Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre en Afghanistan 202p_210
Guerre en Afghanistan Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre en Afghanistan 202p_210
Guerre en Afghanistan Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez|

Guerre en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:41

Afghanistan : Cheney soutient "complètement" la stratégie d'Obama - 15/02/2010

Citation :
L'ancien vice-président américain Dick Cheney, habituellement un des plus farouches détracteurs de Barack Obama, a déclaré aujourd'hui qu'il soutenait "complètement" la politique du président des Etats-Unis en Afghanistan.

"Je crois que le président a pris la bonne décision en envoyant des troupes là-bas", a déclaré M. Cheney sur la chaîne ABC, ajoutant qu'il ne critiquait pas "la manière" dont l'administation Obama gérait la situation.

La nouvelle stratégie du président américain en Afghanistan prévoit le déploiement de 30.000 troupes supplémentaires pour faire face à l'insurrection des talibans.

Les forces afghanes et internationales, américaines en tête, ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi une offensive majeure contre Marjah, un bastion taliban du sud de l'Afghanistan. Il s'agit de l'offensive la plus massive lancée par l'Otan depuis le renversement du régime taliban en 2001.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:49

Afghanistan, une guerre pas ordinaire 18-02-2010

Si les guerres sont toutes différentes, elles comportent cependant nombre de points communs, en particulier au plan tactique. Pour contraindre un adversaire, il faut être plus manœuvrier que lui, c'est-à-dire combiner harmonieusement le feu et le mouvement, pour être en mesure de le frapper avant qu'il ne vous assaille, au bon moment, si possible par surprise, à l'endroit idoine, là où il est le plus vulnérable, et en utilisant les moyens les mieux adaptés.
L'opération bien nommée "Ensemble", puisque 15.000 soldats afghans, américains et alliés ont été engagés depuis la nuit du 12 au 13 février dans l'assaut d'un bastion taliban, la ville de Marjah, dans le sud de l'Afghanistan, paraît sans précédent. Cette bataille urbaine figurera peut-être un jour dans les manuels des Ecoles de guerre, comme un exemple à méditer ou au contraire à éviter. Il est trop tôt pour en décider.

Pour l'heure, son originalité est réelle même si le principe de cette offensive s'inscrit dans la stratégie définie par Barack Obama, le 2 décembre, à West Point, l'école des officiers de l'armée de terre des Etats-Unis. L'originalité d'abord! En Afghanistan, on observe un curieux mélange des genres entre guerre conventionnelle et guérilla, "non bataille" et conflits asymétriques, villes acquises et villes à conquérir, soldats réguliers, miliciens, chefs de guerre locaux, "contractors" privés... Que près de neuf ans après l'irruption des armées américaines en Afghanistan, celles-ci en soient encore à devoir pénétrer une ville du pays, certes peu connue, mais peuplée tout de même de 80.000 habitants, ne doit pas surprendre.

Les Occidentaux n'étaient pas assez nombreux pour tenir, d'une manière ou d'une autre, toutes les villes du pays qu'ils voulaient pacifier. En Afghanistan, on se bat peu. Point ou peu de patrouilles à pied, rares embuscades, peu d'échanges de tirs ; tout juste, arrive-t-il aux talibans de tirer à distance contre des bases de l'Otan, le plus souvent sans grand résultat. Faute de renseignement, les opérations font souvent choux blanc. Pour patrouiller, les unités utilisent des blindés, radicalement inadaptés à la contre-guérilla. Les pertes occidentales sont provoquées par des pièges disposés sur les itinéraires et qui explosent sans que ceux qui les ont mis en place soient présents au moment du déclenchement.

Pour prendre la ville de Marjah, des moyens puissants ont été utilisés, avions de transport d'assaut, hélicoptères de combat, Marines, certains héliportés, lance-roquettes multiples, sans compter des unités de force spéciales, discrètement mises en place avant le début de l'opération, chargées de contrôler issues de la cité et principaux carrefours. Marjah va donc être occupée et tenue un moment avant d'être organisée et reconstruite. Les deux premiers termes de la mission semblent avoir été atteints sans difficulté. Le contraire eut étonné.

Nonobstant ce principe sacro-saint de la guerre qu'est la surprise, l'attaque de Marjah a été dûment annoncée. Pour que l'assaut soit connu de ceux qui auraient à le subir, des tracts ont été lancés sur la ville et les habitants prévenus d'avoir à rester chez eux. Le général McChrystal voulait tenir les talibans informés de la bataille à venir. Pourquoi ? Pour qu'ils s'en aillent, pour que les combats épargnent la cité, pour que les pertes des uns et des autres soient les plus légères possibles (1).

En maintien de l'ordre, la police, d'ordinaire, ménage un itinéraire pour que les manifestants puissent quitter les lieux. Même chose à Marjah ! Les Américains préviennent de leur arrivée, à charge pour les talibans de s'esquiver, sans livrer un combat perdu d'avance. Pour Sun Zi (2), à la guerre, il faut gagner sans jamais livrer bataille, un idéal rarement atteint, sauf si l'on ne se bat pas soi-même. Ce n'est pas le cas ici. Les Américains sont présents mais sans avoir à affronter l'ennemi! Naturellement, celui-ci n'a pas souhaité demeurer sur place, face à des Marines qui, la bataille de Falloujah (3) l'a montré, n'hésitent pas à s'exposer si la mission l'exige.

A Marjah, les talibans se sont contentés d'installer quelques pièges que leurs adversaires, prévenus du danger, semblent détecter sans trop de mal. Sous réserve de combats violents toujours possibles, la soi-disant bataille de Marjah est, pour le moment, réussie. Son résultat provisoire est d'autant plus satisfaisant qu'il est conforme à l'idée de manœuvre de Barack Obama. Celui-ci entendait maintenir la pression sur Al-Qaïda à la fois sur la frontière afghano-pakistanaise et dans le reste du monde ; il voulait émousser l'ardeur des talibans en envoyant 30.000 soldats de plus ainsi que 10.000 hommes fournis par les Alliés; il comptait mettre à profit le surcroît possible d'activités contre les talibans et une sécurité améliorée pour bâtir une armée afghane et créer des structures civiles à même de prendre progressivement le pays en charge, une fois entamé le retrait américain, en juillet 2011.

Les Alliés ont déjà lancé de vastes opérations pour débarrasser telle ou telle ville des talibans qui s'y trouvent. A chaque fois, le même scénario a été observé : les officiels afghans n'ont pas pu prendre le contrôle des villes "libérées". Il leur manquait la motivation, les effectifs, les moyens. La coordination faisait aussi défaut. Les rapports entre militaires US et responsables afghans ont longtemps été distendus. Le président Karzaï se plaignait d'être tenu à l'écart des décisions d'ordre militaire. Difficile dans ces conditions d'organiser la mise en place de structures proprement locales !

A Marjah, promis, juré, ce devrait être différent. Une fois l'opération terminée, dans un mois (?), des autorités afghanes devraient gérer la ville, en assurer la sécurité, empêcher les talibans d'y revenir en force. Telle est l'idée. On ne fait pas la guerre aux Talibans, on les éloigne. On évite, tant bien que mal, de bombarder les populations pour mieux s'en faire apprécier. On espère ainsi inciter les Afghans pashtouns de la province d'Helmand à rejeter leurs frères talibans, au profit d'un embryon d'administration dépêché par le gouvernement de Kaboul, lequel, des siècles durant, n'a jamais réussi à s'imposer dans ce pays rétif à l'idée même d'un pouvoir central. Bien sûr, l'administration Obama est consciente qu'une opération, fut-elle d'un nouveau type, menée dans cette petite ville, ne suffira pas à démontrer le bien-fondé du concept imaginé.

Tout se passe comme si la Maison-Blanche faisait semblant de croire le contraire, comme si cette esquisse d'action allait changer les choses, comme si les talibans, ni vaincus, ni poursuivis de quelque manière que ce soit, allaient se rallier à un président mal élu, obéir à un gouvernement impuissant, se soumettre aux exigences d'une administration dont la compétence et le désintéressement ne semblent pas constituer les qualités premières. Qu'importe sans doute ! Ce que veut Barack Obama, c'est démontrer au peuple américain que cette guerre ne sera pas le Vietnam et qu'elle ne sera pas complètement perdue. Quant à l'Afghanistan, après les Américains pourra bien venir le déluge...

Colonel Jean-Louis DUFOUR

Source du texte : L'Economiste
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 27 Fév 2010 - 2:52

INSIDE STORY :: Vidéo Operation "Moshtarak" 26/ 02/ 2010

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:18

Afghanistan: un véhicule civil saute sur une mine, 11 tués (médias) 28/ 02/ 2010

Guerre en Afghanistan 185841154

Citation :
Un véhicule a sauté dimanche sur mine artisanale dans l'Helmand (sud), près de Nawzad, tuant des civils, ont annoncé les médias internationaux en référence au représentant de l'administration locale, Daud Ahmadi.

"Un véhicule transportant des civils a explosé dimanche sur une mine, tuant onze personnes, dont deux enfants et deux femmes", a indiqué M.Ahmadi.

La mine aurait été posée par des rebelles talibans, selon lui.

La province d'Helmand est le théâtre de la deuxième phase de l'opération Mushtarak ("ensemble" dans une langue locale), la plus vaste offensive lancée conjointement par les forces de l'OTAN et l'armée afghane depuis la chute des talibans.

Cette opération se déroule au moment où Kaboul exhorte les talibans, dont l'insurrection s'est notablement intensifiée ces deniers temps, à rejoindre le processus de "réconciliation nationale" en vue de "réintégrer" la société. D'après les analystes locaux, l'opération dans menée la province d'Helmand réduira à néant ces efforts.

Les paroles prononcées par les représentants des pays donateurs au cours de la conférence de Londres en faveur d'un dialogue avec les talibans divergent avec leurs actes à l'intérieur de l'Afghanistan, affirment-ils.

Selon eux, l'OTAN serait intéressée à poursuivre un "conflit militaire dirigé" pour pouvoir préserver ses bases militaires en Afghanistan dont la position géographique au Moyen-Orient est stratégique.

http://fr.rian.ru/world/20100228/186149856.html

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:26

Robert Gates à Kaboul - 11/03/2010

Le 10 mars, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert Gates, (au centre) et son homologue afghan Abdul Rahim Wardak (à gauche), visitaient le camp de Black Horse à Kaboul dans lequel l'armée nationale afghane reçoit son entraînement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:05

Les troupes coalisées ne réussiront pas à exterminer leurs ennemis, il est temps de négocier sans Karzai qui demeure une source intarissable de maux socio-politiques.

Yes, you can do it. ok
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 13 Mar 2010 - 21:27

Afghanistan : leçons russes pour l’Otan 13/03/2010

Un livre balaie les idées fausses sur les échecs et les succès des Russes entre 1979 et 1989. Ce sont autant d'enseignements pour l'Otan, en pleine phase d'adaptation et de reconquête.

Journaliste, officier de réserve au Centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF) de l'armée de terre, Mériadec Raffray publie Les Victoires oubliées de l'Armée rouge, à partir d'un rapport remarquablement documenté qu'il réalisa l'an dernier pour le CDEF. De lecture aisée, cette étude, la plus complète parue en français sur les dix années de la guerre soviétique en Afghanistan (1979-1989), balaie un certain nombre d'idées fausses. "J'ai travaillé dans la perspective d'éclairer le présent par les leçons du passé", dit l'auteur. Son analyse dégage des perspectives intéressantes pour l'Otan et cette leçon : les Soviétiques ont pris des coups terribles mais ils surent se retirer, dans l'ordre. Des leçons à méditer pour en finir, au mieux et au plus vite, avec cette guerre.

Guerre en Afghanistan 243230201

1. L'importance des enjeux intérieurs

Les Soviétiques décidèrent d'intervenir en Afghanistan le 25 décembre 1979, après la prise en otage de l'ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre.

Ce coup de force russe visait deux objectifs : soviétiser le pays et prévenir une éventuelle contre-offensive américaine. D'emblée, les Russes commirent l'erreur de privilégier ces seuls enjeux internationaux. Concentrés sur le sommet de l'État après l'avoir noyauté (ils disposaient de 5.000 "conseillers" résidant à Kaboul), ils négligèrent la complexité de la société afghane, incapables de mesurer l'ampleur de la révolte dans les campagnes, les luttes entre les ethnies, la faiblesse de l'armée afghane, minée par les purges et les désertions. Ils méconnurent longtemps les fondements et le fonctionnement de cette société.

Les Américains eux aussi intervinrent en septembre 2001 pour des facteurs extérieurs, au nom de la guerre planétaire à Al-Qaïda. Obnubilés par le choc du 11-Septembre, ils commirent la même erreur que les Soviétiques, négligeant les facteurs internes (le clanisme, la corruption, les besoins réels de la population, la reconstitution des forces afghanes). Cet "aveuglement" dura de 2001 à 2008. Sept années perdues qu'il faut aujourd'hui rattraper...

2. Les renforts indispensables

L'opération Chtorm 333 ("tempête" en russe) mobilisa cinq divisions de la 40e armée. Cette force devait suffire et l'état-major pensait la rapatrier au bout d'un an. Les troupes soviétiques ont des ordres clairs : ne pas opérer en première ligne, ne pas se mêler à la population. Elles interviennent en soutien de la politique de soviétisation du pays menée par le KGB.

Mais, dès mars 1980, les militaires sont happés dans l'engrenage de la guerre civile. L'Armée rouge confronte à la guérilla ses tactiques, ses équipements et ses soldats. L'expérience est douloureuse. Elle devient une force d'occupation et fait la guerre pour laquelle elle a été entraînée : opérations d'envergure, tactique brutale, puissance de feu. La stratégie est inappropriée.

Les stratèges russes le comprennent et estiment impossible une victoire militaire rapide. Ils manquent d'effectifs et calculent qu'il leur faudrait entre 500.000 hommes et un million. Au Viêtnam, les Américains comptaient trois fois plus de soldats sur deux fois moins de superficie. Le 27 décembre 1979, 10.000 parachutistes soviétiques quadrillent Kaboul. Le 15 janvier 1980, ils sont 55.000. À son maximum, en 1984, le "contingent limité des forces soviétiques en Afghanistan" (terminologie officielle) atteindra à peine 108.000 hommes (118.000 avec les forces auxiliaires et le KGB).

Les Américains ont connu la même évolution entre 2001 et 2008. Ils crurent pouvoir mener une guerre a minima, en laissant leurs alliés afghans en première ligne. Les talibans en profitèrent pour revenir en force. L'Otan est elle aussi confrontée au manque d'effectifs sur ce territoire de 652.000 kilomètres carrés (32 millions d'habitants). Les renforts sont indispensables. Ils sont en partie la clé du succès. Depuis son entrée en fonctions (janvier 2009), Barack Obama a déjà envoyé 60.000 soldats supplémentaires. La coalition internationale va passer cette année de 100.000 à 140.000 soldats.

3. L'innovation dans tous les domaines

Faute de renforts en nombre suffisant, l'état-major russe décide de changer de stratégie, comme le fera l'état-major américain en 2009. En 1981, Moscou cible l'Afghanistan utile (20% du territoire). Le territoire est découpé en zones d'action confiées à des unités soviéto-afghanes, renforcées par des forces spéciales et des hélicoptères.Les manoeuvres de grande envergure sont abandonnées au profit d'opérations ciblées, conduites par des unités semblables aux groupements tactiques interarmes (GTIA) actuels de l'Otan.

Jusque-là hypercentralisée, l'Armée rouge découvre l'initiative. La guerre devient celle des jeunes officiers. À défaut d'obtenir un avantage décisif sur un adversaire faible et dispersé, les Russes choisissent de s'engager dans un conflit de faible intensité mais de plus longue durée. Ils parient sur l'épuisement progressif de l'insurrection.

Une partie de leurs forces occupe les zones vitales, l'autre traque les rebelles sur leur terrain. Plus souple, l'hélicoptère supplante le char. Les fantassins apprennent à combattre comme des commandos.

Décisives lors de l'invasion, les forces spéciales deviennent le pivot de cette guerre,surtout pour les actions ciblées et les opérations d'influence. Elles abandonnent l'engagement classique par bataillons entiers pour privilégier des opérations à deux ou trois compagnies. Maîtres mots : initiative, autonomie de décision, liberté d'action.

L'adaptation ne se fait pas sans mal. Fin avril 1985,les forces spéciales russes subissent un humiliant revers dans le défilé de Marawar (province du Kounar). Un bataillon entier (400 hommes) est pris dans une nasse : une trentaine de commandos sont massacrés. Tous les blessés sont achevés,les morts sont dépouillés, leurs corps mutilés. Il n'y aura que deux survivants.Le succès est pourtant au rendez-vous. La résistance commence à marquer le pas vers 1984-1985. Sans l'aide internationale offerte aux moudjahidine, elle aurait été durablement reléguée dans ses montagnes.

L'Otan est engagée avec un avantage énorme par rapport aux Russes : la faiblesse de l'aide extérieure aux talibans. Les coups de boutoir actuels,comme l'opération en cours dans le Helmand, porteront leurs fruits dans quelques mois.L'Otan espère affaiblir les talibans et amener les plus modérés d'entre eux à négocier. Comme les Soviétiques, les Américains se sont enfin décidés à porter leur effort sur la formation de l'armée afghane, notamment au côté des Français, pionniers en la matière.

4. La dure bataille des frontières

Hier, comme aujourd'hui, les 1.400 kilomètres de frontières avec le Pakistan posent un énorme problème de sécurité. Cette ligne n'a jamais été hermétique. En 1983, près de 400 itinéraires d'infiltration sont recensés dans les seules provinces du Nangahar et du Kounar (est de Kaboul). Les deux bataillons russes (800 hommes) engagés dans cette bataille n'interceptent que 15% des caravanes logistiques de la résistance. Les spetsnaz feront mieux. De 1984 à 1989, ils ne pèsent que 5% des effectifs (3.900 hommes) mais réalisent 60% des résultats.

Pivot de la pacification intelligente, ces spetsnaz sont les acteurs décisifs de la pacification. Ils rallient des hostiles par des armes, des honneurs, de l'argent. Chaque zone gagnée est ensuite interdite aux moudjahidine, dont la survie dépend de l'aide fournie par la population.

Malgré les avions, les drones, les commandos disséminés sur les points de communication avec le Pakistan, la frontière reste encore une passoire. Les Américains tentent de résoudre le problème par un gros travail de renseignement dans les zones tribales pachtouns (au Pakistan), sanctuaires des talibans. Leurs frappes ciblées affaiblissent les groupes d'insurgés mais cette stratégie nécessite du temps. L'état-major mise sur l'usure des talibans, pris en tenaille au Pakistan par les Américains et l'armée pakistanaise.

5. La population au coeur des efforts

"L'Afghanistan, cette blessure sanglante", disait Gorbatchev. Entre 1979 et 1989, 620.000 Soviétiques ont servi dans cette guerre. Le bilan officiel s'élève à 14.453 morts, 53.754 blessés et 415.932 malades. Mais des statisticiens militaires russes estiment que le bilan réel est plus près de 26.000 morts, pour la seule 40e armée ! Ils ont aussi perdu 118 avions de combat, 333 hélicoptères, 147 chars, 1.314 blindés de transport, 11.369 camions... Le missile antiaérien américain Stinger (près de 900 tirés entre fin 1986 et octobre 1988) entraîna des pertes somme toute modestes (334 aéronefs abattus), car les Soviétiques n'étaient pas adeptes du tout-aérien,comme l'avaient été les Américains au Viêtnam. Il obligea les Russes à réduire leur mobilité et à desserrer leur étau sur les convois de la résistance.

Dans une guerre contre-insurrectionnelle, les bilans des pertes ne sont pas pertinents pour mesurer les progrès accomplis, contrairement à ce que croient souvent les "militaires classiques". Aux 26.000 tués du côté soviétique répondit le million de morts afghans mais ce rapport a priori "favorable" n'eut aucune portée stratégique réelle.

Avec leurs méthodes brutales (ratissages, déplacements de population, bombardements sauvages), en ignorant ou en bafouant la culture et la religion afghanes, les Soviétiques alimentèrent eux-mêmes la capacité de résistance des Afghans et leur rejet par la population. Ils négligèrent trop longtemps ce facteur humain.Cette erreur fut rectifiée à partir de 1984.

L'Otan et les Américains ont suivi le même chemin, entre 2001 et 2008, comprenant, avec retard, que la supériorité des armes et les bilans favorables ne sont jamais qu'un facteur du succès parmi d'autres. Les ordres donnés par les généraux Petraeus et Mc Chrystal en 2008-2009 ont montré que la stratégie alliée a changé : la guerre de contreinsurrection se gagne avec la population, placée au centre de gravité de tous les efforts civils et militaires.

6. La possibilité d'un retrait en bon ordre

De 1981 à 1988, la situation militaire des Russes ne change pas fondamentalement. Ils maîtrisent l'insurrection et aucun élément n'indique une défaite possible. La décision du retrait s'explique par la perception du conflit au Kremlin (lendemains incertains et gain stratégique nul ), par les problèmes internes de l'URSS ( essoufflement du régime, panne de l'économie, perestroïka), par des problèmes internationaux plus globaux.

Les Russes vont réussir en moins de dix mois cette délicate opération de retrait - hantise de tout militaire -, ce qui confirme leur bonne maîtrise du terrain. Entre l'été 1988 et février 1989, l'état-major réussit à rapatrier sans encombre 110.000hommes, 4.000 blindés, 2.000 pièces d'artillerie et 16.000 camions. Avec la phase d'invasion de 1979, c'est l'une des trois opérations (sur les 220 menées par eux) que les Soviétiques considèrent comme totalement réussies. Ils laissent même derrière eux un régime ami qui saura résister aux coups de boutoir de la résistance jusqu'au début 1992, après l'effondrement de l'URSS (1991).

Frédéric PONS

Source du texte : VALEURS ACTUELLES
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:34

C'est une trés bonne lecture. study
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 20 Mar 2010 - 20:26

Afghanistan: Le Pentagone envisage d'envoyer 2.500 soldats supplémentaires 20/03/2010

Citation :
Le commandement militaire américain envisage d'envoyer 2.500 soldats supplémentaires dans le nord de l'Afghanistan, a indiqué vendredi un responsable de défense.

Au total, 128.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains, sont déployés en Afghanistan, et leur nombre continue de croître avec l'arrivée progressive des soldats occupants supplémentaires américains. Quelque 10.000 militaires supplémentaires ont également été promis par d'autres pays de l'Otan.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=130113&language=fr
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 20 Mar 2010 - 20:47

L'arrestation de chefs talibans au Pakistan "négatif", selon Kaboul 20/03/2010

Citation :
L'arrestation de plusieurs chefs talibans au Pakistan a eu un "impact négatif" sur le "processus de paix", engagé par le gouvernement en direction des insurgés, a déclaré samedi à l'AFP Siamak Hirawi, porte-parole du président afghan Hamid Karzaï.

"Nous confirmons que les arrestations ont eu un impact négatif sur le processus de paix dont le gouvernement afghan a pris l'initiative", a déclaré Hirawi, porte-parole adjoint du chef de l'Etat, interrogé sur les récentes arrestations au Pakistan de hauts responsables talibans, dont le mollah Abdul Ghani Baradar.

Il s'agit de la première confirmation officielle par le gouvernement afghan du fait que des contacts avaient été pris avec les talibans pour mettre un terme à l'insurrection entrée dans sa neuvième année.

Le mollah Abdul Ghani Baradar est présenté dans les médias américains et par certains experts comme le commandant des opérations militaires des insurgés et un proche du mollah Omar, le chef suprême des talibans.

Hirawi a en outre confirmé samedi que l'ex-représentant de l'ONU en Afghanistan, le Norvégien Kai Eide, avait eu des pourparlers avec des responsables talibans, et en avait informé le gouvernement afghan.
Eide a déploré vendredi sur la BBC que ces coups de filet aient mis à mal un canal secret de communications entre les Nations unies et les talibans.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=130190&language=fr
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:53

Pénible marche dans les champs de pavot afghans pour les Marines à Marjah 22/03/2010

Le soleil se lève sur Marjah, dans le sud de l'Afghanistan, et le hurlement des chiens accompagne l'avancée des Marines américains qui progressent péniblement dans un champ de pavot. Un soldat ouvre la voie avec un chien renifleur d'explosifs.

Guerre en Afghanistan 464387ECE3C18B50C5A8976EABC6

Citation :
Plus d'une trentaine de soldats du 6e régiment de Marines sont déployés dans le nord du district, épicentre de la vaste offensive lancée le 13 février par l'Otan dans la province du Helmand, un dangereux bastion des talibans.

Le secteur - une succession de champs de pavot et de grandes fermes aux murs bas faits de paille et de ciment - a été le théâtre de combats violents au tout début de l'opération.

Lire la suite ici :: http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx?cp-documentid=152702184
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:06

Afghanistan : Karzaï négocie avec les responsables de l'embuscade d'Uzbine 22/03/2010

Citation :
Une petite délégation du Hezb-i-islami du dirigeant islamiste Gulbuddin Hekmatyar est arrivé aujourd'hui à Kaboul pour discuter avec le président Karzai, confirme la présidence afghane.

On peut se réjouir de voir le processus de réconciliation nationale aller dans le bon sens, même si on est loin d'un accord. On ne doit pourtant pas oublier que le Hezb-i-islami est l'organisation insurgée qui a tendu l'embuscade d'Uzbine dans lequel sont tombés des soldats français en aout 2008. Ce sont ses militants qui se pavanaient avec l'équipement des soldats français qu'ils avaient tués. D'autres militaires sont sans doute tombés sous leur coup, dans des attaques IED ou des tirs.

La situation est donc aujourd'hui la suivante : des soldats français meurent pour défendre un régime qui espère rallier un groupe islamiste radical responsable de la mort de soldats français. On parlera de Realpolitik et on n'aura pas tort. Reste qu'on peut vraiment se demander pourquoi nos hommes tombent en Afghanistan ? Et combien de temps cela va-t-il encore durer ?

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:42

A Marjah, les Marines toujours sous le feu des talibans, ennemis invisibles - 26/03/2010

Wazir, un vieil afghan à la longue barbe ondulante, est catégorique: "Il n'y a plus de talibans depuis des semaines" à l'ouest de Marjah, dans le sud de l'Afghanistan. Le lieutenant Jackson Smith s'apprête à prendre congé quand des balles se mettent à siffler.

Guerre en Afghanistan CB58B854C25C4569D5A3928898FB1D

Citation :
Toute son unité de Marines se lance en courant vers le muret le plus proche pour s'abriter. "Ca vient d'où, putain ?" gueule un Marine alors que le tacatac d'au moins deux kalashnikovs se fait entendre.

Accroupis, les soldats tentent de positionner leur fusil M-4 sur le muret pour riposter. Plus haut, sur une colline qui domine le village entouré par le désert d'un côté, les champs de pavot de l'autre, un soldat afghan tire à la mitrailleuse lourde. Le sol tremble.

"Ok, les gars, on avance jusqu'au prochain muret", ordonne le lieutenant Smith alors que les tirs s'intensifient. "C'est les nôtres, pas de problème", crie le sergent Robert Kayser alors que les soldats baissent la tête en entendant une mitrailleuse lourde américaine toute proche.

Les rues du village, une succession de fermes en terre, ciment et paille, sont vides. Par un petit trou dans le mur, une famille indique que les talibans tirent d'un peu plus loin, d'une maison proche d'une mosquée.

Les soldats avancent difficilement. Un soldat chute après avoir escaladé un muret. Un autre, alourdi par deux lance-roquettes et son fusil, tombe à l'eau en enjambant un canal d'irrigation.

Au bout d'une demi-heure, les talibans cessent de tirer. Les Marines continuent d'approcher. Un soldat afghan sous les ordres du commandant Amanullah, un homme du nord qui a combattu les Soviétiques et rassure par sa nonchalance quand il marche sans baisser la tête sous les tirs, est certain d'avoir vu un insurgé près de la mosquée.

Soldats afghans et Marines investissent une maison et interrogent le chef de famille, la cinquantaine, à la peau burinée. "Ca se passe devant chez toi et tu n'as rien vu, rien entendu, comme d'habitude", s'énerve le commandant Amanullah.

L'homme jure qu'il allait prendre le thé devant ses champs de pavot et s'est mis à l'abri au premier coup de feu.

Les Marines se déploient autour de la maison. "Eh les gars ! N'allez pas sur cette route, c'est plein de mines artisanales", lance un Marine.

Les talibans n'ont pas été localisés et les soldats décident de reprendre leur patrouille et de fouiller quelques maisons. Des enfants jouent dans la rue, la vie semble avoir repris son cours.

Certains viennent à la rencontre des Marines pour leur serrer la main.

"Les talibans nous dérangent. Tous ces tirs...", dit Zaman, un fermier.

Zaman, pas plus que son père, ou tous les hommes rencontrés, ne savent où se cachent les talibans. Ils assurent que ces derniers sont partis depuis des semaines, depuis le début de l'opération Mushtarak, à Marjah et ses environs, la plus vaste offensive de l'Otan et de l'armée afghane depuis la chute des talibans fin 2001.

"Ils mentent tous, bien sûr, parce qu'ils ont peur. Ils ne diront jamais où ils sont. Les talibans ont dû cacher leurs armes et sont quelque part dans une de ces fermes", explique le sergent Kayser.

Dans la cour d'une ferme, le sujet de préoccupation de trois Afghans n'est pas l'attaque contre les Marines. "Vous tuez nos chiens. Si vous continuez, la population va vous détester", dit l'un d'eux.

"Vous savez qui a tiré ?", demande le sergent Kayser.

L'Afghan a la longue barbe blanche montre vaguement la direction du camp des Marines.

"Vous promettez mais ne tenez pas votre parole", poursuit l'homme.

"Quelles promesses ?", demande le sergent.

"De ne plus venir la nuit", dit l'homme. "On ne fouille plus vos maisons la nuit, on patrouille pour tuer les talibans", rétorque le sergent.

"Patrouillez, ok, mais ne tirez pas sur nous", lance l'Afghan.

"On ne vous tire pas dessus", répond calmement le sergent.

Sur le chemin du retour, des tirs retentissent à moins de trois kilomètres, dans le district voisin de Sistani. Des Marines essuient le feu de talibans.

"C'est censé être un endroit calme. Mais rien n'est simple ici", lâche le lieutenant Smith.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=152769759
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:34

La drôle de guerre à l’opium afghan - 26/03/2010

Citation :
Les talibans alimentent leur trésor de guerre grâce au pavot. Ce n'est pas près de cesser, malgré l'offensive de l'Otan à Marjah. Un audit sévère du Département d'État dit pourquoi.

Lire la suite ici :: http://www.valeursactuelles.com/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 27 Mar 2010 - 11:39

Afghanistan : comment la CIA veut faire pression sur la France - 27/03/2010

Comment convaincre les Européens, notamment les Français, de s'engager plus en Afghanistan ? Réponse : en les culpabilisant, notamment en faisant parler les femmes afghanes. L'idée viendrait d'un analyste de la CIA. Laquelle ne confirme pas.

Guerre en Afghanistan Soldat-francais-en-afghanistan-3553105riwul_1713

Citation :
Instiller un sentiment de culpabilité aux Français pour avoir abandonné" les Afghans. C'est par ce biais qu'un analyste de la CIA suggèrerait de faire pression pour convaincre la France de s'engager plus avant dans le conflit. Pour cela, il faudrait faire parler les femmes afghanes sur leur peur d'un retour des talibans : "la perspective de voir les talibans écraser les progrès durement arrachés dans des domaines comme l'éducation des filles pourrait provoquer l'indignation des Français, polariser une population française largement sécularisée, et enfin donner aux électeurs une bonne raison de soutenir une cause juste et nécessaire en dépit des victimes" militaires.

Lire la suite ici :: http://lci.tf1.fr/monde/asie/2010-03/afghanistan-comment-la-cia-veut-faire-pression-sur-l-europe-5788617.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:24

Visite surprise d'Obama en Afghanistan - 28/03/2010

Guerre en Afghanistan 186339894

Citation :
Washington :: Le président américain Barack Obama a effectué dimanche une visite surprise en Afghanistan, a annoncé à RIA Novosti un correspondant du quotidien international newyorkais Wall Street Journal, Peter Shpigel.

"L'hélicoptère du président Obama s'est posé vers 20h00 (heure locale) près du Palais présidentiel afghan", selon la source.

Le président américain s'est rendu à la base militaire de Bagram à 19h25 où il a été accueilli par le général Stanley McChrystal et par l'ambassadeur américain à Kaboul, Karl Eikenberry. Puis Barack Obama s'est envolé pour Kaboul, a indiqué l'interlocuteur de l'Agence.

C'est la première visite de M. Obama en Afghanistan depuis son élection à la tête des Etats-Unis. Apparemment, le voyage n'a pas été officiellement annoncé avant pour des raisons de sécurité.

Au cours de cette visite, on s'attend à ce que le président américain s'entretienne avec son homologue afghan Hamid Karzaï et avec des militaires américains.

http://fr.rian.ru/world/20100328/186339785.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:13

Afghanistan: 14 blessés dans l'accident d'un hélicoptère de l'Otan (Isaf) - 29/03/2010

Citation :
Un hélicoptère de la force de l'occupation de l'Otan (Isaf) s'est écrasé lundi dans le sud de l'Afghanistan, et les 14 occupants ont été légèrement blessés, ont indiqué la police et l'Isaf.

Toutefois, un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi, a affirmé que les insurgés avaient abattu l'hélicoptère et tué tous ses passagers.

C'est la seconde fois en une semaine qu'un accident de cette nature se produit. Mardi, un hélicoptère turc de l'Isaf s'est écrasé dans la province de Wardak (sud), blessant quatre soldats.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=131292&language=fr

Guerre en Afghanistan C2caf8d8-cc0b-4237-8ec1-645d61a82bdd
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 3 Avr 2010 - 20:20

Six soldats afghans tués par erreur par des militaires allemands - 03/04/2010

Citation :
Quelques heures après avoir perdu trois de ses hommes dans une fusillade avec les insurgés, le contingent allemand basé dans le nord de l'Afghanistan a abattu par erreur six soldats afghans, déclare le gouverneur de la province de Kunduz.

Dans un communiqué, l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) a confirmé la mort "d'au moins cinq soldats afghans".

Elle a expliqué que deux véhicules civils sans marques distinctives s'étaient approchés d'une unité allemande et ne s'étaient pas arrêtés malgré plusieurs avertissements des militaires.

"Les informations préliminaires indiquent que les deux véhicules civils faisaient partie d'une patrouille de l'armée nationale afghane en route vers Kunduz", a ajouté l'Isaf.

L'unité allemande était, elle, en route vers le site d'un accrochage survenu quelques heures auparavant, au cours duquel trois soldats allemands ont trouvé la mort et cinq autres ont été grièvement blessés, a précisé la force internationale.

En février, une frappe de l'Otan qui visait des insurgés attaquant une patrouille mixte de l'Isaf et des forces afghanes avait accidentellement tué plusieurs policiers afghans.

L'Allemagne est le troisième pays contributeur en hommes du contingent international déployé aux côtés des autorités de Kaboul en Afghanistan, avec 4.300 soldats basés pour la plupart dans la région de Kunduz.

Source du texte : LE POINT.FR

Erreur troublante...juste avant, les soldats Allemands venaient de perdre 3 des leurs. reflexion
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 3 Avr 2010 - 20:32

Je viends de trouver par hasard un article qui parle de la mort des soldats Allemands juste avant l'erreur fait par l'armée allemande en Afghanistan.

Afghanistan : 3 soldats allemands tués - 02 Avril 2010

Au cours d'une patrouille, 3 soldats de la Bundeswehr ont été tués au combat par des insurgés et plusieurs autres sérieusement blessés dans la province de Kunduz.

Insurgés posant devant le blindé allemand détruit dans le village de Isaa Khail, district de Char Dara, au nord de la province de Kunduz.
Guerre en Afghanistan 687371942
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptySam 3 Avr 2010 - 20:36

D'autres photos de la même embuscade...

Guerre en Afghanistan 1868041334

Guerre en Afghanistan 1715689746
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:58

Qui sont les dirigeants de l'insurrection afghane ? - 05/04/2010

Guerre en Afghanistan Taliban-m

Citation :
Les islamistes combattant en Afghanistan appartiennent à différents groupes implantés dans la région pachtoune des deux côtés de la frontière afghano-pakistanaise. Si la majorité des insurgés appartiennent aux Taliban, Afghans, Pakistanais, mais aussi Arabes, combattent également sous les ordres de seigneurs de guerre.

Le noyau dur du mouvement taliban est constitué par le Quetta Shura (conseil de décision taliban qui tire son nom de Quetta, la capitale de la province du Balouchistan, au Pakistan), une assemblée de conseillers proches du Mollah Omar, chef islamiste contraint de vivre reclus depuis l’invasion américaine en 2001. Passage en revue des acteurs-clés d’une insurrection à l’organisation extrêmement complexe.


Mollah Mohammad Omar – Taliban
Jalaluddin Haqqani – réseau Haqqani
Sirajuddin Haqqani – réseau Haqqani
Gulbuddin Hekmatyar – Hezb-i-Islami
Mollah Abdul Ghani Baradar – Taliban (capturé)
Abdul Qayuum Zakir – Taliban
Mollah Akhtar Mohammad Mansour – Taliban

Lire tout l'article ici :: http://www.france24.com/fr/20100404-afghanistan-taliban-insurrection-mollah-omar-hekmatyar-jalaluddin-portraits-leaders
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:04

Tous les chefs de tribus sont des chefs de guerre, leur business c'est le pavot.


Dernière édition par Hind-MKIII le Ven 9 Avr 2010 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:11

Il parait que la musique apaise les mœurs… 08/04/2010

Spoiler:

Citation :
Mais fait aussi fuir les insurgés !

La chevauchée des Walkyries au Vietnam est passée de mode, place à Metallica et Offspring !

Lors des nombreux contacts avec les insurgés dans le sud de l’Afghanistan, la dernière trouvaille des Forces spéciales américaines est de diffuser plein pot de la musique rock ou du heavy-métal. Les haut-parleurs sont montés directement sur des véhicules blindés.

C’est l’idée des personnels des opérations psychologiques. S’ils sont d’active, ils sont issus du 4th Psychological Operations Group de Fort Bragg en Caroline du Nord, ou alors appartiennent aux unités composées de réservistes faisant de la guerre psychologique.

Audible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, ce déferlement de glapissements sonores aurait un double effet : faire fuir les insurgés qui haïssent cette « musique démoniaque des néo-croisés occidentaux » et redonner de l’allant aux Marines qui sont sous le feu.

Pourtant, si les insurgés généralement s’enfuient, le problème n’est pas là. Ainsi, un colonel des Marines souhaite faire cesser cette méthode particulièrement peu appréciée par les populations. Les enfants se bouchent les oreilles et préfèrent les distributions de bonbons aux concerts improvisés.

Mettalica, Offspring ou Thin Lizzy vont devoir quitter la scène afghane mais le Helmand restera pour quelques temps encore très rock and roll !

En complément, une présentation sur l'emploi de la musique dans les opérations psychologiques des trompettes de Jéricho à Iraqi Freedo
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:20

C'est vraiment étonnant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:08

Citation :
Audible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, ce déferlement de glapissements sonores aurait un double effet : faire fuir les insurgés qui haïssent cette « musique démoniaque des néo-croisés occidentaux » et redonner de l’allant aux Marines qui sont sous le feu.

Je dirai plutôt : pour redonner de l'allant aux soldats qui ne comprennent plus rien.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Guerre en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Afghanistan Guerre en Afghanistan Empty

Revenir en haut Aller en bas

Guerre en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Afghanistan
» Afghanistan
» Chine / Afghanistan
» De l'Afghanistan au Mali
» Afghanistan vs Pakistan
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Conflits armés - Egypte, Tunisie et Nigeria : 114 morts, week-end sanglant en Afrique-