Sujet: Re: Violences en Syrie Sam 18 Fév 2012 - 18:38
Officiers turcs arrêtés : le Mossad de plein pied dans l’insurrection en Syrie.
L’équipe du site - 18.02.2012
Citation :
Les aveux des officiers turcs arrêtés en Syrie la semaine passée révèlent que Tel Aviv est impliqué dans le mouvement d’insurrection mené par des bandes armées dans ce pays pour renverser le régime de Bachar el Assad.
Selon le correspondant de l’agence iranienne Fars News à Damas, citant des sources sécuritaires syiennes, sept des 49 officiers turcs arrêtés ont reconnu avoir été entrainés par le Mossad israélien pour perpétrer des opérations terroristes. Ils affirment aussi avoir entamé des contacts avec l’Arabie saoudite et le Qatar.
Le Mossad aide l'ASL?
L’un d’entre eux indique que des commandos israéliens se sont infiltrés dans le territoire syrien et apportent leur aide à l’armée syrienne libre (ASL).
Selon lui, le Mossad a aussi dépêché une équipe en Jordanie pour entrainer des membres d’Al-Qaida venus de la Libye et les envoyer en Syrie combattre l’armée régulière syrienne et semer le chaos dans ce pays en y perpétrant des assassinats ciblés et des bombardements dans quelques villes syriennes.
La Turquie est de mèche avec l’entité sioniste vu qu’elle a envoyé ses officiers suivre des entrainements en Israël, avoue l’officier turc, selon Fars news, citant des sources syriennes sécuritaires.
Des sources syriennes, les autorités se gardent de publier la totalité des aveux de ces officiers et refusent de les livrer aux Turcs. Elles ont posé comme condition de restituer les officiers syriens et les membres de l’ASL, de s’engager à ne pas armer les groupes terroristes et à contrôler ses frontières pour empêcher le passage d’armements et l’infiltration d’éléments terroristes, et que la République islamique d'Iran soit la partie qui parraine l’accord.
Les aveux dévoilent aussi les activités du Mossad dans plusieurs pays arabes, notamment dans la région du Golfe, au Bahreïn, au Qatar, en Arabie saoudite et en Jordanie.
11 mille djihadistes se préparent à envahir la Syrie ??
Dans le même contexte et selon le site en ligne du journal arabophone Al-Bina, la région située entre Ramtha et le nord de la Jordanie est désormais une zone militaire fermée comptant 11.000 terroristes armés, de nationalité libyenne et autres, qui ont pour mission de mener le Jihad contre la Syrie en échange de 1.000 $ chacun par mois. Sachant que ce sont Riyad et Doha qui les financent.
Citant des sources syriennes, le journal écrit que des forces spéciales qataries et britanniques sont assiégées dans des tunnels qui s’étendent de Baba Amr à Homs jusque dans une région proche de la frontière avec le Liban.
Des drones américains sur la Syrie ?
Par ailleurs, une télévision américaine a révélé que des drones américains surveillent les événements en Syrie.
Un "bon nombre" de drones militaires et des services de renseignement américains opèrent au-dessus de la Syrie pour suivre les attaques des militaires contre l'opposition et les civils, a rapporté samedi la chaîne américaine NBC.
Ces vols d'avions sans pilotes ne constituent pas une préparation à une intervention militaire américaine, a ajouté la chaîne qui cite des responsables américains de la défense s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 21 Fév 2012 - 23:14
Homs: L’"Armée syrienne libre" était équipée de missiles "Milan"
21.02.2012
Citation :
Une enquête a révélé que durant les trois premiers jours d'affrontements à Homs, l’armée syrienne a été tenue à distance, par les rebelles, qui empêchaient toute entrée dans leur quartier. Ils détruisaient avec des missiles "Milan" tous les blindés qui approchaient.
Chaque poste de tir "Milan", placé sur chaque rue entrant dans Bab Amr coûterait 100.000 euros, et chacun de ses missiles environ, 12 000 euros. Les missiles étaient tirés à une cadence de deux à trois coups par minute. Ce matériel est fabriqué par la Nord-Aviation (France) et MBB (Allemagne. Il aurait été offert à l’"Armée syrienne libre", par le Royaume-Unis et l’Allemagne.
En avril 2011, des officiels de Doha avaient reconnu que le Qatar avait livré des missiles "Milan" aux insurgés libyens de Benghazi, pour aider à renverser la Jamahiriya arabe, s’appuyant, à l’époque, sur la résolution de l’ONU, qui permettait la livraison «d’armes défensives» à l’opposition libyenne.
Résultat, l’armée syrienne a dû faire usage de lanceurs de roquettes multiples, pour bombarder les postes de tir "Milan", au risque de provoquer de lourdes pertes, chez les civils.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 21 Fév 2012 - 23:24
Manifestation massive en Turquie en soutien à Bachar elAssad
21.02.2012
Citation :
Des milliers de Turcs et de Syriens ont manifesté à Antakya en soutien au Président syrien Bachar el Assad et au peuple de la Syrie, rejetant toute ingérence étrangère dans ce pays.
Reportage: Hassan Tahraoui- le correspondant d'alManar en Turquie
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 22 Fév 2012 - 11:53
Un bataillon de 120 français intercepté par Damas?
22.02.2012
Citation :
D'après une source à IRIB, agence iranienne, « les services spéciaux syriens ont arrêté un bataillon français de transmission composée de 120 militaires, à Zabadani ».
Et d'ajouter que « cette nouvelle explique le changement de ton de Paris, qui fait désormais profil bas, de peur que cette affaire n'affecte la campagne de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a été chargé de négocier avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour trouver une solution et libérer les 120 militaires Français ».
D'après la même source «le président français aurait envoyé un arsenal militaire pour les opposants au régime, mais les informations collectées par les services de renseignements Français confirment que la majeure partie du matériel est tombé entre les mains de l'armée Syrienne ».
Si la nouvelle se confirme, elle risquerait d'avoir l'effet d'un tremblement de terre sur la campagne présidentielle française.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 22 Fév 2012 - 12:56
Syrie : deux journalistes occidentaux dont un français tués à Homs
De : BFMTV | 22 févr. 2012 | 16 vue(s)
Le journaliste tué "faisait son métier de reporter-photographe. C'est absolument bouleversant. C'est terrible", a déclaré pour sa part Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture.
Marie Colvin et Rémi Ochlik, la journaliste américaine et le jeune photographe français tués à Homs, aujourd'hui, lors d'une bombardement. Photos AFP
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 22 Fév 2012 - 19:11
"Tout dialogue est vain" avec la Russie sur la Syrie déclare le roi d’Arabie
22.02.2012
Citation :
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a fait savoir mercredi au président russe Dmitri Medvedev que tout dialogue sur la crise syrienne était désormais "vain", a rapporté l'agence Spa.
"Désormais, tout dialogue sur ce qui se passe (en Syrie) est vain", a répondu le souverain saoudien au président Medvedev, qui l'a appelé au téléphone pour un entretien sur la crise syrienne.
M. Medvedev a "exposé le point de vue du gouvernement russe" sur cette crise.
Le roi Abdallah lui a répondu que "le royaume saoudien ne pourrait jamais se défaire de ses obligations religieuse et morale à l'égard des événements en Syrie".
"Les amis russes auraient dû procéder à une coordination russo-arabe avant d'opposer leur veto au Conseil de sécurité" a poursuivi le souverain, cité par l'agence officielle.
la Russie et la Chine ont opposé à deux reprises leur veto à un projet de résolution, présenté par les Occidentaux, puis par les Arabes, pour condamner selon le texte la répression sanglante de la contestation en Syrie.
Sujet: Re: Violences en Syrie Jeu 23 Fév 2012 - 16:50
CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE TUNIS SUR LA SYRIE
Une rencontre aux objectifs obscurs!
23.02.2012
Citation :
Une conspiration commune contre le régime syrien qui n'a même pas été convié à y participer. La conférence dite des «Amis du peuple syrien» se tiendra demain à Tunis avec la participation d'une cinquantaine de pays, dont les chefs de la diplomatie des pays membres de la Ligue arabe, de l'Union européenne ainsi que des Etats-Unis. Sont conviés aussi à cette conférence internationale le Conseil national syrien (CNS) et d'autres composantes de l'opposition syrienne.
Une conférence internationale «d'ingérence» commune! Cette conférence aurait pu prendre une tout autre dimension et gagner en crédibilité si le gouvernement syrien actuellement au pouvoir y était invité, à tout le moins pour s'y expliquer, clarifier la donne syrienne et se faire entendre. C'est plutôt l'impression d'une conspiration internationale qui se dégage de cette initiative. Et pour preuve; les participants envisagent d'adresser un message clair au régime syrien, «sommé de cesser les tueries et exhorter l'opposition à s'unir en vue d'une éventuelle future reconnaissance».
Le spectre de l'expérience libyenne plane plus que jamais sur la Syrie. Le même scénario s'est reproduit lorsque la communauté internationale avait reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme représentant officiel du peuple libyen, alors que le régime El Gueddafi était encore au pouvoir. Le Conseil national syrien sera-t-il reconnu comme tel à l'issue de la rencontre de demain?
Dans sa déclaration, le CNS, qui joue le jeu, appelle les participants à cette conférence, à ne pas empêcher les pays qui le veulent d'aider l'opposition syrienne en envoyant des conseillers militaires, en entraînant les rebelles, en leur fournissant des armes pour se défendre si le régime de Bachar Al Assad continue de refuser le plan de la Ligue arabe et de mettre fin aux violences contre les civils. On remarque que seules les violences du régime sont mises en exergue quand un silence de plomb entoure les violences quotidiennes des déserteurs de «l'Armée libre de Syrie» soutenue par l'Occident, de même que les free-lance, embusqués sur les toits des immeubles et tuent les civils pour en attribuer le crime au régime.
Il ne s'agit pas de dédouaner le régime d'Al Assad, qui aura sans doute des comptes à rendre, mais bien de clarifier la donne syrienne plus embrouillée que jamais. Le CNS veut aussi obtenir de l'aide humanitaire et une zone de protection à l'intérieur de la Syrie, a indiqué l'opposition en exil lors d'une conférence de presse à Paris. La Russie annonce qu'elle ne sera pas à Tunis où «l'objectif réel de cette initiative n'est pas clair» même s'il donne «l'impression» de chercher à former une coalition internationale pour soutenir l'opposition armée et pousser le président Bachar Al Assad, qui affirme que ses opposants sont financés et armés par des pays voisins, à démissionner, estimant que la rencontre visait à orchestrer «une attaque frontale contre le régime d'Assad».
La Russie est de plus en plus préoccupée par les informations selon lesquelles des groupes d'opposition armée en Syrie reçoivent une aide militaire de l'étranger, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, lors d'une conférence de presse. «Le fait que des groupes d'opposition armés sont soutenus depuis l'étranger a été établi. Les cargaisons qui traversent la frontière depuis le Liban (...) sont destinées à l'opposition armée. Nous pensons que cela ne fait que contribuer à l'escalade de la situation» en Syrie, a-t-il ajouté.
Des informations qui blanchiraient sans aucun doute le leader syrien al-Assad tout en remettant en doute l'obstination de certains pays à le faire tomber, ainsi que son régime. La Chine, quant à elle, ne s'est pas encore prononcée sur sa participation, indiquant examiner «l'utilité» de la conférence. Il est patent que le sort de la Syrie et de Bachar al-Assad pourra dépendre de la tournure que prendra cette conférence.
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 24 Fév 2012 - 8:26
Kofi Annan nommé émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie
24/02/2012
Citation :
NEW YORK (Nations unies) - L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a été nommé jeudi émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie, a annoncé l'ONU dans un communiqué.
M. Annan sera assisté par un adjoint choisi dans la région arabe, précise le communiqué commun de Ban Ki-moon et de Nabil al-Arabi, respectivement secrétaires généraux de l'ONU et de la Ligue arabe. Le texte ne donne cependant pas le nom de cet adjoint arabe.
L'émissaire sera chargé d'offrir ses bons offices afin de mettre un terme à toutes violences et violations des droits de l'homme, et à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne, poursuit le texte.
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 24 Fév 2012 - 11:06
Syrie: l'ambassadeur de France de retour à Damas
24.02.2012
MOSCOU, 24 février 2012 - RIA Novosti
Citation :
L'ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, rappelé à Paris début février pour consultations, a regagné son poste, annoncent vendredi les médias occidentaux se référant à des sources diplomatiques.
"Je peux vous confirmer que l'ambassadeur de France est rentré jeudi à Damas", a indiqué un porte-parole de l'ambassade française, cité par les médias.
Début février, plusieurs pays européens dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique ont rappelé leurs ambassadeurs en Syrie. Cette décision a été prise suite à l'aggravation des répressions contre la population civile dans le pays.
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 24 Fév 2012 - 12:03
Syrie:120 militaires français interceptés, exagération pour Voltaire
24.02.2012
Citation :
Lors de la prise du bastion insurgé dans le quartier de Bab Amr, à Homs, l’armée syrienne a fait plus de 1 500 prisonniers, dont une majorité d’étrangers.
Parmi ceux-ci, une douzaine de Français ont requis le statut de prisonnier de guerre en déclinant leur identité, leur grade et leur unité d’affectation. L’un d’entre eux est colonel du service de transmission de la DGSE.
En armant la Légion wahhabite et en lui fournissant des renseignements satellitaires, la France a conduit une guerre secrète contre l’armée syrienne, qui a fait plus de 3 000 morts dans les rangs, et plus de 1 500 morts parmi les civils, en dix mois de combats. Ces informations ont été partiellement dévoilées par Thierry Meyssan lors d’une intervention sur la première chaîne de télévision russe, le lundi 13 février 2012 ; puis dans un article publié le mardi 14 par Komsomolskaïa Pravda ; enfin dans une vidéo de Voltaire Network TV. La France a sollicité l’aide de la Fédération de Russie pour négocier avec la Syrie la libération des prisonniers de guerre. Le Réseau Voltaire n’a pas trouvé d’éléments permettant de confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient été faits prisonniers à Zabadani. Cette rumeur semble être une exagération de nos informations et paraît sans fondement.
Par ailleurs, le Réseau Voltaire s’interroge sur les articles d’envoyés spéciaux à Homs parus ces derniers jours dans des quotidiens français : une semaine après la reprise en main du quartier insurgé, et alors que ne subsistent que des combats urbains de faible intensité, ces reporters persistent à décrire une fiction de révolution, masquant la vérité à leurs lecteurs, laissant ainsi à Alain Juppé la possibilité de négocier en secret la restitution des prisonniers de guerre.
Le 17 février, Nicolas Sarkozy et David Cameron signaient une déclaration commune. On peut y lire : « La France et le Royaume-Uni soulignent que les personnes responsables des violences dans toute la Syrie ne doivent pas douter que le jour viendra où elles devront répondre de leurs actes. La France et le Royaume-Uni réaffirment leur détermination à faire en sorte que des éléments de preuve concernant les crimes soient dûment recueillis afin que les personnes qui ont ordonné ou commis des atrocités puissent rendre des comptes. »
En l’absence d’obligation par des traités pertinents, la guerre secrète conduite par le président Sarkozy et son gouvernement est un acte sans précédent sous la Ve République. Elle viole l’article 35 de la Constitution et constitue un crime passible de la Haute Cour (article 68).
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 24 Fév 2012 - 12:14
Un groupe d’opposition syrienne boycotte la réunion de Tunis
24.02.2012
Citation :
Le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), un groupe d'opposition basé en Syrie, a décidé vendredi de boycotter la réunion de Tunis, contestant l'éventuelle reconnaissance du Conseil national syrien (CNS).
"Malgré les assurances du président tunisien (Moncef Marzouki) que les parties de l'opposition seront traités sans distinction et qu'il n'y aura pas de reconnaissance d'une partie aux dépens de l'ensemble (des mouvances), nous avons remarqué une disposition dangereuse (...) qui vise à déterminer qui représente le peuple syrien", explique le CCCND dans un communiqué.
La conférence doit se diriger vers une reconnaissance du CNS comme représentant "légitime" et non unique du peuple syrien, selon une ébauche de la déclaration finale relayée par des sources de l'opposition.
Le CCCD a également accusé la réunion de Tunis de vouloir "laisser la question de l'armement ouverte et ouvrir la voie à l'acceptation par la communauté internationale de l'idée d'une intervention militaire étrangère", en "contradiction claire et nette avec les intérêts du peuple syrien".
Soutien US au CNS
Jeudi soir, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a apporté un soutien appuyé au CNS en déclarant qu'il avait "une représentation crédible" et qu'il prouverait "qu'il existe une alternative au régime d'Assad".
"Nous pensons que le Conseil national syrien, qui siégera autour de la table (à Tunis), prouvera qu'il existe une alternative au régime d'Assad, à même de respecter les droits de tous les Syriens", a estimé Clinton depuisLondres.
"Il existe un consensus dans l'opinion des pays arabes et de tous les autres qui préparent cette conférence que le CNS a une représentation crédible, et c'est la raison pour laquelle il sera présent", a ajouté Hillary Clinton, lors d'une conférence de presse clôturant la conférence internationale sur la Somalie.
"Aujourd'hui (jeudi), a dit Mme Clinton, j'ai eu la chance de rencontrer un certain nombre de partenaires et d'alliés pour préparer la Conférence des amis de la Syrie", a-t-elle dit. "Tunis sera une chance importante de transformer le consensus international en action", a estimé Clinton.
Selon la secrétaire d'Etat américaine, renforcer l'opposition fait partie de "l'éventail des options" disponibles pour faire plier le président Assad.
Sujet: Re: Violences en Syrie Sam 25 Fév 2012 - 13:43
La Chine accuse les Etats-Unis et l'Europe d'"ambitions hégémoniques" en Syrie
Créé le 25-02-2012 à 13h 20
Citation :
PEKIN (AP) — La Chine a accusé samedi les Etats-Unis et l'Europe "d'ambitions hégémoniques" en Syrie, au lendemain de la conférence internationale des "Amis de la Syrie" à Tunis où la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a vivement condamné l'attitude de Pékin et de Moscou.
Mme Clinton a jugé "méprisable" la décision de la Chine et de la Russie d'opposer leur véto aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression en Syrie. "Ils ne sont clairement pas du côté du peuple syrien", a commenté la cheffe de la diplomatie américaine.
L'agence de presse officielle Chine Nouvelle a réagi samedi en faisant valoir que la position de Pékin sur la Syrie était équilibrée. La Chine et la Russie ont boycotté la conférence de Tunis, qui s'est achevée selon Pékin sur un "large consensus" d'éviter toute intervention militaire en Syrie.
"La plupart des pays arabes ont commencé à comprendre que les Etats-Unis et l'Europe dissimulent un poignard derrière un sourire. En d'autres mots, alors qu'ils apparaissent agir pour des raisons humanitaires, ils nourrissent en fait des ambitions hégémoniques", affirme Chine Nouvelle. AP
La Chine "ne peut accepter" les critiques de Clinton sur la Syrie
27.02.2012
Citation :
Pékin a jugé lundi inacceptables les propos de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a appelé la communauté internationale à pousser la Chine et la Russie à "changer de position" sur la Syrie où ces deux pays "se mettent en travers des aspirations du peuple".
"Nous ne pouvons pas accepter cela (...) le monde extérieur ne devrait pas imposer son supposé plan de solution de la crise au peuple syrien", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaire étrangères, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.
"Nous pensons que la communauté internationale devrait pleinement respecter la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Syrie", a ajouté Hong Lei. Le porte-parole chinois a rappelé lundi que "la Chine a appelé le gouvernement syrien et toutes les parties en Syrie à arrêter immédiatement, et pleinement, tous les actes de violence et à lancer un processus de dialogue sans conditions".
"Nous soutenons la position des pays arabes (...) contre toute intervention militaire étrangère", a-t-il insisté.
Lundi le Quotidien du Peuple a aussi fustigé Clinton pour ses propos, estimant que "les Etats-Unis n'ont aucun droit de s'exprimer au nom du peuple arabe".
Samedi, au lendemain de la conférence de Tunis, l'agence officielle Chine nouvelle avait accusé l'Europe et les Etat-Unis de faire semblant d'agir par souci humanitaire mais d'avoir en réalité des "ambitions hégémoniques cachées" en Syrie.
Vendredi, Hillary Clinton a appelé à Tunis la communauté internationale à pousser la Chine et la Russie, qui ont bloqué début février une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la Syrie, à "changer de position".
"Il est plutôt désolant de voir deux membres (permanents) du Conseil de sécurité user de leur veto quand des gens sont assassinés", a-t-elle ajouté, tout en ignorant les vetos américains bloquant la condamnation des massacres israéliens en Palestine et au Liban.
Syrie: armer les rebelles pourrait aider Al-Qaïda (Hillary Clinton)
L’équipe du site
Citation :
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé dimanche que le fait de livrer des armes à l'opposition syrienne qui lutte contre le régime du président Bachar al-Assad pourrait aider Al-Qaïda.
"Nous ne savons vraiment pas qui pourrait être armé", a-t-elle dit dans un entretien à la chaîne CBS News, depuis le Maroc.
"Soutenons-nous Al-Qaïda en Syrie?", s'est-elle interrogée avant d'ajouter: "Le Hamas soutient maintenant l'opposition. Soutenons-nous le Hamas en Syrie?".
Elle a dit espérer que des groupes trouveraient le moyen de faire entrer des armes automatiques en Syrie, précisant cependant que les livrer directement aux opposants serait difficile.
Clinton a en outre reconnu que (la Syrie) "ce n'est pas la Libye", rappelant que les rebelles libyens avaient Benghazi comme base pour leurs opérations.
Rappelons que des responsables américains, dont le sénateur républicain John McCain, s'étaient prononcés en faveur de l'armement de l’opposition syrienne.
A l’instar des millions de syriens, le président syrien Barchar el-Assad et son épouse ont participé dimanche au référendum sur le projet de la nouvelle constitution.
Après avoir voté au siège de la Radio et de la télévision à Damas, le président Assad a affirmé que la Syrie fait l’objet d'une attaque médiatique sans précédent.
Mais a-t-il ajouté : « Bien que la diffusion médiatique est importante, elle ne pourra pas l’emporter sur la réalité. Les médias satellitaires pourront être plus forts dans leur tapage médiatique mais nous sommes plus puissants sur le terrain. Malgré cela notre objectif est d'atteindre la supériorité autant au niveau satellitaire que sur le terrain.
Le président Assad a ajouté que les médias syriens ont réalisé de grands efforts dans ce contexte.
La conseillère du Premier ministre irakien Nouri Maliki a annoncé que le gouvernement irakien a informé la Ligue arabe de son rejet catégorique de la proposition qatari-saoudienne d’armer l’opposition syrienne.
Mariam Rayyes a dit : « Cette initiative provoquera un chaos global et une guerre civile en Syrie, pour cette raison le gouvernement irakien refuse catégoriquement la proposition d’armer l’opposition syrienne ».
Et d’ajouter que son pays soutient le processus de dialogue entre le gouvernement et l’opposition ainsi que les réformes politiques.
Lors du congrès du soi-disant « amis de la Syrie », le ministre saoudien des Affaires étrangères avait qualifié d’excellente l’idée d’armer l’opposition syrienne prétendant que la seule issue à la crise syrienne est la transition du pouvoir, bon gré mal gré.
Syrie : plus de 89% des électeurs ont soutenu la nouvelle constitution
[img]
27.02.2012
Citation :
89,4% des électeurs ont soutenu la nouvelle constitution lors d’un référendum organisé dimanche dernier en Syrie. Cela a été annoncé par l'agence Reuter se référant à la télévision syrienne ce lundi soir. Selon elle, 8,4 millions personnes (ou 57,4% des citoyens qui ont le droit de vote) ont participé dans ce référendum.
La nouvelle constitution n’a pas d'article sur le leadership du Parti Baas («Renaissance»). Tous les partis politiques de la Syrie sont égaux en droits. Le référendum sur la nouvelle constitution est l’une des étapes du gouvernement syrien qui suive la voie des réformes à réaliser, dont l'exigence a été soulevée par l'opposition.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 28 Fév 2012 - 0:13
Haithem El Maleh nie avoir quitté le Conseil National Syrien
28.02.2012
L’opposant syrien Haithem El Maleh nie avoir quitté le Conseil National Syrien dirigé par Borhan Ghalioun.
Citation :
Une vingtaine d’opposants ont annoncé la création d’une nouvelle organisation appelée le Front de l’Action Patriotique ce qui été vu comme une scission au sein du CNS.
El Maleh précise que cette nouvelle organisation vient combler un vide laissé par le CNS qui ne prévoit pas le soutien logistique à l’armée syrienne libre.
Le FAP apportera le soutien nécessaire à l’armée syrienne libre et s’occupera de la collecte de l’argent et de l’acheminement des aides en terre syrienne.
La nouvelle organisation prévoit également une direction politique à l’armée syrienne.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 28 Fév 2012 - 23:07
Syrie: accuser Assad de crimes de guerre aggraverait la situation (Clinton)
WASHINGTON, 28 février - RIA Novosti
Citation :
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton reconnaît que le président syrien Bachar al-Assad pourrait être accusé de crimes de guerre, mais doute qu'il soit nécessaire de le faire.
Selon la chef de la diplomatie américaine, les définitions actuelles du crime de guerre et du crime contre l'humanité peuvent s'appliquer au président syrien.
"Dans le même temps, je sais d'expérience que cela rendrait la situation encore plus grave" car cette démarche "limiterait notre possibilité de convaincre le régime en place de renoncer au pouvoir", a déclaré mardi Mme Clinton au Sénat américain.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 28 Fév 2012 - 23:10
En clair, le message de Clinton serait le suivant : renoncez au pouvoir maintenant afin de nous permettre d'asseoir notre plan "Grand moyen-orient". Dans le cas contraire, vous serez accusé de crimes de guerre et/où crimes contre l'humanité lorsque nous le déciderons et vous endosserez personnellement toutes les conséquences, notamment pénales, qui en découleraient.