Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao 202p_210
L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao 202p_210
L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez|

L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao Empty
MessageSujet: L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:47

L'ONU décrète des sanctions contre le groupe islamiste malien Mujao

(©AFP / 06 décembre 2012 01h42)

Citation :
NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a décrété mercredi des sanctions contre le groupe islamiste Mujao (Mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest), un des groupes qui contrôlent le nord du Mali.

Mujao a été ajouté à la liste noire du Comité des sanctions de l'ONU en tant que groupe lié à Al-Qaïda. Les pays membres de l'ONU ont l'obligation d'imposer aux entités et individus placés sur cette liste un gel des avoirs, un embargo sur les armes et une interdiction de voyager.

Le Conseil de sécurité avait menacé ces groupes de sanctions ciblées s'ils ne se dissociaient pas du terrorisme. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont Mujao est issu, figure déjà sur la liste noire de l'ONU.

Deux autres groupes armés actifs dans le nord du Mali, les islamistes de Ansar Dine et le mouvement sécessionniste touareg MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), ont entamé mardi à Ouagadougou des premières négociations directes avec le gouvernement malien.

Le Conseil de sécurité doit se prononcer prochainement sur une opération internationale pour chasser les islamistes du Nord-Mali, sur la base d'une résolution préparée par la France, à la demande de Bamako et de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest).

Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest est devenu l'un des maîtres du nord du Mali et s'est illustré par des prises d'otages. Il a notamment revendiqué fin novembre le rapt d'un Français dans l'ouest du Mali. Cet enlèvement a porté à treize le nombre d'otages étrangers détenus par Aqmi et le Mujao, dont sept Français.

Fondé par le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou, alias Abou Ghoum-Ghoum, Mujao s'est emparé il y a huit mois de la partie nord du Mali aux côtés d'Aqmi et d'Ansar Dine, adeptes d'une application rigoriste de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

Depuis lors, sa place forte est la grande ville de Gao (nord-est), dont il s'est rendu totalement maître en évinçant le MNLA à l'issue de violents combats fin juin.
Romandie News
Revenir en haut Aller en bas

L'ONU décrète des sanctions contre le Mujao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le risque terroriste au Sahel
» Ansar Eddine s'allie au MNLA contre Aqmi et Mujao
» La guerre n’est ni contre une ethnie, ni contre une religion
» Le Mujao a Douentza
» Le Mujao fait la loi à Gao
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-