Sujet: Corée du Nord: Missile balistique Sam 24 Nov 2012 - 21:31
North Korea is preparing to launch a new ballistic missile by end of the year
24/11/2012
Citation :
North Korea is preparing to launch a new ballistic missile the Japanese Kyodo news agency reported Friday, quoting Japanese government sources. "Given their size and shape, the components transferred by train from an ammunition factory near Pyongyang appear to be for a three-stage rocket," Kyodo quoted sources in the Japanese secret services as saying.
Sujet: La RDPC poursuit ses activités balistiques Jeu 29 Nov 2012 - 20:45
La Corée du Nord poursuit ses activités balistiques
29 novembre 2012 – 14:21
Citation :
Depuis que il a succédé à son père, Kim Jong-il, à la tête du régime nord-coréen, Kim Jong-un a limogé plusieurs responsables militaires. Pour certains analystes, cette “purge” serait le prélude à une ouverture économique de Pyongyang, laquelle est encouragée par Pékin.
D’ailleurs, et ayant promis de faire du “bien-être” de sa population une priorité, Kim Jong-un n’a pas le choix s’il veut se maintenir aussi longtemps au pouvoir que ses prédécesseurs : il lui faut relancer l’économie de son pays, ce qui passe par une hausse des échanges avec son allié principal dans la région, à savoir la Chine. Pour cette dernière, l’enjeu est de s’assurer de la mainmise sur la Corée du Nord afin de pouvoir établir une zone tampon face à la Corée du Sud dans le cas où le régime de Pyongyang viendrait à s’effondrer.
Une autre explication au sujet de cette valse de généraux est que Kim Jung-un veut imposer son autorité aux militaires nord-coréens et s’assurer de leur loyauté. Avec 1,2 millions d’hommes, l’armée de ce “royaume ermite” a un réel poids politique et elle reste par conséquent essentielle à la survie du régime.
En attendant, et hormis le flop du lancement d’une fusée Unha-3 en avril dernier, la Corée du Nord, ne s’est pas livrée à des provocations aussi importantes comme ont pu l’être les graves incidents navals de ces dernières années, un nouvel essai nucléaire, le torpillage du corvette sud-coréenne et le bombardement de l’île de Yeonpeyong, dont le responsable, le général Kim Kyok-sik, vient d’être nommé ministre des Forces armées.
Mais c’est surtout en paroles que Pyongyang a cherché à provoquer ses adversaires désignés. Comme par exemple en menaçant de bombarder à nouveau l’île de Yeonpeyeong, à l’occasion de second anniversaire de l’attaque qui fit 4 tués, ou bien encore en avertissant les Etats-Unis qu’ils étaient à portée de ses missiles (ce qui a dû faire rire à Washington…).
Alors, ces purges au sein de la hiérachie militaire nord-coréenne marquent-elles un changement dans la politique de Pyongyang? C’est à voir mais rien n’est moins sûr. Le 14 novembre dernier, le comité des Nations unies en charge des sanctions a été alerté par la Corée du Sud sur le fait que le Nord aurait livré des composants de missiles à la Syrie en violation de l’embargo qui frappe ce pays. Les relations entre Pyongyang et Damas ont été marquées, ces dernières années, par une coopération étroite dans le domaine nucléaire, notamment sur le site de Daïr Alzour, bombardé en 2007 par l’aviation israélienne.
En outre, si le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a surtout été évoqué pour ses conclusions concernant l’Iran, il n’en reste pas moins que le document a aussi fait part de son inquiétude au sujet du programme nucléaire nord-coréen, dont les activités d’enrichissement d’uranium et la construction d’un réacteur nucléaire à eau légère sont “profondément perturbants.”
Enfin, en dépit de l’interdiction qui lui est faite d’avoir des activités dans le domaine balistique, la Corée du Nord continuerait à développer des fusées (et donc des missiles). Du moins, c’est ce que suggèrent des images satellites du site de Sohae, dans l’ouest du pays, prises en septembre dernier. Ces dernières montrent en effet des réservoirs de moteurs-fusées ainsi que des traces de leurs essais. Et cela laisserait à penser que Pyongyang préparerait un nouveau tir de fusée.
Ces soupçons ont été corroborés par l’opérateur commercial d’images satellitaires DigitalGlobe Inc. qui a produit des clichés pris le 23 novembre. Selon ce dernier, le site de Sohae connaîtrait un regain d’activité semblable à celui qui avait précédé le tir de la fusée Unha-3 en avril.
Cela étant, si le renseignement américain confirme l’existence d’une activité soutenue sur le site de Sohae, il reste cependant prudent quant à l’imminence d’un nouveau tir d’une fusée ou d’un missile pour la simple et bonne raison qu’aucun engin balistique n’est encore présent sur le pas de tir.
Selon une source appartenant à la communauté américaine du renseignement et qui s’est confiée à CNN, s’il doit y avoir un tir, il pourrait vraisemblablement s’agir d’un missile balistique longue portée Taepodong-2.
La Corée du Nord pourrait effectuer le lancement d’un missile balistique la semaine prochaine, annoncent les médias japonais ce vendredi, en faisant référence à la déclaration des experts américains et sud-coréens . Cette supposition a été faite d’après l'analyse des images prises sur le 27 novembre dernier par un satellite-espion américain dans la zone du polygone militaire Sohae à l’Ouest de la RPDC.
La même supposition a été faite par des représentants des milieux diplomatiques et militaires du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis .
En avril de 2012, la fusée-porteuse Ynkha-3 a décollé du polygone de Sohae avec le satellite Kwangmyonsong-3 qui n’a pas pu être placé en orbite.
Sujet: RPDC: Le satellite tourne normalement Jeu 13 Déc 2012 - 12:39
Le satellite nord-coréen tourne normalement sur son orbite, reconnait Séoul
Par Agence | 13/12/2012 | 10:36
Citation :
Le satellite lancé mercredi par la Corée du Nord tourne normalement sur son orbite, a annoncé jeudi le ministère sud-coréen de la Défense. Il a ainsi confirmé l’apparent succès de la mission spatiale controversée qui a valu à Pyongyang une condamnation du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le satellite mis en orbite par une fusée Unha-3 “orbite normalement”, a déclaré le porte-parole du ministère Kim Min-Seok lors d’une conférence de presse. “On ignore encore le genre de mission conduite par ce satellite. Il faut généralement deux semaines avant de pouvoir dire si un satellite fonctionne. Pour l’heure, il fonctionne normalement”, a-t-il ajouté.
La Corée du Nord affirme que ses engins à longue portée sont des lanceurs de satellite à vocation civile. Le régime communiste a défendu mercredi son “droit légitime” à l’exploration spatiale contre les “forces hostiles” qui le lui dénient.
Selon l’Institut sud-coréen de recherche aérospatiale, le satellite évolue entre 494 et 588 kilomètres d’altitude. Ces données confirment celles fournies par la Corée du Nord.
Inquiétude
Les Etats-Unis et leurs alliés considèrent quant à eux qu’il s’agit d’un nouvel essai de missile balistique, alors que les résolutions 1718 (2006) et 1874 (2009) de l’ONU interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique. Une longue série de tirs ratés a valu à la Corée du Nord une volée de sanctions depuis 2006.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni en urgence et à huis clos mercredi, a “condamné” ce tir, inquiet de ce que Pyongyang a qualifié de “percée technologique” le dotant de la capacité théorique à envoyer des missiles à des milliers de kilomètres, et donc à frapper le territoire américain.
Quant à la Chine, elle opposera son veto à des sanctions “radicales” contre la Corée du Nord suite à ce tir de missile, afin dit-elle de ne pas isoler encore plus ce pays et exacerber les tensions régionales, a prévenu jeudi la presse officielle chinoise. (ATS)
Sujet: Re: Armée Nord-Coréenne Mer 25 Déc 2013 - 20:12
Le leader de la RPDC appelle l'armée à se préparer à une guerre surprise
25/12/2013
Photo : EPA
Citation :
Par La Voix de la Russie | Le jour anniversaire de la proclamation de son père et prédécesseur Kim Jong-il « grand guide », le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est rendu au commandement de l'unité 526 de l'armée populaire et a appelé les militaires à se tenir prêts à une guerre sans préavis, communiquent les médias nord-coréens.
Pendant sa rencontre avec le commandement de l'unité, Kim Jong-un a souligné que l'armée ne devait pas oublier le jour de la proclamation de Kim Jong-il « grand guide » parce qu'il a fait de la Corée du Nord une « puissance militaire de niveau mondial ».
Le dirigeant du pays s'est familiarisé avec les conditions de vie des soldats, et leur a donné comme consigne : « N'oubliez pas qu'il est impossible d'annoncer quand nous commenceront la guerre, alors continuez la préparation au combat »
Sujet: Re: Armée Nord-Coréenne Jeu 27 Fév 2014 - 19:36
On remet ça! Irritée, la Corée du Nord tire 4 missiles ballistiques à courte portée
Ajouté par Jacques N. Godbout le 27 février 2014 à 10:30.
Missiles montés sur des camions lors d'un défilé militaire nord-coréen (Photo: Archives/KCNA)
Lire la suite :
Citation :
Irritée, la Corée du Nord a tiré ce jeudi 27 février quatre projectiles, probablement des missiles balistiques à courte portée, depuis sa côte sud-est, a fait savoir un membre du ministère de la Défense sud-coréenne, rapporte l’agence Yonhap.
Alors que la Corée du Sud et les États-Unis mènent actuellement leurs exercices militaires conjoints, que la Corée du Nord a dénoncés comme étant une répétition à l’invasion du Nord, Pyongyang ne pouvait pas rester les bras croisés.
Un navire de patrouille nord-coréen avait d’ailleurs franchi la frontière maritime occidentale à plusieurs reprises entre les deux Corées au premier jour des exercices conjoints en début de semaine.
Et, aujourd’hui, la Corée du Nird a tiré des missiles dans la mer depuis la zone Gitdaeryeong sur la côte sud-est de la Corée du Nord à 17h42, selon la source de l’agence sud-coréenne.
Des projectiles qui auraient une portée de 200km.
Les projectiles seraient des missiles Scud. «Nous pensions au début qu’il s’agissait d’une version améliorée du missile sol-sol KN-02, mais nous pensons désormais qu’il s’agit de missiles de type Scud, car ils possèdent une portée supérieure à 200km», a dit la source gouvernementale.
Si cela est confirmé, il s’agirait du premier tir de missile Scud en Corée du Nord depuis le 4 juillet 2009.
La Corée du Nord possède trois types de missiles Scud : Le Scud B ayant une portée de 300km ; le Scud C d’une portée de 500km et le Scud D d’une portée de 700km.
Outre les 700 missiles Scud, les Nord-Coréens possèdent environ 200 missiles Rodong de moyenne portée (1300km) et ils poursuivent également le développement de missiles longue portée capables d’atteindre le continent américain.
En 2012, le Nord avait à mettre en orbite un satellite grâce à une fusée. Pyongyang avait alors affirmé que ce lancement s’inscrivait dans le cadre de son programme spatial pacifique bien que, pour la communauté internationale, il s,agissait bien un test déguisé de missile à longue portée.
En outre, Pyongyang a effectué son troisième essai nucléaire en février l’année dernière et les pourparlers à six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord sont au point mort depuis 2008.
Les relations intercoréennes connaissaient pourtant une embellie récemment avec la reprise des réunions de familles séparées par la guerre de Corée.
Les Nord-Coréens ont dans le passé utilisé de tels tirs pour manifester leur colère en raison de manoeuvres militaires sud-coréennes, mais certains observateurs croient que les tirs de jeudi n’augmenteront pas de façon significative la tension entre les deux Corées.
Il semblerait donc qu’il ne faut pas s’alarmer outre mesure.
Simple manifestation d’irritation donc? En colère, il nous arrive touis de lancer des objets, simplement, nous, ce ne sont pas des missiles…
Sujet: Re: Armée Nord-Coréenne Mar 18 Mar 2014 - 19:12
Corée du Nord : de vieux missiles qui peuvent encore faire mal
Ajouté par Jacques N. Godbout le 18 mars 2014 à 0:01. Tags: 9K52 Luna-M, Corée du Nord, Frog-7, Kim Jong-un, missile sol-sol, missiles balistiques
Un missile sol-sol Frog-7 (Army Recognition)
Lire la suite :
Citation :
Finalement, les projectiles tirés par la Corée du Nord dimanche 16 mars ne seraient pas des Scud, comme ceux du 27 février et ceux du 3 mars, mais plutôt de bons vieux missiles sol-sol FROG-7 de fabrication russe, utilisés par le Nord depuis les années 1960 et qui datent des beaux jours de la Guerre froide.
Ces missiles longs de 9,1 mètres auraient parcouru environ 70 km avant de s’écraser en mer, selon la même source et, aussi vieux soient-ils, ont mettent en danger les bateaux et avions qui croisent dans le secteur.
Le Frog-7 (nom russe: 9K52 Luna-M) est un missile balistique à courte portée de fabrication russe. Les «Frog» ne sont pas des missiles guidés et ils sont stabilisés par leur propre rotation.
Utilisé par l’URSS et les pays d’Europe de l’Est à l’époque de la Guerre froide, le FROG-7 a été depuis remplacé par le missile balistique tactique SS-21 qui a une plus grande portée (120 km) et dont le temps de réaction, la fiabilité et l’exactitude sont meilleures.
Toutefois, plusieurs pays de l’ex sphère d’influence communiste, dont la Corée du Nord, en possèdent encore.
En outre, après qu’en réponse au lancement de 25 missiles en un jour, l’administration Obama a exhorté Pyongyang à faire preuve de retenue, loin de se calmer, la Corée du Nord semble plutôt prête à récidiver.
Les lanceurs mobiles ayant servi à tirer hier 25 missiles sont en effet restés en place sur la côte est de la Corée du Nord, ce qui pourrait indiquer que la Corée du Nord s’apprête à tirer de nouveaux projectiles, rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap, citant une selon une «source militaire anonyme».
Séoul a donc augmenté sa vigilance depuis les tirs de dimanche, les derniers d’une série de tirs de missiles en réponse aux exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, dit l’agence sud-coréenne.
«Environ dix lanceurs mobiles sont visibles [sur des images satellites] près de Wonsan dans la province du Kangwon, où le Nord a tiré hier ses missiles à courte portée», aurait déclaré sa source. «L’armée surveille de près [l’armée nord-coréenne] pour se préparer à d’éventuels tirs additionnels.»
Un porte-parole du ministère de la Défense sud-coréen, Kim Min-seok, cité par l’agence sud-coréenne, a également condamné Pyongyang pour n’avoir pas prévenu ses voisins et pour avoir mis en danger des bateaux et avions civils. «La Corée du Nord doit arrêter de faire monter la tension et de multiplier les provocations qui inquiètent les nations avoisinantes.», a-t-il ajouté.
Ces tirs de missiles interviennent deux jours après que la Commission nationale de défense nord-coréenne a menacé de démontrer sa capacité de dissuasion nucléaire en réponse aux hostilités nord-américaines.
Les autorités sud-coréennes craignent aussi maintenant que leur voisin du Nord soit prêt à mener un quatrième essai nucléaire bien qu’il n’y ait pas pour l’instant de signe imminent d’un prochain test. Le dernier essai nucléaire nord-coréen remonte à février 2013.
Sujet: Re: Armée Nord-Coréenne Mer 26 Mar 2014 - 20:07
Corée du Nord tire des missiles balistiques en mer du Japon
James Hardy, Londres - Defence Weekly de IHS Jane - 25 Mars 2014
La Corée du Nord est soupçonné d'avoir lancé deux missiles balistiques No Dong, le 26 Mars. Le No-Dong a été vu sur un véhicule de transport érecteur-lanceur (TEL) avec cinq essieux à une parade militaire à Pyongyang à la fin de 2010. Source: AP
Lire la suite :
Citation :
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques dans la mer du Japon le 26 Mars: le dernier d'une série de lancements d'essai.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que deux missiles ont été lancés dans la région Sukchon à 02.35 et 02.42 heure locale respectivement. Il a ajouté que les lancements étaient en violation des «résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies [résolution] 1718 (2006), 1874 (2009), 2087 (2013) et 2094 (2013), qui interdisent la Corée du Nord de toutes les activités liées aux programmes de missiles balistiques. "
Ministère sud-coréen de la Défense nationale porte-parole Kim Min-seok a déclaré aux journalistes, sur leur vitesse et la portée, on croyait qu'ils étaient Rodong (également connu sous le No Dong) missiles, qui ont une portée comprise entre 1.000 et 1.500 km.
IHS Jane croit le No Dong soit une seule étape, missile à carburant liquide capable de transporter des ogives nucléaires conventionnelles, chimiques et de 700 kg à 1200 kg. Lors d'une parade militaire en 2010, au moins huit Aucune Dongs ont été réalisées sur le transport-érecteur-lanceur (TEL) véhicules avec cinq essieux qui semblaient être élargie versions de la quatre essieux Hwasong 5 MAZ-543 véhicule, probablement destiné à porter la missiles lourds.
Si confirmé les tirs seraient le premier No Dong lance depuis Juillet 2009.
"Ce missile est capable de frapper non seulement plus du Japon, mais aussi la Russie et la Chine", a déclaré Kim. «Le Nord est exhibant ses capacités militaires pour attirer l'attention de la communauté internationale."
Ils ont coïncidé avec le quatrième anniversaire du naufrage du ROKS Chon Un (PCC-772), une République de Corée Marine Pohang-classe corvette que Séoul et les observateurs internationaux a été attaqué par une torpille nord-coréenne en Mars 2010 avec la perte de 46 vies . Le feu s'est également produite en tant que président sud-coréen Parc Geun-hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont réunis pour la première fois à une réunion organisée par le président américain Barack Obama en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.
Ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida dit à la Diète que Tokyo avait protesté à la Corée du Nord via l'ambassade du Japon à Pékin. Pendant ce temps, le ministre de la Défense Itsunori Onodera a dit qu'il avait demandé au ministère de la Défense (MoD) et les Forces japonaises d'autodéfense (SDF) de continuer à rassembler des informations sur les lancements.
"Faut-il voler plus loin dans la même direction, il aurait atteint la partie continentale du Japon", a déclaré aux journalistes Onodera. «Même s'il n'y avait pas d'impact direct cette fois, il s'agit d'un incident que nous devrions accorder une attention particulière au niveau de la sécurité nationale du Japon."
Les lancements ont suivi des menaces de "mesures nucléaires" par le vice-ambassadeur de la Corée du Nord à l'Organisation des Nations Unies le 24 Mars. Ri Tong-il dit aux journalistes à New York que son pays était "prêt à prendre une série de mesures nucléaires supplémentaires pour démontrer la puissance de la force de dissuasion nucléaire d'autodéfense», sans préciser ce que ceux-ci seraient.
"Je pense que vous pouvez attendre et voir plus tard," at-il ajouté avant de citer des exercices militaires américano-sud-coréenne conjointes en cours, par exemple, de l'hostilité des États-Unis à Pyongyang.
COMMENTAIRE
Le No Dong lance suivre une série de tirs d'essai par l'Armée populaire de Corée (APC) depuis la fin de Février que les responsables américains et sud-coréens croient être en signe de protestation contre la «Key Resolve» annuel et exercices "Foal Eagle" qui sont menées dans le Sud Corée.
Selon ces responsables, le Nord avait lancé 72 roquettes et de missiles du 23 Mars: 4 KN-09 roquettes le 21 Février, 4 missiles Scud le 27 Février, 2 missiles Scud C, le 3 Mars; 4 KN-09 et trois 240 mm fusées sur Mars 4, 25 FROG-7 roquettes sur Mars 16 et 30 FROG-7 le 23 Mars.
Tous les lancements étaient de la côte est: les lancements de Scud étaient de la région Kittaeryong (Gitdaeryeong) au sud de Wonsan et la fusée lance de la péninsule Hodo immédiatement à l'est de Wonsan. Les deux sites ont été fréquemment utilisé par l'APC à tester des missiles et des fusées balistiques.
Un intérêt particulier ont été les lancements de huit 300 mm KN-09 missiles. Les lancements de mars ne sont que la deuxième et troisième fois que le KN-09 a été signalé à avoir été tiré essai: la première, de 17 au 19 mai 2013 lorsque quatre ont été lancés à partir de la côte est et a volé à environ 150 km avant d'atterrir dans la Mer de l'Est / mer du Japon.
Contrairement 26 Mars No Dong lance, qui a eu lieu dans la nuit, à la fois 21 Février et le 4 Mars KN-09 lancements ont eu lieu dans l'après-midi (environ 16,00 heures locales), étaient dans une direction est-nord-est et a heurté dans la Mer de l'Est / mer du Japon à une portée d'environ 155 km.
Ni les détails de Corée du Sud, ni les gouvernements des États-Unis ont publié sur le KN-09 - tout un porte-parole du MDN sud-coréen diraient était que le KN-09 "a été conçu pour frapper les installations stratégiques de la Corée du Sud et d'entraver le renforcement des forces américaines en temps de guerre ".
Le peu d'informations qui a été publié indique que le KN-09 est de 300 mm (302 mm éventuellement) projectile tiré par un 12 tube 6x6 roues ou 8x8 Lance-roquettes multiple. Bien qu'il ait été testé à une gamme de 155 km, il est rapporté que le KPA cherche à étendre à 200 km.
Bien que les origines de la KN-09 ne sont pas claires, Département munitions Industrie de la Corée du Nord, par la Deuxième Commission économique, il a eu en cours de développement pour au moins trois ans et est responsable de sa fabrication. Certaines sources indiquent que le système est dérivée de la Russie 300 mm BM-30 Smerch, et d'autres du chinois WS-1B ou son syrienne M-302 dérivé - d'où le diamètre 302 mm. Pas clair de savoir si le système est une fusée d'artillerie ou d'un missile. Une source affirme qu'il s'agit d'un missile dont le système d'orientation est capable d'utiliser le système GLONASS GPS russe.
Le KN-09 semble être en service KPA limitée et encore en cours de développement. Il est difficile de savoir si les unités équipées du système sont subordonnés soit le Bureau de l'artillerie ou le Commandement des Forces stratégiques Rocket.
Sujet: Re: Armée Nord-Coréenne Mar 22 Avr 2014 - 23:07
La Corée du Nord pourrait préparer un 4e essai nucléaire
Ajouté par AFP le 22 avril 2014 à 2:00. Tags: Arme nucléaire, Corée du Nord, Essai nucléaire, essais nord-coréens
Un missile exhibé lors d'une parade militaire à Pyongyang, en juillet 2013 (Archives/Ed Jones/AFP)
Lire la suite :
Citation :
La Corée du Sud a détecté une hausse de l’activité sur le site des tests nucléaires côté nord, signe selon Séoul que Pyongyang pourrait préparer un nouvel essai nucléaire, a indiqué mardi le ministère sud-coréen de la Défense. La Corée du Nord a déjà procédé à trois essais nucléaires depuis 2006.
« Notre armée perçoit actuellement beaucoup d’activités sur et autour du site d’essais nucléaires de Punggye-ri », a annoncé le porte-parole du ministère.
« Nous estimons que Nord pourrait conduire par surprise un test nucléaire ou prétendre qu’il en conduit un », a ajouté le porte-parole. Il a précisé que l’état-major avait mis en place une équipe spéciale au cas où Pyongyang procéderait à une explosion souterraine.
Visite d’Obama en Corée du Sud
Le président américain Barack Obama est attendu vendredi à Séoul, pour 48 heures, dans le cadre de sa tournée en Asie. La presse estime que Pyongyang pourrait se livrer à un acte de provocation lors de cette visite.
Le programme nucléaire nord-coréen est à un niveau qui lui permet de mener un test « lorsqu’il le souhaite », une fois l’ordre donné par le pouvoir à Pyongyang, a ajouté le porte-parole du ministère.
La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l’ONU et qui conduisent à chaque fois à un alourdissement des sanctions internationales.