Sept corps d'hommes d'affaires assassinés retrouvés en Sibérie - 03/02/2010
Citation :
Les corps de sept hommes d'affaires, apparemment assassinés, ont été retrouvés dans une voiture sur une route déserte de Sibérie (est), a indiqué mercredi l'agence Interfax citant des responsables russes.
Les corps ont été retrouvés à 120 kilomètres de la ville de Zakamensk, près de la frontière avec la Mongolie, dans la région sibérienne de Bouriatie, a indiqué l'agence Interfax.
"Les corps portaient les signes d'une mort violente", a déclaré un responsable cité par l'agence.
Un porte-parole du Parquet à Oulan Oude, la capitale régionale, a confirmé à l'AFP au téléphone la découverte des corps. Aucun autre détail n'était encore disponible.
Les assassinats d'hommes d'affaires pour des raisons liées au crime organisé ne sont pas rares en Russie.
Les hôtels à Moscou : trop de luxe tue le luxe 05/03/2010
La compagnie britannique Hogg Robinson Group qui organise des voyages et effectue des réservations dans les hôtels estime que les hôtels de Moscou sont les plus chers au monde (voir son étude publiée début février), ce qui a suscité une vague de commentaires indignés ou sceptiques des experts russes.
Il est dit, en effet, que la situation à Tokyo, Osaka, New York et Londres est loin d’être meilleure, mais c’est une piètre consolation. Figurer en tête de cette liste… vraiment il n’y a pas de quoi être fier.
La Russie va créer un musée pour le bicentenaire de la défaite de Napoléon 17/03/2010
Le gouvernement russe va consacrer près de 60 millions d'euros à la création d'un musée célébrant la victoire sur Napoléon en 1812, à l'occasion du bicentenaire de l'échec de sa campagne de Russie, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre Alexandre Joukov.
"J'espère que ce sera une exposition qui sera (...) au niveau des meilleurs musées du monde", a-t-il déclaré, selon l'agence Interfax, précisant que 2,38 milliards de roubles (59 millions d'euros) seront dépensés à cet effet d'ici 2012.
M. Joukov a indiqué que le musée accueillerait les nombreuses pièces d'exposition de cette période qui sont actuellement stockées dans les entrepôts du musée d'Histoire situé sur la place Rouge à Moscou.
L'empereur français Napoléon 1er avait lancé en juin 1812 l'invasion de la Russie. En septembre, il entre dans Moscou mais le tsar Alexandre 1er ne capitule pas.
En octobre, Napoléon est contraint à une catastrophique retraite de Russie. Harcelée par les troupes russes et minée par le froid, la Grande Armée est définitivement anéantie en novembre lors de la traversée de la rivière Bérézina.
Attentats de Moscou : la piste "caucasienne" ou étrangère ? - 29/03/2010
Les services spéciaux russes affirment que "des groupes terroristes liés à la région du Caucase du Nord" sont responsables des massacres de lundi matin dans le métro de la capitale. Toutefois, le ministre des Affaires étrangères russe évoque une piste étangère.
Citation :
Il n'a pas fallu longtemps aux services spéciaux russes du FSB pour désigner une piste. En milieu de matinée, à peine cinq heures après la première explosion, le chef de l'ex-KGB, Alexandre Bortnikov, affirmait ainsi que les "attentats ont été commis par des groupes terroristes liés à la région du Caucase du Nord". Il n'a pas précisé sur quels indices il s'appuyait.
Toutefois, lundi soir, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré qu'une piste étrangère n'était pas exclue dans le double attentat suicide, a rapporté l'agence Interfax. "Nous tous savons très bien que des terroristes clandestins sont très actifs à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan", a dit le ministre. "Nous savons que plusieurs attentats y sont préparés, pour être perpetrés non seulement en Afghanistan, mais aussi dans d'autres pays. Parfois, ces itinéraires vont jusqu'au Caucase" russe, a-t-il indiqué.
A écouter l'analyse et les arguments de Lavrov, il me semble bien que la Russie risque d'utiliser cet attentat pour s'engager militairement auprés des troupes de l'ISAF en Afghanistan.
Russie: le chômage recule dans la plupart des régions (Poutine) - 30/03/2010
Citation :
Le chômage accuse une tendance à la baisse en Russie, a indiqué mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'un entretien avec le président de la Fédération des syndicats indépendants de Russie Mikhaïl Chmakov.
"La situation dans l'économie se corrige, bien que les problèmes ne manquent pas. Le marché du travail est en retard, mais une tendance à la baisse du chômage s'annonce", a indiqué le chef du gouvernement.
Et d'ajouter que la semaine dernière un fléchissement du chômage a été enregistré dans 48 entités du pays, alors que dans 14 autres son augmentation était insignifiante.
"Somme toute, la tendance est positive", a résumé M.Poutine.
A Moscou, la guerre du Caucase n’est pas finie - 31/03/2010
Citation :
Comme souvent le jour d'un attentat, on entend circuler simultanément les paroles de compassion et de multiples hypothèses concernant les auteurs. C'est la piste caucasienne qui a été officiellement retenue, même si, dans le Caucase du Nord, les cibles des terroristes sont essentiellement des agents des forces de l'ordre, alors qu'à Moscou ce sont des civils qui ont été tués.
A mi-mandat, le président russe, Dmitri Medvedev, peine à mettre en oeuvre ses promesses de moderniser la Russie dans l’ombre de son puissant mentor, Vladimir Poutine, estiment des analystes.
Dmitri Medvedev s'en prend à l'héritage de Staline - 07 Mai 2010
Le président Dmitri Medvedev se démarque de ses prédécesseurs. Dans un entretien au quotidien Izvestia à deux jours de la commémoration du 65e anniversaire de la victoire sur les nazis en présence d'invités étrangers, M. Medvedev sépare explicitement l'exploit de l'Armée rouge qui "avec les Alliés a libéré l'Europe" des nazis et les méfaits de l'Union soviétique qui ont suivi.
Citation :
"L'Union soviétique était un Etat très compliqué, et pour être honnête, le régime qui a été mis en place en Union soviétique (...) ne peut être qualifié autrement que de totalitaire" où "les droits et les libertés élémentaires étaient supprimés", a-t-il déclaré. Le président russe concède à demi-mot que la mainmise soviétique sur l'Europe de l'Est après la victoire ait pu être mal vécue dans ces pays. "Il est insensé d'affirmer que la période de l'après-guerre n'a apporté aux pays libérés que de la prospérité", dit-il. "Il faut séparer la mission de l'Armée rouge et de l'Union soviétique pendant la guerre et ce qui s'est passé après", a-t-il insisté.
Trois policiers russes ont été arrêtés pour avoir utilisé les cartes de crédit d'un haut responsable polonais mort dans l'accident de l'avion du président Lech Kaczynski le 10 avril en Russie, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement polonais, Pawel Gras.
Le ministère russe de l'Intérieur a démenti ces informations. Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita, 6.000 zlotys (1.500 euros) ont disparu du compte bancaire d'Andrzej Przewoznik, chef du Comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire nationale.
Andrzej Przewoznik faisait partie de la délégation polonaise qui se rendait à Katyn près de Smolensk, lieu du massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 sur l'ordre de Joseph Staline.
"Trois fonctionnaires d'OMON (unité anti-émeutes russe) qui ont commis cet acte ignoble ont été arrêtés très rapidement, grâce notamment à la coopération entre l'Agence de sécurité polonaise et les services spéciaux russes", a déclaré le porte-parole polonais, Pawel Gras, à la station privée Radio Zet.
Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le ministère russe de l'Intérieur a démenti les accusations polonaises. "Ces informations ne correspondent pas à la réalité. Aucun membre de la police de Smolensk n'a été arrêté dans le cadre des actions décrites et diffusées par les médias", a déclaré le ministère.
Pour mémoire, il faut rappeler que le chef de l'Etat polonais par intérim Bronislaw Komorowski avait décoré le 8 mai quatre policiers de Smolensk pour leur travail.
Forum antidrogue à Moscou: combattre la "mort blanche" - 07 juin 2010
Citation :
MOSCOU, 7 juin - RIA Novosti Le prochain Forum antidrogue à Moscou à pour vocation d'attirer l'attention de l'opinion et des médias sur le problème de l'héroïne, qui cause plus de 80 décès par jour en Russie, a déclaré la rédactrice en chef de RIA Novosti, Svetlana Mironiouk.
"D'après les statistiques officielles, la Russie s'est classée première l'an dernier pour la consommation d'héroïne. Ces chiffres inquiétants nous poussent à réfléchir sérieusement aux comportements des jeunes, chez qui l'usage de la drogue est surtout développé", a estimé Mme Mironiouk lors d'un duplex télévisé Moscou-Berlin organisé par RIA-Novosti lundi et intitulé "La production de stupéfiants afghans, un défi pour la communauté internationale".
Selon la rédactrice en chef, le sérieux du problème est sous-estimé aussi bien par la société que les médias en Russie, qui n'ont souvent aucune approche globale de ce fléau.
"Nous nous rendons compte que le problème ne peut être réglé qu'au niveau international. Sous réserve d'une approche intégrale et de la mise en place d'une coalition qui luttera contre cette menace", a indiqué Mme Mironiouk.
Le forum se déroulera du 9 au 10 juin réunira entre autres les chefs des services de lutte contre la drogue de différents pays, des hommes d'Etat et des politiques ainsi que d'experts qui seront chargés de concevoir une plate-forme de lutte contre la production et le trafic international de stupéfiants. Les représentants de l'ONU, de l'Organisation du Traité de sécurité collective, de l'OTAN, de l'Organisation de coopération de Shanghai et d'autres organisations internationales y seront également attendus.
La rencontre se tiendra à l'initiative de RIA Novosti, avec le soutien du Comité antidrogue russe, du Conseil pour la politique de défense et extérieure et l'Institut de démographie, de migration et de développement régional. -0- EK/
Braquage à Moscou: trois convoyeurs de fonds tués, 2 M EUR volés
MOSCOU, 28 juin - RIA Novosti
Citation :
Trois convoyeurs de fonds ont été tués par balles dimanche dans le centre-ville de la capitale russe, leurs assaillants ayant dérobé plus de 100 millions de roubles (2.608.760 d'euros), a annoncé lundi Anatoli Bagmet, directeur du Comité d'instruction du Parquet de Russie pour la ville de Moscou.
"Selon les données préliminaires, plus de 100 millions de roubles ont été volés du fourgon blindé, la somme exacte sera définie dans les plus brefs délais", a indiqué M. Bagmet.
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Russia today Sam 11 Sep 2010 - 19:52
CAUCASE : Beslan, 6 ans après
RussiaToday | 2 septembre 2010
RT's special report "Town of Little Angels". Six years have passed since the bloody tragedy in Beslan. The siege of a school No. 1 in North Ossetia at the beginning of the scholastic year lasted for three days. People in the small town of Beslan and over the world had never seen such savagery. The terrorist attack claimed 335 lives, including 186 children. To this day, people cannot forget the tragedy, especially those mothers who lost their children. But life goes on.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Russia today Sam 11 Sep 2010 - 19:53
6 ans après Beslan, un nouvel attentat fait 17 morts et plus de 130 blessés à Vladikavkaz (capitale de l'Ossétie du Nord - Alanie)
Environ 800 interpellations à Moscou pour éviter des heurts racistes
Citation :
le 15.12.10 | 17h05 - Environ 800 personnes ont été interpellées mercredi à Moscou par la police massivement mobilisée pour tenter d'éviter des heurts entre jeunes nationalistes et Caucasiens qui entendaient en découdre après les graves affrontements du week-end à côté du Kremlin.