Défense - Accord russo-indien pour produire un chasseur furtif
07/10/2010
Citation :
NEW DELHI, 7 octobre (Reuters) - L'Inde et la Russie vont produire conjointement sur les dix prochaines années entre 250 et 300 chasseurs de la cinquième génération, a annoncé jeudi le ministre indien de la Défense, A.K. Antony.
Le nouvel avion de combat russe, produit par Soukhoï, a effectué avec succès son premier vol en janvier dernier. Le F-22 Raptor américain est le seul appareil de ce type actuellement opérationnel.
Le chasseur de cinquième génération se caractérise par sa grande polyvalence et sa capacité à accomplir toutes sortes de missions, à voler de jour comme de nuit, par tous les temps, à décoller ou atterrir sur des pistes étroites grâce à la poussée vectorielle ou à échapper aux radars. (Bappa Majumdar, Guy Kerivel pour le service français).
Chasseur de 5e génération: accord russo-indien signé d'ici décembre 2010
NEW DELHI, 18 novembre - RIA Novosti
Il est fort probable que la Russie et l'Inde signeront un accord sur la conception préliminaire du chasseur de cinquième génération d'ici décembre 2010, a déclaré jeudi le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov.
Le chasseur russe de 5e génération T-50 est un appareil tactique alliant les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique.
Russia to Test Fly Second Prototype Fifth-Generation Fighter
25 November 2010 - Sukhoi CEO Mikhail Pogosyan has announced that Russia will conduct flight trials of the second prototype of the fifth-generation T-50 fighter aircraft by the end of 2010.
By Greg Waldron - 21/12/2010 - India and Russia have signed a long-discussed preliminary design contract for India's fifth-generation fighter aircraft (FGFA), a variant of the Sukhoi PAK FA demonstrator.
The deal was signed during Russian president Dmitry Medvedev's official visit to New Delhi in December.
Chasseur de 5e génération : Moscou et New Delhi signent un contrat Dossier : Chasseur russe de cinquième génération
Citation :
RIA Novosti - 23/12/2010 - Selon les experts, entre 70% et 80% des innovations utilisées les moteurs, les équipements, les armements, le fuselage furtif du nouveau chasseur ont été élaborées par le groupe russe des hautes technologies Rostekhnologui, qui fait partie de Rosoboronexport.
Le chasseur de 5e génération russo-indien sera produit dans deux versions - monoplace et biplace. Le projet sera financé à parts égales par les deux pays. Les livraisons des chasseurs de 5e génération à l’Armée de l’air indienne débuteront vers 2020. L’Inde compte en acquérir 250 ou 300 à partir de 2017.
Le rafale,le F-35, le F-15 silent eagle qui sont des appareils discrets présentant des qualités de furtivité (pas aussi poussées que sur le F-22 raptor). Mais si l'on parle d'appareils de cinquième génération à differents stades d'évolution,le F-22,F-35 sont ses concurrents.
Dernière édition par Blitzkrieg le Jeu 17 Mar 2011 - 13:07, édité 1 fois
Le T-50 doit posséder toutes les performances d'un avion de cinquième génération: une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique, une haute intégration des systèmes de commande, etc. L'avion est conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe.
Selon le premier ministre russe, Vladimir Poutine, le chasseur russe de cinquième génération T-50 sera plus performant et coûtera 2,5 à 3 fois moins cher que son équivalent américain.
Un nano-revêtement unique pour l'avion de cinquième génération T-50, qui protège le cockpit des ondes radio et du rayonnement solaire, a été créée récemment en Russie. Ce revêtement révolutionnaire ne permet pas la réflexion du signal radar envoyé par les forces aériennes de l’ennemi du cockpit de l’aéronef.
Quant aux dispositifs, qui sont appareil à l'intérieur, ils seront également invisibles pour les systèmes électroniques de reconnaissance.
L'objectif principal de la création de l'avion de cinquième génération – c’est de cacher des radars ennemis l’équipement de son cockpit.
Cette nouvelle élaboration (protection du cockpit) des spécialistes russes va permettre d’augmenter la puissance de combat de l'avion T-50.
Le T-50, cet avion russe de 5ème génération sera doté d’un nano-revêtement unique. Un revêtement afin de protéger le cockpit des ondes radio et du rayonnement solaire. Il permet une invisibilité de l’appareil de l’intérieur et de l’extérieur puisqu’il ne permet pas la réflexion du signal radar des ennemis.
Les chercheurs du groupe « Tekhnologuia » du technopôle d’Obninsk situé dans la zone de Kalouga, ont créé ce revêtement à partir de plusieurs métaux comme l’or, l’indium et l’étain. Il est doté d’une épaisseur de 20 nanomètres. Une pellicule fait au total 90 nm. Il faut 2 grammes d’or afin de couvrir un appareil.
Magomed Tolboev ce pilote d'essai russe a affirmé que « Dans les années 80, les américains travaillaient déjà sur l’élaboration de ces revêtements, et nous aussi. J'ai personnellement testé le MiG-23 avec un revêtement qui retient le rayonnement électromagnétique. Lorsque l’avion est irradié par un système électromagnétique, le plus important, c’est que le signal réfléchi soit moins fort que l’appareil. Cela peut être réalisé grâce à la modification de la structure de l’aéronef, notamment par la modification des angles des réflecteurs, ou grâce à une peinture chimique spéciale. Chacune de ces méthodes permet de rendre l’appareil invisible sur un radar. Et le but de l’invisibilité – c’est de réduire la taille de l'avion sur l'écran ».
En fait, la conception de cet avion de 5ème génération vise à trouver une formule qui permet de cacher l’équipement de l’avion des radars. Selon le chef du site Internet Avia.ru Roman Goussarov, cette nouvelle composition entre l'or, l'étain et l'indium permet d’augmenter la puissance de combat de cet avion T-50.
Il a ajouté que « c’est très difficile de créer ce genre de revêtement pour les éléments transparents de la construction, surtout si ces éléments doivent faire passer suffisamment de lumière. C’est pourquoi, il s’agit d’une étape très importante dans le domaine du développement technologique et l’amélioration de la furtivité des avions ».
Pour revenir au sujet,s'il y a une comparaison a faire,c'est entre le T50 et le F35. Tous les deux sont des chasseurs polyvalent,de la cinquiéme géneration.Ils sont conçus avec la technologie "Stealf ":furtivité.
Russian Air Force will receive the first batch of fifth-generation T-50 PAK FA fighter 2013.
> Last Updated on Thursday, 17 May 2012 20:25
Citation :
The Russian Air Force will receive the first batch of prototypes of its fifth-generation T-50 fighter for performance testing in 2013, Col. Gen. Alexander Zelin said on Thursday, May 17, 2012. The T-50, developed under the PAK FA program (Future Aviation System for Tactical Air Force) at the Sukhoi experimental design bureau, is Russia's first new major warplane designed since the fall of the Soviet Union.