Un homme avec une kippa agressé à Strasbourg - 02 Mai 2010
Un homme portant une kippa a été agressé vendredi midi par deux individus dans le centre de Strasbourg. Les deux agresseurs, qui ont été interpellés, souffriraient de problèmes psychiatriques.
Hold-up mortel dans un bar-tabac du Tarn: un troisième complice arrêté - 02 Mai 2010
Un troisième complice du hold-up mortel commis vendredi soir dans un bar-tabac du Tarn a été arrêté samedi soir, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Citation :
"Samedi soir vers 22h30 un troisième cambrioleur a été arrêté et placé en garde à vue", a indiqué à l'AFP le vice-procureur de Castres, Philippe Mao, qui a confirmé l'ouverture d'une information judiciaire pour "vols avec violence ayant entraîné la mort".
Les deux hommes et une femme d'une vingtaine d'années arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi, dont l'un a reconnu être l'auteur du coup de feu mortel, étaient entendus dimanche matin par le vice-procureur avant d'être transférés dans la journée au pôle d'instruction de Toulouse.
Un quatrième et dernier complice était toujours recherché par les gendarmes. "Ce sont tous des jeunes du coin, nous pensons que nous allons très rapidement l’arrêter", a confié le vice-procureur.
Trois personnes armées de fusils de chasse avaient fait irruption vendredi soir dans un bar-tabac du village de Moulin-Mage, dans le Tarn, et avaient tiré sur un des cinq clients présents alors qu'il tardait à se coucher au sol.
Les auteurs du hold-up, dont le quatrième complice qui attendait à l'extérieur, avaient réussi à s'enfuir avec les 500 euros de la caisse et des cigarettes, tandis que le client âgé de 54 ans, touché à la poitrine, est décédé avant l'arrivée des secours.
Jaloux, il attaque la maison de son voisin au tractopelle - 07 %ai 2010
Un homme jaloux a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir attaqué au tractopelle la maison de son voisin, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat de la victime.
Citation :
Cet homme âgé de 32 ans a aussi été condamné à rembourser les dégâts, estimés à 164.000 euros, par le tribunal correctionnel de Caen qui s'est penché jeudi sur cette affaire survenue le 20 décembre 2009 à Aunay-sur-Odon, un petit village du Calvados.
"Au début, les deux hommes étaient amis, mais la situation a dégénéré quand le voisin a commencé à reprocher à mon client d’avoir brisé son couple et d’entretenir des relations avec son ex-femme", a expliqué Me Jérôme Nicole.
Jaloux, enivré, l’homme, qui dirige une entreprise de terrassement, décide de se venger en s'attaquant aux biens de son ancien ami et voisin.
Ce dernier, en rentrant chez lui, découvre sa maison très gravement endommagée et son hangar professionnel partiellement détruit.
"Pour savoir ce qui s’est passé pas besoin d’être Sherlock Holmes : à cette période de l’année il neige et les traces conduisent au tractopelle du voisin", explique Me Nicole.
Selon le journal Ouest-France, le prévenu a d'ailleurs reconnu les faits à l'audience. "Ca m’est venu comme ça", a-t-il dit.
La nation la plus râleuse serait la France - 09 Mai 2010
Citation :
Si on en croit le dernier sondage Opinion Way réalisé pour la Maaf, ce seraient bien les Français qui râleraient le plus, loin devant les Italiens ou encore les Américains.
Le sondage réalisé pour Metro et la Maaf montrerait ainsi que d’après les personnes interrogées selon un échantillon représentatif, les Français seraient davantage râleurs que les autres nationalités. Ainsi, à la question "Les Français râlent-ils souvent ?", nos compatriotes sont 48% à déclarer que oui, très souvent, 45% à dire que oui, souvent. Finalement, ils ne sont que 6% à dire que les Français ne râlent que de temps en temps, et 1% rarement. Pourtant, lorsque l’on pose la question à des Français cette fois-ci, ils ne sont que 37% des répondants à dire que oui, ils râlent souvent. Le Français serait-il aussi de mauvaise foi ?
Quoi qu’il en soit, d’un point de vu extérieur, il s’agirait des personnes âgées et des hommes qui râleraient le plus souvent, la femme française donnant alors l’image d’une personne plus patiente. Et pourquoi les Français râleraient-ils le plus souvent ? Ce serait, toujours d’après le sondage, contre les soucis administratifs, les transports, le coût de la vie ou encore les bugs informatiques. Finalement, être râleur pourrait avoir du bon, puisque Maaf Assurances lance à partir du dimanche 8 mai un Championnat de France des râleurs, pouvant permettre de gagner jusqu’à 5.000 euros.
Classement du sondage à la question : Quelles nationalités râlent le plus ?
1. Les Français – 72% des suffrages 2. Les Italiens - 50% 3. Les Américains – 19% 4. Les Anglais – 12% 5. Les Espagnols – 11% 6. Les Belges – 8% 7. Les Allemands – 6% 8. Les Australiens – 1%
Un juge d'Epinal oublie d'envoyer un fax : remise en liberté du braqueur récidiviste
14 Mai 2010
Un suspect, mis en examen pour tentative de meurtre et braquage dans les Vosges et déjà condamné à deux reprises pour des braquages, a été remis en liberté vendredi en raison d’un impair procédural d’un juge des libertés et de la détention d’Epinal, a-t-on appris de son avocate.
Citation :
Le mis en cause, âgé de 43 ans, était incarcéré depuis le 14 janvier 2007 à la suite d’un vol à main armée et d’une tentative de meurtre dans une discothèque de Saint-Nabord (Vosges).
"Or, après trois ans de détention provisoire, seule la chambre de l’instruction de la Cour d’appel, à Nancy, est compétente pour prolonger la détention provisoire à titre exceptionnel", a expliqué l’avocate du mis en examen, Me Mathilde Nassoy.
Le juge des libertés et de la détention (JLD) d’Epinal a ainsi transmis le dossier une première fois, en janvier dernier, à la chambre de l’instruction, laquelle a prolongé la détention de quatre mois.
"Mais le JLD devait à nouveau saisir la chambre une fois ce délai passé, le 14 mai. Mais il a oublié de faxer sa saisine à la chambre", a indiqué l’avocate.
Le suspect a été libéré de la maison d’arrêt de Strasbourg vendredi matin.
L’affaire dans laquelle il est mis en examen, toujours en cours d’instruction, devrait être jugée devant la Cour d’assises des Vosges dans le courant de l’année 2011.
Les gendarmes mobilisés par le vol d'une cagnotte de tombola scolaire - 17 mai 2010
Citation :
Les gendarmes de la Sarthe sont mobilisés depuis plusieurs jours par le vol d'une cagnotte de tombola scolaire et envisagent de prendre les empreintes digitales de jeunes élèves pour trouver le coupable, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de l'école primaire.
L'affaire qui concerne une somme d'environ 250 euros "dérobée dans la classe des CM2 vendredi 7 mai au matin", a déjà suscité une plainte, une palpation des élèves et une fouille des cartables, selon un courrier de l'équipe enseignante de l'école de Saint-Jean d'Assé, une commune d'un millier d'habitants située à une quinzaine de km au nord du Mans.
Le jour du vol, c'est sur les conseils de la gendarmerie que le corps enseignant a effectué une palpation (sans fouille complète) des élèves et fouillé "leurs cartables et casiers", mais sans résultat, précise le courrier adressé aux parents.
Les gendarmes sont venus le lundi suivant sans préavis dire aux enfants qu'une plainte avait été déposée et serait retirée "si la somme complète était rapportée avant la fin de la semaine". Ils ont prévenu qu'à défaut, ils prendraient les empreintes digitale des élèves dès le lundi 17 mai, selon la même source.
L'affaire ayant suscité l'émoi, la direction a organisé une réunion lundi soir avec les parents et les gendarmes pour "expliquer le déroulement d'une enquête et de dédramatiser l'affaire", ont indiqué les gendarmes.
"La recherche de la vérité, ça reste une valeur qu'on peut travailler à l'école", a commenté l'inspecteur d'académie de la Sarthe, Emmanuel Roy, joint par un correspondant de l'AFP.
Val-de-Marne : une policière tuée dans une fusillade
Citation :
20/05/2010 | Mise à jour : 13:15 Réaction (4) Des malfaiteurs ont tiré à l'arme lourde sur des policiers à la sortie de l'A4 à hauteur de Villiers-sur-Marne. Trois autres personnes sont blessées, dont une automobiliste, grièvement touchée.
Quelque 35.000 euros en liquide oubliés dans une rame de tramway à Bordeaux - 20 mai 2010
Un sac en plastique contenant 35.000 euros en liquide a été oublié par une femme dans une rame de tramway, à Bordeaux, avant d'être emporté deux heures plus tard par un autre passager, selon un récit fait jeudi par le quotidien Sud Ouest et confirmé de source policière.
Citation :
Le journal raconte comment, lundi, une habitante de Cenon (banlieue bordelaise), âgée de 57 ans, transportait cette somme, issue de la vente d'un bar en 2009, pour le compte d'une connaissance, quand elle a commis sa bourde.
Après avoir quitté le tramway sans son sac, elle a alerté la police en prétextant une agression, espérant vraisemblablement pouvoir remettre la main sur l'argent. Une version toutefois démentie par les caméras de surveillance qui ont montré qu'il s'agissait en fait d'un simple oubli de l'intéressée.
La quinquagénaire, au terme de plusieurs heures de garde à vue, a eu un rappel à la loi.
Plus surprenant, la poche remplie de billets est demeurée deux heures dans la rame de tramway avant d'attirer l'attention d'un passager. Après avoir regardé à l'intérieur, l'homme, qui n'a pas été identifié, a alors pris le sac avant de quitter le tramway.
Le magot oublié dans le tram bordelais toujours introuvable, un suspect relâché
23 mai 2010
Citation :
Quelque 35.000 euros oubliés dans le tramway bordelais restaient toujours introuvables dimanche, près d'une semaine après avoir été emportés par un passager que les enquêteurs n'ont pas réussi à confondre, a-t-on appris de source policière.
AFP/Archives
Le principal suspect, reconnu sur l'enregistrement d'une caméra de surveillance, a été remis en liberté, faute de preuve, à l'issue de sa garde à vue samedi soir, selon cette source.
"Si on ne retrouve pas l'argent, nous n'avons pas d'élément de nature à le mettre en cause mais l'enquête se poursuit", a-t-on indiqué de source policière
Une quinquagénaire avait oublié lundi un sac en plastique contenant 35.000 euros en liquide, issue de la vente d'un bar PMU en 2009, dans une rame de tramway. L'argent était resté deux heures sans qu'aucun voyageur ne s'y intéresse jusqu'à ce qu'un homme le récupère et quitte aussitôt le tramway.
L'étourdie, qui avait prétexté une agression pour se justifier auprès de son compagnon et des créanciers, a eu un rappel à la loi pour "dénonciation de délit imaginaire".
France: le fils d'une figure de la droite en procès pour viols de son frère - 26 mai 2010
Citation :
Le fils aîné d'une figure de la droite nationaliste française, est renvoyé devant une cour d'assises sous l'accusation d'avoir violé à plusieurs reprises pendant son adolescence son frère cadet, a-t-on appris de source judiciaire.
Guillaume de Villiers, 31 ans, fils du député européen Philippe de Villiers, connu en France pour ses attaques contre l'Union européenne, est accusé de "viols" par son frère cadet Laurent, 25 ans, pour des faits commis "entre janvier 1995 et décembre 1996".
A cette époque l'aîné était âgé de 16 ans alors que son frère n'avait que 10 ans. Le procès de ce crime aura lieu devant une cour d'assises pour mineurs, puisque l'accusé n'était pas majeur au moment des faits.
Alors que le parquet de Versailles, près de Paris, avait requis un non-lieu dans cette affaire, un juge d'instruction est allé à l'encontre de cette réquisition et a rendu vendredi, selon cette source, une ordonnance de mise en accusation pour "viols" à l'encontre de Guillaume de Villiers.
Laurent de Villiers avait déposé plainte en 2006 contre son frère aîné. Mais en juin 2007, il avait adressé une lettre au juge d'instruction dans laquelle il ne "souhaitait pas donner suite à la plainte déposée par ses soins contre son frère", disant faire "le choix d'une réconciliation familiale".
Quelques mois plus tard, un nouveau juge d'instruction étant chargé du dossier avait souhaité connaître les raisons de ce désistement. Le jeune homme avait alors décidé de revenir sur le contenu de sa lettre et avait réitéré ses accusations en novembre 2008 lors d'une confrontation avec son frère face au juge d'instruction.
Consultant pour le développement international des entreprises, marié et père de trois enfants, Guillaume de Villiers a toujours nié les faits que lui reproche son frère.
Philippe de Villiers, de son nom complet Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, dirige aussi le département de la Vendée, foyer historique de la résistance monarchiste contre la Révolution française dans les années 1790.