Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 25 Mai 2012 - 0:35
Syrie. La Cellule centrale de gestion des crises décimée par un empoisonnement
Logo des "Brigades des Compagnons du Prophète"
23 mai 2012
Citation :
Les Brigades des Compagnons (du prophète Mohammed), une unité de l'Armée Syrienne Libre, ont diffusé, dimanche 20 mai, un communiqué revendiquant une opération à la fois spectaculaire et encore obscure, menée au cours de la nuit précédente par l’une de leurs recrues.
Domestique au service du secrétaire régional adjoint du Parti Baath, Mohammed Saïd Bakhitan, l’intéressé dont le nom n’a pas encore été divulgué pour des motifs de sécurité, avait versé un poison mortel dans les plats et les boissons qu’il avait la responsabilité de préparer pour les membres de la Cellule centrale de gestion des crises.
Sujet: Re: Violences en Syrie Sam 26 Mai 2012 - 16:52
Massacres et bombardements en Syrie
L’agence syrienne Sana : 14 martyrs dans des attaques terroristes
> 26-05-2012 - 14:34
Citation :
Les groupes armés ont commis une nouvelle série de crimes contre la population syrienne. Les autorités sécuritaires ont retrouvé trois corps d’une même famille jetés au marché Attawil à Hama, après avoir été atteints de balles à la tête et à la poitrine. Selon le correspondant de l’agence de presse syrienne Sana, les victimes habitaient le quartier AlMarabet à Hama.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 29 Mai 2012 - 14:10
François Hollande annonce l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France
> 29/05/2012 | 12:25
Citation :
François Hollande a annoncé ce mardi l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France. Cette décision intervient trois jours après le massacre de Houla, dans le nord du pays, perpétré vendredi et dans lequel 108 personnes ont trouvé la mort, exécutées pour la plupart.
«Parmi les décisions que nous avons prises, il y a (…) l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France», a déclaré François Hollande lors d’une point de presse à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec le président du Bénin, Yayi Boni.
«C’est une décision pas unilatérale de la France, mais concertée avec nos partenaires», a-t-il précisé. Son expulsion sera notifiée à Lamia Chakkour «aujourd’hui ou demain», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé la tenue d’une réunion du groupe des amis de la Syrie à Paris, au début du mois de juillet. «Nous cherchons une date», a indiqué François Hollande.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 29 Mai 2012 - 19:21
Bachar Al-Jaafari à l’ONU : En réponse à la déclaration des Nations Unies concernant le massacre d’al-Houla
Texte intégral de la conférence de presse au cours de laquelle l’ambassadeur de Syrie à l’ONU, Bachar Al-Jaafari, a dénoncé « le tsunami de mensonges qui ont été dits il y a quelques minutes par certains membres du Conseil. » - Silvia Cattori
Sujet: Re: Violences en Syrie Mar 29 Mai 2012 - 19:53
Comme pour la Libye, BHL réclame des bombardements ciblés en Syrie
> 29 mai 2012 – 17:39
Citation :
« Bernard-Henri Lévy a-t-il été le Malraux de la Libye, et plus encore peut-être ? Est-il le descendant de Lawrence d’Arabie? Arthur Rimbaud? Est-il un héros de digne de Joseph Conrad? Ou de Henri de Monfreid? Ou de T.C. Boyle? Est-il ce personnage, le même finalement, que l’on croise dans « La condition humaine », « Les Sept piliers de la sagesse », « Nostromo », « Les Secrets de la mer rouge » et « Water Music »? Sans doute, oui » écrit, le plus sérieusement du monde, Bruno Roger-Petit, chroniqueur politique au Nouvel Observateur.
N’en jetez plus, la cour est pleine serait-on tenté de répondre. Et Bruno Roger-Petit devrait revoir ses classiques, si tant est qu’il les ait déjà lus : les Rimbaud, Monfreid et Lawrence d’Arabie ont le point commun d’avoir été désargentés et en opposition avec les autorités de leur époque, quand ces dernières ne manquèrent pas à leur parole. D’où leur méfiance à leur égard, voire leur défiance.
Ce qui est loin d’être le cas de Bernard-Henri Lévy, qui sait jouer de son entregent pour des causes que l’on peut trouver louables et justes (et que d’autres critiqueront), quitte à monter un film de ses aventures par la suite, comme il l’a fait avec Bosna! en 1994 ou plus récemment « Le serment de Tobrouk », qui, présenté lors du dernier festival de Cannes, relate la chute du régime du colonel Kadhafi en Libye.
Toujours est-il que, à l’instar de son implication dans l’affaire libyenne, Bernard-Henri Lévy vient d’appeler le président Hollande à prendre l’initiative sur le dossier syrien et à défendre, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, une politique visant à autoriser des frappes ciblées en Syrie, contre le régime de Bachar el-Assad. Ces bombardements sont d’ailleurs une demande constante de l’opposition armée syrienne.
« La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu’elle a fait pour Benghazi et Misrata? » demande le philosophe, dans une lettre ouverte qui sera publiée le 30 mai par la presse américaine et européenne.
« Userez-vous de votre crédit personnel considérable, et de celui de notre pays, pour revenir vers nos alliés d’hier et, avec eux, avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Ligue arabe, la Turquie, décider d’une stratégie allant au-delà du ‘soutien sans faille à la mission Annan’ », poursuit encore BHL, qui demande au président Hollande s’il était plus urgent de « préparer le retrait anticipé » des troupes (combattantes) françaises d’Afghanistan ou de « prendre l’initiative en Syrie »?
« Qu’est-ce qui est le plus important -annoncer la réduction du salaire de vos ministres et le gel du prix des carburants ou introduire au Conseil de sécurité une résolution autorisant le bombardement des tanks positionnés à l’extérieur des villes, en position de tir? », écrit-il encore.
Lors de la campagne de la dernière élection présidentielle, le 20 avril, à l’antenne d’Europe1, le candidat François Hollande avait affirmé, en cas de victoire, que la France « participerait » à une intervention militaire en Syrie à la condition qu’elle se fasse « dans le cadre de l’ONU » pour « protéger les civils ».
Cette lettre ouverte de BHL va paraître alors qu’au moins 108 personnes ont été tuées à Houla, en Syrie, le 25 mai. « Ce qui est très clair, c’est que ce fut un événement absolument abominable qui a eu lieu à Houla, et au moins une partie substantielle (…) étaient des exécutions sommaires de civils, y compris de femmes et d’enfants », a dénoncé Rupert Colville à Genève, le porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. « À ce stade, il semble que des familles entières ont été tuées dans leurs maisons », a-t-il ajouté.
Le régime de Bachar el-Assad fait l’objet d’une vive constestation depuis maintenant plus de 14 mois. Malgré l’adoption du plan Annan, qui prévoit un cessez-le-feu et le déploiement d’observateurs des Nations unies, les violences n’ont pas cessé. Pire même, le conflit déborde des frontières syriennes, avec plusieurs incidents au Liban.
Ainsi, le 12 mai dernier, l’arrestation d’un islamiste proche de la rébellion syrienne a provoqué des accrochages à Tripoli entre sunnites anti-Assad et aloaouites pro-syriens. Pour Damas, qui compte sur le Hezbollah à Beyrouth, il n’est pas question que le nord du Liban devienne une base de soutien et de repli pour les opposants au régime de Bachar el-Assad. D’où des tensions qui risquent de devenir de plus en plus fortes.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 30 Mai 2012 - 12:50
La Syrie expulse la chargée d’affaires des Pays-Bas
30/05/2012 | 12:12
Citation :
La Syrie a ordonné à la chargée d’affaires des Pays-Bas de quitter le pays dans les 72 heures, a annoncé mercredi syrien le ministère des Affaires étrangères .
La Syrie expulse la chargée d’affaires des Pays-Bas et lui donne 72 heures pour quitter le pays, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette mesure intervient après que de nombreux pays européens, les Etats-Unis et le Japon, ont annoncé l’expulsion des représentants diplomatiques syriens dans leur capitale en représailles au massacre de Houla (centre), où 108 personnes ont été tuées vendredi.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 30 Mai 2012 - 17:22
Syrie: 39 morts, les combats entre armée et rebelles font rage
AFP | 30/05/2012 | 17h46
Citation :
Au moins 39 personnes, dont 15 soldats, ont péri mercredi en Syrie, où de violents affrontements ont opposé l'armée à des rebelles à l'aube près de Damas et dans de nombreuses autres régions du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 30 Mai 2012 - 17:26
Sans aucun doute, en plus ils sont surarmés par l'Arabie Saoudite qui mène un combat contre les chiites, et le Qatar qui veut imposer sa politique dans le monde Arabe.
Sujet: Re: Violences en Syrie Jeu 31 Mai 2012 - 2:10
Les renseignements israéliens changent d’avis : Assad ne tombera pas pour bientôt
30.05.2012
Citation :
Contrairement aux déclarations du ministre israélien de la guerre Ehud Barak, les services de renseignement israéliens sont plutôt pessimistes sur le sort du président syrien Bachar el Assad.
Selon la Division du renseignement militaire, le président syrien pourrait très bien rester au pouvoir pendant plusieurs années encore.
Barak avait quant à lui prédit il y a quelques mois qu’Assad allait tomber "dans quelques semaines".
Selon le journal israélien "Maariv", les services de renseignement militaire israélien ainsi que d’autres organes de sécurité ont fini par adopter la position du Centre d'études politiques au Département d'Etat, qui est considéré comme l'un des services de renseignement d'Israël, et selon lequel le président syrien peut rester au pouvoir pendant des années et que sa chute ne sera pas rapide.
Citant une source politique israélienne, le quotidien en conclut que les précédentes estimations des renseignements israéliens se sont avérées prématurées.
Tout en réclamant davantage de prudence cette source estime toutefois que «même si cela prend du temps, Assad ne restera pas en fin de compte au pouvoir et il se trouve sur un parcours de renversement, il ne restera que quelques années ».
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 1 Juin 2012 - 2:12
La position de Moscou sur la Syrie ne changera pas sous la pression (Kremlin)
31-05-2012 - 13:55
Citation :
La position russe sur la Syrie est "équilibrée et logique" et ne changera pas sous la pression, a déclaré jeudi le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 1 Juin 2012 - 10:09
Un religieux Saoudien propose 450 000 $ pour tuer Bachar Al-Assad
Par Agence | 01/06/2012 | 9:11
Citation :
Le Dr Ali Al Rabihi, dignitaire religieux Saoudien, a proposé de payer une rançon de 450.000 dollars à quiconque réussit à tuer Bachar Al Assad.
Le Dr Ali Al Rabihi a fait son offre sur Twitter. L’information a été rapportée mardi 28 mai 2012 par le très sérieux quotidien arabe Al-Qods Al-Arabi paraissant de Londres.
La proposition est intervenue à la suite de la décision des autorités saoudiennes d’interdire aux dignitaires religieux de faire des collecte de dons en faveur du peuple syrien.
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 1 Juin 2012 - 19:38
Un chef militaire Iranien: «Si la République islamique n’avait pas été présente en Syrie, le massacre de la population aurait été beaucoup plus catastrophique»
Par Agence | 01/06/2012 | 18:14
Citation :
Le commandant en second de la Force Al-Qods, unité d’élite des gardiens de la révolution iranienne, a reconnu pour la première fois la présence de ses hommes en Syrie. Un haut responsable iranien vient de reconnaître la présence militaire de l’Iran en Syrie, pour aider le régime à réprimer la révolte.
Le commandant en second de la Force Al-Qods, bras armé des gardiens de la révolution, le général Esmaïl Ghani, a «lâché le morceau» dans une déclaration à l’agence officielle Irna.
«Si la République islamique n’avait pas été présente en Syrie, le massacre de la population aurait été beaucoup plus catastrophique», a-t-il déclaré, ajoutant de façon sibylline: «La présence de la République islamique, de manière physique ou non, a empêché de grands massacres de civils».
Sujet: Re: Violences en Syrie Dim 3 Juin 2012 - 16:55
Assad: la Syrie fait face à une guerre menée de l’étranger
03-06-2012 - 12:52
Citation :
Le président syrien Bachar al-Assad, a affirmé dimanche que son pays faisait face à un plan de destruction et à une guerre menée de l'étranger, soulignant sa détermination à en finir avec la révolte..
Dans une allocution prononcée ce Dimanche à l'ouverture de la 1ère session législative de la nouvelle Assemblée du peuple, le président al-Assad a tenu en premier lieu a rendre hommage à tous les martyrs innocents, civils ou militaires, leur affirmant que leur sang ne va pas en vain, qualifiant de "barbares" les auteurs du massacre de Houla.
Il a souligné que ceux ayant commis le carnage de Houla (centre), dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont été massacrés le 25 mai, étaient des "monstres".
Il a dit que son régime avait "essayé tous les moyens politiques" mais ajouté que ces efforts étaient vains "car nous faisons face à une véritable guerre menée de l'étranger et les moyens de l'affronter sont différents".
M. Assad a aussi écarté tout dialogue avec les opposants liés à l'étranger, en allusion notamment au Conseil national syrien, la principale composition de l'opposition, basé à l'étranger.
M. Assad a souligné que les responsables selon lui du "terrorisme ne sont pas intéressés par le dialogue ou les réformes. Ils sont chargés d'une mission et ne s'arrêteront que s'ils accomplissent cette mission ou si nous arrivons à les arrêter".
"La Syrie est ouverte à tous les Syriens quelles que soient leurs opinions mais le terrorisme ne peut faire partie du processus politique et nous devons lutter contre le terrorisme pour guérir la nation. Nous allons continuer à faire face avec vigueur au terrorisme", a-t-il ajouté.
"Il n'y aura pas de compromis dans la lutte contre le terrorisme et ceux qui le soutiennent", a dit le président syrien, qui ne reconnaît pas le mouvement de contestation, assimilé au "terrorisme". "La sécurité de la nation est une une ligne rouge", a-t-il poursuivi.
"Nous allons continuer à faire front au terrorisme tout en ouvrant la porte à ceux qui n'ont pas porté les armes", a poursuivi le président syrien.
Le président Bachar al-Assada affirmé que les circonstances délicates que traversent le pays exigent davantage d'hardiesse, de fermeté et de sens de responsabilité.
Le président al-Assad a insisté qu'"avec les réformes nous affrontons une grande partie de l'offensive contre la Syrie et nous construisons un barrage face aux convoitises régionales et internationales".
Passant à l'assemblée du peuple, le président al-Assad a souligné que "la concentration sur le rôle de contrôle de l'Assemblée du peuple ne doit pas laisser tomber son rôle de partage avec l'autorité exécutive".
Et d'ajouter: "Mener les élections de l'Assemblée du peuple à leur date fixe, a porté un coup à ceux qui avaient voulu que la Syrie se ferme et retourne des décennies en arrière".
Sujet: Re: Violences en Syrie Dim 3 Juin 2012 - 18:03
Syrie : le président Bachar al-Assad accuse de nouveau l'étranger
Publiée le 3 juin 2012 par BFMTV
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Violences en Syrie Dim 3 Juin 2012 - 23:43
Brezinski : la situation en Syrie n’est pas aussi horrible
03/06/2012
Citation :
Le secrétaire d’État à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, le célèbre Zbigniew Brezinski, a affiché ses doutes quant à la couverture de l’insurrection en Syrie, estimant que celle-ci n'est pas aussi horrible ou dramatique qu'elle est dépeinte.
Ce qui se passe en Syrie « n’est pas aussi horrible ou dramatique qu'il est dépeint. Si vous regardez le monde ces dernières années, l'horrible guerre au Sri Lanka, les massacres au Rwanda, et les morts en Libye et ainsi de suite », a-t-il expliqué d’un entretien accordé à la télévision américaine MSNBC.
Et d’ajouter : « Vous savez, nous devons avoir un sens des proportions ici. Il s'agit d'une partie du système nerveux du monde, dans laquelle si nous ne sommes pas assez intelligents, nous pouvons créer un lien entre un problème difficile interne qui n'a pas encore pris de proportions gigantesques et un problème régional ou mondial qui implique nos relations avec les autres grandes puissances, notamment la Russie, mais aussi les négociations avec l'Iran sur le problème nucléaire ».
Selon lui le soulèvement syrien est différent des autres conflits parce que la violence n'est pas très répandue géographiquement, l'armée est restée intacte et l'élite des affaires continuent de soutenir le gouvernement Assad.
L’auteur de l’ouvrage «Vision stratégique: l'Amérique et la crise de la puissance mondiale» avait auparavant rejeté une proposition du président du Conseil des relations étrangères Richard Haas, selon lequel l'une des mesures appropriées aux pays voisins de la Syrie, pour montrer leur désapprobation du soutien de Moscou pour la Syrie, serait de retirer leurs diplomates de la Russie.
«Je ne pense pas que les Russes seront terriblement impressionnés...Si les ambassadeurs s’en vont quelle conséquence y aurait-t-il en Syrie ? », s’est-il interrogé.
Cette question « ne sera pas résolue en rappelant les ambassadeurs de Moscou ni en disant aux Russes qu’ils se comportent comme des voyous", a-t-il averti.
« En vérité, tant qu’il n’y a pas de coopération internationale qui aboutisse à un gouvernement qui puisse vivre avec Assad, et qui implique une sorte d'effort assidu en vue d’établir un certain consensus national, ce conflit va continuer. Et il ne faut pas exagérer ce conflit ».
Brzezinski a déclaré qu'un accord sur la Syrie devrait impliquer la Russie, ainsi que la Chine et les grandes puissances européennes.