Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mer 31 Mar 2010 - 12:16
Un scientifique iranien avec la CIA - 31 Mars 2010
Citation :
Un scientifique nucléaire iranien de haut rang a fait défection vers les Etats-Unis et collabore avec la CIA, la Centrale de renseignement américaine, rapporte hier la chaîne de télévision ABC News.
Shahram Amiri, un physicien nucléaire d'une trentaine d'années, avait disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie Saoudite, où il se rendait officiellement en pèlerinage. Cette défection est considérée comme une victoire par des agents du renseignement américain, interrogés par ABC, dans le cadre des efforts américains pour contrer le programme nucléaire iranien.
La disparition de ce scientifique "faisait partie d'une opération de la CIA planifiée de longue date pour qu'il fasse défection", selon ABC, citant des sources anonymes mises au courant de l'opération par des responsables du renseignement américain.
Le 7 octobre, le ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, avait accusé les Etats-Unis d'être impliqués dans la disparition du chercheur. "Nous avons obtenu des documents démontrant l'implication des Etats-Unis dans la disparition de Shahram Amiri en Arabie Saoudite", avait déclaré M. Mottaki, cité par l'agence de presse iranienne Fars.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mer 31 Mar 2010 - 12:43
Citation :
Selon ABC, Amiri a été interrogé longuement depuis son arrivée aux Etats-Unis et aide les services secrets américains à avoir confirmation de leurs informations sur le programme nucléaire iranien.
Plusieurs aspects pourraient être envisagés :
D'une part, on peut gober l'information telle qu'elle est donnée, je veux dire un retournement programmé et obtenu par la CIA moyennant beaucoup de dollars;
D'autre part, on pourrait penser que ce scientifique était un agent dormant de la CIA depuis fort longtemps mais qui, se sentant menacé, a pris la fuite aprés avoir été démasqué par les services de son pays. Aprés tout, la CIA préfère avoir un espion en Iran plutôt qu'à Washington non?
Enfin, les Iraniens ne sont pas aussi stupides comme pourraient le penser certains, alors ils ont monté une opération "kamikaze" mais intelligente juste pour expliquer à la CIA que leur programme nucléaire est vraiment à caractère civil.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Dim 4 Avr 2010 - 0:03
La CIA menace WikiLeaks - 03/04/2010
Citation :
Le très célèbre site WikiLeaks.org a révélé au mois de mars un document classé Top secret de la CIA, la fumeuse agence d’espionnage américain, qui indique comment et pourquoi WikiLeaks représente un danger sérieux pour les Etats-Unis. Depuis son lancement en 2006, le site a publié de très nombreux documents compremettant pour de nombreux gouvernements.
De telles informations sont très dommageables pour l’image d’une puissance, mais cela peut même mener à de terribles conflits internationaux: les manipulations de l’administration Bush pour initier la seconde guerre en Irak, ou les tortures à Guantanamo, et cette semaine vient ainsi de sortir un autre document de la CIA expliquant la propagande à mettre en oeuvre pour que la France envoie plus de soldats en Afghanistan. On comprend donc l’inquiétude de la CIA: « la possibilité que des employés du gouvernement américain délivrent des informations sensibles ou confidentielles à WikiLeaks ne peut pas être écartée » débute ainsi le rapport.
Arguant que d’autres grandes puissances ont déjà censuré le site dans leur pays, où le respect pour les droits de l’Homme est pourtant plus que douteux, comme la Chine et la Corée du Nord, le rapport invite à littéralement détruire WikiLeaks. Il souligne en vérité que le site fait « de la confiance son centre de gravité en protégeant l’anonymat et l’identité des sources« , ce qui conduit donc à recommander « l’identification, l’exposition, le licenciement, des poursuites criminelles, et n’importe quelle autre action légale à l’encontre des sources afin d’endommager ou de détruire la possibilité d’une quelconque nouvelle divulgation par WikiLeaks ».
Cependant, notons que ce rapport date d’il y a désormais plus de deux ans, et que les services de renseignements américains ont préféré agir dans la discrétion pour le moment: les administrateurs du site sont déjà harcelés, rapporte le journal britannique The Guardian, les gardes à vue et perquisitions se multipliant depuis plusieurs mois. Espérons que cela permettra au grand public de mesurer l’importance du site qui a énormément de mal à rassembler suffisamment de dons pour continuer à fonctionner.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Dim 4 Avr 2010 - 19:34
(1/3) NSA, L'Agence de l'ombre - 04/04/2010
Comment, au lendemain du 11-Septembre, l'Amérique a mis ses citoyens sur écoute. Une enquête stupéfiante. S'appuyant sur le dernier ouvrage paru de James Bamford, «The shadow factory: the ultrasecret NSA from 9/11 to the eavesdropping on America», ce documentaire révèle comment, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) utilise les nouvelles technologies de l'information pour obtenir des renseignements...
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mar 6 Avr 2010 - 19:43
Wikileaks, le site qui fait trembler la CIA - 06/04/2010
Citation :
Une nouvelle terreur menace les gouvernements mondiaux et les puissantes institutions !
Elle s'appelle Wikileaks et n'est pourtant rien d'autre qu'un petit site Internet d'analyse politique. Son outrage ? Mettre en ligne des documents confidentiels. Ils concernent des affaires de corruption au Kenya, des rejets toxiques d’un groupe pétrolier au large de la Côte d’Ivoire, des objectifs internes de l’Eglise de Scientologie etc. Aujourd'hui, il est le nouveau meilleur ennemi de la CIA, qui l'a déclaré « menace pour l'armée américaine ».
Au commencement, en décembre 2006,
des dissidents chinois, des journalistes d’investigation, des défenseurs de droits de l’Homme et des mathématiciens. « Wiki » parce que le projet est collaboratif (tout le monde peut proposer un document), « leak » pour fuite. A partir de l'association Sunshine Press, le projet se lance avec l'idée de combattre de l'intérieur les gouvernements autoritaires grâce à un portail d'information nourri par des sources anonymes. Trois ans après, plus d’un million de dossiers protégés par le sceau du secret d’Etat auraient été recueillis, dont près de 150 sont actuellement disponibles.
Ce lundi 5 avril, un nouveau document sensible était mis en ligne,
et pas des moindres : une vidéo de trente-huit minutes d'une bavure de l'armée américaine en Irak à l'été 2007. Embarqué dans l'hélicoptère, on assiste pantois à la mise à mort de douze civils irakiens, dont deux journalistes de l'agence Reuters. Les militaires avaient confondu leurs appareils photo avec des fusils. A l'époque, devant la polémique, l'armée s'était défendue d'avoir tué délibérément, prétextant un combat contre des insurgés. Reuters avait réclamé la preuve vidéo, en vain. Depuis hier, la lumière est faite, et elle est sans pitié.
Comment Wikileaks a-t-il eu possession de cette vidéo ?
De la même manière que le million d'autres fichiers : une protection du transfert hyper-sécurisée et un respect intégral de l'anonymat permettent d'établir un contrat de confiance avec les sources. Bien qu’attaqué une centaine de fois en justice, le site se targue de n'avoir jamais fait circuler de fausse information. Le rédacteur en chef assurant qu’ils passent à chaque fois plusieurs semaines à recouper les faits. En février 2008, par exemple, la banque suisse Julius Bear a tenté de faire fermer le portail après la publication de documents qui la reliaient au paradis fiscal des Iles Caïmans. Sans suite.
Cette rigueur ne calme pas l'animosité des pays concernés,
bien au contraire. La Chine, Israël, la Russie, le Vietnam, le Zimbabwe, la Corée du Nord et la Thaïlande empêchent l'accès au site. Quand l'état-major américain, lui, aimerait carrément le détruire... Il y a quelques semaines, Wikileaks a mis en ligne un rapport de la CIA datant de 2008 appelant à sa suppression. Il faut dire qu'entre le détail des opérations en Afghanistan et en Irak en avril 2007, le manuel des gardiens de Guantanamo, les SMS envoyés au moment du 11 septembre, Wikileaks a multiplié les grains de sable dans les rouages du service de renseignement américain
La tension entre Wikileaks et la CIA a pris un tour plus inquiétant fin mars.
Le rédacteur en chef du site, Julian Lassange, annonçait ceci le 26 mars : « Les activités de surveillance et de harcèlement – dont l’arrestation et l’interrogation pendant toute une nuit de l’un de nos bénévoles – sont excessives depuis un mois. Deux personnes sous couverture diplomatique ont suivi notre rédacteur islandais. Nous avons vu des photos secrètes prises à notre insu lors de nos réunions de travail. » L’objet de cette traque n'est autre que la vidéo dévoilée hier...
Ces troubles interviennent au moment où le site traverse une crise budgétaire.
Depuis décembre, les activités de publication ont été fortement ralenties. Pour financer le support technique, le travail des bénévoles et d'avocats, Wikileaks a encore besoin de 250 000 dollars sur les 600 000 nécessaires pour assainir les comptes de 2010. Son modèle financier repose uniquement sur le soutien d'ONG et d'individus. Le site est d'ailleurs inscrit sur la plate-forme de financement Spot.us, qui permet aux particuliers de faire un don.
A cela, s'ajoute le soutien, moral, de la presse internationale.
Celui qu'affichent plusieurs journaux sur le site. Celui accordé via des prix de « Meilleur nouveau média » par The Economist en 2008 et Amnesty International en 2009. Le magazine The National écrivait récemment : « Wikileaks a produit davantage de scoops dans sa courte vie que le Washington Post en trente ans. » La profession semble se passer le mot : il faut sauver ces hérauts de la transparence de l'information. La vidéo publiée hier pourrait apporter la publicité médiatique nécessaire au recouvrement financier. Ces justiciers d'utilité publique ont peut-être un avenir.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mar 6 Avr 2010 - 19:53
WikiLeaks : c'est quoi ?
Citation :
WikiLeaks est un site web d’analyse politique et sociétale, dont la raison d’être est de donner une audience aux fuites d’information. Le site divulgue, de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d’une réalité sociale et militaire, qui nous serait cachée, afin d’assurer une transparence planétaire.
En mars 2010, un rapport de l’US Inteligence préconise la destruction de WikiLeaks. Concernant les sources de WikiLeaks, on peut y lire: « On ne peut pas exclure la possibilité que des employés actuels ou des taupes infiltrés dans le département de la défense ou ailleurs au sein du gouvernement américain fournissent des informations sensibles ou classifiées à WikiLeaks.org »
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mar 6 Avr 2010 - 20:29
WikiLeaks met en ligne une vidéo d'une bavure américaine en Irak et devient "une menace potentielle pour la CIA"
Le site Internet américain a mis en ligne lundi 5 avril une vidéo classifiée de l'armée américaine. On y voit l'assassinat d'une quinzaine de personnes, comme dans un...
Citation :
"La guerre en vrai"
Une quinzaine de morts dont deux employés de Reuters
Les images classifiées datent de juillet 2007 et montrent l’attaque d’un groupe de civils dans une rue de Bagdad par 2 hélicoptères Apache de l’armée américaine. Le bilan de l’attaque est d’une quinzaine d’hommes morts dont 2 employés de l’agence de presse Reuters, Namir Noor-Eldeen (40 ans) et Saeed Chmagh (22 ans) respectivement photographe et chauffeur.
Un appareil photo confondu...avec un lance-roquette
Sur la vidéo, des hélicoptères survolent les rues désertes de Bagdad et aperçoivent un groupe d’une dizaine d’hommes dont certains semblent armés. Il s’agit en fait du photographe de Reuters, dont l’appareil photo est confondu avec un lance-roquette. Les pilotes des 2 Apache demandent la permission de tirer que l’Etat-major leur accorde. Une première salve de balles part en direction de l’attroupement.
Une deuxième salve sous les rires de militaires US
Un mini van, avec à son bord deux enfants, vient alors ramasser les corps et évacuer les blessés. Une deuxième salve est tirée sur eux, cette fois-ci sans l’aval de l’Etat-major. La plupart des hommes sont tués et les 2 enfants blessés. Des troupes terrestres américaines viennent alors sécuriser les ruelles. Certains Humvees n’hésitent pas à rouler sur les corps ensanglantés sous les rires des pilotes des deux Apache toujours sur les lieux. Les soldats trouvant les 2 enfants blessés décident alors de les emmener au centre médical de la base militaire de Rustamiyah mais l’Etat-major s’y oppose, ordonnant la remise des enfants blessés à la police irakienne pour qu’ils soient emmenés dans un hôpital irakien.
L'armée américaine a refusé de donner des explications à Reuters
L’armée américaine a refusé de donner des explications à ReutersSuite à la mort de 2 de ses employés, l’agence de presse Reuters a demandé le 16 Juillet 2007 l’ouverture d’une enquête, tout en essayant de se procurer la vidéo en question au nom du Freedom of Information Act. La loi oblige en effet l’administration et les agences fédérales américaines à transmettre leurs documents lorsqu’une demande est faite. Mais l’armée s’y est opposée prétextant que leurs hommes en Irak avaient respecté les lois de la guerre et les règles spécifiques d’engagement ajoutant même que toutes les victimes des salves de tir des Apache étaient des insurgés.
Un jeu vidéo
Julian Assange, le directeur du site internet WikiLeaks a critiqué cette attaque déclarant que « l’attitude des pilotes est comparable à un jeu vidéo. Quand Saeed rampe, visiblement incapable de faire quoi que ce soit leurs réaction est : Vas-y mon pote, on veut te tuer, ramasse cette arme… Cela ressemble à un désir de réaliser un plus grand score, un plus grand nombre de victimes ».
WikiLeaks, cible du contre-espionnage US
Alors que WikiLeaks est sur le point de publier une deuxième vidéo classifiée de l’armée américaine qui montre la mort de civils en Afghanistan, le site est vu comme une « menace potentielle » par les services de contre-espionnage américains.
Source :: François Olivares | StreetPress | The Guardian & The Washington Post
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mer 7 Avr 2010 - 19:41
(1/2)Collateral Murder - Wikileaks - Iraq - April 5th 2010
Wikileaks has obtained and decrypted this previously unreleased video footage from a US Apache helicopter in 2007. It shows Reuters journalist Namir Noor-Eldeen, driver Saeed Chmagh, and several others as the Apache shoots and kills them in a public square in Eastern Baghdad.
They are apparently assumed to be insurgents. After the initial shooting, an unarmed group of adults and children in a minivan arrives on the scene and attempts to transport the wounded. They are fired upon as well.
The official statement on this incident initially listed all adults as insurgents and claimed the US military did not know how the deaths ocurred. Wikileaks released this video with transcripts and a package of supporting documents on April 5th 2010.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Ven 9 Avr 2010 - 16:18
De Victor Jara à Guantanamo : la même CIA (52) : la mascarade de Bombay - 09/04/2010
Citation :
L’annonce est passée totalement inaperçue le 16 mars dernier : "David Headley, un Américain d’origine pakistanaise, va plaider coupable des charges pesant contre lui pour son rôle dans la préparation des attentats de Bombay qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, a-t-on appris mardi auprès d’un tribunal américain" nous indiquait le Figaro.
Vous allez-me dire, mais à quoi ça rime-donc, ce procès ? Voilà maintenant qu’un américain serait en cause pour Mumbaï ? Et oui, et pas qu’un peu même, plutôt, et pour expliquer son rôle, il va nous falloir remonter dans l’inextricable écheveau des tristement célèbres attentats de Bombay. Un américain y aurait participé de loin ? Effectivement, et même de très près !
Son curriculum à vrai dire, laisse plutôt pantois et laisse entendre tout ce qu’on veut : son passé est plus que trouble, et ses liens avec la CIA et le Pakistan flagrants. Retour sur la vie de Daood Sayed Gilani (son vrai nom) devenu il y a quatre ans David Coleman Headley, chef d’entreprise paisible le jour et organisateur d’association terroriste islamiste la nuit.
Espions français. Comment entrer dans la légende ?
Citation :
Que font les services français ? La DGSE, nos espions à l’étranger, n’utiliserait « aucune vraie identité de personne en vie ». C’est en tout cas ce qu’assure Pierre Siramy, qui a passé vingt-cinq années dans la « Boîte », l’un des surnoms de la DGSE. A contrario, le Service peut très bien utiliser, après enquête, l’identité d’une personne décédée. « On choisit des personnes sans descendant, et sans liens particuliers », explique l’ex-agent secret. Nombre de SDF ont peut-être ainsi eu une seconde existence...
Dans l’annuaire !
L’autre possibilité consiste à créer une fausse identité. Comment procéderait la DGSE ? Tout simplement en cherchant... dans un annuaire. « On prend un nom, on change le prénom. L’identité est fictive. Grâce aux numéros réservés à la DGSE, un vrai passeport est réalisé », nous explique Pierre Martinet, un ancien du service action de la DGSE, qui avait raconté dans un livre (« Un agent sort de l’ombre », Ed Privé), en 2005, comment il avait notamment pisté, à Londres, l’imam intégriste Abou-Hamza, en vue de son éventuelle élimination. Pour les missions les plus secrètes et « délicates », où personne ne doit pouvoir remonter jusqu’au Service, pas question d’utiliser ces passeports, traçables par les États (numéros connus d’Interpol).
« Faire vivre » son autre identité
Le nec plus ultra reste l’obtention d’un vrai passeport, qui sera sollicité auprès de l’administration, comme n’importe quel quidam. Mais en trichant. « Le Service nous fournit une carte d’identité. Avec elle, on va créer un personnage de toutes pièces », rapporte Pierre Martinet. Cela s’appelle « monter une légende ». « On ouvre un compte bancaire, on obtient un permis de conduire, un logement, des relevés EDF, un boulot. Et, au final, un passeport. » Sur le passé de ce personnage, chaque agent doit être « inattaquable ». « Si je prétendais être né, avoir vécu ou bossé à tel endroit, il me fallait connaître le coin, les figures, la culture... », écrit Pierre Martinet, dans son second livre.
Cette légende, il faut ensuite la « faire vivre ». Ne pas oublier de passer de temps en temps au logement de son double, faire tourner l’électricité, se faire remarquer par les voisins... Et même suivre de vraies formations. « Ceux qui sont censés être garagistes vont suivre des stages dans un garage, les pâtissiers dans une pâtisserie... », précise-t-il. Le double de Pierre Martinet était censé vouloir monter une entreprise. « J’ai donc suivi un stage de création d’entreprise dans une chambre de commerce et d’industrie parisienne », explique-t-il. L’un de ses compagnons avait pris l’identité d’un oenologue. « Lui, ses stages, il les passait dans les châteaux du Bordelais à se rincer la bouche en cave... »
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Jeu 15 Avr 2010 - 20:52
CIA: le directeur adjoint sur le départ
AFP - 15/04/2010
Citation :
Le directeur adjoint de la CIA, Steve Kappes, qui aurait joué un rôle dans les interrogatoires controversés de suspects de terrorisme, quittera ses fonctions en mai prochain, a indiqué hier le directeur de l'agence de renseignement américaine.
Il sera remplacé par Michael Morrell, le directeur du renseignement de l'agence, a précisé dans un communiqué le patron de la CIA, Leon Panetta, ajoutant que Steve Kappes avait exprimé il y a "quelques mois" le souhait de mettre un terme à ses fonctions.
Loué pour ses qualités, son intelligence et son expérience, notamment pour avoir effectué une mission délicate en 2003 pour convaincre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de renoncer aux armes de destructions massives, Steve Kappes fait également l'objet d'interrogations quant à son rôle sous l'administration Bush dans les pratiques controversées de la CIA après les attentats du 11 septembre 2001.
Il occupait alors un poste haut placé à la Direction des opérations de la CIA, qui supervisait un programme secret encourageant le recours aux interrogatoires musclés, dénoncés comme de la torture par les organisations de défense des droits de l'homme. Steve Kappes a nié avoir joué un rôle direct dans les programmes d'interrogatoires.
Parlant couramment le farsi et le russe, l' ancien Marine avait rejoint la CIA en 1981 et aurait occupé des postes à Francfort, Moscou et New Delhi, et dirigé de nombreuses opérations secrètes. Lors de sa visite au quartier général de la CIA, l'an passé à Langley (Virginie, est des Etats-Unis), le président Barack Obama l'avait salué comme le "vieux sage" de la CIA.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Dim 18 Avr 2010 - 20:49
Coup de balai à la CIA - 18.04.2010
De gauche à droite : Stephen Kappes, Barack Obama, Léon Panetta.
Citation :
Le départ à la retraite du numéro 2 de la CIA devrait permettre de clarifier le fonctionnement de l’Agence états-unienne de renseignement. Stephen Kappes, qui avait déjà été remercié en 2004, incarnait les méthodes les plus sordides de l’agence et ne pouvait faire état de résultats probants pour les justifier. Il est cependant peu probable que « le vieux sage » de l’Agence, ainsi qu’il aimait à se faire appeler, s’avouera si vite vaincu.
Quoi qu’il en soit, les haines internes devraient profiter à terme à Michael Morell, désormais le mieux placé pour devenir la prochain directeur de la CIA. En définitive, si les méthodes aveugles post-11-Septembre sont sanctionnées, les hommes du 11-Septembre, eux, peuvent espérer prendre le contrôle complet de l’Agence.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mar 20 Avr 2010 - 23:04
Soupçonné d’espionnage, un médecin canadien est incarcéré au Venezuela - 20 Avril 2010
Citation :
La famille du docteur Luis Carlos Cossio, un citoyen canadien coincé dans un scandale d’espionnage entre le Venezuela et la Colombie, demande à Ottawa de s’interposer.
La famille de M. Cossio explique que le médecin a été arrêté vers la fin du mois de mars et soupçonné de se prêter à des activités d’espionnage, après avoir été surpris par les autorités vénézuéliennes au moment où il photographiait une tour de télécommunications dans la ville de Maracay.
Son frère, Miguel Angel Cossio, dit que le gouvernement canadien se doit d’intervenir pour s’assurer que l’ancien résidant de Calgary fasse l’objet d’un traitement équitable.
Miguel Cossio a précisé que des responsables de l’ambassade canadienne avaient rendu visite à son frère, détenteur de la double nationalité canadienne et colombienne, le 10 avril.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’un citoyen canadien était incarcéré au Venezuela et que des représentants de l’ambassade apportaient le soutien requis.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mer 21 Avr 2010 - 18:37
Barack Obama: ne parlez pas de mon passé à la CIA - 20 Avril 2010
Citation :
L’attaché de presse de la Maison Blanche, Robert Gibbs, ainsi que d’autres responsables du Service de Presse officiel ont précisé aux journalistes accrédités qu’un certain nombre de sujets étaient interdits de questions lors des conférences de presse. Le journaliste qui aurait le mauvais goût de trop insister sur ces sujets, risquerait de se voir retirer son accréditation.
Sur la liste des sujets interdits, il y a le premier emploi occupé par Barack Obama juste après avoir obtenu son diplôme à la Columbia University. Il avait été embauché par la société Business International Corporation (BIC), une société internationale fournissant des informations économiques et financières et dont le fondateur avait reconnu, en 1977, qu’elle servait de couverture pour des agents de la CIA.
L’administration Obama a interdit toute publication de documents relative à la période 1979-1981, quand le président étudiait au Occidental College à Los Angeles et travaillait pour la BIC. Il est également interdit de répondre à toute question concernant la BIC ou son implication avec la CIA.
In 1981, Obama avait travaillé à Jacobabad et à Karachi, au Pakistan, sous la direction d’un « agent traitant » de la CIA, il s’était ensuite rendu en Inde. A l’époque, suite à l’invasion soviétique en Afghanistan, le Pakistan était entrain d’être préparé par les États-unis pour servir de base arrière à la stratégie anti-soviétique de l’Administration Carter, sous la direction du conseiller pour la sécurité nationale Zbigniew Brzezinski.- le même Brzezinski qui a servi de conseiller diplomatique à Barack Obama lors de sa campagne électorale. Après la victoire de Ronald Reagan en 1980, le nouveau chef de la CIA, William Casey, avait encore renforcé le soutien aux insurgés afghans.
Obama a toujours refusé de rendre publics ses transcriptions de l’époque om il était au Occidental College ou à la Columbia University et est toujours resté évasif sur son embauche chez BIC et en quoi consistaient ses activités.
Pour Dave McGehee, de CIA-Watch, « il n’y a rien de honteux pour un jeune diplômé en droit, à sa sortie de l’Université, d’aller rendre quelques menus services à la CIA, d’autant qu’il n’est pas impossible que la même CIA lui ait fourni de l’argent pour payer une partie de ses études à Harvard. Il y a de très nombreux étudiants issus de minorités que la CIA a embauché l’Université afin de les utiliser plus tard sur certaines missions. Rares sont ceux qui refusent, c’est une histoire de patriotisme – même Abbie Hofman, pourtant révolutionnaire à 100% avait accepté de rencontrer régulièrement des « agents traitants » pour les informer de ce qui se passait sur les campus en révolte. Il ne s’en était jamais caché. Ce qui est plus étonnant, c’est de le nier ensuite et de menacer tout journaliste qui oserait en parler de lui retirer son accréditation.
[Moira O'Connor - IES News Service Washington - 7/1/2010]
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Ven 23 Avr 2010 - 22:18
Un employé du chiffre auprès des services secrets polonais retrouvé …en Chine par Bruno Drewski - 23 Avril 2010
Citation :
Stefan Zielonka, employé du chiffre aux services secrets polonais avait disparu en mai 2009, nouvelle qui n’était parue que dans un journal juridique spécialisé polonais “Dziennik Gazeta prawna”. Le contre-espionnage polonais le soupçonnait de double jeu, et il a eu le temps de quitter la Pologne avec sa femme et son enfant. Il a été évacué clandestinement et depuis, les polices occidentales le recherchaient pour désertion.
On vient de retrouver sa trace, information parue dans le revue informatique française “Intelligence online” (voir “Pekin prend soin de ses taupes” : Ce sont les services du ministère de la Sécurité d’Etat de Chine qui lui ont permis de fuir son pays. Il habite désormais avec sa famille dans la banlieue de Shanghaï. Il a pu transmettre aux autorités chinoises tout ce qu’il savait sur les systèmes de communication de l’OTAN et une liste nombreuse d’agents polonais au service de l’OTAN.
Cette information montre que le conflit est de fait bel et bien engagé entre “l’empire du milieu” et “l’empire atlantique” et qu’il se déroule sur toute la planète. Et que, en dépit des opinions circulant sur le sujet, les Chinois savent désormais aussi recruter des agents sur toute la planète, parmi les étrangers à la Chine. On peut supposer que tous les agents déçus par la fin peu glorieuse du bloc de l’Est, en particulier ceux des services est-allemands qui ont toujours fait preuve, même après la fin de la RDA, d’une rigueur idéologique solide, constituent pour la Chine un vivier de recrutement et, pour les plus âgés, de conseil en recrutement de choix.
L’intégration euro-atlantique ayant multiplié les déçus s’ajoutant aux brimades qu’ont subi tous ceux qui avaient cru que le monde “occidental” les laisseraient vivre sans les humilier, on peut supposer que le potentiel de recrutement des services chinois est beaucoup plus vaste qu’on n’a dû l’imaginer dans les officines occidentales. La taille de ce vivier potentiel risque d’entraîner une panique dans les milieux des renseignements occidentaux. Conséquence de l’arrogance des “vainqueurs” de 1989/1991.
Qui a dit que l’ingérence était condamnée à n’opérer que d’ouest en est, à sens unique ? Comme l’avait déjà émis Karl Marx dans un article paru dans la “New York Tribune” à l’occasion de l’insurrection des Cipayes aux Indes, il existe dans l’histoire une “loi de la rétribution historique” qui fait que ce sont les dominants eux mêmes qui inventent les règles que les dominés vont appliquer ultérieurement contre eux. Dans le cas chinois, ce pays a subi une longue histoire d’interventions extérieures sur son sol. Expériences qui ont dû leur apprendre comment on peut agir pour rétablir l’équilibre rompu, et quelles erreurs doit-on éviter.
Les Chinois semblent protéger “leurs taupes” ce qui est sans doute un signal pour tous les damnés de l’après 1989. Comme on disait à l’époque du grand Timonier : “il faut aussi savoir apprendre des professeurs par l’exemple négatif”. Les Chinois dont certains dirigeants semblaient avoir cru dans les années 1970-80 qu’ils allaient être admis en partenaire auprès des élites de ce monde, semblent avoir définitivement conclu qu’il n’en a rien été et qu’ils doivent donc ne plus se fier aux slogans de ladite “communauté internationale” dont ils ont été de fait exclus.
Le courrier électronique est-il discret ou non ?
Jacques Henno : Non. Tout courrier électronique qui circule sur Internet peut être intercepté par des tiers qui le veulent. On estime par exemple que la majorité du courrier électronique échangé dans le monde transite par les Etats-Unis. On est à peu près sûr que la NSA (National Security Agency), l’agence de surveillance électronique américaine, intercepte les courriers électroniques qui transitent par les Etats-Unis.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Sam 24 Avr 2010 - 22:02
Services secrets : Pourquoi pas vous ?
Comment devenir espion ?
Citation :
Qu'ils adoptent des techniques de vieux renard en filature en trouant des journaux ou qu'ils roulent en Aston Martin poursuivis par un hélicoptère armé jusqu'aux dents, les espions font rêver. On s'est tous pris pour James Bond flinguant d'une main et enlaçant Sophie Marceau de l'autre. Mais l'homme -ou la femme- ordinaire que nous sommes peut-il prétendre sauver son pays et déjouer les intrigues internationales en rentrant à temps pour la finale de Ligue 1? Eh bien oui, à peu de choses près. Réponse dans ce dossier concocté rien que pour vos yeux.
Qui sont les nouveaux espions ?
Dans leurs missions et leurs actions, les espions ont souvent été cantonnés au registre de la politique. Aujourd'hui, leur champ d'action s'est largement diversifié et étendu à d'autres secteurs : industrie, finance, sport. Mais qui sont ces espions d'un genre nouveau ?
Espions et agents de l'ombre disposeront bientôt d'une école patentée. Une personnalité, choisie pour ses compétences en dehors du monde du renseignement, va piloter le projet. Il s'agit d'une femme responsable de la formation dans une grande école publique. Son nom sera officiellement divulgué dans quelques jours. Nommée à la tête d'une mission de préfiguration, elle aura pour tâche de mettre sur pied la future "académie du renseignement".
Citation :
Ouverte aux cadres, cette école d'un nouveau genre sera réservée à six services spécialisés civils et militaires : la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) - qui dépend du ministère de l'intérieur -, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) - qui relèvent du ministère de la défense -, Tracfin - la cellule antiblanchiment de Bercy - et la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Cet ensemble, qui emploie plus de 11.200 personnes, désigne la communauté française du renseignement, une notion apparue au début des années 2000, inspirée de l'Intelligence Community, créée en 1981 par le président Ronald Reagan, et qui regroupe 16 services de renseignement aux Etats-Unis.
En France, conformément au souhait de Nicolas Sarkozy, qui en a fait un domaine réservé - au détriment de Matignon -, le renseignement poursuit sa mue. En s'appuyant d'abord sur l'univers du ministère de l'intérieur qu'il connaît bien, le président de la République a fait du renseignement l'une de ses priorités. Un domaine qu'il veut d'abord centrer sur la sécurité intérieure.
Le 24 décembre 2009, un décret paru au Journal officiel a signé l'acte de naissance du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), et de son complément spécialisé, le Conseil national du renseignement (CNR), tous deux présidés par le chef de l'Etat. La veille, au conseil des ministres du 23 décembre, Patrick Calvar, numéro deux de la DCRI, ancien de la DST, a été nommé au poste de directeur de renseignement de la DGSE. Il sera remplacé par Frédéric Veaux, actuel directeur adjoint de la police judiciaire et patron de la sous-direction des affaires criminelles. C'est la troisième fois dans l'histoire de la DGSE, après Jean-Pierre Pochon et Michel Lacarrière, qu'un policier intègre ses rangs à ce niveau.
Ce nouveau transfert doit conforter le sentiment d'une communauté rassemblée et décloisonnée. Symboliquement, les principaux acteurs du renseignement s'étaient ainsi affichés côte à côte lors d'une table ronde programmée à l'ouverture, en octobre 2009, des sessions de formation de l'INHES et de l'IHEDN, deux instituts de formation continue de la sécurité et de la défense.
C'est dans ce cadre que s'inscrit l'académie du renseignement qui pourrait s'installer dans les murs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), sur le site de l'Ecole militaire à Paris.
L'idée figurait dans le Livre blanc de la sécurité et de la défense nationale publié le 17 juin 2008 (Odile Jacob). "Des normes communes de gestion des carrières seront définies, s'agissant du recrutement des personnels, de leur mobilité, mais aussi de la formation initiale et continue, était-il écrit dans le chapitre "Connaître et anticiper". Une académie du renseignement développera un programme de formation, véritable "tronc commun" défini entre les services, hébergé par eux et sanctionné par un brevet reconnu par tous."
Le principe a été repris dans la loi de programmation militaire adoptée le 29 juillet pour les années 2009-2014. "La gestion sera harmonisée et davantage croisée entre services et entre ministères, notamment dans les domaines du recrutement et de la formation, indiquait le texte. Les parcours de carrière offriront plus de possibilités de mobilité entre les services. Des filières de formation commune seront créées ; la future académie du renseignement y contribuera."
Plusieurs rapports ont parachevé l'édifice. Le premier, confié à Bernard Pêcheur, membre du Conseil d'Etat, était consacré aux ressources humaines dans le domaine du renseignement. Remis au mois de juillet, le document écartait la création d'un statut unique, qui aurait mêlé les agents, mais préconisait la mobilité inter-services. Il insistait, dans ses conclusions, sur la multiplication de passerelles afin de "favoriser l'esprit de communauté". Et sur la nécessité de recruter des contractuels de haut niveau. Ces derniers, tout autant concernés par l'académie, sont de plus en plus présents, qu'il s'agisse de linguistes ou d'ingénieurs en informatique. Et de plus en plus "mutualisés" entre les différentes directions du renseignement, autant par souci d'économie que par esprit de rationalité.
Un second rapport, rendu à la même date par Florian Blazy, maître des requêtes au Conseil d'Etat, s'attachait, lui, à définir les contours d'une formation commune. Dans le tronc commun, seraient ainsi créés des "modules" de culture générale sur le renseignement, le panorama des menaces, les "règles" du secret, l'encadrement juridique, l'éthique, l'organisation du renseignement et son insertion dans le fonctionnement de l'Etat. La formation s'étendrait sur quelques semaines, à l'issue desquelles les agents des services spécialisés auraient appris à mieux se connaître. L'école du renseignement pourrait devenir un point de passage nécessaire pour évoluer dans sa carrière et obtenir un grade supérieur.
Le projet se heurte cependant au problème financier, particulièrement sensible avec la révision générale des politiques publiques (RGPP). Le budget de l'académie sera d'ailleurs l'un des points essentiels que va devoir étudier la mission de préfiguration. Pour cette raison également, mais pas seulement, des choix ont été opérés.
A ce stade en effet, la communauté du renseignement exclut les 1.300 policiers de la sous-direction de l'information générale (SDIG), rattachée à la sécurité publique. Créée en septembre 2008 lors de la réforme du renseignement policier, la SDIG est composée d'une bonne partie des effectifs des anciens renseignements généraux, brutalement séparés de leurs collègues qui ont opté pour la DCRI. Les gendarmes, qui tentent de développer leurs missions de renseignement, parfois non sans frictions avec les policiers, et qui possèdent un bureau de liaison antiterroriste, sont également écartés du dispositif.
La mission de préfiguration de l'académie du renseignement ne devrait pas achever ses travaux avant six mois.
Isabelle MANDRAUD
Source du texte : LE MONDE.FR
La création, en 2010, d'une Académie du renseignement démontre un peu plus et met en relief les nouveaux besoins exprimés en la matière, à savoir : une communauté rassemblée et décloisonnée au service bien compris de la sécurité nationale au sens large du terme.
A travers leurs actions sur le terrain, nous allons comprendre également comment les soldats de l'ombre agissent et influencent divers domaines (militaire, politique, économique...) et quels sont les moyens qu'ils utilisent pour parvenir à leur fin.
Naïfs sont ceux qui croient les services des renseignements américains - 26 Avril 2010
Citation :
Le ministre brésilien des affaires étrangères Celso Amorim a réfuté les accusations américaines et israéliennes contre l’Iran qu’il est sur le point de fabriquer une bombe atomique.
Interrogé par le journal brésilien « O Estado » avant son départ dimanche pour Téhéran où il effectue une visite officielle pour préparer celle du président brésilien Lula Da Silva prévue à la mi-mai, Amorim a critiqué tous ceux qui croient les assertions véhiculées par les services de renseignements américains, les qualifiants de « naïfs ».
« Il faut être naïf pour croire tout ce qui est colporté par les service de renseignements américains. Regardez l’Irak », a précisé le responsable brésilien dont le pays siège au Conseil de sécurité dans un siège non permanent.
Dans cette instance, Brasilia fait partie des pays qui refusent les accusations contre Téhéran, sur fond de son programme nucléaire et insiste sur une solution exclusivement diplomatique. Cette position est également partagée par Ankara, Moscou et Pékin.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mar 27 Avr 2010 - 21:53
La CIA veut améliorer ses techniques d'espionnage - 27 Avril 2010
Citation :
WASHINGTON (AP) La CIA va dépenser des millions de dollars les cinq prochaines années pour améliorer sa collecte de renseignements, se mettre à niveau technologiquement, et faciliter le travail de ses agents avec des analystes, d'après un projet dévoilé lundi.
L'agence veut embaucher un plus grand nombre de personnes capables d'interpréter les données dont elle dispose, et des agents opérationnels pour travailler dans des pays dont ils parleront la langue. Le manque de connaissance des langues étrangères s'est révélé handicapant au cours de la décennie écoulée, spécialement en Irak et en Afghanistan. Un tiers des agents en poste à l'étranger seulement parlent autre chose que l'anglais, et l'agence manque de locuteurs en arabe, en urdu, en chinois, en russe, en perse et en pachtoune.
Le directeur de la CIA Leon Panetta compte avec ce programme mieux défendre la sécurité des Américains, notamment contre le terrorisme, les armes de destruction massive, et les menaces se profilant sur Internet. Des failles ont été détectées récemment avec l'infiltration d'un porteur de bombe dans une base de l'agence en Afghanistan, et l'embarquement d'un étudiant nigérian formé par Al-Qaïda au Yemen sur un vol à destination des Etats-Unis.
Panetta veut réunir plus systématiquement comme sur les zones de conflit les agents collecteurs avec ceux qui traiteront l'information, deux fonctions historiquement séparées à la CIA. Cela a permis par exemple de situer un site d'enrichissemnt d'uranium près de Qom en Iran. AP
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mar 27 Avr 2010 - 22:02
L’ex-responsable de la CIA à Alger arrêté en Virginie - 27 Avril 2010
Citation :
L’ex-responsable de la CIA à Alger, Andrew Warren Marvin a été arrêté lundi soir par la police locale dans un hôtel à Norfolk, une ville de l’Etat de Virginie et remis à des agents fédéraux, rapporte mardi des sources de presse américaines.
L’ex agent, 42 ans, était recherché pour viol contre deux femmes après les avoir droguées pendant qu’il était en poste à Alger, selon les déclarations des victimes.
Il a été renvoyé en septembre de l’année dernière aux Etats-Unis suite au témoignage « sous serment » des deux victimes qui s’étaient présentées à l’ambassade à Alger pour le dénoncer.
Un porte-parole du département d’Etat avait affirmé que les Etats-Unis « prenaient au sérieux cette accusation », précisant que « la personne en question était rentrée à Washington » et que « le gouvernement américain examinait cette affaire ».
« La découverte de plus de douze cassettes vidéo compromettantes a encouragé le ministère de la justice à élargir son enquête pour y inclure au moins un autre pays arabe où l’agent avait été en poste », avait noté, pour sa part, la Télévision ABC News.
La chaine CNN, avait également rapporté que des « comprimés » avaient été découverts au domicile à Alger de l’ex agent de la CIA, soutenant ainsi le témoignage des victimes.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mer 28 Avr 2010 - 1:12
Inde : diplomate indienne soupçonnée d’espionnage pour le Pakistan - 27 Avril 2010
Citation :
Une diplomate indienne travaillant à Islamabad a été arrêtée à New Delhi, rapporte l’agence de presse Press Trust of India. Elle a été interpellée sur des soupçons d’espionnage pour le compte du Pakistan.
Madhuri Gupta, une deuxième secrétaire de l’ambassade de l’Inde à Islamabad, travaillait au sein du service de presse et de l’information. Elle est soupçonnée d’avoir remis des documents classés aux services de renseignement pakistanais.
Sujet: Re: Les Services Secrets Etrangers Mer 28 Avr 2010 - 1:23
La Russie va donner plus de pouvoir à ses services secrets - 27 Avril 2010
Citation :
Un projet de loi déposé par le gouvernement Poutine entend donner au FSB, les services secrets russes, davantage de compétences afin d’agir plus efficacement contre les mouvements terroristes, écrit lundi le journal russe Kommersant.
Le projet législatif vise notamment à donner aux services secrets l’autorisation d’intervenir sans concertation avec la justice ou la police russe.
Le chef de l’opposition, Gennadi Goudkov, tire la sonnette d’alarme. "Ce sont des pratiques dignes de l’époque soviétique", juge-t-il. Selon l’opposition, les services secrets obtiendraient avec cette réforme des pouvoirs illimités.
Selon le gouvernement, pareille mesure est toutefois nécessaire pour lutter efficacement contre les organisations terroristes, lesquelles ont à nouveau frappé il y a peu dans le métro moscovite.