Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 7:46
HENCHELA
Quatre terroristes dont un Malien neutralisés
Des armes, des munitions et des moyens de communication technologique sophistiqués ont été saisis.
Par Ikram GHIOUA - Lundi 24 Septembre 2012
Citation :
Alors que plusieurs terroristes de nationalité étrangère, particulièrement des Libyens ont été arrêtés ou abattus par les forces de sécurité dans différentes opérations militaires, notamment au Sud, un Malien vient d'être capturé en compagnie de deux autres de nationalité algérienne à Khenchela.
A priori, l'Algérie est devenue une destination pour les groupes armés, surtout après l'information selon laquelle les forces de sécurité ont arrêté jeudi dernier un groupe de sept trafiquants dont deux Algériens et cinq Libyens, en plus de trois Nigériens qui seraient des éléments du Mujao aux frontières algéro-maliennes.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 7:47
Le terrorisme n'a pas de frontières
L'élément étranger parmi les groupes terroristes et son arrestation samedi dernier dans l'une des villes d'Algérie laisse-t-il croire à un retour actif des groupes terroristes? Selon des stratèges bien avertis, ceci confirme la thèse que le terrorisme n'a pas de frontières et que chaque détail doit être pris en considération dans la lutte antiterroriste.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 7:48
Point de jonction entre 3 wilaya
Ainsi, pour souligner que sur la base de renseignements vérifiés et recoupés, les forces de sécurité, agissant dans le cadre de la lutte antiterroriste, ont mis hors d'état de nuire quatre terroristes dont un Malien au lieudit Siar, situé entre les localités de Babar et Chechar relevant de la wilaya de Khenchela, faisant jonction avec les frontières administratives des wilayas de Biskra, El Oued et Tébessa.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 7:51
Renseignement opérationnel
Des sources très au fait de cette opération précisent que l'un des quatre terroristes a été abattu au moment où il avait tenté d'user de son arme.
Les services de renseignements, en coordination avec les militaires de l'ANP, assistés par les forces héliportées, ont mis à leur profit le renseignement opérationnel pour dresser un guet-apens hermétique au groupe terroriste.
Surpris par la présence en force des éléments de l'Armée nationale populaire, un d'entre eux, refusant les injonctions des militaires, sera aussitôt abattu, les trois autres se sont rendus. Lors de cette action, des armes et des munitions et des moyens de communication technologique sophistiqués ont été saisis.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 7:52
Opération préparée depuis plusieurs semaines
Nos sources précisent que cette opération a été préparée depuis plusieurs semaines par l'exploitation du renseignement selon lequel ce groupe, qui avait pour charge de coordonner entre les différentes phalanges d'Al Qaîda au Maghreb à l'est, était sur le point de préparer des attentats et avait également pour mission de configurer des explosifs dans l'objectif de miner un important périmètre dans la région.
Les forces de sécurité étaient parfaitement renseignées sur les agissements de ce groupe.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 7:52
Les forces de l'ANP poursuivent leur intervention sur le terrain.
Rappelons que cette action entre dans le cadre de l'opération de ratissage déclenchée par le commandement de la 5e Région militaire depuis le début du mois courant. Nos sources confient que les forces de l'ANP poursuivent leur intervention sur le terrain.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 24 Sep 2012 - 22:24
ILS SONT DE NATIONALITE NIGERIENNE :
Arrestation de 3 terroristes impliqués dans l’enlèvement des diplomates algériens à GAO
Citation :
Selon de sources concordantes rapportées par le quotidien arabophone « El Khabar », les éléments de l’ANP en collaboration avec les forces de garde des frontières ont avorté une opération de contrebande au niveau de la route reliant la ville de Bordj Baji Mokhtar à la ville « El Khalil « au Mali.
Selon la même source, l’opération menée par les forces de sécurité qui s’est déroulée dans la nuit du jeudi au vendredi est intervenue après une rude course poursuite de trois camions de marque allemande « MAN » chargés de mazout et de deux véhicules tout terrain de marque « Station » à bord desquelles étaient chargées 600 cartouches de cigarettes de marques étrangères.
Cette opération qui s’est déroulée à proximité d’oued « Korbi » sur la zone frontalière entre l’Algérie et le Mali s’est soldée par l’arrestation de 7 contrebandiers parmi eux deux algériens, deux libyens, et trois ressortissants nigériens qui sembleraient appartenir au groupe MUJAO et qui auraient une relation étroite avec l’opération terroriste d’enlèvement des sept diplomates algériens à GAO au nord du Mali.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 9 Oct 2012 - 20:58
L’attentat kamikaze contre la gendarmerie à Ouargla
8 personnes inculpées et 5 autres en fuite au nord du Mali
le 09.10.12 | 10h00 1 réaction
Citation :
Le présumé kamikaze, qui s’est fait exploser à l’entrée du siège du commandement régional de la gendarmerie à Ouargla, a été identifié par les services de sécurité grâce aux prélèvements d’ADN. Huit personnes ont été inculpées, dont trois sous mandat de dépôt, et les autres mises sous contrôle judiciaire, la semaine écoulée, au parquet de Ouargla pour leur implication présumée dans cet attentat, alors que cinq autres sont toujours en fuite.
Après plusieurs mois d’enquête préliminaire, les services de sécurité ont démantelé le réseau ayant pris part de manière directe ou indirecte dans l’attentat kamikaze qui a ciblé le siège du commandement régional de la gendarmerie à Ouargla, faisant un mort et trois blessés parmi les gendarmes. L’on se rappelle que le 30 juin dernier, un terroriste conduisant un 4x4 s’est fait exploser à l’entrée du bâtiment de la gendarmerie et quelques heures plus tard, le groupe terroriste le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avait revendiqué l’attentat sans pour autant donner de détails sur le kamikaze, comme cela est habituellement d’usage chez Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI).
Sur les lieux, quelques parties du corps déchiqueté du conducteur du 4x4 sont récupérées et transmises au laboratoire de criminologie de Bouchaoui, à Alger, dépendant de la Gendarmerie nationale. L’enquête va durer plus deux mois avant que la première arrestation ait lieu à Ouargla. C’était le 11 septembre dernier. Les services de sécurité interpellent un jeune qui a pour habitude de fréquenter les cybercafés situés à proximité du bâtiment du commandement de la gendarmerie à Ouargla. Il va révéler sa relation avec un certain Bouzidi Abdessamiâ, un terroriste recherché qui s’est réfugié au nord du Mali, ainsi que d’autres, comme Rabiî Khaled ou encore les frères du kamikaze, Ayoub, Salah Eddine et Mossaâb, également en fuite, précisant qu’il avait connu Bouzidi Mossaâb et Bouzidi Ayoub, avant qu’ils ne rejoignent les terroristes au nord du Mali.
Selon toujours des sources sécuritaires, des prélèvements d’ADN ont été effectués sur les parties du corps du kamikaze retrouvées sur les lieux du crime pour être analysées et comparées à ceux de Bouzidi Abdelkader. Les résultats ont confirmé que ce dernier était le père du présumé auteur de l’attentat-suicide.
En tout, huit personnes, dont deux frères du présumé kamikaze, ont été présentées au parquet de Ouargla, qui les a déférées devant le juge près le pôle judiciaire spécialisé, qui les a placées sous mandat de dépôt pour «participation à des activités d’une organisation terroriste qui active à l’intérieur et à l’extérieur du pays et non-dénonciation de criminels». Cinq autres, dont trois frères du présumé kamikaze, sont en fuite. Un mandat d’arrêt international a été lancé à leur encontre. Selon nos sources, ils auraient rejoint le nord du Mali, dès l’examen d’ADN effectué sur le père de l’auteur présumé de l’attentat, une région où la concentration de terroristes d’AQMI et du Mujao ne fait que s’intensifier ces derniers temps.
Les appels à une intervention militaire pour les déloger font craindre le pire et risquent d’unifier les rangs de toutes les factions armées qui se disputent le terrain pour transformer la zone en une cité impénétrable. Ce qui est certain, c’est que depuis quelques semaines, les groupes terroristes ont reçu de nouveaux contingents venus d’Afrique noire et des pays arabes, comme l’Algérie, le Yémen, ou la Tunisie.