Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Armée Marocaine - Page 4 202p_210
Armée Marocaine - Page 4 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Armée Marocaine - Page 4 202p_210
Armée Marocaine - Page 4 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez|

Armée Marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Inscription : 01/02/2010

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyVen 3 Déc 2010 - 1:58

Maroc: Encore un retard dans la livraison du premier OPV70

Citation :
02/12/2010 - la Marine Royale Marocaine, recevera son premier OPV70 en Janvier, plutôt qu'en Décembre comme c'était prévu, rapporte le Télegramme

Un autre retard dans le programme des OPV70, selon le Télégramme, le Bir Anzaran ne sera livré à la Flotte royale qu'en Janvier, alors que c'était prévu pour le mois de Décembre. On apprend aussi qu'une vingtaine de marin marocains sont actuellement en période de formation chez Raidco Marine, le constructeur.

A rappeler que le premier patrouilleur devrait être achevé l'été dernier.

La Marine Royale Marocaine, n'a pas encor décidé d'acquérir d'autres unités de cette classe, des signes font croire qu'il y aura un contrat avec un autre fournisseur.
http://www.atlas-defense.com/index.php?subaction=showfull&id=1291306963&archive=&start_from=&ucat=5&

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyVen 3 Déc 2010 - 2:00

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:21

Révélations de wikileals sur les FAR

Maroc: Une Armée marginalisée et inefficace

Citation :
EL PAÍS - Madrid - 02/12/2010 - Le Département d'État pense que le roi considère toujours que les militaires constituent toujours la principale menace pour son trône.

Les Forces Armées Marocaines "sont toujours éclaboussées par la corruption, l'inefficience bureaucratique, leur bas niveau d'éducation, certains de leur soldats courent le risque de tomber dans le radicalisme, elles sont politiquement marginalisées et le gros de leurs effectifs sont déployés au Sahara Occidental". "Elles se modernisent mais elles continuent à être lestées par de vieux problèmes". L'ambassadeur des États Unis au Maroc, Thomas Riley, a élaboré, en août 2008, un rapport exhaustif et confidentiel de neuf feuillets sur l'armée marocaine avec l'aide des attachés de défense et de sécurité. C'est une véritable radiographie des Forces Armées Royales aujourd'hui encore très mal connues.

Les effectifs des trois armées s'élèvent à 218.000 hommes -10.000 de moins que ceux qui sont sous les drapeaux en Espagne- dont la moitié, voire même 70%, se trouvent au Sahara. Seules 40% de ces unités déployées dans cette ancienne colonie espagnole, un pourcentage assez bas, sont réellement opérationnelles. Les jeunes qui s'enrôlent comme soldats touchent 2.000 dirhams par mois (180 euros) et les officiers en début de carrière 6.000 dirhams (540 euros). A cela il faut ajouter un logement de fonction ce qui les place "dans une situation relativement confortable dans le contexte marocain".

Auteurs de deux coups d'État malheureux au début des années soixante dix, les militaires marocains sont encore étroitement surveillés. "Nous pensons que la monarchie estime toujours qu'ils représentent la plus grande menace pour la couronne". "Les officiers continuent à être écartés de la prise de décisions politiques et même leur participation à des débats sur la force militaire du Maroc est restreinte". Leurs relations avec les officiers des armées étrangères, y compris les attachés militaires américains, son aussi réduites. Du coup la qualité de l'information sur les Forces Armées Royales laisse à désirer.

L'approbation du roi

Ce manque de confiance royal à pour conséquence "qu'il n'y a pas de mouvements de troupes, de man½uvres ni de voyages officiels, à l'intérieur ni à l'extérieur du pays, sans l'approbation du roi". Au Maroc il n'y a pas de Ministère de la Défense mais une petite administration civile, qui dépend du premier ministre, dont le rôle est de contrôler la gestion. Le Ministère des Affaires Étrangères s'occupe, quant à lui, de la participation marocaine dans des opérations de maintien de la paix. "Toutes les autres questions en rapport avec la défense se décident au palais royal", précise Riley.

L'ambassadeur est cependant de l'avis que "certains symptômes montrent que la confiance du roi dans les Forces Armées s'accroît". Pour preuve "la hausse significative des dépenses militaires" avec, par exemple, l'achat de 24 chasseurs bombardiers américains F-16. "Récemment le roi a autorisé les vols militaires au nord de Ben Guérir [la plus grande base militaire marocaine à 200 kilomètres au sud de Rabat], ce qui n'était pas permis jusqu'à présent car le souverain souhaitait que les militaires restent éloignés du palais de Rabat".

Le principal défi auquel doivent faire face les Forces Armées c'est la corruption, d'après Riley. Elle touche surtout les niveaux supérieurs de la hiérarchie militaire. Elle a une origine historique car, après les deux coups d'État frustrés, Hassan II déclara aux militaires : "Soyez loyaux et vous pourrez en tirer profit". "Des rapports dignes de foi signalent que le lieutenant général Benanni tire justement profit de son poste de commandant en chef du secteur sud". Il en tire "des revenus des contrats militaires et exerce son influence sur les décisions du monde des affaires". "Une rumeur très répandue veut qu'il soit le propriétaire d'une bonne partie des pêcheries au Sahara Occidental". "Comme d'autres officiers vétérans Benanni possède une fastueuse résidence familiale qui fut probablement construite avec l'argent recouvré des pots de vin".

Pénétration islamiste dans les armées

"Une position de leader dans une région est, pour la hiérarchie militaire, une source importante de revenus non légaux", affirme l'ambassadeur. "Il y a même des rapports sur les élèves de l'académie militaire marocaine qui soudoient pour améliorer leur classement scolaire et obtenir ainsi [à leur sortie d'école] des postes militaires lucratifs". "Des postes de commandement dans le secteur sud, c'est-à-dire au Sahara Occidental, sont considérés parmi les plus lucratif étant donnée la concentration, là bas, de l'activité militaire (...)". "Le Gouvernement du Maroc semble chercher des formules pour freiner la corruption dans les rangs des militaires en formation, en commençant par les colonels et jusqu'au bas de la hiérarchie".

Un problème mineur, comparé à la corruption, est la pénétration islamiste dans les armées. Certaines informations "suggèrent qu'un petit nombre de soldats sont susceptibles de tomber dans l'islamisme radical". Après les attentats de 2003 à Casablanca, qui firent 45 morts, les enquêteurs "ont identifié des militaires" faisant partie de la conspiration. Plus tard la police arrêta "plusieurs militaires et gendarmes faisant partie d'autres cellules terroristes dont l'une vola des armes dans une base (...)".

Parmi les mesures préventives prises pour empêcher la propagation de l'islamisme radical dans l'armée figurent "l'élimination des mosquées dans toutes les casernes (...) et le déploiement de la contre intelligence militaire, appelée le Cinquième Bureau, avec ses agents secrets pour surveiller les activités radicales dans les mosquées" proches des bases militaires.
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 13:26

hum
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:03

Ce qui me parait surprenant c'est le silence observé par le sommet de la hiérarchie des FAR?

Même si les militaires sont astreints à l'obligation de réserve, je pense que face aux graves et cinglantes révélations contre leur armée dont les plus importantes sont la corruption avalisée par H2 (Soyez loyaux et vous pourrez en tirer profit), l'infiltration d'un courant islamiste, l'élimination des mosquées dans les casernes, la bureaucratie, le bas niveau d'éducation, la marginalisation politique, le faible niveau opérationnel, la surveillance étroite du roi et son manque de confiance, l'absence de manœuvres militaires que le roi trouve dangereuses pour son trône etc...la hiérarchie militaire aurait dû réagir pour sauver son honneur.

Mais au lieu de le faire, cette hiérarchie militaire observe un profond et curieux silence révélateur d'un malaise profond qui la ronge et qui risque de la discréditer d'avantage tout en creusant un peu plus le fossé qui la sépare des palais.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:05

en effet scipion, c'est même étrange hum
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:22

Une chose est presque sûre, les révélations actuelles et celles à venir vont faire renaître les démons du passé et ainsi donc accentuer le manque de confiance entre m6 et la hiérarchie militaire qui accuse déjà, sous cape, son chef suprême et ses conseillers d'être les premiers responsables de cette descente aux enfers.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:06

donc pour toi ces révélations sont réelles?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:06

Concernant le makhzen, ces révélations sont bien réelles, elles puisent leur fondement dans l'histoire de ce pays. Certains hauts cadres marocains ont été assassinés en raison notamment de leurs convictions politiques que H2 jugeait dangereuse pour la survie de son trône, je cite l'illustre Général Oufkir assassiné en 1972 par le Général Dlimi à la suite du putsch des aviateurs. Même sa famille a payé et continue à le faire.

Un autre exemple du malaise profond qui secoue les relations entre le makhzen et les FAR est celui du Colonel Terhzaz, une longue histoire.

Au maghreb, je pense que les Etats-Unis ont plutôt besoin de stabilité pour mettre en oeuvre leur stratégie. Mais dans tous les cas, la démarche américaine se différencie largement par rapport à d'autres approches beaucoup plus déstabilisantes et agressives à l'égard de l'Algérie. Le traitement du dossier Sahélien en est la preuve.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:57

Scipion a écrit:
Concernant le makhzen, ces révélations sont bien réelles, elles puisent leur fondement dans l'histoire de ce pays. Certains hauts cadres marocains ont été assassinés en raison notamment de leurs convictions politiques que H2 jugeait dangereuse pour la survie de son trône, je cite l'illustre Général Oufkir assassiné en 1972 par le Général Dlimi à la suite du putsch des aviateurs. Même sa famille a payé et continue à le faire.

Un autre exemple du malaise profond qui secoue les relations entre le makhzen et les FAR est celui du Colonel Terhzaz, une longue histoire.

Au maghreb, je pense que les Etats-Unis ont plutôt besoin de stabilité pour mettre en oeuvre leur stratégie. Mais dans tous les cas, la démarche américaine se différencie largement par rapport à d'autres approches beaucoup plus déstabilisantes et agressives à l'égard de l'Algérie. Le traitement du dossier Sahélien en est la preuve.

crois-tu que le Maroc serait capable de nous attaquer?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:58

Tout est possible.

Même si M6 n'a pas les moyens adéquats, selon les révélations, d'envisager une aventure militaire contre l'Algérie, nous devons faire preuve de vigilance absolue H24 et ne pas écouter le chant mielleux des sirènes destiné à nous endormir genre "ils ne peuvent rien contre nous". Sleep

Un proverbe dit : " un bon musulman ne doit jamais se faire mordre 2 fois par le même serpent".

Le scénario possible auquel il faut s'attendre est très simple à imaginer : une attaque surprise éventuelle qui serait immédiatement suivie d'une plainte auprès du CS/ONU accusant l'Algérie d'une quelconque agression. Les soutiens habituels de M6 au Conseil de Sécurité feront le reste pour condamner l'Algérie.

Dans cette éventualité regrettable, des preuves matérielles et visuelles devraient être collectées dès les premiers instants.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:59

Tu as bien raison scipion, il faut être très vigilant.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:24

Citation :
07/12/2010 - China's arms exports also may have an impact on the world's regional conflicts.Pakistan in February set up the first fighter squadron in the system, may change the military balance with India. In addition, the Chinese JF-17 fighters including other potential buyers of Sri Lanka, Bangladesh, Venezuela, Nigeria, Morocco and Turkey. In the past, China has also sold off aircraft to Sudan. These potential customers in the United States is most concerned about Iran.

http://www.comhaha.com/blog/578449-us-media-said-the-j-11b-will-be-equipped-with-the-navy-the-stealth-machine-needed-10-years-of-production/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:25

étonnant?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:28

pourquoi étonnant?
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:29

ils auront du français, américain et chinois? :énervé:
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:30

Le Maroc c'est saigner économiquement avec l'achat de F-16 (payé a crédit ) résulta il ne peut plus acheté autre chose que du chinois? Félicitations a nos voisins marocains pour leurs future JF-17
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:31

c'est toute la contradiction des FAR
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:35

Dans la foulée, les FAR ont décommandé 2 OPV/70 et la seule qui est en construction connait des retards qui, selon moi, sont dus à des problèmes financiers.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:36

ce ne sont que des suppositions comme l'histoire des yak130.
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:37

fort possible brahmos
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:39

Frégate Hassan II - 612

Armée Marocaine - Page 4 9abril10
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:40

très belle photo mon frère
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:41

excellent, merci scipion super
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Armée Marocaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armée Marocaine Armée Marocaine - Page 4 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:57