Le Maroc envisage de créer plus de 26.000 emplois en 2012
Samedi, 03 Mars 2012 14:26
Citation :
IRIB-Le Maroc envisage de créer plus de 26.000 emplois et de consacrer 13,2 milliards de DH (environ 1,57 milliard USD) à la mise en oeuvre des engagements contractés au titre du dialogue social en 2012.
Selon le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, qui s' exprimait jeudi devant le conseil de gouvernement marocain, le projet de loi de finances qui devrait être adopté lors du prochain conseil de gouvernement vise à réaliser un taux de croissance de 4,2% et réduire le déficit budgétaire de 6,1% à 5% du PIB.
Maghreb Confidentiel - Edition du 1er Mars 2012 - n°1008
Citation :
Le Makhzen a observé d'un œil noir l'élection de François Hollande aux primaires du PS français. Le candidat préféré de Rabat était la première secrétaire du parti Martine Aubry, classée parmi les amis du Maroc (...)
Violences dans le Rif : la police marocaine réprime les manifestants et pille des commerces
Capture d'écran d'une vidéo montrant des policiers qui encadrent une manifestation à Imzouren, dans le Rif.
16.03.2012
Citation :
Depuis le début du mois de mars, la région du Rif, au nord du Maroc, est secouée par une vague de manifestations, les protestataires réclamant plus de justice sociale. Des manifestations violemment réprimées par les forces de l’ordre, qui ont profité de leur intervention dans la région pour piller des commerces.
Les manifestations sont parties de la localité de Beni Bouayach, village de la province d’al-Hoceima. Les habitants sont descendus dans la rue pour protester contre la marginalisation de leur région. Les conditions de vie de la zone rifaine seraient parmi les plus indigentes à l’échelle nationale.
Un camion chargé de huit tonnes de drogue et conduit par un Espagnol, a réussi à quitter le port Tanger Med, avant d’être intercepté en Espagne jeudi.
La drogue, cachée au milieu de tomates et de poivrons que transportait le camion immatriculé en Espagne, n’aurait pas été détectée par le scanner du poste de contrôle de Tanger Med.
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Maroc Mer 21 Mar 2012 - 7:48
Maroc : Silence, on censure !
Mardi 21 février 2012
Citation :
« Pèlerin, L’Express, Le nouvel Observateur, Just Men ou encore Gazelle », des revues bien différentes les unes des autres et pourtant, toutes ont un point commun : elles ont été censurées au Maroc. Dans un même temps, des Marocains continuent d’être emprisonnés pour « insulte au roi ».
- Deux poids deux mesures - Mohammed VI, un roi intouchable - Les hauts fonctionnaires et hauts gradés sont également « inviolables » - Le Maroc est le seul pays au monde à censurer l’accès à Google Earth
L’Intégration régionale avec les pays de la rive atlantique comme alternative au grand Maghreb
22.03.2012 | 13h18
Citation :
La renaissance du Maroc comme étant une puissance régionale, devra en grande partie se baser sur la solidité des liens avec cette zone représentant la profondeur stratégique du pays et qui constituerait la principale source de matières premières et le principal débouché pour la machine industrielle marocaine.
Le leadership politique et militaire doit d’abord s’appuyer sur un leadership économique puissant pour qu’il puisse être crédible et durable dans le temps. Chose dont SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême, Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales, a pris conscience, à travers l’importance qu’il a accordée à la coopération Sud-Sud avec nos amis africains ainsi qu’à la revalorisation du corps naval de nos glorieuses Forces Armées Royales.
Sun Tzu auteur du célèbre « Art de la guerre » disait que « celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de l’atteindre », le Maroc doit d’abord se réconcilier et reconnaitre son histoire et à travers cela identifier ses ennemis et rivaux historiques, pour pouvoir mettre en place une stratégie intégrée à même de permettre de repositionner le Maroc à nouveau comme un pays qui compte sur l’échiquier mondial.
Marocains de Libye : Leurs biens sont toujours bloqués
22.03.2012 | 18h47
Citation :
Ils sont plusieurs milliers de Marocains à avoir quitté la Libye suite à la crise politique qui y a éclaté au lendemain de l’explosion du Printemps arabe. Ceux-ci continuent de manifester devant le consulat libyen à Casablanca. Leurs réclamations : Leurs biens sont encore bloqués en Libye et le retard sur la délivrance des visas en inquiète plus d’un.
L'aventure plutôt que le chômage...
En outre, d’après les témoignages collectés, il existe des Marocains qui n’ont pas quitté la Libye et qui n’ont rien à déplorer. Parmi eux, il y a des femmes de ménages en situation régulières, des femmes mariées à des personnalités libyennes ou des Marocains qui ont préféré l’expérience libyenne au chômage.
Trente et un membres de la garde rapprochée du Roi Mohammed VI, dont Aziz Jaïdi, le chef de la sécurité royale, ont fait l’objet de mesures disciplinaires, en raison d’erreurs protocolaires lors de la visite du Souverain à Khouribga.
A l’origine de cette colère royale, un homme ayant réussi à s’approcher du Roi, lors de la prière du vendredi 16 mars à la mosquée "Mohammadi" de Khouribga.
Les gardes du corps sanctionnés devraient être soumis à ce que l’on appelle dans le jargon professionnel un "recyclage" à l’Institut de Police de Kénitra. Celui-ci accueille régulièrement des sécuritaires qui commettent des erreurs lors des déplacements de Mohammed VI.
Le commandant régional de la Gendarmerie royale de Khouribga, a lui aussi été relevé de ses fonctions la semaine dernière, en raison de dispositions sécuritaires incomplètes lors du passage du cortège royal dans la ville.
Apparemment, le roi "modèle" n'a pas la conscience tranquille. En tant que commandeur proclamé des croyants, il n'aurait pas dû se soucier d'un musulman qui souhaitait le saluer dans la mosquée.
Mission de prospection économique américaine au Maroc
eMarrakech le 21 Mars 2012
Citation :
La mission est composée en plus de membres de l'Agence de développement et de commerce américaine (USTDA), de représentants de onze entreprises dont des géants industriels américains tel :
- Lockheed Martin (fabricant des 24 F-16 acquis récemment par les forces royales air) - Raytheon (fournisseur d'armes des FAR)
- General Dynamics - Raytheon (fournisseur d'armes des FAR) - Eaton Industries - First Solar - Harris Corp - Honeywell International - Manas Development Group - Petra Solar Inc - Sun Edison - SunPower Corp.
Organisée sous l’égide du département des affaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) de la Chambre de commerce américaine, la mission fût entamé mardi par une visite de 3 jours au Maroc.
RABAT - José Gomes Da Costa, un Français résidant au Maroc depuis 7 ans, porté disparu le 6 mars, a été retrouvé mort au sud de Casablanca, tué par plusieurs coups au crâne, a-t-on appris de source policière. La victime était directeur de production dans une entreprise fabriquant des engrenages à Mohammedia, près de Casablanca.
De sources proches de l'enquête, on indique qu'un suspect est actuellement interrogé par la police judiciaire.