Sujet: Re: Lutte antiterroriste Jeu 27 Jan 2011 - 20:49
Le terrorisme international est une invention
Citation :
"Un monde changeant" par Fedor Loukianov - 27/01/2011 - La notion de "terrorisme international" est probablement la principale enseigne de la politique mondiale de la dernière décennie. Après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont véritablement secoué les Etats-Unis, l’administration de George W. Bush a tenté de faire de la lutte contre le "terrorisme international" le pivot de la politique mondiale.
En fait, ce danger était appelé à remplacer la menace soviétique qui avait disparu et à édifier tout le système international selon un nouveau principe, mais toujours selon celui du "bien" contre le "mal."
Au début, il semblait que c’était possible. La coalition "antiterroriste" rassemblée pour renverser le régime "taliban" en Afghanistan impliquait pratiquement la moitié du monde. Les talibans ont été chassés de Kaboul, mais ensuite le processus s'est enrayé.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 1 Fév 2011 - 23:33
Le département d’Etat a réitéré hier sa "mise en garde mondiale" aux Américains contre les risques de terrorisme, mettant l’accent dans un second message sur les risques d’attentats encourus au Royaume-Uni.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 1 Fév 2011 - 23:34
"Les informations actuelles suggèrent qu’al-Qaida et les organisations qui lui sont affiliées continuent de planifier des attaques terroristes contre les intérêts américains dans de multiples régions, notamment l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Proche-Orient", écrit la diplomatie américaine dans ce message mettant à jour une précédente mise en garde d’août 2010.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 1 Fév 2011 - 23:34
Cette longue note de conseils aux voyageurs évoque, entre autres, des "informations crédibles" selon lesquelles des projets terroristes continuent d’être fomentés au Proche-Orient et en Afrique du Nord, citant l’Arabie saoudite, le Yémen, le Liban, la région de Kabylie en Algérie, et trois pays sahéliens (Mali, Mauritanie et Niger).
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 1 Fév 2011 - 23:35
Un second message, d’alerte celui-là, informe les Américains se trouvant au Royaume-Uni "du maintien d’un niveau élevé de menace terroriste", en particulier dans les transports publics.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 1 Fév 2011 - 23:37
Terrorisme : les Américains mis en garde
Citation :
AFP - mardi 1er février 2011 - Le département d’Etat a réitéré hier sa "mise en garde mondiale" aux Américains contre les risques de terrorisme, mettant l’accent dans un second message sur les risques d’attentats encourus au Royaume-Uni.
"Les informations actuelles suggèrent qu’al-Qaida et les organisations qui lui sont affiliées continuent de planifier des attaques terroristes contre les intérêts américains dans de multiples régions, notamment l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Proche-Orient", écrit la diplomatie américaine dans ce message mettant à jour une précédente mise en garde d’août 2010.
Cette longue note de conseils aux voyageurs évoque, entre autres, des "informations crédibles" selon lesquelles des projets terroristes continuent d’être fomentés au Proche-Orient et en Afrique du Nord, citant l’Arabie saoudite, le Yémen, le Liban, la région de Kabylie en Algérie, et trois pays sahéliens (Mali, Mauritanie et Niger). Parmi les autres zones évoquées figurent notamment la Corne de l’Afrique et l’Asie centrale et méridionale.
Un second message, d’alerte celui-là, informe les Américains se trouvant au Royaume-Uni "du maintien d’un niveau élevé de menace terroriste", en particulier dans les transports publics. L’alerte expire le 30 avril 2011.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 6 Déc 2011 - 1:05
La Stratégie du Choc
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc". En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mer 1 Fév 2012 - 13:11
Le printemps arabe a contribué à une prolifération du terrorisme (renseignement US)
WASHINGTON, 1er février 2012 - RIA Novosti.
Citation :
Les événements du "printemps arabe" ont provoqué une intensification de l'activité des extrémistes dans les pays ayant vu un changement de régime, a déclaré James Clapper, directeur du renseignement américain.
"L'instabilité a donné une grande liberté opérationnelle aux terroristes impliqués dans "le djihad universel", au moment où les forces de sécurité (des pays ayant vu un changement de régime) étaient obligées de se concentrer sur le maintien de l'ordre public. Cette instabilité génère une augmentation du mécontentement dans la société, déstabilise les organes gouvernementaux et provoque des troubles économiques. Des résultats que cherche à obtenir Al-Qaïda", a précisé M.Clapper.
Les Etats-Unis ont ainsi pour la première fois avoué que les événements du "printemps arabe", qu'ils ont soutenus, pourraient provoquer l'apparition de nouveaux sites d'activité terroriste et non la création "de nouveaux pays démocratiques".
M.Clapper a reconnu que la lutte antiterroriste s'est interrompue au Yémen, en Tunisie, en Egypte et en Libye suite aux changements des régimes dans ces pays. Qui plus est, le responsable a estimé que la coopération dans la lutte contre le terrorisme ne serait pas relancée prochainement.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Mar 10 Avr 2012 - 17:57
Terrorisme: les pays les plus à risque
L’Indice du risque terroriste est établi par Maplecroft chaque année sur la base du nombre et de l’intensité des attentats, ainsi que sur l’histoire du pays en la matière. Le nouvel Indice classe la Somalie comme le pays à plus fort «risque terroriste».
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Dim 6 Mai 2012 - 9:14
Ban Ki-moon pour la création du poste de Coordonnateur de lutte contre le terrorisme
(APS) samedi 5 mai 2012 10 : 32
Citation :
NEW YORK - Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a plaidé vendredi pour la création du poste de Coordonnateur des Nations unies de lutte contre le terrorisme, tout en relevant la nécessité de se concentrer sur les situations qui favorisent le développement du terrorisme.
Sujet: Re: Lutte antiterroriste Dim 6 Mai 2012 - 9:55
Le Conseil de sécurité réitère sa préoccupation par les enlèvements opérés par les groupes terroristes
(APS) samedi 5 mai 2012 09 : 52
Citation :
NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré préoccupé par les opérations d’enlèvements perpétrées par des groupes terroristes, tout en appelant à un renforcement de la coordination des efforts engagés pour apporter une réponse mondiale ’’plus énergique’’ au terrorisme.
Par ailleurs, il a réaffirmé que les Etats doivent ’’s’abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance de tout Etat.’’
Lors d’une séance d’information sur ’’les menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme’’ qui a suscité un large débat entre les membres du Conseil, ce dernier a exprimé, encore une fois, sa ’’préoccupation par les enlèvements et les prises d’otages auxquels se livrent des groupes terroristes dans le but de lever des fonds ou d’obtenir des concessions politiques’’.
A ce propos, il a observé ’’une multiplication de ces incidents dans certaines régions du monde au contexte politique particulier, et a réaffirmé la nécessité de régler ce problème’’.
Dans ce sens, l’organe de décision de l’ONU a appelé à continuer à prendre des mesures pour ’’prévenir et réprimer le financement du terrorisme et des organisations terroristes’’, et a réaffirmé ’’les obligations mises à la charge des Etats dans ce contexte’’, tout en constatant ’’le lien de plus en plus étroit, dans de nombreux cas, entre terrorisme et criminalité transnationale organisée’’.
Par ailleurs, il a réaffirmé que les Etats doivent ’’s’abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance de tout Etat.’’
Le Conseil a également insisté sur la nécessité d’une coopération et d’une solidarité renforcées entre les Etats, notamment dans le cadre d’accords et de mécanismes multilatéraux et bilatéraux, et leur a demandé, en conséquence, de renforcer leur coopération aux niveaux international, régional et sous-régional.
Lors du débat au cours duquel étaient intervenus les 15 membres du Conseil, le représentant de l’Afrique du sud, M. Baso Sangqu, a estimé que la campagne mondiale contre le terrorisme devait aussi inclure des engagements internationaux communs en vue d’éradiquer la pauvreté et le sous-développement socioéconomique.
Il a aussi expliqué que l’Afrique du Sud était convaincue que les efforts internationaux visant à renforcer les mesures de lutte contre le terrorisme avaient de meilleures chances de succès lorsqu’elles se concentraient sur la coopération et la coordination régionale.
Pour sa part, la représentante des Etats-Unis, Mme Susan Rice, a soutenu que si Al-Qaida a essuyé de graves revers, cette organisation continue, toutefois, d’être une ’’importante menace’’ pour la sécurité internationale, tout en évoquant les activités d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), d’Al-Chabab et du groupe Boko Haram.
Elle a également fait part de ses préoccupations face à l’augmentation du nombre d’enlèvements contre rançon, y voyant une menace croissante pour la paix et la sécurité internationales.
Présent à ce débat, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a rappelé que l’Assemblée générale de l’ONU conduira en juin prochain le 3ème examen de la Stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU adoptée il y a six ans, en estimant que ce débat du Conseil était de nature à contribuer à la qualité du futur examen.
Mettant l’accent sur les priorités, le Secrétaire général a d’abord jugé indispensable de se concentrer sur les situations qui favorisent le développement du terrorisme.
Il a ainsi cité l’instabilité qui s’est développée au Sahel suite à la crise libyenne en appelant à une mobilisation internationale pour y faire face.
Ensuite, il a plaidé en faveur de la poursuite de l’approche intégrée de l’ONU telle que décrite dans la Stratégie antiterroriste mondiale pour contrer les appels au terrorisme, renforcer les capacités et protéger les droits de l’homme.
Dans le souci de favoriser une action unie de la communauté internationale, il a espéré que les Etats accepteront de créer le poste de coordonnateur des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, afin de promouvoir de meilleures coordination, collaboration et coopération entre les pays.