Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Gendarmerie Nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Lun 27 Sep 2010 - 18:15

voilà une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Mer 27 Oct 2010 - 9:16

Citation :
Gestion des grandes affaires

Des experts américains dispensent une formation au profit de 24 officiers de la gendarmerie nationale


TSA - 26/10/2010

Trois experts américains Daniel McDevitt, Tom Williams et Frank Young, spécialistes dans le domaine de l’application de la loi, dispensent depuis le 24 octobre, une formation sur « les grandes affaires » au profit de 24 officiers supérieurs de la gendarmerie nationale, annonce un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger dont TSA détient une copie. Outre les conférences, des discussions et des exercices pratiques sur les procédures d’enquêtes inter-institutionnelles, la formation comprend la constitution de groupes de travail ainsi que les compétences de gestion nécessaires pour la résolution des affaires criminelles complexes.

« Les Etats-Unis sont très honorés de renouveler leur partenariat de formation avec l’Algérie par l'intermédiaire du programme ATA (assistance antiterroristes) avec les braves hommes et femmes des forces de sécurité algériennes. Etant confrontés à des défis communs, les Etats-Unis et l’Algérie peuvent grandement bénéficier d'un échange de méthodologie, des leçons apprises et des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des grandes affaires », note l’ambassade.

Lancé en 2000, le partenariat algéro-américain dans le cadre du programme ATA a permis la formation de 322 membres des services d’application de la loi, que ce soit en Algérie ou aux Etats-Unis. Les formations ont porté notamment sur la protection des VIP (2000), les mesures de prévention contre les explosions (2001), les enquêtes sur les explosions (2002), un séminaire de sensibilisation sur les équipes de réponse aux crises et les armes de destruction massive (2003), un échange avec l’académie de police, la gestion relative à la protection du renseignement (2004), la formation des formateurs et la négociation pour la libération d’otages/gestion des crises (2005), rappelle le communiqué.

Une autre formation sur la gestion du contrôle des frontières et sur la détection des faux documents de voyage a été par ailleurs dispensée au profit des Douanes au courant de cette année. « Le Programme de formation ATA est un véhicule d’échange d’expertise et de ressources importantes avec l’Algérie qui souffre des atrocités terroristes depuis 1991. Il offre un cadre dynamique aux États-Unis pour bénéficier de la contribution significative de l'Algérie à la lutte contre l'extrémisme violent tout en partageant les stratégies efficientes de sécurité qui ont été développées et mises en œuvre aux Etats-Unis », explique l’ambassade. La formation va durer 8 jours.

http://www.tsa-algerie.com/divers/des-experts-americains-dispensent-une-formation-au-profit-de-24-officiers-de-la-gendarmerie_12785.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Mar 30 Nov 2010 - 23:57



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Jeu 26 Jan 2012 - 6:49

Aïn Témouchent

La gendarmerie présente dans toutes les communes de la wilaya à partir de 2012




Jeudi 26.01.2012

Citation :
Animant un point de presse, hier, le chef du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Ain Témouchent a présenté le bilan des activités de l’année 2011.

Le bilan de ce corps de sécurité révèle que le crime organisé a sensiblement évolué, ainsi que les délits mineurs comparativement aux années précédentes. S’agissant des accidents de la circulation, l’officier supérieur de la Gendarmerie nationale a estimé que les statistiques sont alarmantes et «préoccupantes», indiquant dans ce contexte que près de 85% des cas sont causés par l’homme, c’est-à-dire les chauffeurs.

Commentant certains chiffres liés à la contrebande et le trafic multiple, le chef du groupement de la Gendarmerie nationale a expliqué que ce fléau a également connu une nette hausse au niveau de la wilaya, considérée du fait de sa proximité avec les zones frontalières, comme une zone de transit des trafiquants de tous genres.

Répondant à une question relative aux perspectives de développement de la Gendarmerie nationale au niveau de la wilaya, notamment dans le domaine de la couverture sécuritaire, le conférencier a indiqué qu’au titre du quinquennat actuel (2010-2014), les efforts seront focalisés sur la couverture sécuritaire de l’ensemble des communes de la wilaya.
A titre indicatif, il dira en substance que le taux de couverture (présence des brigades de la GN) est actuellement de pas moins de 71% avec un ratio de 1 (un) gendarme pour 504 habitants.

Évoquant les affaires traitées par les éléments de la GN, Il a mis en relief le rôle de la police scientifique et les cellules techniques de dépistage dans la solution et l’élucidation de nombreux cas, par le recours notamment des tests ADN.

Ces procédés scientifiques ont permis de solutionner plusieurs affaires «dormantes» ou laissées en instance, telles que l’affaire du pôle industriel de Tamzourah, ainsi que celles d’un suspect dont la culpabilité a été prouvée deux (2) années après, a-t-il affirmé.
B.Belhadri
http://www.echo-doran.com/alaune.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Sam 11 Fév 2012 - 9:56

Le taux de résolution des affaires dépasse les 70%

11.02.2012



Citation :
LE TAUX DE RÉSOLUTION DES AFFAIRES DE CRIMINALITÉ CONSTATÉES PAR LES SERVICES DE LA GENDARMERIE NATIONALE AU COURS DE L’ANNÉE 2011 A DÉPASSÉ LES 70%, ENREGISTRANT DES TEMPS RECORDS EN MATIÈRE D’INVESTIGATIONS ET D’ARRESTATIONS DE MALFAITEURS.

Le taux de résolution des affaires de criminalité constatées par les services de la Gendarmerie nationale au cours de l’année 2011 a dépassé les 70%, enregistrant des temps records en matière d’investigations et d’arrestations de malfaiteurs. Pour le colonel Djamel Zeghida, chef du département de sécurité et de l’emploi au commandement de la Gendarmerie nationale, «ces résultats prouvent, entre autres, la performance des hommes sur le terrain et le recours davantage aux moyens techniques et aux preuves matérielles dans la résolution des affaires».

L’officier supérieur indique, lors d’une conférence de presse tenue hier au commandement, que le temps moyen pour l’arrestation d’auteurs de crimes ne dépasse pas, dans la plupart des cas, les 48 heures grâce à l’efficacité des investigations et la grande contribution des différents départements de l’Institut national de criminologie et criminalistique de la gendarmerie (INCC), qui constitue, précise l’intervenant, un maillon fort de la chaîne criminalistique pour soutenir l’enquête judiciaire.

En effet, avec l’avènement de la preuve matérielle, l’aveu n’est plus le maître des preuves. «D’ailleurs, la preuve scientifique issue des traces et empreintes digitales et biologiques permet de résoudre efficacement les affaires de criminalité en identifiant les criminels, le lieu et l’heure du crime. Notre travail consiste, également, à disculper certaines personnes suspectes et ce, dans le cadre du respect des libertés », explique pour sa part le colonel Sid Ali Bouremmana de l’INCC.

A titre indicatif, la police technique de la gendarmerie a effectué 3 008 interventions sur le terrain au niveau national, en plus des 47 391 interventions des groupes cynotechniques qui se sont soldées par plus de 150 résultats positifs, permettant la résolution d’un nombre important d’affaires complexes.

Il s’agit, entre autres, d’interventions dans 2 047 affaires de vol, 393 homicides, 30 interventions dans des enquêtes de drogue et 33 affaires de faux et usage de faux. Outre le recours à l’enquête scientifique, les représentants de la gendarmerie ont mis l’accent, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la criminalité, de la création en 2006 des sections de sécurité et d’intervention (SSI) qui ont exécuté, au cours de l’année écoulée, des opérations de contrôle dans des zones à forte délinquance, enregistrant 55 048 interventions qui ont mené à l’identification de 173 295 personnes et 62 180 véhicules, ce qui a permis l’arrestation de 5 594 personnes dont 357 étaient recherchées en vertu de mandats de justice.

Ces sections connues pour leurs grandes capacités physiques et leurs techniques de combat imbattables sont passées de 17 en 2006 à 102 en ce début d’année, réparties sur tout le territoire national selon les besoins de chaque région. A noter qu’en plus de leur participation à l’activité de routine des unités territoriales de la gendarmerie dans la lutte contre toutes les formes de criminalité, les SSI sont souvent vues dans des opérations coup-de-poing que planifient les groupement de wilaya selon une carte de criminalité étudiée. «Nos opérations coup-de-poing ne sont pas aléatoires mais résultent d’une analyse de la criminalité et de sa localisation.

Ce sont des ripostes proportionnelles pour une activité criminelle bien définie», note le colonel Zeghida. Et d’expliquer que la criminalité s’amplifie sur le plan géographique en adoptant un caractère de globalisation d’où la mobilisation des services de sécurité dans une action généralisée contre différentes formes de criminalité sur un même espace. 393 homicides volontaires en 2011

A ce sujet, le lieutenant-colonel Ali Rouane, de la division de la police judiciaire de la gendarmerie, a fait état de 1 185 opérations planifiées en 2011, qui se sont soldées par l’identification de 417 258 personnes et de 195 921 véhicules, menant à l’arrestation de 2 534 personnes dont 686 recherchées. Pour ce qui est de l’activité annuelle d’une manière générale, l’intervenant a fait état de 72 357 affaires traitées en 2011 avec une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente.

Il s’agit, également, d’une hausse de 66% en criminalité de droit commun contre une baisse de 7% en matière de crime organisé. En somme, plus de 74 000 personnes ont été arrêtées pour différentes formes de criminalité, enregistrant une moyenne de 274 affaires par jour. Parmi ces maux qui hantent la société, le lieutenant-colonel Rouane cite 393 homicides volontaires en une année, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à l’année 2010. «Les moyens utilisés par les auteurs d’homicide : l’arme blanche (60,37%) et l’arme à feu (19,81%). Sur les 393 homicides constatés, 275 faits ont été résolus, soit un taux de 69,97%. Cela a permis l’arrestation et la présentation de 511 personnes. L’homicide volontaire résulte, entre autres, des querelles familiales, ou il est associé à un autre délit», précise le conférencier.

RADIA ZERROUKI
http://lnr-dz.com/index.php?page=details&id=9943
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Lun 27 Fév 2012 - 17:43

A l'entrainement Algeria hadarat







Revenir en haut Aller en bas

syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Jeu 29 Mar 2012 - 16:34

Le trafic d’armes et de stupéfiants explose

Jeudi 29 mars à 15:27

Citation :
La police judiciaire de la Gendarmerie nationale a enregistré une hausse de 108% des affaires traitées dans le cadre de la lutte contre le trafic d’armes et de munitions durant le mois de février 2012.
Suite : http://www.algerie360.com/algerie/le-trafic-d%E2%80%99armes-et-de-stupefiants-explose/



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Lun 7 Mai 2012 - 21:43

Les Formations Aériennes de la Gendarmerie Nationale Algérienne



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Ven 1 Juin 2012 - 17:07

Ecole de Sidi Bel Abbes



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Ven 1 Juin 2012 - 17:17



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Ven 1 Juin 2012 - 21:40



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Ven 1 Juin 2012 - 21:43



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/



" Même dans les ténèbres les plus obscures, il y a toujours de l'espoir "
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Ven 1 Juin 2012 - 21:45



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Dim 3 Juin 2012 - 2:23

Cour d’Alger : 403 officiers et élèves officiers de la Gendarmerie nationale prêtent serment

PUBLIE LE : 02-06-2012 | 18:29

Citation :
Une cérémonie de prestation de serment a lieu, hier, au siège de la cour de justice d’Alger. Une cérémonie a été organisée au profit de 403 stagiaires de la 44e promotion de la formation fondamentale composée de 7 officiers et de 396 élèves officiers de carrière, dont 29 filles, a indiqué le lieutenant-colonel Abdelhamid Keroud, responsable de la cellule de communication du Commandement de la Gendarmerie nationale.

Cette occasion s’est déroulée en présence de deux généraux de la Gendarmerie nationale, Menad Nouba, chef de l’état-major de la Gendarmerie nationale, et Amar Tounsi, commandant des unités des gardes-frontières, ainsi que d’autres hauts gradés du commandement. Recrutés sur concours, les nouveaux gendarmes, tous titulaires soit de la licence, du mastère ou de l’ingéniorat d’État, ont achevé avec succès leur formation d’une durée de trois ans à l’École supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers. Des élèves officiers qui seront nommés au grade de sous-lieutenant à compter du 5 juillet prochain, date à laquelle est prévue leur sortie en promotion. La formation dispensée est théorique, pratique et paramilitaire.

Ces officiers seront destinés pour encadrer les unités constituées de la Gendarmerie nationale à travers tout le territoire national. Les élèves promus qui ont prêté serment conformément au décret 108/73/SG/S du 6 juin 1973, portant réorganisation dudit corps constitué ont ainsi accompli les formalités légales exigées et obtenu leur nouveau grade, mais aussi la qualité d’officier de police judiciaire. - M. M
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7540


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Sam 16 Juin 2012 - 4:21

Sidi Bel Abbes : Sortie d’une promotion de 2200 gendarmes agents de la police judiciaire

15/06/2012 | 18:38

Citation :
L’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbes a abrité une cérémonie de sortie d’une promotion composée de 2200 gendarmes en qualité d’agents de la police judiciaire.
http://www.algerie1.com/info-des-regions/sidi-bel-abbes-sortie-dune-promotion-de-2200-gendarmes-agents-de-la-police-judiciaire/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Lun 18 Juin 2012 - 22:14

Plus de 4 000 nouveaux gendarmes au service de la police judiciaire



PLUS DE 4 000 GENDARMES ET AGENTS DE POLICE JUDICIAIRE VIENNENT RENFORCER LES RANGS DE LA GENDARMERIE NATIONALE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL, APRÈS UNE FORMATION MILITAIRE SPÉCIALISÉE AYANT CONNU CETTE ANNÉE, POUR LA PREMIÈRE FOIS, L’INTRODUCTION DE NOUVELLES MATIÈRES, NOTAMMENT ES LANGUES ÉTRANGÈRES, L’INFORMATIQUE ET LE DROIT HUMANITAIRE INTERNATIONAL.

18.06.2012

Citation :
Quatre jours après la sortie de 1 995 gendarmes agents de police judiciaire de Sidi Bel-Abbès, le général-major Ahmed Boustila a présidé hier à l’école de sous-officiers de Sétif la sortie d’une autre promotion de 2 200 autres gendarmes qui seront répartis sur les unités territoriales et les différentes composantes du corps de la gendarmerie qui se voit renforcer chaque année de milliers d’hommes et femmes au service de la sécurité sous toutes ses formes.
http://lnr-dz.com/index.php?page=details&id=14741

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Mar 19 Juin 2012 - 12:32

Le général-major Ahmed Boustila inspecte plusieurs projets de la Gendarmerie nationale



(APS) mardi 19 juin 2012 11 : 43

Citation :
SKIKDA - Le général-major Ahmed Boustila, commandant de la Gendarmerie nationale (GN), s’est rendu lundi après-midi à Skikda, où il a inspecté plusieurs projets et structures de ce corps de sécurité.

La localité de Medjez Edchiche, au sud de Skikda, a constitué la première étape de la tournée du général-major, qui a inspecté le groupement d’intervention n° 27 avant de se rendre au barrage fixe dressé par la Gendarmerie nationale à Ramdane-Djamel où il s’est enquis de son fonctionnement.

Au chef-lieu de wilaya, le commandant de la Gendarmerie nationale a successivement inspecté les chantiers de réalisation de deux sections de recherches financées, chacune, pour un montant de 225 millions de dinars, et qui ont atteint des taux d’avancement respectifs de 15 et de 30%.

Sur le chantier de la seconde structure, en construction au centre de Skikda, le général-major a demandé de revoir l’étude technique, de façon à surélever la structure, qui ne doit pas être d’un niveau inférieur aux bâtiments environnants.

Le général-major Ahmed Boustila a clôturé sa tournée dans la wilaya de Skikda en visitant le site où sera implanté, non loin de l’université, le futur groupement territorial de la Gendarmerie nationale.
http://www.aps.dz/Le-general-major-Ahmed-Boustila.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Jeu 21 Juin 2012 - 14:30

12 nouvelles structures de gendarmerie opérationnelles à Tizi Ouzou



Par Ameziane Athali | 21/06/2012 | 14:22

Citation :
Pas moins de 12 nouvelles structures de gendarmerie nationale seront mises en service progressivement à compter du mois de juillet prochain à Tizi Ouzou dans le cadre de la poursuite du redéploiement de ce corps de sécurité dans la région.

C’est ce que le commandant du groupement local de la gendarmerie à Tizi Ouzou, le colonel Salim Benazouz, a annoncé ce jeudi en marge des portes ouvertes sur les mêmes services qui se tiennent du 21 au 23 juin courant à Draa Ben Khedda (11 km à l’Ouest de la wilaya de Tizi Ouzou).

Les travaux de leur construction touchent à leur fin, a-t-il encore précisé et ce n’est qu’une question de jours pour leur mise en service.

Ces nouvelles structures, entre brigades et compagnies, seront en renfort de la vingtaine d’unités de la gendarmerie opérationnelles actuellement à travers le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.

Par ce nouveau redéploiement des gendarmes annoncé dans la wilaya, c’est le taux de couverture qui sera augmenté puisqu’il n’est aujourd’hui que d’un peu plus de 30 % seulement selon les statistiques révélées par la même occasion.
http://www.algerie1.com/actualite/12-nouvelles-structures-de-gendarmerie-operationnelles-a-tizi-ouzou/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Jeu 21 Juin 2012 - 14:31

c'est une très bonne nouvelle pour la sécurité de nos compatriotes de la ville de Tizi.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Jeu 21 Juin 2012 - 14:35

Depuis que la gendarmerie avait dû quitter la région, la criminalité a pris une courbe ascendante.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Jeu 21 Juin 2012 - 14:36

Justement, c'est la population locale qui a demandé un retour urgent des unités opérationnelles de la gendarlmerie nationale.

Maintenant c'est chose faite.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/



" Même dans les ténèbres les plus obscures, il y a toujours de l'espoir "
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Sam 23 Juin 2012 - 11:18

LE GÉNÉRAL-MAJOR AHMED BOUSTEILLA SUPERVISE L'INITIATIVE

10 000 gendarmes disposent de «messagerie individuelle» d'échanges de renseignements



Par M. Abi - 22-06-2012

Citation :
Créer une banque de données sur les auteurs de crimes est l'un des outils les plus efficaces pour les enquêtes menées par les forces de sécurité de par le monde. Le système AFIS d'identification est l'une des techniques utilisées pour la constitution de cette banque de données.

Utilisé par la Gendarmerie nationale, notamment à l'Institut national de criminologie et criminalistique (INCC), depuis 2005, le système AFIS a permis à ce corps des forces de sécurité d'identifier, depuis, 477 650 auteurs de crimes. Il s'agit d'empreintes digitales relevées sur les lieux du crime notamment, et gardées dans des chambres, pouvant servir à une éventuelle enquête.

C'est ainsi que différentes affaires, dont de vols, d'immigration clandestine et même de terrorisme ont été élucidées avec le recours au système AFIS. A titre d'exemple, depuis l'année 2005, grâce à ce système, l'INCC a pu identifier 84 cadavres classés «X». 3579 empreintes digitales ont été prélevées par la police scientifique relevant de l'INCC de Bouchaoui sur les scènes du crime. Des résultats salués par Interpol (police internationale) qui, aujourd'hui, travaille en étroite collaboration avec la Gendarmerie nationale. L'INCC a pu prélever 1908 empreintes digitales de personnes recherchées par Interpol.

Par ailleurs, la Gendarmerie nationale ne veut pas être en marge de l'ère des TIC. L'e-gendarmerie existe et des contours de l'initiative ont été présentés avant-hier au général-major Ahmed Bousteilla, commandant de ce corps des forces de sécurité, à l'occasion de la sortie d'une promotion à l'école de gendarmerie des Issers. Il s'agit de la dotation d'éléments de la gendarmerie, en déplacement, d'adresses e-mail destinées à l'échange de renseignements sur des criminels. Selon le capitaine Chaouki Boukhzari, 10 000 gendarmes ont aujourd'hui leur propre boîte électronique.
http://www.letempsdz.com//content/view/76552/1/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Sam 23 Juin 2012 - 23:26

Nouvelle promotion de 669 officiers dont 13 étrangers

TROIS NOUVELLES PROMOTIONS D’OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE SONT SORTIES AVANT-HIER DE L’ECOLE SUPÉRIEURE DES ISSERS LORS D’UNE CÉRÉMONIE PRÉSIDÉE PAR LE GÉNÉRAL-MAJOR AHMED BOUSTILA, EN PRÉSENCE DES REPRÉSENTANTS DU GOUVERNEMENT ET DES AUTORITÉS MILITAIRES ET CIVILES.



RADIA ZERROUKI - 23.06.2012

Citation :
Il s’agit de 106 officiers de la 15e promotion du cours d’état-major dont un Palestinien et un autre de la République arabe sahraouie démocratique, 149 officiers dont sept femmes de la 41e promotion du cours de perfectionnement et 414 officiers de la 44e promotion de la formation fondamentale dont 29 femmes, dix officiers de la Mauritanie et un de la RASD, tous titulaires de diplômes universitaires ayant passé avec succès leur examen devant une commission composée de magistrats et d’officiers de l’armée.

Lors de son intervention à l’ouverture de la cérémonie, le directeur de l’Ecole supérieure de la gendarmerie des Issers, le colonel Belkhir Messaoudaoui, a affirmé qu’il s’agit du fruit d’une année d’efforts pour la formation d’officiers compétents et aptes à exercer leurs fonctions avec professionnalisme et garantir, en toutes circonstances, l’exécution des lois de la République tout en assurant la sécurité du territoire, du citoyen et des biens.

Pour ce faire, la modernisation devient une exigence dans la formation des nouveaux soldats à travers des moyens humains compétents et matériels des plus sophistiqués dont certains ont été exposés au patron de la gendarmerie, la délégation qui l’accompagne et les journalistes à la fin de la cérémonie.

Le premier responsable de l’école a expliqué, dans ce sillage, les objectifs du commandement de la gendarmerie qui fait de la formation la clef de la réussite de sa stratégie de lutte contre la criminalité. Une formation qui vise, notamment, à préparer les officiers et sous-officiers au travail répondant aux exigences spécifiques afin d’atteindre «une meilleure adéquation entre le comportement du gendarme, soldat de la loi, et les exigences du commandement et les attentes de la population».

A noter, par ailleurs, que la 44e promotion sortante de la formation fondamentale a été baptisée au nom du chahid Mohamed Belkacemi, natif de la région de Tafelfal (Arris) dans la wilaya de Batna, tombé au champ d’honneur en 1957 à Tazmalt, wilaya de Béjaïa.

Le système Afis identifie 1 908 recherchés par Interpol Pour ce qui est des résultats obtenus à travers la mobilisation des nouvelles technologies dans le corps de la Gendarmerie nationale, les exposés faits avant-hier au général-major Boustila font état d’une efficacité sans précédent.

Outre, le «e-gendarmerie» qui permet une liaison réseau intranet et un moteur de recherche impressionnant, le système de l’identification biométrique (Afis), adopté en 2005, a permis, non seulement l’enregistrement des empreintes digitales de 477 560 personnes sur le territoire national, mais l’arrestation aussi de milliers de personnes recherchées pour différentes formes de criminalité aux niveaux national et international.

Ce système qui a montré son efficacité à plus d’un titre en matière de résolution d’affaires latentes et d’arrestation de criminels recherchés en vertu de mandats de justice a permis à Interpol de coincer 1 908 personnes recherchées. Il a, également, permis l’identification de 26 843 ressortissants étrangers en situation irrégulière, dont 1 818 circulant avec de fausses identités, et 212 nationaux circulant aussi avec de fausses identités.

L’Afis a de même permis d’identifier 485 suspects suite à des empreintes latentes ainsi que l’identification de 84 cadavres depuis sa mise en service. Ces résultats positifs ont mené le commandement de la gendarmerie à le développer davantage en introduisant à son équipement des appareil photo et vidéo de haute définition avec le réseau Runitel, une fusion 3D pour ces appareils permettant de noter chez la personnes à identifier des marques plus particulières que les empreintes de doigts, sur la paume de la main et la photo, qui sont transmises via un réseau national permettant le retour des résultats en trois minutes seulement.
http://lnr-dz.com/index.php?page=details&id=14874


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Dim 24 Juin 2012 - 19:25

IL PRÉSIDERA UNE TRÈS IMPORTANTE RÉUNION DEVANT PROTÉGER LE PAYS CONTRE LES NARCOTRAFIQUANTS

Le général-major Bousteïla aux frontières algéro-marocaines



24-06-2012

Citation :
C'est une visite hautement symbolique et significative que le général major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale, devait effectuer hier en fin d'après-midi dans la wilaya de Tlemcen, et plus précisément dans des localités situées à la frontière algéro- marocaine.

En visite d'inspection, le général-major devait se rendre notamment à Bab El Assa et Maghnia, deux localités frontalières avec le Maroc et les plus concernées par la drogue provenant du pays voisin. Le commandant de la Gendarmerie nationale présidera une très importante réunion avec les officiers supérieurs de cette institution pour s'enquérir de la situation aux frontières algéro-marocaines et établir un plan pour le mois de Ramadhan, et devant faire face au flux grandissant de stupéfiants venant du Maroc.

Des instructions fermes seront données aux éléments des gardes-frontières (GGF) pour faire preuve d’une vigilance maximale au niveau des frontières contre les activités des narcotrafiquants, apprenons-nous de source proche de la Gendarmerie nationale.

Pour rappel, 30 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les GGF de Tlemcen depuis le début de l'année. Dans le programme du commandant de la Gendarmerie nationale, la visite de plusieurs structures relevant de cette institution. Les nouveaux sièges réalisés pour les «pelotons d'autoroutes» seront concernés. Il s'agit de gendarmes qui ont pour mission de sécuriser l'autoroute Est-Ouest et qui sont ainsi l'objet d'un grand intérêt de la part du général Bousteila, ajoute notre source.

http://www.letempsdz.com//content/view/76652/1/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Lun 25 Juin 2012 - 21:01

La Gendarmerie nationale se déploie en fonction de l’évolution du terrain



> 25/06/2012 | 18:03

Citation :
Le commandement de la Gendarmerie nationale s’attelle à déployer ses unités opérationnelles dans les zones frontalières en fonction des changements observés sur le terrain, a indiqué le responsable de la communication de ce corps de sécurité.

Ce souci de s’adapter aux réalités du terrain vise à sécuriser les zones frontalières et lutter contre toutes les formes des crimes transnationaux, comme le trafic de drogue qui a pris une grande ampleur ces derniers temps, a expliqué le responsable de la communication du 2ème groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN) dans l’ouest du pays, le lieutenant-colonel Abdelhamid Kechroud.
http://www.algerie1.com/actualite/la-gendarmerie-nationale-se-deploie-en-fonction-de-l%E2%80%99evolution-du-terrain/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Mar 26 Juin 2012 - 10:14

Le général-major Bousteïla inspecte des infrastructures de la Gendarmerie à Oran

26/06/2012 | 8:44

Citation :
Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteïla a inspecté, lundi à Oran, plusieurs infrastructures relevant de ce corps de sécurité.

Accompagné d’une importante délégation du commandement de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Boustila a inspecté le projet de réalisation du nouveau siège du commandement du deuxième groupement régional d’Oran, situé à proximité de l’hôpital militaire régional universitaire.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/le-general-major-boustila-inspecte-des-infrastructures-de-la-gendarmerie-a-oran/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale Aujourd'hui à 21:03

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie Nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» FLASH - La Gendarmerie Nationale veut recruter 4000 gendarmes adjoints ...
» HARCELEMENT MORAL AU SEIN DE LA GENDARMERIE NATIONALE
» L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des gendarmes
» Jardinier dans la Gendarmerie Nationale
» LOI n° 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nat
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces spéciales - Des forces spéciales ont évacué le personnel de l'Ambassade d'Algérie à Tripoli-