Sujet: Re: Violences en Syrie Jeu 8 Mar 2012 - 17:05
Syrie : le chef du Pentagone privilégie la solution diplomatique
(APS) jeudi 8 mars 2012 09 : 36
Citation :
WASHINGTON - Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a plaidé mercredi devant le Congrès pour une approche diplomatique et politique afin de résoudre la crise syrienne dont la solution, selon lui, ne sera ni simple ni rapide.
Sujet: Re: Violences en Syrie Ven 9 Mar 2012 - 18:59
Syrie: une intervention armée aurait des conséquences imprévisibles (général US)
NEW YORK, 9 mars - RIA-Novosti
Citation :
Le général américain à la retraite Wesley Clark invite la Maison-Blanche à ne pas s'empresser d'intervenir en Syrie, car il n'est pas clair si le résultat d'une telle intervention répondrait ou non aux intérêts nationaux des Etats-Unis.
"De fortes tendances islamiques sont apparues en Tunisie, en Egypte et en Libye malgré l'aspect extérieur démocratique et pro-occidental des révoltes au début du printemps arabe. Il semble que la future orientation de ces Etats profiterait moins aux objectifs des Etats-Unis et de la politique régionale que les orientations précédentes", a déclaré M. Clark, ancien commandant des forces de l'Otan au Kosovo, dans une interview à la chaîne de télévision CNN.
Selon le général, avant d'intervenir en Syrie, Washington devrait se poser une série de questions, à savoir quels sont les intérêts nationaux mis en jeu, quel est l'objectif final de l'intervention, quelle est la force nécessaire pour atteindre cet objectif, quel est l'Etat qui naîtrait à la suite de l'intervention, quels sont les fondements légaux de l'intervention au regard du droit international, sur quels alliés Washington pourrait compter et si les risques encourus seraient proportionnés aux intérêts des Etats-Unis.
"La Syrie est moins accessible sur le plan militaire que la Libye. La population syrienne est trois fois plus importante: 22 millions de personnes, dont deux millions de chrétiens", souligne le général. Selon lui, "des armes sont toujours livrées à la Syrie et des réfugiés quittent le pays, mais on n'y trouve pas d'opposition organisée avec laquelle on pourrait coopérer". Et bien que l'Arabie saoudite et le Qatar appellent à renverser al-Assad, "cela fait penser plutôt à une stratégie anti-iranienne", a conclu M. Clark.
Sujet: Re: Violences en Syrie Sam 10 Mar 2012 - 11:16
Syrie: violents bombardements d'Idleb peu avant la visite d'Annan
AFP - 10.03.2012
Citation :
L'armée syrienne bombardait violemment samedi la ville rebelle d'Idleb (nord-ouest), en prélude à un assaut d'envergure, et ce quelques heures avant la visite à Damas de l'émissaire internationational pour la Syrie, Kofi Annan, ont rapporté une ONG syrienne et des militants.
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Violences en Syrie Sam 10 Mar 2012 - 11:22
Le président syrien Bachar al-Assad reçoit l'émissaire Kofi Annan
10.03.2012
Citation :
Le président syrien Bachar al-Assad rencontrait samedi matin l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, qui va tenter de négocier un cessez-le-feu en Syrie, a rapporté l'agence officielle Sana.
Sujet: Re: Violences en Syrie Sam 10 Mar 2012 - 19:09
Syrie: Alain Juppé ne défend pas les minorités… il fabrique des révolutions
Par Contribution | 09/03/2012 | 22:16
Citation :
En effet, dans une tribune intitulée " Les chrétiens d’Orient et les printemps arabes " [1], Monsieur Juppé appelle les chrétiens de Syrie à " participer " à sa propre vision de la Syrie future et leur assure qu’il a beaucoup insisté sur la question du respect des " minorités " auprès du CNS " qui a vocation à rassembler l’opposition syrienne " ! Il ignore que, malgré les attaques terroristes, le peuple syrien vient d’adopter une Constitution qui démontre, entre autres, qu’une solution politique est possible… CNS ou pas !
Sujet: Re: Violences en Syrie Dim 11 Mar 2012 - 12:04
L'armée syrienne intensifie son offensive sur Idleb
Le Point.fr - 11/03/2012 à 10:16
L'attaque de la province rebelle a été lancée en pleine mission à Damas de Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe.
Citation :
L'armée syrienne a intensifié dimanche son offensive dans la province rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où au moins 91 personnes ont péri la veille à travers le pays, a rapporté une ONG syrienne.
Sujet: Re: Violences en Syrie Lun 12 Mar 2012 - 9:28
Kofi annan à propos de la Crise syrienne
« Un cessez-le-feu, difficile mais pas impossible »
Publié le 11 mars 2012
Citation :
« La conclusion d’un cessez-le-feu va être dure, difficile mais nous devons espérer, et je suis optimiste pour plusieurs raisons », déclare Kofi Annan, l’émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, après son deuxième entretien à Damas avec le président Bachar al-Assad.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 14 Mar 2012 - 0:31
Les forces syriennes auraient repris le contrôle de la ville d'Idlib
13.03.2012
Citation :
BEYROUTH (AP) — Après Homs (centre) au début du mois de mars, les forces syriennes ont repris le contrôle de la ville d'Idlib (nord-ouest) tenue depuis des mois par l'insurrection, ont rapporté mardi le journal gouvernemental Al-Watan et l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Sujet: Re: Violences en Syrie Mer 14 Mar 2012 - 6:52
L'ONU décide d'envoyer des observateurs dans les zones frontalières des pays voisins de la Syrie
14.03.2012
Citation :
Des observateurs de l'ONU seront envoyés cette semaine dans les zones frontalières des pays voisins de la Syrie pour recueillir des informations sur "les violations et atrocités" commises dans ce pays, a annoncé mardi la haut commissaire adjointe aux droits de l'homme, Kyung-whe Kang.
"Nous essayons de garder des contacts (avec des personnes) sur le terrain autant que possible", a-t-elle ajouté s'exprimant devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui examine depuis lundi à Genève le deuxième rapport de la Commission d'enquête internationale sur la Syrie.