Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Intervention militaire française - Page 7 202p_210
Intervention militaire française - Page 7 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Intervention militaire française - Page 7 202p_210
Intervention militaire française - Page 7 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez|

Intervention militaire française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage

Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Inscription : 25/12/2010

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Bilan du raid (version shebab) Intervention militaire française - Page 7 EmptySam 12 Jan 2013 - 21:25

Echec d’un raid héliporté français en Somalie pour libérer Denis Allex (MàJ-3)

12 janvier 2013 – 10:15

Citation :
Les islamistes shebab affirment, ce 12 janvier, qu’une opération militaire française a eu lieu au cours de la nuit dans la région de Bulomarer, une localité située à 110 km au sud de Mogadiscio, afin de tenter de libérer Denis Allex, un officier de la DGSE, qu’ils retiennent en otage depuis juillet 2009.

Le porte-parole militaire de ce mouvement affilié à al-Qaïda, Abdulaziz Abu Musab, a indiqué que “les Français n’ont pas obtenu ce qu’ils cherchaient” car l’otage “n’était pas dans la zone” où ils ont mené leur raid. En outre, il a prétendu qu’un des militaires français avaient été tué au cours de l’opération.

Selon des témoignages recueillis par les agences de presse, une attaque a bien eu lieu dans le secteur indiqué. Elle aurait impliqué au moins 4 hélicoptères et visé une maison de la localité de Bulomarer, encore contrôlée par les shebab.

“Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé car l’attaque a eu lieu de nuit, mais ce matin nous avons vu plusieurs cadavres y compris celui d’un homme blanc. Trois civils ont également été tués dans l’échange de coups de feu”, a raconté un habitant de Bulomarer, selon l’AFP.

“Les combattants moudjahidine ont défait les soi-disant commandos du gouvernement français qui ont tenté de sauver un otage, et ils (les commandos) ont laissé les corps de plusieurs des leurs sur le lieu de l’attaque”, a prétendu Cheikh Mohamed Abdallah, le commandant militaire islamiste cette localité, d’après la même source.

Le ministère français de la Défense a confirmé cette opération en Somalie. “Le commando de la DGSE a fait face d’emblée à une forte résistance. Au cours de l’assaut, des combats violents ont eu lieu. Denis Allex a été abattu par ses geôliers, et en tentant de libérer leur camarade, deux soldats ont perdu la vie” a-t-il expliqué dans un communiqué, dans lequel il indique par ailleurs que 17 combattants islamistes ont été tués. Cependant, les Shebab ont démenti la mort de Denis Allex et ont au contraire fait savoir qu’il sera “jugé” dans les deux jours qui viennent.

Plus tard, le ministre franaçais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que “tout laisse à penser que Denis Allex a été abattu” par ses ravisseurs et précisé qu’un militaire français a été mortellement blessé au cours de cette opération et qu’un second est porté disparu.
http://www.opex360.com/2013/01/12/raid-heliporte-francais-pour-liberer-denis-allex-retenu-en-otage-en-somalie/
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: 10 civils tués lors des combats à Konna Intervention militaire française - Page 7 EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:10

Des civils sont morts lors des combats au Mali (HRW)

13.01.2013, 10:50, heure de Moscou

Intervention militaire française - Page 7 4h_50291218

Citation :
Des civils sont morts lors des combats à Konna (centre du Mali) entre l'armée malienne, appuyée par des militaires français, et des groupes islamistes, a affirmé samedi Human Rights Watch (HRW), citant des habitants de la zone.

« Des habitants de Konna m'ont rapporté que dix civils sont morts pendant les combats, y compris trois enfants qui se sont noyés en essayant de franchir le fleuve Niger en quête de sécurité », a déclaré Corinne Dufka, une responsable à HRW, dans un message transmis à l'AFP à Dakar.
http://french.ruvr.ru/2013_01_13/Des-civils-sont-morts-lors-des-combats-au-Mali-HRW/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Le raid a été conduit depuis le Mistral Intervention militaire française - Page 7 EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:50

EXCLUSIF. Somalie : le raid pour libérer Denis Allex a été conduit depuis le Mistral

Le Point.fr - Publié le 13/01/2013 à 12:14 - Modifié le 13/01/2013 à 12:50

Cinquante hommes ont été mobilisés, à bord de six hélicoptères, pour mener une opération commando de grande ampleur.

Intervention militaire française - Page 7 Mistral-somalie-otage-1029449-jpg_896092
Le BPC Mistral, ici en 2009.

Citation :
L'opération conduite par la DGSE pour tenter de libérer l'otage Denis Allex est l'une des plus énormes que l'armée française ait conduites ces dernières années. Outre la DGSE, elle a impliqué le COS (commandement des opérations spéciales) et les trois armées. Elle a été préparée durant des mois et a été conduite dans un tempo d'enfer et un secret absolu. L'action finale a été décidée lorsqu'une conjonction d'éléments naturels favorables a été réunie : il fallait que la lune, donc "l'obscure clarté qui tombe des étoiles", la marée et la météo soient conformes aux besoins. Le récit que nous faisons de cette opération a été nourri de témoignages et d'éléments publics qui ont révélé leur pertinence après l'opération, dont nous n'avons pas pu connaître le nom. Bien des éléments demanderont d'autres confirmations, mais voici ce que nous sommes en mesure d'écrire aujourd'hui.

Opération depuis la mer

L'opération a été conduite depuis la mer. Dans l'océan Indien, au moins deux navires naviguaient de conserve : la frégate antiaérienne Chevalier Paul et le bâtiment de projection et de commandement Mistral. À bord de ce dernier, de nombreux hélicoptères, dont six ont participé au raid conduit par une cinquantaine de commandos du service action.

La flottille d'assaut était précisément composée de quatre hélicoptères EC-725 Caracal appartenant pour les uns au groupe aérien mixte 56, l'unité aérienne du service action de la DGSE, et pour les autres au commandement des opérations spéciales (COS). Ces hélicoptères d'assaut solidement armés étaient appuyés par deux hélicoptères de combat EC-665 Tigre du COS.

Six hélicos, appui américain

Officiellement, l'opération française est restée purement nationale. Nous allons voir que la réalité est un peu différente. Mais nous avons reçu confirmation qu'aucune demande d'autorisation de survol ou d'atterrissage n'a été demandée à un quelconque pays de la région.

En revanche, un appui a été proposé - ou demandé par la France - par les militaires américains, sous la forme d'un avion (au moins) servant de "piquet radio" pour assurer les transmissions entre le poste de commandement installé sur le Mistral positionné très loin au-delà de l'horizon et les hélicoptères envoyés vers la localité de Bulomarer.

Des mois de secret absolu

Cette opération est préparée depuis des mois. On imagine aisément le temps nécessaire pour déployer en secret depuis la métropole des moyens aussi lourds, qui ont sans doute transité par une base française dans la région (Abu Dhabi, où François Hollande doit se rendre en début de semaine, ou Djibouti). Nous avons découvert dimanche matin qu'une lecture attentive et préalable des sites officiels des navires impliqués dans le raid aurait pu nous mettre la puce à l'oreille.

En effet, depuis Noël, les escales de ces navires avaient été annulées, ils avaient été placés en position "Incon rouge" (Information contrôle rouge), ce qui a eu pour conséquence de couper les relations internet de l'équipage, ses liaisons téléphoniques avec les familles et même l'accès à l'intranet des armées. Seuls les commandants des navires avaient accès au téléphone. Mais pour le reste, black-out. Certains marins n'ont compris qu'après l'annonce du raid, samedi matin, pourquoi le Chevalier Paul et le Mistral avaient "disparu du scope" !

Fureur des familles

Cet état de fait a déclenché la colère des familles, et surtout des épouses, qui se sont répandues sur les blogs ouverts très officiellement par la marine pour les familles des équipages. On lit ainsi ce message, posté quatre jours avant le raid, en réponse à une certaine Isabelle, choquée par l'absence de communication avec son conjoint :

Le lundi 7 janvier 2013, 18:19 par Camille

Isabelle courage!!! Mais ou sont nos marins??? C'est dur de ne rien savoir...Sad Moi je suis pour que la Marine nous décerne la médaille de la patience ou du courage ou de je ne sais quoi :)non??? Courage a toutes et rdv le 10 Avril(ou avant, ou après...) toutes sur le quai!!!! mon doudou je t 'aime <3 si tu passes par là...

Incertitudes

Sur l'opération elle-même, nous n'avons que peu d'informations nouvelles. Selon nos sources, le soldat mort avec certitude est un lieutenant spécialiste du maniement des explosifs et du déminage. Quant au militaire "disparu", la DGSE pense qu'il n'est plus en vie. Une source connaissant bien l'affaire explique : "Il y a eu des échanges fournis. Quand les groupes sont retournés aux hélicos, l'un d'entre eux manquait." La probabilité qu'il soit mort est tenue pour crédible. Notamment parce que, s'il avait été blessé, il aurait pu activer le dispositif de localisation et de détresse qu'il portait sur lui.

Concernant Denis Allex, une source de confiance croit savoir que "lorsque les assaillants sont arrivés auprès de lui, ils l'ont trouvé entouré de deux hommes, qui l'ont emmené de force dans une autre pièce, avant que ne retentisse le bruit d'une rafale de fusil automatique. D'où la conviction que l'otage a été tué, traduite par la formule du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui expliquait samedi : "Tout donne à penser que [l'otage] Denis Allex a été abattu par ses geôliers." De source autorisée, on émet un doute sur notre version des faits : "Cette relation est un peu cinématographique. Les choses se sont passées de façon plus rapide, plus basique."

Et maintenant ?

L'opération a été montée le plus sérieusement du monde et son compte à rebours avait été entamé sur ordre de François Hollande voici plus d'une semaine. Elle s'est traduite par un échec, comme cela peut arriver dans une guerre. Mais la DGSE traumatisée est plus décidée que jamais. Si le doute sur la mort de Denis Allex et du commando venu pour le libérer subsiste, les services secrets français - qui en ont vu d'autres - ne lâchent pas l'affaire. Question de principe.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/exclusif-somalie-le-raid-pour-liberer-denis-allex-a-ete-conduit-depuis-le-mistral-13-01-2013-1613080_53.php
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: L'otage français serait vivant (shebab) Intervention militaire française - Page 7 EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:51

Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Les troupes françaises en difficulté dans l’ouest Intervention militaire française - Page 7 EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:52

Mali: les troupes françaises en difficulté dans l’ouest

Par Agence | 14/01/2013 | 21:11

Citation :
Au 4e jour de l’opération Serval, forces françaises et armée malienne étaient confrontées lundi à “un point difficile” dans l’ouest du Mali, a concédé Paris. En représailles à son intervention, des islamistes menacent de frapper la France “au coeur”. Le plan Vigipirate a été élevé au niveau “rouge”.

“Il reste un point difficile à l’Ouest, où nous avons à faire à des groupes extrêmement armés”, a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, confirmant la prise par les islamistes de Diabali, une petite commune située à 400 km au nord de Bamako.

L’attaque sur Diabali était dirigée par Abou Zeid, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), selon une source sécuritaire régionale. Le ministre français a précisé que les “groupes terroristes” sont “lourdement armés”, “très déterminés” et “très organisés”.

Groupe Mujao visé

“Dans l’est, l’initiative des groupes terroristes a été bloquée, la ville de Konna a été abandonnée, et les groupes terroristes ont effectué un repli vers Douentza”, s’est en revanche réjoui le ministre.

“Sur Gao, il y a eu dimanche un certain nombre de tirs ciblés sur la base arrière du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui a donné des résultats extrêmement tangibles et a abouti à une dispersion de ce groupe vers l’Est et au Sud”, a ajouté M. Le Drian.

Intérêts français menacés

Les rebelles du Mujao ne semblent pourtant pas vouloir se laisser impressionner. Omar Ould Hamaha, porte-parole du mouvement surnommé le “barbu rouge”, a déclaré sur la radio parisienne “Europe 1″ que la France venait d’ouvrir au Mali “les portes de l’enfer”.

“Ce n’est pas en cédant aux terroristes que l’on diminue la menace”, a réagi Paris par la voix de son ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Le plan Vigipirate de protection des lieux publics et des infrastructures de transport a toutefois été renforcé en France, passant au niveau “rouge”.

Pour la Suisse, l’intervention française est parfaitement légitime. Le secrétaire d’Etat Yves Rossier ne voit pas de menace “directe ou “imminente” contre les intérêts helvétiques. (ats)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-les-troupes-francaises-en-difficulte-dans-louest/
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Gao: 2 terroristes du Mujao tués Intervention militaire française - Page 7 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:38

Mali: Deux membres du MUJAO tués durant les raids français

Citation :
ALAKHBAR (Nouakchott)-Deux membres du MUJAO sont tués pendant les raides de l'aviation française qui ont ciblé ce matin l’entrée de la ville de Gao dans le nord du Mali.

La France a déployé 750 soldats au Mali. Ils participent à l’opération "Serval" qui était destinée à arrêter l’avancée des islamistes vers le sud du pays. Mais l’aviation française contenue, dans son cinquième jour, de frapper les positions des islamistes dans le nord du pays.

Le président français, Français Hollande, en visite ce matin aux Émirats arabes unis, a précisé qu’une partie des 700 soldats français présents sur la base d’Abou Dhabi pourra être envoyée en soutien aux forces françaises au Mali.

Paris compte mobiliser, au total, 2 500 soldats contre les islamistes qui occupent le nord du Mali
http://fr.alakhbar.info/5786-0-Mali-Deux-membres-du-MUJAO-tues-durant-les-raids-francais-sur-Gao.html
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Diabali: Combats "au corps à corps" Intervention militaire française - Page 7 EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:16

Mali: Combats "au corps à corps" entre soldats français et islamistes à Diabali

Citation :
Des combats "au corps à corps" opposent soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako.

"Les forces spéciales sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L'armée malienne est également sur les lieux", a expliqué une source de sécurité malienne.

L'information a été confirmée à l'AFP par une source de sécurité régionale. (letelegramme.com)
http://fr.alakhbar.info/5796-0-Mali-Combats-au-corps-a-corps-entre-soldats-francais-et-islamistes-a-Diabali.html
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Intervention très difficile Intervention militaire française - Page 7 EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:32

Mali: les troupes françaises remontent vers le nord, intervention très difficile

16 janvier 2013

Intervention militaire française - Page 7 5129156-7654290

Citation :
Les troupes françaises déployées au Mali remontent vers le nord du Mali, a déclaré mercredi matin le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, tout en admettant que l'intervention militaire était très difficile.

Jusqu'à présent, nous avions fait en sorte qu'il y ait quelques forces terrestres à Bamako, pour sécuriser d'abord nos populations, nos ressortissants, les ressortissants européens et la ville de Bamako, a dit M. Le Drian à la radio RTL.

Maintenant les forces terrestres françaises sont en train de remonter vers le nord, a ajouté le ministre.

M. Le Drian a estimé que l'intervention française contre les groupes islamistes était en train de bien marcher dans le secteur est de la zone de conflit.

C'est un peu plus difficile à l'ouest, où nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés. Là, c'est en cours, mais c'est difficile, a-t-il poursuivi.

On était bien conscient depuis le départ que c'était une opération très difficile. On a affaire à plusieurs centaines, plus d'un millier - 1.200, 1.300 -, de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain, a-t-il souligné.

C'est la raison pour laquelle les forces françaises frappent les bases arrière, en particulier Gao, où l'opération a parfaitement réussi, a-t-il dit.

On est en situation tout à fait positive par rapport à la semaine dernière, mais le combat continue et ce sera long. Le but, c'est de faire en sorte que le Mali retrouve sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, a souligné le ministre de la Défense.

La France a déployé 800 soldats au Mali depuis le début de son intervention militaire vendredi et ce dispositif doit être porté progressivement à 2.500 hommes.

Interrogé par la radio Europe 1, le chef d'état-major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud, a souligné pour sa part que les forces françaises étaient confrontées à un conflit de type guérilla, situation à laquelle elles sont habituées.

Ce que nous avons détruit, c'est deux types de cibles : des cibles fixes c'est à dire des camps d'entraînement, des dépôts logistiques, des centres de commandement par exemple, comme à Douentza ou à Gao, a-t-il affirmé.

C'est vrai que les groupes terroristes avaient récupéré des blindés auprès des forces maliennes, nous en avons détruit une partie la nuit dernière avec nos hélicoptères et nos avions, a souligné le chef d'état-major.
http://www.dakaractu.com/Mali-les-troupes-francaises-remontent-vers-le-nord-intervention-tres-difficile_a37747.html
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: L'aventure ambiguë de la France Intervention militaire française - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:51

L'aventure ambiguë de la France au Mali

L'intervention française au Mali suscite un bel enthousiasme. Mais les doutes et les critiques vont rapidement surgir.

Pierre Cherruau - mise à jour 17/01/2013

Intervention militaire française - Page 7 France
Un soldat français debout sur un tanker de l'armée à la base aérienne du Mali.
Le 15 janvier 2013. Reuters/Joe


Citation :
Des drapeaux tricolores en rupture de stock dans les rues de Bamako. Des Maliens qui crient «Vive François Hollande», «Vive la France».

L’intervention des troupes françaises au Mali suscite l’enthousiasme de nombre d’Africains et de Français qui se disent que, pour une fois, l’ex-puissance coloniale intervient à bon escient dans son ancien pré carré.

75 % des Français seraient favorables à l’intervention, selon un sondage publié ce 16 janvier par le Parisien.

Opération Serval, une bonne affaire pour Hollande

L'opération est d’autant plus saluée qu’elle semble pour l’instant couronnée de succès. L’intervention française a permis d’arrêter net des islamistes radicaux qui paraissaient en mesure de filer sur Bamako.

Même l’Algérie, longtemps hostile à un retour de la France dans le Sahel, semble s'accommoder de l’opération Serval. Elle a laissé des avions français survoler son territoire.

De prime abord, l’opération malienne a tout d’une bonne affaire pour le régime de François Hollande. Elle lui permet de montrer qu’il n’est pas le président «mou», le «flamby» que ses adversaires avaient décrit lors de la campagne électorale pour la présidentielle d’avril 2012.

Alors que les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front économique (notamment les statistiques du chômage), les regards des Français se portent sur le Sahel. Autre avantage, la France apparaît à nouveau comme un grand pays qui a les moyens de changer le cours de l’Histoire. Une continuité apparaît entre l’activisme sarkozien et l’action de François Hollande.

Autre avantage pour Paris, l’image des islamistes radicaux du Nord-Mali est fortement dégradée. Les photos d’amputation et de flagellation ont fait le tour du monde. La communauté internationale s’est rangée aux côtés de la France.

Les réserves des Etats-Unis semblent oubliées: Susan Rice, représentante des Etats-Unis aux Nations unies avait apprécié en termes fort peu diplomatiques le plan français pour le Mali. Elle l'avait qualifié de «merde». Aujourd’hui, Paris et Washington semble se rapprocher.

Pour justifier son intervention au Mali, la France reprend d’ailleurs à son compte la terminologie américaine post 11-Septembre: elle affirme combattre les terroristes.

Les troupes françaises interviennent au sol, elles sont engagées directement dans des combats, tant l’armée malienne apparaît dépassée.

En France, il se trouve peu de voix pour s’interroger sur l’opportunité de cette opération. Dominique de Villepin et Noël Mamère ont fait part de leurs réserves, mais leurs discours sont presque inaudibles au milieu du concert de louanges.

Pourtant des questions essentielles demeurent sans réponse. Qui la France va-t-elle combattre exactement au Mali et dans quelles conditions?
http://www.slateafrique.com/101757/france-mali-aventure-ambigue-hollande
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: La France impose le black-out médiatique Intervention militaire française - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:58

La France impose le blackout médiatique sur la guerre au Mali

21/01/2013

La France aurait imposé un blackout médiatique sur son invasion au Mali alors que la guerre prend de l'ampleur dans le pays d'Afrique occidentale.

Citation :
Le 11 janvier, la France a déclenché une guerre sous le prétexte d'arrêter l'avancée de combattants au Mali. Mais, bien que Paris ait intensifié son offensive au sol et ses frappes aériennes au Mali, peu d'images nous sont arrivées du pays africain.

Les chaînes françaises, TF1 et France Télévision, ont aussi envoyés plusieurs équipes à Bamako mais l'interdiction de prendre des photos du conflit a confiné tous les journalistes dans Bamako.

L'interdiction arrive en même temps que la déclaration du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian selon laquelle le nombre de soldats français sur le terrain au Mali pourrait dépasser les 2 500 soldats prévus au départ.

"Au départ, on avait annoncé l'envoi de 2 500 soldats, mais il y en aura peut-être plus," a-t-il déclaré à la télévision samedi.

Et dimanche, Le Drian a ajouté que l'objectif de Paris dans le pays africain "est la reconquête totale du Mali" et que "nous ne laisserons pas de poches" de résistance.

L'Agence onusienne pour les réfugiés (UNHCR), quant à elle, a déclaré se préparer à accueillir environ 700 000 personnes fuyant les violences au Mali.

Les Etats-Unis, le Canada, l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne et le Danemark se sont engagés à soutenir la guerre française au Mali.

La Communauté Economique des états d'Afrique occidentale (ECOWAS) a aussi promis de soutenir la guerre française en envoyant 5 800 soldats au Mali.

Selon certains analystes, les ressources naturelles en déshérence du Mali, notamment ses réserves d'or et d'uranium, pourraient expliquer en partie la décision de la France d'envahir ce pays.

http://www.presstv.com/detail/2013/01/21/284689/france-slams-media-blackout-on-mali-war/

Traduction: Dominique Muselet
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: La fin du consensus en France Intervention militaire française - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:53

Intervention au Mali : la fin du consensus en France

L'union nationale que le président Hollande avait réussi à cristalliser au début de l'opération Serval n'est plus de mise. La politique semble reprendre le dessus. Dans l'opposition mais aussi au sein des partis alliés, des voix discordantes se font entendre pour critiquer l'intervention militaire au Mali, sa supposée impréparation, et l'isolement de la France.

22.01.2013 - Par Camille Sarret

Citation :
La décision du président de la République française d'engager, vendredi 11 janvier, l'armée au Mali avait été saluée sans réserve autant par la droite que par la gauche (à l'exception notable du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon dénonçant l'absence de débat préalable).

C'était donc quasiment « l'Union sacrée » en France. Epoque désormais révolue. De plus en plus de voix se lèvent pour remettre en cause les choix militaires et stratégiques de François Hollande et de son Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault. Les critiques portent moins sur la nécessité d'intervenir que sur les modalités et les conditions de l'intervention.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Mali/p-24210-Intervention-au-Mali-la-fin-du-consensus-en-France.htm
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Les milices loyales à la France incendient des écoles coraniques Intervention militaire française - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:37

Mali: les milices loyales à la France incendient des écoles coraniques

01/02/2013

Intervention militaire française - Page 7 5186436-7737683

Citation :
Je n’ai jamais imaginé que cette guerre au Mali soit si féroce et cruelle, mais le destin a voulu que je sois l’un des témoins de cette hostilité qui se produit dans ce pays…

Elle se résume de l’anéantissement des civils -comme ils en témoignent- qui n’ont rien commis de plus grave que de voir leurs villes envahies par des islamistes ou pour les avoir soutenus. Tel est le vécu des habitants du nord du Mali et de l’Azawad. Echorouk s’est rendu sur place où des crimes de guerre, comme en témoignent les habitants interviewés par Echorouk, sont perpétrés dans ce pays.Echorouk a pu nous transmettre des images réelles des dépassements, dont font l’objet des arabes et touareg de ce pays qui ne savent à quel saint se vouer, eux qui par le passé récent étaient confrontés à des groupes jihadistes et subissent aujourd’hui les affres de l’intervention militaire menée par la France.Des noirs armés se sont rendus dans le village de Diabali à bord de voitures militaires en recherchant des familles d’origine arabe ou touareg. Bon nombre de personnes ont été tuées et plusieurs femmes ont été kidnappées lors de cette descente, a-t-on appris de témoins oculaires dudit village.

« Nous sommes sous le choc au point où nous ne pouvions sortir dehors. Nous avons cru qu’une extermination de tous les habitants du village venait se produire, notamment que l’armée malienne était au courant que nous avions accueilli des islamistes chez nous. Nous n’avions eu de ces derniers que du bien. Par la suite, nous nous sommes rendus compte que c’était la famille de Kheiri Ould Hama, originaire du sud algérien qui a été ciblée. Kheiri Ould Hama a été tué, il y a quelques jours à Gao. Ensuite, nous avons entendu des cris et des lamentations suppliant les agresseurs de les laisser tranquilles. Un moment plus tard, nous avons entendu l’un d’eux s’adressait à son supérieur: «Mon capitaine, que dois-je faire d’eux ?» « Tue-les ou enterre-les car ils ne méritent pas de vivre? Ces gens ont voulu faire du Mali un pays islamique. Ils ont accueilli des jihadistes. Ces derniers ne pourront plus vous sauver, ils sont partis son retour », leur rétorque le capitaine.Trois corps gisant par terre ont été retrouvés dans le foyer des victimes, et un vieil homme lamentait ce qui était arrivé à ces neveux (orphelins de père) qu’il gardait. Un proche des victimes, Mohamed Ould Mahmoud Kheiri a déclaré à Echorouk:

« Les arabes et les touareg sont tués au vu et au su de tout le monde, mais personne ne leur vient en aide. Ils font semblant qu’ils libèrent le nord du Mali des mains des islamistes! La liberté nécessite-t-elle d’agresser des innocents et d’enlever des femmes? Ils ne nous ont apportés que du désastre et la mort », a-t-il déploré. « Aujourd’hui, des soldats maliens sont venus ici de nouveau, après être venus auparavant accompagnés des Français. Ils étaient venus en uniforme militaire de l’armée malienne en compagnie des blancs qui parlaient anglais. Ils ont fait une descente dans la maison après avoir cassé la porte. Ils ont tout détruit et saccagé. Ils ont tué froidement des jeunes et endommagé l’endroit où l’on apprend du Coran, le Saint Coran avant de repartir», nous a-t-il confié. Il est à citer que l’ensemble des habitants n’en parlent actuellement que des crimes commis contre les musulmans arabes et touareg.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/155556.html

http://www.alterinfo.net/notes/Mali-les-milices-loyales-a-la-France-incendient-des-ecoles-coraniques_b5186436.html
Revenir en haut Aller en bas

elmokrani
elmokrani

Adjudant

Adjudant

Messages : 474
Points actifs : 852
Localisation : ****
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Mopti: nouvelle base militaire française Intervention militaire française - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 12:07

INTERVENTION MILITAIRE FRANÇAISE AU MALI

A quoi sert Serval ?

Publié le 1 Feb 2013 - 09:36

Citation :
Après le bras de fer entre Wade et la France autour des bases de l’armée française à Dakar, Paris va trouver une compensation inespérée au Mali. En effet, Mopti complétera bientôt le chapelet de bases françaises (N’Djamena, Abéché et Djibouti) qui longent toute la bande saharo-sahélienne. Ce n’est pas un hasard, si le bâtiment de la Marine (le porte-hélicoptères Dixmude) a appareillé de la rade de Toulon vers Dakar, avec un chargement aussi volumineux que cinq TGV.

PAR BABACAR JUSTIN NDIAYE
http://www.enqueteplus.com/content/intervention-militaire-fran%C3%A7aise-au-mali-quoi-sert-serval
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: 4000 soldats français déployés Intervention militaire française - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:28

Mali: 4000 soldats français déployés

Par Agence | 06/02/2013 | 11:04

Citation :
Quatre mille soldats français sont actuellement déployés sur le sol malien, ce qui constitue le “format maximum” de la force française projetée dans ce pays, a indiqué aujourd’hui Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

“Nous sommes aujourd’hui au format maximum. Nous sommes 4.000, nous n’irons jamais au-delà”, a-t-il déclaré sur Europe 1. “Le passage progressif de la présence militaire française à la présence militaire africaine pourra se faire relativement rapidement” et “à partir de quelques semaines, on pourra commencer à diminuer notre format”.(Afp)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-4000-soldats-francais-deployes/
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: La France contrôle l’aéroport de Tessalit Intervention militaire française - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2013 - 22:26

Les forces spéciales françaises ont pris le contrôle de l’aéroport de Tessalit

8 février 2013 – 17:38

Intervention militaire française - Page 7 Tessalit-20130208

Citation :
Après Gao, Tombouctou et Gao, le mode opératoire est désormais bien rôdé. En effet, des militaires appartenant aux forces spéciales français ont été parachutés, au cours de la nuit du 7 au 8 février, sur l’aéroport de Tessalit, une ville située à l’extrême nord-est du Mali, dans la région de Kidal.

Une fois l’aéroport sécurisé, une cinquantaine de soldats du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) y ont été acheminés à bord d’avions de l’escadron 3/61 Poitou, une des unités du Commandement des Opérations Spéciales (COS), afin de renforcer le dispositif français et permettre de lancer les premières patrouilles dans Tessalit.

Dans le même temps, le S/GTIA (sous-groupement tactique interarmes) Blindé du 1er RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine), est parti de Gao et a parcouru 500 km pour réjoindre, dans la matinée du 8 février, les éléments parachutés au cours de la nuit. Des soldats tchadiens sont également attendus sur place (s’ils ne sont pas déjà arrivés).

Ce mouvement vers Tessalit a été effectué avec des hélicoptères en appui et le concours des avions de l’armée de l’Air, lesquels ont effectué une trentaine de sorties et réalisé une douzaine de frappes aériennes avant l’arrivée des forces spéciales.
http://www.opex360.com/2013/02/08/serval-les-forces-speciales-francaises-ont-pris-le-controle-de-laeroport-de-tessalit/
Revenir en haut Aller en bas

Shahryar
Shahryar

Adjudant

Adjudant

Messages : 578
Points actifs : 918
Localisation : Médéa
Inscription : 29/11/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Le combat de la France Intervention militaire française - Page 7 EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:12

Lavrov : "La France combat, au Mali, ceux qu'elle a armés, en Libye"

lundi, 11 février 2013 05:46

Intervention militaire française - Page 7 A60b769b66f342799707664f7ea9abad_L

Citation :
IRIB- «La France est en train de combattre, au Mali, ceux qu'elle avait armés, en Libye», a estimé, dimanche, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en appelant les Occidentaux à avoir "une vue d'ensemble" sur la région.

«Au Mali, la France lutte contre ceux qu'elle avait armés, en Libye, contre le régime de Kadhafi, en violant l'embargo du Conseil de sécurité de l'ONU», a déclaré M. Lavrov, dans une interview, à la télévision russe, diffusée, en Extrême-Orient, et dont les extraits sont publiés, par les agences de presse russes.

«Les mêmes groupes luttent, en Syrie, contre le gouvernement du Président Bachar al-Assad», a poursuivi le ministre.

«Je suis accablé par l'incapacité de nos partenaires d'arrêter de fixer un point sur la carte et d'avoir une vue d'ensemble sur la région», a-t-il poursuivi.
http://french.irib.ir/info/afrique2/item/241951-lavrov-la-france-combat-au-mali-ceux-qu-elle-a-arm%C3%A9s-en-libye
Revenir en haut Aller en bas

Nerka
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: La leçon de la Guerre d’Algérie Intervention militaire française - Page 7 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:59

un général français appelle à retenir la leçon de la Guerre d’Algérie

12/02/2013

Citation :
La guerre au Mali va durer très longtemps et risque de ne pas avoir l’effet escompté. Les craintes viennent des spécialistes français eux-mêmes. Selon le général français Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre, «l’armée française est là pour très longtemps». «Dès lors qu'elle s'est engagée, la France est responsable de ce qui se passe dans ce pays. Si elle part trop tôt et que, dans la foulée, la situation se dégrade, Paris en portera la responsabilité», estime-t-il dans une interview publiée par le journal L’Express d’aujourd’hui. Pour lui, la France est déjà responsable du chaos libyen. Elle «a fait une erreur stratégique en Libye qu'elle ne doit pas répéter au Mali», met-il en garde.

«Quand on fait le choix de déclencher une guerre, il faut pousser jusqu'au bout la logique impliquée par cet engagement. En Libye, il aurait fallu soit s'en tenir à la mission initiale prévue par la résolution de l'ONU, c'est-à-dire protéger la ville de Benghazi face aux menaces de l'armée libyenne, soit s'engager au sol et désarmer les milices. L'entre-deux adopté par la France a détruit le pouvoir politique et ne l'a remplacé par rien. On en paie maintenant les conséquences au Sahel», dénonce-t-il. Pour le général Desportes qui enseigne également à Sciences Po, le problème est que l’armée française n’est pas en mesure de sécuriser une zone qui s’étend sur 1 500 km.

Même avec des techniques de renseignement très sophistiquées, la mission de «pacifier le Mali» est quasi impossible pour cet expert qui estime que «les terroristes ont toujours l'avantage de la surprise ; et ce type d'attaque est très peu coûteux pour eux. Pour les actions menées à Gao ces derniers jours, il est difficile de savoir si elles représentent le chant du cygne des groupes armés ou le début de quelque chose de nouveau». Il souligne que si les armées française et malienne ont progressé sans couacs vers le Nord du pays, c’est parce que les terroristes ont adopté la stratégie de l’évitement. Il précise que même si l’armée française réussit à sécuriser les villes du nord, chose qui reste extrêmement difficile, cela ne suffirait pas pour enrayer la menace terroriste. «La Guerre d'Algérie a montré qu'on peut gagner une bataille - comme celle d'Alger - et perdre la guerre», rappelle-t-il.

Ce général, qui a connu la malheureuse expérience de la guerre d’Afghanistan dans laquelle la France était engagée, appelle à renouer le dialogue politique pour régler la crise. «Au Mali, non plus, on ne l'emportera pas si on ne s'attaque pas aux racines de la crise», alerte-t-il. Pour lui, le règlement de la crise malienne passerait par le retour à la légitimité du pouvoir de Bamako et le traitement de la question des Touareg dans toute sa complexité à travers un dialogue permanent. A cela s’ajouterait la nécessite de «rétablir l'unité de l'armée malienne, en proie à de graves luttes intestines actuellement».

http://www.algeriepatriotique.com/article/mali-un-general-francais-appelle-retenir-la-lecon-de-la-guerre-d-algerie 12/02/2013
Revenir en haut Aller en bas

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Points actifs : 1110
Localisation : Hassi Beïda
Inscription : 27/12/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Les intérêts géostratégiques Intervention militaire française - Page 7 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:04

La guerre au Mali, entre intérêts géostratégiques et justification militaire

Publié le 14/02/2013

Au-delà des justifications sécuritaires ou humanitaires se cachent derrière l’intervention française au Mali de grands enjeux géopolitiques avant même d’être économiques ou énergétiques.
Par Soufiane Kherrazi.

Intervention militaire française - Page 7 Aqmi-magharebia

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: La France avare en images Intervention militaire française - Page 7 EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:56

La France avare en images sur son opération militaire au Mali (Libération)

( Xinhua ) - 19.02.2013 à 13h57

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Bouamama
Bouamama

Sergent-chef

Sergent-chef

Messages : 419
Points actifs : 839
Localisation : Moghrar
Inscription : 05/07/2012
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Trois militaires français gravement blessés Intervention militaire française - Page 7 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:31

Trois militaires français gravement blessés

28 février 2013 – 22:06

Citation :
Une mine a explosé à proximité d’un véhicule blindé léger (VBL) du Groupement tactique interarmes GTIA n°3 , le 27 février, dans le secteur d’In Taghlit, dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali.

Deux militaires français ont éte blessés, dont l’un assez gravement pour que son état nécessite son rapatriement en France pour y être soigné. Son camarade, qui a visiblement eu plus de chance, a pu retrouver son unité.

Par ailleurs, et à une date non précisée par l’Etat-major des armées, une grenade a accidentellement explosé à l’intérieur d’un autre VBL, lors d’une mission de reconnaissance menée dans le secteur de Tombouctou par l’escadron d’aide à l’engagement (EAE) du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

Trois militaires ont été blessés, dont deux grièvement. Ces derniers ont également été rapatriés en France pour y être hospitalisés. La cause de l’explosion de cette grenade reste encore indéterminée.
http://www.opex360.com/2013/02/28/mali-trois-militaires-francais-gravement-blesses/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Le caporal 'Charenton' tué au combat Intervention militaire française - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:41

Mali: un soldat français tué samedi, le troisième depuis le début de l’opération

Par Agence | 03/03/2013 | 14:14

Intervention militaire française - Page 7 96624510

Citation :
Un soldat français est mort au combat samedi dans le nord du Mali, a annoncé dimanche la présidence française, ce qui porte à trois le nombre de militaires français tués depuis le début de l’offensive déclenchée le 11 janvier contre les groupes islamistes armés.

Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat hier soir dans le nord du Mali d’un soldat d’un régiment parachutiste, a déclaré la présidence dans un communiqué. Le chef de l’Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat.

Selon l’état-major des armées, au moins une quinzaine de combattants islamistes ont été neutralisés samedi au cours des opérations qui ont coûté la vie au soldat français.

Le président Hollande salue le courage et l’ardeur des forces françaises engagées dans le combat contre les groupes armés terroristes pour restaurer la pleine souveraineté du Mali, aux côtés des forces armées maliennes et des contingents africains.

Un premier soldat français, un pilote d’hélicoptère, avait été tué dans la région de Sévaré (nord) dès les premières heures de l’intervention française contre les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du Mali et préparaient une offensive en direction du sud.

Un légionnaire parachutiste a ensuite été tué le 19 février lors d’un accrochage dans le nord du pays.

Selon l’état-major, le parachutiste a été tué samedi lors d’une opération des forces françaises contre les groupes terroristes dans le massif des Ifoghas, une région montagneuse proche de la frontière algérienne où se sont retranchés les groupes jihadistes.

Tout au long de la journée les parachutistes avaient engagé le combat à plusieurs reprises avec les éléments terroristes, a précisé à l’AFP le colonel Thierry Burkhard. Le soldat a été tué en fin d’après-midi en montant à l’assaut d’une position ennemie avec sa section, à une cinquantaine de km au sud de Tessalit. (Afp)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-un-soldat-francais-tue-samedi-le-troisieme-depuis-le-debut-de-loperation/
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Un 4e militaire français tué au Mali Intervention militaire française - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:39

Un quatrième militaire français tué au Mali

Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Mercredi 6 Mars 2013 à 15:15

Intervention militaire française - Page 7 966294-1143886

Citation :
Le brigadier-chef Wilfried Pingaud du 68ème régiment d'artillerie d'Afrique (La Valbonne) a été tué ce matin au cours d'affrontements avec des éléments ennemis au Mali. C'est le quatrième militaire français mort au combat depuis le début de l'opération Serval. Ce brigadier-chef servait au sein d'un élement de liaison au sein de l'armée malienne. Il a été tué au cours d'un accrochage à une centaine de kilomètres à l'est de Gao, dans la région de Tin Keraten. Il ne s'agit donc pas de la zone des combats contre Aqmi dans l'Adrar. Le secteur serait plutôt celui du Mujao. L'aviation et les hélicoptères sont intervenus en appui des troupes françaises et maliennes pris à partie. Une dizaine de djihadistes auraient été tués. Le brigadier-chef a été évacué par un hélicoptère de l'armée belge, mais il est mort de ses blessures.

Wilfried Pringaud avait 36 ans, il était marié et père de deux enfants. Il s'était engagé en 1995, à l'âge de 18 ans au 68e régiment d’artillerie d’Afrique, où il a fait toute sa carrière dans des emplois très différents : spécialiste de mortier lourd, conducteur poids lourds et même cuisinier ! Il avait servi à Mayotte, en Centrafrique, en Polynésie et en Afghanistan, comme instructeur. Il était arrivé au Mali le 21 janvier.
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: quels sont les intérêts de la France ? Intervention militaire française - Page 7 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:53

Guerre au Mali : quels sont les intérêts de la France ?

PAR SABA AGRI LE 28 MARS 2013 À 17:53 — LU 54 FOIS

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Shahryar
Shahryar

Adjudant

Adjudant

Messages : 578
Points actifs : 918
Localisation : Médéa
Inscription : 29/11/2011
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Vaste opération de ratissage Intervention militaire française - Page 7 EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:35

Vaste opération militaire française pour traquer les terroristes au nord de Gao

Par Agence | 08/04/2013 | 15:05

Citation :
Une vaste opération de l’armée française pour traquer les islamistes, entamée à l’aube dimanche au Mali, était en cours lundi et devrait se poursuivre plusieurs jours dans une vallée au nord de la ville de Gao, selon un journaliste de l’AFP qui l’accompagne.

Cette opération baptisée Gustav, l’une des plus importantes en termes d’effectifs engagés depuis le début du conflit au Mali en janvier, mobilise un millier d’hommes, plusieurs dizaines de blindés, des hélicoptères, de l’artillerie, des drones et de l’aviation, a précisé à la presse le général Bernard Barrera, commandant de la composante terrestre de la force Serval.

Gao, plus grande ville du nord du Mali, située à 1.200 kilomètres de Bamako, était un fief du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du pays l’an dernier avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), jusqu’à ce que l’opération militaire franco-africaine lancée le 11 janvier les en déloge en grande partie.

La ville a cependant subi en février des attentats-suicides – les premiers de l’histoire du Mali – et a été le théâtre de violents accrochages entre les forces franco-maliennes et les jihadistes, dont le dernier en date il y a deux semaines a fait sept morts.

Lors de la première journée de l’opération Gustav le long d’un oued (rivière) asséché, aucun combattant jihadiste n’a été découvert et aucun coup de feu tiré, mais les hommes du Génie ont trouvé et neutralisé environ 340 obus et roquettes de gros calibre, sommairement cachés sous des acacias, dans des ravins creusés par l’érosion.

Nous avons encerclé cette vallée au nord de Gao, dont nous pensons qu’elle sert de base logistique aux groupes jihadistes, et nous avons commencé à la fouiller méthodiquement, a précisé le général, basé à Gao mais qui est venu auprès de ses troupes en hélicoptère dimanche en fin d’après-midi.

Tous les accès à la vallée ont été bouclés et ses crêtes contrôlées à 06H00 (locales et GMT) dimanche. A 08H00 les hommes de la 3e brigade mécanisée, commandés sur le terrain par le colonel Bruno Bert, ont entrepris la fouille d’un bois touffu, où les renseignements militaires estimaient que pouvait être cachée une base jihadiste.

L’opération, dans cette vallée de vingt kilomètres de long sur deux de large, va se poursuivre au cours des prochains jours. Elle va être passée au peigne fin, en collaboration avec des soldats et des gendarmes maliens qui vont pénétrer en premier dans les campements de nomades ou des maisons de terre des habitants.

C’est le quatrième oued que nous fouillons dans la région de Gao, il y aura sans doute d’autres opérations de ce genre, mais peut-être pas de la même ampleur, a précisé le général Barrera.

Quelque 4.000 soldats français sont actuellement engagés au Mali pour lutter contre les groupes islamistes armés. Mais à compter de fin avril, ils vont entamer leur retrait jusqu’à la fin de l’année. Il n’y en aura alors plus qu’un millier, selon Paris.(AFP)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-vaste-operation-militaire-francaise-pour-traquer-les-islamistes-au-nord-de-gao-2/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: L’affaire Aminata Traoré: Une honte pour la France ! Intervention militaire française - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:59

L’affaire Aminata Traoré: Une honte pour la France !

Par Demba Moussa Dembélé - Mondialisation.ca, 09 mai 2013

Intervention militaire française - Page 7 Aminata-traor%C3%A9-400x200

Citation :
La France aurait interdit l’entrée sur son territoire à Madame Aminata Dramane Traoré du Mali ! Le prétexte en serait sa critique de l’intervention française dans la crise que vit son pays depuis plus d’un an. Mais une analyse des causes profondes de cette crise permettra de comprendre le bien-fondé des positions de Madame Aminata Traoré.

Les origines de la crise malienne

En effet, la France et les pays occidentaux portent une lourde part de responsabilité dans la crise que vit le Mali. Ses causes immédiates sont l’agression impérialiste de l’OTAN, sous la houlette de la France, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, contre la Libye qui a abouti à l’assassinat du Président Kadhafi. Car les hordes du Mouvement de « Libération de l’Azawad » (MNLA) sont venues de Libye avec leurs armes lourdes et des équipements sophistiqués, avec la complicité et l’appui des puissances occidentales. Et ce sont ces forces qui ont déclenché les hostilités contre l’Armée malienne pour assurer « l’indépendance » d’une partie du Nord du Mali. Le MNLA, qui avait le plein soutien de la France de Sarkozy, continue d’en bénéficier sous Hollande, comme le montre la collaboration entre les éléments de ce mouvement avec les militaires français sur le terrain. En effet, le MNLA interdit l’entrée de Kidal à l’Armée malienne et refuse de désarmer. Les déclarations très vagues des ministres français des Affaires étrangères et de la Défense visent à conforter le MNLA dans son attitude de refus. Et certains de ses dirigeants étaient logés –peut-être le sont-ils encore ?- à Ouagadougou sous la protection de Blaise Compaoré, devenu une des pièces maîtresses des basses œuvres de la France en Afrique de l’Ouest, comme on l’a vu dans les crises ivoirienne et guinéenne.

C’est le MNLA qui a ouvert la voie aux autres groupes, comme Ansar Dine et le MUJAO. La facilité avec laquelle les hordes du MNLA et ces groupes ont pu venir à bout de l’Armée malienne s’explique par la déliquescence de l’Etat malien, malmené et détruit comme la plupart des Etats de la sous-région par les cures d’austérité imposées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des plans d’ajustement structurel de triste mémoire. Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances du Mali sous la présidence de Alpha Oumar Konaré, disait dans une interview à un quotidien sénégalais que pendant des années le budget consacré aux domaines de souveraineté – Forces Armées, Affaires étrangères et Justice- ne dépassait guère 3% du budget national! Dans ces conditions, on comprend pourquoi l’Armée malienne –tout comme celles des autres pays de la sous-région – est dans un état de dénuement, voire de délabrement, total.

Cet état de délabrement de l’Armée malienne est le reflet de l’état de décomposition avancée de l’Etat malien lui-même quand on sait que l’Armée est une des composantes essentielles de l’Etat. Et cette déliquescence de l’Etat malien est l’une des illustrations éclatantes de la faillite du modèle néocolonial et du paradigme néolibéral inauguré par les politiques désastreuses imposées par la Banque mondiale et le FMI il y a de cela plus de trois décennies.

Intervention contre le « terrorisme » ou la tentation de la recolonisation ?

Comme on le voit donc, la responsabilité de la France et des pays occidentaux est entière dans ce qui arrive au Mali. Tout comme celle de qu’on appelle « la classe politique » malienne dont la plupart ont épousé les thèses néolibérales et se sont interdit de réfléchir par eux-mêmes sur le devenir de leur pays. Par ailleurs, la complicité de la France avec le MNLA ne peut que conforter les soupçons les critiques de celles et de ceux qui pensent que les vraies raisons de son intervention n’ont rien à voir avec la présentation qu’en fait la propagande officielle, à savoir une action visant à « sauver le Mali » des groupes « terroristes » M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, aurait même dit que « sans l’intervention de la France, il n’y aurait plus de Mali ». Une affirmation grotesque et mensongère qui en dit long sur l’attitude de la France à l’égard de ses anciennes « colonies ». En réalité, la propagande officielle sur cette intervention, qui aurait été faite à la « demande des autorités maliennes », a été mise à mal par l’hebdomadaire français, « Le Nouvel Observateur » en date du 7 février 2013. Selon cet hebdomadaire, cette intervention était programmée pratiquement dès l’installation de François Hollande à l’Elysée en mai 2012. L’avenir des intérêts français au Mali et dans la sous-région, avec notamment l’uranium du Niger exploité par AREVA, est l‘aiguillon principal de cette intervention. Donc, celle-ci est essentiellement motivée par la nécessité de protéger les intérêts stratégiques et économiques de la France!

D’ailleurs, l’intervention est en train de prendre l’allure d’une véritable entreprise de recolonisation du Mali. En effet, François Hollande a dit qu’il serait « intraitable » avec les « autorités » maliennes pour l’organisation d’élections –une farce grotesque dans les conditions actuelles- début juillet pour doter le Mali d’institutions « légitimes » ! Mais « légitimes » aux yeux de qui : de la France ou du peuple malien? Ce risque de recolonisation est renforcé par l’annonce de l’ouverture d’une « base militaire permanente » au Mali au nom de la « lutte contre le terrorisme »! Ce que le Président Modibo Keïta avait refusé à de Gaulle Hollande va l’obtenir les « autorités » maliennes!

La France s’est déshonorée

Les révélations du « Nouvel Observateur », la complicité des militaires français avec le MNLA et les déclarations de François Hollande et de ses principaux ministres ne font que confirmer les analyses de Madame Aminata Traoré et des autres patriotes maliens qui n’ont pas succombé à la propagande officielle française relayée par certains médias africains et les « dirigeants » de la CEDEAO. La « faute » de Madame Aminata Traoré est d’avoir exposé les véritables raisons de l’intervention française et les risques de recolonisation de son pays. Sans doute, beaucoup de gens ne manqueront pas de se demander ce que la France espère gagner en prenant une décision aussi stupide contre Madame Aminata Traoré. La France ne peut que ternir davantage son image auprès des intellectuels et citoyens africains. N’est-ce pas François Hollande qui voulait « corriger » le désastreux « discours de Dakar » de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui avait soulevé l’indignation générale en Afrique ? Avec cette décision honteuse et insensée de barrer l’entrée sur son territoire à Madame Aminata Traoré c’est raté. Car Aminata Traoré est une des figures de proue de l’intelligentsia africaine engagée et un des symboles puissants d’une Afrique debout, fière et digne.

Avec cette décision, la France s’est déshonorée, en interdisant son territoire à une intellectuelle de cette envergure. La patrie de Jean-Paul Sartre, le philosophe qui a dominé son siècle et a été de tous les combats pour l’émancipation des peuples opprimés, a définitivement perdu son lustre et son rayonnement intellectuel. Oui, la France est vraiment tombée très bas, avec la montée inexorable de la xénophobie et du racisme. Une France où l’on ose célébrer « les bienfaits de la colonisation » ! Aimé Césaire, ils n’ont manifestement pas lu ton magistral et mémorable «Discours sur le Colonialisme » !

La réalité est que la France, empêtrée dans des problèmes économiques et sociaux insolubles, est tentée par le démon de la recolonisation. C’est pourquoi elle redoute la critique, l’opposition, en particulier de la part d’intellectuels africains, surtout quand son entreprise de recolonisation se présente sous le manteau de la « lutte contre le terrorisme » ! Le « tort » d’Aminata Traoré et de ceux qui partagent ses analyses, c’est d’avoir déconstruit ce discours « anti-terroriste » en dénonçant l’intervention française – et celles des autres pays occidentaux- au Mali et ailleurs en Afrique, comme faisant partie d’une stratégie globale visant à contrôler les ressources des pays africains pour tenter de sortir de la crise du capitalisme que d’aucuns assimilent à une « crise de civilisation ».

Mais Hollande, Fabius, Valls et les autres doivent savoir qu’il y a des milliers d’Aminata Traoré en Afrique et dans la Diaspora. Des Africaines et Africains qui ont pu s’arracher à l’idéologie néocoloniale et qui se battent pour construire une « Afrique libre et digne », comme l’appelait de ses vœux Thomas Sankara!

Demba Moussa Dembélé
Vice-président du Réseau international Frantz Fanon
Ligue internationale de la lutte des peuples
Dakar, Sénégal
http://www.mondialisation.ca/laffaire-aminata-traore-une-honte-pour-la-france/5334545
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: La France s'apprête à acheter deux drones Reaper Intervention militaire française - Page 7 EmptyLun 20 Mai 2013 - 4:06

Le Drian à Washington, la France s'apprête à acheter deux drones Reaper

(©AFP / 18 mai 2013 02h52)

Citation :
WASHINGTON - La France compte acheter deux drones de surveillance Reaper aux Etats-Unis pour une livraison avant la fin 2013 afin de soutenir ses opérations au Mali, a-t-on appris vendredi de sources concordantes en marge d'une visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Washington.

Il s'agit de matériels en cours de production et initialement destinés à l'US Air Force qui seront redirigés vers l'armée française, a-t-on indiqué à l'AFP dans l'entourage du ministre français de la Défense.

Le magazine Air et Cosmos avait révélé dans la matinée sur son site internet que la vente portait sur deux drones MQ-9 Reaper, dans une version non armée.

Afin de disposer de cette nouvelle capacité le plus tôt possible, une vingtaine de militaires partiront dès juillet aux Etats-Unis pour y être formés à l'emploi du Reaper, précise le magazine.

M. Le Drian s'est refusé à confirmer tout accord sur l'achat de drones.

Je ne suis pas venu pour ça (...). Il se trouve que parallèlement il y a des discussions pour l'achat de drones. Tout le monde sait que nous discutons avec les Américains, potentiellement aussi avec les Israéliens, a affirmé le ministre devant la presse.

Il a reconnu le besoin urgent pour la France de se doter de drones d'observation de théâtre. Pour pourvoir le plus rapidement possible à cette lacune, il faut acheter sur étagères, c'est-à-dire tels quels, sans les adapter avec des technologies autres que celles fournies par le constructeur.

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue français ont discuté du sujet lors de leur entretien au Pentagone qui a duré une heure trente, a confié à l'AFP un responsable américain.

Tout achat de drones MQ-9 Reaper aux Etats-Unis suppose l'accord du Congrès. Lors de sa visite, M. Le Drian a notamment rencontré le président de la commission des Forces armées du Sénat, le démocrate Carl Levin.

Le Reaper, qui dispose d'une autonomie supérieure à 24 heures, est doté de nombreux équipements de surveillance, notamment des caméras. Il peut emporter bombes et missiles mais les Français ne veulent les utiliser que pour l'observation. Nous n'avons jamais parlé d'autre chose, a assuré le ministre.

Les Etats-Unis ont 104 Reaper dans leur inventaire. Ils doivent encore en acquérir une vingtaine cette année, et 12 en 2014, selon le Pentagone.

Au Pentagone, comme à la Maison Blanche, où il a rencontré le conseiller adjoint pour la sécurité nationale Tony Blinken, Jean-Yves Le Drian a présenté les conclusions du Livre blanc français sur la défense.

(Tony) Blinken a salué l'engagement du président (français François) Hollande de maintenir le niveau actuel de dépenses de défense ainsi que les importantes contributions de la France à la paix et à la sécurité mondiales, notamment au Mali, a fait savoir la Maison Blanche.

Lors d'une intervention devant la fondation Carnegie, le ministre français a par ailleurs dit souhaiter que Etats-Unis et les pays européens prennent des sanctions décisives contre l'Iran et son programme nucléaire controversé.

Sur la Syrie, également évoquée lors de ses entretiens, M. Le Drian a noté que la vraie sortie (de la crise, ndlr) ne peut être que politique, tout en rappelant le soutien indéfectible au Conseil national syrien. Il a dit soutenir l'initiative américano-russe d'organiser une conférence internationale sur la Syrie à Genève.

Il y a quelque chose d'assez insupportable de voir que Moscou peut livrer des armes alors qu'il y a un embargo de l'Union européenne, que la France souhaite revoir, a-t-il toutefois dénoncé, interrogé sur la livraison de missiles de croisière antinavires au régime de Bachar al-Assad.
http://www.romandie.com/news/n/_Le_Drian_a_Washington_la_France_s_apprete_a_acheter_deux_drones_Reaper68180520130253.asp
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Intervention militaire française - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire française Intervention militaire française - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Intervention militaire française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» L'Egypte contre l'intervention française en Mali
» Ansar Dine dénonce l’intervention militaire française
» La Tunisie est contre l'intervention française
» La Turquie critique l'intervention française
» Le MNLA est contre l'intervention française
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-