Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 12 Juin 2012 - 13:43
Bourem : Le Mujao ouvre 3 prisons pour les pècheurs
mardi 12 juin 2012
Citation :
Les responsables du Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui occupe la ville de Bourem, renforcent chaque jour les restrictions qu’ils imposent à la population.
Ils viennent de prendre la décision de créer trois prisons : une pour les femmes, une autre pour les hommes et le troisième pour les jeunes. Sont passibles de la prison tous ceux qui seraient pris en « flagrant délit de péché ». La décision a été rendue publique par un communiqué radiodiffusé samedi dernier.
Elle risque d’être la goutte d’eau qui va faire déborder un vase déjà plein de frustrations à Bourem. En effet, dès que le communiqué a été diffusé, la colère est montée d’un cran au sein de la population. Chacun l’a manifesté à sa façon. Certains sur la voie publique. Il faut dire que les habitants de la ville n’ont jamais caché leur hostilité à l’endroit des occupants. Les hommes du Mujao font l’objet d’attaques verbales chaque fois qu’ils sont aperçus sur les places publiques.
Le communiqué radiodiffusé samedi précise que la répression sera particulièrement sévère pout toute individu qui sera aperçu torse nu le long du fleuve. Cette énième restriction devenue applicable aussitôt après la diffusion du communiqué est intervenue après la désignation de chefs de village et d’inconnus respectivement comme receveurs des plaintes (« procureurs ») et « juges » pour punir les « coupables et fauteurs de troubles à l’ordre public » ou tous ceux seraient considérés comme des délinquants.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 12 Juin 2012 - 21:36
Mali, Libye, ou comment l’Algérie a été disqualifiée
Publié le 5 juin 2012 - Par Abed Charef
Citation :
Durant la crise libyenne, l’Algérie avait été paralysée par une opération de propagande d’envergure. Au Mali, elle est prisonnière à cause de l’affaire des otages. Un travail de pro.
Qui est le Mujao ?
Ce qui pose une autre question : qui est de MUJAO, qui a revendiqué l’enlèvement du consul et des fonctionnaires du consulat de Gao ? Cette organisation affirme qu’elle est dissidente d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, que son champ d’action est l’Afrique de l’Ouest, mais jusque-là, ses opérations étaient toutes dirigées contre l’Algérie. Le MUJAO s’est manifesté uniquement pour kidnapper des humanitaires occidentaux travaillant dans les camps sahraouis, près de Tindouf, puis lors de l’attentat de Tamanrasset. En territoire algérien, dans une région traditionnellement inaccessible. Un tel acharnement et une telle efficacité révèlent un rare professionnalisme.
Une alliance très improbable s’est nouée au nord du Mali entre Ansar Eddine, une organisation islamiste aux contours vagues, navigant entre chariaa, nationalisme, et revendications socio-politiques ; et un Mouvement National de Libération de l’Azawed (MNLA), qui se présentait il y a encore un mois, comme un mouvement démocratique, laïc et moderne, résolument hostile aux idées théocratiques d’Ansar Eddine.
Alliés contre le pouvoir central de Bamako, les deux formations hésitent entre une alliance de fait, sur le terrain, et des rivalités idéologiques et politiques difficiles à surmonter. Ce qui n’a pas empêché de nouvelles tractations qui ont failli mener, la semaine dernière, à une abdication pure et simple du MNLA face à Ansar Eddine, qui veut imposer la chariaa dans un Etat islamique au nord du Mali, avant d’œuvrer pour la restauration du califat. Le MNLA a en effet accepté de discuter un accord pour la création d’un « Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawed », qui devait proclamer la création d’un Etat islamique dans l’Azawed.
Cet épisode a confirmé que, malgré ses efforts pour rassurer ses partenaires externes, le MNLA parait bien léger. Il s’est laissé doubler à chaque étape. A moins qu’il n’ait été, dès le départ, qu’un simple sous-traitant travaillant au profit d’autres parties, comme c’est souvent le cas dans ce type de situation. C’est en effet le MNLA qui a lancé l’offensive au nord du Mali, à la mi-janvier. C’est également lui qui a remporté les premières victoires, conquis les premières villes, laissant entrevoir une possibilité de prendre le contrôle de cette vaste partie du territoire malien qui constitue la terre traditionnelle des Touareg.
Mais le MNLA a rapidement perdu la main, au profit des « cousins » de Ansar Eddine. Iyad Ag Ghaly, qui dirige Ansar Eddine, est en effet un cousin de Mahmoud Ag Ghaly, chef du MNLA. Ces liens ont leur importance, dans ces régions où relations familiales et politiques s’entremêlent, et où il est aussi difficile d’identifier les vrais acteurs que de les différencier des simples figurants. A titre d’exemple, Mahmoud Ag Ghaly a été militant indépendantiste touareg, puis diplomate malien en Arabie Saoudite, avant d’effectuer un mystérieux séjour au Qatar. Son chef d’état-major est un ancien colonel de l’armée libyenne !
De cet imbroglio, émergent pourtant quelques certitudes, très inquiétantes pour l’Algérie. Avec un phénomène qui se répète : dans la crise malienne, l’Algérie se trouve paralysée alors qu’un pays frontalier subit une crise grave. En plus de la nature de son système, qui ne favorise pas l’initiative, l’Algérie s’est retrouvée ligotée dès le moment où le consul général à Gao et six fonctionnaires du consulat ont été enlevés, lors de la prise de la ville. Quel est ce mystérieux groupe qui se manifeste juste pour kidnapper les fonctionnaires du consulat algériens, le Mouvement pour l’Unicité du Jihad dans l’Afrique de l’Ouest (MUJAO), sous l’œil bienveillant, ou impuissant, du MNLA et de Ansar Eddine ?
En tout état de cause, on se retrouve face à une situation qui a déjà prévalu en Libye : dès le début de la crise libyenne, l’Algérie avait été disqualifiée, puis mise hors-jeu, par une opération de propagande de haute volée, relayée en Algérie même par de nombreuses parties. L’Algérie avait été accusée d’aider militairement Maammar Kadhafi, de transporter des mercenaires travaillant pour lui, ou de lui fournir des armes, pendant que les vrais acteurs de la crise faisaient leur boulot.
Acculée à une position défensive, mise sous pression, l’Algérie n’avait pas réussi à influer sur le cours de la crise libyenne, alors que la solution aurait du être imposée par une action commune algéro-égyptienne. Au final, l’Algérie s’est retrouvée, avec les pays du Sahel, contrainte à subir les conséquences de la crise libyenne, avec notamment ces armes qui circulent dans toute la région, alors que les Européens pavoisent pour le beau rôle qu’ils ont joué en Libye.
Au Mali, le même scénario est en train de se répéter. L’Algérie a été paralysée dès le premier moment. Elle ne peut prendre aucune initiative, tant que les otages ne sont pas libérés. Elle est contrainte de s’en tenir à de vagues déclarations de principe, comme l’appel au dialogue et la nécessité de préserver l’intégrité territoriale du Mali. Ce qui montre que l’enlèvement des agents consulaires de Gao n’est probablement pas une simple opération criminelle destinée à demander une rançon, mais une étape dans une opération d’envergure.
Ce qui pose une autre question : qui est de MUJAO, qui a revendiqué l’enlèvement du consul et des fonctionnaires du consulat de Gao ? Cette organisation affirme qu’elle est dissidente d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, que son champ d’action est l’Afrique de l’Ouest, mais jusque-là, ses opérations étaient toutes dirigées contre l’Algérie. Le MUJAO s’est manifesté uniquement pour kidnapper des humanitaires occidentaux travaillant dans les camps sahraouis, près de Tindouf, puis lors de l’attentat de Tamanrasset. En territoire algérien, dans une région traditionnellement inaccessible. Un tel acharnement et une telle efficacité révèlent un rare professionnalisme.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mer 20 Juin 2012 - 20:18
Gao : Le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) commence l’application de ce qu’il considère être la « loi d’Allah »
Wednesday, 20 June 2012 17:20
Citation :
Le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) dans la ville de Gao, capitale de l’Azawad, a commencé l’application de ce qu’il considère être la « loi d’Allah sur terre », en mettant en place des tribunaux religieux tranchant toutes les questions qui se posent chaque jour en fonction de la charia.
Pour cela, le centre de la police islamique poursuit les courbables, les arrête et les présente aux tribunaux où ils sont jugés.
Un soir, Mohamed, le chef du centre de la police islamique de Gao reçoit une plainte d’un groupe de cheikhs portée contre trois jeunes accusés de viol attesté par des témoins contre une jeune fille.
La jeune fille a été transportée à l’hôpital alors que les jeunes ont passé 24 heures dans la prison du centre de police islamique géré par le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et commandé par Abu Mohamed, un Noir natif de Gao, tout comme le reste des membres du groupes qui se trouve avec lui dans ce poste de police.
Des taches de sang étaient visibles sur la chemise de l’un des jeunes, précisément celui qui a reconnu les faits. Ils avaient tout trois l’ai fatigué à leur sortie de la prison du poste de police pour être conduit en voiture vers la mosquée où ils doivent être jugés et punis « selon les préceptes de la charia ».
Leur montée en voiture a coïncidé avec l’appel à la prière d’El asr. Et quand ils ont quitté le centre de police, la voiture s’est arrêtée dans l’un des plus grands marché de Gao (le marché Washington) où elle a été rejointe par un groupe de plaignant exposant au juge (cadi) leurs plaintes alors qu’un groupe de curieux s’était agglutiné auprès du véhicule transportant ceux qu’Abu Mohamed avait qualifié d’adultères et qui cherchaient, durant cet arrêt de plusieurs minutes, à cacher leurs visages.
Les plaignants ont accompagné la voiture à la mosquée de Wiliguine, au quartier n°4, où attendait le cadi du MUJAO. Les trois jeunes se sont assis sur le ban des accusés, juste à l’entrée du tribunal. Après la prière du asr, tout le monde s’est dirigé vers le lieu indiqué pour la séance de jugement. La première affaire mettait aux prises deux hommes sur un différend matériel mais elle devait durer longtemps. Un temps durant lequel les trois jeunes étaient au centre d’un groupe formé d’hommes, de vieux et d’enfants.
Tous riaient des commentaires faits sur les propos du plaignant ou de l’accusé ou même du juge, des hommes de la « police islamique », des témoins. Certains prenaient des photos avec leurs téléphones portables ou des cameras.
La première affaire jugée avait fini par contraindre l’un des deux hommes en conflit à juger sur la Saint Coran. Ses hésitations et son refus de répéter les mots prononcés par le cadi (juge) qui tenait le Coran dans sa main, l’ont confondu et poussé le policier à lui ordonner de s’asseoir à ses côtés en tant que coupable reconnu des faits qui lui sont reprochés.
Ensuite, le représentant de la police a commencé à exposer l’affaire des trois jeunes, expliquant au cadi comment le viol s’est déroulé et les préjudices subis par la jeune fille.
Un témoin passe à la barre pour livrer son avis sur l’affaire après qu’Abu Mohamed le lui ai demandé ; ensuite, le cadi donne la parole aux accusés pour qu’ils se défendent. L’un d’eux avoue avoir violé la fille et déclare être marié.
Les deux autres reconnaissent seulement avoir « soutenu » l’acte, ce qui pousse le cadi à leur demander de jurer d’avoir dit la vérité. Ensuite, le verdict fut prononcé, à savoir la mort par lapidation pour le violeur marié et cent coups de fouets pour les autres.
Le cadi a saisi cette occasion pour expliquer à l’assistance certaines lois sur le « zina » (adultère). Alors le jeune reconnu des faits revient sur ses paroles pour dire que certains aspects « ne s’appliquent pas à lui », ce qui provoqua un fou rire au sein de l’assistance et lui valu des coups « de correction » de la part d’Abu Mohamed.
Le cadi ayant prononcé ce verdict a expliqué à Sahara média les éléments de l’affaire et répondant à une question relative à l’application de la sentence, il dit : « moi, j’ai prononcé le verdict en fonction de ce que dit le Coran mais je ne suis pas concerné par l’application » qui revient à d’autres, dans une allusion claire au MUJAO qui a la mainmise sur la ville de Gao.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 26 Juin 2012 - 18:51
Des terroristes du Mujao interceptés près d’Adrar
Par Abbès Zineb | 26/06/2012 | 15:50
Citation :
Un groupe armé terroriste affilié au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a été intercepté par les forces de sécurité algériennes la nuit dernière aux environs de Reggane dans la wilaya d’Adrar.
Ils roulaient à bord d’un véhicule de type Toyota 4X4 Station quand ils ont été repérés par les forces de sécurité.
Ils transitaient dans une zone connue pour être un lieu de transit des bergers nomades pour ne pas éveiller les soupçons. Ils ont même tenté de prendre la fuite en se repliant dans une cache située dans la région.
Mais c’était sans compter sur l’apport des « guides » des forces de sécurité qui sont généralement issus de la région et qui connaissent parfaitement les lieux.
Les opérations de recherche ont pris plusieurs heures avant que les membres du dit groupe armé ne soient repérés de nouveau et pris pour cibles par les éléments des forces de sécurité. Au moins deux terroristes ont été éliminés et un troisième a été blessé au cours de la course poursuite engagée par les forces de sécurité algériennes.
La zone en question dépend territorialement de la troisième région militaire (Bechar) mais la surveillance des frontières avec le pays voisin, le Mali, est du ressort des unités dépendant de la sixième région militaire basée à Tamanrasset, d’où le fait que les terroristes eurent été emmenés vers un hôpital de cette dernière ville.
Selon des sources sécuritaires, ils seraient de nationalité étrangère sans fournir plus de précisions. Alors que des opérations de recherches se sont intensifiées pour retrouver les autres membres du groupe du Mujao.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 26 Juin 2012 - 20:15
Mali: des humanitaires du Qatar séjournent dans le nord du pays
Slate Afrique avec l'AFP - 26.06.2012
Citation :
Quatre membres du Croissant-Rouge du Qatar séjournent depuis le week-end dernier dans le nord du Mali pour évaluer les besoins humanitaires dans cette vaste région contrôlée depuis près de trois mois par divers groupes armés, a appris l'AFP lundi de sources concordantes.
"Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire", a affirmé un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako.
Il s'exprimait en anglais et n'a pas fourni d'autres détails sur la mission et n'a pas souhaité commenter des informations de presse faisant état de soutien du Qatar aux groupes islamistes dominant sur le terrain au détriment de rebelles indépendantistes touaregs.
"Nous, nous sommes le Croissant-Rouge du Qatar, et nous sommes là seulement pour aider les populations, il n'y a rien d'autre, rien d'autre", a-t-il conclu.
Selon des sources concordantes à Gao, les humanitaires qataris sont arrivés le week-end dernier à Gao par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Ce groupe, dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui prône la guerre sainte en Afrique de l'Ouest, est l'un des mouvements armés ayant pris entre fin mars et début avril le contrôle des trois régions administratives du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou.
Les membres du Croissant-Rouge du Qatar ont visité dimanche l'hôpital de Gao et les structures de desserte de la ville en eau potable et en électricité, d'après des responsables de ces différents services.
Un membre du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui participe à des négociations à Ouagadougou avec la médiation burkinabè dans la crise malienne, a regretté ce soutien du Qatar au Mujao.
"Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C'est surtout des vivres qui sont en train d'être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé", a-t-il déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat. "Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations", a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 26 Juin 2012 - 20:17
Et voilà, le Qatar agit maintenant à visage découvert loin de sa région.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 29 Juin 2012 - 20:53
Algérie : attentat meurtrier contre la caserne de la Gendarmerie de Ouargla
Un officier tué et trois gendarmes blessés
29-06-2012
Un officier de la gendarmerie a été tué et trois autres gendarmes blessés vendredi à l'aube dans un attentat perpétré contre le siège du commandement régional de la gendarmerie en plein centre de Ouargla, a annoncé la gendarmerie. Selon les premières informations citées par l'agence APS, l'attentat a été perpétré vers 5 h du matin par « un terroriste qui voulait foncer à l'intérieur du siège du commandement à bord d'un véhicule, après un échange de tirs avec les éléments de la gendarmerie ».
« Après un échange de tirs avec les éléments de la gendarmerie au poste de contrôle du commandement, la voiture a explosé, occasionnant l'effondrement partiel de la bâtisse du poste de contrôle de l'entrée principale ainsi que le mur de la façade du poste de commandement », souligne le communiqué. Cet attentat terroriste a entraîné la mort « d'un officier et a occasionné des blessures à trois éléments de la gendarmerie, suite à l'effondrement de la bâtisse du poste de contrôle », indique la gendarmerie nationale.
Suite à cet attentat criminel, une enquête a été ouverte par les services compétents de la gendarmerie nationale, conclut le communiqué.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 29 Juin 2012 - 21:13
Nasr1 a écrit:
Le mode opératoire de cet attentat criminel porte la signature du MUJAO.
Pourquoi Ouargla qui est très loin des frontières avec le Mali
Bonne remarque, ce qui me fait dire que les terroristes ont dû pénétrer notre territoire à partir de la Libye...ou de la Tunisie. Mais je pense plus à la Libye.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 29 Juin 2012 - 21:16
Personnellement je n'exclue aucune piste, y compris celle du Mossad, oui le Mossad qui s'est bien implanté dans la région, notamment en Tunisie d'après des sources tunisiennes.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 29 Juin 2012 - 21:18
Foxbat16 a écrit:
Algérie : attentat meurtrier contre la caserne de la Gendarmerie de Ouargla
Un officier tué et trois gendarmes blessés
29-06-2012
Un officier de la gendarmerie a été tué et trois autres gendarmes blessés vendredi à l'aube dans un attentat perpétré contre le siège du commandement régional de la gendarmerie en plein centre de Ouargla, a annoncé la gendarmerie. Selon les premières informations citées par l'agence APS, l'attentat a été perpétré vers 5 h du matin par « un terroriste qui voulait foncer à l'intérieur du siège du commandement à bord d'un véhicule, après un échange de tirs avec les éléments de la gendarmerie ».
« Après un échange de tirs avec les éléments de la gendarmerie au poste de contrôle du commandement, la voiture a explosé, occasionnant l'effondrement partiel de la bâtisse du poste de contrôle de l'entrée principale ainsi que le mur de la façade du poste de commandement », souligne le communiqué. Cet attentat terroriste a entraîné la mort « d'un officier et a occasionné des blessures à trois éléments de la gendarmerie, suite à l'effondrement de la bâtisse du poste de contrôle », indique la gendarmerie nationale.
Suite à cet attentat criminel, une enquête a été ouverte par les services compétents de la gendarmerie nationale, conclut le communiqué.
A vrai dire tout est possible. Mes condoléances à la famille du disparu
Je salue la décision de l'Etat-Major de l'ANP visant à créer deux nouvelles sous-régions militaires à Ouargla et Tamanrasset.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 29 Juin 2012 - 21:38
Attentat contre la gendarmerie de Ouargla
Les enquêteurs sur les traces du kamikaze
Riyad Hamadi - 29/06/2012 à 20:30
Citation :
Un officier de la gendarmerie a été tué et trois autres gendarmes blessés dans un attentat kamikaze perpétré ce vendredi à l’aube contre le siège du 4e Commandement régional de la gendarmerie nationale situé au centre‑ville de Ouargla. Aussitôt, des enquêteurs de différents services d’investigation criminelle de la gendarmerie se sont déplacés sur les lieux pour déterminer les circonstances de cette attaque et retrouver la trace du kamikaze qui était à bord du véhicule bourré d’explosifs, a indiqué le chef de la cellule de communication du Commandement de la gendarmerie nationale. Les services de la gendarmerie nationale ont réussi à récupérer des fragments d'une arme de type Kalachnikov brûlée et des munitions qui étaient en possession de l'auteur de cet acte terroriste, a précisé le lieutenant‑colonel Keroud Abdelhamid.
Rien n’a filtré sur l’origine du kamikaze, de même qu’on ignore comment une camionnette bourrée d’explosifs a pu arriver jusqu’au seuil du Commandement de la gendarmerie. Le travail de renseignement en aval a illustré encore une fois son insuffisance et cet attentat a montré que les services de sécurité trouvent toujours des difficultés à prévenir de telles attaques.
« Les enquêtes se poursuivront pour déterminer les circonstances de cet acte criminel, identifier ses auteurs et présenter les personnes impliquées devant la justice », a encore fait savoir l'officier. « Les efforts consentis par ce corps de sécurité en matière de lutte antiterroriste sont basés sur un travail méthodique incessant », a souligné le même responsable.
Le général Boustila sur place pour soutenir les gendarmes
Par ailleurs, le commandant de la gendarmerie nationale, le général‑major Ahmed Boustila, s'est rendu vendredi à Ouargla au chevet des trois gendarmes blessés dans l'attentat terroriste perpétré tôt le matin contre le siège du 4e Commandement régional de la gendarmerie nationale de cette wilaya. Le responsable, accompagné du commandant de la quatrième région militaire, le général‑major Abderrezak Chérif, ainsi que des cadres supérieurs de la quatrième région et du Commandement de la gendarmerie nationale, s'est enquis de l'état de santé des trois gendarmes blessés qui sont soignés à l'hôpital militaire de Ouargla.
Il a visité le siège du Commandement de la gendarmerie nationale où il a constaté les dégâts subis par les édifices de cette structure où se trouvent les fragments du véhicule piégé utilisé par le terroriste.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 29 Juin 2012 - 22:23
Je présente mes sincères condoléances à la famille de l'officier assassiné et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le mode opératoire et la cible visée par cet attentat criminel, identiques à ceux de Tamanrasset (3 mars 2012) portent la signature du Mujao et de ses connexions avec les réseaux de narco-trafiquants à qui la Gendarmerie Nationale a infligé ces derniers temps de sérieux revers, notamment aux frontières.
L'Afrique de l'Ouest, celle portée en référence dans le sigle du Mujao, est une région qui représente à elle seule une part très importante des pays producteurs et fournisseurs qui alimentent le réseau international de trafic de la drogue. Si besoin est, ces lâches attentats terroristes justifient la décision pertinente et stratégique prise récemment par le Haut Commandement de l'ANP, portant création de deux nouvelles sous-régions militaires relevant précisément des régions de Ouargla et Tamanrasset.
BAMAKO - Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe islamiste armé présent dans le nord du Mali, a revendiqué dans un message à l'AFP l'attentat meurtrier contre une gendarmerie vendredi dans le sud de l'Algérie.
L'attaque contre le siège de la gendarmerie algérienne ce (vendredi) matin à Ouargla a été effectué par un jeune Algérien de la même ville. (...) Les cellules de la branche Mujao en Algérie ont réussi à réaliser une punition rapide pour les autorités algériennes, a déclaré le porte-parole du Mujao, Adnan Abu Walid Sahraoui, dans ce message transmis par texto.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 30 Juin 2012 - 12:47
Attentat terroriste contre le commandement régional de la gendarmerie :
Le général major Ahmed Boustila au chevet des blessés
(APS) vendredi 29 juin 2012 18 : 26
Citation :
OUARGLA- Le commandant de la gendarmerie nationale, le général- major Ahmed Boustila s’est rendu vendredi, à Ouargla, au chevet des trois gendarmes qui ont été blessés dans l’attentat terroriste perpétré tôt le matin contre le siège du 4eme commandement régional de la gendarmerie nationale de cette wilaya.
Le responsable, accompagné du commandant de la quatrième région militaire, le général major Abderrezak Chérif et des cadres supérieurs de la quatrième région et du commandement de la gendarmerie nationale, s’est enquis de l’état de santé des trois gendarmes blessés qui sont soignés à l’hôpital militaire de Ouargla.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 30 Juin 2012 - 18:19
L'ORGANISATION TERRORISTE S'EN PREND EXCLUSIVEMENT À L’ALGÉRIE
Le mystérieux acharnement du Mujao
29-06-2012
Citation :
Pourquoi maintenant ? C'est la question à laquelle des observateurs de la scène sécuritaire tentent de trouver une réponse quant à l'attentat-suicide qui a ciblé, hier, à 5h, le siège du Commandement régional de la Gendarmerie nationale de Ouargla.
L'attentat, revendiqué, hier en milieu d‘après-midi, par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), intervient, au lendemain de violents affrontements armés entre cette organisation terroriste et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) à Gao, ville du nord du Mali. Des affrontements au bout desquels le Mujao s'est entièrement emparé de Gao et Tombouctou, deux villes du nord du Mali.
Elle intervient, surtout, après la déclaration faite par le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, que «les jeunes citadins ne rejoignent plus les maquis terroristes», le déplacement, récent, du général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale, aux frontières algéro-marocaines et les instructions données aux gardes-frontières (GGF) de renforcer la lutte contre les narcotrafiquants, ainsi que celle faite par le général de corps d'armée Gaïd Salah, à l' occasion de la sortie de la quarantième promotion, mercredi dernier, à l'Académie militaire interarmes de Cherchell, en présence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, confirmant le refus de l'Algérie d'abandonner la lutte contre le terrorisme.
L'attentat-suicide d'hier est-il une réaction à l'un de ces événements ? A-t-il été décidé par le mystérieux Mujao pour toutes ces déclarations ? Le mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (qui, rappelle-t-on, sévit bizarrement en Afrique du Nord) est présenté comme étant une «dissidence» d'Aqmi. La création de cette organisation terroriste dirigée par un chef terroriste connu sous le pseudonyme de Abou Gaâgaâ, d'origine mauritanienne, en décembre 2011, impose nombre de questions dont celle relative à sa capacité de nuisance.
En effet, comment le Mujao a, en seulement quelques mois, pu se doter d'une telle capacité de nuisance qu’Aqmi, dont il serait issu, ne dispose pas ?
L'organisation terroriste a, rappelle-t-on, revendiqué l'enlèvement de trois Occidentaux, deux Espagnols et une italienne, dans les camps de réfugiés sahraouis, à Tindouf, l'attentat-suicide perpétré, le 3 mars 2012 contre un siège de la Gendarmerie nationale dans la wilaya de Tamanrasset, et le rapt, le 5 avril de la même année, de sept diplomates algériens à Gao, ville du nord du Mali.
La même organisation terroriste a, rappelle-t-on, exigé le versement d'une rançon de 15 millions d'euros et la libération de détenus «djihadistes» en Algérie ; faute de quoi le Mujao assassinera les otages, menaçant, aussi, de perpétrer de nouveaux attentats contre l'Algérie. La justice algérienne, bien au contraire, poursuit la programmation de procès contre les chefs et éléments d’Aqmi.
C'est ainsi qu'avant-hier, l'actuel émir national d'Al Qaïda au Maghreb islamique a été condamné à la peine capitale au terme d'un procès ayant eu lieu au tribunal criminel près la cour d'Alger. C'est donc la détermination de l'Algérie, dans sa lutte contre toutes les formes du crime organisé et transfrontalier, dont le narcotrafic, face à l'acharnement terroriste représenté par Aqmi et le Mujao, qui est visée.
Sujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 1 Juil 2012 - 22:53
L'ORGANISATION TERRORISTE BÉNÉFICIE D'UN LARGE SOUTIEN D’AQMI
Le Mujao dispose-t-il de maquis en Algérie ?
01.07.2012
Citation :
Si le commun des Algériens est au courant que des terroristes d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se trouvent dans des maquis en Algérie et dans d'autres pays de la région, beaucoup ignorent si les terroristes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ont des refuges en sol algérien ou se contentent-ils de traverser les frontières algériennes pour perpétrer des attentats.
L'arrestation, le 24 mai 2012, par l'Armée nationale populaire (ANP) de deux ressortissants maliens, membres du Mujao à Tine Zawatine, dans la wilaya de Tamanrasset (voir notre édition du 25 mai 2012), à bord d'une Toyota Station, apporte quelques éléments d'informations sur la méthode utilisée par cette organisation terroriste dans le pays.
C'est ainsi que l'enquête a révélé que les deux éléments du Mujao arrêtés à 80 kilomètres en profondeur du territoire algérien étaient en Algérie pour voler des véhicules tout-terrains et attaquer des institutions financières. L'enquête a révélé que les deux membres du Mujao ont déjà volé plusieurs véhicules de marque Toyota Station sur le sol algérien, et attaqué, en septembre 2011,
un bureau d'Algérie Poste de Tine Zawatine dans la même localité, agressant deux agents des P et T et volant la somme de 200 millions de centimes. L'opération de recherche, qui a commencé suite à une alerte donnée par le propriétaire d'une Toyota Station agressé par les deux terroristes qui l'ont dépossédé de son véhicule, a permis aux forces de sécurité de récupérer un téléphone cellulaire de marque Thuraya et des quantités importantes de carburant et de munitions.
Contrairement aux terroristes d’Aqmi qui sont dans les maquis, les acolytes du Mauritanien Hamada Ould Kheirou, «émir» national du Mujao, font des incursions à partir du nord du Mali pour voler des véhicules tout-terrains, attaquer des institutions financières et perpétrer des attentats comme celui de la fin de semaine écoulée à Ouargla.
A noter que le Mujao adopte le même modus operandi que celui prôné par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, devenu Aqmi), à savoir le vol de véhicules tout-terrains dans le Grand Sud pour servir, soit pour le transport des terroristes jusqu'aux frontières, avant leur revente ou leur utilisation dans des attentats à l'explosif.
Le GSPC devenu Aqmi utilisait cette méthode depuis le début des années 2000. La ressemblance entre les méthodes d’Aqmi et le Mujao ne s'explique pas uniquement par le fait que le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest soit une organisation terroriste dissidente d'Al Qaïda au Maghreb islamique. Elle s'explique, surtout, par une «complémentarité» et un «partage de rôles» entre les deux organisations terroristes.
Aqmi menace les populations locales
C'est ce qui est prouvé quand l'organisation terroriste dirigée par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud, actuel «émir» national d’Aqmi, prête main-forte au Mujao qui combat depuis les 26 et 27 juin dernier le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le Mujao bénéficie de renforts en armes et en effectifs de la part d’Aqmi, au nord du Mali. Le Mnla a, lui également, de renforts. Ce qui n'est pas pour plaire à Droukdel et ses acolytes.
C'est ainsi qu’Aqmi a menacé, avant-hier, d'agir «avec fermeté et détermination» contre ceux qui collaboreront avec une force militaire appelée à intervenir dans la région. La menace aurait été exprimée, avant-hier, par Mokhtar Belmokhtar. «Nous prévenons chacun devant la tentation de tirer profit» de la situation actuelle dans le nord du Mali «en collaborant avec les forces étrangères qui guettent la région, que nous ne resterons pas les bras croisés et que nous agirons en fonction de la situation avec fermeté et détermination», a affirmé Mokhtar Belmokhtar dans un communiqué diffusé par l'Agence Nouakchott Informations (ANI), un média privé en Mauritanie.
Le chef terroriste faisait également allusion à la saisie par la Communauté économique pour le développement des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) du Conseil de sécurité de l'ONU pour donner son aval à une intervention militaire au nord du Mali.
Pour ce qui est des affrontements entre le Mujao et le Mnla, Mokhtar Belmokhtar dira que des hommes d'Aqmi ont été contraints de riposter les 26 et 27 juin à des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qui, a-t-il accusé, les avaient «sciemment agressés». C'est un aveu de la part de d’Aqmi d'être directement impliquée, aux côtés du Mujao, dans les affrontements contre le Mnla. Aqmi aide-t-elle le Mujao à occuper des maquis en Algérie ? Cette éventualité n'est pas exclue selon des observateurs de la scène sécuritaire.