Sujet: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 15:22
Attentat à la voiture piégée contre la gendarmerie à Tamanrasset
29 gendarmes et plusieurs civils blessés
Citation :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré, ce samedi 3 mars vers 7 heures du matin, contre la brigade de gendarmerie nationale située au quartier Tahagart, dans le centre de Tamanrasset, a appris TSA de sources concordantes.
Selon une source sécuritaire, l’explosion, qui est l’œuvre d’un kamikaze, a fait 29 blessés légers parmi les gendarmes. Un des gendarmes a toutefois été grièvement blessé à l’œil. On déplore, en outre, plusieurs blessés parmi les civils mais aucun bilan n’est disponible actuellement. L’explosion a également provoqué d’importants dégâts matériels aux environ de la brigade de gendarmerie.
Le bilan aurait pu être plus lourd, selon notre source, si le kamikaze, qui était à bord d’une Toyota Station, n’avait pas été stoppé au milieu de la cour de la brigade. C’est la première fois qu’un attentat est perpétré dans la ville de Tamanrasset.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 15:24
Attentat kamikaze à Tamanrasset : 26 blessés dont 14 gendarmes
Par Khidr Omar | 03/03/2012 | 13:37
Citation :
Mise à jour à 13h59 : Un attentat kamikaze a été perpétré samedi matin vers 7h45 contre le siège du groupement de gendarmerie de Tamanrasset a appris AlgériePlus de source sécuritaire.
Deux terroristes, qui conduisaient un véhicule Toyota Station, ont foncé droit sur les grilles du groupement et ont actionné à ce moment la bombe qu’ils transportaient.
Cet attentat qui s’est produit au moment où la ville grouillait de monde a fait des victimes au nombre de 26 blessés, dont 14 gendarmes dont un très gravement atteint, tous évacués vers l’hôpital de la ville.
Outre les victimes cet attentat a provoqué des dégâts matériels considérables. Les kamikazes, quant à eux, étaient complètement déchiquetés. C’est la première fois que la ville de Tamanrasset, porte de l’Algérie sur l’Afrique, est ciblée par un attentat terroriste qui porte les marques d’AQMI.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 15:28
Pour ma part, je pense que, d'une part, les groupes terroristes essayent de faire diversion en attaquant des cibles au sud algérien pour essayer de desserrer l'étau exercé par l'ANP dans les régions du Nord. Même la revendication me parait douteuse.
D'autre part, le choix de Tamanrasset n'est pas fortuit, il vise à torpiller et saboter les efforts de coordination de la lutte antiterroriste que mène l'Algérie avec ses voisins dans le Sahel, avec pour objectif de faire avancer les thèses interventionnistes que nous connaissons tous.
Et comme par hasard, c'est toujours l'Algérie qui est visée par les organisations criminelles terroristes se réclamant du djihad, anciennes ou nouvelles. Certains services secrets étrangers pourraient être impliqués dans cet attentat criminel que je condamne avec force.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 16:07
13h48 - Un groupe islamiste ouest-africain revendique l'attentat en Algérie
03.03.2012
Citation :
Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO) a revendiqué samedi dans un message à l'AFP au Mali l'attentat contre un camp militaire dans le sud de l'Algérie, qui a fait 24 blessés selon un bilan de presse.
"Nous vous informons que nous sommes à l'origine de l'explosion (...) ce matin à Tamanrasset dans le sud de l'Algérie", a indiqué le MUJAO, un nouveau groupe islamiste apparu en 2011 et qui prône le djihad (guerre sainte) en Afrique de l'Ouest, dans un court message écrit.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 16:35
Algérie: Attentat contre une gendarmerie de Tamanrasset
Mis à jour le 03.03.12 à 16h15
Citation :
Un kamikaze a fait exploser un 4x4 piégé ce samedi dans une gendarmerie de Tamanrasset, dans l'extrême-sud de l'Algérie, blessant 23 personnes, rapportent samedi des médias locaux et des sources au sein des services de sécurité.
L'attaque a eu lieu dans le centre de l'oasis saharienne, située à environ 2.000 km au sud d'Alger, non loin de la frontière avec le Mali et le Niger. Elle est la première du genre à Tamanrasset.
La jeep a explosé après avoir franchi le mur de sécurité de la gendarmerie à 7h48 du matin, heure algérienne, d'après l'édition internet du journal Ennahar. Les blessés sont des gendarmes (15), des membres de la protection civile (5) et des civils (3), dont certains se trouvaient dans un bus qui passait au moment de l'explosion, selon l'agence officielle APS, citant un responsable de la gendarmerie.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 18:20
Attentat en Algérie fait par un nouveau groupe d'islamistes
03.03.2012
Citation :
Un nouveau groupe d'islamistes radicaux «Mouvement pour l'Unité et du Djihad en Afrique» a revendiqué une attaque de ce samedi dans la ville de Tamanrasset au sud de l'Algérie. Selon l'Agence France-Presse, au moins 24 personnes ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée dirigée par un kamikaze en direction d’un immeuble d’état-major de la police. 10 fonctionnaires de police et 14 résidents locaux ont été transportés à l'hôpital.
Un affrontement armé entre les autorités algériennes et des groupes d’islamistes radicaux continue depuis 1992, lorsque les résultats des élections parlementaires qui avaient été remportés par les islamistes ont été annulés. Depuis lors, près de 200.000 personnes sont mortes dans le pays.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 3 Mar 2012 - 22:15
Européens enlevés à Tindouf : Un groupe islamiste réclame 30 millions d’euros
Par La Rédaction | 03/03/2012 | 18:26
Citation :
Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) réclame trente millions d’euros pour libérer trois otages européens, deux Espagnols et une Italienne, enlevés en octobre 2011 en Algérie, a-t-on appris samedi de source proche des médiateurs impliqués dans le dossier. " Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’ouest réclame 30 millions d’euros pour libérer les deux Espagnols et l’Italienne ", a affirmé à l’AFP cette source au Mali, déjà impliquée dans des médiations pour d’autres prises d’otage dans le passé. " Les pays d’où sont originaires les otages sont au courant ", a-t-elle ajouté.
Le MUJAO, qui a revendiqué un attentat organisé samedi contre un camp militaire dans le sud de l’Algérie, qui a fait 23 blessés selon un bilan officiel, avait revendiqué en décembre l’enlèvement de trois humanitaires espagnols et italien dans la région de Tindouf (ouest de l’Algérie), fief des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
Cette action avait auparavant été attribuée par le Polisario à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très actif dans les pays de la bande sahélo-saharienne depuis 2007. Le MUJAO serait une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, selon des experts. Le 12 décembre 2011, une vidéo montrant des hommes armés encadrant deux femmes, une Italienne et une Espagnole, ainsi qu’un Espagnol, enlevés le 23 octobre dans la région de Tindouf, avait été rendue publique par le MUJAO, un nouveau groupe islamiste qui prône le jihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest.
Dans une autre vidéo visionnée en décembre 2011 par un journaliste de l’AFP à Bamako, six membres du MUJAO, enturbannés, dont la plupart ont la peau noire, ont exposé leur idéologie, se référant à Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda tué par l’armée américaine au Pakistan, au mollah Omar, chef des talibans afghans, et à des figures historiques de l’islam en Afrique de l’Ouest subsaharienne.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 8:15
03-03-2012
SAHEL : La poudrière Aqmi et les feux de la rampe
Citation :
Les terroristes issus d'Aqmi semblent vouloir à tout prix (au prix de leurs victimes) tirer maximum profit de la situation sécuritaire prévalant dans la bande sahélo-saharienne (conflits armés en Libye et au Mali) afin de torpiller les efforts des pays dits du champ (Algérie, Niger, Mali et Mauritanie) dans le cadre de la lutte contre le crime dans la région...
Les mêmes interlocuteurs attirent par ailleurs l'attention sur la surmédiatisation de l'activité terroriste dans la région. «Faire des concessions à l'organisation terroriste et mettre Aqmi sous les feux de la rampe ne peut qu'augmenter les craintes de voir la poudrière exploser dans toute la région», lancent-ils.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 8:39
04.03.2012
Algérie: l'attentat de Tamanrasset revendiqué par un groupe jihadiste
Citation :
Moins de trois mois après sa création, le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l'Ouest, signe son premier attentat, et pas n’importe où. A Tamanrasset, dans le Sud Algérien, à un endroit où jamais un attentat à l'explosif n’a été commis.
C’est également la première fois que des katibas sahéliennes, c’est à dire des unités combattantes d’islamistes armés installées dans le Sahel, remontent en Algérie pour commettre un attentat.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 10:46
samedi 3 mars 2012
Une deuxième bombe à été désamorcée à Tamanrasset
Surveillance aérienne de la ville et fermeture provisoire des frontières avec le Mali et le Niger
Citation :
Les autorités sécuritaires algériennes ont décidé de fermer les frontières terrestres avec le Mali pour quelques heures, afin d’empêcher la fuite des personnes qui ont participé et commandité l’attentat terroriste qui a ciblé le siège de l’Etat Major de la Gendarmerie Nationale à Tamanrasset.
Les services de sécurité et de la Gendarmerie Nationale ont dressé des barrages et points de contrôle près des accès et sorties des villes de Tamanrasset, de Bordj Badji Mokhtar et à Ain Guezam. Des avions de chasse et avions de prospection ont été observés dans la région tout au long de la journée du samedi.
En parallèle, des experts en explosifs appartenant à la sixième région militaire ont désamorcé une deuxième bombe qui a été déposée près du siège de la gendarmerie nationale à Tamanrasset. La bombe a été dissimulée dans un sac en plastique dans le côté Est de la caserne.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 11:10
Al Qaîda, le Mujao ou un groupe non identifié...
Qui est derrière l’attentat de Tamanrasset ?
Citation :
Un kamikaze, à bord d’un 4x4 de type Toyota Station, s’est fait exploser hier vers 7h45 à l’entrée du groupement territorial de la gendarmerie, au centre-ville de Tamanrasset, à 1925 km au sud d’Alger.
Le bilan fait état de 23 blessés, dont 15 gendarmes de différents grades en faction, 5 éléments de la Protection civile et 3 citoyens. Bilan confirmé hier par un communiqué du ministère de la défense nationale. La forte déflagration a aussi causé d’importants dégâts matériels au siège du commandement de ce corps de sécurité.
Cet attentat, une première dans cette wilaya touristique du Sud algérien, a été revendiqué avec célérité par le Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Cependant, il révèle une nouvelle activité terroriste inextricablement mêlée aux conflits tribaux dont les ramifications s’étendent aux pays sahéliens. D’autant plus que le Sahara est une zone peu contrôlée, favorable aux trafics en tous genres, et peut servir de refuge à des groupes armés. Pourquoi ce groupe terroriste a-t-il choisi la wilaya de Tamanrasset pour perpétrer son attentat ?
Statut sécuritaire
A cette question, les spécialistes de la sécurité avancent plus d’un argument. En effet, à l’abri de toute activité terroriste, la wilaya de Tamanrasset a depuis 2010 troqué, malgré elle, son label touristique contre un statut sécuritaire. De par sa situation géographique, ni près ni loin des pays du Sahel, elle a fait l’objet d’un consensus pour accueillir le bureau de coordination sécuritaire entre les armées des pays du Sahel. En avril 2010, ce dernier y avait été installé et la wilaya de Tamanrasset avait été promue antenne de commandement habilitée à émettre des ordres et faire le suivi des opérations militaires sur zone.
Les chefs d’état-major des pays du Sahel – l’Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad – ont décidé d’augmenter, pour la circonstance, l’effectif des forces chargées de la lutte contre le terrorisme de 25 000 à 75 000 éléments dans les 18 mois à venir. Un plan sécuritaire permettant aux pays du Sahel de bénéficier de l’expérience dans le domaine et d’aides militaires de l’armée algérienne. Mieux encore, la majorité des réunions des chefs d’état-major des pays du Sahel sont accueillies dans cette wilaya. D’où le choix qualitatif de cet attentat qui représente, pour le MUJAO, né en décembre 2011, une forme de discréditation de la lutte contre le terrorisme aux pays du Sahel. Pour preuve, il était à l’origine, le 23 octobre 2011, de l’enlèvement dans la région de Tindouf de 3 humanitaires – une Italienne, une Espagnole et un Espagnol.
L’ombre d’Al Qaîda
Quant au choix de la gendarmerie, ce corps, qui représente un fer de lance dans la lutte contre le terrorisme, est également une cible pour accomplir le forfait de cette nouvelle meute de sanguinaires. Cinq équipes militaires scientifiques sont actuellement sur place. Elles ne négligeront aucun indice à même de permettre d’identifier l’auteur de l’attentat pour le confronter à leur liste comportant 37 noms des terroristes les plus dangereux relevant d’Al Qaîda dans la région sahélo-saharienne.
A relever que les groupuscules terroristes écumant le Sahara sous les ordres d’Al Qaîda comportent environ 200 éléments, la plupart sont des Mauritaniens, mais non actifs. Quant au reste, ils sont des Algériens, des Maliens, des Tchadiens, des Marocains, des Tunisiens et des Libyens. Mais le MUJAO est composé des dissidents d’Al Qaîda essentiellement des Mauritaniens et des Maliens.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 11:25
04.03.2012
Attentat de Tamanrasset
Les populations locales consternées
Citation :
On n’est pas ici par simple curiosité, mais pour transmettre un message de solidarité aux éléments de la gendarmerie ainsi qu’aux familles des civils blessés», souligne un autre habitant de Tahaggart.
Et son voisin d’enchaîner : «C’est un moment difficile. Le problème ne sera pas digéré facilement. Les Touareg de Tamanrasset n’ont pas l’habitude d’assister aux attentats terroristes. Même avec les soubresauts ayant secoué les pays voisins, la ville a toujours gardé sa quiétude.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 15:11
Rien ne nous interdit de procéder à une autre lecture des objectifs à court et moyen terme ciblés par cet attentat criminel. En effet, au moment où d'autres pays préparent la nouvelle saison touristique 2012 en mobilisant à leur profit les réseaux médiatiques européens, Tamanrasset, la perle du Sahara Algérien, est frappée doublement, au même moment et de plein fouet dans ses bases économiques liées à l'attractivité du tourisme international. D'une part, par l'attentat criminel et, d'autre part, par la demande de rançon des otages européens. Une drôle de coïncidence me diriez-vous entre deux actes odieux inscrits à l'actif du groupe criminel dont je ne veux pas citer le nom. Par ailleurs, Tamanrasset, projection naturelle du port de Djendjen, est un carrefour hautement stratégique pour le programme de développement des infrastructures routières vers les pays subsahariens. A titre d'exemple, la route Tam-In Guezzam pourrait favoriser le transport de l'uranuim d'Areva/Niger etc... Vers Bamako, le contrôle de la transsaharienne est au centre des combats entre l'armée malienne et la rébellion Touareg. En conclusion, je me pose des questions sur les accointances du groupe criminel coupable en relation avec certains intérêts étrangers tapis dans l'ombre comme des vampires.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 4 Mar 2012 - 19:48
Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest revendique l’acte terroriste '23 blessés dans un attentat à la voiture piégée à Tamanrasset'
04 MARS 2012
Citation :
Le Mujao serait une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, selon des experts. Il faut dire que c’est la première fois qu’un attentat à l’explosif est commis dans la ville de Tamanrasset. Cependant et selon des informations rapportées par la presse nationale, un attentat a été déjoué le 13 février dernier où 7 terroristes ont été abattus.
Selon une source bien informée citée par les médias, les unités de l’ANP ont déjoué un attentat terroriste ciblant une patrouille des Gardes frontières (GGF) à l’ouest de Tinzaouatine, près des frontières algéro-maliennes. Les sept terroristes auteurs de la tentative d’attentat de février dernier ont été abattus, alors qu’un autre a été arrêté.
- Deux ans auparavant et dans la même région de Tinzaouatine, un poste frontalier a été attaqué. - En juin 2010, une embuscade meurtrière a été tendue aux GGF et les terroristes avaient réussi à tuer onze gendarmes et à enlever un guide touristique.
Dans la wilaya de Tamanrasset, les actes terroristes ne sont perpétrés que dans les zones frontalières.
L’attentat kamikaze qui a eu lieu hier en plein cœur de la ville est le premier du genre. Généralement, les terroristes évoluent dans une certaine impunité dans la zone sahélo-saharienne. Leurs attentats ne sont jamais perpétrés dans les villes du Sud où ils bénéficient de quelques réseaux de soutien grâce à des liens d’affaires et familiaux.
Il apparaît donc que ce nouveau mode de fonctionnement n’est pas celui des groupes terroristes habituels qui écument les régions désertiques du sud algérien et le nord malien. Ce qui renforce la thèse d’un acte du Mujao.
L’armée algérienne devra donc actionner la coopération sécuritaire qui la lie avec les pays du Sahel afin de poursuivre les assaillants, même de l’autre côté de la frontière. Le Comité d’état-major opérationnel conjoint (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger), dont le siège est justement à Tamanrasset, devra, sans doute, tenir une réunion urgente afin de coordonner les efforts pour mener à bien la traque du groupe terroriste. Car, l’attentat d’hier est une autre démonstration de force du groupe d’Al Qaïda dans la région du Sahel et renseigne sur la capacité de nuisance de la nébuleuse. Hasna Yacoub ( La Tribune )
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 5 Mar 2012 - 18:43
La sécurité démantèle une cellule terroriste à Tamanrasset
dimanche 4 mars 2012
Arrestation de deux personnes soupçonnées de terrorisme
Citation :
Les services de sécurité ont lancé, à Tamanrasset, des avis de recherche sur deux personnes, dont une de nationalité malienne et une deuxième de nationalité algérienne, alias Amlalen Ali, soupçonnées d’être impliqués dans le chargement par la dynamite de la voiture Toyota Station qui a été utilisée dans l’attentat qui a ciblé le siège du groupement de la gendarmerie de Tamanrasset.
Les services de sécurité en charge de la lutte antiterroriste dans le sud sont parvenus à ce renseignement après avoir perquisitionné, dimanche à l’aube, un dépôt dans la région ouest de la ville de Tamanrasset et arrêté deux personnes après un accrochage avec elles.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 6 Mar 2012 - 10:41
Une cellule dormante découverte à Tamanrasset
Mardi 6 mars à 10:13
Citation :
Les services de sécurité de Tamanrasset poursuivent l’enquête sur la cellule de Tamanrasset qui a facilité l’exécution de la première opération terroriste dans une ville du sud algérien. Premier résultat de cette enquête : les services de sécurité sont parvenus à désamorcer des véhicules que les terroristes avaient commencé à piéger.
Par ailleurs, les services de sécurité à Tamanrasset suspectent l’existence d’une cellule terroriste dormante dans la ville qui compterait pas moins de cinq membres qui aurait facilité l’opération de transport des terroristes. Cette cellule locale aurait également surveillé plusieurs sites sécuritaires de la ville. Nos sources indiquent que les services de sécurité ont arrêté au moins deux personnes de cette cellule et que les recherches sont toujours en cours pour arrêter le reste des éléments du groupe.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mer 7 Mar 2012 - 8:38
Selon la gendarmerie nationale
L’attentat de Tamanrasset commis par deux kamikazes
Ratiba Bouadma - 07.03.2012
Citation :
L’attentat contre le groupement de la gendarmerie nationale à Tamanrasset, samedi dernier, a été perpétré « par deux kamikazes » et non par un seul comme rapporté par la presse, a indiqué ce mardi 6 mars le responsable du service de communication de la gendarmerie nationale, Abdelhamid Kerroud. « Les recherches ont prouvé que l’attentat est l’œuvre de deux kamikazes », a précisé le lieutenant‑colonel Kerroud lors du Journal télévisé de 20 h de l’ENTV. Aucun détail n’a été fourni sur l’identité des kamikazes.
La gendarmerie, qui a lancé une enquête pour identifier les auteurs de cet attentat, a récupéré deux armes de type Kalachnikov portant une immatriculation étrangère, selon le même responsable. L’enquête de gendarmerie a été confiée à trois équipes d’investigations de l’Institut de criminologie situé à Bouchaoui, à l’ouest d’Alger.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mer 7 Mar 2012 - 9:42
L’attentat de Tamanrasset est la sanction de l’Algérie pour avoir empêché l’approvisionnement des combattants « Azawad » en carburant
06.03.2012
Citation :
Un journal malien a assuré hier que l’attaque contre le siège du commandement de la gendarmerie national à Tamanrasset, samedi dernier, était « une sanction » contre l’Algérie pour avoir empêché l’approvisionnement de l’Azawad en carburant.
Le journal malien « le Guido » a exprimé le point de vue du gouvernement de « Bamako » selon lequel l’attaque du « mouvement de l’unification et du djihad en afrique de l’ouest » contre le siège du commandement de la gendarmerie à Tamanrasset qui a fait 23 blessés, samedi dernier, était une sorte « vengeance » contre l’Algérie, qui avait fermé les canaux d’approvisionnement du mouvement Azawad en aides, particulièrement en carburant, pour prouver l’existence d’un lien entre les groupes armés et le mouvement Azawad.