Sujet: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 11:51
Les mercenaires et la fin de Kadhafi, ou l’art de tondre le mouton
vendredi 5 octobre 2012
Sarkozy et Frédéric Gallois, ancien patron du GIGN de 2002 à 2007
Citation :
Ah, ça devient intéressant. Figurez-vous que certains journalistes se sont contentés d'aller prendre en photo ce qui restait du consulat américain à Benghazi. Et d'autres y sont entrés et ont fouiné un peu partout. Comme tout était ouvert et les armoires à l'air libre, certains ont eu la curiosité de se baisser et de ramasser les papiers qui trainaient ici et là. Et ce qu'ils ont découvert, eh bien, ça vaut son pesant de mouron, figurez vous !!!
A ciel ouvert, laissés à la vue de tous, des documents dont certains signés de la main de l'ambassadeur décédé.... et parmi ceux-ci, le contrat liant l'ambassade US avec ses protecteurs. Pas n'importe lesquels, à vrai dire : ceux d'une société anglaise de mercenaires, Blue Mountain Group, très liée au MI6 anglais et aux SAS, composés d'anciens de Operatives Outcomes (ça nous ramène direct en Afrique du Sud et j'en ai déjà parlé ici !), dont pas mal avaient été aperçus juste avant la chute de Kadhafi (en train de protéger Kadhafi !).
Mais aussi d'autres, de sociétés anglaises, telle Control Risks, ainsi qu'une canadienne (Garda)... et -surprise- une française : Gallice Sécurity, à la tête de laquelle on trouve "un ancien cadre du Service Action de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure" ; autrement dit une société d'ex-barbouzes, reconvertie dans le mercenariat, et qui a comme associé l'ancien patron du GIGN ! Aujourd'hui où traînent les rumeurs sur la fin tragique de Kadhafi, on commence à voir un peu mieux qui se trouvait déjà sur place à ce moment-là... grâce aux documents retrouvés à moitié calcinés sur place !
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 12:02
Blue Mountain
Blue Mountain est en fait une des toutes premiers parmi les premiers groupes de sécurité qui se sont déplacés en Libye après le renversement et l'assassinat de Mouammar Kadhafi l'année dernière. Cette découverts n'est pas vraiment pour plaire aux Etats-Unis, soi-disant vaccinés contre les dérives de Blackwater, car de trouver une agence de mercenaires si proche des services secrets anglais n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour l'intégrité des informations au sein de l'ambassade US :
Romeney va sauter sur l'occasion pour le faire remarquer à Obama (si tant est que ce sous-Bush ait une once de sens politique, ce qui n'est pas assuré). Ce n'était pas vraiment une découverte, à vrai dire. L'agence UPI dans un texte aujourd'hui prophétique avait évoqué le rôle de ses mercemaires dès le 9 décembre 2011, avec un article intitulé "Security firms hustle in lawless Libya : Western mercenaries are moving in to fill the security vacuum in oil-rich Libya".
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 12:08
Problème de la protection des puits de pétrole
Dès la fin de la dictature de Kadhafi, en effet, le problème de la protection des puits de pétrole s'était tout de suite posé : en première ligne étaient donc arrivés les anglais, les américains... et les français, avec l'incontournable Total.
Alors que des guerres intestines entre milices rivales en Libye d'après-guerre faisaient encore rage, et que le gouvernement intérimaire avait du mal à former une armée nationale, les mercenaires occidentaux étaient en effet arrivés au bon moment pour combler le vide sécuritaire dans le Nord, riche en pétrole, de la Libye juste libérée.
"En tête du peloton on trouvait le groupe britannique Blue Mountain", notait dans l'article UPI, précisant que la firme était sur place dans le pays depuis plusieurs mois déjà, et qu'elle avait reçu des certificats d'autorisation (ou de "non-objection", plutôt selon la dénomination officielle !) des nouvelles autorités libyennes pour continuer leur travail.
Toujours selon UPI, il n'y avait pas sur place d'entreprises américaines de sécurité et de mercenaires, mais en revanche il y avait au moins plusieurs autres entreprises britanniques, telle Control Risks, ainsi que Eclipse Group, Olive Group et même AKE, fondée en 1991 par Andrew Kain, un ancien du Special Air Services Regiment anglais, auquel on peut ajouter le groupe canadien "Garda... et la firme française "Gallice Security" notait UPI.
Les anglais avaient râflé la part du lion depuis longtemps, déjà !
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 12:53
Gallice Security
Sarkozy et Frédéric Gallois, ancien patron du GIGN de 2002 à 2007
Gallice Security, arrivée sur le tard, donc, subrepticiement et discrètement, firme dirigée par un colonel, Frédéric Gallois, tout simplement l'ancien patron du GIGN de 2002 à 2007 (remplacé par le général Thierry Orosco) et par Luc Vaireaux, ancien de la DGSE... avec son collègue Gilles Sacaze, et Gilles Maréchal, tous trois comme par hasard anciens du Service Action de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure !DGSE).
Bref, un beau nid d'anciennes barbouzes reconverties dans "l'intelligence économique", le doux euphémisme qui signifie espionnage.
Un cliché qui va faire faire des gorges chaudes
En cherchant rapidement, on retrouve facilement un , avec ce qu'on vient d'enttendre récemment : celui d'un Sarkozy encore ministre de l'intérieur (plutôt mal fagotté, période Cécilia) serrant la paluche au fringuant officier Frédéric Gallois. Dans le même site présentant la rencontre, on trouvait également la photo du site d'entraînement des équipes de Gallice : c'est à Marqueglise, situé à peine à 50 km de Paris (près de Compiègne). Au plus proche du pouvoir décsionnaire politique central, on ne sait jamais ! Une proximité réelle : un document de l'INA du 20 janvier 2007 montre une deuxième fois le colonel Gallois en compagnie des autorités françaises, avec Michèle Alliot Marie, à Satory, lors d'une cérémonie en hommage à un membre du GIGN tué par un forcené à Gensac-sur-Garonne. L'hommage au maréchal des logis chef du GIGN décédé auquel avait participé Sarkozy s'étant tenu... à Toulouse.
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 12:59
Gallois, un excellent VIP du mercenariat
Gallois, ayant laissé son uniforme du GIGN est devenu un excellent VIP du mercenariat : pour vendre ses services anti-pirates, il était venu devant les caméras défendre l'idée de mercenaires français pour protéger les bateaux français, et non d'avoir recours à des sociétés étrangères.
Des affaires florissantes, que celles touchant à la sécurité maritime, tant les tarifs sont faramineux (50 000 dollars la protection d'un seul pétrolier) mais une société qui intrigue, comme ici lors de son débarquement à Madagascar en 2011, les journalistes du coin ayant ressorti les documents sur son débarquement précédent en Irak : "une quarantaine d’hommes d’affaires français et autant de journalistes étaient à bord du premier vol direct Paris‐Bagdad depuis 1990 pour un séjour éclair dans une capitale en reconstruction, où la sécurité est devenue un véritable fonds de commerce.
Des affaires, c’est vrai, il y en a beaucoup à faire en Irak. Le chaos est une aubaine pour les sociétés de sécurité. Le britannique G4S a remporté le juteux marché de l’aéroport de Bagdad. C’est son personnel qui, à l’entrée, effectue les contrôles. Quatre au total jusqu’à l’embarquement, avec fouille au corps à chaque étape".
On l'a vu pendant des années et je lai relaté ici : le dépeçage irakien comme afghan a permis à des entreprises de devenir très florissantes, telle Blackwater, dont les coups fourrés et les assassinats déguisés ont ponctué tout le temps de l'occupation américaine de l'Irak ou de l'Afghanistan : le mouton afghan ou irakien a été complètement tondu. Et même plusieurs fois !
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:00
Entreprises visiteuses françaises
Pour ce qui est des entreprises visiteuses françaises amenées en délégation, il y avait de tout :"Le 31 octobre, une quarantaine d’hommes d’affaires français – des groupes Thales, Lafarge, Renault Trucks, Sanofi… – ont débarqué dans ce décor comme figé trente ans en arrière.
Ils avaient voyagé à bord du premier vol direct Paris-Bagdad depuis 1990. Après un an de tractations avec les autorités irakiennes, la compagnie française Aigle Azur a rouvert la ligne, accessible au grand public à partir de janvier prochain à raison de deux liaisons hebdomadaires. Compte tenu de l’insécurité, elle devra supporter des coûts supplémentaires, de 100 à 150 euros par passager". On notera avec ironie au passage la présence de Sanofi, qui supprime à tour de bras des emplois en France et va démarcher le marché irakien... la quête du mouton à tondre étant sans fin dès qu'on recherche en priorité les profits !
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:04
Des firmes françaises qui débarquent bien tard au milieu d'un marché déjà bien encombré par les entreprises anglo-saxonnes
Des firmes françaises qui débarquent bien tard au milieu d'un marché déjà bien encombré : "cherchant à se faire une place dans un secteur jusqu’alors dominé par les entreprises anglo‐ saxonnes, le français Gallice Security a, quant à lui, décroché la sécurisation du ministère irakien des Affaires étrangères, avec 500 000 dollars (350 000 euros) à la clé.
Mais, pour l’heure, il veille sur les invités d’Aigle Azur. Son fondateur, Frédéric Gallois, ancien colonel du GIGN – unité d’élite de la gendarmerie française –, les attend à l’aéroport. Visage émacié, crâne rasé, ce grand bonhomme discret n’a pas le look du barbouze. En guise d’uniforme, il porte un blazer à boutons dorés sur un pantalon anthracite.
La sûreté, c’est l’affaire de tous
« La sûreté, c’est l’affaire de tous, assène‐t‐il aux journalistes. C’est aussi votre responsabilité. » M. Gallois leur explique le dispositif de sécurité, identique à celui qu’il réserve à sa clientèle d’affaires venue prospecter en Irak. Premier prix pour une journée de prise en charge 1 000 dollars par personne". Pas donnée, la protection en Irak... mais juteux pour les entreprises privées. Spéculer sur la peur, profiter de la guerre : en cela, les firmes hexagonales ne sont en rien différentes des anglo-saxonnes, à un détail près ; selon une loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 3 avril 2003, elles n'ont pas le droit de proposer des mercenaires. Alors elles détournent la législation, en s'associant à d'autres, ou en rebaptisant leurs services.
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:09
"Gallice Iraq Services"
"Douze véhicules blindés attendent les insolites voyageurs, dont deux « au cas où ». Une voiture « d’ouverture de route pour les check‐points », ainsi que deux autres mises à disposition par l’État irakien les escorteront. Interdiction de changer de véhicule.
Dans l’avion, chacun a reçu une petite étiquette : « La voiture blindée “n” vous est attribuée pour toute la journée"... et en effet, car en Irak Gallice se retrouve bien implanté au point de créer sa filiale irakienne, "Gallice Iraq Services". Une société présentée sur un site en anglo-saxon uniquement, tenant à préciser qu'elle est formée "d'anciens des forces spéciales et des unités de contre-terrorisme".
Le 30 septembre 2009, Gallice annonçait la signature d'un contrat mirobolant à 500 000 dollars pour la protection du ministère irakien des Affaires Etrangères près de la "Green Zone". Pour l'instant, Gallice devait se contenter de protéger surtout les patrons français désireux de faire des affaires en Irak (avec la vague d'attentats actuels, c'est loin d'êtrre gagné) :
"Une autre tâche importante sera d'assurer la protection des homme d'affaires français qui visitent Bagdad", une fonction obligatoire, car selon un des membres de Gallice, "toutes les sociétés anglo-saxonnes ont des contacts avec la CIA ou le MI6, et cela signifie qu' il y a des problèmes pour garder des réunions d'affaires françaises confidentielles car les hommes d'affaires français jusqu'ici devaient souvent être protégés par des membres des SAS britanniques.
Et le travail restera toujours extrêmement dangereux tout cela parce que les Français n'ont pas accès aux renseignements de première main au sujet des attaques imminentes et d'autres menaces. C'est pourquoi d'ailleurs Total maintient son contrat avec la société britannique Control Risk".
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:10
Etrangement, dans une autre interview, Gallois affirmera que sa présence en Irak, avec un "Joint Venture" avec une société locale était un "investissement" de 500 000 dolllars !!! Le fameux "Joint Venture" était en fait une association avec une milice tribale sahwa anti Al-Qaida, celle des Abou Rish, très certainement la plus infiltrée par la CIA ! Entr barbouzes... vous allez me dire, on tisse des liens.
En Irak, le concurrent français de Gallice est Geos, créée par Stéphane Gérardin, encore un ancien du service action de la DGSE, lui aussi, est présidée par le général Jean Heinrich, ancien patron de la DRM (Direction du renseignement militaire) : toutes les entreprises de sécurité de ce genre sont des émanations d'anciens membres des services secrets ! Avec Geos, on tombe également comme "expert" sur Louis Caprioli, plusieurs fois pourtant pris en défaut d'analyse comme avec l'affaire Germaneau.
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:11
Un Delamotte très remonté après l'affaire des otages d'Areva et les critiques de la presse en vers des sociétés concurrentes : "J'ai vu des dossiers dans lesquels certaines de ces sociétés proposaient, par exemple, des exfiltrations à base de "poser d'assaut". Elles oubliaient le fait qu'il faut non seulement un avion adapté (c'est le plus facile à trouver) mais aussi un équipage formé (c'est plus délicat), avoir un plan de vol et surtout avoir sécurisé la piste sur laquelle se fait le poser...
Cette sécurisation est une véritable opération militaire qu'aucun des acteurs français n'est actuellement en mesure de mener. Ce n'est pas un problème de savoir-faire mais de capacité opérationnelle. Autrement dit, la proposition reposait sur le fait que son auteur n'aurait jamais à la mettre en œuvre. Une escroquerie intellectuelle vendue à prix d'or. Ce genre de pratique est relativement fréquent".
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:11
Une escroquerie et une impossibilité juridique, avec l'interdiction d'utiliser des mercenaires... selon la loi de 2003 ! Celle signée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales". Delamotte citant quelle entreprise se cachait derrière les ouvriers d'Areva enlevés : "En l'occurrence, on parle d'Areva (sans doute plusieurs inconnues à elle seule tant les intervenants sont nerveux et parfois contradictoires), l'Etat du Niger, le prestataire (EPEE) et l'Etat français. Pour mémoire, le prestataire n'est pas une SMP mais une société de conseil.
Sujet: Re: Kadhafi: secret révélé par les cendres Ven 5 Oct 2012 - 13:11
Dès lors, il a une obligation de moyens et un devoir d'alerte. In fine, c'est à l'Etat du Niger d'assurer la sécurité des gens sur son territoire. Même si Areva l'avait souhaité, Niamey n'aurait jamais accepté de voir des "mercenaires" déployés sur son territoire pour protéger les personnels ou les mines. Ni des soldats français. Un garde armé devant la maison aurait il été en position de tenir tête à une petite dizaine d'hommes déterminés ou aurait il été la première des victimes ? " Epée, en cheville directe donc avec "L'Etat Français" dénonçait Delamotte !