Un commandant israélien: "Débarrassez-vous de Bachar ElAssad " - 26 Avril 2010
Citation :
L'ex-commandant de l'artillerie israélienne le général Odid Tira a conseillé "son pays de se débarrasser du président syrien Bachar el Assad dès qu'un nouveau conflit éclate entre Israël et la Syrie".
"La Syrie a livré des missiles Scud au Hezbollah, ce qui signifie que la Syrie veut combattre Israël à travers le "Hezbollah", parce que la Syrie craint la défaite totale de Bachar elAssad en cas de conflit direct avec Israël", a-t-il prétendu.
Sujet: Re: Violences en Syrie Jeu 30 Déc 2010 - 19:08
Ambassadeur américain à Damas: Paris salue "un signal fort" à la Syrie
Citation :
30/12/2010 - La France a salué jeudi dans la nomination par le président Barack Obama d'un ambassadeur à Damas un "signal fort adressé par les Etats-Unis à la Syrie, en vue de renforcer les efforts de paix actuellement bloqués dans la région".
"La nomination d'un ambassadeur américain en Syrie est un signal fort, dont il faut se réjouir, adressé par les Etats-Unis à Damas", s'est félicitée lors d'un point-presse régulier la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, Christine Fages.
Cette décision "souligne la volonté des Etats-Unis d'un dialogue constructif avec la Syrie, un tel dialogue ne pouvant que contribuer à renforcer la stabilité régionale et les efforts de paix", a ajouté Fages, interrogée sur cette nomination par décret du diplomate Robert Ford.
Obama a profité des vacances du Congrès pour contourner l'obstruction des républicains. Il lui avait déjà soumis le 22 février cette nomination à ce poste vacant depuis près de six ans.
La France, qui s'était elle-même rapprochée de la Syrie en juillet 2008 après avoir pris ses distances avec elle à la suite de l'assassinat de Rafic Hariri, juge aussi que Damas détient des cartes clé pour résoudre la crise dans la région, dans ses trois dimensions palestino-israélienne, syro-israélienne et libano-israélienne.
Sujet: Re: Violences en Syrie Jeu 8 Déc 2011 - 0:28
Syrie : Assad nie la répression, les Etats-Unis le traitent de «fou»
Publié le 07.12.2011, 21h31 | Mise à jour : 23h16
Alors que le nombre de morts en Syrie a dépassé la barre des 4 000 selon les Nations-Unies, Bachar al-Assad continue de nier les faits. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine ABC News, le président syrien a maintenu mercredi qu'il n'avait jamais donné l'ordre à l'armée de tuer des manifestants et nié toute responsabilité dans la mort de ces milliers de personnes.
«On ne tue pas sa population... aucun gouvernement dans le monde ne tue son propre peuple, à moins d'être mené par un fou», a osé ajouté le président syrien, concédant toutefois «quelques erreurs» commises par des membres des forces armées.
«Une coupure avec la réalité, ou de la folie»
La déclaration d'al-Assad n'a pas tardé à faire réagir. Le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, choqué, ne s'est pas fait prié pour commenter l'interview. «Soit il a complètement perdu l'autorité qu'il avait sur la Syrie, soit il n'est plus qu'un jouet, ou alors il est complètement coupé de la réalité», a-t-il lancé devant des journalistes.
Il a d'ailleurs réaffirmé la position américaine qui considère Bachar al-Assad comme étant illégitime pour gouverner un pays. «Il y a là soit une coupure avec la réalité, soit du mépris ou alors, comme il l'a dit, de la folie, je ne sais pas», s'interroge encore le porte-parole de la diplomatie américaine.
Sujet: Re: Violences en Syrie Lun 30 Jan 2012 - 15:31
Syrie: Damas d'accord pour des négociations à Moscou
MOSCOU, 30 janvier - RIA Novosti
Citation :
La Russie qui avait proposé d'organiser à Moscou des négociations entre des représentants des autorités et de l'opposition syriennes, a obtenu l'accord de Damas, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Les autorités syriennes ont déjà favorablement réagi à notre proposition. Nous espérons également obtenir très rapidement une réponse positive de la part de l'opposition qui, dans ce cas, fera prévaloir les intérêts supérieurs du peuple syrien sur toute autre considération", indique le communiqué.