L'armée canadienne va envoyer en Afghanistan une version mise à niveau du char de combat Leopard 2A4. 11/03/2010
Citation :
Le Canada va envoyer en Afghanistan une version mise à niveau du char de combat principal Leopard 2A4 dans le courant de cette année, information d’un officiel militaire canadien, le Lieutenant Colonel Alan Boster, Directeur du projet « Demandes Terrestres 3 », Système de véhicules blindés de combat, lors de la conférence IQPC à Londres « International Armoured Vehicles conference » qui s’est déroulée en février de cette année.
Le Canada a loué 20 Leopard 2A6 à l’armée allemande, dont 19 sont déployés en Afghanistan et un reste disponible chez le constructeur allemand Krauss-Maffei Wegmann en Allemagne, comme modèle de référence. Les perfectionnements ajoutés sur le Leopard 2A6 Canadien incluent un blindage cage d’acier augmentant la protection contres les tirs de roquette antichars du type RPG-7, vestes de refroidissement pour l’équipage, et des systèmes de communications canadiens. Les chars sont également équipés d’un kit de protection contre les mines (MPK) et d’un système de protection électronique de contre-mesure pour les engins explosifs improvisés.
Sujet: Re: Armée Canadienne Jeu 15 Avr 2010 - 0:24
Les CF-18 Hornet canadiens modernisés - 14/04/2010
Citation :
La flotte des CF-18 Hornet fait l’objet d’une mise à niveau complète à mi‑vie exécutée pour que les Forces canadiennes aient une flotte de chasseurs moderne et inter-opérable au moins jusqu’en 2017. Cette modernisation s’est exécutée en deux phases distinctes, devant permettre de passer de la version initiale A/B (avion de troisième génération) à la version C/D (quatrième génération).
Sujet: Re: Armée Canadienne Jeu 22 Avr 2010 - 19:12
L'armée et les services de renseignements canadiens coupables de torture en Afghanistan - 21 Avril 2010
Citation :
La Commission parlementaire canadienne sur la mission en Afghanistan a auditionné le Canadien Malgarai Ahmadshah, dit Pasha, le 14 avril 2010. M. Ahmadshah, fut traducteur des forces armées canadienne à Kandahar de juin 2007 à juin 2008. Il a témoigné de ce que les militaires canadiens avaient maquillé, arrêtaient n’importe qui, et transféraient leurs prisonniers au NDS afghan pour qu’il les torture.
Malgarai Ahmadshah a admis ne pas avoir été témoin oculaire de ce qu’il rapportait, mais se fonder sur les séances d’interrogatoire au cours des quelles il officiait. Il a déclarer avoir dénoncer plusieurs fois cette situation à ses supérieurs et avoir été sanctionné en retour (sa véritable identité aurait été révélée aux insurgés de sorte qu’ils se vengent sur sa famille).
Selon M. Ahmadshah, le ministre canadien de la Défense ne pouvait ignorer ce qui se passait sur le terrain, tant ces tortures étaient systématiques et connues de tous. Le Canada ne transférait pas ces prisonniers à des tortionnaires sans savoir ce qui adviendrait, mais précisément pour que cela advienne.
Le transfert de prisonniers à des tiers en sachant qu’ils peuvent être torturés constitue un crime de guerre en vertu de la Convention de Genève.
Sujet: Re: Armée Canadienne Jeu 22 Avr 2010 - 20:59
C'est un grave précédent qui peut ternir l'autre image que nous avons de ce pays. C'est aux dirigeants canadiens qu'il appartient de mettre fin à ces pratiques douteuses.
Sujet: Re: Armée Canadienne Dim 16 Mai 2010 - 21:27
Le SCRS a les groupes terroristes locaux à l’oeil
dimanche 16 mai 2010
Citation :
Il existe « plusieurs » cellules terroristes comme celle des « 18 de Toronto » au Canada, mais ne vous inquiétez pas : notre agence nationale d’espionnage les a à l’œil.
Récemment, devant un comité parlementaire chargé de la sécurité nationale, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, Dick Fadden, a indiqué que ces groupes formés de Canadiens « radicalisés » de deuxième et troisième générations « envisagent » des actes de violence.
Sujet: Re: Armée Canadienne Ven 4 Juin 2010 - 20:37
Thales : des "bushmasters" pour l'armée canadienne - 04 juin 2010
Citation :
Thales Canada a signé un accord de partenariat exclusif avec DEW Engineering & Development ULC pour l'assemblage du Bushmaster destiné aux forces armées canadiennes dans le cadre du programme "TAPV" (véhicule de patrouille blindé tactique). Jusqu'à 600 véhicules pourraient ainsi être livrés. Le Bushmaster est déjà en service dans les armées de plusieurs pays de l'OTAN, dont l'Australie et les Pays-Bas.
Sujet: Re: Armée Canadienne Mar 27 Juil 2010 - 22:44
Canada : un pilote réussit à s'éjecter de son F-18 juste avant le crash
23 juillet 2010
Un avion de chasse F-18 des Forces armées canadiennes s'est écrasé lors d'un entraînement hier dans l'ouest canadien, mais le pilote a réussi à s'éjecter avec son parachute, a annoncé le commandement canadien de la défense aérienne nord-américaine (Norad).
Le pilote, le capitaine Brian Bews, s'entraînait au vol à basse altitude en prévision d'un spectacle aérien ce week-end, lorsque son avion s'est écrasé et a pris feu sur la piste de l'aéroport de Lethbridge, ville du sud de l'Alberta.
Les forces armées ont ouvert une enquête pour tenter d'établir les causes de l'accident.
Le capitaine Bews a reçu des blessures, dont on ignore pour l'instant la gravité, mais sa vie ne serait pas en danger, selon un porte-parole de la base canadienne de Cold Lake, dans le nord de l'Alberta. Personne d'autre n'a été blessé, a indiqué le commandement canadien du Norad dans un communiqué.
La flotte de F18 canadiens, vieille de 30 ans, a été récemment modernisée et pourra rester en service jusqu'en 2020. Elle sera graduellement remplacée à partir de 2016 par 65 chasseurs furtifs F-35 que le gouvernement canadien vient de commander pour 9 milliards de dollars canadiens (8,5 mds USD), hors coûts d'entretien.
Sujet: Re: Armée Canadienne Mar 24 Aoû 2010 - 1:54
Plus de soldats en Afghanistan : le Canada dit non à l'OTAN
24/08/2010
Citation :
Des documents fédéraux indiquent que le Canada a refusé une demande directe de l'OTAN d'augmenter son nombre de soldats dans le sud de l'Afghanistan lors de la préparation de l'élection présidentielle de l'an dernier.
Il s'agit de l'une des requêtes les plus précises reçues par Ottawa depuis des années et cela démontre bien les abîmes dans lesquels le gouvernement conservateur risque de tomber, au pays comme à l'étranger, alors que cette décision libère quelque peu le pays d'une guerre coûteuse.
Une note préparée pour le ministre de la Défense, Peter McKay, indique que l'OTAN et les États-Unis espéraient tous deux que le Canada augmente son contingent militaire pour protéger Kandahar face à une hausse de la violence préélectorale liée aux talibans.
La demande a sèchement été refusée.
La note suggère, avec une certaine exaspération, que les alliés semblaient avoir oublié à la fois l'impact de quatre ans de conflit sur la petite armée canadienne et l'intense débat politique qui secoue le gouvernement minoritaire.
"Il serait important de communiquer aux alliés - et peut-être aux citoyens canadiens - que le Canada contribue déjà de manière significative à cette région où les risques de violences liées aux élections sont les plus élevés. Les alliés devraient comprendre que le Canada en fait déjà le maximum possible", développe la note.
Le document demande également au ministre McKay de modifier les règles d'engagement pour les autres pays de l'OTAN afin d'autoriser ceux déjà présents en Afghanistan à se battre dans le sud.
L'hiver dernier, l'OTAN avait demandé davantage d'instructeurs militaires, et le Canada en avait fourni 90. Mais il avait été spécifié - encore une fois - que ceux-ci rentreraient au pays en juillet 2011, tout comme le reste de l'armée.
Ces requêtes continuent d'affluer même si le pays quittera la région dans moins d'un an, ce qui en dit long sur non seulement la perception des alliés de la capacité militaire du Canada, mais aussi des attentes internationales créées par la rhétorique de persévérance employée par le gouvernement conservateur.
Le ministre a déclaré que l'OTAN en était venue à exiger beaucoup du Canada en raison de la forte contribution du pays à la campagne afghane. «Je crois que nous en avons fait plus que pour la plupart des armées de notre taille», a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Armée Canadienne Mar 24 Aoû 2010 - 1:55
Le fait que le Canada ne puisse pas - ou ne veuille pas - fournir ne serait-ce que quelques centaines de soldats supplémentaires surprend certains commandants de l'OTAN à Kaboul, surtout des Américains.
Ceux-ci se rappellent que le Canada avait fourni 4.000 casques bleus dans les années 1990, à une époque de restrictions budgétaires.