varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Maghreb : lutte antiterroriste Mar 6 Aoû 2013 - 22:00 | |
| L’Algérie, la Tunisie et la Libye unies pour lutter contre le terrorismemardi, 06 août 2013 19:04 - Achira Mammeri - Citation :
- L’Algérie et la Tunisie veulent actualiser leur stratégie opérationnelle dans le domaine de la lutte contre le terrorisme pour la rendre compatible avec les risques actuels, a affirmé, ce mardi 6 août, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.
La coopération sécuritaire a été au cœur des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères tunisien Othman Jarandi, en visite de travail à Alger, a reconnu M. Medelci lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien.
Aucun détail n’a filtré sur la nature de cette coopération. Les deux pays opteront-ils pour des opérations militaires conjointes sur le sol tunisien ? « La coopération militaire a des objectifs nobles. Tous les moyens seront mobilisés, certes. Mais il faut savoir aussi que cette coopération a des limites et des lignes rouges qu’il ne faudrait pas franchir », a répondu M. Medelci. Plus explicite, le chef de la diplomatie algérienne a ajouté : « ce qui se passe en Tunisie nous intéresse à plus d’un titre, mais en Tunisie il y a un pouvoir qui est tunisien ».
La coopération entre les deux pays dans « ce domaine n’est pas un projet mais une réalité », a-t-il insisté. Des propos soutenus par Othman Jarandi. Le ministre tunisien a remercié les autorités algériennes de l’appui « politique et sécuritaire » accordé aux autorités de son pays afin de les accompagner dans la guerre contre les groupes terroristes qui ont pris pour refuge les frontières entre les deux pays.
Face à cette nouvelle menace, les deux pays « ont décidé de renforcer les discussions et la coordination d’abord au niveau bilatéral mais aussi avec la Libye », a indiqué M. Jarandi. La nouvelle stratégie justement se base sur une coopération multilatérale, a insisté M. Medelci qui a avoué avoir discuté de ce dossier avec le Premier ministre libyen Omar Zidane lors de sa visite hier à Alger. Sur sa lancée, M. Medelci a annoncé un prochain déplacement du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Tripoli sans donner de date.
Donc, pour l’Algérie et la Tunisie, la stabilité de la région et notamment des frontières bilatérales dépend aussi de l’implication de la Libye dans ce processus. D’ailleurs, M. Jarandi a reconnu que la circulation des armes est le véritable danger qui guette cette région : « nous avons créé une région militaire dans le sud. Mais les opérations de contrôle nécessitent des moyens et l’implication de plusieurs parties ».
Le ministre tunisien a condamné par ailleurs les rumeurs et les campagnes menées contre l’Algérie dans certains journaux et les réseaux sociaux en Tunisie. « Nous sommes décidés de consolider nos relations bilatérales que certains souhaitent déstabiliser », a-t-il souligné.
Enfin, M. Jarandi a affirmé que le scénario égyptien où l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi ne risque pas de se reproduire dans son pays. « En Tunisie le processus démocratique est engagé. Les partis travaillent en coordination dans le cadre de la troïka et nous avons un conseil constitutionnel qui prépare la nouvelle loi fondamentale du pays », a-t-il soutenu. http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1468-l-algerie-la-tunisie-et-la-libye-unies-pour-lutter-contre-le-terrorisme |
|
Ipman Colonel
Messages : 2003 Points actifs : 2717 Localisation : At home Inscription : 26/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Maghreb : lutte antiterroriste Mer 7 Aoû 2013 - 23:08 | |
| Coopération antiterroriste avec la Tunisie et la Libye
Le nouveau rôle clé de l'Algérie Hayet Zitouni - mercredi, 07 août 2013 14:15 - Citation :
- Le splendide isolement algérien, longtemps symbole d’une inaction régionale et d’une mauvaise humeur continuelle à l’égard de ses voisins, appartiendrait-il au passé ? Sous la direction du Premier ministre Abdelmalek Sellal et de Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, l’Algérie répond favorablement à ses voisins qui attendent de pouvoir bénéficier de son expertise dans la lutte antiterroriste et de ses moyens policiers et militaires.
Ainsi, ce week-end, apprenait-on que des forces algériennes étaient engagées à la frontière tunisienne à concurrence de 10 000 soldats pour une opération conjointe avec la Tunisie. « Les échanges d’informations entre la Tunisie et l’Algérie sont la clé de la réussite de cette opération », pouvait annoncer officiellement un porte-parole de l’armée tunisienne. C’est une grande première que les deux armées coopèrent à ce point. La première fois également que Tunis se tourne avec autant de bonne volonté vers Alger.
L’engagement algérien et le fait de prendre ses responsabilités dans la lutte antiterroriste étaient demandés depuis de nombreuses années par la communauté internationale, les États-Unis et la France au premier rang. Depuis longtemps, Alger avait été soupçonné de « jouer » avec la menace terroriste. Voilà qu’Alger semble prendre un virage important.
Au nom du pragmatisme et pour ne pas vouloir revivre jusque dans ses villes les attentats qui l’ont ensanglanté, « Alger semble renouer avec un projet de lutte antiterroriste commune au Maghreb », veut-on croire dans les états-majors occidentaux. À Paris, on se réjouit ainsi de voir l’Algérie prendre le « leadership naturel » et avec ses alliés se focaliser sur une opposition aux groupes salafistes devenus le danger numéro un. Alger donne ainsi des gages à ses partenaires d'une sécurité devenue, selon Mourad Medelci, « le problème numéro un des agendas régionaux ».
Après avoir autorisé le survol de son espace aérien durant la guerre au Nord-Mali, Alger a mis en place des politiques sécuritaires bilatérales avec la Tunisie et la Libye dans le domaine de la formation à la lutte antiterroriste, révèle à TSA un expert français. Et son engagement auprès de ses voisins ne cesse de monter en puissance.
De manière plus visible, les visites effectuées ces derniers jours à Alger par les ministres tunisien et libyen des Affaires étrangères ont montré qu’Alger est en train de devenir officiellement le pivot de la lutte antiterroriste dans la région. Le fameux « leadership régional » tant prêché dans le désert par Alger commence de prendre une réalité bien effective. Au détriment du Maroc, voudront immédiatement penser certains. En faveur de la paix en Algérie plus certainement. http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1478-cooperation-antiterroriste-avec-la-tunisie-et-la-libye-le-nouveau-role-cle-de-l-algerie |
|