Un navire militaire sud-coréen coule en mer Jaune - 27/03/2010
Une explosion d'origine encore indéterminée qui aurait fait plusieurs morts a provoqué le naufrage d'un bâtiment de guerre dans une zone disputée entre les deux Corées.
Citation :
La tension est de nouveau à son comble sur les eaux troubles de la mer Jaune, disputées entre les deux Corées. Vendredi à 9h45, une mystérieuse explosion a envoyé par le fond un navire de la marine sud-coréenne de 1.400 tonnes, déclenchant en pleine nuit un brutal accès de fièvre dans la péninsule Coréenne.
Là même où les marines du Sud et du Nord s'étaient affrontées en novembre dernier, l'hypothèse d'une nouvelle provocation de Pyongyang a immédiatement semé un vent de panique, faisant craindre un dérapage militaire. Dans l'obscurité, la confusion s'installait et quelques minutes plus tard un navire sud-coréen, détectant des mouvements suspects, ouvrait le feu... sur un vol d'oiseaux.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Lun 29 Mar 2010 - 12:27
La poupe du navire de guerre sud-coréen localisée (armée) - 29/03/2010
Citation :
Des équipes de recherche ont localisé dimanche soir la poupe du navire de guerre sud-coréen qui avait été disloqué par une mystérieuse explosion en mer Jaune, près de la frontière avec la Corée du Nord, a annoncé lundi l'armée sud-coréenne.
La plupart des 46 membres d'équipage encore portés disparus sont, semble-t-il, restés piégés à l'intérieur de cette partie de la coque du bâtiment, le Cheonan, une corvette de 1.200 tonnes qui avait coulé vendredi, a déclaré à l'AFP Lee Ki-Shik, porte-parole de l'état major interarmes (JCS).
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Lun 29 Mar 2010 - 18:36
Les deux Corées devraient entamer des négociations franches et sincères qui leur permettraient de réaliser la réunification des deux pays, à l'image de ce qui s'est fait pour les deux Allemagnes (RFA et RDA).
Il ne sert à rien de perpétuer la division surveillée et entretenue par certaines puissances alors que sous d'autres cieux le processus d'intégration et d'élargissement ne cesse de se développer.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Mar 30 Mar 2010 - 23:59
Un navire sud-coréen coulé mais surtout pas par la Corée du nord - 30/03/2010
Un navire sud-coréen a coulé samedi a proximité de la frontière maritime avec la Corée du nord. L’origine de l’incident est pour l’instant indeterminée mais la menace de Pyongyang est source de spéculations. Seuls 58 des 104 marins ont pu être secourus.
En rouge, l'ile de Baekrong, proche de la ligne de demarcation.
Citation :
La corvette de 1 200 tonnes Cheonan effectue une patrouille à proximité de l’ile de Baengnyong sanedi soir lorsqu’elle commence à sombrer. Cette zone est située à proximité de la frontière avec la Corée du nord, un secteur qui a été marqué par trois importants combats navals ces onze dernière années. Elle reste cependant suffisament au sud pour être normalement sûre.
Les autorités sud-coréennes ont avoué ne pas avoir identifié la cause de la perte du navire. Devancé par la presse qui a révélé une explosion sur le navire, l’Etat-Major a confirmé sans parvenir à dire ce qui l’avait déclenchée. Rebellotte un peu plus tard : l’agence Yonhap annonce que le Cheonan a ouvert le feu avant de couler. L’armée confirme que des tirs de semonce ont été effectué en direction d’un objet inconnu sur le radar qui pourrait bien être un vol d’oiseaux.
Le président Lee Myung-bak, qui a réunit dans les heures suivant la catastrophe un comité d’urgence comprenant son ministre de la Défense et ses principaux chef d’Etat-Major a demandé à l’armée de se concentrer avant tout sur les secours. Six navires militaires et deux des garde-côtes ont été dépéchés. L’aide des militaires américains n’a pas été requise.
Surtout pas la Corée du nord
La presse sud-coréenne a très bien retransmis la phobie de la population en évoquant avant tout une attaque du nord. A Séoul, on n’écarte pas cette hypothèse mais on précise que ce n’en est qu’une parmis d’autres.
On ne veut surtout pas d’un incident diplomatique. La Corée du sud a toujours été très tolérante sur les infractions au cessez-le-feu commises par Pyongyang. Il faut éviter de revenir à l’état de guerre directe car la Corée du sud serait ravagée. La menace est non seulement militaire, le risque d’une attaque nucléaire étant réel mais aussi économique. La Corée du nord est tellement ruinée qu’une réunification coulerait bien plus qu’un navire militaire : elle coulerait toute l’économie.
Une attaque du nord reste cependant peu probable. Comme le remarquent les différents spécialistes interrogés par la presse internationale, le moment s’y prette peu du fait de l’actualité. Kim Jong-il doit effectuer une visite en Chine, notamment pour évoquer une suspension de son programme nucléaire. Le discours de la Corée du nord s’est fait plus prudent ces derniers temps car le pays a plus que jamais besoin de l’aide alimentaire.
Le régime autoritaire de Pyongyang joue en général un jeu pervers, conscient de la gêne politique et diplomatique qu’il cause au sud ainsi qu’aux Etats-Unis. Cette hâte à minimiser la probabilité d’une attaque le montre bien. Depuis 1953, les deux pays ne bénéficient cependant de rien de plus qu’un cessez-le-feu et sur le papier, ils sont toujours en guerre.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Sam 17 Avr 2010 - 18:12
Navire sud-coréen : la Corée du Nord dément l’avoir coulé - 17.04.2010
Citation :
Séoul - La Corée du Nord, restée jusqu’à présent silencieuse sur cette affaire, a démenti catégoriquement avoir coulé le navire de guerre sud-coréen qui a fait naufrage fin mars. Le bateau avait emporté dans la mort 46 membres de son équipage.
Les soupçons se sont orientés un peu plus vers la Corée du Nord vendredi. En effet, les autorités sud-coréennes ont déclaré, à l’issue du renflouage et de l’examen de l’épave de la corvette Cheonan, que le naufrage avait été sans doute provoqué par une explosion externe et non pas interne.
Les cadavres de 36 des 46 marins portés disparus ont été retrouvés dans la poupe du navire. Cinquante-huit marins avaient pu être secourus après le naufrage.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Dim 18 Avr 2010 - 13:29
2. Artillerie lourde Des soldats appartenant à l’armée de Corée du Sud se tiennent prêts à intervenir. Un obusier a été posté dans la zone démilitarisée de Paju séparant les deux Corée.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Mar 4 Mai 2010 - 9:06
ncident naval : le président sud-coréen appelle à une armée plus forte
2010-05-04 13:39:00 cri
Citation :
Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a appelé mardi à une armée plus forte lors d'une réunion sans précédent avec les commandants militaires en chef de ce pays, à la suite d'un mystérieux naufrage survenu fin mars qui a révélé une brêche de sécurité.
Lors de la réunion, tenue plusieurs semaines après que le Cheonan, un navire de guerre de 1.200 tonnes, ait sombré dans les eaux près de la frontière disputée avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC), M. Lee a promis de prendre des mesures résolues contre le coupable.
"Ce qui est clair, c'est que le naufrage du Cheonan n'était pas seulement un simple accident", a indiqué le président aux 150 commandants militaires dans un discours diffusé à travers le pays. "J'avais le sentiment que c'était une affaire internationale critique impliquant les relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord (RPDC)", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il a déjà ordonné aux autorités militaires de rechercher la coopération internationale sur ce dossier.
Les investigateurs chargés de cet incident mystérieux, l'un des pires accidents en temps de paix, ont annoncé le mois passé qu'une puissante explosion dans un périmètre étroit, probablement provoquée par une torpille ou la détonation d'une mine, aurait causé le naufrage.
Les médias sud-coréens ont largement spéculé que Pyongyang, malgré ses protestations contre toutes les allégations, ne soit impliqué dans cet incident.
"Aussitôt que la cause aura été déterminée, nous la ferons connaître au monde entier. Je prendrai des mesures claires et résolues en réponse", a indiqué M. Lee.
D'après lui, le gouvernement envisage d'établir un mécanisme présidentiel temporaire chargé de l'évaluation globale de la sécurité, faisant partie des efforts visant à soutenir le système de sécurité sud-coréen, sous le feu des projecteurs suite à l'incident.
M. Lee a également demandé une réforme militaire complète, affirmant le besoin de rétablir l'organisation hiérarchique et bureaucratique.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Dim 6 Juin 2010 - 15:43
Le nouveau fusil d'assaut sud coréen K11 combinant lance-grenade de 20 mm entre maintenant en service.
A.R 06 JUIN 2010
Citation :
Le K11 Sud Coréen combinant lance-grenade de 20 mm et fusil d'assaut d'un calibre de 5,56 mm va maintenant entrer en service, et est prévu d'être mis en œuvre en Afghanistan, où les troupes Sud Coréennes devraient se déployer en 2011.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Dim 6 Juin 2010 - 15:46
Description The K11 dual-calibre air-burst weapon was first shown to public in 2009, during DSEI military expo, although information on its development was available since about 2006. The K11 (XK11 during early development) weapon is being developed under direction of the Agency for Defense Development of the Republic of Korea, with the Company S&T Daewoo. K11 advanced individual weapon system has the lethality of 5.56 mm kinetic energy and 20 mm high explosive air bursting with full solution fire control system. The above-target air bursting extends lethal area of high explosive ammunitions. K11 can suppress defiladed targets in a fox hole or behind the obstacle. K11 provides significantly increased probability of incapacitation and survivability in field and urban terrain.
Sujet: Re: Armée Sud-Coréenne Dim 6 Juin 2010 - 15:49
Design
K11 dual-caliber air-burst weapon consists of three major units, linked into one weapon. Those are 20mm multi-shot grenade launcher (which serves as a bone to the system), the 5.56mm automatic rifle with firing controls, and an electronic fire control unit. The grenade launcher is a manually operated, bolt action weapon that is fed from detachable box magazines. It is built in bullpup layout, with aluminum alloy receiver and titanium alloy barrel. The trigger system of the grenade launcher is mechanically linked to the trigger / selector / safety unit of the integral rifle component. The rifle component is more or less conventional, gas operated, rotary bolt selective-fire weapon which uses M16-type magazines. Its layout is more or less similar to US-made M16 or Korean-made K2 rifles. The trigger unit is a common part between grenade launcher and rifle components, with single safety / fire selector lever providing fire from grenade launcher (single shots) or rifle (single shots or 3-round bursts).
Ammunition
At the present time, two types of 20mm ammunition are specified for K11 grenade launcher - the K167 HE air-burst grenade and K168 TP target practice grenade. Rifle component can use any NATO-standard 5.56mm ammunition. Aside from being able to fire 20 to 30 rounds of standard 5.56 mm NATO munitions depending on the size of the magazine provided, there is a 20 mm air-burst grenade launcher that can hold six grenade rounds to be used to take out multiple targets.
Production and usage
The K11 shows more than passing similarity to the ill-fated American XM-29 OICW weapon, but it appears that K11 has better chances to see the service - it is believed that first unit of South Korean army could receive the K11 weapons in 2010. The weapon is to be given to two in each squad, but it will not replace grenadiers who are currently issued with K2 rifles with underslung K201 grenade launcher. On the other hand, every Special Warfare Command who are deployed to overseas will equip the weapon. This is not surprising, considering the fact that Republic of Korea is among world's leading countries in the field of design and production of advanced micro-electronics, and also has an established defense industry and strong motivation for constant upgrade of military equipment. As of now, the K11 dual-caliber air-burst weapon is proposed for infantry squad support role, multiplying soldiers capabilities to engage enemy personnel in defilade and soft-skinned vehicles and equipment, using 20mm air-burst grenades with pre-programmed fuse and 5.56mm ammunition for short- to medium range direct fire.
Accessories
The K11 Advanced Individual Weapon System is equipped with an electronic fire control unit, which includes laser rangefinder, environmental sensors, ballistic computer, and day (optical) and night (IR) sighting channels. The ballistic computer output is fed to the electronic aiming reticle (providing visible point of aim pre-set for proper range) and to the fuse-programming unit in the grenade launcher, which sets the 20mm grenade to explode at specified range, above or to the side of the target, to provide maximum kill effect from explosive fragmenting warhead.