Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
AFRICOM 202p_210
AFRICOM Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
AFRICOM 202p_210
AFRICOM Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez|

AFRICOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: AFRICOM AFRICOM EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:56

MAGHREB : Mohammed VI introduit le Cheval de Troie de l’AFRICOM 24/ 02/ 2010

Dans une interview exclusive accordée à Ashraq Alawsat, le 15 février dernier, l'ancien ambassadeur américain au Borkina Fasso, et actuel adjoint en Commandant chargé des activités civiles et militaires du Commandement régional américain pour l'Afrique (AFRICOM), J Anthony Homles, a évoqué la question de l'établissement du quartier général de l'AFRICOM en Afrique. « De nombreux pays africains ont exprimé leur intérêt d'accueillir l'AFRICOM, mais nous avons pris la décision de rester en Allemagne pour une durée indéterminée » a-t-il dit.

AFRICOM 1970713837

Citation :
Cette déclaration conforte celle de Mary Carlin Yates, la commandante adjointe civile de l'AFRICOM, qui lors de sa vidéoconférence à l'ambassade américaine à Alger le 16 janvier 2008, affirmait que plusieurs pays africains postulaient pour abriter le siège de ce commandement militaire.

A vrai dire ce sursis arrivera bientôt à expiration dès lors que Rabat négocie secrètement depuis deux ans avec le Pentagone l'implantation du siège de cette structure militaire sur le sol du Maroc.

En effet, profitant du refus de l'Algérie, de la Tunisie et du Nigéria qui résistent tant bien que mal aux pressions américaines pour accueillir le siège d'Africom, Mohamed VI a sauté sur l'occasion pour retourner la situation à son avantage aussi bien sur le plan militaire que politique.

Ainsi donc, le scénario des six années de partenariat entre les soldats marocains et les troupes de la Garde Nationale américaine devait s'achever par une implantation des troupes américaines au Maroc.

Le numéro deux d'AFRICOM a fait savoir dernièrement que des membres du congrès américains qui ont séjourné au Maroc afin de finaliser cet accord avec les autorités marocaines, ont décidé que la base militaire sera construite dans la bourgade de Ras Dari dans la région de Tan Tan située dans le sud du pays, à la limite des frontières du Sahara Occidental.

Le choix de la région de Tan Tan pour ce projet militaire présente un avantage géostratégique selon une étude topographique du terrain menée au préalable par deux experts américains, étant donné sa proximité des côtes atlantiques marocaines, ce qui en facilitera l'accès à l'US Navy en cas de besoin.

La proposition a reçu l'accord du Pentagone et a été validée par le département de Robert Gates qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base.

Il faut savoir que le Maroc n'en est pas à sa première collaboration de ce genre avec le Pentagone. En 1983, le royaume chérifien avait autorisé les États-Unis à implanter plusieurs bases militaires dont la plus connue est la base aérienne de Ben Jarir, près de Marrakech.

Selon une source tunisienne, le Maroc compte tirer des contreparties financières de ces facilités accordées aux États-Unis. C'est aussi un moyen pour le pays d'entretenir son armée à moindre frais contrairement à son voisin Algérien qui consacre un gros budget pour la modernisation de ses équipements militaires.

Par ailleurs, Mohammed VI a poussé le cynisme jusqu'à proposer au Pentagone de construire des bases au Sahara Occidental. Mais sans succès, Washington ne reconnaissant que l'administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario.

Il ne demeure pas moins, que le Maroc, en introduisant le cheval de Troie de l'AFRICOM, va par conséquent permettre aux États-Unis d'élargir leur quadrillage militaire sur l'Afrique comme c'est le cas au Moyen-Orient.

En faisant entrer le loup de « la lutte contre le terrorisme » dans la bergerie africaine, et ce pour des calculs typiquement mercantiles et politiques, Mohamed VI a enclenché un processus dangereux pour la stabilité de la région du Maghreb et dont les conséquences peuvent s'avérer catastrophiques pour l'ensemble du continent.

Source du texte : ALGÉRIE FOCUS
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptySam 10 Avr 2010 - 16:54

Où en est cette histoire? trés peu d'informtions circulent à ce sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyMar 11 Mai 2010 - 22:56

L’Oncle Sam en treillis en Afrique - 11 Mai 2010

Citation :
AFRICOM Africom_emblem-235x300

Si le relooking de la Françafrique, la nouvelle explosive Chinafrique et l’éternel partage des restes entre d’autres puissances concentrent l’attention des observateurs, les États-Unis essayent eux aussi de se faire une place sous le soleil africain. Comparativement à d’autres zones d’influence, cela se fait plus discrètement, en particulier à travers les actions préventives plus que curatives menées par le encore très récent US Africa Command ou Africom.

1. Du dédain à la psychose anti-terroriste

Du fait de la présence de ressources naturelles, en particulier énergétiques, de territoires en guerre et/ou non contrôlés, offrant des sanctuaires à des groupes terroristes ou criminelles, et de la compétition économique qui s’y joue, l’intérêt des États-Unis pour l’Afrique est grandissant. Il est d’ailleurs défini comme « une priorité haute » depuis le document stratégique officiel intitulé The National Security Strategy of the United States de 2006. Mais, les États-Unis partent de loin.

Pour ne remonter qu’à l’après Seconde Guerre mondiale, c’est seulement en 1958 qu’est créé le poste de secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines. Il se fera aussitôt le défenseur du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » lors des vagues d’indépendances. Ayant plus de poids dans les années suivantes, il mettra en œuvre la politique antisoviétique appliquée à l’Afrique qui conduit Washington à aider les opposants aux régimes soutenus par Cuba ou Moscou (comme en Angola).

S’élabore ensuite une première politique proprement africaine dont l’interventionnisme militaire et humanitaire tourne au fiasco en Somalie en 1993. Des attentats en 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie jusqu’à aujourd’hui, en passant par la « Global War on Terror » bushienne, l’Afrique est au cœur des préoccupations stratégiques américaines. C’est particulièrement vrai en termes de sécurisation des voies maritimes, de lutte contre les groupes terroristes et de réponse aux crises humanitaires majeures (en particulier contre l’épidémie du VIH).

2. Africom, un petit nouveau

Longuement débattue depuis les années 1990, la création d’un sixième commandement unifié (ou Unified Combattant Command) ayant des responsabilités géographiques est annoncée le 6 février 2007 par le président Bush fils. Africom couvre l’ensemble du continent africain, zone auparavant partagée entre CENTCOM (qui conserve néanmoins l’Égypte), PACOM et EUCOM. Il est déclaré opérationnel le 1er octobre 2008 et est confié au général William E. “Kip” Ward, tout un symbole

AFRICOM Africo10

Son objectif est de :

« Promouvoir les objectifs stratégiques américains en travaillant avec les états et les organisations régionales africaines pour aider au renforcement de la sécurité et de la stabilité régionale à travers l’amélioration des capacités locales de sécurité et la professionnalisation militaire ».

Attendant toujours un état africain d’accueil, Africom est stationné jusqu’à l’année 2012 à Stuttgart en Allemagne. Obligeant les personnels à d’incessants allers-retours. En effet, les pays d’accueil ne se bousculent pas, peu pressés d’accueillir sur leur sol un allié envahissant car pouvant attirer des groupes terroristes luttant contre la présence américaine.

3. Essayer une autre manière de procéder

Africom fonctionne de manière différente des autres commandements régionaux, par nécessité et par contrainte.

La Combined Joint Task Force - Horn of Africa (ou CJTF-HOA) forte d’environ 1.800 hommes est l’unique force permanente d’Africom. Située à Djibouti, non loin de la base française, son installation a d’ailleurs eu pour conséquence de faire augmenter le prix de location du m², obligeant la France à mettre la main au portefeuille… Des contingents de circonstance sont placés sous le commandement d’Africom selon les missions. De plus, des accords donnant des facilités de transit et de stationnement ont été signés avec différents états africains garantissant finalement une empreinte au sol particulièrement légère. Une gestion à distance donc.

En plus, Africom joue un rôle pilote en travaillant à une coordination poussée entre différents départements et agences américaines. Pour surtout prévenir (phase 0 des opérations dans la doctrine américaine) mais aussi répondre aux crises (phases 1, 2 et 3 selon l’intensité), Africom développe une approche civilo-militaire intégrée (Dod, DoS et USAid). Ainsi, la part des civils n’appartenant pas à la Défense doit être supérieure au quart des effectifs totaux. Mais aujourd’hui dans les faits, c’est loin d’être atteint. Entre autres raisons, la montée en puissance de ce commandement est en cours et les difficultés administratives pour placer des civils hors-défense sous commandement militaire ne sont pas toutes levées. Éternel problème rencontré aussi en Irak ou en Afghanistan…

Très actif dans la prévention des crises par le renforcement des capacités locales, Africom pilote de nombreux programmes, certains se recoupant avec d’autres initiatives françaises ou européennes. Des formations et des exercices bilatéraux ou multinationaux fréquents (comme l’exercice Flintlock) sont organisés. Des US Marines de la CJTF – HOA ont formé des contingents ougandais en charge du maintien de la paix au Soudan sous le mandat de l’Union africaine (mission AMISOM). Peu éloigné du concept français RECAMP, l’African Contingency Operations Training and Assistance Program (ACOTA) vise à doter l’Afrique de forces de maintien de paix crédibles.

AFRICOM 800px-16

D’autres programmes d’entraînement sont à la charge des Forces spéciales de l’US Army, en particulier les 3rd et 10th Special Forces Groups qui opèrent au Mali (cf. cet article très documenté), au Tchad et en Mauritanie depuis les années 90. Ces entraînements s’intègrent dans la Pan-Sahel Initiative, permettant une lutte contre-terroriste (en particulier contre Al Qaida au Maghreb Islamique ou AQMI) par une meilleure sécurité des frontières en Afrique de l’Ouest. Il est couplé au Trans Sahara Counter-Terrorism Partnership. C’est l’un des deux volets africains de l’opération Enduring Freedom, en plus des opérations conduites dans la Corne de l’Afrique. Ce sont les missions les plus coercitives de l’Africom et elles se traduisent par des bombardements de camps de terroristes ainsi que des raids d’élimination de chefs menés par les forces spéciales.

Conclusion

Bien conscient que le maniement délicat de la carotte et du bâton auquel s’adonne Africom est souvent complexe à comprendre par les populations locales, le commandement développe un réseau de supports pour des opérations d’information. En plus de coupler cela à une diplomatie de terrain active par d’incessantes visites chez les partenaires (en particulier les organisations régionales africaines : UA mais aussi CEDEAO ou SADC). Ainsi, le site d’informations Magharebia est employé, entre autres, pour contrer la propagande de certains mouvements terroristes. C’est seulement à la lecture de l’onglet “Qui sommes nous” que l’auteur du site, l’Africom, se dévoile.

Plus que jamais, un ensemble de moyens est donc mis en œuvre pour tenter d’atténuer la perception des populations envers ce qui pourrait être perçu comme des ingérence à la sauce américaine. Le patron d’Africom ne manque pas une occasion de s’en défendre (cf. cet article lors de sa visite à Paris). Un comble pour cet acteur international qui a dédaigné l’Afrique pendant si longtemps, a soutenu les processus d’indépendance avant d’aujourd’hui trouver des intérêts à se trouver sur ce continent.

http://www.alliancegeostrategique.org/2010/05/11/l%e2%80%99oncle-sam-en-afrique/#more-5305
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:16

Et le siège de cette ACRICOM ?
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:39

Exercice militaire multinational Flintlock 2010 : Dr Salif Traoré, le « Malien » d’Africom

A la faveur de l’exercice militaire multinational Flintlock 2010, nous avons rencontré le Dr Salif Traoré, Malien d’origine travaillant à Africom, le Commandement militaire américain pour l’Afrique basé à Stuttgart en Allemagne.

AFRICOM Diallo-3-517b5

Citation :
Dans les rangs des Américains présents au poste de commandement stratégique de l’exercice militaire multinational Flintlock 2010 établi à Ouagadougou, le Dr Salif Traoré est comme un « poisson dans l’eau ».

Né au Burkina Faso il y a une quarantaine d’années de parents maliens, le Dr Traoré assure le rôle de conseiller culturel et sociologique de la mission Flintlock. Il conseille la partie américaine sur les mœurs du pays d’accueil, afin qu’il n’y ait pas de « couac dans les comportements des uns et des autres qui puissent frustrer ou choquer la morale de la société qui nous reçoit pendant l’opération ». Tout comme dans l’autre sens aussi. En effet, souligne t-il, « j’aide également mes frères burkinabè à comprendre l’éthique américaine quand il s’agit des problèmes culturels et administratifs surtout ».

Comme le Dr Salif Traoré le dit lui-même, il est le pont entre les deux entités, « je les aide à se retrouver ». Il a eu un long parcours qui l’a mené du Burkina Faso aux Etats-Unies et en Allemagne en passant par le Mali et l’Union Soviétique ; « Mes parents avaient immigré au Burkina et ils sont repartis au Mali en 1976. Moi je les avais précédés parce que j’ai quitté le Burkina à l’âge de cinq ans », relève-t-il.

Scolarisé au Mali, il a effectué ses études supérieures en Union Soviétique où il a obtenu en 1992, un doctorat en anthropologie sociale. En 1994, le Dr Salif Traoré embarque pour les Etats-Unis et dix ans plus tard, il intègre l’Université de Virginie où il obtient un deuxième doctorat en littérature de civilisation.

Il travaille actuellement pour Africom (United stades africa command), le commandement régional américain pour l’Afrique basé à Stuttgart en Allemagne et opérationnel depuis le 1er octobre 2007. L’armée américaine disposait déjà d’un commandement militaire africain, mais il était reparti dans les trois autres commandements régionaux que sont : le Commandement pour l’Europe (Eucom) basé à Stuttgart, le Commandement central (Centcom) basé en Floride et le Commandement Pacifique (Pacificom) basé à Hawaï. Avec Africom, les américains disposent donc d’un commandement unique pour la région Afrique, avec un important volet civilo-militaire.

Civil mais militaire dans l’âme

Le Dr Salif Traoré y fait de la recherche sociologique en plus de ses fonctions de conseiller. Un civil universitaire de surcroît peut-il s’intégrer facilement dans le monde militaire ? « Je suis un civil, un universitaire qui a peut-être l’âme militaire ». (Sourire !) En effet, il a grandi au Mali, pays socialiste dans le temps et a été pionnier durant sa jeunesse. « Qui dit pionnier dit camp, uniforme, discipline. J’ai grandi dans cet univers. Mais Dieu voulant que les choses se passent comme il l’a prévu pour moi, je n’ai jamais incorporé l’armée », soutient l’universitaire.

C’est par concours de circonstance qu’il est arrivé à travailler avec les militaires durant son séjour aux Etats-Unis. « Dans un premier temps, j’ai enseigné à l’académie navale, l’école qui forme les officiers pour la marine américaine. Ensuite, il m’est arrivé d’enseigner à l’académie de l’armée de l’air qui forme les officiers d’aviation » , dit-il avec une fierté non dissimulée. Il a ainsi su développer et capitaliser des relations au sein des Forces armées américaines et s’adapter à leur mode opératoire.

Pour le Dr Safif Traoré, c’est un devoir d’aider son employeur à réussir sur le continent, ce qui lui permet également de rendre en partie ce que le continent a investi dans sa formation. « On peut aider ses origines, on peut aider son continent par différents moyens. Je suis parti c’est vrai, mais je reviens... J’aide à donner une autre image de mon pays et de manière générale de mon continent », affirme t-il.

Marié et père d’une fille, ce civil de l’armée américaine n’a pas coupé le cordon ombilical avec son pays d’origine. « Je suis fréquent au Mali. Je m’arrange à revenir autant que faire se peut », confie le conseiller culturel et sociologique de l’exercice Flintlock 2010.

http://www.lefaso.net/spip.php?article36690&rubrique8
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptySam 5 Juin 2010 - 11:38

"L’Africom assiste la Tunisie à contrôler ses frontières"

Publié le Mardi 01 Juin 2010 à 14:23

A l’issue d’une visite de deux jours en Tunisie, et avant de s’envoler pour Stuttgart, le Général William E "kip" Ward, commandant de l’Africom, Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique, a donné ce matin une conférence de presse à Tunis, en présence de Gordon Gray, ambassadeur de Washington à Tunis, où il a confirmé que le siège de l’Africom restera à Stuttgart.

"Nous avons dépassé le temps où quand on visite une nation partenaire, les gens spéculent sur notre désir de chercher des bases ou d’endroits pour placer nos troupes. Ce n’est tout simplement pas le cas et ne l’a jamais été. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique sera à Stuttgart pour encore l’avenir proche".

AFRICOM Nouvelle%20image%20(Custom)%20(2)

Citation :
Le Général William E "kip" Ward a parlé longuement de la coopération entre l’Africom et les pays africains. "L’Africom cherche à soutenir ses partenaires africains et à renforcer leurs capacités à assurer la sécurité et la stabilité de leurs pays respectifs et de la région. C’est le département de la Défense américain qui nous a investis de cette mission. L’objectif du Commandement US pour l’Afrique est l’engagement durable avec nos partenaires africains en matière de sécurité".

Le Général William E "kip" Ward, dont c’est la deuxième visite en Tunisie, a rencontré les officiels tunisiens dont le ministre des Affaires étrangères, et le ministre de la Défense. Sa présence dans nos murs constitue, a-t-il souligné, "un signal continu de la solidité de nos relations et de notre partenariat". "Ma visite me permet de mieux connaître vos priorités en matière de défense et de sécurité et d’envisager les axes sur lesquels on peut travailler ensemble".

Et de poursuivre, "la Tunisie est un partenaire important de l’Africom. Notre assistance au gouvernement tunisien prend plusieurs formes. Nous avons une large panoplie d’actions qui visent à aider la Tunisie à contrôler ses frontières, et à travailler avec ses voisins. Il faut aussi citer le volet humanitaire de notre action. L’Africom conduit des programmes d’assistance humanitaire dans treize pays dont la Tunisie. En Tunisie, nous avons deux centres de formation, et nous avons un orphelinat ; il s’agit de prendre en charge des enfants orphelins et de les prémunir des risques terroristes et de leur garantir un meilleur niveau de vie. Nous avons également un programme de partenariat militaire qui touche la formation, l’équipement et l’assistance". Le commandant de l’Africom a rendu hommage aux forces armées tunisiennes qui "sont réellement professionnelles et compétentes".

Au sujet de la coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne, le Général William a indiqué qu’"elle est très importante pour nous. Notre objectif est de fournir à ces pays une assistance, et de les aider à travailler ensemble, en tant que pays souverains et partenaires, en vue d’assurer la stabilité dans la région. Les nations reconnaissent les menaces terroristes qui existent, et nous reconnaissons les menaces qui existent. Nous avons beaucoup de programmes et d’actions pour renforcer la capacité technique et logistique de ces pays à travers des équipements, la formation et la coopération entre les nations, en vue de faire face aux menaces terroristes et aux menaces d’à al-Qaida au Maghreb islamique. Nous venons récemment de conclure un accord de coopération avec les régions du Sahel pour des manœuvres conjointes. Nous incitons les pays de la région à travailler ensemble, à coordonner leurs actions en matière d’échange d’informations".

Au sujet de l’assistance accordée au Maghreb pour lutter contre le terrorisme et le trafic d’armes, le commandant de l’Africom a répondu : "On n’est pas en Afrique pour exercer des actions directes contre les menaces, qu’elles se rapportent au trafic d’armes, trafic de drogue ou trafic d’êtres humains. Notre objectif est de soutenir et d’appuyer les capacités de ces pays à lutter contre ces flux illégaux. Nous respectons l’autorité des pays souverains pour agir dans leurs propres frontières. Nous le faisons à travers la coopération diplomatique pour mettre fin à des conflits historiques. Notre but est d’aider ces pays à pourchasser al-Qaïda et les groupes terroristes. L’Africom reconnaît les menaces que représente al-Qaïda au Maghreb islamique. La menace existe, et al-Qaida a donné des preuves qu’elle peut commettre des actes néfastes, à travers les prises d'otage. Notre objectif est de travailler avec nos partenaires pour limiter les capacités d’al-Qaïda, et de préserver ainsi des vies humaines", a-t-il martelé.

"L’Africom fournit une assistance aux pays maghrébins, une assistance qu’ils nous demandent de fournir, en matière d’équipement et de formation. Nous n’imposons rien, nous ne dirigeons rien, nous intervenons sur la base de notre politique étrangère, sur la base de la politique du département d’Etat et sur la base des demandes de nos partenaires".

Le Général William E « kip » Ward, commandant de l’Africom, a tenu a rappeler qu’il est venu en Tunisie pour assister à la cérémonie de "Memorial Day" au cimetière américain d’Afrique du Nord en Tunisie, où reposent des citoyens américains. Il a rappelé que 3 mille Américains ont payé de leur vie la liberté de la Tunisie.

http://www.gnet.tn/temps-fort/lafricom-assiste-la-tunisie-a-controler-ses-frontieres/id-menu-325.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptySam 5 Juin 2010 - 11:41

Enfin quelque chose de concret qui met fin aux spéculations de certains : le siège de l'AFRICOM restera à Stuttgart / Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 11 Juin 2010 - 19:04

La Tunisie sollicite « Africom » pour contrôler ses frontières avec l’Algérie

AFRICOM Thumbnail.php?file=ward_310236065

En visite en Tunisie, le Général William Ward, commandant de l’ « Africom », commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique, vient de dévoiler que ce pays a sollicité cet organisme militaire en vue de sécuriser ses frontières, avec l’Algérie s’entend.

Citation :
Et de préciser : « Ma visite me permet de mieux connaître vos priorités en matière de défense et de sécurité et d’envisager les axes sur lesquels on peut travailler ensemble ». Et de poursuivre, « la Tunisie est un partenaire important de l’ « Africom ». Notre assistance au gouvernement tunisien prend plusieurs formes. Nous avons une large panoplie d’actions qui visent à aider la Tunisie à contrôler ses frontières, et à travailler avec ses voisins. Il faut aussi citer le volet humanitaire de notre action ». Et de faire l’apologie de son unité militaire : « L’Africom conduit des programmes d’assistance humanitaire dans treize pays dont la Tunisie. En Tunisie, nous avons deux centres de formation, et nous avons un orphelinat, il s’agit de prendre en charge des enfants orphelins et de les prémunir des risques terroristes et de leur garantir un meilleur niveau de vie. Nous avons également un programme de partenariat militaire qui touche la formation, l’équipement et l’assistance ». Le commandant de l’ « Africom » a rendu hommage aux forces armées tunisiennes qui « sont réellement professionnelles et compétentes ».
Cela dit, l’autre point d’importance soulevé par le Général William Ward, commandant de l’Africom, Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique, en présence de Gordon Gray, ambassadeur de Washington à Tunis, est sa confirmation que le siège de l’ « Africom » restera bel et bien à Stuttgart : « Nous avons dépassé le temps où quand on visite une nation partenaire, les gens spéculent sur notre désir de chercher des bases ou d’endroits pour placer nos troupes. Ce n’est tout simplement pas le cas et ne l’a jamais été. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique sera à Stuttgart pour encore l’avenir proche ».
Si l’on se fie donc à ces deux informations, on peut en tirer la conclusion qui suit : « Africom » restera certainement en Allemagne, mais il interviendra en Afrique, de manière opérationnelle, à chaque fois que le besoin se fait sentir, et que des Etats africains demandent de l’aide et de l’assistance. Concernant ses frontières avec l’Algérie, ou peut-être avec la Libye, la Tunisie peut témoigner que plusieurs attentats ont été déjoués en Tunisie grâce à la vigilance des services de sécurité algériens qui ont pu alerté Tunis à temps…


http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=6256
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 11 Juin 2010 - 19:06

Donc, la question qui se pose est la suivante : pourquoi la Tunisie a sollicité Washington...
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:32

Pour la Libye
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:05

je n'en suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:21

Oh oui ! pas si sur
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptySam 19 Juin 2010 - 18:29

Sécurité et stabilité - Les armées africaines préparent des manoeuvres conjointes prévues au Ghana

16 juin 2010

Kinshasa — Près de 150 participants venant de plus de 33 pays africains ont commencé le lundi 15 juin au Rwanda, les préparatifs des exercices militaires conjoints dénommés 'Africa Endeavour (AE) 2010', prévus en août 2010 au Ghana.

Citation :
Et pour éviter les implications impérialistes des grandes puissances, un Internationaliste demande aux Africains de soutenir l'initiative de l'Union africaine de disposer une force en attente pour le maintien de la paix au niveau du continent.

Près de 150 participants venant de plus de 33 pays africains ont commencé lundi au Rwanda, les préparatifs des exercices militaires conjoints dénommés 'Africa Endeavour (AE) 2010', prévus en août 2010 au Ghana.

A l'ouverture officielle de leur rencontre d'une semaine qui se tient dans un hôtel de Kigali, la capitale rwandaise, le coordonnateur de la conférence, le commandant Christophe Semuhungu, a, selon l'APA, déclaré que ces manoeuvres sont sponsorisées par le Commandement des forces américaines en Afrique (AFRICOM).

Il a expliqué que cette initiative multinationale vise à améliorer les communications entre les armées africaines, en mettant en place un réseau reliant leurs structures de commandement et de contrôle, pour leur permettre de mieux préparer des opérations conjointes.

FORCE AFRICAINE EN ATTENTE

«Il s'agit d'améliorer la communication au sein des forces armées - réseau local, réseau régional et communication radio. Les participants vont tenter d'établir des normes pour que les pays africains puissent bien communiquer entre eux», a déclaré l'officier Semuhungu, ajoutant que chaque pays aura l'occasion d'organiser une conférence pour la planification d'exercices similaires».

Les dernières rencontres de ce genre ont eu lieu à Pretoria en Afrique du Sud en 2006, à Abuja au Nigeria en 2008 et à Libreville au Gabon en 2009.

Quelles que soient les résultats escomptés, ces manoeuvres conjointes financées par les Etats-Unis d'Amérique sont, à en croire un Internationaliste, teintées d'un degré de néo-colonialisme ou mieux de l'impérialisme. Il demande, à cet effet, aux Africains d'encourager les différentes manoeuvres militaires qui se font dans plusieurs régions d'Afrique et de soutenir la force africaine en attente (FAA) afin de ne plus dépendre de la communauté internationale pour la résolution des crises survenant sur leur continent.

http://fr.allafrica.com/stories/201006160516.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:05

Avions, drones, 4x4 banalisés pour Africom

Citation :
24 juin 2010 - Faute de pays volontaires pour accueillir son commandement militaire permanent, l’US Africa Command (Africom) renforce ses activités sur le continent en empruntant une porte dérobée : les contractuels privés. Le commandement africain de l’armée américaine – dont l’une des principales missions est de mener à bien la Trans-Sahara Counterterrorism Initiative (TSCTI) dans la zone sahélo-saharienne (lire ci-contre) – vient de passer deux appels d’offres pour le moins intrigants.

http://www.africaintelligence.fr/mc-/default.asp
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:12

DJIBOUTI - 10 juillet 2010

L'Africom redouble de prudence à Djibouti

Citation :
Crainte pour la sécurité de ses personnels ou mesure de réduction budgétaire :

Lire la suite : http://www.africaintelligence.fr/LOI/politique-pouvoirs/en-premiere-ligne/2010/07/10/l-africom-redouble-de-prudence-a-djibouti%2C84282171-BRE-login
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:33

Africom : les pays africains les "mieux placés" pour assurer la sécurité de l’Afrique

AFRICOM Arton35569-888cb

(APS) jeudi 1er mars 2012 11 : 25

WASHINGTON - Le Haut commandant des forces américaines pour l’Afrique (Africom), le général Carter Ham, a reconnu que les pays africains sont les "mieux placés" pour relever les défis de sécurité en Afrique, tout en relevant les "progrès considérables" réalisés en partenariat avec notamment les pays du champ (Algérie, Mali, Niger et Mauritanie) dans la lutte contre le terrorisme.

Citation :
M. Ham s’exprimait lors d’une audition tenue mercredi devant la Commission des Forces armées de la Chambre américaine des représentants (chambre basse du Congrès). "Tous les efforts d’Africom sont guidés par deux principes :

- le premier est qu’une Afrique sûre, sécurisée et stable est dans l’intérêt des Etats-Unis,

- le second est que les Africains sont les mieux placés pour relever les défis de sécurité en Afrique", a-t-il soutenu.
Suite : http://www.aps.dz/Africom-les-pays-africains-sont.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:35

Like a Star @ heaven Espérons que le message soit entendu par le chef du CNT Libyen qui vient de conclure un accord militaire (sécurisation des frontières) avec une puissance européenne.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:28

[size=150]AFRICOM : Le commandement militaire américain pour l’Afrique[/size]

AFRICOM 1970713837


[size=150]United States Africa Command - AFRICOM[/size]

LE 7 FEVRIER 2007, le président américain George W. Bush a créé le commandement militaire américain pour l’Afrique AFRICOM (United States Africa Command). Toutefois, c’est seulement en octobre 2007, soit huit mois après que cette structure entre officiellement en fonction. Africom témoigne de la consolidation de la politique africaine des Etats-Unis. Préparée par la guerre froide, cette politique africaine amorcée en 1993, comporte une forte dimension géostratégique. En raison des attentats du 11 septembre 2001, un enjeu stratégique s’est greffé à cette dimension.

La création d’Africom a été précédée de polémiques sur les véritables intentions américaines en Afrique. Pour de nombreux observateurs, Africom est l’expression de la volonté américaine d’établir des bases militaires sur ce continent. Pour d’autres, ce commandement s’inscrit dans le soutien américain au renforcement des capacités africaines de maintien de la paix amorcé depuis 1996. Entre ces deux lectures, les explications officielles américaines permettent de dégager l’opinion selon laquelle Africom sert les intérêts africains afin de mieux défendre ceux des Etats–Unis sur le continent.

AFRICOM Gen_ca10
Général Carter Ham - chef de l'AFRICOM

Sous le commandement direct du Département de la Défense des États-Unis, l'AFRICOM dont le siège est situé à Stuttgart, est responsable de l'ensemble du continent africain à l'exception de l'Égypte qui reste sous le Commandement central. Il englobera également les îles du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale et de Sao Tomé-et-Principe, ainsi que les îles des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles situées dans l'océan Indien.

Site web AFRICOM : http://www.africom.mil/

AFRICOM Africo10

AFRICOM 800px-16
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:29

ALGÉRIE-ETATS-UNIS

Le terrorisme et des questions liées à l'Afrique au centre d'Entretiens algéro-américains à Alger

AFRICOM 1831110

04-04-2012

Citation :
Le phénomène du terrorisme et les questions liées à l'Afrique ont été mercredi au centre des entretiens à Alger entre le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et deux responsables américains, le commandant des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom), le général Carter F. Ham, et le sous secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Afrique, M. Johnnie Carson.

Lors de cette rencontre, M. Messahel a évoqué avec les deux responsables américains "la coopération bilatérale notamment en matière de lutte contre le terrorisme", a-t-on appris auprès de la délégation algérienne. La même source a ajouté que des questions liées à l'Afrique particulièrement la situation au mali, Libye, Somalie et au Soudan, ont été également à l'ordre du jour des entretiens qui se sont déroulés en présence des membres des deux délégations.
http://www.letempsdz.com//content/view/72435/1/

Like a Star @ heaven La situation qui prévaut au Mali doit être au centre des discussions entre les deux délégations. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:31

Le retour à un gouvernement civil au Mali "essentiel" (commandant Africom)

AFRICOM 240503

(APS) jeudi 5 avril 2012 08 : 49

Citation :
ALGER - Le retour à un gouvernement civil au Mali est "essentiel", a indiqué, mercredi à Alger, le général Carter F. Ham, haut commandant des forces américaines pour l’Afrique (Africom).

"Nous avons eu une discussion très approfondie sur la situation sécuritaire au Mali. L’élément essentiel est le retour à un gouvernement civil dans ce pays", a déclaré à la presse le général Carter F. Ham, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le haut commandant de l’Africom a ajouté que les entretiens avec le chef de l’Etat ont porté aussi sur les "questions d’intérêt commun", soulignant à cet égard une large convergence de vues. "Il apparaît clairement qu’il y a dans les positions des Etats-Unis d’Amérique et de l’Algérie beaucoup de points communs", a relevé le général Carter F. Ham.
http://www.aps.dz/Le-retour-a-un-gouvernement-civil.html
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:18

Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptySam 21 Avr 2012 - 0:01

3 militaires US et 3 civils tués dans un accident de voiture au Mali

Par La Rédaction - 20/04/2012, 20:58

Citation :
Trois militaires américains et trois civils ont été tués vendredi matin dans un accident de voiture dans la capitale malienne Bamako. Un responsable de l’Africom a affirmé que les circonstances de l’accident font encore l’objet d’une enquête. Aucune information n’a été fournie sur l’identité ou la nationalité des civils morts dans cet accident.

A Washington, où l’information n’avait pas encore été rendue public, un responsable du secrétariat à la défense a affirmé à AP, et sous couvert de l’anonymat, que l’un des trois militaires tués était un agent de renseignements alors que les deux autres étaient des agents opérationnels.

L’armée américaine se trouve au Mali officiellement pour entrainer les troupes maliennes dans l’antiterroriste dans le but de combattre les éléments d’Al Qaïda qui activent dans la région nord du Mali. une mission d’entraînement qui a été suspendue, il y a quelques semaines, suite au coup d’Etat dont a été victime le président Touré.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/3-militaires-us-et-3-civils-tues-dans-un-accident-au-mali/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:49

Trois victimes américaines et trois marocaines dans un accident de la circulation

Mort suspecte à Bamako

Dimanche 22 Avril 2012

Citation :
Trois militaires américains en poste à Bamako et leurs trois accompagnatrices marocaines ont trouvé la mort vendredi dans un accident de la circulation. Le véhicule qui les transportait a chuté dans le fleuve Niger au petit matin, précisent les autorités maliennes.

Kidnappings de ressortissants étrangers, morts suspectes pour d’autres, le tout sur fond de contacts officieux entre les nouvelles autorités maliennes et la rébellion touarègue qui a pris le contrôle du Nord du pays. Le Mali semble bien être devenu un nid d’espions de toute nationalité, a fortiori de grandes puissances qui lorgnent cette vaste et riche région sous un prisme souterrain.

Trois militaires américains en poste à Bamako ont trouvé la mort vendredi dans un accident de la circulation, qui a également coûté la vie à trois ressortissantes marocaines, ont indiqué la Protection civile de la capitale malienne, citée par des agences de presse. «C’est un accident de la circulation. Les trois militaires américains et les trois Marocaines se trouvaient dans le même véhicule», a déclaré à l’AFP Ali Diakité, des services de la Protection civile de Bamako.

Selon lui, cet accident s’est produit au petit matin sur un pont de la ville. La voiture, qui transportait les six personnes, a quitté la chaussée avant de sombrer dans le fleuve Niger. «Nous avons pu retirer les six corps du fleuve. Tous étaient déjà morts», a-t-il précisé. Ces morts pour le moins suspectes appellent plusieurs questionnements.

Au-delà des causes qui seraient à l’origine de cet «accident» et l’heure à laquelle il s'est produit, il est utile de s’interroger sur les liens qu’entretenaient les militaires américains, nécessairement liés à la CIA, avec des ressortissantes marocaines dans une ville où la situation est pour le moins tendue. Il serait donc légitime de suspecter des «collusions» et des «alliances» entre différents services de renseignements étrangers en terre malienne, chacun selon les intérêts de son pays comme au bon vieux temps de la Guerre froide.

Par ailleurs, l‘otage suisse enlevée le 15 avril à Tombouctou se trouve actuellement entre les mains d’un mouvement armé qui, après l’avoir reprise à ses ravisseurs à l’issue d’affrontements samedi dernier, veut la rendre à son pays, ont annoncé des sources sécuritaires maliennes.

En outre, trois civils ont été tués par balles avant-hier et un enfant est mort en sautant sur une mine dans le Nord du Mali, selon des témoins. Pas besoin d’être un clerc de la géostratégie pour deviner l’ampleur de l’activité des services de renseignement au Mali.

Certes, le CAERT (Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme) a toujours souligné que la bataille la plus importante à remporter contre le terrorisme continental et ses alliances internationales doit se livrer sur le front du renseignement. Est-ce là l’objectif de tous les services qui opèrent dans la région ? Pas évident.

H. Mouhou
http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1242:trois-victimes-americaines-et-trois-marocaines-dans-un-accident-de-la-circulation-&catid=1:actuels&Itemid=2

Like a Star @ heaven C'est clair qu'ils étaient entrain de comploter mais ils ont été démasqués au moment où ils s'y attendaient le moins.
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:26

Le commandant en chef des forces américaines pour l'Afrique (Africom) met en garde contre la menace terroriste et le trafic d'armes

AFRICOM Africom_emblem

Créé le 24-04-2012 à 15h20 - Mis à jour à 15h4

Citation :
Le commandant en chef des forces américaines pour l'Afrique (Africom), le général Carter F. Ham, a mis en garde contre la menace de groupes terroristes et l'accroissement de la contrebande d'armes en Afrique, a rapporté mardi l'agence officielle TAP.

Il a cité notamment l'organisation Al-Qaïda “qui menace la sécurité et la stabilité en Afrique”, évoquant les troubles qui ont eu lieu au Mali et en Guinée-Bissau. Le général américain, qui était reçu par Rachid Ammar chef d'état-major des trois armées, a fait état d'un important trafic d'armes à partir de la Libye, depuis la chute du régime de Kadhafi en août 2011. “C'est un véritable danger”, a-t-il dit appelant à “la conjugaison des efforts à l'échelle régionale et internationale” pour lutter contre la contrebande d'armes. Le général Carter a démenti que les États-Unis aient l'intention d'établir un siège d'Africom dans la région du Maghreb, précisant qu'“une telle entreprise (serait) onéreuse pour (son) pays”.

Il avait auparavant annoncé que les États-Unis avaient accordé à la Tunisie une aide militaire de 32 millions de dollars durant les seize derniers mois, depuis la chute de l'ancien président Ben Ali. Quelque 35 Tunisiens reçoivent actuellement une formation militaire aux États-Unis qui ont accueilli 4.000 soldats tunisiens de l'armée de terre, de mer et de l'air durant les dix dernières années, a ajouté la TAP.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120424.FAP2988/le-chef-de-l-africom-met-en-garde-contre-les-menaces-terroristes-en-afrique.html
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:35

Rencontre avec le Général Carter Ham, Commandant en chef des Forces américaines pour l'Afrique (Africom)

AFRICOM BN3651general_gg
Général Carter Ham

Publié le 03/05/2012

Citation :
Rencontre avec le Général Carter Ham, Commandant en chef des Forces américaines pour l'Afrique (Africom): «La lutte contre le terrorisme nécessite une stratégie commune»

La lutte contre la montée du terrorisme dans la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest et contre le trafic des armes, était au menu des rencontres ayant réuni le Général Carter Ham, Commandant en chef des Forces américaines pour l'Afrique (Africom), qui était en visite en Tunisie les 23 et 24 avril 2012 et le Général Ammar, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem.
http://www.realites.com.tn/rencontre-avec-le-ganaral-carter-ham-commandant-en-chef-des-forces-amaricaines-pour-l-afrique-africom,146,26505,1
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




AFRICOM Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM Empty

Revenir en haut Aller en bas

AFRICOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Africom: L'intervention n'est pas certaine
» Le commandant de l’Africom visite le CEMOC
» Le commandant d'AFRICOM en visite à Bamako
» Le commandant de l’Africom défend la position algérienne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Armées du monde :: Superpuissances - La Russie va renforcer la Flotte de la mer Noire-