Sujet: Re: Armée Marocaine Mar 22 Mai 2012 - 11:21
Maroc-Otan
Les relations à l'ère de la globalisation
> Publié le : 22.05.2012 - 10h00 - MAP
Citation :
Les relations du Maroc avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan), sont le fruit d'un engagement stratégique souscrit dès l'indépendance, puis consolidé dans le cadre du Dialogue méditerranéen (DM), a souligné, lundi à Chicago, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.
«Outre la dimension historique qui en fait sa spécificité, les relations entre le Maroc et l'Alliance Atlantique se distinguent par leur régularité et leur caractère concret, dont témoigne l'engagement actif du Royaume à toutes les rencontres politiques bilatérales et multilatérales du Dialogue méditerranéen», a indiqué le ministre lors d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan avec les pays partenaires de l'Alliance.
Cet engagement actif, a-t-il précisé, trouve son expression à travers la participation des Forces Armées Royales marocaines sur le terrain des opérations, aux côtés des forces alliées, notamment dans le cadre de la SFOR en Bosnie Herzégovine, de la KFOR au Kosovo et de l'Active Endeavour en Méditerranée.
Lors de cette réunion, dans laquelle le Maroc a été le seul pays arabe à s'exprimer, El Otmani a salué l'approche consultative adoptée par le secrétaire général tout au long de la réflexion sur le nouveau concept stratégique, ainsi que sur la nouvelle politique de partenariat.
«A cet égard, mon pays apprécie les idées et propositions contenues dans le Nouveau concept stratégique, en particulier celles relatives aux partenariats et au Dialogue méditerranéen», a-t-il affirmé. Et d'ajouter que le Royaume salue, aussi, la décision prise par l'Alliance de développer, en coordination avec les pays intéressés, ses partenariats existants, tout en préservant leur spécificité et leur cohérence stratégique.
Rappelant que le Maroc a, toujours, appuyé l'idée du renforcement du Dialogue méditerranéen dans sa dimension politique notamment, il a indiqué que le Royaume mettait l'accent, depuis la réunion du NAC avec les partenaires du DM, tenue à Rabat le 07 avril 2006, sur la nécessité et l'urgence de doter le DM d'un document de cadrage politique définissant les principaux objectifs, mécanismes et orientations dans les relations entre l'Otan et les pays membres du DM.
Dans cet esprit, le Maroc a proposé, lors de la deuxième réunion de l'APAG-DM à Rabat en mars 2012, un projet de déclaration politique pour le renforcement du DM et se réjouit de constater que ledit projet a recueilli un large soutien aussi bien des pays alliés que des pays partenaires, a-t-il souligné.
«Le Maroc a, toujours, considéré la paix, la stabilité et la sécurité en Méditerranée comme un objectif stratégique majeur», a dit le ministre, ajoutant que le Royaume œuvre inlassablement pour mettre à profit sa position géostratégique en vue de faire de cette région une zone de paix durable, de rapprochement et de solidarité dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays.
A cet égard, le Maroc joue un rôle actif dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans différentes zones de tension, aussi bien en Europe, en Amérique latine qu'en Afrique, a rappelé El Otmani, notant que le Royaume demeure convaincu que la sécurité et la stabilité de l'espace méditerranéen ne peuvent être appréhendées uniquement à travers le prisme sécuritaire.
Les problèmes qui se trouvent à l'origine de ces menaces sont également d'ordre politique, économique et social, a-t-il précisé, notant que le Maroc considère que le développement d'un ordre mondial plus équitable ainsi que le développement économique et social de la rive sud de la Méditerranée devraient rester au cœur de toute stratégie visant à assurer, à long terme, la stabilité et la prospérité de notre région.
Aujourd'hui, a poursuivi le ministre, la sécurité en Méditerranée est étroitement liée à la sécurité qui prévaut dans la région sub-saharienne et qui met en péril non seulement l'avenir de cet ensemble géographique, mais également la sécurité et la stabilité régionale et internationale. «Cette situation exige de notre part une solidarité agissante, collective et effective dans le cadre d'une stratégie régionale globale», a-t-il insisté.
Ces réalités nouvelles nécessitent la mise en place d'un partenariat rénové dirigé vers les actions concrètes et des stratégies opérationnelles et un partenariat global à même de répondre collectivement et efficacement aux multiples défis sécuritaires et non sécuritaires, a conclu le ministre.
En marge du deuxième jour des travaux de ce 25e sommet de l'Otan, El Otmani s'est entretenu avec ses homologues tchèque et Qatari, ainsi qu'avec le secrétaire général délégué de l'Alliance.
Sujet: Re: Armée Marocaine Mar 22 Mai 2012 - 12:09
La participation du Maroc au sommet de l’OTAN
Une reconnaissance de la vision perspicace de S.M. le Roi Mohammed VI
Publié le : 21 Mai 2012 - Fouad ARIF , MAP
Citation :
La participation du Maroc au sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui se tient dimanche et lundi à Chicago, est une «reconnaissance de la sagesse et de la vision perspicace de S.M. le Roi Mohammed VI qui se reflètent sur la place de choix qu’occupe le Royaume dans le concert des nations», a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani.
Partenaire important
«C’est pour cette raison que des groupements influents régionaux et internationaux, comme l’Union européenne et l’Alliance atlantique, considèrent le Maroc comme un partenaire important ayant démontré sa capacité à apporter sa contribution dans le maintien et la consolidation de la paix et de la stabilité de par le monde et dans la région tout particulièrement», a souligné le ministre en marge de sa participation à ce conclave international. M. El Othmani s’est dit «fier de représenter Sa Majesté le Roi à ce sommet», en faisant observer que le rôle «stabilisateur» du Maroc dans son environnent régional a été raffermi grâce aux réformes mises en œuvre dans le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, dans le cadre des spécificités qui sont propres au Maroc, alors même que des pays de la région ont connu des révolutions et des changements de régime violents et dramatiques. Le ministre a, en outre, indiqué que ce rôle stabilisateur trouve son expression dans un prolongement géographique comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique sub-saharienne et le Sahel, ainsi que dans le bassin méditerranéen.
Défis communs
Trois questions sont à l’ordre du jour du sommet, à savoir la stabilité de l’Afghanistan dans les années à venir, les capacités militaires permettant à l’Alliance d’accomplir sa tâche et une collaboration plus étroite avec les pays partenaires de l’OTAN dans le monde. Dix-huit mois après le sommet de Lisbonne, le conclave de Chicago se tient sous le signe des nouvelles réalités géopolitiques mondiales et de la crise économique des pays membres qui a obéré leurs budgets de défense. Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, avait déclaré plus tôt dans la journée que ce sommet, «le plus important» de l’histoire de l’Organisation, a pour but de «trouver des solutions communes à des défis communs». Saâd-Eddine El Othmani conduit une délégation comprenant notamment l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, et l’ambassadeur du Royaume auprès de l’UE, Menouar Alem.
Sujet: Re: Armée Marocaine Mar 22 Mai 2012 - 12:10
Entretien El Othmani-Fabius en marge du sommet de l’Otan
Publié le : 21 Mai 2012 - Fouad ARIF , MAP
Citation :
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani s’est entretenu, dimanche à Chicago, avec son homologue français, Laurent Fabius, en marge du 25e sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan).
«Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les questions d’intérêt commun et la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur la nécessité de consolider davantage le partenariat privilégié entre Rabat et Paris», a indiqué M. El Othmani, à l’issue de cette entrevue.
L’entretien a aussi permis d’examiner la situation dans la région du Sahel, notamment la crise malienne et le conflit syrien, a souligné le ministre, ajoutant que «nous avons convenu de poursuivre le dialogue et les consultations bilatérales».
M. El Othmani s’était entretenu auparavant avec le secrétaire d’Etat portugais aux Affaires étrangères, qui préside la délégation de son pays à ce sommet. La rencontre a porté sur les relations bilatérales et a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la concertation au sein des différents forums internationaux, a-t-il affirmé, en mettant en avant le travail du groupe d’impulsion maroco-portugais.
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 25 Mai 2012 - 14:40
Enquête. Général Bennani l’armée, c’est lui
> 24 Mai 2012 - Driss BennaniLa
Citation :
C’est l’histoire d’un “homme normal” qui a doucement gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire pour s’imposer comme le premier responsable de toutes les forces armées du royaume, aussi bien sous Hassan II que sous Mohammed VI. Qui est-il vraiment ? Quels sont ses principaux faits d’armes ?
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 25 Mai 2012 - 14:54
Mur de sable ou mur de la peur
Bennani est un général qui se cache derrière un mur de sable "Israélien" qui n'empêche pas les sahraouis à faire des prisonniers de temps à autre.
Citation :
Le mur de sable. L’œuvre de sa vie
En vain. Au meilleur des cas, le Front venait à bout de certains points d’appui et arrivait à faire quelques prisonniers de temps à autre avant l’arrivée des renforts aériens”,
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 25 Mai 2012 - 15:33
Apres 20 ans de service dans les Forces Armées Royales marocaines : La honte au maroc en plein
Publiée le 25 mai 2012 par Mustapha68maroc
Ce sous-officier de carrière a été radié des FAR après 20 ans de service dont 10 au sahara. Il n'a pas de retraite, pas de pension quelconque, et même pas le droit aux soins de son handicap et sa perte de vue progressive qu'il a eu durant son service. Il raconte avec amertume deux choses :
1- Binkirane, le chef du gouvernement, défend l'attribution des agréments de transport aux comédiens marocains et aux chanteuses populaires « chikhate » et oublie qu'au moment ou il riait devant sa télé, ce militaire et ses camarades subissaient des attaques meurtrières au sahara pour que lui soit en paix devant sa télé ou au théâtre.
2- Il a trouvé aide auprès d'un prêtre, et pas auprès d'Amir Almouminine, Mohamed 6 en l'occurrence.
La honte d'être marocain administrativement en plein jour.
NB / Un gendarme a pissé sur lui lorsqu'il était détenu dans la brigade de gendarmerie située à l'interieur de la base militaire.
Sujet: Re: Armée Marocaine Lun 28 Mai 2012 - 19:19
Maroc-Espagne : des patrouilles mixtes en méditerranée
> 27 mai 2012
Citation :
Le Maroc et l’Espagne lanceront à partir de ce lundi 28 mai, des patrouilles mixtes chargées de la surveillance des eaux méditerranéennes. Ces patrouilles auront notamment pour mission de lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue.
Les opérations seront lancées depuis les ports de Tanger Med et d’Algésiras, et coïncideront avec l’ouverture de la saison estivale et le retour des Marocains résidant à l’étranger.
Cette période est généralement marquée par des tensions entre le Maroc et l’Espagne, en raison de la recrudescence des tentatives d’immigration clandestine et de trafic de drogue dans le Détroit.
Cette mesure reflète la volonté d’augmenter la collaboration maroco-espagnole depuis la montée au pouvoir des gouvernements Benkirane et Rajoy, et intervient au lendemain de la visite du chef du gouvernement marocain en Espagne.
Sujet: Re: Armée Marocaine Jeu 31 Mai 2012 - 23:17
Chambre des Représentants
Majorité et opposition pour l'équilibre concernant le texte sur les garanties accordées aux militaires
Citation :
Les députés, aussi bien de la majorité que de l'opposition, ont souligné, mardi, la nécessité de conférer un équilibre au projet loi relatif aux garanties fondamentales accordées aux militaires, de manière à respecter la Constitution et leur assurer la protection dans l'accomplissement de leur devoir de défense de la patrie et de la sécurité des citoyens.
Les députés, réunis en commission à la Chambre des représentants, ont appelé à "une forme de compromis au sujet de la protection des militaires contre la responsabilité pénale, en conformité avec les nouvelles dispositions constitutionnelles, la législation nationale et les conventions internationales".
Dans sa réponse aux interventions des membres de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger, le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a précisé que l'article 7 n'accorde "aucune protection spéciale" aux militaires, mais plutôt "une protection légitime impliquée par l'impératif de renforcer les droits des membres des Forme armées royales, au vu de leurs tâches spéciales et pour leur encouragement à redoubler d'efforts dans l'accomplissement de leur noble mission de manière convenable, dans le cadre des principes constitutionnels et la primauté de la Loi dans sa lettre et son esprit.
La protection pénale des militaires, au moment de l'accomplissement de leurs missions et de l'exécution des ordres, est "une obligation pour l'Etat", a-t-il dit, ajoutant que la stipulation de ce principe "n'est qu'une consécration du contenu du code de discipline militaire et du Code pénal marocain" qui garantit cette protection.
Le Code de discipline stipule que les ordres doivent être "clairs, précis et conformes aux règlements en vigueur, tout en accordant au militaire le droit de s'y opposer si ces ordres étaient contraires aux obligations, avec l'impératif d'en informer le Chef suprême et Chef d'Etat major général des Forces armées royales par tous les moyens", a précisé le ministre.
Il a, par ailleurs, noté que la plupart des Etats pratiquent le principe de protection des militaires et de leurs familles, affirmant que la légitimité et l'exécution adéquate des ordres épargnent des poursuites pénales, mais, en cas d'erreur personnelle ou de violation des dispositions juridiques, l'intéressé doit en rendre compte.
Les membres de la commission ont convenu de mettre en place une commission sectorielle, composée des différents groupes parlementaires, pour préciser le contenu de l'article 7 du projet et présenter des propositions, en coordination avec le gouvernement, pour y introduire les amendements nécessaires.
Les députés présents à la commission des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires Islamiques et des Marocains Résidents à l’Etranger qui débattaient le projet de Loi sur l’immunité des militaires n’en ont pas cru leurs oreilles lorsque Mohamed Boudra a accusé les Forces Armées Royales d’avoir «violé des femmes, brûlé des champs et arrêté des gens illégalement » lors des événements du Rif en 1958 et 1959.
L’élu rifain, un transfuge du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), ne s’est pas arrêté là. Il a enfoncé le clou en rappelant que « l’institution militaire a commis de graves violations des droits de l’homme » pendant ce qui fut appelé par la presse internationale « la révolte » du Rif en référence aux confrontations armées entre la jeune armée marocaine conduite par le roi Hassan II et des rebelles du Rif.
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 1 Juin 2012 - 12:08
Des militaires arrêtés pour trafic de drogue
31 mai 2012
Citation :
Deux militaires en poste à Smara ont été arrêtés la semaine dernière pour trafic de drogue, par la gendarmerie royale dans la région d’Agadir.
Les soldats avaient pris le car avec 20 kilos de drogue provenant d’un producteur de cannabis dans le nord du Maroc. La drogue a été découverte grâce à des chiens renifleurs, à un barrage fixe de la gendarmerie royale au sud d’Agadir
La drogue appartient selon Assabah à une tierce personne, qui comptait la vendre au détail dans le sud du Maroc. Les deux soldats seront prochainement déférés devant le tribunal militaire de Rabat.
Leur arrestation soulève encore une fois le débat sur l’impunité dont pourraient jouir les membres des Forces armées royales, si le très controversé projet de loi relatif à l’immunité des militaires venait à être adoptée.
Cette protection de l’Etat qui s’étendrait également aux parents et enfants des militaires, fait craindre des dérapages sous le sceau de cette immunité. C’est en tout cas l’argument de députés de l’opposition ne souhaitant pas voir cette loi passer.
Sujet: Re: Armée Marocaine Sam 9 Juin 2012 - 13:54
Maroc : les vrais raisons de l’immunité des militaires
8 JUIN 2012 8 H 00 MIN
Citation :
Comme le note la Commission internationale de juristes (CIJ) le projet de loi N° 01-12 relatif aux garanties fondamentales accordées aux militaires des Forces Armées Royales, vise à légaliser une impunité globale :
.« L’article 7 du projet de loi garantit aux militaires des forces armées marocaines une immunité absolue contre les poursuites pénales pour les opérations militaires réalisées sur le territoire national en vertu des ordres reçus de leur supérieur hiérarchique.
Il prévoit également que l’État protège les membres des forces armées contre les poursuites ainsi que la critique ou toute accusation. » . la question qui se pose est pourquoi cette loi ? pourquoi maintenant ?
La dictature a une analyse lucide de la situation. Elle sait que la combinaison de la crise sociale, économique et politique tend à renforcer les contradictions sociales et que le risque d’un embrasement populaire est loin d’être exclu, même si on ne peut prédire les rythmes et les formes qu’il prendra. .
La crise de la « façade démocratique « est réelle, le pouvoir n’a pas de solutions de rechange et de visibilité à moyen terme quand le gouvernement du bouffon benkirane aura été complètement discrédité. Il ne peut recomposer le champ politique pour s’offrir une légitimité partielle et provisoire. Si jusqu’ici, il a évité l’explosion, le climat général est celui d’une montée des luttes, même si celle-ci n’est pas linéaire et rencontre des obstacles.
Le pouvoir se prépare à utiliser la force brute et généralisée. Vieille loi classique quand il n’y a plus de « consentement « des opprimés, reste la coercition. Quand la « façade démocratique « ne canalise plus rien, il reste le noyau dur de l’appareil d’Etat : son appareil répressif. La loi sur l’impunité des officiers est à double détente.
Elle signifie que le pouvoir protégé les siens contre les crimes économiques et leurs affaires de corruption, mais aussi lorsqu’ils seront amenés à réprimer dans le sang pour sauver le trône. Tout cela en réalité sous couvert d’un appui international.
Faut-il rappeler que l’état marocain s’est « provisionné en gaz lacrymogène pour réprimer les protestations populaires du RIF auprès de l’Etat d’Israël ? qu’il a signé des contrats de livraison militaire avec la Russie qui comme chacun le sait a soutenu et soutient jusqu’au bout les dictatures les plus sanguinaires, hier celle de Kadhafi aujourd’hui celle de Assad ?
Ce choix étant guidé par la même perspective : en cas de guerre ouverte contre notre peuple, il vaut mieux s’assurer l’alliance d’Etats moins sensibles à la pression de leurs opinions publiques. L’état marocain qui dispose d’un statut d’allié majeur hors Otan vient de participer, il y a quelques semaines à une réunion stratégique de celle-ci confirmant l’appui de l’impérialisme américain, sans parler de celle de l’état français plus soucieux de la continuité des politiques néo coloniales et de la défense des intérêts des multinationales que du sort du peuple marocain. Y compris avec le gouvernement Hollande.
Reste que tout cela ne changera rien. Aucune armée ne peut écraser un mouvement populaire quand il est massif et déterminé, aucune armée ne peut sauver un pouvoir dont les fondements ne reposent que sur la prédation et la répression.
Sujet: Re: Armée Marocaine Lun 11 Juin 2012 - 19:50
La crise en Espagne frappe le Maroc
Commentaire du sioniste Farid Mnebhi
08/06/2012 | Mise à jour : 20:23
Citation :
15% du budget marocain consacré à la Défense… soit le double de celui de la Santé
Pour le dernier budget, cette enveloppe avoisine les 32 milliards de dirhams, soit 3 milliards d’euros, dont 950 millions pour la seule acquisition de matériel. Comme en 2010, le seul fonds d’acquisition et de maintenance de l’arsenal militaire chérifien est crédité cette année de la coquette somme de 10,2 milliards de dirhams (835 millions d’euros), soit à près deux fois le budget de fonctionnement de la santé publique et plus de 8 fois celui de ses investissements.
D’après Forecast International, le Maroc est parmi les pays africains qui consacrent le plus d’effort budgétaire à leur armement.
Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a ouvert les robinets pour l’armée: son budget a été doublé par les dernières lois de finances, notamment depuis 2008. Il y a encore cinq ans, ce budget ne dépassait guère les 836 millions d’euros. WikiLeaks révélait à ce propos un rapport confidentiel daté de 2008 rédigé par Thomas Riley.
Début août, le Maroc reçoit ses premiers avions de combat F-16. Les Forces armées royales avait passé commande de 24 de ces chasseurs en 2007 au constructeur américain Lockheed Martin qui porte sur un montant total de 1,67 milliard d’euros.
Un chapelet de grosses commandes d’armement a été passé ces dernières années, dont les plus importantes sont: deux escadrilles de F-16 précitées en plus de la modernisation de 27 Mirage F-1 français pour 400 millions d’euros, une frégate française Fremm pour 470 millions d’euros, trois hélicoptères américains CH-47D pour 93,4 millions d’euros, quatre avions de transport tactique C-27J Spartan à l’Italie pour 130 millions d’euros et 1.200 blindés espagnols pour 200 millions d’euros.
Faire plus de social en diminuant les dépenses militaires
Il sortirait annuellement pour ses forces armées de 5% de son PIB et économiserait ainsi près de 3,5 milliard d’euros par an pour satisfaire ses besoins cruciaux en matière sociale.
Les Marocain attendent d’autres préoccupations d’ordre du jour depuis le déclenchement des révolutions arabes la vie augmente le chômage la pauvreté les prix augmente les manifestations son de plus en plus régulières et monstre l'essence qui vient d'augmenté de 20% comment contrer les soulèvements internes. La goutte d'eau qui fait débordé le vase et présente
Sujet: Re: Armée Marocaine Lun 11 Juin 2012 - 20:28
La troisième Sigma de la marine royale a effectué ses tests en mer du nord
Emarrakech le Lundi 11 Juin 2012 à 16:08
Citation :
La troisième frégate de classe SIGMA commandée par la Marine royale a terminé avec succès les essais en mer de pré mise en service actif en prévision de sa livraison en Septembre prochain.
Damen Schelde Naval Shipbuilding a déclaré que le navire de 98 mètres de long avait quitté Vlissingen le 22 mai pour ses essais en haute mer ( SAT ), dans la mer du Nord, dans les délais, tel que convenu dans le contrat.
Au cours de la ‘SAT’, un programme intensif a été effectué durant lequel, la plate-forme, l’armement, les capteurs / senseurs et matériel de communication ont été largement testés, satisfaisant entièrement les observateurs de la Marine royale en présence, indique le constructeur naval hollandais.
Les tests ont été effectués par les représentants de Damen, en étroite coopération avec les représentants des sous-traitants, de la Marine royale marocaine et la Marine royale néerlandaise.
A noter que la première frégate SIGMA le Tarik ibn Ziad a été transférée à la Marine royale le 10 Septembre 2011; la deuxième frégate, le sultan Moulay Ismail, a été transférée à la Marine royale le 10 Mars de cette année.
Le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales avait présidé la cérémonie de réception officielle de la première frégate SIGMA, Tarik Ben Ziyad, le 23 Décembre 2011, à Casablanca.
Les trois SIGMA ont été commandées en Avril 2008, les trois sont armés d’équipements de combat, de détection et de communication de chez l’industriel français Thalès.
Ces frégates, spécialisées dans le combat littoral, disposent de terrasses de vol et d'hébergement pour un hélicoptère de taille moyenne et d’un armement anti navire, anti aérien et anti sou marin.
Sujet: Re: Armée Marocaine Lun 11 Juin 2012 - 20:36
Marrakech: cérémonie de sortie d'une nouvelle promotion du Cours supérieur interarmées de l'intendance
MAP le Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:52
Citation :
Marrakech - Sur ordre dele Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR, commandant de la zone Sud, a présidé, mardi à Marrakech, la cérémonie de sortie d'une nouvelle promotion du Cours supérieur interarmées de l'intendance.
Organisée au profit des intendants militaires de la 9ème promotion, cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La nouvelle promotion compte également des intendants issus de plusieurs pays frères et amis.
Sujet: Re: Armée Marocaine Mer 13 Juin 2012 - 22:50
Le Maroc cherche-t-il à sanctuariser son armée?
11.06.2012
Citation :
Un projet de loi garantissant l’immunité des militaires fait débat au Maroc. L’Etat est soupçonné de vouloir protéger une armée souvent accusée de porter atteinte aux droits de l’Homme en toute impunité.
Le premier projet de loi du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelilah Benkirane, qui prévoit d'accorder aux militaires une immunité pénale contre toute poursuite judiciaire, suscite une vaste controverse et des débats sans fin sous la coupole du parlement et dans la presse locale.
«Les personnels militaires au sein des Forces armées royales (FAR) qui exécutent des ordres reçus de leurs supérieurs dans la chaîne [de commandement] dans le cadre d'une opération militaire conduite dans le pays, ne pourront faire l'objet d'accusations pénales et bénéficieront de la protection de l'Etat contre toute exposition à des menaces, des poursuites, des attaques, des atteintes, des propos diffamatoires ou des insultes dans la pratique ou dans l'exécution de leurs devoirs ou après celles-ci», stipule le chapitre 7 de ce projet de loi.
En somme, la loi garantit aux militaires des forces armées marocaines une immunité absolue contre les poursuites pénales pour les opérations militaires réalisées sur le territoire national en vertu des ordres reçus de leur supérieur hiérarchique.
Elle prévoit également que l'État protège les membres des forces armées contre les poursuites ainsi que la critique ou toute accusation.
Une immunité «vague et inacceptable»
Ce nouveau texte accorde une immunité «vague et inacceptable» à l'institution militaire, a déclaré le secrétaire général du parti Authenticité et Modernité (PAM) Abdelatif Wahbi. Le PAM qui avait été créé par Fouad Ali El Himma, un intime du roi, avait pourtant jusqu’à son basculement dans l’opposition, été un parangon du tout-sécuritaire.
«Nous mettons en garde contre les conséquences néfastes de l'adoption de ce chapitre», a-t-il poursuivi, sans rejeter explicitement le concept de l'immunité. «Mais nous voulons la réduire et la cadrer, de manière à éviter toute conséquence et répercussion négative résultant des revers qui pourraient accompagner cette immunité».
Le responsable politique a suggéré de demander l'avis du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). Ce dernier, proche de l’institution royale, a finalement plaidé pour une révision du texte.
Le ministre délégué à l'administration de la Défense nationale Abdellatif Loudiyi s’est défendu quant à lui de toute volonté politique de sanctuariser l’armée.
«Il s'agit de protection, non d'immunité. Si quelqu'un a commis un crime, il sera déféré devant les tribunaux», a-t-il déclaré, «La loi protège les personnels militaires dans l'exercice de leurs missions et de leurs devoirs nationaux», a-t-il ajouté.
Un désaveu juridique à l’international
Il n’a pas convaincu la Commission internationale de juristes (CIJ) basée à Genève qui s’est déclarée profondément préoccupée par le fait que le projet de loi accorde l'immunité pour tous les crimes graves prohibés par le droit international pouvant être commis par les membres des Forces Armées Royales (FAR) en vertu des ordres de leurs supérieurs, notamment les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, les actes de génocide, la torture et les disparitions forcées.
Pour la CIJ, La loi ne prévoit pas non plus de mesures juridiques contre les supérieurs lorsque leurs ordres sont contraires au droit.
Dans un communiqué rendu public, la CIJ a fait cette mise au point:
«Au cours des cinquante dernières années, les forces armées marocaines et autres services de sécurité (ont) pu agir en toute impunité, sans avoir à rendre compte de leurs actes devant les tribunaux ou le Parlement. Ils ont bénéficié d'une immunité, de fait, contre toute procédure judiciaire pour leur rôle dans les violations de droits de l'homme documentées dans le rapport de 2005 de la Commission de vérité marocaine (ndlr : L’Instance Equité et Réconciliation-IER), notamment les exécutions sommaires et arbitraires, les disparitions forcées, les détentions arbitraires et les tortures et autres mauvais traitements.»
Et pour cause, «Il s’agit de l’institution militaire, considérée au Maroc comme sacrée, ne relevant jusqu’ici que du seul pouvoir royal» rappelle le quotidien Le Soir Echos, qui s’interroge sur le caractère «intouchable» de l’armée royale.
Des dossiers très embarrassants
La proposition de loi a eu au moins l’avantage de délier la parole sur une institution qui ne souffre d’aucun commentaire ou critique dans les agoras publiques. Un parlementaire a même rappelé les exactions dont s’était rendu coupable l’institution militaire dans les années 1950 lorsqu’elle avait maté dans le sang la rebellion du Rif, faisant naître une inquiétude perceptible dans les médias comme Maroc Intelligence ou Al Massae.
Et si d’aventure cette boite de Pandore devait être ouverte, le pouvoir marocain serait effectivement dans l’embarras, tant les implications supposées et jamais éclaircies de l’armée lors de nombreuses vagues de répression contre des civils au Maroc sont légion: massacres durant les grandes émeutes urbaines, embastillement d’opposants dans des bagnes secrets, actes de torture, disparitions forcées, sont autant de plaies jamais cicatrisées de l’histoire récente du Maroc.
Sans parler d’autres dossiers sensibles à l’international, comme celui de l’épisode de la guerre au Zaïre du temps du dictateur Mobutu Sese Seko ou lorsque des troupes marocaines avaient été accusées d’exactions contre des civils dans d’autres théatres d’opération africains sous la bannière des casques bleus des Nations Unies. Le Maroc a aussi activement participé à la «guerre contre la terreur» mené par l’administration Bush et aurait torturé sur son sol des ressortissants étrangers.
Certains hauts gradés, comme les généraux Hosni Benslimane et Hamidou Laânigri poursuivis et recherchés par la justice espagnole pour «actes de génocide au sahara Occidental» selon l’accusation, sont d’ailleurs demeurés d’active au sommet de la hiérarchie militaire, malgré un mandat d’arrêt émis par Interpol à leur encontre.
Une situation que le Maroc partage avec les pires dictatures qui protègent leurs dirigeants de toute extradition ou de comparution devant une instance judiciaire internationale. Le Maroc n’a d’ailleurs pas ratifié le traité instituant la Cour Pénale Internationale (CPI).
Une omerta persistante sous Mohammed VI
Malgré son discours de réconciliation, Mohammed VI n’a jamais permis la mise en cause de ses officiers supérieurs, pour la plupart hérités de son père Hassan II. Ces derniers avaient d’ailleurs fait montre d’une grande fébrilité lorsque l’Etat, pressé par l’opinion publique nationale et internationale sur les cas des milliers de disparus durant les «années de plomb», s’était vu forcé d’admettre une part infime de sa responsabilité, sans pour autant faire toute la lumière, ni juger les auteurs de ces crimes demeurés jusqu’ici impunis.
Depuis la montée de Mohammed VI sur le trône, l’omerta au sein de l’armée a d’ailleurs subsisté comme l’ont démontré les affaires du capitaine Mustapha Adib qui avait révélé la corruption généralisée au sein de ses rangs et celle du colonel Terhzaz, accusé de haute trahison pour avoir fait état au roi de la situation sociale des vétérans de la guerre contre le Polisario.
Mieux, la nouvelle constitution du Maroc maintient l’armée dans une zone de confort institutionnel sans égale, au point où d’aucuns la définissent même comme une «milice» au service de la monarchie.
Le dernier rapport de Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations Unies, sur les violations des droits de l’Homme commises par l’armée marocaine au Sahara Occidental et qui lui a valu le désaveu du Maroc ne serait pas non plus étranger au projet de loi d’immunité des militaires.
Budgétivore, secrète, bardée de privilèges et de passe-droits, corrompue, l’institution militaire demeure toujours taboue. Ouvrir la moindre brèche dans son sanctuaire est considéré comme un acte antipatriotique voire de sédition. En définitive, la loi en gestation ne servirait qu’à graver dans le marbre cet état de fait.
Ali Amar
A lire aussi
Maroc - L'armée de Mohamed VI et Shakira ne font pas bon ménage
Maroc-Algérie: des armées budgétivores
La torture au Maroc, entre vérité et impostures
Maroc - Les «milices numériques» du roi Mohammed VI
Maroc Espagne - Le retour des vieux démons de la Guerre du Rif
Sujet: Re: Armée Marocaine Jeu 14 Juin 2012 - 23:52
Le Maroc sur le point d’inaugurer sa plus grande base naval de Ksar Sghir
14.06.2012 | 12h46 - Mohammed Jaabouk
Citation :
A quelques kilomètres d’Algésiras, le Maroc est sur le point d’inaugurer sa plus grande base navale d’un coût estimé à 1,390 milliard de dh. Une réalisation qui viendrait compléter la construction du port Tanger-Med et le Centre du surveillance du trafic maritime dans le Détroit. Les trois projets sont situés dans la commune de Ksar Sghir.
La base navale de Ksar Sghir, la plus importante au Maroc, est sur le point d’être opérationnelle. Ce projet a été lancé en 2008, deux mois après que Rabat ait signé deux grands contrats, le premier avec les Pays-Bas pour la construction de trois corvettes et le second avec la France pour l’achat d’une FREEM (Frégate multimissions).
L’inauguration officielle de cette base est prévue cet été.
Si cette échéance s’avère exacte, le projet n’aura connu qu’un retard d’une année et quelques mois. En 2008, le coût de la réalisation du port était estimé à 1,390 milliard de dirhams. Sa construction était confiée conjointement au FAR et aux ministères de l’Equipement et des Finances.
Au moment du lancement des travaux , un communiqué de la direction des FAR résumait bien l’intérêt stratégique d’une telle œuvre à la fois militaire et économique : « Le port constituera la pierre angulaire de la couverture maritime par la Marine royale dans le détroit de Gibraltar et la Méditerranée grâce à sa situation stratégique à cheval sur les façades méditerranéenne et atlantique, et grâce à la modernité de ses infrastructures et également à sa proximité du (nouveau) complexe portuaire (civil) de Tanger-Med ».
Appréhension espagnole
Située en face de Gibraltar, cette base suscite une appréhension chez les Espagnols. Les services secrets de Madrid, et ce, depuis le premier coup de pioche suivent avec un intérêt très particulier l’avancée des travaux de réalisation de cette base, la plus grande au Maroc. S’appuyant sur des sources au CNI (Centre d’intelligence national), la presse espagnole a fait état de la présence de militaires au port de Ksar Sghir comme de la construction d’une station électrique autonome dédiée exclusivement à la base ainsi que des hangars, des zones de résidences et d’un hôpital. La coopération militaire entre le gouvernement de Gibraltar et le Maroc a, par ailleurs, ravivé davantage la crainte des Espagnols. Ces derniers redoutent que Rabat, fort de cette base et des nouvelles frégates, n'étende son influence sur la zone du sud du Détroit.
Cette base située à quelques kilomètres du Détroit accorde au royaume une position privilégiée dans une région hautement sensible, carrefour des navires marchands comme des grands porte-avions américains. Sa réalisation couronne, en effet, un programme à même de consolider une présence économique sur les eaux de la Méditerranée, il a débuté avec la construction du port Tanger-Med et a enchainé , en décembre 2010, avec l’inauguration officielle du Centre de surveillance du trafic maritime de Tanger d’un investissement de 50 millions de dirhams, justement situé dans la commune de Ksar Sghir. Et ce n’est guère un hasard.
Sujet: Re: Armée Marocaine Mar 19 Juin 2012 - 22:11
Dim. Maroc l'intention d'acheter aux États-Unis 200 MBT M1A1 «Abrams"
19 juin 2012, 16:20
Citation :
Agence pour la sécurité de la Défense et de la coopération (DSCA) a notifié le Congrès du DoD américain sur la livraison prévue du Maroc dans le cadre des "ventes militaires étrangères», un lot important de MBT M1A1.
Sujet: Re: Armée Marocaine Mer 20 Juin 2012 - 21:00
Morocco requests US for upgrade of M1A1 Abrams tanks
19 June 2012 army-technology.com
Citation :
M1A1 SA The US Defense Security Cooperation Agency (DSCA) has notified Congress of a potential foreign military sale (FMS) for the upgrade and refurbishment of 200 M1A1 Abrams tanks for the Moroccan Government.
Under the estimated $1.01bn FMS programme, Morocco has also requested the supply of 150 AN/VRC-87E and 50 AN/VRC-89E exportable single channel ground and airborne radio systems (SINCGARS), 200 M2 Chrysler mount-machine guns and 400 7.62mm M240 machine guns.
The potential sale also includes more than 12 million ammunition rounds, including 1400 C785 SABOT, 1800 CA31 HEAT, 5400 AA38 SLAP-T and 200 M250 smoke grenade launchers, support equipment, spare and repair parts, personnel training and training equipment; in addition to publications and technical data, communication support, as well as logistical support services.
As part of the proposed package, the upgrades will be performed under a grant excess defence article (EDA) transfer to help support the modernisation of the Royal Moroccan Army's Abrams tank fleet, aimed at enhancing its ability to meet current and future threats. "The upgrades will be performed under a grant excess defence article (EDA) transfer to help support the modernisation of the Royal Moroccan Army's Abrams tank fleet, aimed at enhancing its ability to meet current and future threats."
As well as upgrading the nation's military capability, the newly configured tanks are also expected to further improve its interoperability with the US and other allies.
General Dynamics Land Systems (GDLS) will be the prime contractor for the programme, while refurbishment work will be carried out at the Anniston Army Depot in Alabama and the Joint Systems Manufacturing Center in Ohio, US.
An upgraded variant of the US Army and Marine Corps M1A1 Abrams main battle tank (MBT), the M1A1 SA features gunners primary sight (GPS), new Block I 2nd generation forward looking infrared (FLIR) technology and a blue force tracking (BFT) system for enhanced effectiveness in the battlefield.
Sujet: Re: Armée Marocaine Jeu 21 Juin 2012 - 17:29
Le Maroc remet à neuf ses chars pour 1 milliard de dollars
20 juin 2012
Citation :
Le Maroc compterait acheter des armes aux Etats-Unis pour une valeur estimative de 1,015 milliard de dollars, a fait savoir mardi l’agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité.
Le deal concerne l’amélioration et la rénovation de 200 chars Abrams M1A1 et ses pièces connexes, l’équipement, le soutien logistique et la formation de militaires marocains.
Les chars seront équipés de 200 mitrailleuses montées sur des supports fabriqués par Chrysler, en plus de 400 fusils mitrailleurs de calibre 7,62 mm. La transaction comprendrait également 12 millions d’obus et de balles, dont 200 lance-grenades fumigènes en plus d’obus antichar de calibre 12 mm.
Ce contrat, s’il est signé par le Maroc et les Etats-Unis, nécessitera au moins cinq ans pour sa mise œuvre, précise le communiqué de l’agence américaine.
Les 200 chars M1A1 Abrams qui seront remis à neuf, avaient été fournis au Maroc à l’occasion d’un programme de transferts de l’excédant de l’équipement militaire des Etats Unis, vers des gouvernements étrangers, décidé en avril 2011.
Le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011 et détient la 8e place des pays arabes ayant dépensé le plus pour leur armement l’année dernière.
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 22 Juin 2012 - 13:38
Les forces armées royales vont recevoir 200 chars d’assaut américains de type Abrams M1A1
Jeudi 21 juin 2012
Citation :
La DSCA, l’agence américaine de coopération de défense et de sécurité a notifié au congrès américain, la décision du pentagone de faire don au Maroc d’un lot de blindés, prélevé sur les stocks de l’US Army, assortit d’un contrat de plus d’un milliard de dollars portant sur la l’amélioration et la rénovation de 200 chars Abrams M1A1 et ses pièces connexes, l’équipement, le soutien logistique et la formation de militaires marocains.
Les chars seront équipés de 200 mitrailleuses montées sur des supports fabriqués par Chrysler, en plus de 400 fusils mitrailleurs de calibre 7,62 mm. La transaction comprendrait également 12 millions d’obus et de balles, dont 200 lance-grenades fumigènes en plus d’obus antichar de calibre 12 mm.
Les 200 chars M1A1 Abrams qui seront remis à neuf, avaient été fournis au Maroc dans le cadre d’un programme de transferts de l’excédant de l’équipement militaire des USA, vers des gouvernements étrangers, décidé en 2011
Le baptême du feu de ce type de char eut lieu en 1991 lors de la guerre du Golfe où il s’est très bien comporté face à une force mécanisée conventionnelle en ne subissant qu’une vingtaine de pertes (dont plusieurs tirs fratricides). À partir de 1995, l’armée américaine et les Marines américains l’emploient en Bosnie-Herzégovine puis en 1999 au Kosovo. En 2003, lors de l’invasion de l’Irak, 1 100 M1A1 furent engagés causant des ravages dans l’armée régulière irakienne.
Rappelons que que l’arme blindée des FAR est dotée actuellement de chars américains M60 Patton, M48 A5, de chars autrichiens SK 105 Kurassier, et de chars russes T72.
Le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011 et détient la 8e place des pays arabes ayant dépensé le plus pour leur armement l’année dernière.
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 22 Juin 2012 - 16:32
Morocco to get Abrams MBT
21 June 2012 by defenceWeb
Citation :
Morocco is to acquire 200 upgraded Abrams M1A1 main battle tanks that will receive US$1 billion in upgrades paid for by US taxpayers before delivery.
The Defense Security Cooperation Agency has notified Congress of a possible Foreign Military Sale (FMS) to the Government of the Kingdom of Morocco for enhancement and refurbishment of 200 M1A1 Abrams tanks and associated parts, equipment, logistical support and training for an estimated cost of $1.015 billion.
Morocco does not currently operate the M1 and the M1A1 Special Armor (SA) configuration tanks are to be provided as part of a grant Excess Defense Article (EDA) – again at cost to the US.
The upgrade covers the provision and installation of 150 AN/VRC-87E and 50 AN/VRC-89E Exportable Single Channel Ground and Airborne Radio Systems (SINCGARS), 200 M2 Chrysler Mount Machine Guns, and 400 7.62MM M240 Machine Guns. The possible sale also includes 12 049 842 ammunition rounds (including 1400 C785 SABOT, 1800 CA31 HEAT, and 5400 AA38 SLAP-T), 200 M250 Smoke Grenade Launchers, support equipment, spare and repair parts, personnel training and training equipment, publications and technical data, communication support, US Government and contractor technical assistance, and other related logistics support.
“This proposed sale will contribute to the foreign policy and national security of the United States by helping to improve the security of a major Non-NATO ally that continues to be an important force for political stability and economic progress in Africa.
This package of M1A1 tank enhancements will contribute to the modernization of Morocco’s tank fleet, enhancing its ability to meet current and future threats. These tanks will contribute to Morocco’s goal of updating its military capability while further enhancing interoperability with the US and other allies,” the agency told Congress in a standard paragraph. “The proposed sale of this equipment and support will not alter the basic military balance in the region.”
According to the International Institute for Strategic Studies, Morocco currently has on inventory some 40 East bloc T72 MBT, 220 US M60 MBT, and 116 Austrian SK-105 Kürassier light tanks. Some 200 M48 remain in storage. To date the sole African user of the Abrams has been Egypt, which also co-produces the huge vehicle.
The US and Morocco regularly hold joint exercise, the latest being Saharan Express and Phoenix Express earlier this year.
In recent years, the Royal Moroccan Air Force took delivery of the first of 24 Block 52 F-16 Fighting Falcons from Lockheed Martin, fitted with Pratt & Whitney F100-PW-229 Enhanced Engine Package engines and Raytheon ACES electronic warfare suites.
Sujet: Re: Armée Marocaine Ven 22 Juin 2012 - 19:15
Malgré la crise, Rabat poursuit sa politique d’armement
22/06/2012 | 15:49
Citation :
Malgré le chômage et la crise sociale qui touchent de larges pans de la société marocaine, le roi Mohammed VI a décidé de poursuivre sa politique d’armement. Cette fois, c’est l’armée de terre qui va bénéficier des retombées d’un contrat d’un montant de 1,015 milliard dollars et de la livraison de 200 chars américains de combat de type Abrams. L’acquisition de ces chars a été faite en avril 2011.
Elle devrait être complétée, par un contrat de renforcement et de remise en état du matériel de 1,015 milliard de dollars, a annoncé, lundi 18 juin, l’Agence américaine de Coopération en Sécurité et Défense (DSCA) au Congrès américain. Ce dernier contrat, devrait également comprendre la livraison de nouveaux équipements, un soutien logistique et la formation de soldats marocains à la nouvelle version des chars Abrams, ainsi que la fourniture de munitions dont notamment 1800 projectiles anti-chars de type HEAT.
A signaler tout de même que le contrat en question ne sera appliqué que lorsque le Congrès américain aura donné son feu vert. Et il se trouve que ce fameux quitus est, pour le moment, loin d’être acquis pour les autorités marocaines. La raison tient essentiellement au fait que le Département d’Etat américain aurait décidé de couper momentanément les vivres à son allié dans la région tant qu’il n’y aurait pas d’évolution dans le dossier du Sahara occidental.
Hillary Clinton n’a, à ce propos, pas caché le fait qu’elle est extrêmement remontée contre Rabat qui continue à violer massivement les droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés et à mettre les bâtons dans les roues de la Mission de l’ONU pour le référendum pour le Sahara occidental (MINURSO). Washington n’a pas du tout apprécié également que le Maroc ait décidé dernièrement de retirer de manière unilatérale sa confiance à l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, l’américain Christopher Ross.