8 Décembre 2010 - Le dernier KC-135R servant à la 319e Escadre de ravitaillement en vol à Grand Forks Air Force Base dans le Dakota du Nord a quitté le terrain d'aviation sur Décembre 4, mettant ainsi fin à 40 années d'opérations Stratotanker de la base.
11/12/2010 - Tirer un projectile sans poudre : tel est la particularité du canon électromagnétique développé sous l’égide l’Office of Naval Research (ONR), un organisme qui dépend de l’US Navy. Ce canon est appelé Railgun.
Armes nucléaires américaines en Turquie : silence d'Ankara
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12/12/2010 - Le ministère turc des Affaires étrangères a refusé de commenter les câbles diplomatiques américains secrets rendus publics par le site WikiLeaks, affirmant notamment la présence de bombes nucléaires tactiques US sur le territoire de la Turquie.
December 14: The US Navy aircraft carrier USS Abraham Lincoln (CVN 72) and the French Navy carrier Charles De Gaulle (R 91) were joined together for a photo opportunity in the Arabian Sea on December 10.
16/12/2010 - Le Pentagone a annoncé mercredi le deuxième échec consécutif d'un essai de système de défense contre les missiles balistiques de longue portée. Cet échec soulève des questions troublantes sur la fiabilité de la trentaine de missiles d'interception déployés en Alaska et en Californie.
C'est un peu comme pour la guerre d'Irak en images si tu t'en souviens, ils nous montraient des tirs de missiles soi-disant "intelligents" capables d'opérer des "frappes chirurgicales mais en réalité les irakiens te diront le contraire. Les frappes étaient plutôt aveugles autant que les vecteurs qui pour faire le maximum de dégâts portaient des munitions à fragmentation.
Ceci dit, ces échecs sont très graves, eux-mêmes ils le disent, cela veut dire que leur parapluie nucléaire est vulnérable dans une large proportion.
Même raisonnement pour le missile SEAD HARM AGM-88, les conditions à réunir pour pouvoir le tirer sont draconiennes à tous points de vue (grande expérience et qualités exceptionnelles requises pour le pilote, difficultés à le lancer à haute altitude, idem au lancement en basse altitude qui se heurte à la DCA électronique qui protège les SAM, problème de fréquences etc...D'ailleurs très peu de tests ont été effectués pour ce missile. Les vidéos qu'on peut voir sont purement commerciales.
L’US Navy lance pour la première fois un appareil avec une catapulte électromagnétique
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Publié le 22 décembre 2010 - Pour la première fois dans l’histoire, l’US Navy a lancé le tout premier avion depuis le site d’essai de Lakehurst en utilisant la technologie électromagnérique : l’Electromagnetic Aircraft Launch System (EMALS).
Depuis plus de 50 ans, l’US Navy utilise la vapeur pour lancer les avions depuis les porte-avions.
23/12/2010 - Bientôt la vision des soldats ne sera plus limitée à ce que leurs yeux peuvent normalement visualiser. Dans le futur les militaires pourraient être équipés d’un casque high-tech leur permettant de voir plus loin, plus vite et presque partout.
Il est baptisé “Soldier Centric Imaging via Computational Cameras” et jouit d’une autonomie de 24h pour un poids contenu à 700g offrant plus que les actuels casques de combat.
Avions ravitailleurs : Un sénateur veut une enquête sur l’erreur de l’US Air Force
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24 décembre 2010 – 14:55 - En novembre dernier, l’on apprenait que l’US Air Force avait commis une erreur en mélangeant les courriers destinés aux deux concurrents, à savoir EADS et Boeing, qui ont soumis une offre pour tenter de remporter le contrat de 35 à 40 milliards de dollars visant à remplacer ses avions ravitailleurs KC135.
Les enveloppes en cause contenaient les évaluations techniques des appareils concurrents. Seulement, après enquête, il s’est avéré qu’EADS avait consulté le courrier qui était en fait destiné à Boeing et avait eu ainsi connaissance des évalutions techniques du KC-767.
USA: Le bilan de suicide chez les militaires américains en hausse
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30/12/2010 - Le bilan de suicide chez les forces américaines en Irak et en Afghanistan en raison des problèmes psychiques s'est alourdi. Selon Al-Alam le rapport trimestriel du Congrès américain sur les suicides des militaires américains pendant et après leur service, a rapporté que le nombre des militaires qui se sont suicidés en 2009, dépasse celui de ceux qui ont été tués dans les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.
Ce rapport ajoute que le suicide ne se limite pas à des militaires envoyés en Irak et en Afghanistan et concerne également les militaires installés dans les bases sur le territoire américain.
La sénatrice de l’Etat de Washington Patty Murray , critiquant le ministère des Vétérans pour avoir caché le vrai bilan, a révélé que le bilan des suicides chez les militaires en retraite des deux guerres en Afghanistan et en Irak s’élève annuellement à 12000.
Char de combat du Corp des Marines américain tir réel en Afghanistan
Des chars de combat M1A1 du Corps des Marines de l’armée américaine réalisent des tirs réels dans la province du Helmand en Afghanistan. Les chars de bataille depuis la première guerre mondiale ont montré leur efficacité sur le champ de bataille, les dernières versions ont fourni une aide efficace durant la guerre du Golfe, et maintenant les chars américains M1 Abrams sont arrivés en Afghanistan pour aider les troupes à sécuriser la province du Helmand.
L'armée américaine plannifie d'utiliser un dirigeable pour le contrôle radio en Afghanistan.
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AR - Mardi , 25 Janvier 2011, 13:15 - Le département américain de la défense planifie d’utiliser un super dirigeable capable de contrôler l’ensemble des communications radios en Afghanistan, sur plusieurs kilomètres, grâce à une série d’ordinateurs embarqués. Ce projet des forces aériennes de l’armée américaine représenterait un budget de plus ou moins 211 millions de dollars, dans le cadre d’un programme appelé « Blue Devil ».
Le projet « Blue Devil » englobe plusieurs projets de moyens aériens développés dans le cadre de la surveillance autonome des théâtres d’opérations en Afghanistan. Ce super dirigeable serait capable de rester dans le ciel pendant plusieurs heures en complète autonomie. Le but de ce nouveau système est de collecter un ensemble d’informations dans des ordinateurs embarqués, à partir de différents senseurs, micro, vidéo et autres.
L’idée derrière le projet “Blue Devil” est de disposer de plusieurs dizaines de senseurs, tous volant dans le même secteur, et communicant entre eux de façon permanente. Un super ordinateur va collecter toutes les informations, et diriger les senseurs dans la bonne direction, et pointer des caméras, afin de pouvoir localiser des projets d’embuscade. L’objectif est de pouvoir coordonner les informations vers les troupes au sol en moins de 15 secondes.
La première phase du projet “Blue Devil“ est déjà opérationnel. L’année dernière, 4 avions modifiés ont été envoyés en Afghanistan, et équipés de différents équipements de surveillance. La phase du projet, concerne le dirigeable, qui devrait être 7 fois plus grand qu’un dirigeable publicitaire Goodyear. La taille important de ce dirigeable et sa capacité d’emport en hélium, devrait permettre un vol pendant une semaine.
Cela pourrait changer la nature de la surveillance aérienne», vante au magazine le lieutenant-général David Deptula, responsable jusqu'en octobre 2010 du renseignement au sein de l'US Air Force.
Le groupe industriel américain SAIC continue la poursuite du programme américain GCV.
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AR - Dimanche , 23 Janvier 2011, 10:55 - Le groupement industriel américain SAIC (Science Applications International Corporation) a annoncé le 21 janvier 2011 qu’elle allait continuer à faire une proposition dans le du programme GCV (Ground Combat Vehicle) pour l’armée américaine. L’équipe SAIC a soumis une offre révisée pour la phase de développement technologique du véhicule blindé de combat d’infanterie qui sera développé dans le cadre du projet du gouvernement américain.
L’équipe avait soumis une première offre en mai 2010, mais le proposition avait été annulée par l’armée américaine, et une seconde proposition a été faite en Novembre 2010.
"Le GCV est d’une importance vitale pour notre nation, et il est le premier véhicule de combat à être conçu pour une adaptation à une large gamme d’opérations militaires, tout en offrant une protection maximum pour nos soldats face aux menaces actuelles et futures. ", a fait savoir Deborah Alderson, présidente du groupe SAIC. "Notre offre continue de se focaliser sur la livraison d’un nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie avec haut niveau de protection, de survivabilité, et des capacités tout-terrain jamais atteint jusqu’à présent. ", a-t-elle ajouté.
L’équipe SAIC se composent de trois sociétés importantes : Boeing, Krauss-Maffei Wegmann (KMW), et Rheinmetall Defence (RMD). L’équipe propose un véhicule qui devrait répondre aux besoins de l’armée américaine, en utilisant une partie de la conception du nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie de l’armée allemande, le Puma. Le Puma est le seul véhicule de production de la catégorie véhicule blindé de combat d’infanterie, qui incorporent les dernières leçons tirées des guerres en Afghanistan et en Irak. L’équipe devrait également intégré les besoins du programme GCV.
"Notre offre est conçue en premier lieu, pour offrir une protection accrue à nos soldats, en les délaissant des tâches mécaniques, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs missions, et assurer l’accomplissement de leurs objectifs. ", a ajouté Alderson, "De plus, notre haut niveau technologique nous aidera a fournir le premier véhicule suivant les critères de l’armée, dans 7 ans. "
Le programme GCV (Ground Combat Vehicle) fait partie d’un plan de modernisation de la flotte des véhicules de combat de l’armée américaine.