Russian Air Force will receive the first batch of fifth-generation T-50 PAK FA fighter 2013.
> Last Updated on Thursday, 17 May 2012 20:25
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The Russian Air Force will receive the first batch of prototypes of its fifth-generation T-50 fighter for performance testing in 2013, Col. Gen. Alexander Zelin said on Thursday, May 17, 2012. The T-50, developed under the PAK FA program (Future Aviation System for Tactical Air Force) at the Sukhoi experimental design bureau, is Russia's first new major warplane designed since the fall of the Soviet Union.
Les perspectives de l'aviation russe ont été discutées ce jeudi lors d'une table ronde à la radio Voix de la Russie. L’une des principales conclusions de ces discussions – l’industrie de l’aviation russe est en train de passer des exportations au marché intérieur.
Est-ce que les exportations des chasseurs vont augmenter dans les années à venir et combien d’appareils de cette catégorie seront livrés à l’armée de l’air russe ? Ces questions ont été discutées lors de la table ronde, qui a eu lieu à la radio Voix de la Russie.
Les experts des différents centres d’analyse, spécialisés dans l’étude de la conjoncture de l’armement et du matériel militaire ont participé à la discussion, consacrée au 100ème anniversaire de l'aviation militaire russe. Car les positions de l’aviation militaire de Russie sont particulièrement fortes sur le marché mondial.
Des avions comme le Su-30 ou le MiG-29 sont bien connus dans le monde entier, et principalement dans les pays du Sud-Est asiatique. Néanmoins, la tendance des 10 prochaines années sera la réorientation de l'industrie aéronautique russe des exportations vers le marché intérieur, a déclaré le directeur adjoint du Centre d'analyse des stratégies et des technologies, Konstantine Makienko.
« Après la chute de l’Union soviétique, de 1992 et jusqu’à 2012, l'industrie aéronautique russe était basée sur les exportations d'aéronefs militaires. Mais ce modèle économique arrive à sa fin logique. Il se transforme sous nos yeux en un paradigme, dans le cadre duquel l'industrie aéronautique se développe au détriment des commandes internes de l'équipement militaire. Pour la période avant 2020, il faut utiliser les commandes internes pour atteindre un niveau qui assure la compétitivité de l'industrie de l'aviation sur les marchés intérieurs et étrangers, à la fois pour l'aviation militaire et commerciale ».
Selon l’expert, le déclin des exportations est principalement lié à la saturation des marchés chinois et indien. La demande dans l'Empire du Milieu a presque complètement disparu, car l'industrie aéronautique chinoise se développe de façon dynamique indépendamment depuis quelque temps déjà. Si entre 1999 et 2003, la Chine a commandé à la Russie 128 appareils, de 2006 à 2010, la RPC n’a passé aucune commande. La demande de l'Inde s’est également réduite de deux fois. Mais il y a encore des clients qui sont intéressés par les avions militaires russes, poursuit Konstantine Makienko.
« Cette demande a été alimentée par l'apparition de nouveaux clients, comme l'Algérie, le Venezuela, le Vietnam, l'Indonésie et l'Ouganda. Pour cette année, nous avons obtenu un contrat de 42 unités à livrer en Inde, et nous espérons que le Vietnam va continuer ses achats. Le pays vient d’acheter au total de 24 avions Su-30 ».
La baisse des exportations sera compensée par de grands contrats nationaux dans l'industrie aéronautique russe. Il s’agit notamment de l’achat de 600 avions tactiques au total. Si l’on regarde dans les projets après 2020, pour la préservation et le développement de l'industrie aéronautique, il faut trouver une percée dans le segment de l'aviation commerciale. Ces commandes pourraient être basées la famille des appareils MS-21, ou du Superjet-100. Le 9 mai dernier, un des appareils Superjet-100 s’est écrasé en Indonésie, mais il est peu probable que cet accident affecte le projet dans sa totalité, est persuadé Konstantine Makienko.
« En théorie, la catastrophe ne devrait laisser aucun impact sur le développement de ce projet. Il y avait des précédents à cela avant. Un avion A-300 s’est écrasé au tout début de son lancement. La même chose s’est produite avec le A-330 en 1994, et ces projets ont été une réussite pour Airbus. Donc, si toutes les mesures nécessaires seront prises, cette catastrophe incitera la société « Sukhoï » à mobiliser toutes ses ressources ».
Dans le domaine de l'aviation militaire, au moins un projet important devrait garantir les exportations. Les ventes de T-50 seront limitées en raison des prix élevés. Il faut trouver un projet relativement peu coûteux pour le complexe de l'aviation de combat. D'un autre côté, les long-courriers ont encore de la marge pour se moderniser, explique le président du Conseil public du ministère russe de la Défense Igor Korotchenko.
« Compte tenu de la transformation des chasseurs Tu-160 en avions militaires à cibles multiples, ces appareils, actuellement utilisés par l’armée, seront dotés de nouvelles fonctionnalités. Ils seront très demandés par les forces armées qui sont actuellement en pleine modernisation ».
En outre, dans le court terme, l’avion Tu-160 sera utilisé non seulement comme bombardier de longue portée, mais aussi comme une machine de combat à distance moyenne.
"Sukhoi" prévoit d'accélérer les essais du programme PAK FA
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18.06.2012 / / 18:17
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MOSCOU, 18 Juin. (ARMS-TASS). Essais en vol réussis continuent promettant de l'aviation tactique complexe de l'aviation (PAK FA) le développement de "Sukhoï", également connu sous le nom de combat de 5e génération. Selon le rapport annuel de la société, publié sur le site "à sec", "vol d'essai du programme PAK FA est prévue pour 2011, pleinement mis en œuvre avec la participation de l'avion trois prototypes de T-50-1/2/3.
Afin d'accélérer le développement de la PAK FA 2012 est prévu pour se connecter à l'essai une autre prototype T-50-4 ".
JSC "Sukhoi" achevée en 2011 avec un bénéfice net, qui s'élevait à 992 millions de roubles (2010 - 964 millions de roubles), indique le document.
Selon le "Sukhoi" dans le cadre du contrat signé en 2010 entre OAO "Rosoboronexport" entreprise et HAL (Inde) pour développer croquis techniques de conception perspective de combat polyvalent FGFa, développé avec l'utilisation de solutions de conception et technologique pour le PAK-FA, Inc " Sukhoi Design Bureau "a fait de la 1ère étape du dessin technique du projet. Cela comprend l'élaboration complète de la FGFa composantes du projet et des travaux de recherche dans le montant prévu pour 2011.
Selon le rapport, "Sukhoi" a continué le travail de développement pour créer un support multi-fonctionnelle de chasse de conception et de production de Su-35/Su-35S Su-34 bombardier.
«La société a fourni à la modernisation complète de l'avion pour le ministère russe de la Défense (Su-27SM, Su-25UBM, Su-30M2), et effectué des travaux de développement dans le logiciel d'exportation des Su-30MK2, Su-30MKI et Su-30MKI ( A), Su-30MKM "- dit le document. En conformité avec les prisonniers dans le contrat de 2009 entre l'Etat JSC "KNAAPO" et le ministère russe de la Défense de fournir d'ici à 2015 Su-35 en 2011 a été réalisée ingénierie de maintenance de leur production. Afin de remplir le contrat entre OJSC "Société" Sukhoi "et JSC" Sukhoi "état des essais communs ont été menées avec quatre Su-35-1, 2, et Su-35S-1, 2.
Cette année, JSC "Sukhoi" est également prévu la production aide à la conception des derniers bombardiers Su-34 au cours du contrat conclu entre OAO "ONAP. VPTckalov" et le ministère russe de la Défense. Afin de renforcer les capacités de combat de la Su-34 ont été testés sur l'application de nouveaux types d'armes aéroportées.
En outre, la contribution importante apportée par des spécialistes dans le bureau de design de l'aviation civile: avions de transport régional "Superjet 100" et le principal MS-21. Photo Itar-Tass.
La Russie produira des avions de combats 5ème génération en série à partir de 2015
Mise à jour 07.08.2012 10h32
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La Russie va produire en série des avions de combat PAKFA T-50 de cinquième génération à partir de 2015, a déclaré lundi le commandant des Forces aériennes, le général Victori Bondarev.
Il a expliqué que les PAKFA-50, qui devraient succéder aux MiG- 29 et aux Su-27 pendant les 30 prochaines années, seront produits en volume après 2015.
Les SU-35, avions de combat de pointe de la génération 4 plus, seront fabriqués en série dès 2013, a ajouté M. Bondarev.
Le PAKFA T-50, fabriqué par le géant russe Sukhoi, a effectué son vol inaugural en janvier 2010. Cet avion de combat combine les capacités d'un bombardier de première ligne à elles d'un intercepteur et est discret, ce qui rend l'avion quasiment invisible pour les systèmes d'alerte anticipée de l'ennemi.
Les SU-35 représentent près de la moitié des exportations d'armes russes. La Russie vend ses avions à une trentaine de pays. Source: xinhua
Chasseur russe de 5e génération: un nouveau radar (Sukhoi)
MOSCOU, 8 août 2012 - 21:33 - RIA Novosti
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L'avionneur russe Sukhoi a annoncé mercredi avoir entamé les essais d'un chasseur de 5e génération T-50 (PAK-FA) doté d'un radar unique à balayage électronique actif.
"Lors des premiers essais terrestres et en vol, un radar utilisant une antenne réseau à commande de phase installé à bord d'un prototype T-50-3 a fourni de belles performances dans les régimes "air-air" et "air-surface". Ces performances sont dignes des meilleurs aéronefs existants", a indiqué Sukhoi dans un communiqué.
Le T-50 doit posséder toutes les performances d'un avion de 5e génération: une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique, une haute intégration des systèmes de commande, etc. L'avion est conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Le T-50 est développé en Russie depuis les années 1990.
Le T-50 a enfin débuté les essais en vol de son radar. La nouvelle a été communiquée par Sukhoï, ce jeudi 9 août, qui n'a pas précisé quand ceux-ci avaient commencé, ni leur durée. C'est le troisième prototype du chasseur de cinquième génération russe, désigné T-50-3, qui est en charge de la conduite des tests. Il est doté d'un système radar à balayage électronique actif Sh121, développé par l'électronicien russe Tikhomirov NIIP.
Sukhoï évoque pour l'instant une antenne unique, il s'agit donc très probablement de l'antenne N036-01-1, en bande X, placée dans la pointe avant du T-50. Elle est composée de 1 522 modules d'émission-réception à l'arséniure de gallium. De forme ovale (90 × 70 cm), elle est inclinée de 15° vers le haut (cf. photo).
A terme le T-50-3 recevra le système radar Sh121 complet, qui comprend également deux antennes de pointe avant latérales en bande X (N036B) et deux antennes en bande L implantées dans les bords d'attaque de voilure (N036L). Les antennes N036, en bande X comme en bande L, ont été développées à partir du programme AFAR, mené par Tikhomirov NIIP à partir du début des années 2000.
Sukhoï indique avoir déjà testé les modes "air-air" et "air-sol" du radar, au cours des essais au sol comme en vol. Selon son communiqué, "les premières expérimentations ont montré des performances stables et concluantes, comparables aux systèmes radar les plus avancés". Il a donc confirmé la poursuite du développement du Sh121.
Le constructeur russe a aussi indiqué que les tests des canaux optiques avaient débuté. Ce qui fait probablement référence à la suite optronique Atoll, développée par la société UOMZ, dont deux détecteurs d’alerte 101KS-U doivent équiper le T-50-3, sous le nez et sur la pointe arrière de l'avion.
Le T-50-3 est le premier exemplaire de l'appareil à recevoir un radar. Les deux premiers prototypes, destinés à ouvrir le domaine de vol, en sont dépourvus et se contentent d'un radôme métallique vide. Le T-50 est développé dans le cadre du programme étatique russe PAK-FA.
La maniabilité du chasseur de cinquième génération sera testée
16.08.2012, 23:52
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Le chasseur de cinquième génération PAK FA (T -50) passera prochainement des tests de maniabilité, a déclaré jeudi le pilote d'essai distingué, Héros de Russie Sergueï Bogdan.
Bogdan a noté que contrairement à Su -35 (qui fait partie de la génération 4 + +), un avion de cinquième génération possède une superficie des ailes plus importante, un réservoir de carburant d’une capacité plus grande et un moteur plus puissant.
Actuellement trois prototypes du chasseur de cinquième génération participent aux essais. Cette année, un quatrième avion de la même catégorie devrait les rejoindre.
Un chasseur russe de 5e génération Sukhoi T-50 (PAK-FA) a subi des tests de ravitaillement en vol, a annoncé mardi à Moscou un porte-parole de l'avionneur Sukhoi. "Le deuxième avion PAK-FA (T-50-2) et l'avion ravitailleur Iliouchine Il-78 ont effectué neuf rapprochements durant un vol. Un avion d'entraînement et de combat Sukhoi Su-25UB piloté par un équipage du centre d'entraînement de l'Armée de l'air russe a aussi participé aux essais", a indiqué le porte-parole.
Le premier avion de ce type, le T-50-1, achève le programme de préparation aux vols d'essais à des angles d'attaque hypercritiques afin de tester sa super-manœuvrabilité. Le prototype T-50-2 passe actuellement des tests de stabilité, de manœuvrabilité et de solidité.
Le troisième prototype PAK-FA, le T-50-3, a entamé des essais en vol avec un radar à balayage électronique actif en août. Conçu par l'Institut Tikhomirov de Moscou, ce radar utilise une antenne réseau à commande de phase (antenne active, AESA) qui augmente la portée du radar, peut fonctionner parallèlement en air-air et air-sol, permet d'identifier des cibles isolées et multiples, d'attaquer plusieurs cibles à la fois avec des armes de précision, ainsi que d'assurer la liaison et la lutte antiradar.
"Les essais du quatrième avion T-50 PAK-FA débuteront dès 2012", a ajouté le porte-parole. Doté d'un radar unique à balayage électronique actif, le T-50 doit posséder toutes les performances d'un avion de 5e génération: une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique, une haute intégration des systèmes de commande, etc. L'avion est conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Le T-50 est développé en Russie depuis les années 1990.
La production en série des chasseurs russes T-50 reportée à 2020
10.10.2012, 15:42
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La Russie lancera la production en série des chasseurs polyvalents de cinquième génération T-50 dès 2020, a annoncé le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.
Selon les informations précédentes, le lancement de la production avait été fixé à 2015.
Le ministre russe n’a pas précisé les raisons de ce retard.
La Russie lancera la production en série de la version export du chasseur de 5e génération Sukhoi T-50 (PAK-FA) d'ici 2020, a annoncé mercredi à New Delhi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.
"Les ministères russe et indien de la Défense ont adopté des instructions techniques de production de l'avion. Nous envisageons de lancer la production en série de cet avion d'ici 2020 (…). Les deux pays ont déjà réglé nombre de questions administratives et se sont mis d'accord sur les caractéristiques de la version destinée à l'exportation", a indiqué M.Serdioukov à l'issue d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-indienne.
Le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Victor Bondarev a récemment annoncé que le T-50 (PAK-FA) serait livré à l'armée russe en 2016, après avoir passé des tests au Centre des essais en vol du ministère russe de la Défense à Akhtoubinsk (région d'Astrakhan) en 2014 et 2015.
Le T-50 est un chasseur de 5e génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif, ayant une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et une haute intégration des systèmes de commande. Il s'agit d'un appareil tactique alliant les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. L'avion est conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Le T-50 est développé en Russie depuis les années 1990.
Le premier décollage du chasseur T-50 remonte au 29 janvier 2010. L'avion a été présenté pour la première fois au public le 17 août 2011, lors du Salon aérospatial MAKS-2011 à Joukovski, dans la région de Moscou.
Quatrième PAK FA effectué son premier vol à Komsomolsk-sur-Amour
MOSCOU, 12 Décembre. (ARMS-TASS).
Citation :
Le premier vol du prototype éventuel quatrième cinquième génération d'avions (PAK FA) a eu lieu aujourd'hui à l'Association Komsomolsk-on-Amur Aircraft Production de nom de Y. Gagarine (KnAAPO, est une société holding «Dry»). L'avion était piloté par le pilote d'essai éminent de la Fédération de Russie, le héros de la Russie Sergey Bogdan, ARMS-TASS le service de presse de "sec".
Fighter passé 40 minutes dans les airs et atterrit sur la piste de l'aérodrome de l'usine. Le vol a été un succès, en pleine conformité avec le plan de vol. Au cours de l'essai de stabilité a été réalisée vol de l'aéronef, l'évaluation des systèmes de centrale électrique. L'avion de bons résultats dans toutes les phases du programme de vol prévu. Pilote a dit un fonctionnement fiable de tous les systèmes et équipements, mis en évidence par le «sec».
Le premier vol du PAK FA a eu lieu le 29 Janvier 2010 à Komsomolsk-sur-Amour. Actuellement, nous travaillons sur toute une gamme de sol et en vol de chasse essais 5 ème génération. Ils sont suivis par trois avions. À ce jour, le programme d'essais en vol à environ 200 vols.
Le chasseur russe de 5ème génération Soukhoï T-50 (PAK FA) subira des tests d'Etat dès mars 2013, a annoncé dimanche aux journalistes le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Viktor Bondarev. "Le PAK FA est à présent soumis aux essais en vol, trois avions sont testés à Joukovski (région de Moscou), un autre appareil passe des tests en usine, et un autre est en cours de construction. En mars prochain, tous ces appareil devront subir des testes d'Etat à Akhtoubinsk, dans la région d'Astrakhan (sud)", a fait savoir M.Bondarev.
Doté d'un radar unique à balayage électronique actif, le T-50 doit posséder toutes les performances d'un avion de 5e génération: une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique, une haute intégration des systèmes de commande, etc. L'avion est conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Le T-50 est développé en Russie depuis les années 1990.
Selon le ministère russe de la Défense, le chasseur T-50 sera livré à l'armée en 2015.
Les livraisons en série du chasseur russe de cinquième génération T-50 (PAK FA) commenceront en 2015, a confié lundi à RIA Novosti le commandant en chef des forces aériennes russes, le général Viktor Bondarev.
"Toutes les questions relatives à la production du chasseur étant réglées, je pense qu'il sera livré aux troupes à partir de 2015", a déclaré le général.
M. Bondarev avait antérieurement indiqué que ces livraisons pourraient démarrer fin 2015 ou début 2016.
Quatre avions de cette classe subissent actuellement des essais en vol et deux autres au sol.
Le T-50 est un chasseur de cinquième génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif. L'appareil possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe, le T-50 allie les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Il est développé en Russie depuis les années 1990.
Le premier décollage du chasseur T-50 remonte au 29 janvier 2010. L'avion a été présenté pour la première fois au public le 17 août 2011, lors du Salon aérospatial MAKS-2011 à Joukovski, dans la région de Moscou.
Sujet: T-50 : Avion de frappe et chasseur Sam 4 Mai 2013 - 14:21
le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique
Citation :
MOSCOU, 25 avril - RIA Novosti
Le chasseur russe de cinquième génération T-50 (PAK FA) sera livré à l'armée en 2016 et non en 2015, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses en direct avec la population.
"L'avion de cinquième génération T-50 sera produit en série et livré à l'armée en 2016", a indiqué M.Poutine. Cet appareil aura des meilleures performances que son concurrent principal, le chasseur américain F-35, selon le chef suprême des armées.
Des responsables du ministère de la Défense avaient antérieurement déclaré que les forces armées russes recevraient le nouveau chasseur en 2015.
Le T-50 est un chasseur de cinquième génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif. L'appareil possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe, le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Il est développé en Russie depuis les années 1990.
Spoiler:
Le premier décollage du chasseur T-50 remonte au 29 janvier 2010. L'avion a été présenté pour la première fois au public le 17 août 2011, lors du Salon aérospatial MAKS-2011 à Joukovski, dans la région de Moscou.
T-50, chasseur russe de cinquième génération, bientôt mis en service
1 juillet, 2013 Dmitri Litovkine, pour La Russie d’Aujourd’hui
Lors de la dernière édition du Salon du Bourget, la Russie a annoncé avoir achevé la mise au point du nouveau moteur pour son chasseur dernier-cri de cinquième génération T-50. D’après les militaires russes, la première phase des essais en vol de l’avion, qui vient de s’achever, a montré que le T-50 était aussi performant que son principal concurrent, l'avion de chasse américain F-22, et même qu’il dépassait ce dernier par certains paramètres.
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Selon Mikhaïl Pogossian, président du consortium aéronautique russe OAK, afin d’accélérer les essais, les constructeurs testent à la fois cinq prototypes du T-50. Le F-22 a été mis en service par l’US Air Force il y a longtemps et reste pour l’instant l’avion le plus avancé du monde. Cependant, son homologue russe n’est pas vraiment connu et ses caractéristiques ne sont toujours pas officielles. Lisez aussi :
D’après les constructeurs du T-50, cet avion représente la quintessence des technologies les plus modernes de l’aéronautique russe. Les créateurs de l’avion ont intégré plusieurs solutions innovantes dans les domaines de la furtivité, des nouveaux matériaux et revêtements, de l’intelligence artificielle et de l’avionique.
La création du T-50 sera donc une nouvelle étape technologique pour l’aéronautique russe. Le revêtement du chasseur est composé à 70% de polymères à renfort fibre de carbone dernier-cri. A résistance égale, ces matériaux sont deux fois plus légers que l’aluminium ou le titan et cinq fois plus légers que l’acier.
Le poids du T-50 est donc quatre fois inférieur à celui d’un avion composé de matériaux conventionnels, ce qui a permis d’augmenter sa charge utile.
Selon les déclarations du constructeur Soukhoï, membre du consortium OAK qui développe le T-50, le chasseur se distingue en outre en termes de furtivité : sa surface équivalente radar devrait se chiffrer à 0,5 m2, tandis que, à titre d’exemple, pour son prédécesseur, le Soukhoï Su-30, elle est de 20 m2.
Cela veut dire qu’un Su-30 sera perçu sur le radar comme un objet métallique de 5 mètres sur 4, et la réflexion du T-50 sera 40 fois plus petite. Il sera donc très difficile de détecter l’avion voir de le frapper, d’autant plus que le nouveau chasseur, comme tous les avions de Soukhoï, est très manœuvrable.
En outre, le T-50 est équipé d’une avionique avancée. Son radar à balayage électronique voit tout ce qui se passe dans l’air et sur le sol à une distance de quelques centaines de kilomètres et est capable de suivre plusieurs cibles, aériennes ou terrestres, tout en pointant les missiles de l’avion sur elles.
Grâce à des dizaines de différents capteurs installés tout autour du fuselage du T-50, le pilote peut non seulement contrôler la situation, mais aussi échanger de données en temps réel avec les systèmes de contrôle terrestres et les autres membres de sa section. Le « pilote électronique » du chasseur analyse la situation et propose au pilote humain plusieurs options. La plupart des données est affichée sous la forme de symboles et d’icônes; il est donc plus facile pour le pilote d’analyser ces informations et ceci lui permet de se concentrer sur la tactique.
Le T-50 est capable d’effectuer des atterrissages et décollages sur une piste de seulement 300 à 400 mètres de longueur. Les constructeurs du chasseur envisagent en outre de développer une version embarquée. Le nouvel avion emportera son armement dans des soutes internes pour maintenir sa furtivité. Les soutes peuvent contenir 8 missiles air-air R-77 soit deux bombes guidées de masse de 1500 tonnes. En outre, l’avion dispose de deux pylônes sous les ailes qui peuvent loger deux missiles à portée de 400 km.
Grâce à son avenir très prometteur, le T-50 a déjà attiré l’attention de l’Inde. Delhi investira dans le projet près de 19,2 milliards d’euros; la création de sa version du chasseur sera terminée avant 2018.
C’est cette modification qui sera exportée par la Russie; la version russe sera interdite de vente à l’exportation, juste comme le F-22. Les premiers T-50 de série seront mis en service en 2013. L’Armée de l’Air russe envisage d’acheter au total 70 chasseurs.
Le chasseur russe de cinquième génération T-50 est désormais doté d'un système d'oxygène illimité pour la respiration du pilote, écrit le quotidien Izvestia du 17 juillet 2013. Ce dispositif est nécessaire pour les vols à des altitudes supérieures à 4 kilomètres : à cette hauteur le pilote "s'endort" et perd connaissance à cause du manque d'oxygène. Tous les avions russes actuellement en service possèdent des ballons d'oxygène mais ils ont une durée d’utilisation limitée. Le T-50, par contre, est désormais muni d'un système spécial qui produit l'oxygène à partir de l'air environnant, conçu par l'entreprise Zvezda. "L'oxygène est pompé dans l’air environnant pour être ensuite compressé et envoyé dans l’appareil respiratoire du pilote. Grâce à cette technique le temps de vol ne dépend plus des réserves d'oxygène et le pilote peut rester dans l'air plus longtemps avec plusieurs ravitaillements en combustible. Dans les avions existants le pilote est obligé de contrôler tout le temps le niveau d’oxygène, qui pourrait s'épuiser plus vite que le carburant", explique Mikhaïl Doudnik, spécialiste en chef de l’entreprise Zvezda. Ce système fournit un volume d'oxygène illimité mais permet aussi d'économiser la charge utile de l'appareil : il ne pèse que 30 kg alors que le poids des ballons d'oxygène nécessaires pour deux heures de vol s'élève aujourd’hui à 90 kg. "C'est crucial. Tout d'abord pour les chasseurs qui ont toujours un déficit d'espace et de charge. Il ne sont donc pas en mesure de stocker des volumes importants d'oxygène comme le font les bombardier, plus spacieux", précise Mikhaïl Doudnik. La conception de ce système a occupé l’entreprise pendant ces cinq dernières années. Il vient finalement d’être installé sur quatre prototypes de T-50 qui sont actuellement testés dans la région de Moscou. "Les premiers prototypes du T-50 produits à Komsomolsk-sur-l'Amour sont arrivés ici par leurs propres moyens : ils ont été obligés de se ravitailler en combustible mais pas en oxygène", ajoute-t-il. Aucun avion moderne ne peut se passer d'oxygène : les pilotes sont tout physiquement incapables de respirer à des altitudes de plus de 4 kilomètres. Et si un avion de ligne ou de transport peut embarquer sans problème de gros ballons d'oxygène, cette diminution de 60 kg est plus que considérable pour un chasseur qui compte chaque centimètre d'espace et chaque gramme de charge. Ce nouveau système a servi de base pour un équipement similaire destiné aux avions d'entraînement Iak-130. Les chasseurs embarqués MiG-29K seront également doté de ce dispositif au cours de l'année. Les armées algérienne et malaisienne sont parfaitement au courant des avantages de ces équipements et les ont déjà commandés pour leurs chasseurs Su-30. "Les premiers prototypes du Iak-130 étaient doté de ballons d'oxygène classiques, indique le pilote d'essai Roman Taskaev. En 1999, nous avons décollé vers l'usine italienne d'Aermacchi dans l’un de ces appareils en embarquant le volume nécessaire d'oxygène pour tout le vol. Mais une dépressurisation partielle des ballons a augmenté notre consommation, nous forçant à atterrir à Bratislava pour un ravitaillement. Le nouveau système exclut en principe ces problèmes". L'armée russe produit, jusqu’à maintenant, l'oxygène sur terre. Ce procédé nécessite un personnel compétent et des équipements spéciaux. Et toute erreur peut provoquer une explosion. "Les bataillons techniques des forces aériennes possèdent actuellement des stations automobiles de production d'oxygène, raconte Anatoli Kornoukov, ancien commandant en chef de l'armée de l'air. Les soldats et les sergents doivent suivre un cours de six mois pour être en mesure de manier cet équipement, alors que la formation des officiers dans ce domaine prend cinq ans. La sélection est très stricte en raison des risques d'incendie liés à l'oxygène". Selon lui, le nouveau système permettra de réduire le personnel des aérodromes et d'augmenter l'efficacité des chasseurs longue distance. Cela résout également le problème des aérodromes de campagne qui ne sont pas équipés pour la production d’oxygène. L'armée américaine possède elle-aussi le même système, OBOGS, qui est installé dans les avions de cinquième génération F-22 et les chasseurs embarqués F-18.
MAKS-2013: des contrats en perspective pour le russe OAK
21:05 16/08/2013 - MOSCOU, 16 août - RIA Novosti
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Le chasseur de 5e génération T-50 a été conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Il est doté d'un radar unique à balayage électronique actif et possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande.
Le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Le premier décollage du chasseur T-50 remonte au 29 janvier 2010. L'avion a été présenté pour la première fois au public le 17 août 2011, lors du Salon aérospatial MAKS-2011 à Joukovski, dans la région de Moscou.
La Russie proposera au Brésil de produire conjointement des chasseurs de cinquième génération T-50, a déclaré lundi à RIA Novosti un membre d'une délégation russe qui se rendra au Pérou et au Brésil du 14 au 17 octobre.
"Lors des négociations au Brésil, nous sommes prêts à proposer à nos partenaires non seulement d'acheter des avions modernes Su-35, mais également de construire en commun des appareils ultra sophistiqués de type T-50", a déclaré l'interlocuteur de l'agence. Il a rappelé que la Russie et le Brésil faisaient partie du BRICS, organisation dont les membres mettent au point un partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la coopération militaire et technique.
Le Brésil pas encore déterminé le gagnant de l'appel d'offres pour 36 chasseurs lourds destinés à son armée de l'air, le contrat étant estimé à quatre milliards de dollars. Trois avions sont en lice, le Rafale de Dassault Aviation, le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing et le JAS-39 Gripen NG de Saab.
Le Su-35 de Sukhoï ne faisant pas partie de la liste, la partie russe a décidé de proposer au Brésil de créer une entreprise mixte pour la construction d'avions de cinquième génération, selon l'interlocuteur le d'agence.
Le chasseur russe de 5e génération T-50 (PAK FA), conçu par le groupe Soukhoï, aura de meilleures performances que son principal concurrent, le F-35 américain, a estimé vendredi à Novossibirsk le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.
"A notre avis, les capacités du chasseur de 5e génération que nous concevons actuellement (…) surpassent déjà celles du chasseur américain F-35 qui est également au stade de conception", a fait savoir le chef adjoint du gouvernement russe chargé du complexe militaro-industriel.
Intervenant dans le cadre du forum international Tekhnoprom organisé à Novossibirsk (Sibérie occidentale), M.Rogozine a en outre indiqué que le coût d'un chasseur F-35, destiné à remplacer les F-16 et F-18, était passé de 70 à 150 millions de dollars. Dans le même temps, les délais fixés pour sa mise en service "sont régulièrement repoussés", tandis que son efficacité de combat "soulève des doutes", a déclaré le vice-premier ministre.
Chasseur russe de cinquième génération T-50
Le T-50 est un chasseur de cinquième génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif. L'appareil possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe, le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Il est conçu en Russie depuis les années 1990.