L'homme fort de Russie Vladimir Poutine, ici avec l'ex-président Medvedev, revient au Kremlin lundi pour un troisième mandat présidentiel après un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000. L'opposition redoute un durcissement du régime.
Gouvernement russe: la reconduction de Lavrov était attendue
> MOSCOU, 21 mai 2012, 16:59 - RIA Novosti
Citation :
La reconduction de Sergueï Lavrov au poste de ministre russe des Affaires étrangères n'a pas surpris les experts interviewés par RIA Novosti.
"C'est un pas tout à fait raisonnable et attendu. M.Lavrov fait partie des rares professionnels au sein du gouvernement à pouvoir assurer la continuité de la ligne politique russe. Pour moi sa nomination au poste de chef de la diplomatie est un bon signe et un bon signal", a déclaré Alexandre Konovalov, président de l'Institut d'évaluations stratégiques.
04 juin 2012 – il ne nous semble pas assuré que le président Poutine ait tiré de grands motifs de satisfaction de son voyage éclair dans plusieurs capitales, à la fin de la semaine dernière. (Principalement Berlin et Paris, pour notre propos.) La position française, surtout, a dû être un choc, face à un Hollande absolument retranché sur une politique syrienne ultra-sarkozyste (à part l’attaque électorale du palais d’Assad).
Des entretiens entre les présidents russe et kazakh, Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaïev, ont débuté jeudi à Astana.
Les entretiens déboucheront sur la signature de plusieurs documents bi- et multilatéraux dont le programme de coopération des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS: Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan) dans la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme pour 2013-2015.
La délégation russe comprend les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de l'Energie, les directeurs des Agences fédérales pour l'aménagement de la frontière (Rosgranitsa) et pour l'espace (Roskosmos), des Services fédéraux des migrations (FMS) et de la coopération militaire et technique (FSVTS), ainsi que des représentants du gouvernement et de l'administration présidentielle.
La vie des supporters russes dans un camping de Varsovie
Dossier:Euro 2012 de football
Le camping pour supporteurs, organisé par les autorités polonaises à Varsovie, héberge plusieurs dizaines de fans russes. Malgré des conditions plutôt modestes, les amateurs de football sont très contents de l'ambiance spéciale qui entoure le camping.
Moscou: le Palais à facettes du Kremlin rouvre ses portes
Le célèbre Palais à facettes du Kremlin de Moscou a ouvert ses portes après deux ans de restauration. Découvrez dans cette vidéo les images des splendides intérieurs créés au 15e siècle.
La fusée Soyouz embarquera dimanche 15 juillet trois cosmonautes russes en direction de la station spatiale internationale, placée en orbite terrestre.
Un militant islamiste a menacé la Russie d'un nouveau bain de sang
04-08-2012
Citation :
Un militant islamiste a menacé hier la Russie d'un nouveau bain de sang et a revendiqué les attentats meurtriers perpétrés en juillet contre deux responsables religieux modérés au Tatarstan, république de Russie centrale de tradition musulmane souvent citée comme exemple de tolérance religieuse dans le pays.
Un homme qui s'est présenté comme étant le chef de la guérilla du Tatarstan a déclaré dans une vidéo postée sur un site internet utilisé par les combattants tchétchènes avoir donné l'ordre le mois dernier pour une attaque coordonnée.
"Le 19 juillet 2012, sur mes ordres, des opérations ont été menées contre des ennemis d'Allah. Louanges à Allah, nous croyons que l'opération a été un succès," déclare l'homme qui dit s'appeler Mukhammad.
Accroupi dans une forêt et tenant un fusil entre ses jambes, l'auteur de la vidéo adresse ensuite un avertissement sévère à tous les dirigeants musulmans modérés du Tatarstan qui refusent la pratique stricte de la charia islamique, respectée par la plupart des combattant rebelles en Russie.
"Nous continuerons à mener d'autres opérations contre les ennemis d'Allah", menace-t-il.
La voiture du mufti Ildous Faïzov, âgé de 49 ans, avait explosé en pleine rue dans le centre de Kazan, la capitale du Tatarstan. Blessé à la jambe, le mufti avait été hospitalisé et ses jours n'avaient pas été mis danger.
L'adjoint du mufti, Valioulla Iakoupov, avait quant à lui été tué par balles, le même jour, dans une attaque séparée survenue devant son domicile.
Cinq suspects avaient été arrêtés dès le lendemain. Ce matin, les autorités locales ont annoncé deux nouvelles arrestations, d'hommes qu'elles soupçonnent d'avoir joué un rôle important dans l'organisation des attentats.
Le mufti et son adjoint étaient connus pour être des responsables religieux engagés dans la lutte contre les courants de l'islam radical au Tatarstan, qui compte quatre millions d'habitants.
Les autorités de la république pétrolière du Tatarstan, jusqu'à présent considérée comme un modèle de tolérance religieuse, s'étaient inquiétées l'année dernière de l'apparition de groupes armés et de la montée du fondamentalisme.
Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a avoué mercredi, lors d'une rencontre avec des militants du parti au pouvoir Russie uni dont il est président, qu'il se plaisait beaucoup au travail de chef du gouvernement et qu'il entendait en parler aux gens à l'issue de sa carrière à ce poste.
"Heureusement, j'ai toujours aimé ce que je faisais. Je me plaisais à être étudiant et thésard, à enseigner et à étudier le droit, à m'occuper de la jurisprudence et de la pratique judiciaire, à travailler dans la fonction publique, à être président du pays et son premier ministre", a déclaré le chef du gouvernement.
Et d'ajouter qu'il ne manquerait pas d'en parler à beaucoup de gens à la fin de sa carrière d'Etat.
Le meeting de l'opposition unie, qui a participé à la Marche des millions, s'est terminé sans incident sur la place Konuchennaïa dans le centre de Saint-Pétersbourg ce samedi, le 15 septembre. L'action a réuni environ 500 personnes.
Selon les médias, le rassemblement de Pétersbourg démocratique sur le Champ de Mars s'est déroulé pacifiquement, qui a rassemblé, selon la police, plus de 800 personnes.
A Nijni-Novgorod, la police a arrêté environ 15 participants du rassemblement de l'opposition non autorisé dans le cadre de Marche des millions, indique l'agence Interfax. Selon des témoins à Twitter, la police agissait sévèrement.