Sujet: Gaza: Le chef des opérations militaires du Hamas tué Mer 14 Nov 2012 - 17:21
Le chef des opérations militaires du Hamas tué
Le Point.fr - Publié le 14/11/2012 à 16:03 - Modifié le 14/11/2012 à 16:48
Ahmad Jaabari, le chef des opérations militaires de la branche armée du Hamas
Par Catherine Golliau
Citation :
Le chef des opérations militaires de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué mercredi dans un raid israélien à Gaza et son garde du corps blessé, a-t-on appris de sources concordantes. "Le martyr est Ahmad Jaabari", a déclaré un médecin des urgences de l'hôpital Al-Chifa de Gaza, le Dr Aymane al-Sahabani, des informations confirmées de source de sécurité du Hamas sous le couvert de l'anonymat.
Auparavant, Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de santé du Hamas, au pouvoir à Gaza, avait annoncé qu'un Palestinien avait été tué et un autre blessé dans un raid israélien sur une voiture dans la ville de Gaza, sans préciser leurs identités. "L'armée israélienne a visé Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza", a confirmé l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'il était "directement responsable de l'exécution d'attentats terroristes contre l'État d'Israël ces dernières années". L'opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, "visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste", selon le texte.
Arrestation en 1982
"Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza, a été visé par une opération conjointe du Shin Beth et de l'armée", a indiqué pour sa part le Shin Beth dans un communiqué. Jaabari, apparu en public le 18 octobre 2011 lors de la remise du soldat israélien Gilad Shalit aux médiateurs égyptiens, a rejoint le Hamas lors de sa détention par Israël après son arrestation en 1982 pour planification d'opérations anti-israéliennes.
Officiellement lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, Ahmad Jaabari était connu à Gaza comme "le général", ou "le chef d'état-major". En 2003, il est devenu de fait le chef exécutif de la branche armée du Hamas à la suite d'un raid israélien au cours duquel Mohammad Deïf avait été blessé. Lui-même n'avait pas été épargné par les tentatives d'assassinat israéliennes, dont un raid aérien en 2004 qui avait coûté la vie à son fils aîné, son frère et plusieurs de ses cousins.
Sujet: Gaza : Israël annonce une vaste opération Mer 14 Nov 2012 - 17:46
Gaza : Israël annonce une vaste opération contre le terrorisme
Le Point.fr - Publié le 14/11/2012 à 16:29 - Modifié le 14/11/2012 à 16:50
L'"élimination" dans un raid aérien du chef des opérations militaires du Hamas, mercredi, est la première étape de l'opération contre les organisations terroristes de Gaza.
La voiture carbonisée dans laquelle se trouvait Ahmad Jaabari, le chef des opérations militaires du Hamas.
Par Catherine Golliau
Citation :
L'armée israélienne a déclaré que l'"élimination" dans un raid mercredi du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jabbari, était le début d'une opération militaire contre les groupes armés dans la bande de Gaza. "Après les tirs de roquettes de ces derniers jours contre Israël, le chef d'état-major a décidé d'autoriser une opération contre les organisations terroristes de Gaza, le Hamas, le Jihad islamique et d'autres organisations", a déclaré la porte-parole de l'armée.
À Gaza, des appareils israéliens ont mené six ou sept raids aériens sur l'ensemble de l'enclave palestinienne, ont indiqué des témoins. Selon d'autres témoins, des dizaines de chars étaient par ailleurs stationnés à l'extérieur de la bande de Gaza, près de la barrière de sécurité entre Israël et le territoire palestinien.
Le chef des opérations militaires de la branche armée du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi après-midi dans un raid israélien sur une voiture à Gaza et son garde du corps blessé. Un nouveau cycle de violences à la frontière entre la bande de Gaza et Israël avait éclaté le week-end dernier, au cours duquel sept Palestiniens - quatre civils et trois combattants -, avaient été tués, quelque trente-cinq autres blessés, et huit Israéliens blessés, dont quatre soldats
Sujet: Israël ouvre”les portes de l’enfer” Jeu 15 Nov 2012 - 11:38
Gaza : Israël ouvre”les portes de l’enfer”
Par La Rédaction | 15/11/2012 | 7:21
Citation :
L’assassinat hier du chef militaire du Hamas, à Gaza, Ahmad Jaabari, lors d’un raid israélien est à l’origine du regain de tension dans la région faisant craindre à nouveau une escalade de la violence.
L’Etat hébreu qui avait menacé d’ouvrir les “portes de l’enfer” l’a fait dans la nuit du mercredi à jeudi en multipliant ses frappes sur Gaza. L’armée du Tsahal a baptisé ses raids “piliers de la défense”. Le premier bilan fourni par des source médicales fait état de trois morts parmi les militants palestiniens.
Ce regain de tension au proche Orient a mis la diplomatie en ébullition. En effet l’Egypte a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv pour consultation. Barack Obama s’est entretenu avec Benyamin Netanyahu et Mohamed Morsi.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni d’urgence dans la nuit dernière pour discuter des raids israéliens contre la bande de Gaza. Mais il n’a finalement pris aucune décision, alors que l’Etat hébreu a menacé d’accroître son offensive.
L’assassinat de Jaabari n’est pas du au hasard. C’est bien lui qui était visé, accusé par l’Etat hébreu d’opérations terroristes. Au moins sept autres Palestiniens sont morts, selon le représentant palestinien de l’ONU. Deux enfants figurent parmi les victimes.
Ces raids aériens israéliens pourraient être suivis d’une intervention terrestre. En tout cas, Israël ne l’exclut pas. Le cabinet de sécurité israélien a même autorisé dans la soirée le rappel de certains réservistes. D’autant plus que la maison blanche a, en réaction à cette détérioration soudaine de situation sécuritaire au proche Orient, réaffirmé le droit d’Israël à l’auto-défense.
Sujet: Éliminations ciblées: une pratique sioniste Jeu 15 Nov 2012 - 14:16
Les éliminations ciblées, une pratique courante pour Israël
Créé le 14-11-2012 à 19h25 - Mis à jour à 19h26Par Le Nouvel Observateur
Rappel des principales "éliminations ciblées" ou tentatives, de dirigeants du Hamas par Israël depuis une quinzaine d'années :
La voiture du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, tué dans un raid israélien à Gaza le 14 novembre 2012. APA IMAGES/SIPA
Citation :
1996
- 5 janvier : L'artificier du Hamas Yehya Ayache est tué dans un attentat au téléphone piégé dans la bande de Gaza.
1997
- 25 septembre : Khaled Mechaal, l'un des membres fondateurs du Hamas et chef de son bureau politique, est la cible d'une tentative d'assassinat, à Amman, par des agents du Mossad (services de renseignements israéliens), qui lui injectent du poison. Tombé dans le coma, il est sauvé par l'intervention du roi Hussein de Jordanie qui exige qu'Israël fournisse l'antidote en échange de la libération des auteurs de l'attentat.
2002
- 22 juillet : Salah Chéhadé, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, est tué dans un raid à Gaza. Quinze civils, dont la femme de Chéhadé, leur fille, huit autres enfants et son garde du corps, sont tués dans l'opération de l'aviation israélienne, qui a largué une bombe d'une tonne sur un immeuble d'un secteur densément peuplé de Gaza.
2003
- 21 août : Ismaïl Abou Chanab, l'un des co-fondateurs et principaux dirigeants politiques du Hamas, est tué par des missiles israéliens tirés sur sa voiture à Gaza.
2004
- 22 mars : Le fondateur et chef spirituel du Hamas, cheikh Ahmad Yassine, est assassiné lors d'un raid mené par des hélicoptères israéliens, alors qu'il sortait d'une mosquée à Gaza. Sept autres personnes sont tuées.
- 17 avril : Le nouveau chef du Hamas Abdelaziz al-Rantissi est tué dans un raid aérien dans la ville de Gaza.
- 26 sept: Un cadre du Hamas, Ezzeddine Cheikh Khalil, est tué à Damas dans un attentat à la voiture piégée. Israël reconnaît "officieusement" être à l'origine de l'opération.
2006
- 8 juin: Jamal Abou Samhadana, chef et fondateur des Comités de la Résistance populaire (CRP) et proche du Hamas, est tué avec trois autres militants dans un raid israélien sur un camp d'entraînement à Rafah (sud de Gaza).
2009
- 1er janvier : Nizar Rayan, chef de l'aile la plus radicale du mouvement islamiste, est tué avec ses quatre épouses, dix de ses 12 enfants et deux voisins, dans un raid durant l'offensive contre la bande de Gaza.
- 15 janvier : Un dirigeant du Hamas, Saïd Siam, est tué dans un raid à Gaza durant l'opération israélienne.
- 27 décembre : Une explosion dans le bureau du représentant du Hamas au Liban, Oussama Hamdane, entraîne la mort de deux de ses gardes du corps. Le Hamas accuse Israël.
2010
- 29 janvier : Le Hamas accuse Israël d'avoir assassiné l'un des fondateurs de sa branche armée, Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, décédé le 20 janvier à Dubaï.
2011
- 19 août : Le secrétaire général des CRP, Kamal al-Nayrab, ainsi qu'un chef de la branche armée du groupe radical sont tués par une frappe israélienne à Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, au lendemain d'une série d'attaques ayant fait huit morts israéliens près de la station balnéaire d'Eilat (sud).
2012
- 9 mars : Le nouveau chef des CRP, Zouheir al-Qaïssi, et un cadre du mouvement sont tués dans un raid de l'aviation israélienne visant leur voiture dans la ville de Gaza.
- 14 novembre : Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas, et son garde du corps sont tués à Gaza dans un raid de l'armée israélienne, qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire.
Sujet: 15 palestiniens tués et plus de 150 autres blessés Jeu 15 Nov 2012 - 16:54
Gaza : 15 palestiniens tués et plus de 150 autres blessés depuis mercredi
Par Agence | 15/11/2012 | 15:08
Citation :
Un Palestinien a été tué jeudi par une nouvelle frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, au deuxième jour d’une offensive d’Israël contre les groupes armés de ce territoire, a-t-on appris de source médicale palestiniennes.
Un homme de 60 ans a été tué dans un raid à Beit Lahya a annoncé à l’AFP le porte-parole des services de santé du Hamas, Achraf al-Qoudra, tandis que des sources hospitalières faisaient état d’un enfant qui a succombé à ses blessures, portant le bilan à 15 Palestiniens tués et plus de 150 blessés depuis mercredi
Sujet: Les Palestiniens dénoncent une guerre totale Jeu 15 Nov 2012 - 17:19
Gaza : Les Palestiniens dénoncent une guerre totale livrée par Israël
Par Agence | 15/11/2012 | 15:38
Citation :
Les Palestiniens ont dénoncé “une guerre totale” livrée par Israël contre la bande de Gaza, avec les attaques menées par l’armée israélienne qui ont fait au moins quinze morts et plus de 150 blessés parmi la population palestinienne depuis mercredi. Jeudi sept Palestiniens ont été tués dans des raids de l’aviation israélienne, selon des sources palestiniennes.
Au total, 15 Palestiniens ont péri, dont deux mineurs et une femme, et au moins 150 ont été blessés depuis mercredi après-midi, après l’assassinat ciblé du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, selon des sources médicales.
Cinq des Palestiniens tués jeudi étaient des membres de la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a précisé ce groupe. Les deux autres sont un homme de 60 ans de Beit Lahiya (nord du territoire) et un enfant qui a succombé à ses blessures à Khan Younès (sud), a indiqué Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de santé du Hamas, au pouvoir à Gaza. Depuis mercredi après-midi, l’armée de l’air israélienne a effectué “quelque 150 frappes” sur les territoires palestiniens.
Mercredi, huit Palestiniens dont le chef des opérations militaires du Hamas Ahmad al Jaabari, deux enfants et une femme ont été tués. Au moins 115 autres dont des nourrissons ont été blessés. En outre, 55 frappes aériennes ont été lancées sur des objectifs civils entre mercredi soir à 23h30 locale et la nuit dernière.
Le ministre de la santé palestinien à Gaza, Mofeed al Mkhallallaty, a accusé Israel de mener “une guerre totale contre la population civile à Gaza tuant des enfants et des nourrissons”.
Il a indiqué que ces nouvelles attaques rappellent l’agression de trois semaines d’Israël contre Gaza, lancée le 27 décembre 2008 et qui a fait plus de 1520 morts et plus de 5000 blessés.
Qualifiant la situation à Gaza d’explosive, le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a condamné dans les termes les plus forts cette nouvelle agression, soulignant que “rien ne saurait justifier” les assassinats de Palestiniens par les forces israéliennes.
Les Israéliens “sont en train de mobiliser un grand nombre de forces armées, des forces terrestres, avec la possibilité qu’ils entrent dans la bande de Gaza”, a-t-il ajouté.
Signe de ces craintes, le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré que les attaques de l’armée israélienne allaient se poursuivre et pourraient s’étendre.
Le porte-parole de l’armée d’occupation a brandi la menace de l’assassinat d’autres dirigeants du Hamas et de responsables de groupes de la résistance palestinienne.
Mercredi soir, l’armée israélienne a porté trois frappes aériennes sur Gaza ville, faisant plusieurs blessés et des dommages considérables aux biens des civils. Des immeubles ciblés sont des habitations civiles et des écoles, situées à Gaza ville, Rafah et Beit Lahia. Des bâtiments publics et des centres de la résistance ont également été bombardés.
L’armée a également bombardé l’aéroport international de Gaza, à Rafah, dans la partie sud de la bande de Ghaza. De plus, les soldats israéliens ont tiré plusieurs obus d’artillerie sur Khan Younes, dans le sud de Gaza et plusieurs obus ont touché la mosquée Al Hoda dans la ville même.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé mercredi soir le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi à convoquer une réunion d’urgence pour discuter de “la dangereuse escalade israélienne et de l’agression brutale dans la bande de Gaza”.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a déclaré pour sa part qu’”il semblait qu’Israël préparait une agression globale dans la bande de Gaza, malgré les efforts égyptiens pour parvenir à une accalmie”. “Il y avait un plan israélien clair pour assassiner (le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad) Jaabari et bombarder largement la bande de Gaza”, a-t-il affirmé.
La Ligue arabe prépare de son côté une réunion d’urgence, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu mercredi soir une réunion d’urgence, à la demande de l’Egypte, pour discuter de la situation prévalant dans Gaza. La réunion à huis clos s’est tenue avec des représentants des délégations israélienne et palestinienne.
Les autorités égyptiennes ont annoncé jeudi avoir décidé la réouverture de “façon permanente” du passage frontalier de Rafah avec Gaza, en prévision de l’arrivée de blessés palestiniens à l’hôpital d’al Arish, suite aux raids israéliens sur Gaza.
Sujet: Le premier ministre égyptien attendu Jeu 15 Nov 2012 - 18:15
Gaza : Le premier ministre égyptien attendu demain vendredi
Par Agence | 15/11/2012 | 17:59
Citation :
Le Hamas a annoncé que le premier ministre égyptien, Hicham Qandil, se rendrait à Gaza vendredi 16 novembre.”La direction égyptienne nous a informés que le Premier ministre Hicham Qandil se rendrait à Gaza demain accompagné de plusieurs ministres”, a déclaré le porte-parole du gouvernement du Hamas, Taher al-Nounou.
“Nous saluons cette visite et apprécions cette position courageuse”, a-t-il ajouté, estimant qu’elle “confirmait le soutien de la direction, du gouvernement et du peuple égyptiens au peuple palestinien qui subit la guerre israélienne contre la bande de Gaza”.
Sujet: Re: Agression israélienne sur Gaza Jeu 15 Nov 2012 - 18:23
La périphérie sud et est de Damas était la cible de l’artillerie, selon l’OSDH qui a également fait état de combats dans le secteur. Parallèlement, des raids aériens visaient Saqba et Zamalka, au nord-est de Damas.
Sujet: Des forces terrestres se dirigent vers Gaza Jeu 15 Nov 2012 - 22:18
Des forces terrestres se dirigent vers Gaza (agence)
15.11.2012, 21:00
Citation :
Au moins 12 camions avec des chars de combat et des véhicules blindés ont été repérés ce jeudi soir dans la zone frontalière avec la bande de Gaza, selon Associated Press, qui ajoute qu’il s’agirait probablement d’une prélude à une offensive terrestre. Le convoi est accompagné d’autocars, qui transportent des soldats israéliens.
Précédemment, le journal israélien Haaretz a indiqué que l’assaut contre Gaza va être renouvelé. En citant une source dans l’armée israélienne, le journal explique que la prochaine étape de l’opération « Pilier de défense » a été validée. Cette source n’a toutefois pas précisé s’il s’agit des frappes aériennes navales ou d’un déploiement terrestre.
La dernière fois les troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza durant l'hiver 2008-2009. Lors de cette opération militaire, un millier de Palestiniens ont été tués.
Sujet: L’Algérie condamne “fermement” l’agression israélienne Jeu 15 Nov 2012 - 23:14
L’Algérie condamne “fermement” l’agression israélienne contre Ghaza
Par Agence | 15/11/2012 | 23:07
Citation :
L’Algérie a condamné jeudi, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani, l’agression israélienne contre la bande de Ghaza et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités pour mettre un terme à cette escalade dangereuse.
“Nous condamnons fermement l’agression israélienne contre la bande de Ghaza et nous appelons le Conseil de sécurité et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités pour mettre un terme, dans les meilleurs délais, à cette escalade dangereuse de la violence dans une région où la situation est déjà fortement dégradée”, a indiqué le porte-parole du ministère dans une déclaration à l’APS.
M. Belani a précisé, en outre, que l’Algérie “sera représentée à la réunion d’urgence de la Ligue arabe qui se tiendra demain (vendredi) au Caire pour débattre de cette question”. Selon des sources médicales palestiniennes, 15 Palestiniens au total ont été tués et au moins 150 autres blessés depuis le début d’une nouvelle agression militaire israélienne mercredi après-midi contre Ghaza. Cette agression a coûté la vie au chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari. (Aps
IRIB- Une manifestation s'est déclenchée, ce Jeudi, au Caire, en face de la mosquée d'Omar Makram, où se situe le bâtiment de la Ligue arabe, condamnant les attaques israéliennes contre la bande de Gaza. Les manifestants ont scandé : "le peuple veut le bombardement d'Israël» et «Les gens veulent briser le siège".
Les Frères musulmans et un certain nombre de forces politiques, sans oublier le conseiller du président de la république dans les affaires arabes,l e Dr Mohamed Esmat Seif El Dawla, ont participé à ce rassemblement populaire spontannée.
Une manifestation de femmes s'est jointe, aussi, au rassemblement, les participants ont demandé la fermeture de l'ambassade d'"Israël", en Egypte, et la rupture des liens avec l'entité israélienne.
Ils ont brandi des panneaux sur lesquels on pouvait lire: : «Nous exigeons l'ouverture de tous les points de passage frontaliers, tels que Rafah, l'abolition du traité humiliant de Camp David, la fermeture de l'ambassade israélienne et la rupture des relations avec Israël".
Les manifestants ont arboré les drapeaux de la Palestine et le drapeau égyptien avec la mention «Pas de divinité, à part Allah, Mohammad est le Messager d'Allah", ils ont scandé des slogans contre l'occupation appelant au jihad contre l'entité sioniste : "O dirigeants des gouvernements arabes, ouvrez les portes du jihad», ou encore «Le jihad est la solution contre la brutalité de l'occupation israélienne» ou encore, " le peuple veut bombarder Tel-Aviv" ou encore "Khayber, Khayber, ô Juifs, le peuple de Mahomet va revenir".
Sujet: Vive préoccupation de Paris qui appelle à la retenue Ven 16 Nov 2012 - 0:52
"vive préoccupation" de Paris qui "appelle à la retenue"
15 novembre 2012 à 23:03
Citation :
François Hollande s'est entretenu jeudi avec le président égyptien Mohamed Morsi pour évoquer la situation en Israël et à Gaza, l'occasion pour lui d'exprimer "la vive préoccupation de la France" et d'appeler "à la retenue" pour éviter une escalade, selon l'Elysée.
Le chef de l'Etat "s'est entretenu par téléphone cet après-midi avec le président de la République arabe d'Egypte, Mohamed Morsi, pour évoquer la situation préoccupante dans le sud d'Israël et à Gaza", écrit la présidence dans un communiqué.
Il a "exprimé la vive préoccupation de la France à la suite du nouveau déchainement de violence à Gaza et dans le sud d'Israël et appelé à la retenue afin d'éviter une escalade qui mettrait en danger les populations", poursuit le texte.
François Hollande "a souligné le rôle que pouvait jouer l'Egypte pour diminuer les tensions. Tous les efforts de la communauté internationale doivent converger pour éviter toute initiative unilatérale et toute provocation de nature à aggraver la situation", ajoute-t-il.
Deux roquettes tirées de Gaza sont tombées jeudi pour la première fois dans la région de Tel-Aviv, marquant un nouveau palier dans la confrontation entre Israël et les groupes armés palestiniens qui ont fait 16 morts en deux jours, 13 Palestiniens et trois Israéliens.
Gaza : Israël accepte une courte trêve pendant la visite du PM égyptien
Par Agence | 16/11/2012 | 8:47
Citation :
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté de suspendre une intense offensive aérienne contre la bande de Gaza pendant la visite vendredi du Premier ministre égyptien Hisham Qandil, a annoncé à l’AFP un haut responsable israélien.
“Le Premier ministre Netanyahu a répondu favorablement à une demande égyptienne de cesser le feu pendant la visite à Gaza ce (vendredi) matin du Premier ministre égyptien, une visite censée durer environ trois heures”, a-t-il précisé.
Frédéric Encel : "Je ne crois pas à une vraie escalade à Gaza"
Créé 15-11-2012 15:17 | Mis à jour 15-11-2012 18:24
Citation :
INTERVIEW - Frédéric Encel, professeur à l'ESG management school, est l'auteur de l'"Atlas géopolitique d'Israël". Il analyse pour Metro le regain de violences entre Israël et les activistes palestiniens.
Sujet: Re: Agression israélienne sur Gaza Ven 16 Nov 2012 - 11:47
Peut-on craindre que cette nouvelle flambée de violences ne dégénère en conflit d'ampleur ?
Citation :
Je ne le crois pas. Côté israélien, même si Netanyahou a intérêt, surtout à quelques semaines des législatives, à riposter et à montrer qu'il ne se laissera pas faire face au Hamas, il y a tout de même le syndrome Olmert : ce Premier ministre israélien, lui aussi du Likoud, avait décidé en 2006 de frapper très fort le Hezbollah. Or, cela c'était mal passé et Israël avait ramené 117 cercueils de soldats. Ce coup raté lui avait coûté une bonne partie de sa carrière politique. Et les élections qui s'approchaient...
Sujet: Re: Agression israélienne sur Gaza Ven 16 Nov 2012 - 11:48
Israël n'exclut pas une opération terrestre...
Citation :
Israël ne l'exclut jamais. C'est là sa pierre philosophale sur les plans stratégique, militaire et, quelque part, psychologique. Mais c'est une chose de montrer, pas seulement symboliquement, mais fortement avec l'élimination du chef du Hamas, qu'on ne plaisante pas avec les islamistes radicaux au pouvoir à Gaza. C'en est une autre d'intervenir massivement au sol, ce qui là correspondrait à une vraie escalade. Je le crois d'autant plus qu'Israël a bénéficié ces dernières années d'un concours de circonstances favorables sur les plans diplomatique et médiatique.
Sujet: Re: Agression israélienne sur Gaza Ven 16 Nov 2012 - 11:50
C'est-à-dire ?
Citation :
Le printemps arabe, la très cruelle guerre civile qui se déroule en Syrie et la crise du nucléaire iranien ont permis au pays, et à ce gouvernement nationaliste en particulier, de ne plus être sous les feux de la rampe. Même sur le plan politique, je ne suis donc pas certain qu'une opération terrestre serait favorable à Israël. Netanyahou est certes un nationaliste, mais c'est quand même un redoutable tacticien.
Sujet: Re: Agression israélienne sur Gaza Ven 16 Nov 2012 - 11:52
Après l'assassinat ciblé du chef du Hamas, la riposte des activistes palestiniens ne risque-t-elle pas de se muscler encore davantage ?
Citation :
Oui. Jusqu'à présent, les roquettes du Hamas n'avaient pas de cibles « sérieuses ». Il s'agissait de maintenir un état de tension très élevé, et comme d'habitude, de mettre à mal un éventuel futur processus de négociations entre Mahmoud Abbas, le grand rival mortel, et Israël. Mais le fait que le Hamas vise désormais des Kibboutz et des villages pour tuer marque évidemment un durcissement.
TUNIS - Le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdessalem se rendra samedi à Gaza, a annoncé vendredi la présidence dans un communiqué qui dénonce l'agression barbare israélienne contre le territoire palestinien.
La présidence de la République a informé le président du gouvernement palestinien à Gaza qu'une délégation officielle de haut niveau présidée par le ministre des Affaires étrangères et en présence du directeur de cabinet de la présidence sera envoyée demain (samedi) à Gaza, selon le communiqué.
Le président de la République Moncef Marzouki s'est entretenu avec le chef du gouvernement de Gaza Ismaïl Haniyeh et a pris connaissance des derniers développement sur le terrain à Gaza qui subit depuis quelques jours l'agression israélienne.
Il a exprimé la solidarité de la Tunisie avec la lutte du peuple palestinien avant de dénoncer une agression barbare de l'aviation israélienne et le silence international qui encourage cette injustice.
Romandie News
Spoiler:
M. Marzouki a aussi appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU et à adopter les sanctions nécessaires contre Israël.
Le parti islamiste Ennahda, qui dirige la coalition au pouvoir en Tunisie, a pour sa part appelé à une manifestation de soutien à Gaza vendredi à Tunis.
L'Egypte, qui est aussi dirigée par des islamistes, a pour sa part dépêché vendredi son Premier ministre Hicham Qandil dans le territoire palestinien où il a promis que son pays allait intensifier ses efforts pour parvenir à une trêve, qualifiant d'agression l'opération israélienne.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères est le gendre de Rached Ghannouchi, le chef d'Ennahda, un mouvement qui s'est inspiré à sa création des Frères musulmans égyptiens avant de prendre ses distances avec ce courant.
Plusieurs partis tunisiens dont Ennahda ont appelé par le passé à faire inscrire dans la future Constitution la criminalisation de la normalisation des relations avec Israël. Le gouvernement n'a cependant pas tranché encore sur cette question.
La Tunisie entretient des relations étroites avec les Palestiniens et a accueilli notamment de 1982 à 1994 le quartier général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Début novembre, un petit parti politique tunisien, Wafa, avait annoncé avoir porté plainte contre des agents israéliens pour l'assassinat en 1988 à Tunis d'Abou Jihad, numéro deux de l'OLP, qualifiant ce meurtre de crime de guerre.
Sujet: 2 Palestiniens tués durant la visite du PM égyptien Ven 16 Nov 2012 - 14:29
Deux Palestiniens tués à Gaza
vendredi, 16 novembre 2012 08:41
Citation :
IRIB - Deux Palestiniens ont été tués lors d'un raid aérien israélien sur le nord de la bande de Gaza pendant la visite du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.