Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - France - Page 4 202p_210
Algérie - France - Page 4 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - France - Page 4 202p_210
Algérie - France - Page 4 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez|

Algérie - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Inscription : 16/02/2011

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:24

MISSION ECONOMIQUE AU-DELA DE LA MEMOIRE

Citation :
Le volet économique constitue la priorité du président Hollande, venu à la tête d'une importante délégation comprenant quelque 40 personnalités du milieu d'affaires.

Au cours de la visite, Alger et Paris ont scellé une douzaine d'accords de partenariat dans tous les domaines, dont la moitié sont liés aux secteurs de l'industrie automobile, de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie l'agro-alimentaire.

Parmi eux, figure entre autre l'accord avec le groupe Renault pour la construction près d'Oran (à 480 km l'ouest d'Alger) d'une usine de montage susceptible de produire à compter de 2014 au moins 25.000 véhicules par an.

En outre, le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Aventis a scellé un accord sur la mise en place d'une usine de production de médicaments dans la localité de Sidi Abdellah, à l'ouest d'Alger, pour une valeur de 70 millions d'euros. Cette usine, qui sera en service dans trois ans, deviendra le plus grand dans la région la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), avec une capacité de production de 100 millions de boites/an de médicaments de formes sèche et liquide.

Ces contrats ont tous été signés en fonction de la règle 51/49 régissant les investissements étrangers en Algérie, qui prévoit un actionnariat algérien d'au moins 51% du capital social.

M. Hollande a qualifié l'Algérie de "partenaire majeur" pour la France, insistant sur la complémentarité sur laquelle doit reposer la relation économique algéro-française.

"Vu l'histoire, le présent, mais aussi la complémentarité entre les deux pays, tout conduit à ce que l'Algérie soit un partenaire majeur pour la France (...) La France doit être au rendez-vous que l'Algérie lui a donné. Nous devons orienter nos modèles de croissance", a fait savoir M. Hollande lors de son intervention au forum économique algéro-français.

Il a aussi plaidé pour la diversification de la présence économique française en Algérie, en vue d'une amélioration "sur le plan qualitatif".

A cet égard, M. Hollande a exhorté les entreprises françaises à diversifier leurs affaires en Algérie pour ne pas se concentrer sur les secteurs traditionnels comme celui des bâtiments et des travaux publics, tout en invitant à une participation accrue des PME françaises dans l'investissement en Algérie, parallèlement avec les grandes entreprises déjà présentes sur le marché algérien.

Pour donner un nouvel élan à la coopération économique, les deux pays ont convenu de créer un "comité mixte de suivi de la relation économique bilatérale", qui aura pour mission de présenter "régulièrement" un rapport aux deux gouvernements sur l'état de cette relation et formuler à leur intention des recommandations.
http://french.people.com.cn/96852/8066734.html
Revenir en haut Aller en bas

commando
commando

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 712
Points actifs : 1222
Localisation : Mechria
Inscription : 19/05/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:27

UN PARTENARIAT TOUS AZIMUTS

Citation :
Les deux pays cherchent à développer un partenariat "exemplaire et ambitieux, fondé sur l'égalité, le respect mutuel, l'équilibre des intérêts et la solidarité", indique la Déclaration d'Alger, qui devrait servir de cadre pour le futur développement économique bilatéral.

Ce partenariat stratégique devra "inclure toutes les dimensions de notre relation et aura vocation à se développer rapidement dans les tous les domaines".

Les deux parties entendent aussi jouer un "rôle exceptionnel" dans la construction d'un espace euro-méditerranéen de paix et de sécurité, de démocratie, de justice et de liberté, de développement et de prospérité.

Pour ce qui concerne le dialogue politique, les deux pays ont convenu de trouver ensemble des réponses adaptées aux défis d'un monde en profonde mutation, en renforçant leurs échanges à haut niveau sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun.

Les deux parties sont d'accord pour mettre en place un "Comité intergouvernemental de haut niveau", qui, présidé par les deux Premier ministres, tiendra sa première réunion en 2013, avant de se réunir ensuite à intervalles réguliers selon des modalités.

Par ailleurs, l'Algérie et la France ont convenu de "favoriser le plus largement possible la mobilité de leurs ressortissants entre les deux pays". "Les efforts engagés, à cet effet, donneront lieu à une concertation régulière au niveau diplomatique et consulaire".

Les deux pays s'efforceront de répondre aux préoccupations exprimées par l'une des parties, en ce qui concerne l'entrée et le séjour de ses ressortissants sur le territoire de l'autre, ainsi que le respect de leurs droits.

Outre les contrats économiques, les deux pays ont aussi signé une série d'accords dans divers domaines, dont un document-cadre de partenariat pour la période 2013-2017, une convention de partenariat et de coopération dans le domaine de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire, un procès-verbal d'échange des instruments de ratification et d'approbation de l'accord de coopération dans le domaine de la défense, un mémorandum de coopération financière, un accord de partenariat relatif à la construction de l'usine automobile Renault-Algérie, un arrangement administratif relatif à la coopération en matière de protection et de sécurité civile, et d'une déclaration sur le partenariat industriel et productif.
http://french.people.com.cn/96852/8066734.html
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Les points essentiels de la Déclaration d'Alger Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:36

Les points essentiels de la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre l'Algérie et la France (ENCADRE)

( Xinhua ) 21.12.2012 à 13h27

Citation :
La visite officielle en Algérie du président français François Hollande mercredi et jeudi a abouti à la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre l'Algérie et la France, qui vise à donner une impulsion " puissante" à leurs liens tous azimuts. Voilà des points essentiels dans ce document rapporté par l'agence APS.

-- Les deux pays ont mis l'accent sur la nécessité de "mettre un terme" aux conflits mémoriels entre les deux pays, cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie. L'Algérie et la France " doivent, pour cela, regarder le passé en face, ensemble, avec lucidité et objectivité, tout en recherchant une voie originale permettant une lecture objective de l'histoire".

-- Les deux parties entendent jouer un "rôle exceptionnel " dans la construction d'un espace euro-méditerranéen de paix et de sécurité, de démocratie, de justice et de liberté, de développement et de prospérité.

-- Les deux pays ont décidé de développer un partenariat " exemplaire et ambitieux, fondé sur l'égalité, le respect mutuel, l'équilibre des intérêts et la solidarité". Ce partenariat stratégique devra "inclure toutes les dimensions de notre relation et aura vocation à se développer rapidement dans les tous les domaines".

-- Souhaitant trouver ensemble des réponses adaptées aux défis d'un monde en profonde mutation, les deux pays ont décidé de renforcer leurs échanges à haut niveau sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, et mettre en place un "Comité intergouvernemental de Haut niveau", présidé par les deux Premier ministres. Ce comité, qui tiendra sa première réunion en 2013, se réunira ensuite à intervalles réguliers selon des modalités qui seront définis ultérieurement.

-- L'Algérie et la France ont convenu de "favoriser le plus largement possible la mobilité de leurs ressortissants entre les deux pays". "Les efforts engagés, à cet effet, donneront lieu à une concertation régulière au niveau diplomatique et consulaire". Les deux pays s'"efforceront par ailleurs de répondre aux préoccupations exprimées par l'une des parties, en ce qui concerne l'entrée et le séjour de ses ressortissants sur le territoire de l'autre, ainsi que le respect de leurs droits".

-- S'agissant de la coopération économique, l'Algérie et la France entendent favoriser une relance "équilibrée" de leurs échanges et encourager le développement des investissements entre leurs entreprises. Les deux parties entendent également "valoriser " leurs atouts et "développer une stratégie", visant à promouvoir les partenariats industriels entre opérateurs algériens et français. Cette stratégie devrait être "mutuellement bénéfique et se traduire par le développement de l'investissement et la préservation ou la création d'emplois sur le territoire de chacune des parties, ainsi que par des transferts de compétences et de technologies".

Un comité mixte de suivi de la relation économique bilatérale sera institué et placé sous l'autorité des ministres désignés à cet effet. Ce comité présentera régulièrement un rapport aux deux gouvernements sur l'état de cette relation et formulera à leur intention des recommandations en vue de son développement.
http://french.people.com.cn/96852/8066696.html
Revenir en haut Aller en bas

Saladin
Saladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 664
Points actifs : 1010
Localisation : Batna
Inscription : 23/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:10

Première grande usine de production de médicaments dans la région Moyen Orient et Afrique du nord

Par Mélanie Matarese le 20 décembre 2012 9h24

Citation :
Pierre L'Abbé directeur de Sanofi Aventis Algérie déclare à l'APS que le groupe pharmaceutique français Sanofi Aventis va réaliser en Algérie sa première grande usine de production de médicaments dans la région Moyen Orient et Afrique du nord.

Une partie de la production du futur complexe pharmaceutique sera réalisée en partenariat avec le groupe pharmaceutique public Saidal via la joint-venture J.V Winthrop Pharma Saïdal qui existe déjà entre les deux sociétés.
http://blog.lefigaro.fr/algerie/2012/12/la-folle-journee-de-francois-hollande-dalger-a-tlemcen.html
Revenir en haut Aller en bas

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:14

Exclusivité de trois ans pour le constructeur français sur le marché algérien

Par Mélanie Matarese le 20 décembre 2012 9h24

Citation :
Le constructeur Renault, qui a signé mercredi un accord définitif pour construire une usine en Algérie, aura l'exclusivité sur ce marché pendant trois ans, a annoncé le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de l'Investissement, Chérif Rahmani.

"L'accord initial entre l'Algérie et Renault prévoyait une exclusivité de cinq ans pour le constructeur français sur le marché algérien. L'Algérie n'a pas accepté et la durée a donc été réduite à trois ans", a-t-il déclaré.
http://blog.lefigaro.fr/algerie/2012/12/la-folle-journee-de-francois-hollande-dalger-a-tlemcen.html
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Gaz de schiste: Vers des recherches conjointes Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:54

Gaz de schiste : Vers des recherches conjointes algéro-françaises en Algérie?

Par Lila Ghali | 21/12/2012 | 15:37

Algérie - France - Page 4 Schiste-2

Citation :
L’Algérie et la France devrait bientôt signer un accord portant sur des recherches en Algérie dans l’exploitation du gaz de schiste, selon l’hebdomadaire français Le Point qui rapporte une confidence du ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Cette accord prévoirait des recherches et non de l’exploration, selon le journal qui suggère qu’il s’agira plutôt d’évaluer le potentiel algérien en gaz de schiste ou même prouver son existence, puisque “même si le potentiel algérien en gaz de schiste semble important, aucune exploration fiable ne l’a encore évalué ou prouvé”.

Le premier ministre Abdelmalek Sellal a déjà évoqué la question de l’exploitation du gaz de schiste. “On ne va pas pomper aujourd’hui le gaz de schiste, mais à échéance très lointaine allant à l’horizon 2040″ avait-il déclaré le 22 novembre dernier.

Le Point le rappelle comme il rappelle la décision de la France de s’interdire l’exploration de gisements non-conventionnels sur son territoire, à la suite de l’opposition énergique des alliés écologistes des socialistes au pouvoir.
http://www.algerie1.com/actualite/gaz-de-schiste-vers-des-recherches-conjointes-algero-francaises-en-algerie/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyVen 21 Déc 2012 - 23:57

Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: couverture médiatique a minima au Maroc Algérie - France - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 13:29

Hollande en Algérie : couverture médiatique a minima au Maroc

Algérie - France - Page 4 6e6837bc-1910-11e2-9b65-00e2bf210a44-493x328-300x199
Etalage de journaux algériens durant la visite de François Hollande à Alger

Citation :
Etalage de journaux algériens durant la visite de François Hollande à Alger
La presse du Maroc, allié principal de la France au Maghreb, a assuré tout au long de la semaine une couverture a minima et essentiellement factuelle de la visite du président français François Hollande en Algérie, voisin avec lequel les relations sont difficiles.

Les frontières algéro-marocaines sont fermées depuis 1994 et les deux pays s’opposent sur la question du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc, dont le plan d’autonomie est soutenu par Paris.
http://www.demainonline.com/2012/12/21/hollande-en-algerie-couverture-mediatique-a-minima-au-maroc/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: La visite de Hollande en images Algérie - France - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 22:55

Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: La nouvelle Algérie, c’est maintenant ! Algérie - France - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:15

La nouvelle Algérie, c’est maintenant !

Par Hakim Merabet | 21/12/2012 | 17:31

Algérie - France - Page 4 Nouvelle-algerie

Citation :
Il a donc fallu un demi siècle au peuple algérien pour se débarrasser de l’épine du colonialisme qui aura lourdement hypothéqué son cheminement historique vers un État moderne et démocratique. Le discours historique du président français François Hollande devant le parlement algérien, quoi qu’en pensent certains esprits sectaires ou intéressés, aura sonné la fin d’une époque pour les Algériens. Et pour le régime surtout.

Pour le peuple, ce sont 50 ans de solitude face à un régime qui s’est autoproclamé depuis 1962, gardien de la mémoire nationale et pire encore, unique porte-voix du peuple. En décrétant le système colonial «profondément injuste et brutal» et en reconnaissant les «souffrances du peuple algérien», François Hollande a rendu un immense service aux Algériens d’en bas. A ceux qui subissent le système qui asservit les Algériens 50 années durant, au nom d’une «légitimité révolutionnaire» puis «historique» profondément injuste aussi.

L’heure est désormais à la seule légitimité populaire. En exprimant la reconnaissance de la République française des crimes, des souffrances et des tortures infligés par la colonisation au peuple algérien, François Hollande a rendu un immense service aux Algériens qui ont laissé passer forcés, toutes les outrances des régimes successifs depuis 62, à pertes et profits. Hollande en a détruit l’argument “historique” qui autorisait toutes les supercheries, toutes les injustices et toutes les impostures commises au nom de la mémoire révolutionnaire.

Il serait même juste de dire aujourd’hui qu’il y a un «avant et un après» le discours de François Hollande devant les parlementaires algériens au palais des nations. Il n’est plus possible ni recevable désormais de coller tous les problèmes de l’Algérie et des Algériens à la France. On ne peut tromper tout le monde tout le temps.
http://www.algerie1.com/zoom/la-nouvelle-algerie-cest-maintenant/
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:17

La génération de novembre mise en demeure

Citation :
Le président français a enlevé l’épine de la colonisation qui faisait certes mal, mais qui justifiait tous les dérapages des responsables algériens sous couvert de la préservation de la mémoire nationale. Cinquante ans, c’est assurément l’âge de la maturité pour un pays qui sort du joug colonial. Le régime ne pourra plus dire que les Algériens ne sont pas mûrs pour la démocratie et la liberté.

Nos responsables- et leurs enfants qui n’ont jamais quitté la France même en pleine tempête diplomatique, sont aujourd’hui mis en demeure de ne plus jamais se couvrir de la France coloniale pour cacher leur gabegie et justifier leur permanence au pouvoir. Les Algériens devraient savoir gré à François Hollande d’avoir mis fin à une instrumentalisation éhontée des souffrances passées de leurs parents. Il l’a fait d’autant plus clairement même s’il devait faire face lui aussi à des tirs de barrage de la part des nostalgiques de «l’Algérie française» et des partisans de la «colonisation civilisatrice», chers à Gérard Longuet et autre Marine Le Pen.

On mesure mieux la portée politique des propos historiques de Hollande. Il est en effet allé plus loin que l’on pouvait s’attendre de la part d’un président français, en l’état actuel des forces politiques en présence dans ce pays. Qu’il ait déclaré solennellement devant le parlement algérien qu’il reconnaissait, au nom de la France, les «souffrances du peuple algérien», et en soi une belle gifle aux nostalgiques de «l’Algérie française» et tous ceux qui fantasmaient sur un soit disant rôle positif de la France en Algérie. «Le Système colonial a été profondément injuste et brutal», a assené Hollande comme pour mettre fin à un déni historique et prendre ses distances vis-à-vis du courant ultra-conservateur pour qui l’Algérie constitue encore un paradis perdu et même à reprendre éventuellement…
http://www.algerie1.com/zoom/la-nouvelle-algerie-cest-maintenant/
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:17

Hollande lève l’hypothèque historique

Citation :
Sans le vouloir peut-être, Hollande a fait d’une pierre deux coups : En plus d’avoir réparé une injustice historique, il a aussi sonné la fin de la longue récréation du régime soit disant «nationaliste» qui aura pris en otage le destin national depuis 1962. Désormais, les relations entre la France et l’Algérie vont se normaliser parce que expurgées du contentieux historique qui n’est plus qu’un mauvais souvenir…

Aux autorités algériennes de tirer maintenant les conclusions de cette remise à plat pour traiter avec la France non plus comme l’ennemi d’hier mais le partenaire d’aujourd’hui et demain dans l’intérêt bien compris des deux pays. Pour les Algériens, il faut espérer que c’est la fin d’une époque, pas forcément belle, et le début d’une autre qui leur sera plus profitable en terme de développement mais surtout en matière de participation concrète à la gestion du pays pour la nouvelle génération. Plus que jamais, le pouvoir est face à sa responsabilité historique de transmettre le flambeau sinon, l’ancien colonisateur n’y serait pour rien…
http://www.algerie1.com/zoom/la-nouvelle-algerie-cest-maintenant/
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Des associations françaises dénoncent Algérie - France - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:58

Des associations françaises dénoncent le projet de faire de l’Algérie un "laboratoire"

22/12/2012

Algérie - France - Page 4 5066320-7562771

Citation :
Plusieurs associations françaises se mobilisent contre les expérimentations sur le gaz de schiste que devrait mener la France en Algérie. « Ni ici, ni ailleurs, ni chez vous ni chez nous ! Ni aujourd’hui, ni demain ! Non, c’est non, quelle que soit la technique », expliquent plusieurs associations dans une pétition lancée suite aux confidences faites par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius à quelques journalistes, sur le sujet.

Ces associations (lire la pétition) accusent le gouvernement socialiste français de vouloir faire de l’Algérie « un laboratoire ». Elles dénoncent une France qui considère « ses ex‑colonies comme des laboratoires pour les sales besognes impossibles à mener sur le territoire national ».

Elles accusent également le gouvernement français de volte‑face concernant ce dossier. « Contrairement à leurs vibrantes prises de position sur ce dossier avant la dernière élection présidentielle, une fois au pouvoir, les socialistes et leurs alliés montrent leur vrai visage », disent‑elles. Les déclarations de Laurent Fabius révèlent, selon elles, « le cynisme de ce pouvoir qui n’a aucun scrupule à contredire par les actes ses discours plaidant en faveur des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement ».

Ces organisations rappellent le danger que ferait peser l’exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et affirment que toutes les techniques auront les mêmes conséquences. « Quelle que soit la technique utilisée pour libérer les minuscules concentrations de gaz ou de pétrole, la roche‑mère doit être fracturée et les fissures gardées ouvertes, à l’aide de particules injectées par un liquide porteur », expliquent‑elles. « De même, ni la fracturation au méthane, ni la fracturation pneumatique, ni la facturation par arc électrique, ni la fracturation au CO2, techniques extrêmement complexes en soi, ne permettront d’éviter les fuites de méthane et n’inverseront la tendance à l’aggravation de l’effet de serre », ajoutent ces associations.

« Les Algériens peuvent remercier les dirigeants français et algériens qui s’entendent sans vergogne pour envisager ces projets au mépris de leur avenir. Mais nous considérons que leur avenir est aussi le nôtre », concluent ces associations.
http://www.tsa-algerie.com/divers/gaz-de-schiste-des-associations-francaises-denoncent-le-projet-de-faire-de-l-algerie-un_23165.html
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Algérie-France: L'ère des espérances Algérie - France - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:58

Il est nécessaire de passer de l’ère des souffrances à l’ère des espérances entre l’Algérie et la France (ministre)

(APS) lundi 24 décembre 2012 10:43

Algérie - France - Page 4 Arton710

Citation :
ALGER - Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale l’étranger, Belkcem Sahli, a affirmé dimanche à Alger que la visite d’état du président français, Francois Hollande, en Algérie était un "signe" historique qu’il convient d’exploiter pour hisser les relations algéro-françaises et passer de l’ère des souffrances à celle des espérances.

Invité de l’émission "Hiwar essaa" diffusée par la télévision algérienne, M. Sahli a indiqué que la visite d’état effectuée en fin de semaine par le président français en Algérie "a donné l’opportunité aux deux parties de dépasser les souffrances pour réaliser les espérances au mieux des intérêts des deux pays".
http://www.aps.dz/Il-est-necessaire-de-passer-de-l.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Gaz de schiste: démenti et polémique Algérie - France - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:30

Exploitation du gaz de schiste algérien : démenti et polémique

ARTICLE | 23. DÉCEMBRE 2012 - 13:01

Algérie - France - Page 4 Delphine-Batho
Delphine Batho.

Citation :
La ministre française de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho, a apporté vendredi un démenti officiel à propos de l’éventuel accord entre l’Algérie et la France sur l’exploitation du gaz de schiste en territoire algérien, annoncé pour «bientôt» par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Des associations françaises avaient vite réagi en dénonçant l’intention de François Hollande de faire de l’Algérie un champ d’expérimentations dangereuses pour l’environnement. Selon ces associations, il apparaît que l'Algérie serait une option incontournable pour ces recherches.

Une vingtaine d'entre elles ont publié une mise en garde dans un communiqué très ferme, intitulé «pétrole et gaz de schiste : pas dans mon jardin ni dans celui de mon voisin». Elles ont indiqué que le Parti socialiste français est apparu dans sa réalité en reniant ses promesses électorales avant les présidentielles. Elles rappellent également que François Hollande avait déclaré en septembre dernier qu’aucune expérience de ce genre ne serait développée. Les associations ont condamné la décision visant à «faire de l'Algérie un laboratoire dans ce domaine après la mise en échec par la mobilisation populaire exceptionnelle de la tentative de faire des expériences en France».

Elles insistent sur le fait que quelle que soit la méthode utilisée pour extraire le gaz de schiste, le risque de pollution des eaux souterraines existe. Elles sont allées très loin dans la critique de la politique du gouvernement français au sujet de ce dossier, en faisant remarquer que «tout en reconnaissant la responsabilité de la France dans l'ordre colonial injuste et brutal qu’elle a fait régner en Algérie, le gouvernement considère ses anciennes colonies comme un laboratoire pour les expériences qu’il ne peut effectuer sur le territoire français».
http://www.algeriepatriotique.com/article/exploitation-du-gaz-de-schiste-algerien-dementi-et-polemique
Revenir en haut Aller en bas

karim
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Algérie - France : le nouvel âge Algérie - France - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2013 - 16:02

Paris et Alger doivent à l’avenir regarder ensemble dans la même direction (Afrique Asie)

(APS) mardi 1er janvier 2013 10 : 35

Citation :
PARIS - Le mensuel Afrique Asie est revenu dans son édition du mois de janvier 2013, à paraître mercredi, sur la visite d’Etat que le président François Hollande a effectué en Algérie, les 19 et 20 décembre, en soulignant qu’il "l’a quittée avec la conviction que Paris et Alger doivent à l’avenir regarder ensemble dans la même direction, dans un contexte international gorgé de menaces".

Dans un article intitulé "Algérie-France, le nouvel âge", le directeur de la rédaction, Majed Nehmé, observe que "la célérité" avec laquelle François Hollande a répondu à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika "suggérait aussi que de lourds dossiers reçus en héritage du quinquennat Sarkozy étaient en souffrance, qu’il fallait rouvrir le plus rapidement possible".
http://www.aps.dz/Paris-et-Alger-doivent-a-l-avenir.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Le directeur général de la police française à Alger Algérie - France - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:25

IL A ÉTÉ REÇU HIER PAR LE GÉNÉRAL-MAJOR ABDELGHANI HAMEL

Le directeur général de la police française à Alger


Citation :
Le directeur général de la police nationale française, Claude Baland, et la délégation qui l'accompagne, arrivés à Alger, ont été reçus hier par le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la sûreté nationale (DGSN).

Une séance de travail a regroupé des cadres supérieurs de la police algérienne et de la police française, précédée par des explications de la part du général major Abdelghani Hamel du plan suivi par la DGSN pour la protection du citoyen et des biens, et de discussions pour le renforcement de la coopération pour l'échange des expériences entre les deux institutions.

Au terme de la séance de travail, la délégation française s'est rendue au centre des opérations et au commandement où elle a suivi les explications données par le directeur des moyens techniques sur l'importance de ce centre dans le travail de la police, a annoncé la direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué rendu public, hier, et adressé à notre rédaction.

La délégation de la police nationale française s'est également rendue au laboratoire de la police scientifique et technique où elle s'est enquise des moyens technologiques et scientifiques déployés pour faire toute la lumière sur les crimes et arrêter les criminels, ajoute le communiqué de la DGSN. Le directeur général de la police française, Claude Baland, s'est félicité du degré de maîtrise des outils technologique et scientifique par la police algérienne, note la DGSN.

A noter que cette visite a été effectuée suite à celle faite par Abdelghani Hamel en France le 14 mars 2012, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les polices des deux pays. Signalons que l'Algérie et la France comptent parmi les pays membres de l'internationale police (Interpol) et disposent, chacune, d'un bureau central national (BCN) Interpol.

Outre la coopération bilatérale les deux polices coopèrent également dans le cadre d'Interpol, par l'échange d'informations et autres formes de coopération.Le RAID, une unité d'élite de la police nationale française, signifiant (recherche, assistance, intervention, dissuasion) est également intéressé par le renforcement de la coopération avec son homologue de la police algérienne, notamment dans le domaine de la lutte anti-terroriste.

Mounir. Abi
http://www.letempsdz.com//content/view/84810/1/
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Algérie-France : lutte antiterroriste Algérie - France - Page 4 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:54

Lutte antiterroriste : première réunion du groupe bilatéral de coopération algéro-française à Alger

(APS) jeudi 28 novembre 2013 11 : 51

Algérie - France - Page 4 Arton133230-52527

Citation :
ALGER - La première réunion du groupe bilatéral de coopération algéro-française dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes se tient jeudi à Alger, a-t-on appris de source proche du dossier.

A cette occasion, les deux parties procèderont à un échange de vues et d’analyses approfondi sur des questions liées à la lutte contre le terrorisme transnational et les dangers qu’il fait peser à la paix et à la sécurité internationales.

Elles discuteront, également, de la menace terroriste qui prévaut dans la région du Sahel à la lumière, notamment, des derniers développements ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération bilatérale en la matière.

La délégation algérienne est conduite par le conseiller auprès du président de la République, coordinateur du groupe interministériel chargé de l’action extérieure de l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, Kamel Rezzag Bara.

La directrice des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement auprès du ministère français des Affaires étrangères, Hélène Duchenne, dirige, pour sa part, la délégation de son pays. Les travaux de cette première session seront sanctionnés par la signature d’un procès verbal.
http://www.aps.dz/Lutte-antiterroriste-premiere.html
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 13:52

Lutte antiterroriste, Alger et Paris se concertent

Samedi 30 novembre à 9:11

Algérie - France - Page 4 Thumbnail.php?file=aaaaan10jj2_146283376

Citation :
Les deux pays ont fait part de leur convergence de vues sur les questions de coopération sécuritaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme transnational.

L’Algérie multiplie les contacts et les concertations avec ses partenaires dans le domaine de la lutte antiterroriste. La première réunion du groupe de contact bilatéral de coopération algéro-française dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes s’est tenue avant-hier.

Ce mécanisme de coopération à caractère informel est destiné à encadrer et structurer le dialogue et la concertation entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme transnational et les questions de sécurité connexes. Les travaux ont été co-présidés du côté algérien par Kamel Rezzag Bara, conseiller auprès du président de la République, coordinateur du groupe interministériel chargé de l’action extérieure de l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et du côté français par Mme Hélène Duchêne, directrice des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement auprès du ministère français des Affaires étrangères. Les deux parties ont, notamment rappelé leur volonté commune de renforcer la concertation en matière de lutte contre le terrorisme transnational.

Cette rencontre intervient au lendemain d’une rencontre tout aussi importante traitant du même fléau terroriste et qui a réuni à Alger les hautes autorités algériennes avec un responsable britannique. Lundi dernier, c’est Kim Darroch, conseiller principal à la sécurité nationale auprès du Premier ministre britannique qui s’est entretenu avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le vice-ministre de la Défense nationale, chef de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.

Les deux pays ont fait part de leur convergence de vues sur les questions de coopération sécuritaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme transnational. Dans ce même dossier, l’Algérie et la France sont déterminées à pousser la collaboration.

«A travers un échange dans leur environnement régional et international, les deux parties ont noté une convergence de vues et souhaitent poursuivre cette étroite concertation», indique un communiqué de l’ambassade de France envoyé à notre rédaction. «En procédant, enfin, à un échange de vues sur l’état de la coopération multilatérale, précise-t-on, elles ont insisté sur la nécessité de conjuguer leurs efforts, notamment, au sein des instances des Nations unies pour faire avancer nombre de questions d’intérêt commun», a ajouté la même source. Les deux parties ont convenu de tenir la deuxième réunion du groupe de contact bilatéral à Paris, à une date à convenir d’un commun accord. Entre Alger et Paris, la collaboration sécuritaire ne date pas d’aujourd’hui même si certaines divergences ont souvent émaillé cette forte collaboration.

Des divergences essentiellement liées à l’approche qu’ont les deux pays sur le mode opératoire. A lexemple de la lutte contre les groupes terroristes au nord du Mali, quand l’Algérie a mis en avant la primauté du politique et de la diplomatie sur l’action militaire qui doit rester le dernier recours. Mais ces achoppement ne résistent pas à une convergence de principes des deux pays et qui recommandent une lutte implacable contre le terrorisme.
http://www.algerie360.com/algerie/lutte-antiterroriste-alger-et-paris-se-concertent/
Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:25

Algérie-France : signature de neuf accords de coopération bilatérale

(APS) lundi 16 décembre 2013 14 : 26

Citation :
ALGER - Neuf accords de coopération dans divers domaines ont été signés, lundi à Alger, entre l’Algérie et la France à l’occasion de la tenue de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau, co-présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue français, Jean-Marc Ayrault, en visite officielle de trois jours en Algérie.

La cérémonie de signature des accords a été présidée par les deux Premiers ministres, en présence des membres des deux délégations au siège du Palais du gouvernement.

Il s’agit d’une convention sur le dialogue politique et le fonctionnement du comité intergouvernemental de haut niveau et d’un accord sur la suppression réciproque des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de services.

Une convention de partenariat sur l’assistance technique dans le domaine des transports, une déclaration d’intention dans le domaine de l’urbanisme et un accord sur un programme d’échanges culturels pour la période 2014-2016, ont été également signés.

Outre un accord dans le domaine de la communication, un mémorandum d’entente et de coopération entre l’établissement public de radiodiffusion sonore et France-Médias monde, un protocole de collaboration entre la Télévision algérienne et France-Médias monde, les deux parties ont procédé, par la même occasion, à la signature d’une déclaration d’intention pour la mise en place d’un centre d’excellence des métiers de l’énergie et de l’électricité.
http://www.aps.dz/Algerie-France-signature-de-neuf.html
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:31

Connivence entre Paris et Bouteflika: la condamnation s’élargit en Algérie

18/12/2013

Algérie - France - Page 4 6151848-9189994

Citation :
Moins de 48 heures après la contribution de Said Sadi publiée dans le quotidien Liberté dans laquelle il lance une alerte interpellant ses compatriotes anesthésiés par les socialistes français qui, abusant de la déconfiture morale et politique « d’un régime décadent », procèdent insidieusement à une mise sous tutelle politique, symbolique et économique ; ce sont vingt partis et personnalités qui, à leur tour, interpellent , aujourd’hui, le gouvernement français pour ne prendre aucun engagement avec un pouvoir sans légitimité.

« Le gouvernement français aurait mieux fait de reporter cette visite à l’après élections » déplorent les signataires de l’appel qui ajoutent que « les richesses du pays sont dilapidées pour acheter la paix sociale et permettre la survie du système ».

Les expressions intellectuelles et universitaires algériennes, largement dominées par le socialistes français, ont créé une endogamie élitiste qui a fini par envahir la sphère politique d’un pouvoir d’Alger sans souffle ni perspective. Pris à la gorge le clan Bouteflika s’en remet aux faveurs qu’il espère recueillir de l’étranger, à coup de concessions économiques et géopolitiques qu’une opinion, déjà braquée envers des dirigeants qui ont perdu toute crédibilité, assimile, à tort ou à raison, à une braderie.

La complicité de Paris avec des clans qui ont pris en otage l’Algérie a toujours existé. Depuis quelques temps, des acteurs, exclus des canaux médiatiques du système, dénoncent ces connivences stratégiques depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir.

C’est la première fois que des voix venues d’horizon politiques divers interpellent le pouvoir français par des arguments qui n’empruntent pas aux slogans surannés puisés dans le chapelet des invectives inspirées par la surenchère du nationalisme et du populisme.
http://www.algerie-express.com/ae/actualite/3542-connivence-de-paris-avec-bouteflika-la-condamnation-s%E2%80%99%C3%A9largit-en-alg%C3%A9rie
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 13:49

L’Algérienne refoulée à l’aéroport d’Orly obtient un visa d’un an

jeudi, 02 janvier 2014 11:47 - Hadjer Guenanfa

Citation :
La jeune Algérienne refoulée dimanche à l’aéroport d’Orly (Paris) a obtenu, ce jeudi 2 janvier, un visa d’un an, délivré par le consulat général de France à Alger. « Je suis arrivée au consulat et remis mon passeport. On me l’a rendu avec un visa d’un an. Ma sœur m’a envoyé un nouveau certificat d’hébergement », se réjouit Sihem qui compte acheter son billet dès demain, vendredi, et partir le jour même vers Paris. « Je suis contente. Après tout ce qui s’est passé, je n’avais pas le moral. Maintenant, je vais mieux », ajoute-t-elle.

La jeune fille a été refoulée, dimanche, à l’aéroport d’Orly à Paris. Motif : son certificat d’hébergement avait expiré et la réservation d’hôtel n’avait pas été effectuée par l’agence de voyages qu’elle avait sollicitée. Sihem voulait passer les fêtes de fin d’année avec des membres de sa famille vivant en France.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3510-l-algerienne-refoulee-a-l-aeroport-d-orly-obtient-un-visa-d-un-an
Revenir en haut Aller en bas

sultan
sultan

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1063
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 04/10/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:33

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Algérie - France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Algérie - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» RST en Algérie
» Algérie - ONU
» Algérie - UE
» Algérie - UA
» VIH en Algérie
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-