barbaros pacha Modérateur
Messages : 2327 Points actifs : 3048 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Syrie Mer 12 Sep 2012 - 22:36 | |
| Reconstruction d'après-conflit«Le Maroc réitère son soutien aux efforts de l'Onu et de la Ligue arabe pour la reconstruction des pays arabes sortant de conflit», El OtmaniPublié le : 11.09.2012 - 10h15 - MAP - Citation :
- Le Maroc réitère son soutien aux efforts de l'Onu et de la Ligue arabe pour la reconstruction des pays arabes sortant de conflit, dans le respect des spécificités et selon les stratégies et les priorités nationales de chaque pays, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.
S'exprimant à l'ouverture de la 3e Consultation régionale sur le renforcement des capacités civiles dans le monde arabe au lendemain d'un conflit, le ministre a tenu à rappeler que le Royaume, depuis son adhésion aux Nations unies, n'a cessé de soutenir les activités et opérations de maintien de la paix de l'Onu traduisant dans les faits son attachement aux valeurs de paix. - Spoiler:
Le Maroc s'est inscrit dans une stratégie visant le renforcement des partenariats entre le Nord et le Sud et à travers la promotion de la coopération Sud-Sud pour l'instauration de la paix et du développement durable, a-t-il dit. El Otmani a, également, réaffirmé la disposition du Royaume à partager son expérience accumulée depuis des années dans ce domaine, rappelant la participation de plus de 50.000 membres des Forces armées royales dans des opérations de maintien de la paix dans différentes parties du monde. Il a, de même, mis en avant la participation efficace du Maroc dans le cadre des travaux de la commission de consolidation de la paix de l'Onu, soit en tant que membre en 2009/2010, ou en tant que représentant du Conseil de sécurité depuis janvier 2012.
Pour El Otmani, la tenue de cette rencontre consacrée au monde arabe montre l'importance particulière dont jouit cette partie du monde dans un contexte régional marqué par les derniers développements. Le ministre a, également, mis l'accent sur le rôle primordial que doivent jouer les pays membres de l'Onu, les organisations internationales et régionales, les organisations financières et les pays donateurs en termes d'appui aux pays sortant de conflit dans le Monde arabe.
Les pays sortant de conflit ou de crise, a-t-il poursuivi, manquent énormément de moyens et de capacités pour gérer les affaires de leurs citoyens, pour instaurer la paix, lancer une réforme de la justice ou bien mettre en place des mécanisme de la justice transitionnelle, de conciliation nationale et de bonne gouvernance. El Otmani a, par ailleurs, souligné le rôle important des ONG dans le renforcement des capacités civiles des pays sortant de conflit, eu égard à leur étroites relations avec les populations locales.
Cette rencontre de deux jours portera sur cinq domaines prioritaires à savoir la sûreté et la sécurité, la justice et l'Etat de droit, les processus politiques inclusives, les fonctions fondamentales du gouvernement et la revitalisation économique ainsi que le chômage des jeunes dans les pays arabes. Elle se fixe comme objectifs, entre autres, l'approfondissement de la réflexion en vue d'instaurer des partenariats fructueux entre les pays arabes et les organisations internationales et régionales en se concentrant sur des aspects à caractère urgent telle que l'édification d'un Etat de droit.
El Otmani lors de l’ouverture de la 3e Consultation régionale sur le renforcement des capacités civiles dans le monde arabe au lendemain d’un conflit. (Photo : MAP) |
|
Ipman Colonel
Messages : 2003 Points actifs : 2717 Localisation : At home Inscription : 26/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Syrie : quelle aide pour les réfugiés ? Lun 28 Jan 2013 - 23:58 | |
| |
|