M. Chihab a indiqué que son parti (RND) soutient la démarche du président de l’APN, Abdelaziz Ziari, sur la non-programmation du projet de loi criminalisant le colonialisme français en Algérie.
« Nous n’avons pas besoin du pardon de la France sur la période coloniale. Nous les avons chassés et nous avons gagné la guerre », a-t-il dit. « Nos Moudjahidin et nos chouhadas n’ont pas besoin du pardon de la France », a estimé M. Chihab.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Sam 23 Oct 2010 - 1:47
Citation :
Afrique du Sud: Mandela parle de la guerre d'Algérie
22/10/2010
La leçon algérienne, 1962 - «Le [Dr Mostefaï] nous a raconté l'histoire de la révolution algérienne. Les problèmes qu'ils avaient. Comment ils ont commencé. Au départ, ils pensaient qu'ils pourraient battre les Français sur le champ de bataille, en s'inspirant de ce qui s'était passé au Vietnam. Ensuite, ils ont compris que ça n'arriverait pas. Qu'il fallait mener une guérilla. Et même leurs uniformes ont changé, parce qu'à cette époque l'armée devrait toujours être en mouvement, attaquer [ou] se déplacer sans cesse.
Ils avaient des sortes de pantalons étroits en bas, et des chaussures légères.» «C'était extrêmement fascinant, la façon dont ils ont obligé l'armée française à les suivre constamment .
Alors ils lançaient une offensive depuis la Tunisie, ils entraient loin en Algérie, et les Français déplaçaient leur armée cantonnée à l'ouest, près des frontières marocaines, afin de contrer cette offensive.
Et quand l'armée était partie, l'offensive repartait depuis le Maroc, tu comprends ? Les Français redéployaient leurs forces vers le Maroc, et ils continuaient à les faire bouger tout le temps de cette façon.
Les attaques spectaculaires menées avec succès par les révolutionnaires ont permis aux Algériens de retrouver leur dignité. En Algérie, ils ont établi des commandos de zone, avec des fonctions spécialisées. Leur activité n'entraîne aucun avantage économique, mais elle est extrêmement utile pour regonfler le moral de la population.
Cependant, des actions de ce genre n'ont pas le droit à l'échec. Les opérations commandos consistent, par exemple, en attaques à visage découvert sur des soldats français en ville, ou à poser des bombes dans des cinémas.Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant la déclaration d'une recrue potentielle se disant prête à se battre.
Il faut la mettre à l'épreuve. Dans un village, 200 personnes se sont déclarées prêtes à rejoindre le FLN. On leur a alors expliqué que, le lendemain, l'ennemi allait lancer une attaque. Puis on a demandé des volontaires.
Seuls trois hommes ont levé la main. Une autre fois, on a demandé à des nouvelles recrues de marcher de nuit jusqu'à un endroit où on leur remettrait des armes. Ils arrivèrent à minuit et on leur raconta que l'homme qui avait promis de livrer les armes n'était pas arrivé, après quoi on leur conseilla de revenir le lendemain. Ceux qui se plaignirent montrèrent qu'on ne pourrait se fier à eux dans des conditions difficiles.»
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Sam 23 Oct 2010 - 14:15
Même au crépuscule de sa vie, le grand révolutionnaire stoique, chef historique de la lutte contre le système politique d'apartheid et premier Président de la République soeur d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, n'oublie pas et parle avec passion, admiration et respect de l'Algérie et de sa glorieuse guerre de libération nationale qu'il cite en exemple.
Merci Monsieur le Président Mandela, vos paroles raisonneront dans nos coeurs pour l'éternité, l'Algérie toute entière vous aime et vous respecte.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 1 Nov 2010 - 15:24
Citation :
Les séquelles nihilistes de la guerre d’Algérie
17 juin, 2010
Le Centre Interarmées de Concepts, de Doctrines et d’Expérimentation et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire ont organisé le 15 juin 2010 un colloque public sur le thème suivant : « Quelle stratégie d’influence en appui aux opérations militaires ? » Ce colloque particulièrement réussi tourne une page fondamentale d’un demi-siècle de refoulement sur la question de la guerre de l’information dans l’armée française.
En 1962, le général de Gaulle décida de prendre les mesures qui s’imposaient selon lui pour mettre l’armée au pas après le putsch d’Alger. Cette « reprise en main » éradiqua le thème de la guerre psychologique pour plusieurs décennies du mode de pensée de la haute hiérarchie militaire. Cette situation ne pouvait plus durer à cause de l’évolution du monde depuis la guerre du Vietnam. En 1968, l’armée des États-Unis a vaincu le Viêt-Cong sur le terrain mais a dû se retirer quelques années plus tard de ce pays comme s’il s’agissait d’une défaite à cause de la pression de l’opinion publique américaine. Les conflits qui se sont succédé depuis (Somalie, Ruanda, Cote d’Ivoire, Irak, Afghanistan, Liban, Gaza ont tous un point commun essentiel : le poids décisif de la guerre de l’information dans la conduite des opérations.
Les guerres se mènent aujourd’hui de manière globale. Et l’information joue un rôle aussi capital que l’utilisation de la force militaire. Ne pas comprendre cette évidence, c’est ne rien comprendre à la guerre contemporaine.
wckers.org/2010/06/les-sequelles-nihilistes-de-la-guerre-d%e2%80%99algerie/#more-1452[color=blue]Lire la suite ici[/url]
«Mattei a été exécuté par les services spéciaux français»
Citation :
08-12-2010 - Par Mekioussa Chekir - «L’élimination d’Enrico Mattei et de Salah Bouakouir est le fait des services spéciaux français parce qu’ils étaient soupçonnés d’être la source du GPRA !» a affirmé hier, sans ambages, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, à l’ouverture du colloque international consacré à l’illustre personnage italien qui compte parmi les plus fervents défenseurs étrangers de la cause nationale.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Mer 19 Jan 2011 - 22:22
Guerre d’Algérie
Citation :
La guerre d’Algérie (1954-1962) reste un épisode douloureux de l’histoire commune algéro-française. Les blessures ne sont pas encore refermées et les séquelles ressurgissent régulièrement. Afrik.com publie une série d’articles qui ont suivi l’actualité du sujet depuis 5 ans, explorant les thèmes de la torture, le problème harki ou encore la mémoire.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Mer 19 Jan 2011 - 22:24
Le 1er novembre 1954 à Alger la guerre était déclarée
Le FLN engage l’insurrection
MARDI 1ER NOVEMBRE 2011 / PAR ALI ATTAR
Citation :
Il y a 57 ans, le 1er novembre 1954, débutait la guerre d’Algérie. Le FLN, Front de libération national, engageait la lutte armée en faisant exploser 10 bombes à Alger. Une insurrection qui allait rapidement se transformer en guerre.
Images du cinquantenaire du 1er novembre 1954 en Algérie.
France 2 : L’Algérie, maintenant... Il y a 50 ans, jour pour jour, le premier novembre 54, 10 bombes explosaient à Alger... Un instituteur français était assassiné... C’était le début de l’insurrection algérienne qui allait devenir une vraie guerre... Sachez que dès hier soir, l’Algérie a célébré ce 50ème anniversaire par une grande fête avec feux d’artifices et concerts de klaxons... Kristian Autain nous rappelle ce que fût ce premier novembre 54, baptisé "La Toussaint Rouge" avec l’arrivée sur place de François Mitterrand à Alger qui promet de mater rapidement les hors-la-loi.
Déclaration de Ben Bella le 6 juin 1962 :
Après que de vives dissensions aient divisé le GPRA, le bureau politique s’installe à Alger. - Déclaration d’Ahmed BEN BELLA entouré de ses collaborateurs, à sa droite est assis BEN KHEDDA, debout derrière Hocine AIT AHMED (sans cravate), debout à l’autre extrémité, Mohamed KHIDER. - "A l’occasion de son retour dans la capitale de l’Algérie indépendante, le Bureau politique exprime sa profonde satisfaction de voir l’unité sauvegardée. Ce jour est le jour de la victoire du peuple qui a su, grâce à sa conscience politique et sa vigilance révolutionnaire, sauvegarder l’unité de nos rangs. L’union du peuple et de ses dirigeants constitue le meilleur garant pour la réalisation des objectifs historiques que nous nous sommes assignés le 1er novembre 1954. En ce jour historique, toutes nos pensées vont vers nos frères et nos soeurs tombés au champ d’honneur. Le Bureau politique s’adresse à tous les militants, toutes les militantes, pour se grouper autour de lui pour la construction d’un état démocratique où règnent la fraternité et la prospérité."
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 12 Mar 2012 - 0:34
Guerre d'Algérie : La déchirure
Pour la première fois sur France 2, toute la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.
Citation :
50 ans après les Accords d’Evian et l’indépendance de l’Algérie, le temps semble venu de raconter la Guerre d’Algérie en regardant l’Histoire en face, sans tabous ni silences. A partir d’images d’archives, en grande partie inédites et provenant de sources très diverses (archives de l’armée française jusque là interdites, archives de la télévision française mais aussi images des télévisions anglaises, algériennes et d’Europe de l’Est ou encore images d’amateurs), Guerre d’Algérie - la déchirure entend donner à voir le conflit dans toute sa globalité, rendant compte de la diversité des points de vue pour chercher à comprendre ce qui s’est vraiment passé.
Une série documentaire de Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora Réalisée par Gabriel Le Bomin Racontée par Kad Merad
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 12 Mar 2012 - 12:05
Les chefs historiques savaient que la guerre allait être longue et lourde de sacrifices (Commandant Azzedine)
(APS) lundi 12 mars 2012 10 : 41
Citation :
PARIS - Le commandant Azzedine, chef de la wilaya IV historique a évoqué dimanche à Paris, la foi inébranlable des chefs historiques algériens qui ont déclenché la guerre de libération nationale le 1er novembre 1954, en l’aboutissement de la volonté d’indépendance du peuple, "même s’ils savaient que cette guerre allait être longue et lourde de sacrifices".
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Dim 18 Mar 2012 - 19:16
Guerre d'Algérie : le poignard de Le Pen
18.03.2012
Citation :
Au matin du 3 mars 1957, Mohamed Cherif Moulay, 12 ans, découvre un poignard dans le couloir d'entrée de la maison familiale, dans la Casbah d'Alger. Accrochée à une ceinture de couleur kaki, l'arme gît dans un recoin obscur. C'est un oubli des parachutistes français qui ont soumis la nuit précédente son père à "la question".
Ahmed Moulay, 42 ans, a été torturé à l'eau et l'électricité, en présence de ses six enfants et de son épouse, avant d'être achevé d'une rafale de mitraillette. Le supplicié a les commissures des lèvres tailladées au couteau. Un communiqué de l'armée annoncera qu'il a été abattu alors qu'il tentait de s'enfuir. Quand il trouve ce poignard, Mohamed Cherif Moulay le cache dans le placard du compteur électrique de l'entrée.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 19 Mar 2012 - 11:00
Il y 50 ans, les oranais avaient vécu un mois de mars de feu et de sang
Par Mohamed Ibn Khaldoun | 19/03/2012 | 9:58
Citation :
Il y a 50 ans, de graves et sanglants évènements se sont déroulés durant ce mois de mars 1962, à Oran, et qui demeurent gravés dans la mémoire de tous les nationalistes Algériens. Le premier mars 1962, des émeutes ont éclaté à Oran, sous l’instigation de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS) qui a entraîné des pieds-noirs dans la sphère de la violence.
A partir des balcons des immeubles du centre ville et de la place d’Armes, des coups sur les casseroles " ti ti ti ta ta " " l’Algérie Française ", scandés par des hommes, femmes et enfants, sonnaient comme un cri de ralliement à une cause qu’ils savaient déjà perdue.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 19 Mar 2012 - 11:05
Le 4 et le 5 mars, 120 attentats terroristes au plastic perpétrés par l’OAS, ont secoué la ville d’Oran, dans une opération baptisée " Opération Rock n’roll " qui ont touché des immeubles d’algériens, des magasins et autres échoppes n’ont pas échappé à la furie dévastatrice de ces criminels.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 19 Mar 2012 - 11:06
Alors que la dernière phase de la 2ème conférence d’Evian avait eu lieu du 7 au 18 mars 1962 pour aboutir à un cessez-le-feu qui était devenu effectif le 19 mars de la même année en Algérie à partir de 12 h, heure d’Algérie.
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 19 Mar 2012 - 11:06
L’OAS va alors déclencher une activité terroriste sans précédent. A Oran au niveau du lieu dit " Tir au pistolet " ou "Felfla Hamra ", des membres de cette organisation criminelle occupent l’ immeuble qui surplombe le terrain vague, à cette époque, et la station service, et à partir des balcons ouvraient le feu sur tous les algériens qui avaient le malheur de passer devant cet édifice, d’où le nom donné à ce lieu " tir au pistolet ".
Sujet: Re: Guerre d'Algérie Lun 19 Mar 2012 - 11:07
Sur la voie publique les assassins de l’OAS saisiront, dans la station d’essence, des futs d’huile, qu’ils déverseront sur la chaussée de la voie qui mène vers Ras El Ain. Plusieurs automobilistes et hippomobiles y déraperont avec des conséquences graves. Au quartier Israélite de Derb, des juifs feront la chasse à l’arabe avec des armes reçues de l’OAS. Ceux qui s’aventuraient dans le Mellah (rue d’Austerlitz) pour s’approvisionner laisseront leurs vies.