Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - France - Page 2 202p_210
Algérie - France - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - France - Page 2 202p_210
Algérie - France - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

Algérie - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Inscription : 27/12/2010

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Hollande le 19 décembre en Algérie Algérie - France - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 17:38

François Hollande le 19 décembre en Algérie pour une visite d’Etat

Hamid Guemache - 03/11/2012 à 09:48 | 12

Algérie - France - Page 2 Francois-Hollande

Citation :
La date de la visite d’État du président français François Hollande en Algérie a enfin été fixée. Selon nos informations, elle aura lieu le 19 décembre prochain, juste avant les fêtes de fin d’année. Le choix de cette date semble avoir été motivé par la volonté des deux pays de bien préparer ce déplacement très important pour la relance des relations algéro‑françaises qui ont traversé une période difficile ces dernières années. D’ici le 19 décembre, les deux parties devront finaliser plusieurs dossiers de partenariat et d’investissements.

Le programme de la visite en Algérie du président français est toujours en discussion. On sait seulement que François Hollande va prononcer un discours sur les relations algéro‑françaises, probablement devant les députés de l’APN. Plusieurs dossiers importants seront au menu de la visite : mémoire, immigration, Mali, investissements…

Les Algériens espèrent un geste fort sur la mémoire. Mais une repentance de la France sur les crimes coloniaux semble exclue. Le président français va saisir l’occasion de son déplacement à Alger pour tenter de clore définitivement le débat sur ce sujet sensible qui empoisonne les relations bilatérales depuis plusieurs années. Pour sa part, la France, confrontée à une crise économique sévère, espère voir ses entreprises profiter pleinement des programmes d’investissements publics algériens dans le cadre du plan quinquennal. La France va également proposer à l’Algérie un partenariat stratégique dans le domaine économique, basé sur la colocalisation.

La crise malienne devrait dominer les discussions

Au‑delà de la relance des relations bilatérales, la visite de François Hollande interviendra dans un contexte particulier marqué par la situation au Mali. Les deux pays s’opposent clairement sur l’opportunité d’une opération militaire pour chasser les groupes armés du Nord‑Mali. Alger veut donner toutes ses chances au dialogue, sans en exclure le groupe islamiste touareg Ansar Dine.

Mais Paris juge urgente une opération militaire pour chasser tous les mouvements islamistes, y compris Ansar Dine. Jusqu’à présent, les deux pays ont évité une confrontation directe sur ce dossier. Une attitude qu’ils devraient conserver au moins jusqu’à la visite de François Hollande.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/francois-hollande-le-19-decembre-en-algerie-pour-une-visite-d-etat_22650.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:11

Hollande est en quelque sorte un peu perdu au même titre que sa politique étrangère farfelue qui essaye de sauver les meubles face à une domination de plus en plus forte des anglo-saxons. En effet, dans un contexte de lutte géostratégique extrême et féroce où les Etats-Unis tentent de contenir l'avancée inexorable de la Chine, notamment en Afrique, la France, concurrencée par ailleurs par l'Allemagne, risque tout simplement de perdre ses traditionnelles zones d'influence car elle n'a pas su s'adapter et ajuster objectivement ses positions très souvent égoïstes et contradictoires comme celles affichées dans les dossiers du Sahara Occidental et de la Syrie. Tout comme Ansar Eddine doit se démarquer des terroristes du Mujao et de l'Aqmi, la France de Mr Hollande devrait également de son côté se démarquer clairement et franchement de l'esprit néo-colonial et des arrières pensées de reconquête colonialistes mises en avant par Sarkozy et qui sont toujours là. Le geste enfantin de Longuet en est la preuve. Le seul pays au monde où cette France pourrait se démarquer du colonialisme et renaître à nouveau c'est l'Algérie. Cette Algérie des chouhada, notre Algérie, a connu les pires atrocités du colonialisme français, plus précisément de 1945 à 1962. Tant que la France n'assumera pas ses responsabilités historiques envers le respectable peuple Algérien, elle continuera à être ballottée entre les intérêts des uns et des autres et perdra encore et encore beaucoup plus qu'elle ne le croît dans les disputes géostratégiques du moment. En conclusion, Mr Hollande doit se libérer de ceux qui cherchent à l'enfoncer et faire une déclaration historique à Alger tout en n'omettant pas de ramener dans ses bagages notre "Canon Baba Merzoug".
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Algérie doit régler sa dette ? Algérie - France - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:22

"L'Algérie doit régler sa dette" (Mariani)

Avec Reuters Publié le 07/11/2012 à 15:40

Citation :
Les députés de la Droite populaire, l'aile droite de l'UMP, demandent que l'Algérie règle sa dette vis-à-vis de la Sécurité sociale française.

Thierry Mariani, l'un des chefs de file de ce mouvement, demande aujourd'hui dans un communiqué que ce sujet soit évoqué à l'occasion de la visite prévue prochainement de François Hollande en Algérie. "La Droite Populaire, sous l'impulsion de Thierry Mariani, demande que soit abordée la question de la dette algérienne auprès de la Sécurité sociale française", annonce un communiqué de l'aile droite de l'UMP.

Selon ce communiqué, l'Algérie devrait 20 millions d'euros à la Sécurité sociale, le Maroc plus de 10 millions d'euros, les pays du Golfe 10 millions et la Tunisie un million.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/07/97001-20121107FILWWW00547-l-algerie-doit-regler-sa-dette-mariani.php
Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:08

François Hollande à Alger les 19 et 20 décembre 2012

Par Abbès Zineb | 12/11/2012 | 17:31

Algérie - France - Page 2 Francois-Hollande-obtient-une-majorite-de-gauche-pour-le-traite-budgetaire-europeen_article_main

Citation :
Le président de la république Française M. François Hollande entamera sa première visite officielle de deux jours en Algérie le 19 décembre 2012 a appris Algérie1 de sources diplomatiques.

Cette visite dans notre pays du locataire du palais de l’Elysées a été précédée par celles de six de ses ministres qui ont eu la tâche de préparer le terrain à ce voyage.

En effet, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a été le premier à débarquer à Alger en juillet dernier, suivi par la ministre déléguée en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et Cécile Duflot, ministre du Logement, qui devrait arriver à Alger à la mi‑novembre.

Tous ces ministres ont fait le déplacement dans la capitale Algérienne pour paver la voie au président François Hollande qui a reconnue par un communiqué officiel la répression du 17 Octobre 1961 et qui devrait, lors de son périple Algérien, annoncer des gestes plus forts, tel est le souhait de la partie Algérienne.
http://www.algerie1.com/actualite/francois-hollande-a-alger-les-19-et-20-decembre-2012/


Dernière édition par Aladin le Lun 16 Déc 2013 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 0:20

Hollande : «l'Algérie ? des possibilités énormes de développement économique avec la France»

Revenir en haut Aller en bas

Netra
Netra

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 609
Points actifs : 1045
Localisation : Tebessa
Inscription : 27/02/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: PSA Peugeot Citroën ? Algérie - France - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:12

Et si l'Algérie entrait dans le capital de PSA Peugeot Citroën...

Hamid Guemache, à Alger | 12/12/2012, 06:09 - 418 mots

L'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre la France et l'Algérie. Le sujet a été évoqué lors de la visite de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin, lors de sa visite à Alger fin novembre.

Algérie - France - Page 2 GetCrop

Citation :
Et si l'Algérie, qui veut à tout prix se doter d'une industrie automobile, volait au secours de PSA? L'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre les deux pays. Le sujet a même été évoqué lors de la visite à Alger fin novembre de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin. "La France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées. C'est un sujet qui a été abordé au cours de récents contacts franco-algériens", a déclaré Jean-Pierre Raffarin à l'issue de sa visite au quotidien TSA.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121211trib000736517/et-si-l-algerie-entrait-dans-le-capital-de-psa-peugeot-citroen.html
Revenir en haut Aller en bas

sultan
sultan

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1063
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 04/10/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:13

La marque Peugeot très populaire en Algérie

Citation :
En France, PSA est en grandes difficultés et va fermer l'usine d'Aulnay, alors qu'en Algérie, les ventes de Peugeot, une marque qui y est très populaire, explosent. Durant les dix premiers mois de 2012, la marque Peugeot a vendu 54.500 voitures en Algérie, en hausse de 93% par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres officiels. Dans le classement des constructeurs, Peugeot arrive en deuxième position, derrière Renault ! "L'Algérie s'acharne sur Renault alors qu'elle peut bien prendre une participation dans le capital de PSA et ensuite lui demander de venir y créer des usines", avance une source française. L'Etat algérien, dont les réserves de change avoisinent les 200 milliards de dollars, dispose de moyens financiers pour devenir actionnaire de PSA.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121211trib000736517/et-si-l-algerie-entrait-dans-le-capital-de-psa-peugeot-citroen.html
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:14

Renault toujours en stand-by

Citation :
En négociations depuis plus de deux ans, l'implantation d'une usine Renault en Algérie a peu de chance de se concrétiser lors de la visite du président François Hollande en Algérie les 19 et 20 décembre prochain. Des négociateurs algériens étaient à Paris la semaine passée pour discuter du pacte d'actionnaires avec Renault. "Le dossier Renault n'est pas encore finalisé", avouait Jean-Pierre Raffarin fin novembre à Alger. Le ministre algérien de l'Industrie, Cherif Rahamani, n'est ni pessimiste, ni optimiste, sur la signature d'un contrat avec Renault à l'occasion de la visite de François Hollande.

En fait, Renault se fait prier pour réaliser cette usine tant souhaitée par les Algériens. Le constructeur tricolore fait trainer les discussions, mais sa position est délicate. Premier sur le marché algérien avec près de 100.000 véhicules vendus en 2012, Renault ne veut pas dire non aux Algériens au risque de perdre le marché algérien de l'automobile, l'un des importants d'Afrique, avec 418.665 véhicules importés durant les neuf premiers mois de 2012.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121211trib000736517/et-si-l-algerie-entrait-dans-le-capital-de-psa-peugeot-citroen.html
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Projet de partenariat Algérie - France - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:47

DANS UN ENTRETIEN À L'AFP À LA VEILLE DE LA VISITE DE HOLLANDE EN ALGÉRIE

Bouteflika prône un partenariat «gagnant-gagnant» avec la France

11-12-2012

Citation :
L'Algérie souhaite donner «un contenu concret et opérationnel» au partenariat d'exception avec la France, a indiqué le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans une interview accordée à l'Agence France Presse (AFP), en précisant que «les formes du partenariat importent finalement peu, c'est sa consistance qui est essentielle», en réponse à une question relative au «partenariat stratégique» et «le traité d'amitié» entre les deux pays.

Il a ajouté que «la Déclaration d'Alger, signée en mars 2003 par nos deux pays, a marqué leur intention commune de bâtir un partenariat fondé sur ce qui rassemble les deux pays, soit l'encrage historique, la proximité géographique, les liens humains et les nombreuses interdépendances bilatérales.

Cette ambition est toujours de rigueur». Prônant un partenariat fondé sur «la densité des liens et les nombreux intérêts qui unissent les deux pays», il a expliqué que la coopération entre les deux pays «passe certainement par l'intensification du dialogue politique à tous les niveaux, incontournable à mon avis pour définir l'orientation que nous voulons donner à la stratégie de coopération que nous ambitionnons de développer, pour le long terme, entre les deux pays».

Le président est convaincu que les deux pays peuvent transcender beaucoup de pesanteurs et faire coïncider réellement nos intérêts qui doivent s'affranchir des considérations conjoncturelles, nécessairement précaires». Au sujet du bilan des 50 ans de relations et des ratés des liens franco-algériens, M. Bouteflika a souligné que «parler, même en synthétisant, de 50 années de relations algéro-françaises, n'est pas chose aisée. Ce serait prétentieux de ma part de m'adonner à cet exercice».

L'Algérie et la France obligées de travailler ensemble

«C'est aux historiens et aux chercheurs des deux pays d'entamer un véritable travail commun de lecture de cette Histoire dense et riche».

Ceci étant, il a donné son point de vue politique et stratégique en indiquant que «je ne peux que réaffirmer l'obligation pour l'Algérie et la France de travailler ensemble tant leurs interdépendances sont nombreuses». Les deux pays veulent construire, ajoute-t-il, «un modèle de coopération dans le bassin méditerranéen», tout en appelant les deux parties à regarder vers l'avenir et «tirer les enseignements de notre expérience passée, pour corriger ‘‘dans l'action’’ la trajectoire d'une coopération et d'un partenariat toujours perfectible».
http://www.letempsdz.com//content/view/81797/177/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Programme oficiel de la visite Algérie - France - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:30

Algérie : Le programme de la visite de François Hollande dévoilé

Par Lila Ghali | 12/12/2012 | 6:10

Algérie - France - Page 2 Hollande_visite

Citation :
L’Elysée a dévoilé hier le programme de la visite du président français, François Hollande, en Algérie qu’il effectuera les 19 et 20 décembre 2012.

En effet, selon le communiqué mis en ligne sur le site de la présidence française, la visite de Hollande débutera dans l’après midi du 19 décembre à Alger et s’achèvera le soir du 20 décembre à Tlemcen.

Ainsi le premier entretien entre les présidents Hollande et Bouteflika est fixé pour le 19 décembre à 14 heures.

Une allocution sera prononcée vers 18 heures par le président français devant communauté française établie en Algérie vraisemblablement au siège de l’ambassade de France à Alger.

Aux alentours de 19h30, le palais de la culture abritera la cérémonie de signature d’accords entre les deux parties autour de plusieurs questions, essentiellement économiques, ayant fait objet de discussions depuis plusieurs semaines entre les ministres et autres représentants des deux pays.

La première journée de la visite de François Hollande à Alger sera clôturée par un diner officiel au palais du peuple qui débutera vers 20h15.

Toujours selon le même communiqué, le 20 décembre vers 9 heures le président français s’adressera au peuple algérien dans une allocution qu’il prononcera devant les deux chambres réunies du Parlement algérien (Sénat et APN) .

Vers 10h15, Hollande fera une intervention à l’occasion des rencontres économiques franco-algériennes dont le lieu n’a pas été précisé dans le communiqué. Dans l’après midi du second jour de la visite du président français en Algérie, le programme se poursuivra à Tlemcen, 520 km à l’Ouest d’Alger.

Le président Hollande prononcera à 15h15 une allocution devant des étudiants, des enseignants et autres cadres de l’université Aboubakr Belkaïd de la capitale des Zianides. La visite du président français en Algérie s’achèvera par un dîner officiel à 19h30.

Le communiqué ne donne pas de précision sur les probables sites historiques que visiterait Hollande lors de son escale à Tlemcen d’autant plus que ces derniers jours, les autorités locales de la capitale des Zianides étaient à pied d’œuvre pour l’embellissement des artères de la ville mais aussi de certains de ses sites.

Voici le programme rendu public par le site officiel de l’Elysée.
http://www.algerie1.com/actualite/algerie-le-programme-de-la-visite-de-francois-hollande-devoile/
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est d'abord une visite 'politique' Algérie - France - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:28

Ni mémoire ni contrats : François Hollande mercredi à Alger pour une visite "politique"

Samir Allam - 13/12/2012 à 17:35

Algérie - France - Page 2 Photo

Citation :
« Ce n’est ni une visite mémorielle ni une visite commerciale pour signer des contrats. C’est une visite d’abord politique ». À moins d’une semaine de la visite d’État à Alger de François Hollande, l’entourage du président français insiste sur l’aspect politique de l’évènement. « Nous nous sommes plus dans une logique qui consiste à signer des contrats commerciaux à chaque visite. C’est d’ailleurs valable pour tous les pays et pas uniquement l’Algérie », insiste notre source, en allusion à la diplomatie des contrats développée par l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy, notamment avec les pays arabes.

À Alger, François Hollande et Abdelaziz Bouteflika signeront « une déclaration politique conjointe ». Un document qui définira les contours du nouveau « partenariat d’amitié » entre les deux pays. Un partenariat stratégique qui remplacera le défunt traité d’amitié. « Nous voulons instaurer un climat de confiance et inscrire la relation bilatérale dans la durée. Les précédentes visites sont restées sans lendemain. C’est ce que nous voulons éviter en mettant en place les mécanismes d’une relation suivie », ajoute notre source. Pour y parvenir, les deux pays vont mettre en place un séminaire gouvernemental annuel : les ministres des deux pays se réuniront une fois par an, alternativement à Alger et Paris. « Les thèmes seront choisis en fonction des priorités du moment », explique notre source.

À Alger, Français et Algériens vont signer plusieurs accords. Mais les accords d’entreprises ne seront pas mis en vedette. « Il y aura peut être des accords entre entreprises, avec Renault par exemple. Mais ce n’est pas l’objet de la visite. Le temps des entreprises n’est pas celui des États », souligne notre source. L’accord le plus emblématique concerne l’implantation d’écoles françaises en Algérie. Aujourd’hui, on ne compte qu’un seul établissement français en Algérie. Implanté à Alger, il accueille des élèves de la maternelle jusqu’à la terminale La demande est très forte. Mais jusqu’à présent, le gouvernement algérien ne délivre pas d’autorisations. Avec l’accord qui sera signé, un réseau d’écoles et de lycées français devrait voir le jour en Algérie.

François Hollande prononcera également un discours dans lequel il évoquera la question de la mémoire, un sujet qui empoisonne les relations bilatérales depuis plusieurs années. « Bien sûr qu’il va parler de l’histoire, du passé, de la nécessité de réconcilier les mémoires. Mais ce n’est pas un voyage mémorial », explique notre source. Avant de préciser : « les Algériens n’ont pas formulé de demande sur ce point ». Comprendre : il n’y aura ni repentance ni excuses sur la période coloniale.

Sur l’immigration, les Français devraient annoncer des efforts pour réduire le taux de refus des visas. « Nous allons travailler avec les Algériens sur cet aspect », affirme notre source. L’immigration reste un sujet sensible dans un contexte de crise économique en France. Et le président français sait que sa marge de manœuvre est étroite dans ce domaine.
Enfin plusieurs autres dossiers bilatéraux seront abordés, y compris la question des biens des Français en Algérie.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/ni-memoire-ni-contrats-francois-hollande-mercredi-a-alger-pour-une-visite-politique_23062.html
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: J.P. Elkabbach invité de Hollande en Algérie Algérie - France - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:30

Exclusif: Jean-Pierre Elkabbach invité de Hollande en Algérie

Par Marcelo Wesfreid, publié le 13/12/2012 à 19:07

Le journaliste vedette d'Europe 1 assure qu'il participera au voyage officiel en Algérie les 19 et 20 décembre en tant que journaliste, même s'il y est invité et non pas accrédité.

Algérie - France - Page 2 1200217
Jean-Pierre Elkabbach, journaliste à Europe 1, fera partie de la délégation de François
Hollande en Algérie, au titre d'invité du président de la République. - AFP/Fred Dufour


Citation :
Exclusif. Le journaliste vedette d'Europe1 Jean-Pierre Elkabbach accompagnera François Hollande lors du voyage d'Etat en Algérie, les 19 et 20 décembre. Il ne figurera pas dans la délégation presse. Mais dans la délégation officielle, comme "invité" du président de la République. C'est ce que le célèbre intervieweur natif d'Oran -ville dont il a été fait citoyen d'honneur, voilà un an- a confirmé à L'Express.

"J'aurais pu faire une demande d'accréditation comme journaliste, mais j'ai été invité par François Hollande, confie-t-il. Je ne suis pas le seul journaliste d'ailleurs..." Et d'anticiper les critiques : "J'ai beaucoup d'amis en Algérie, aussi bien dans l'opposition qu'au pouvoir. J'y vais et j'en reviendrai en journaliste. Vous verrez bien."

En janvier 2008, Jean-Pierre Elkabbach avait suscité la polémique en faisant partie des invités de Nicolas Sarkozy, à l'occasion d'un déplacement officiel en Inde.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/exclusif-jean-pierre-elkabbach-invite-de-hollande-en-algerie_1199030.html
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraite du Combattant Algérie - France - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:27

Exclusif : des milliers d'Algériens demandent à la France leur retraite du combattant... d'Algérie

Ils ont servi dans l'armée française contre le FLN et résident toujours en Algérie.


Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:28

Algérie - France - Page 2 964017-1141227

Citation :
A quelques jours de la visite de François Hollande en Algérie, les 19 et 20 décembre, c'est un dossier bien embarrasant que les autorités algériennes éviteront d'aborder avec les Français. En effet, près de 30.000 citoyens et résidents algériens ont déjà demandé à la France leur "carte du combattant" qui ouvre droit à la "retraite du combattant". Pour cela, il faut qu'lls aient servi dans l'armée française et pris part à des opérations de guerre... en l'occurence d'Algérie ! Car la génération de la Seconde guerre mondiale , voire de l'Indochine a aujourd'hui presque disparue. Et les milliers d'Algériens qui demandent aujourd'hui leur retraite ont été du côté français, c'est-à-dire contre le FLN... Les plus jeunes ont 68 ans.

Pedant longtemps, cette question était taboue en Algérie. Il y avait d'un côté les Moudjahidines, couverts d'honneurs et d'avantages sociaux, et de l'autre les harkis, c'est-à-dire les traîtres aux yeux du pouvoir algérien. Et l'on découvre (sic) que le réalité était beaucoup plus compliquée que cela, que des milliers d'anciens soldats de l'armée française qui ont combattu le FLN en Algérie y vivaient toujours... Ils réclament aujourd'hui leur droit à la France, dont l'administration est un peu dépassée par l'ampleur de l'affaire.

Une certaine libéralisation du régime algérien a permis à ces vétérans de sortir de la clandestinité. D'autant que le jeu en vaut la chandelle. Deux mesures administratives ont rendu cette démarche plus attractive : en 2004, les critères d'attribution de la carte du combattant ont été assouplis puisqu'il suffit de 120 jours de présence dans l'armée sur le territoire algérien pour en bénéicier. Surtout, en 2007, l'alignement des retraites versées à l'étranger sur celles versées en France (la "décristallisation") en a fait sérieusement augmenter leur montant. Elle est aujourd'hui de 665 euros par an, soit 68000 dinars algériens. C'est-à dire l'équivalent de trois et demi de salaire minimum local ! En France, cela correspondrait à plus de 5000 euros.

Entre 2007 et 2010, 16.564 cartes du combattants ont ainsi été attribuées par la France à des Algériens, puis 6821 en 2011 et sans doute autant cette année. Soit environ 30.000. Une fois ce document obtenu, le vétéran peut demander à toucher sa retraite du combattant. On estime actuellement à 10.000 le nombre de dossiers traités ou en cours de traitement. A terme tous les titulaires de la carte y auront droit, de manière rétroactive depuis la date de délivrance de la crte;

Au final, combien de personnes seront-elles concernées ? Diffiicile de le savoir, mais certains avancent des chiffres supérieurs à 100.000. En tout cas, plusieurs dizaines de milliers.

A Alger, les bureaux de l'ONAC français (Office national des anciens combattants) sont débordés et Bercy sort sa calculette... 30.000 retraites du combattants, c'est 20 millions d'euros par an.

De l'argent bienvenu de l'autre côté de la Méditerranée, même si, aux yeux des autorités, il n'est vraiment pas politiquement correct...
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/

Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Les biens des pieds-noirs Algérie - France - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:26

Algérie : Hollande évoquera les biens des pieds-noirs

Par Mourad Arbani | 16/12/2012 | 20:37http://www.algerie1.com/wp-content/uploads/2012/12/pieds_noirs.jpeg" border="0" alt=""/>

Citation :
A l’occasion de sa visite qu’il effectuera mercredi et jeudi prochains à Alger, le président français François Hollande abordera avec son homologue Abdelaziz Bouteflika le dossier des biens des pieds-noirs en Algérie.

En effet, Hollande prendra connaissance de la situation de ces biens que viennent d’établir les walis instruits à ce propos par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en date du 8 novembre dernier.

Selon cette instruction, des tableaux contenant des informations sur la situation administrative de tout bien appartenant aux pieds-noirs ont été élaborés.

Il est à rappeler que des pieds noirs en Algérie ont déposé plus de 600 dossiers et plaintes à la commission des Nations Unies chargée de la défense des droits de l’Homme, afin d’obliger l’Algérie à rendre aux pieds noirs, leurs biens, qu’ils ont abandonnés après l’indépendance ou de les rembourser.

Des décisions d’expulsions ont été même rendues à l’encontre des occupants algériens de ces biens, l’ambassade de France en Algérie possèdant une liste des dossiers litigieux arrêtée à la date du 21 octobre 2012. Des décisions qui n’ont pas été suivies d’exécution par la force publique

On se rappelle du cas de l’immeuble situé au n° 87 de la rue Didouche Mourad, occupé actuellement par le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) comme siège du parti ayant fait l’objet d’une décision d’expulsion depuis 2007.

Le dernier recensement établi en 2011 fait état de pas moins de 17.000 biens immobiliers enregistrés aux noms des colons malgré l’introduction d’une disposition dans la loi de finances 2010 qui exigeait l’inscription de tous les biens au nom de l’Etat.

Néanmoins, l’opération d’actualisation de la situation de ces biens n’a touché jusque là que 1.520 biens selon des statistiques fournies par les services des domaines.
http://www.algerie1.com/actualite/algerie-hollande-evoquera-les-biens-des-pieds-noirs/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: "un succès" avec des contrats à la clé (Fabius) Algérie - France - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:19

Voyage de Hollande en Algérie: "un succès" avec des contrats à la clé (Fabius)

AFP - publié le 16/12/2012 à 19:46

Citation :
PARIS, 16 déc 2012 - Le voyage mercredi et jeudi en Algérie du président François Hollande sera "un succès", a prédit dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en évoquant la signature de différents contrats.
"Tout est réuni pour que cette visite du président de la République soit un succès", a-t-il dit lors de l'émission Internationales RFI-TV5-Le Monde. "Ce sera un succès" et "ce sera un voyage tourné vers l'avenir", a-t-il ajouté.

"Il y a évidemment du côté algérien une volonté que les choses se passent très bien et nous avons en commun, Français et Algériens, le souci de nous tourner vers l'avenir", a précisé le ministre. "C'est un voyage où il va être beaucoup question des jeunes, des investissements", a-t-il dit.

"Il y aura aussi des décisions claires, des accords qui seront signés", a poursuivi Laurent Fabius, interrogé sur la conclusion de contrats, en refusant d'en dire davantage.

Lors de sa visite d'Etat, la première qu'il effectue à l'étranger depuis son accession au pouvoir en mai, le président socialiste sera accompagné d'une dizaine de ministres. Des négociations sont en cours pour notamment l'implantation d'usines en Algérie par les groupes français Renault et Total.
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/voyage-de-hollande-en-algerie-un-succes-avec-des-contrats-a-la-cle-fabius_37463.html
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Benjamin Stora Algérie - France - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:21

Dans un entretien au journal en ligne «Mediapart», Benjamin Stora :

“Hollande doit faire des gestes d’apaisement mémoriel avec l'Algérie”

PUBLIE LE : 14-05-2012 | 0:00

Benjamin Stora, historien spécialiste de l’Algérie, a estimé samedi qu’avec l’Algérie, le président élu François Hollande doit faire des "gestes d’apaisement mémoriel"

Algérie - France - Page 2 Hollande-Stora

Citation :
Benjamin Stora, historien spécialiste de l’Algérie, a estimé samedi qu’avec l’Algérie, le président élu François Hollande doit faire des "gestes d’apaisement mémoriel", affirmant que la question de la mémoire est un préalable pour éviter toute accusation de pratiques "néo-colonialistes". "(...) Il faut, à mon sens, adopter une démarche pratique.

Comme lorsque François Hollande s’est rendu le 17 octobre 2011 dernier sur le pont de Clichy, où des Algériens ont été jetés dans la Seine en octobre 1961. C’était un geste pratique, significatif et important", a-t-il indiqué dans un entretien au journal en ligne «Mediapart», relevant que cela a été le "premier signal politique" de Hollande après son investiture (le second tour de la primaire socialiste a eu lieu le 16 octobre).

L’historien a rappelé qu’à cette occasion, François Hollande avait plaidé pour la reconnaissance officielle du 17 octobre 1961. "Plus largement, François Hollande a déjà plaidé pour que la France présente ses excuses pour son passé colonial (Devoirs de vérité, Stock, 2006) et pour qu’il soit condamné +sans réserve+", a-t-il dit, avant de demander si le président élu doit-il s’excuser au nom de la France. Il faut une reconnaissance officielle de ce qui s’est réellement passé.

En France, on n’en est pas aux excuses. "Les gens n’imaginent pas à quel point on n’en est qu’au stade de la connaissance des faits", a indiqué l’historien, rappelant que François Hollande a dit qu’il "était prêt à faire un geste". "On ne peut pas prévoir ce qu’il fera. Il y a déjà eu des discours français, par exemple en 2005 sous Jacques Chirac portant sur les massacres de Sétif et Guelma. Mais cela portait sur la période de mai 1945.

Il n’y a jamais eu de déclaration officielle française sur les exactions commises pendant la guerre d’Algérie", a-t-il relevé. Pour l’historien qui a vécu jusqu’à l’âge de douze ans dans le Constantinois (Est algérien) avant de rallier la France, la question de la mémoire "doit être un préalable, sinon le risque d’accusation de pratiques +néo-colonialistes+ est perpétuel".

A la question de savoir si le 8 mai n’était-il pas déjà une bonne occasion pour François Hollande de faire un geste, en commémorant le massacre de Sétif, Guelma et Kharata, il a fait remarquer que Hollande n’est pas encore président en exercice, affirmant qu’il s’intéressait davantage au "sens politique d’une démarche dans la durée historique".
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/27814
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Redéploiement français en Afrique du Nord ? Algérie - France - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:59

Redéploiement français, en Afrique du Nord ?

Par Badis Guettaf - lundi, 17 décembre 2012 07:50

Algérie - France - Page 2 B73ff44bc4d71742cb39461375e2f303_L

Citation :
IRIB- La prochaine visite de François Hollande, en Algérie, aurait la particularité de rompre avec une tradition bien établie de l’ordre des visites des présidents français, en Afrique du Nord. La chose aurait même une importance vitale. A telle enseigne qu’ils sont très rares les articles de presse, qui ne traitent pas de la crispation du Makhzen du fait que le Maroc n’ait pas été le premier pays d’accueil ou du jeu d’équilibre que jouerait l’Elysée entre les «deux frères ennemis». Comme si les relations entre Etats pouvaient se résumer à ce type de considérations et que le sort de l’Algérie devait, impérativement, être lié aux humeurs du Makhzen.

Ceci dit, la signification du protocole contient, sans nul doute, des messages assez importants, pour une monarchie très attentive aux comportements de ses parrains. Mis à part le caractère sordide de cette attitude, qui renvoie à cette allégeance dégoulinante d’obséquiosité, dont dépend la sollicitude des puissants, il y a lieu, peut-être, d’en comprendre les tenants.

Le roi a eu, en compensation, une forte délégation conduite par le Premier ministre chargée d’atténuer l’affront fait à sa majesté. Pour lui expliquer, c’est probable, que, désormais, les priorités ont changé, eu égard aux déplacements des centres d’intérêts. Le Makhzen aurait, donc, à craindre, pour son statut de «colonisateur», qu’il doit, entièrement, à sa vassalité et à sa place, dans l’échiquier d’une Françafrique, qui prend l’eau.

Sachant qu’il ne compte qu’en tant que couloir stratégique vers le Sahel et que ce rôle est de moins en moins utile, devant les bouleversements que connaît la région et devant les nécessaires redéploiements de forces, qui sont en train de se produire.

C’est l’Algérie qui est le verrou incontournable

La crise du Mali a démontré ce phénomène. C’est l’Algérie, qui est le verrou incontournable, et dont la diplomatie a prévalu, jusqu’ici, contre les velléités d’intervention militaire.

L’Algérie a des atouts bien plus intéressants

Ajouté à cette situation, comparativement au royaume, l’Algérie a des atouts bien plus intéressants, pour une économie française en mal d’oxygène. Et puis, la France n’est plus seule, sur le coup et a, de surcroît, affaire avec des concurrents, aux arguments très convaincants, dont les Etats-Unis, qui n’ont pas d’états d’âme, quand il s’agit de dessiner la cartographie, qui colle à leurs objectifs. De quoi jeter une bonne dose d’incertitude, dans les plans royaux.

En ce sens, on peut saisir la lecture, qui est faite de la préséance décidée par l’Etat français. Non seulement, l’Algérie n’est plus une cible de l’offensive «printanière», comme elle le fut, du temps de Nicolas Sarkozy, mais le Maroc risque de perdre son utilité de «contrepoids régional», en plus du fait que le soutien à l’occupation du Sahara occidental peut devenir inutile, voire, jugé contre-productif.

A la base, ce seront les insoutenables pressions des entreprises et des opérateurs, en mal de débouchés ou d’investissements juteux, qui pourront déterminer le sens à donner aux relations. Reste à l’Algérie d’exploiter ses atouts et de ne rien céder qui n’ait des retombées positives, sur ses besoins en développement, et en consolidation de ses capacités économiques.
http://french.irib.ir/analyses/articles/item/231251-red%C3%A9ploiement-fran%C3%A7ais-en-afrique-du-nord-par-badis-guettaf
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Le contrat Renault-SNVI sera signé Algérie - France - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:54

Sellal : «le contrat entre Renault et la SNVI sera signé lors de la visite de Hollande» (audio)

http://www.radioalgerie.dz/fr/la-une/64-a-la-une/28105-sellal-lle-contrat-entre-renault-et-la-snvi-sera-signe-lors-de-la-visite-de-hollander
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Partenariat Stratégique Algérie - France - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:57

L’Algérie et la France veulent ériger un partenariat stratégique

(APS) mardi 18 décembre 2012 17 : 10

Citation :
ALGER - L’Algérie et la France veulent consolider, à l’occasion de la visite d’Etat mercredi en Algérie du président français, François Hollande, les bases de leur relation d’exception, en l’érigeant en partenariat stratégique.

Cette visite de deux jours du chef d’Etat français permettra de "consolider" les bases de la relation d’exception que les dirigeants des deux pays "s’emploient à ériger en partenariat stratégique".

"Tournée vers l’avenir", cette visite donnera un "nouvel élan" aux relations entre les deux pays à travers "un cadre de travail structuré pour que l’effort soit continu et se développer dans la durée", a-t-on souligné. Elle permettra également de baliser le terrain en vue d’"édifier une relation très forte et durable", a-t-on ajouté.

L’Algérie, par la voix de son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait part de son souhait de bâtir avec la France une relation "résolument tournée vers l’avenir".

"Nous attendons de cette visite l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations entre l’Algérie et la France, basé sur l’amitié et la coopération", a-t-il déclaré, affirmant la volonté d’Alger d’aboutir avec Paris à un "pacte d’amitié et de coopération" qui va construire le futur entre les deux pays.

Pour le Premier ministre, les deux pays sont dans une "phase historique" où ils sont prêts à ouvrir un "chapitre nouveau". Concernant la coopération économique qui sera au menu de cette visite,

M. Sellal a rappelé qu’entre l’Algérie et la France "cette coopération a été amorcée il y a déjà des années". La coopération algéro-française doit se baser sur le principe gagnant-gagnant, a-t-il dit.

Le président Hollande, qui sera accompagné d’une importante délégation, prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement et effectuera un déplacement à Tlemcen où il sera fait Docteur Honoris Causa de l’université Aboubaker Belkaïd.

A l’occasion de cette visite, il sera procédé à la signature d’un certain nombre d’accords et conventions touchant notamment aux secteurs économique, culturel et éducatif.

La visite d’Etat du président Hollande en Algérie est la première de son genre qu’il effectue dans le monde depuis son élection à la magistrature suprême.
http://www.aps.dz/L-Algerie-et-la-France-veulent.html
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Il faut reconstruire avec ce peuple frère (Raffarin) Algérie - France - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:29

Raffarin : «Il faut reconstruire avec ce peuple frère»

18-12-2012

Citation :
L'envoyé spécial du président François Hollande en Algérie, Jean-Pierre Raffarin, accompagnera aujourd'hui François hollande dans sa visite officielle en Algérie. Il a déclaré hier sur la radio Europe 1 qu'«il faut reconstruire avec ce peuple frère, avec lequel nous avons collectionné les incompréhensions, une stratégie d'avenir».

Parlant du peuple algérien, le sénateur de la Vienne a insisté : «Ce peuple doit être respecté, comme les Français aimeraient être respectés.» «Bien sûr qu'il faut avoir une lucidité historique, mais il faut regarder l'avenir», a-t-il souligné, ajoutant avoir «besoin à notre sud d'un pays développé».
http://www.letempsdz.com//content/view/82077/1/
Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Chevènement Algérie - France - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:01

Jean-Pierre Chevènement : “Le regard colonial n’a plus de sens”

Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:16

Par Mourad Arbani | 19/12/2012 | 11:22
“Il y a, entre la France et l’Algérie, des liens profonds.

Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:17

Évidemment, je pense qu’il y a eu beaucoup de souffrance, et en même temps, je pense que nous devons, ensemble, regarder vers l’avenir. Il y a beaucoup à faire entre la France et l’Algérie”. Ce sont les propos du sénateur français Jean-Pierre Chevènement.

Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Algérie - France - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:18

L’ancien ministre de la Défense, qui préside aujourd’hui l’association France-Algérie, accompagne le président français aujourd’hui à Alger.

Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:19

Il s’exprimait ce mercredi dans un entretien accordé à Radio France International (Rfi). Il a indiqué qu’entre les deux pays, “il y a des relations humaines exceptionnelles” et “dès lors qu’on situe notre relation à égalité, je pense que notre relation est naturelle entre Français et Algériens”.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:20


Pour Jean-Pierre Chevènement, de tous les président français, “François Hollande a de la sympathie pour l’Algérie. Il y a passé un certain nombre de mois” et “il comprend la nécessité d’un rapport apaisé dont nous avons tous besoin.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Algérie - France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Algérie - France Algérie - France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Algérie - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» RST en Algérie
» Algérie - ONU
» Algérie - UE
» Algérie - UA
» VIH en Algérie
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-