Maroc : Des millions d'euros pour le tourisme en 2010 - 29 Avril 2010
Citation :
Rabat, Maroc - Le ministre marocain du Tourisme, Yassir Znagui, a indiqué que depuis le début de l'année 2010, les rentrées en devises ont atteint environ 900 millions d'euros, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période de l'année précédente.
«La Revue» de Jeune Afrique classe le Maroc à la 10e place - 01 Mai 2010
Citation :
La Revue, qui publie dans sa livraison du mois de mai un supplément de 52 pages sur le Maroc intitulé : «Développement humain, le Grand Débat : la contribution d'un pays émergent», a retenu 33 pays dans ce classement, identifiés comme pays émergents ayant réalisé d'importantes performances.
La police marocaine accuse de violences channel france 24 sidi ifni 2008 morocco Where are human rights in Morocco?
HumainRightMorocco — 16 décembre 2008 — La police marocaine accuse de violences channel france 24 sidi ifni 2008 morocco
Where is human rights in Morocco? أين هي حقوق الإنسان بالمغرب؟ Où sont les droits de l'homme au Maroc? تدخل همجي ضد وقفة سلمية قناة الجزيرة
Intervention barbare contre des manifestants chomeurs au capitale rabat la vidéo d'Al-Jazeera
Barbarous intervention against demonstrators in the capital Rabat Unemployed video Al-Jazeera police marocain rabat casablanca fes meknes tanger tetouan agadir larache el jadida ben grir oujda nador alhoceima rif sahara madrid barcelona monaco morocco arabe sereté national
france24 — 4 mai 2010 — ENVIRONNEMENT - Récemment, le Maroc s'est engagé à préserver son environnement et ses ressources naturelles. Mais ses richesses sont très convoitées : minerai, or vertLe Royaume est le premier exportateur de phosphate, il détient aussi la plus grande réserve de cèdres du continent. Dans ses conditions, pas facile de résister aux pressions économiques, à la surexploitation et au trafic.
«Mithly», le 1er magazine gay marocain (FRANCE 24)
gaymaroc — 23 avril 2010 — France24, la chaîne de télévision française dinformation internationale, a visité notre groupe à Rabat. La visite a eu lieu à l'occasion de la publication du premier numéro de la revue Mithly, qui parraine Kifkif.
Si vous n'avez pas vu le rapport (émis dans le programme "UNE SEMAINE AU MAGHREB"), GayMaroc.net vous propose une séance de rattrapage.
france24 — 5 mai 2010 — SANTÉ - Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages au Maroc. Premier électrochoc, nous irons à la rencontre d'un docteur qui opère à coeur ouvert. Nous verrons aussi comment le royaume lutte contre la malnutrition ou la mortalité maternelle.
Maroc : visa pour la France via Internet - 08 Mai 2010
Le consulat de France de Casablanca propose de prendre rendez-vous sur le Net
Citation :
Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d’attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.
350 millions de dollars pour restaurer les mosquées au Maroc - 15 Mai 2010
Citation :
APA-Rabat (Maroc) Le Maroc a lancé en grande pompe vendredi un vaste chantier de restauration des mosquées menaçant ruine pour une enveloppe de 2,7 milliards de dirhams, soit 350 millions de dollars, une première au Maroc qui compte plus de 42 000 mosquées.
Hausse de 18 pc du nombre d’utilisateurs d’Internet au Maroc, selon une étude - 15 Mai 2010
Citation :
2 mai 2010 dans Dépêches, Sciences, Technologies 56 vues APA-Dakar (Sénégal) Le Maroc a enregistré en 2009 une hausse de 18 pc en nombre d’utilisateurs du réseau Internet, soit la 2ème place dans le monde arabe, révèle une étude récente réalisée par la société mondiale Google, rapporte l’agence de presse marocaine Maghreb Arabe Presse (MAP).
350 millions de dollars pour restaurer les mosquées au Maroc - 15 Mai 2010
Citation :
APA-Rabat (Maroc) Le Maroc a lancé en grande pompe vendredi un vaste chantier de restauration des mosquées menaçant ruine pour une enveloppe de 2,7 milliards de dirhams, soit 350 millions de dollars, une première au Maroc qui compte plus de 42 000 mosquées.
Son père Hassan II snobait le continent, Mohamed VI"l'Africain" l'a sillonné et s'est lié d'amitié avec ses chefs d'Etat (ou leurs fils). Les firmes publiques (Maroc Télécom, Royal Air Maroc …) et les banques (Attijariwafa, BMCE) y ont multiplié les acquisitions. (...)
Nous connaissons tous la précarité de nos voisins Marocain, voila peut être une information qiu éclairera les esprits .Nous avons pu lire dans le Journal le monde du 27/10
Le roi Mohammed VI du Maroc fait partie d’un groupe d’investisseurs victimes d’un investissement malheureux à Macao et qui cherchent actuellement à obtenir un dédommagement, affirme mardi la presse. Le roi du Maroc mais aussi David Ross, cofondateur de Carphone Warehouse, groupe de téléphonie britannique ainsi que plusieurs fonds d’investissements avaient acquis pour 400 millions de dollars américains auprès de la banque Merrill Lynch une part dans le groupe de casinos et d’hôtels Macau Legend, selon le quotidien de Hong Hong, South China Morning Post.
Les investisseurs escomptaient un bénéfice rapide de l’introduction à la Bourse de Hong Kong du parc d’attractions Fisherman’s Wharf, propriété de Macau Legend. Mais cette introduction n’a jamais eu lieu alors que depuis son ouverture en 2005, le parc a toujours perdu de l’argent.
En avril, David Chow, propriétaire de Macau Legend, avait proposé de verser une compensation de 200 millions de dollars aux investisseurs lésés, mais ce dernier n’a pas effectué le versement à la date convenue. Le mois dernier, il a cette fois proposé de verser 100 millions de dollars, une offre que les investisseurs ont refusée.
NDLR: Peut être qu’au lieu d’appeler des investisseurs étrangers dans le royaume, il devrait investir dans son pays pour ses sujets
MAROC : Qui voudra de la dette marocaine ? - 27 mai 2010
Citation :
A l'heure où les investisseurs font la fine bouche pour les emprunts d'Etat grecs, voire portugais, espagnols et irlandais, qui voudra des bons du Trésor marocains ? Pas grand monde. C'est en tout cas la conclusion des responsables du Trésor du royaume, au premier chef desquels Zouhair Chorfi, le patron de la direction générale et des financements extérieurs, conseillé par Natixis, Barclays Capital et HSBC
Quand un ministre marocain abuse de son pouvoir pour libérer son fils
Publier le 28.05.10
Citation :
Maroc – L’information est racontée par un éditorialiste très connu au Maroc pour son indépendance d’esprit. Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, première publication marocaine, nous dévoile ce qui s’est passé la semaine dernière au soir en plein centre de Rabat.
Tout a commencé par un accrochage entre deux automobilistes, les deux conducteurs descendent alors devant le siège du Parlement pour régler leurs comptes. C’est à ce moment que l’un des deux blesse l’autre par un objet tranchant. Il s’avère que l’un des conducteurs n’est autre que le fils de Khalid Naciri, le ministre de Communication marocain. Le conducteur blessé, quant à lui, est un médecin. Les forces de police présents sur place ont menotté le fils du ministre au grillage du Parlement, raconte l’éditorialiste Nini.
« Lâchez mon fils, ou… »
Le fils annonce aux policiers l’identité de son père en attente de l’arrivée de la voiture de police qui ramènera les bagarreurs au poste. Mais c’est la voiture du ministre Naciri qui débarque. Le ministre, raconte Rachid Nini, demande au policier d’enlever les menottes de son fils. Le policier refuse d’autant plus que la victime du fils du ministre baigne dans son sang. « Lâchez mon fils ou je ferai ce qu’il faut », cria le ministre. Le policier obtempère et le ministre ramène son fils laissant la victime dans son sang et les passants bouche bée devant cet abus de pouvoir. L’un d’eux filme la scène et la met sur Youtube.
Depuis sa publication, la vidéo de la « fuite » du ministre et de son fils a fait le tour du web marocain. Si bien que le ministre était obligé de se justifier. Dans l’édition du quotidien Akhbar El Yaoum de mardi dernier, Khalid Naciri dément que son fils ait fait usage d’un objet tranchant, sans renier pour autant son intervention pour libérer son fils. Pour le ministre marocain, il s’agit d’un simple accrochage et les gens « veulent en faire l’événement du siècle », ajoutant :« Je ne fais pas attention à ce genre de choses, je suis un ministre en charge d’importantes affaires d’Etat et je n’ai pas donc le temps à réserver à ce genre de futilités. » Aussitôt, la polémique s’installe, notamment via Internet, un groupe est constitué sur Facebook.
Ce groupe demande la démission immédiate du ministre marocain de la Communication après le scandale créé par son fils « qui agresse les gens du peuple à l’arme blanche et au gaz lacrymogène. C’est vrai que ces gens-là n’ont pas d’argent ni de pouvoir mais ils ont des droits envers leurs dirigeants ». Ce groupe appelle « tout Marocain fier de son pays, de sa nationalité, de sa culture et de son histoire à clamer haut et fort qu’il en a marre d’avoir des dirigeants voyous et exige la démission immédiate du ministre actuel de la Communication comme tout ministre respectable aurait dû faire ». Ironie du sort, Khalid Naciri, le ministre marocain de Communication, est particulièrement connu pour ses interventions dans les médias étrangers pour justifier la censure et l’emprisonnement des journalistes « pour non-respect de la loi ».
Curieusement, c’est ce même Khalid Naciri, ministre de la communication du Makhzen, qui avait récemment porté de sévères critiques contre l’Algérie sans aucune retenue, au moment où notre pays organisait la conférence régionale de lutte anti-terroriste au Sahel…sans le Maroc.
Khalid Naciri, ce néo-makhzénien, est un communiste avéré de l’USFP. Dans son pays, les gens le considèrent comme un sous-ministre et ne se gênent pas de rire sous cape à chacune de ses sorties fracassantes, un vrai plouc. Par exemple lorsqu’il a prétendu être un ”Chérif”, car descendant de la zaouïa Naciria?.
Pour services rendus (emprisonnement de journalistes et interdictions de journaux) son maître l’a envoyé faire un pèlerinage, alors désormais on l’appelle “hadj Naciri”.
Le problème avec Khalid Naciri c’est qu’il récite souvent les deux ou trois choses qu’on lui a demandé de réciter, sans réfléchir, sans même comprendre et sans en mesurer la portée.
Avec sa réaction de voyou face à l’évènement créé par son fils, ce petit ministre à deux sous nous démontre qu’il n’est nullement habilité, au même titre que les autres, à critiquer les décisions objectives et souveraines prises par l’Algérie, ni de prés ni de loin.