Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 17:10
Pour l’instant, c’est Moubarak qui est menacé, l’armée ne l’est pas, mais il si elle viendrait à l’être, elle fraterniserait pour elle-même, avec elle-même, contre le peuple s’il le fallait.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 17:11
Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 17:12
Ce serait un général de plus qui prendrait le pouvoir en Égypte.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 17:14
Oui, l’armée égyptienne peut basculer, mais de quel côté ?
Citation :
L’armée, en Egypte, bénéficie d’avantages et de prébendes plus que nulle autre composante de la société égyptienne et la bascule espérée par les manifestants pourrait ne pas avoir lieu.
Dans une société d’extrême injustice et pauvreté, elle jouit du meilleur : salaires démultipliés, reclassements dorés, avantages substantiels, matériels modernes et entretenus, chouchou du pouvoir et fournisseur des cadres de la société civile et privé, quoi de mieux pour acheter la fidélité ? Les signes de ralliement que certains croient percevoir ne sont que des signaux corporels d’entités qui s’affrontent passivement et dans la peur. Le soldat qui, de sa tourelle, des penche vers les mains tendues des manifestants pour les saisir, n’est pas un signe de ralliement mais une posture physique synchronisée par la crainte pour sa vie.
Devant les soldats, certes nombreux, armés et abrités en relative sécurité, se massent des foules grondantes dont les soldats craignent l’avancée et c’est la peur au ventre qu’ils font face, mince ruban d’acier à une marée humaine qui, si elle devait avancer, poussée par les masses arrières, les submergeraient aussitôt malgré les armes et c’est cette peur qui leur fait tendre les bras. Les « cerveaux » militaires égyptiens ne sont pas très loin pour distiller les bons ordres et mettre « bon ordre » aux velléités de ralliements. Sur une armée de 500.000 actifs, quelques déserteurs peuvent effectivement changer de camp et inspirer d’autres vocations, ce serait marginal, et, connaissant les structures mentales de la hiérarchie militaire égyptienne, durement réprimé…
Un système répressif opérationnel
La chaîne de la répression a formidablement bien fonctionné en Égypte, il ne s’est pas trouvé un, deux, trois ou quatre techniciens des télécoms, de la TV ou d’Internet pour mettre en échec les coupures décidées par le dictateur, tous ont obéi sans faillir et appliqué la censure, cela démontre que le système répressif est opérationnel. La police et l’armée contiennent les manifestants de la même manière et malgré les morts, les deux entités font bien partie de la chaîne répressive et pas un ne s’est illustré par une conduite favorable aux manifestants. Le régime de Moubarak, s’il veut rester, a intérêt à miser sur un pourrissement et éviter un paroxysme de situation, point de basculement, en muselant comme il le fait, l’information et toute opposition.
Si l’armée n’a pas tiré, c’est, vraisemblablement, que les ordres de ne pas tirer ont été donné, si de tels ordres arrivaient ce serait certainement la fin du régime Moubarak qui ne trouverait plus aucun soutien, les raisons de son maintien volant en éclat, le fameux paroxysme de situation étant dépassé.
Aujourd’hui, la situation est pourrie mais personne, sur la planète Terre, géostratégie oblige, ne souhaite que l’Égypte bascule , la grève générale prévue pourrait générer de nouveaux troubles mais le régime tient et personne n’a vraiment envie d’une autre Égypte pour l’instant. Le canal de Suez doit rester navigable, l’Égypte doit rester en paix avec Israël et le régime doit contenir les islamistes, le reste, le destin du peuple égyptien reste son affaire pourvu que l’ordre établi ne soit pas bouleversé. C’est ainsi.
En conclusion, l’armée tient le pouvoir, pire ou mieux encore elle est le pouvoir, lâcher du lest pour elle signifierait aussi laisser de la place ou la place aux Frères musulmans. Elle est agrippée à tous les leviers du pouvoirs et elle n’est pas prête de céder ;sa place au nouveau gouvernement en est la preuve. Une distribution de pain n’est pas un acte d’adhésion à la rébellion, ce n’est pas le genre de signe qu’il faut guetter et interpréter. Le général Souleimane qui vient d’être adoubé nourrit la haine des islamistes, il fera tout pour les écarter du pouvoir, avec l’aide de l’armée qui le lui rendra bien
Imaginons un instant la chute de Moubarak. Elle succéderait certainement à des violences militaires. Que se passerait-il alors ? L’armée est déjà au pouvoir... Elle le conforterait en nommant un général à la tête de l’exécutif. Pour l’instant, c’est Moubarak qui est menacé, l’armée ne l’est pas, mais il si elle viendrait à l’être, elle fraterniserait pour elle-même, avec elle-même, contre le peuple s’il le fallait. Et là, que ferions nous ? Rien, nous enregistrerions et prendrions acte. Ce serait un général de plus qui prendrait le pouvoir en Égypte.
Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 21:16
Des avions de chasses de l’armée égyptienne ont effectué des vols à basse altitude, ce dimanche après-midi 30 janvier 2011, au-dessus du Caire, afin d’intimider les manifestants qui n’ont pas cessé de clamer leur opposition au gouvernement, dans le même temps des chars de combat M1 abrams ont été déployés dans la capitale.
Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 21:18
Les commandants militaires ont rassemblé leurs troupes et leurs véhicules blindés pour se déployer dans les principales viles du pays, mais jusqu’ici les soldats semblent garder une certaine retenue à disperser les manifestants.
Sujet: Re: Armée Égyptienne Lun 31 Jan 2011 - 21:20
L’armée égyptienne se déploie en masse avec avions et chars de combat M1 Abrams.
Citation :
AR - Des avions de chasses de l’armée égyptienne ont effectué des vols à basse altitude, ce dimanche après-midi 30 janvier 2011, au-dessus du Caire, afin d’intimider les manifestants qui n’ont pas cessé de clamer leur opposition au gouvernement, dans le même temps des chars de combat M1 abrams ont été déployés dans la capitale.
Des avions de chasse survolent le Caire et des chars de combat M1 abrams sont déployés dans les rues du Caire (Video Source Euronews)
Le président égyptien a ordonné une intervention de l’armée, qui a remplacé la police dans les rues. Mohammed Hosni Moubarak a désigné un vice-président, un proche de son pouvoir, le chef des services de renseignement Omar Souleimane issu de l’armée.
Les forces armées égyptiennes se déploient en force dans la capitale, avec pour la première fois l’utilisation de char de combat M1 Abrams. Par ce déploiement de force, le Président égyptien veut montrer sa volonté de maintenir sa position au pouvoir.
Les commandants militaires ont rassemblé leurs troupes et leurs véhicules blindés pour se déployer dans les principales viles du pays, mais jusqu’ici les soldats semblent garder une certaine retenue à disperser les manifestants.
Sujet: Re: Armée Égyptienne Mer 2 Fév 2011 - 18:22
ElBaradei appelle l'armée à l'aide
Citation :
lefigaro.fr - 02/02/2011 - Le leader d'opposition égyptien Mohammed ElBaradei a appelé l'armée à intervenir pour protéger les manifestants anti-Moubarak, a rapporté la chaîne de télévision al-Jezira.
"Je demande à l'armée d'intervenir pour protéger des vies égyptiennes", a déclaré l'ancien patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique, selon al-Jezira. Il a souhaité que les militaires agissent "aujourd'hui" et ne restent pas neutres.