Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Gendarmerie Nationale [JPO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 19 Mai 2012 - 13:03

Journées portes ouvertes à Béchar

La Gendarmerie s’ouvre sur la société civile


> 19 Mai 2012

Citation :
«Les journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la société civile. Nous sommes fiers aujourd’hui des services rendus par la GN et sa composante de gardes-frontières qui défendent les frontières nationales et qui sont un rempart incontournable de la lutte contre la drogue et nous sommes fiers de cette GN qui est partie intégrante de l’ANP qui mène une lutte quotidienne contre le terrorisme et aussi des missions de préservation de l’économie nationale, de lutte contre la contrebande, la préservation des biens et des personnes, des opérations de secourisme et sauvetage et de lutte contre la criminalité organisée et les fléaux sociaux ».

Ainsi est résumé le discours prononcé par le commandant de la 3e Région militaire de Béchar, le général-major Saïd Chengriha qui a coupé le ruban symbolique, donnant le feu vert, jeudi, à l’ouverture des « Journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale » à Béchar.

Le général-major a eu l’occasion de visiter les différents stands où des explications lui furent fournis quant aux rôles et missions confiés aux différentes structures du corps du Darak El-Watani parmi lesquels figure le Centre de Recherche et développement (CRD-GN), actif depuis janvier 2006.

Situé à Bouchaoui (Alger), Le Centre fait dans les projets de recherche, recherches appliquées et développe des solutions pour répondre aux besoins spécifiques de la GN. Il fait aussi dans les essais et évaluation (tests d’équipements avant acquisition des moyens), la veille technologique, informations techniques et technologiques, réalise guides et notices.

Le gradé responsable du stand qui est post-gradué en système biométrique met en avant «la formation» et «la formation continue» qui permettent aux éléments en formation ou formés et actifs dans les différentes structures de la GN, d’acquérir les dernières nouvelles technologies pour être à la mesure des défis.

Sur le plan matériel, il a relevé, "l’acquisition de milliers de véhicules tout terrain qui remplaceront la mythique Land-Rover". D’après les explications fournies, ce véhicule a les mêmes caractéristiques techniques que le fameux Hammer américain et renferme une puissance de 184 ch.

Ce sont les premiers véhicules de la GN à être équipés de boîte à vitesse automatique. Ils sont opérationnels à Tamanrasset depuis 2 mois. C’est un véhicule tactique équipé selon les besoins pour la surveillance, poursuite et patrouille.

La visite du général-major s’est terminée par une démonstration de haute facture faite par des éléments de la GN où les limites du corps sont poussées à leur extrême et qui témoignent des sacrifices consentis par les gardes-frontières pour assurer la protection des intérêts du pays et ceux des biens et des personnes.
http://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&date_article=2012-05-19&id_article=evenement@art9@2012-05-19


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 19 Mai 2012 - 14:16

BLIDA : La gendarmerie ouvre ses portes

par Tahar Mansour

Citation :
Du 16 au 18 mai courant, les citoyens de la wilaya de Blida ont été invités à connaitre, à travers des portes ouvertes organisées par la gendarmerie nationale, tout ce qui a trait à la lutte incessante contre menée contre la criminalité dans toutes ses composantes. Cette manifestation est voulue un moyen supplémentaire pour rapprocher les citoyens de leur gendarmerie et leur faire toucher du doigt les avancées faites pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

D'ailleurs, et comme a tenu à le rappeler le colonel Dounia commandant du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Blida, plusieurs affaires ont été traitées et des réseaux de criminels démantelés grâce au concours de citoyens qui ont pris contact par le biais du numéro vert 1055 avec les différents services de la gendarmerie nationale pour dénoncer ces actes répréhensibles.

Le wali, la P/APW, les autorités civiles et militaires de Blida étaient présents au premier jour des portes ouvertes et ont participé à leur inauguration avant de visiter les différents stands où des explications leur ont été données sur les moyens mis en œuvre et les techniques utilisées dans le traitement des différentes affaires criminelles.

- Un agent de la police scientifique de la gendarmerie a fait une simulation de collectes de preuves matérielles sur un meurtre dont a été victime une jeune femme, représentée par un mannequin.

- L'utilisation des chiens policiers pour la recherche de drogue ou d'armes à feu a retenu l'attention des présents qui ont posé plusieurs questions aux dresseurs et aux maitres chiens concernant la technique utilisée.

- Les autres stands comme ceux des brigades criminelles, de la police de la route ou celle des interventions n'ont pas été en reste et le matériel présenté était réellement impressionnant, démontrant par là la volonté des pouvoirs publics à doter la gendarmerie nationale des dernières techniques en matière de lutte contre la criminalité.

Aussitôt la délégation officielle partie, des dizaines de citoyens, petits et grands, hommes et femmes, ont envahi la salle Chalane où se tenaient les portes ouvertes et se sont montrés très curieux, posant toutes sortes de questions aux gendarmes qui répondaient avec une bonne volonté remarquable, donnant toutes les explications.

Les motos, le matériel utilisé par les policiers anti-émeute, par la police scientifique, les maitres chiens aussi, étaient très sollicités par les jeunes surtout.

Enfin, et au-dehors, l'hélicoptère qui était stationné au milieu de l'esplanade était entouré d'un public nombreux et chacun voulait monter à bord de l'hélicoptère, ne tarissant point de questions sur tout ce qui y a trait.

De nombreux visiteurs sont montés à bord de l'hélicoptère après avoir attendu leur tour de longues minutes et montraient des signes évidents de satisfaction et de curiosité par rapport aux manœuvres que pouvaient exécuter l'hélicoptère et à l'aide qu'il apporte aux gendarmes dans leur lutte contre la criminalité.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168363


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 19 Mai 2012 - 14:19

Malheureusement il reste difficile de trouver des images pour enrichir le sujet. Sad


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 19 Mai 2012 - 16:14

La gendarmerie nationale, cinquante ans d'existence



> Par A. E. A. - Samedi 19 mai 2012

Citation :
Le chef d'état-major du 5ème Commandement régional de la gendarmerie nationale a présidé, avant-hier, en compagnie du wali de Constantine, à l'ouverture des portes ouvertes sur ce corps de sécurité au palais de la culture ‘'Malek Haddad''. Cette manifestation de trois jours, qui se déroulera sous le slogan de «50 années d'existence au service du public et du développement de la société», comprend 12 stands d'exposition. Ces derniers concernent les activités des brigades et des différentes unités de la gendarmerie, en sus des équipements et moyens utilisés lors de l'accomplissement de leurs missions.

Ainsi, les stands sont assez divers, il y a, entre autres, celui consacré au recrutement, ceux des laboratoires scientifiques, mais aussi des moyens aériens et des matériels roulants utilisés par la gendarmerie. Dans ce cadre, il est à souligner que des séances de démonstrations afférentes à l'utilisation de ces matériels et équipements ont été organisées en plein air sur l'esplanade du palais, pendant qu'un hélicoptère de la gendarmerie survolait les lieux.

Dans une courte allocution d'ouverture, le colonel Mohamed Tahar Benaâmane, chef d'état-major du 5ème Commandement de la gendarmerie, qui couvre 15 wilayas de l'Est du pays, rappellera les importantes étapes traversées depuis une décade par ce corps de sécurité au service du citoyen. Il insistera surtout sur les progrès accomplis depuis la mise en route, en l'an 2.000, d'un programme d'équipement et de modernisation des unités de gendarmerie. Modernisation également dans le sens d'une ouverture sur la société civile à l'effet d'un renforcement toujours plus grand de cette relation avec le citoyen.

En considération, dira-t-il, que le citoyen constitue un partenaire incontournable dans le dispositif sécuritaire mis en place. A rappeler, enfin, qu'en marge de cette manifestation de portes ouvertes, une cérémonie destinée à célébrer et honorer des gendarmes admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ainsi que d'anciens moudjahidine a été organisée.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168367


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Lun 21 Mai 2012 - 20:15

Sidi Bel-Abbès : “La gendarmerie, 50 ans d’existence”



> Par : A. BOUSMAHA - Lundi, 21 Mai 2012 09:50

Citation :
Des portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale ont été organisées les 17, 18 et 19 mai à l’école des sous-officiers de Sidi Bel-Abbès.

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné, en présence des autorités locales, par le commandant régional, le colonel M. Kharroubi, entouré des officiers supérieurs de plusieurs corps constitués.

Ainsi, durant trois jours, la Gendarmerie nationale a eu à vulgariser et expliquer les missions qui lui sont dévolues, notamment le rapprochement entre ses services et les citoyens à travers des explications et une exposition des différents moyens utilisés pour lutter contre la criminalité, la délinquance, les atteintes à l’ordre public ainsi que les accidents de la circulation.

Dans son allocution d’ouverture, le commandant de l’école des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès, le lieutenant-colonel Tahar Mghalit, a expliqué que le slogan “La gendarmerie, 50 ans d’existence” est une réponse aux besoins de la population et au développement de la société.

La cérémonie a été suivie par la projection d’un documentaire qui retrace les grandes lignes du type de formation et de l’enseignement dispensé aux bacheliers, dans les spécialités d’agents de police judiciaire, des motards pour les différents escadrons motorisés ainsi que des conducteurs d’engins et véhicules de ce corps d’armée.

Au niveau des stands, des moyens pédagogiques de pointe, des outils informatiques, des uniformes et autres tenues vestimentaires de ce corps, de la police judiciaire, des différents analyseurs d'empreinte et de portraits, du laboratoire d'analyse balistique et du matériel de lutte contre le banditisme ont été exposés à la faveur de ces journées portes ouvertes.

Et selon un affichage des tableaux statistiques relatifs aux opérations effectuées par les différentes unités de la Gendarmerie nationale de la wilaya, il ressort que durant le premier trimestre de l’année en cours, 346 crimes et délits ont été commis dans la wilaya et l’intervention des éléments de la gendarmerie a permis l’arrestation de 493 individus, dont 353 ont été écroués.

Concernant les accidents de la route, le bilan d’activités établi pour la même période fait état de 99 accidents, dont 12 mortels, en diminution par rapport au premier trimestre 2011 où il a été enregistré 100 accidents, dont 17 mortels.
http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/la-gendarmerie-50-ans-d-existence-sidi-bel-abbes-178510


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 26 Mai 2012 - 12:19

Ain-Temouchent: portes ouvertes de la gendarmerie

Un corps à la pointe de la technologie



26 mai 2012

Citation :
Avec une tradition qui se perpétue annuellement, depuis ce jeudi 24 mai 2012, la gendarmerie nationale, relevant du groupement de wilaya de Témouchent, organise des portes ouvertes à l’intention du grand public et surtout jeune, au niveau de l’annexe de la bibliothèque nationale Malek Benabi. Cette première journée a vu défiler de nombreux visiteurs, des personnes de tous les âges et surtout des étudiants au vu de la proximité de la bibliothèque de nombreux établissements scolaires comme les lycées et les collèges.

Cette année 2012, les portes ouvertes sont une occasion pour ce corps d’exposer et porter à la connaissance de tous les visiteurs les activités d’un travail minutieux à travers une information où rien n’a été négligé, ni en matière de statistiques, ni de résultats probants enregistrés sur le terrain avec toutes les explications utiles, nécessaires et complémentaires parfois devant les interrogations du grand public. Tout y était, des séances de démonstration de dressage de chiens spécialisés dans la recherche de la drogue à la lutte contre tous les fléaux.

Tout cela a permis de constater les efforts consentis par cette institution dans sa lutte contre le crime organisé dans toutes ses formes, celle menée contre les narcotrafiquants avec ces «prises» à répétition sur le littoral de la wilaya et sur les routes, les différentes traques dirigées contre les charlatans et les sorciers de tout bord par les maux qu’ils peuvent provoquer à la société. Les visiteurs trouvaient toutes les explications au niveau des ailes spécifiques à chaque service de toutes les missions inhérentes à la gendarmerie nationale dans le cadre de ses prérogatives.

Outre cette exposition, le public a eu droit à une exhibition des éléments de la gendarmerie avec des simulations de combats de self-défense devant les différents dangers auxquels ils sont exposés en permanence ainsi que l’utilisation de chiens bergers-allemands, dressés à l’effet de reconnaitre tous les produits prohibés qui, souvent, sont dissimulés par les contrevenants à la loi (drogue, cocaïne, cannabis, effets vestimentaires, pièces détachées etc...).

La curiosité de cette année 2012, et pour la première fois, aura été le survol d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale sur le site même de l’édifice où sont organisées ces portes ouvertes, qui a surpris tous les visiteurs. C’est dire donc que tous les moyens ont été mis en œuvre pour la réussite d’un tel évènement avec un corps qui se veut toujours à la pointe de la technologie. L’autre volet important réside dans la couverture sécuritaire au niveau de la wilaya de Témouchent qui est assurée à plus de 98% avec l’ouverture de nouvelles brigades de gendarmerie dans certaines communes de la wilaya qui en étaient dépourvues.

Ces portes ouvertes ont été celles qui ont permis au public «d’entrer» en toute confiance chez tous les gendarmes qui leur ont permis de se rapprocher davantage d’eux dans un climat de confiance mutuelle avec une institution qui veille à la seule défense des personnes et des biens de tous ces citoyens et d’un corps qui reste au service de la nation.
http://www.ouestribune-dz.com/region.htm

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Mar 29 Mai 2012 - 16:23

El Bayadh : portes ouvertes sur la Gendarmerie ( 2012 )




Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/



" Même dans les ténèbres les plus obscures, il y a toujours de l'espoir "
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Mar 29 Mai 2012 - 16:26



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 16 Juin 2012 - 0:23

JOURNÉES D’INFORMATIONS À L’ECOLE DE POLICE JUDICIAIRE DE ZÉRALDA

La gendarmerie se rapproche des citoyens

15-06-2012

Citation :
Le commandement de la Gendarmerie nationale a organisé, jeudi, à l'Ecole de police judiciaire de la Gendarmerie nationale à Zéralda (Alger), des journées d'information visant à consolider le lien avec le citoyen et à jeter des bases solides pour créer une culture de sécurité au sein de la société.
http://www.letempsdz.com//content/view/76216/1/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO] Sam 16 Juin 2012 - 13:36

Tissemsilt: Gendarmerie nationale

Portes ouvertes au grand public

Citation :
C’est sous ce thème qu’ont débuté jeudi, et pour 3 jours, les journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale à Tissemsilt. Cette rencontre, qui n’est pas la première du genre, atteste encore une fois des avancées enregistrées ces dernières années par ce corps de sécurité, ainsi que la consolidation de sa relation avec le citoyen. Elle a été ouverte par M. Hocine Bessaih, wali de Tissemsilt, en présence du commandant du groupement territorial de Tissemsilt, des cadres de la gendarmerie et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de la wilaya.
http://www.ouestribune-dz.com/region.htm

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: coucou Mar 3 Juil 2012 - 23:59

« Portes ouvertes » sur la Gendarmerie nationale à Tamanrasset

Mardi 22 mai à 18:49



Citation :
Des journées « Portes ouvertes » sur la Gendarmerie nationale (GN) ont été inaugurées mardi à Tamanrasset.

Cette manifestation de trois jours, organisée à la Maison de la culture de Tamanrasset, comporte une exposition mettant en relief les différentes activités et missions assurées par les différents services de la GN, à l’instar de la police judiciaire, des gardes frontières et de la sécurité routière, en plus de l’exposition de modèles d’équipements utilisés par ces services.

Elle a été inaugurée par le chef du 6ème commandement régional de la GN, le colonel Amar Bahlouli, en présence des autorités, élus et représentants de la société civile locaux. Dans son allocution d’ouverture, le colonel Bahlouli a indiqué que cette manifestation constitue une opportunité pour le public de prendre connaissance des missions dévolues à la GN et des conditions d’accès à ce corps de sécurité.

Il a ajouté que ce corps assure, entre-autres de ses missions, la protection des personnes et des biens par la lutte contre toutes formes de criminalité, à la faveur d’une stratégie reposant sur la « modernisation et le professionnalisme ».

L’officier supérieur a également mis en exergue la contribution « efficace » du citoyen aux efforts de lutte contre la criminalité, permettant à cette institution de mener à bien ses missions.

Cette manifestation a été mise à profit pour honorer aussi des personnes aux besoins spécifiques s’étant distingué dans leur scolarité. (APS)
http://www.algerie360.com/algerie/portes-ouvertes-sur-la-gendarmerie-nationale-a-tamanrasset/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gendarmerie Nationale [JPO]

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie Nationale [JPO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» FLASH - La Gendarmerie Nationale veut recruter 4000 gendarmes adjoints ...
» HARCELEMENT MORAL AU SEIN DE LA GENDARMERIE NATIONALE
» L'Essor de la gendarmerie "alarmé" de l'avenir des gendarmes
» Jardinier dans la Gendarmerie Nationale
» LOI n° 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces spéciales - Des forces spéciales ont évacué le personnel de l'Ambassade d'Algérie à Tripoli-