Sujet: Re: Services secrets US Mer 29 Sep 2010 - 1:29
La CIA intensifie ses attaques au Pakistan pour déjouer des attentats en Europe
AFP - 28/09/2010
Les tirs de missiles des drones américains sont devenus beaucoup plus fréquents depuis août 2008 et quasi quotidiens depuis le 3 septembre 2010.
Citation :
La forte recrudescence des attaques des drones américains de la CIA dans les bastions des talibans et d'Al-Qaida au Pakistan est destinée à déjouer des attentats en Europe, a rapporté mardi 28 septembre le quotidien américain Wall Street Journal.
Dans un article intitulé "Les drones ciblent un complot terroriste", le quotidien assure que, "dans un effort de déjouer un complot terroriste présumé visant des cibles européennes, la CIA a intensifié ses tirs de missiles visant les insurgés islamistes dans les zones tribales pakistanaises". Le Wall Street Journal, qui cite des responsables américains, ne dit rien de la nature exacte de la menace terroriste, expliquant seulement qu'elle viserait plusieurs pays d'Europe, dont la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.
RECORD D'ATTAQUES EN SEPTEMBRE
Septembre a connu un record absolu d'attaques de drones américains. Vingt salves de leurs missiles se sont abattues sur les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan, bastion des talibans pakistanais, base arrière des talibans afghans et principal sanctuaire dans le monde des cadres d'Al-Qaida, qui y entretiennent des camps d'entraînement, notamment de kamikazes. Les tirs de missile par ces avions sans pilote américains stationnés en Afghanistan voisin, ou même au Pakistan; selon certains médias américains et pakistanais, ont commencé dès 2004 dans le nord-ouest du Pakistan, mais sont devenus beaucoup plus fréquents dès août 2008 et quasi quotidiens depuis le 3 septembre 2010. Des hélicoptères militaires de l'OTAN ont aussi mené trois attaques dans le pays ces derniers jours, provoquant la colère du ministre des affaires étrangères pakistanais, qui a protesté lundi contre la violation de son espace aérien.
Selon un article du New York Times, ces attaques illustrent la frustration grimpante des autorités américaines et afghanes face à l'incapacité du gouvernement pakistanais à démanteler les camps de talibans de ses montagnes. Le général David Petraeus, commandant en chef des troupes alliées en Afghanistan, a ainsi récemment menacé des généraux pakistanais de mener une attaque unilatérale si l'armée pakistanaise n'agissait pas dans la zone du Waziristan du Nord. Les talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaida, sont responsables de quelque quatre cents attentats, des suicides pour la plupart, qui ont fait plus de trois mille sept cents morts dans tout le Pakistan. Il sont aussi accusés par Washington d'avoir organisé un attentat-suicide qui a coûté la vie à sept agents de la CIA à la fin décembre à Khost, en Afghanistan, et d'avoir entraîné l'auteur de l'attentat manqué de Times Square à New York le 1er mai.
Sujet: Re: Services secrets US Mer 29 Sep 2010 - 23:01
La CIA contre le mouvement indépendantiste porto-ricain
Jean-Guy Allard - 29/09/2010
Les services spéciaux nord-américains, déterminés à détruire les aspirations indépendantistes légitimes du peuple portoricain, n’ont jamais hésité à utiliser leur « staff » d’assassins de Miami en choisissant comme première cible Juan Mari Bras et sa famille.
Citation :
Des documents déclassifiés du FBI — au cours d’audiences publiques du House Selective Committee on Assassinations— démontrent comment les États-Unis ont fait en sorte que les tueurs cubano-américains entraînés pour agresser Cuba, agissent impunément, en étroite association avec la droite portoricaine, pour neutraliser la montée indépendantiste qui se développait depuis le milieu des années 60, en participant à des dizaines d’attentats contre le mouvement indépendantiste portoricain.
Le groupe qui se rassemblait autour de Juan Mari Bras, le Mouvement Pro-indépendance (MPI, 1958-1971) puis le Parti socialiste portoricain (PSP, à partir de 1971), constituaient un « danger » pour la domination coloniale des États-Unis.
Mari Bras est décédé le 10 septembre dernier à 83 ans et a été inhumé, par coïncidence, le 12, jour de naissance de Pedro Albizu Campos, figure centrale de la lutte pour l’indépendance de Porto Rico durant la première moitié du XXe siècle, dont il a été le grand continuateur.
En première ligne, le pédiatre assassin
Les faits démontrent que les activités terroristes réalisées par des cubano-américains à Porto Rico s’intègrent au concept des « opérations autonomes » qui tentent de nier la participation des Etats-Unis à de telles activités.
Le 7 janvier 1969, l’agence nord-américaine United Press rapportait avoir reçu un communiqué signé par le groupe terroriste « Poder Cubano », que dirigeait alors le pédiatre assassin Orlando Bosch, complice de Luis Posada Carriles lors de la destruction d’un avion civil cubain en 1976.
Le document annonçait le début d’une campagne contre le MPI et le PSP qualifiant leurs militants de « marionnettes de Castro qui veulent corrompre la société portoricaine ».
Cette nuit-là, un engin explosif a été placé sous la voiture de Juan Mari Bras, face à sa demeure, causant la destruction totale du véhicule.
Le 24 juillet 1973, une bombe explosait dans les bureaux du comité central du PSP alors que l’on commémorait l’assaut à la caserne Moncada de Cuba.
À Mayagüez, deux morts et des blessés
Un document déclassifié du 20 mai 1975, signale une réorganisation du dénommé Front national de libération de Cuba (FLNC), fondé par Frank Castro, et mentionne qu’au cours d’une réunion on a décidé que l’on ne mènerait pas d’actions violentes en territoire nord-américain dans un avenir proche mais que Porto Rico était déclaré « territoire libre pour exécuter des actions de terrorisme tant que le PSP continuera à y régner ».
Selon ce qu’il a confessé publiquement, Félix « El Gato » Rodríguez Mendigutía a agi de 1972 à 1976 comme agent de la CIA dans les Caraïbes, soit durant la période la plus active du terrorisme d’extrême droite à Porto Rico.
Le 11 janvier 1975 sur la place de la municipalité de Mayagüez, tandis que le PSP commémorait l’anniversaire de naissance du héros Eugenio Maria de Hostos, avec Juan Mari Bras comme orateur principal, une autre bombe explosait provoquant deux morts et 12 blessés..
Des documents nord-américains récemment exhumés des archives du FBI lient le cubano-américain René Fernández del Valle à ce crime comme étant un des trois suspects dans cet acte terroriste.
Qui a tué Chagui?
Un autre document daté du 5 novembre 1975 précise que Secundino Carrera Sánchez, membre du FLNC, a communiqué à un complice, Rafael Pérez Doreste, que son groupe a réalisé l’attaque à la grenade contre le navire soviétique Maxime Gorki le 24 décembre 1974 à San Juan, et que Frank Castro a autorisé Reynol Rodriguez à « travailler à un plan pour tuer Juan Mari Bras, secrétaire général du Parti socialiste portoricain ».
Un autre document déclassifié indique qu’en janvier 1976 au moins un fusil à mire télescopique avait été transporté de Miami à Porto Rico pour pouvoir effectuer l’opération.
Le 25 mars 1976, on infligeait un terrible coup à Juan Mari Bras. Son fils de 23 ans, Santiago (Chagui) Mari Pesquera, a été retrouvé assassiné d’une balle à l’intérieur d”une voiture à Río Piedras
La famille et le mouvement indépendantiste ont toujours exprimé leur insatisfaction au sujet de l’enquête effectuée par la police fédérale nord-américaine, les résultats des expertises et le procès au cours duquel a été condamné un certain Henry Walter Coira.
Une nouvelle enquête a confirmé que le suspect n’avait pas agi seul et que d’autres personnes ont participé à l’assassinat. Sans arriver à identifier celles-ci.
Le 3 décembre 2009, Judy Orihuela, la même porte-parole du FBI de Miami qui quelques années auparavant a dit que le terrorisme cubano-américain « n’est pas une priorité » pour cette agence, a refusé catégoriquement de répondre à des question au sujet des dénonciations publiées le jour antérieur à Porto Rico.
« Celui qui demeure silencieux au sujet d’un acte criminel est aussi coupable que celui qui commet le crime », avait commenté à un quotidien portoricain le représentant du Parti démocratique populaire, Charlie Hernández.
Ce dernier a présenté au Sénat portoricain la Résolution numéro 82 qui ordonne au Département de la Justice la réouverture de l’enquête sur l’assassinat de « Chagui » et la remise de tous les documents reliés au crime ainsi que des excuses à la famille de la victime et au peuple de Porto Rico pour avoir participé à cette conspiration.
Parallèlement à la campagne de terreur des cubano-américains, le FBI a soumis Juan Mari Bras à l’opération COINTELPRO, de sinistre mémoire, et aux campagnes de désinformation destinées à détruire son prestige, immense parmi les portoricains.
Ils tentent d'assassiner son autre fils
Le terroriste Fernández del Valle — impliqué dans le crime de Mayagüez et d’autres attentats — appartenait au FLNC qui s’est associé à la Coordination des organisations révolutionnaires unies (CORU), une opération orientée par la CIA qui a entraîné des dizaines d’attentats tant en territoire des Etats Unis comme en d’autres pays.
Ce personnage qui provient des rangs du groupe Abdala, a une longue feuille de route d’activités terroristes. En 1974, avec Frank Castro et Reynol Rodríguez, il a conspiré pour détruire un appareil de Cubana de Aviacion à Trinidad et Tobago.
En août 1976, il s’est installé au Costa Rica avec son épouse Gloria Cordero comme membre d’un commando du FLNC qui a placé deux bombes dans un des bureaux d’Iberia et une autre dans ceux d’une entreprise maritime. Frank Castro lui-même l’a confessé à un officiel costaricain.
René Fernández del Valle faisait partie du groupe de Alex de La Cerda, lieutenant de la Marine nord-américaine et porte-parole pour la presse de la base Roosevelt Road de Ceiba, Porto Rico, et de Roberto López González, de la base US de l’île portoricaine de Vieques.
Ces trois individus ont placé une bombe au Collège des avocats le 14 janvier 1980 et ont tenté de faire sauter un avion de Vieques Airlink pour assassiner le second fils de Juan Mari Bras, Raúl Mari Pesquera.
Le 27 janvier 1994, Fernández Del Valle a été inculpé avec un groupe de complices pour trafic de narcotiques et a été condamné à 30 mois de prison plus cinq de probation. Grâce à son statut, il est retourné à la rue le premier jour de 1995.
Il demeure vivant et demeure tranquillement à Porto Rico. Malgré tout son passé terroriste, il jouit de la confiance de la Garde côtière nord-américaine et du Département de la Sécurité nationale puisqu’il possède une affaire de transport d’huile recyclées sur des bateaux dont il est propriétaire.
Frank Castro vit en République dominicaine d’où il demeure en contact constant avec la mafia terroriste de Miami, ville où habite son ami Reynol Rodríguez González. Ce dernier a été résident de Porto Rico jusque peu avant l’assassinat du jeune Cubain Carlos Muñiz Varela. Il a appartenu à la direction de l’hebdomadaire extrémiste La Crónica et est en ce moment chef militaire de Alpha 66 à Miami.
D’autres tueurs liés à la CIA ont habité durant des années à Porto Rico. Parmi eux, on signale José Dionisio Suárez Esquivel, un des auteurs directs de l’assassinat de l’ex ministre chilien Orlando Letelier en septembre 1976. Carlos Alberto Montaner, fugitif de la justice cubaine pour terrorisme, a aussi vécu dans cette île.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 30 Sep 2010 - 23:54
La narcoguerre de la CIA au secours des banques
30/09/2010
Citation :
La vie politique en Afghanistan, le fonctionnement de l’Etat et la vigueur de l’insurrection taliban peuvent-ils être compris sans se pencher sur l’économie de l’opium dans ce pays ? L’ONU réunit à Paris plus de cinquante pays, jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre 2009, pour évoquer la dimension sans précédent prise par le trafic de cette drogue dont l’Afghanistan est le premier producteur mondial. Les Nations unies semblent désireuses de répondre clairement à cette question, qui met en cause la nature même du pouvoir à Kaboul, alors que la crise politique sur fond de conflit électoral n’est pas encore totalement dénouée.
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Undoc), avec le soutien du ministère des Affaires étrangères français, qui héberge cette conférence inscrite dans le cadre du pacte de Paris sur les routes de l’héroïne, signé, en 2003, lors d’un G8, estime aujourd’hui que l’Afghanistan produit tellement d’héroïne (370 tonnes en 2008) que le marché international ne peut même plus absorber sa production. Près de 12000 tonnes d’opium, extrait des feuilles de pavot (il faut sept kilos d’opium pour obtenir un kilo d’héroïne), seraient ainsi, en grande partie, stockées dans de discrets entrepôts situés sur la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Une autre partie serait conservée par les fermiers eux-mêmes. Pour une économie mondiale de l’héroïne chiffrée à 64 milliards de dollars (42,7 milliards d’euros) dans le rapport de l’Undoc, d’octobre 2009, l’Afghanistan ne retirerait que 3 milliards de dollars. Près de 2,3 milliards de dollars iraient aux trafiquants et seulement 700 millions de dollars seraient reversés aux fermiers afghans qui cultivent le pavot.Dans son rapport, l’ONU ne se contente pas de livrer une photographie de la production d’opium, elle dresse aussi un tableau édifiant de l’imbrication du trafic de drogue dans la société afghane. Selon l’Office contre la drogue de l’ONU, 60 % des députés sont liés à des personnes ayant un intérêt dans le trafic d’opium. Il peut s’agir de chefs de guerre, de trafiquants ou de personnes assurant leur protection. Les représentants de l’Etat afghan, encore embryonnaire, policiers, magistrats, gouverneurs, sont, selon l’ONU, souvent corrompus par les trafiquants pour faciliter le transport de la drogue et bloquer toute éradication.
L’ONU estime à 125 millions de dollars (83,4 millions d’euros) le montant des sommes prélevées sur ce trafic par les talibans sous forme de taxes ou de paiements d’une protection pour la culture ou le transport. Néanmoins, cette source de revenus ne constituerait, comme dans la province du Helmand, au sud du pays, fief des talibans et de la culture du pavot, que 15 % des besoins du mouvement taliban pour financer ses achats d’armes, la rétribution de ses combattants ou acheter différentes complicités. Selon les services anti-drogue américains (DEA) cités par l’Undoc, un kilo d’héroïne permet d’acheter quinze fusils AK47. "Le paradoxe, souligne Bernard Frahi, directeur adjoint de l’Undoc, c’est que ce sont les talibans qui ont obtenu les meilleurs résultats contre la drogue en parvenant, en 2001, à éradiquer quasiment la totalité de la culture de l’opium dans le pays. On aurait dû être plus réactifs et poursuivre leur travail dans ce domaine. Nous avons laissé reprendre la culture, considérant que cela était secondaire, alors que c’est aujourd’hui un problème central."
Le rapport de l’ONU souligne enfin les contradictions apparues au sein de l’OTAN en matière de lutte contre le trafic de drogue et dont les objectifs peuvent encore aujourd’hui s’opposer à ceux du combat contre le terrorisme. Ainsi, l’Undoc cite plusieurs affaires dans lesquelles la CIA, soucieuse de ménager ses sources parmi les trafiquants de drogue, a refusé de transmettre des informations à la DEA. Sollicité pour s’exprimer sur les ravages du trafic d’opium dans son pays, le président, Hamid Karzaï, use souvent d’une phrase qu’il affectionne, "nous recevons 100 % des blâmes, mais seulement 2 % des revenus de cette activité".
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 14 Oct 2010 - 20:53
Révélation / Irak : "comment Bush a fait payer Chirac"
Publiée le 12/10/2010
La décision, saluée à l'époque, de Jacques Chirac de ne pas engager la France aux côtés des États-Unis dans l'invasion de l'Irak, a eu son corollaire : l'annulation de la dette irakienne contractée auprès de la France, soit 4 milliards d'euros.
C'est une des révélations choc du livre "Dans le secret des présidents" qui paraît le 13 octobre. A l'image de Rue 89, la presse s'en est dores et déjà emparée. Son auteur, le journaliste Vincent Nouzille, nous explique, documents à l'appui, que Jacques Chirac a fini par céder aux pressions de Georges Bush en novembre 2004, en annulant la dette irakienne. Un cadeau de 4 milliards d'euros, aux frais du contribuable français, en guise de réconciliation avec le président américain.
Sujet: Re: Services secrets US Lun 18 Oct 2010 - 18:53
Citation :
La plainte qui pourrait clouer au sol les drones de la CIA
Une société américaine, IISi, en accuse une autre, Netezza, d'avoir violé sa propriété intellectuelle. Problème: le litige en question concerne le logiciel qui équipe les avions sans pilote...
18.10.2010 | 14:15
L'affaire est compliquée. Elle remonte à l'époque où Intelligent Integration Systems (IISi) et Netezaa étaient partenaires. En 2006, les deux entreprises américaines conjuguent leurs efforts pour développer un logiciel, Geospatial, destinés aux drones armés. Leur client - caché derrière un brouillard de guerre - appartient au "gouvernement".
Mais des désaccords apparaissent bientôt, semble-t-il après que le mystérieux client ait avancé sa deadline pour la livraison du software, relève Fast Company. Le site de news a mis la main sur un échange d'emails entre IISi et Netezza. Il cite le chef du développement d'IISi, qui affirme que Geospatial est "loin d'être prêt pour la production".
IISi quitte le navire avec armes et bagages, mais Netezza entend honorer la commande coûte que coûte. Quitte à livrer un logiciel bugué. Quitte à violer la propriété intellectuelle de son ancien partenaire.
Car IISi attaque, accusant Netezza d'avoir piraté son code. Avec des conséquences graves: les bugs de Geospatial rendent hasardeux l'utilisation des drones Predator, qui pourraient manquer leur cible d'une douzaine de mètres. Dommage collatéral, la procédure pour violation de la propriété intellectuelle a entraîné la révélation de l'identité du fameux client: ce n'est autre que la toute-puissante CIA.
La CIA qui est désormais dans ses petits souliers: le 7 décembre, la juge Margaret Hinkle, de la Cour supérieure du Massachusetts, va publier une décision qui pourrait clouer au sol les avions sans pilote, actifs notamment en Afghanistan dans les combats contre les Talibans. A moins que l'agence décide d'enfreindre une décision de justice?
Sujet: Re: Services secrets US Sam 23 Oct 2010 - 16:43
Citation :
La NED, vitrine légale de la CIA - 23/10/2010
Depuis 30 ans, la National Endowment for Democracy (NED) sous-traite la partie légale des opérations illégales de la CIA. Sans éveiller de soupçons, elle a mis en place le plus vaste réseau de corruption du monde, achetant syndicats ouvriers et patronaux, partis politiques de gauche et de droite, pour qu’ils défendent les intérêts des Etats-Unis au lieu de ceux de leurs membres. Thierry Meyssan décrit ici l’étendue de ce dispositif.
En 2006, le Kremlin dénonçait la prolifération d’associations étrangères en Russie, dont certaines auraient participé à un plan secret de déstabilisation du pays orchestré par la Fondation américaine pour la démocratie (National Endowment for Democracy – NED). Pour prévenir une « révolution colorée », Vladislav Surkov élaborait une stricte réglementation de ces « organisations non-gouvernementales (ONG) ». A l’Ouest, cet encadrement administratif était décrit comme une nouvelle attaque du « dictateur » Poutine et de son conseiller contre la liberté d’association.
Sujet: Re: Services secrets US Sam 23 Oct 2010 - 16:58
Avec l'avènement de Poutine en 2000, la Russie est devenue un obstacle géopolitique majeur sur la route de "l’Amérique-monde"
Sans apparaître à l’époque de manière éclatante, cette arrivée signifiait que l’unipolarité américaine, sans la poursuite de l’intégration de la Russie à l’espace transatlantique (dialogue OTAN-Russie), était désormais vouée à l’échec, et avec elle, par conséquent, la grande stratégie visant à briser la Chine et à prévenir l’émergence d’un monde multipolaire.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 28 Oct 2010 - 20:44
Citation :
Le budget 2010 du renseignement américain dépasse les 80 milliards de dollars
AP - jeudi 28 octobre 2010
Pour la première fois, le budget total du renseignement américain a été rendu public, et il dépasse les 80 milliards de dollars (57,4 milliards d’euros).
Les chiffres divulgués jeudi font apparaître une enveloppe de 27 milliards de dollars pour le renseignement militaire. Selon Steven Aftergood, spécialiste des services secrets à la Fédération des scientifiques américains, a estimé que c’était "la publication la plus complète à ce jour".
Sujet: Re: Services secrets US Ven 29 Oct 2010 - 21:34
Citation :
L’Irangate, C.I.A , drogue, armes, magouilles
29/10/2010
L’affaire Iran-Contra (ou Irangate, nommée ainsi en souvenir du scandale du Watergate) est un scandale politique survenu aux États-Unis dans les années 1980.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 16 Déc 2010 - 1:09
Italie: Peines alourdies pour les agents de la CIA condamnés
Citation :
Mis à jour le 15.12.10 à 21h42 - La Cour d'appel de Milan a alourdi mercredi les peines prononcées il y a un an à l'encontre de 23 anciens agents de la CIA pour l'enlèvement d'un imam égyptien dans une rue de la ville lombarde en 2003.
La peine la plus lourde - neuf ans de prison - a été infligée à l'ancien chef de l'antenne de la CIA à Milan, Robert Seldon Lady, condamné à huit ans en première instance. Les 21 autres agents ainsi qu'un lieutenant-colonel de l'armée de l'air ont écopé d'une peine de sept ans, contre cinq ans initialement.
Le jugement a été rendu par contumace, Washington ayant refusé d'extrader ses ressortissants
Sujet: Re: Services secrets US Ven 17 Déc 2010 - 23:51
Le chef de la CIA au Pakistan exfiltré du pays
Citation :
Par Europe1.fr - Publié le 17 Décembre 2010 à 18h15 - Le chef de la CIA au Pakistan, l'agence américaine qui supervise les frappes de drones dans les zones tribales de l'ouest du pays, a été exfiltré du pays après avoir fait l'objet de menaces
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 6 Jan 2011 - 20:04
Une espionne américaine arrêtée il y a une semaine en Iran
Citation :
06/01/2011 Une espionne américaine a été arrêtée il y a une semaine après avoir pénétré en Iran via la frontière avec l'Arménie, c'est ce qu'a révélé, ce jeudi, l'agence semi-officielle Fars, citant une source informée non identifiée.
"Il y a environ une semaine, une espionne américaine, identifiée comme Hal Talayan, a été arrêtée par des agents de sécurité à Nordouz (nord-ouest)", a précisé Fars.
"Cette femme de 55 ans, entrée en Iran depuis l'Arménie alors qu'elle n'avait pas de visa, avait des équipements d'espionnage (récepteur) implantés dans ses dents", a ajouté Fars
Sujet: Re: Services secrets US Ven 7 Jan 2011 - 2:23
Un ex-agent de la CIA inculpé pour divulgation de secrets
Citation :
06/01/2011 - WASHINGTON (Reuters) - Un ancien agent de la CIA a été arrêté et inculpé jeudi pour avoir révélé illégalement des renseignements sur la défense nationale, concernant l'Iran, à un journaliste du New York Times qui écrivait un livre.
Jeffrey Sterling, avocat de 43 ans qui a travaillé pour la CIA de 1993 à 2000, a été arrêté à St Louis, près de l'endroit où il vit. De 1998 à la mi-2000, il avait été affecté à un programme secret qui a mené des opérations de renseignement sur le potentiel militaire de certains pays, a indiqué le département de la Justice en annonçant l'inculpation de Sterling.
Sujet: Re: Services secrets US Ven 7 Jan 2011 - 2:35
CNN : Un ex-agent de la CIA défend Wikileaks et fustige le journalisme "de complaisance"
Citation :
Interview par CNN de l’ex-agent de la CIA Ray McGovern, co-auteur d’une lettre de soutien à Julian Assange, le fondateur du site Web WIkileaks. Ray Mc Govern fustige ici le journalisme "de complaisance" et réaffirme la fonction essentielle des médias qui est d’informer le public sur les faits et les actions des gouvernants, non de relayer leur bonne parole (l’interview date du 12 décembre dernier).
Les propos de Ray Mc Govern peuvent être rapprochés de ceux du célèbre Grand Reporter John Pilger* qui, dans un article publié le 10 décembre 2010 dans The Guardian et traduit par ReOpen911, fustige ces journalistes qui ne remplissent pas leur rôle d’information du public et se contentent de relayer les informations venant des autorités plutôt que de rapporter la réalité du terrain. M. Pilger part de l’exemple de l’Irak et du journalisme de guerre qui y a eu cours, et étend son analyse au journalisme "au service [des] lobbies" et des gouvernants, qui constitue selon lui une « menace [pour] la démocratie » dont le garde-fou est « la libre circulation de l’information ».
* John Pilger est une figure majeure du journalisme d’investigation anglo-saxon. Activiste anti-guerre et défenseur des droits humains, il a couvert de nombreux conflits (guerre du Viêt-nam, Cambodge…) et a obtenu de nombreux prix de journalisme et d’associations des droits de l’homme (le Prix Sophie en 2003), dont, deux fois, le prix britannique du Journalist of the Year. Il s’était exprimé le 23 octobre 2010 à Londres sur le probable "laisser-faire" (LIHOP en angalis pour « Let It Happen On Purpose ») de l’administration Bush lors des attentats du 11-Septembre.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:39
Le Patriot Act en vigueur aux États-Unis est similaire aux lois mises en œuvre par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, aa déclaré un ancien officier de la CIA Phillip Girald.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:40
« Le Patriot Act a été similaire à la législation mise en œuvre par les nazis, parce qu’il s’agissait essentiellement de recourir au terrorisme dans les deux cas comme une excuse pour supprimer les libertés civiles qui existaient dans les deux pays; aux Etats-Unis et en Allemagne, » a déclaré Phillip Giraldi dans une interview avec Press TV.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:40
« Les gouvernements ont voulu exploiter la peur, celle du terrorisme, et la crainte de l’ennemi, pour obtenir des gens qu’ils apportent leur soutien aux politiques gouvernementales.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:41
Très souvent, ces politiques sont fondamentalement mauvaises pour le peuple, car elles les privent de beaucoup de ses droits », ajoute l’ancien officier de la CIA.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:41
Selon Giraldi, la relation entre les citoyens américains et le gouvernement américain a changé n’a cessé de s’empirer depuis la mise en action du Patriot Act, car les Américains ne se sont pas retrouvés plus en sûreté après que leurs droits aient été supprimés.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:42
Le Patriot Act des États-Unis assortie d’une violation de la constitution ont abouti aux États-Unis à une société régie par une surveillance dictatoriale des écoutes téléphoniques et des caméras cachées, et entachée par la brutalité politique, dit Giraldi.
Sujet: Re: Services secrets US Jeu 13 Jan 2011 - 23:42
La loi, qui a été adoptée à la hâte six semaines après les attentats de 2001, permet au gouvernement américain d’espionner ses citoyens, sans recours obligatoire à une autorisation judiciaire comme c’était le cas ultérieurement.