L'armée israélienne a changé sa doctrine pour la guerre de Gaza - 03/02/2010
Citation :
Un an après l'offensive israélienne sur Gaza (27 décembre 2008 - 17 janvier 2009), tandis qu'Israël défend la thèse d'une opération conforme au droit international, des témoignages exclusifs, collectés par Le Monde, jettent une lumière crue sur les méthodes de l'armée israélienne.
Alors qu'Israël refuse toujours d'ouvrir une enquête indépendante sur les accusations de crimes de guerre formulées par le rapport Goldstone, commandité par l'ONU, ces témoignages indiquent que le haut commandement de Tsahal a instauré une procédure d'ouverture de tir très permissive par rapport aux règles officiellement admises.
Lire la suite ici :: LE MONDE
Dernière édition par Scipion le Mar 6 Avr 2010 - 0:20, édité 3 fois
ISRAEL : Tsahal modernise son arsenal pour 2010 - 05/02/2010
Citation :
Une guerre entre Israël et le Hezbollah n'est pas imminente. Mais elle pourrait très bien éclater dans l'année à venir, selon les pronostics des services de renseignements. Le plan de Tsahal pour l'année 2010 : reconstituer son stock de munitions et développer les technologies.
Tsahal a récemment découvert les carences dont souffrent ses forces terrestres à la lumière de la menace que fait peser le Hezbollah depuis le Liban et la Syrie. Sa réaction va consister à augmenter la production et l'acquisition de chars Merkava, de véhicules personnels blindés Namer, et du système Trophy de protection des tanks.
L'accalmie dans les attaques terroristes en 2009 et le calme relatif dans la bande de Gaza successif à l'opération "Plomb Durci" ne doivent pas tromper Israël, qui doit rester sur ses gardes. Benny Gantz, chef d'état-major adjoint, voit "des menaces croissantes sur différents fronts"."nous devons être prêts" en cas de rupture de la tranquillité actuelle, dit-il. Tsahal expérimente également le programme digital Tzayad dans deux nouvelles divisions, en plus des deux qui l'utilisent déjà. Le système permet le partage d'informations sur la localisation des forces amies et ennemies. Même en temps de paix
Les forces aériennes ne seront pas laissées de côté, avec l'établissement imminent d'un nouvel escadron de véhicules aériens automatiques appelés "Eitan", élaborés par l'industrie aérospatiale israélienne. Israël planifie par ailleurs l'achat d'un nouveau véhicule de transport aérien C-130 Hercules modèle J, l'amélioration des radars et des capacités de frappe de trois hélicoptères Apache, et la création d'une dizaine de nouveaux véhicules automatiques aériens Sky Rider.
Le plan concerne aussi le déploiement, en milieu d'année, de deux batteries d'Iron Dome, système de défense anti-missiles ayant récemment fait ses preuves lors de tests contre les barrages de Katyoushas et de Kassams. Un plan, évalué à 180 millions de shekels, devrait être lancé en vue d'améliorer l'alerte aux missiles. Il concernera également le déploiement de nouveaux radars à travers le pays, ainsi que l'acquisition d'un système révolutionnaire permettant de signaler des attaques de missiles en envoyant des SMS aux téléphones portables particuliers.
Le nouveau bataillon Kedem sera chargé d'opérations de recherche et de secours dans les zones touchées par des armes chimiques et biologiques. En cas d'accord entre le Pentagone et le Ministère de la Défense, Israël pourrait se procurer son premier escadron de la 5e génération d'avions furtifs Joint Strike Fighter, ainsi que des navires lance-missiles et des ravitailleurs en plein ciel. Le plan prévoit une plus grande fréquence dans les exercices conjoints entre l'armée de l'air, les forces terrestres et la marine.
Tous ces changements ont un coût : 49 millions de shekels d'augmentation du budget de la Défense, incluant plusieurs avances pour les budgets 2011 et 2012. Le budget devrait donc légèrement diminuer en 2011.
Israël privé d'armes anti-bunkers made in USA ? - 30/03/10
Citation :
Des informations contradictoires publiées par un journal écossais et un site web israélien révèlent qu'un transport de bombes anti-bunkers américaines à destination d'Israël aurait été interrompu.
Dans son édition en ligne du 14 mars, le Sunday Herald révèle que le gouvernement américain a ordonné le transfert de dix containers de munitions anti-bunkers vers l'île britannique de Diego Garcia, dans l'Océan Indien. Ce chargement, pris en charge par la compagnie de transport maritime Superior Maritime Services, aurait été composé de 195 bombes guidées Blu-110 et de 192 bombes d'une tonne de type Blu-117. Le journal écossais interprète ce transport d'armes comme un prépositionnement préalable à de possibles frappes contre les bunkers iraniens.
Le site spécialisé israélien Debka, cite pour sa part des "sources militaires américaines" selon lesquelles le chargement transféré à Diego Garcia était destiné à Israël et contenait 387 kits JDAM permettant de transformer des bombes anti-bunkers de type BLU-109/MK 84 (dont la BLU-117 est une variante) ou BLU-110/MK-83 en bombes guidées. Ce chargement aurait conféré à Israël la capacité d'attaquer des bunkers, notamment iraniens, avec une plus grande précision. Toujours selon ce site israélien, le chargement aurait été redirigé vers Diego Garcia sur ordre du président américain.
Ces informations contradictoires n'ont pas été confirmées ou infirmées par le gouvernement américain. Les forces armées israéliennes disposent déjà de bombes anti-bunkers de type GBU-28 et GBU-39, qui ont été employées dans la bande de Gaza contre les installations souterraines du Hamas.
Selon le quotidien israélien Maariv, le mois passé ont eu lieu quatre incidents fâcheux dans l’armée de l’air israélienne, qui ont risqué « la catastrophe si un miracle n’était survenu » selon les propres termes du journal.
Sous le titre « un chaos dans l’air », le journal précise que le premier incident a eu lieu lorsque un avion de type Tzukit qui effectuait un exercice dans le désert du Néguev reçut des informations terrestres l’avertissant contre des erreurs commises. S’en est immédiatement suivi un dérèglement qui a failli provoquer l’écrasement de l’appareil s’il n’avait été secouru à la dernière minute.
Quant au deuxième incident chaotique, il a eu lieu durant les entrainements qui simulaient une opération militaire contre des trafiquants d’armes vers des parties qualifiées « d’ennemies ». au cours de la manœuvre, des éléments avaient été largués en compagnie d’un technicien. Mais voyant l’hélicoptère s’éloigner, ce dernier s’est cramponné à lui refusant de rester dans l’endroit. Il finit par tomber sur terre à une hauteur de plusieurs mètres et fut en conséquence hospitalisé.
Le troisième incident a eu lieu lorsque le pilote d’un avion de transport militaire israélien de type Hercules a heurté une montagne durant des entrainements de nuit, « ce n’est que par miracle qu’il a évité la catastrophe », signale le journal.
Alors que le quatrième incident a été perpétré lorsque des pilotes de l’air ont voulu impressionner leurs spectateurs, en effectuant des vols beaucoup trop proches du sol et de la tour de contrôle de l’aéroport militaire du Néguev. Ce qui avait été violemment critiqué par les responsables sécuritaires lesquels ont réclamé que les pilotes soient punis pour avoir transgressé les règles de sécurité.
Israël privé d'armes anti-bunkers made in USA ? - 30/03/10
Désolé, je doute fort de cette information, en général l'armée israélienne peuit accéder à toutes les munitions américaines...comme les bombes au phosphore.
Israël dévoile un nouveau système de défense actif pour char de combat, le Trophy.
Le Trophy représente la dernière génération de nouveau système de défense. Les industries militaires israéliennes devraient installer ce système de défense anti-missile sur les chars de combats de l’armée israélienne dans le courant de l’année prochaine. Le Trophy est considéré comme le premier d’une série de système appelé « défense active » à devenir opérationnel.
Dans cette vidéo on peut deviner que deux snipers isaréliens recevaient en direct (on peut l'entendre) des ordres pour canarder des palestinien sans armes.
Au début les militaires israéliens hésitaient à exécuter l'ordre mais ils ont fini par obéir. Mais en tirant, ils se sont fait démasqués puis canardés à leur tour par un franc tireur palestinien.
Dans cette vidéo on peut deviner que deux snipers isaréliens recevaient en direct (on peut l'entendre) des ordres pour canarder des palestinien sans armes.
Au début les militaires israéliens hésitaient à exécuter l'ordre mais ils ont fini par obéir. Mais en tirant, ils se sont fait démasqués puis canardés à leur tour par un franc tireur palestinien.
Merci pour la précision, c'est ce que j'ai cru comprendre.
La judiciarisation de l’éthique militaire en Israël - 11/04/2010
Citation :
Depuis plusieurs années maintenant, l'hyperactivisme de la Cour Suprême n'a cessé d'alimenter des débats passionnés en Israël sur le rôle et le contrôle que peut exercer la plus haute institution judiciaire du pays dans le conflit.
Et parmi les interventions les plus critiquées figurent les très nombreuses décisions de la cour dans les affaires militaires, rendant ainsi progressivement la Cour juge de ce que Tsahal est autorisé ou pas de faire. L'origine d'un tel phénomène se situe clairement dans l'évidente judiciarisation du conflit israélo-palestinien, créatrice de nombreuses contraintes juridiques, bon an mal an intégrées par une armée sommée de prendre en considération que la sécurité nationale ne peut plus être assurée indépendamment du respect du droit. Progressivement, la Cour Suprême israélienne est devenue actrice de cette éthique militaire israélienne au point de créer une culture nouvelle chez les militaires, fondatrice de ce que nous appelons la "conscience du recours" : à tout moment, le juge peut intervenir, contrôler la légalité des opérations et sanctionner le cas échéant.
Après la crise avec Ankara, Les avions israéliens à la recherche d'autres cieux - 17.04.2010
Citation :
17/04/2010 Le quotidien israélien le Jérusalem Post a révélé que l'armée de l'air israélienne cherche des régions de survols en Europe et en Asie, et ce, après la détérioration des relations avec la Turquie.
Le quotidien a précisé que l'armée de l'air a renforcé ces dernières années les manœuvres militaires en raison du "danger iranien". Il a notamment cité l'an 2008, lorsque plus de 100 avions de combat F-16 et F-15 israéliens ont pris part à des manœuvres au-dessus de la Méditerranée orientale et la Grèce pour préparer l'armée à des attaques contre l'Iran.
Le ministère israélien de la guerre entend, dans ce sens, proroger un accord signé en 2006 avec la Roumanie, qui permet aux avions de chasse israéliens de survoler l'espace roumain.
Le Jérusalem Post, a dans ce contexte, cité le survol à Budapest des deux avions espions israéliens le mois dernier. Selon ce quotidien, ce survol entre dans le cadre des manœuvres aériennes en Europe.
Sur la possibilité de l'ouverture du ciel turque devant les avions israéliens, une source militaire israélienne a affirmé que "le gouvernement actuel à Ankara est loin de permettre à nos avions de survoler la Turquie", ajoutant qu'"il n'y aurait pas de retour à la normale dans les relations avec la Turquie, comme dans le passé".
En fait, après l'offensive israélienne contre Gaza, les relations avec la Turquie se sont détériorées. En 2009, Ankara a annulé un exercice aérien auquel devaient participer des pilotes et des appareils de l’armée de l’air israélienne sur son territoire.
Les responsables turcs ont expliqué que cette décision avait été prise pour dénoncer l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, qui a fait plus de 1 400 martyrs.
DANS LE CADRE D'UN CONTRAT DE 1,9 MILLIARD DE DOLLARS, ISRAËL ET LES ETATS-UNIS SIGNENT UN ACCORD POUR L'ACQUISITION DE 3 "SUPER-HERCULE".
Citation :
Malgré les problèmes politiques sérieux entre les USA et Israël, rien de nouveau sous le soleil dans la livraison d’armes des Américains aux Israéliens. Selon l’agence d’information Reuters que nous citons: "Les Etats-Unis ont signé un accord pour fournir à Israël trois nouveaux avions de transport tactique Lockheed Martin C-130J “Super-Hercule”. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un marché de 1,9 milliard de dollars qui porterait sur l’acquisition par l’Etat juif de neuf C-130J. Aux termes de l’accord signé mercredi, Israël doit recevoir le premier appareil en 2013, a-t-on ajouté de même source. (Jim Wolf, Guy Kerivel).
L’armée de l’air israélienne recherche des espaces aériens pour entraîner ses pilotes à des missions de longue portée. La vive tension avec Ankara, ces derniers temps, qui s’est traduite par une interdiction de survol de la Turquie, a contraint les responsables israéliens à tenter de trouver des cieux plus accueillants en Europe et en Asie.
Ces dernières années, l’armée de l’air a multiplié les entraînements à longue distance pour mener d’éventuelles attaques contre l’Iran. Jusqu’à l’opération “Plomb durci” menée à Gaza, l’hiver de l’an dernier, l’aviation s’entraînait fréquemment en Turquie, en compagnie notamment de l’armée de l’air locale. Ankara a ensuite dénoncé violemment cette offensive, qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens, et interdit à l’Etat hébreu de déployer des appareils en Turquie.
«Cette situation nous contraint à chercher ailleurs», explique un officier. Le ministère de la Défense négocie ainsi la prolongation d’un accord conclu en 2006 avec la Roumanie. L’armée de l’air a envoyé des pilotes s’entraîner dans ce pays et prévoit d’y déployer plusieurs appareils cette année.
Il est d’ailleurs probable que le survol de la Hongrie, en mars, par deux avions de reconnaissance ait fait partie d’un exercice de grande envergure mené en Europe. Le viol de l’espace aérien hongrois a provoqué un scandale politique à Budapest et a abouti, il y a quelques jours, au limogeage du chef du département du trafic aérien auprès du ministère hongrois des Transports. «Nos liens privilégiés avec la Turquie ne seront plus ce qu’ils ont été, car il est peu probable qu’avec le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan nous soyons autorisés à voler de nouveau au-dessus de ce pays», prévoit un haut responsable du ministère de la Défense.
"Nous sommes incapables de fournir une protection adéquate contre les missiles"
Citation :
06/05/2010 - Le commandant des forces de l’armée de l’air israélienne, Doron Ghabish, a déclaré que « les systèmes de défense aériens de l'armée israélienne sont incapables de fournir une protection adéquate contre des missiles sol-sol que possède la Syrie, l'Iran et le Hezbollah », a rapporté le quotidien israélien Haaretz !