Défense : l’Armée russe fait peau neuve - 20 Avril 2010
Citation :
Le changement d’uniforme des effectifs de l’Armée, prévu par un arrêté du président Dmitri Medvedev, coûtera au budget russe la bagatelle de 10,2 milliards de roubles (260 millions d’euros), a annoncé mardi à RIA Novosti le vice-ministre de la Défense, le général Dmitri Boulgakov. "Actuellement, le prix de l’uniforme de général de 53.170 roubles (1.353 euros), celui de colonel - de 18.600 roubles (473 euros), de tous les autres officiers - de 13.130 roubles (334 (...)
Le nouveau sous-marin russe multirôles - 21 Avril 2010
Citation :
La marine russe réceptionnera-t-elle en mai prochain le Severodvinsk (K-329), nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Yasen/ Graney (Project 885) ?
Des problèmes techniques, récemment survenus, pourraient repousser l’échéance. Quoi qu’il en soit, le Severodvinsk, dont les essais devraient, en principe, débuter dès l’été et qui pourrait être admis au service actif dès 2011, constitue le premier sous-marin atomique construit durant la période post-soviétique par JSC Sevmash. Les ingénieurs et officiels russes ne tarissent pas d’éloges sur ce bâtiment, présenté comme plus silencieux que les Akula améliorés (Project 971 Schuka-B) et régulièrement comparé aux Sea Wolf de l’US Navy.
Doté d’une double coque, ce submersible à dix compartiments apparaît d’ores et déjà novateur en terme de design, puisqu’il est doté de huit lanceurs verticaux à trois missiles situés derrière le kiosque. Des tubes permettant l’emport de 24 missiles SS-N-26 (3M55 Onix/Yakhont) capables de frapper des cibles situées à 300 km. Ces missiles sont notamment dotés d’un système électro-optique de reconnaissance de silhouette. Les moyens offensifs s’appuient également sur huit ou dix tubes lance-torpilles, permettant la mise en œuvre de systèmes VA-111 Schval ou du missile antinavire SS-N-16. Les senseurs du sous-marin, dont la construction a subi bien des aléas depuis son lancement en 1993 (la construction a notamment été stoppée en 1996 pour des raisons financières), constituent également un bond qualitatif pour la marine russe.
Les Project 885 seront, en particulier, dotés du premier sonar sphérique Irtysh Amfora (similaire à celui des SNLE Borei), dont le volume a contraint les ingénieurs à reculer l’emplacement des tubes lance-torpilles. Le Severodvinsk doit, en outre, être équipé des moyens acoustiques VLF de coque et d’un sonar tracté.
Mis en œuvre par un équipage de 50 hommes et jaugeant 8 000 à 9 000 tonnes (12 000 à 13 000 en plongée) pour 115 mètres, selon les évaluations occidentales, le sous-marin serait muni d’un réacteur type OK-650KPM à eau pressurisée de 200 MW, permettant d’atteindre 31 à 35 nœuds en plongée.
La Russie compte acheter des blindages légers en Allemagne pour ses véhicules militaires - 20 Avril 2010
Citation :
La Russie compte acheter des blindages légers en Allemagne pour ses véhicules militaires, a annoncé mardi à Moscou le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov, lors d'une rencontre avec les représentants d'ONG russes. "Nous avons obligé KAMAZ et d'autres sociétés russes à nouer des contacts avec des groupes étrangers.
Nos sociétés mènent déjà des négociations sur l'achat de blindages légers pour les véhicules de reconnaissance, les blindés de transport des troupes et d'autres véhicules de transport", a indiqué le ministre avant de préciser qu'une société allemande pourrait fournir des blindages légers à la Russie. "Le ministère russe de la Défense cherche à mieux protéger les effectifs en achetant de nouveaux matériels", a conclu le ministre.
Russie : mise sur orbite d’un satellite militaire (Défense) - 27 Avril 2010
Citation :
Un appareil spatial tiré mardi depuis le site de Plessetsk (Nord) a été mis avec succès sur orbite, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de la Défense.
"Une fusée porteuse légère Kosmos-3M a placé sur orbite un appareil à vocation militaire", a expliqué le porte-parole.
L’objectif de ce tir consistait à accroître le groupement russe de satellites militaires, selon lui.