Le premier supercalculateur compact russe remis à l'avionneur Sukhoi - 31/03/2010
Citation :
MOSCOU - Le groupe public de l'Énergie atomique (Rosatom) a remis mardi à Moscou le premier supercalculateur compact de conception russe, qui a une puissance de calcul d'un téraflop, à l'avionneur russe Sukhoi, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Le supercalculateur créé par le Centre fédéral nucléaire VNIIEF de Sarov permettra de simuler les processus aérodynamiques, d'effectuer des études aérodynamiques et d'autres calculs.
En 2011, Sukhoi pourra analyser les modèles hydrodynamiques et de turbulence.
En 2012, l'avionneur compte passer à l'étude des modèles acoustiques et du transfert thermique.
Putin meets 'Stealth': PAK FA T-50 fighter jet presentation
RussiaToday — 17 juin 2010 — Russia's Prime Minister Vladimir Putin is personally overseeing the country's efforts to create one of the most advanced fighter jets in the world. He stopped by the Zhukovsky airfield outside Moscow to watch a test flight of the Sukhoi T-50 jet. The plane features an array of technical and design innovations. Sukhoi, the company behind it, says it'll be a few more years before the fifth-generation jet is ready for mass production.
Chasseurs 5e génération: 50 appareils pour l'armée russe en 2016
MOSCOU, 17 juin - RIA Novosti
Citation :
Au moins 50 chasseurs de 5e génération seront fournis au ministère russe de la Défense en 2016, a annoncé jeudi aux journalistes le vice-ministre Vladimir Popovkine.
Interrogé sur la quantité de chasseurs de 5e génération que les forces aériennes russes envisageaient de commander, le vice-ministre a répondu: "Pendant la première étape il s'agira de plusieurs dizaines d'avions, plus de cinquante".
Le chasseur russe de 5e génération a effectué jeudi son 16e vol à l'aérodrome de Joukovski, dans la région de Moscou. L'événement a été suivi par le premier ministre russe Vladimir Poutine ainsi que par des représentants de l’avionneur Soukhoï et du ministère de la Défense.
Le chasseur russe de 5e génération T-50 est développé en Russie depuis les années 1990. Des essais en vol ont récemment eu lieu à Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe). Il s'agit d'un appareil tactique alliant les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique.
Le chasseur est équipé d'une avionique foncièrement nouvelle intégrant une fonction "pilotage électronique" et un radar ultramoderne, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur la mission de combat. Les équipements de bord assurent un échange de données en temps réel aussi bien avec les systèmes de commande au sol qu'avec les autres avions du groupe aérien.
Chasseur russe de 5e génération: plus performant que son équivalent US (Poutine)
MOSCOU, 17 juin - RIA Novosti
Citation :
Le chasseur russe de cinquième génération sera plus performant et coûtera 2,5 à 3 fois moins cher que son équivalent américain, a annoncé le premier ministre Vladimir Poutine.
Le chef du gouvernement a suivi jeudi dans la région de Moscou un vol d'essai du T-50, premier chasseur tactique russe de cinquième génération. Le vol terminé, il a conversé avec le pilote de l'avion Sergueï Gromov.
Après avoir rappelé que le T-50 coûterait 2,5 à 3 fois moins cher que le F-22 américain, M.Poutine a fait savoir que le chasseur russe "le surpasserait également pour la manœuvrabilité, les armements de bord et la distance de vol".
"Et pour l'esprit de combat!", a ajouté le pilote en plaisantant.
18/06/2010 RIA Novosti. - Le premier ministre russe Vladimir Poutine a assisté le 17 juin à l'aérodrome de Joukovski, près de Moscou, à un vol d'essai du chasseur russe de 5e génération.
L’appareil qui est lui aussi destiné aux marchés export semble avoir beaucoup d’opportunités devant lui. Ceci malgré la contre-offensive américaine sur des marchés pourtant alliés des Russes. On pense notamment aux récents efforts en Algérie. Après avoir acheté en Europe et principalement au Royaume-Uni, les Algériens se tourneraient de plus en plus vers Washington pour l’achat de matériel militaire.
Du côté européen c’est le calme plat. Alors que, comme les Etats-Unis, on pourrait réfléchir en groupe à une future génération d’appareils de combat, la première pierre n’a même pas encore été jetée. La France semble capitaliser sur l’avance indéniable mais pourtant temporaire de son Rafale. Malgré la bonne tenue de l’appareil notamment face au F/A-22 Raptor, le F/A-35 sera une autre paire de manche. L’Eurofighter, quand à lui, ne pourra a priori pas faire illusion face à l’appareil américain, ni face au T-50.
Le chasseur russe de 5e génération moins cher que ses concurrents étrangers
FARNBOROUGH (Grande-Bretagne), 20 juillet - RIA Novosti
Citation :
Le chasseur russe de 5e génération sera beaucoup moins cher que ses concurrents étrangers, a déclaré mardi Mikhaïl Pogossian, directeur général des sociétés russes Sukhoi et MiG, lors du Salon aérospatial Farnborough 2010, en Grande-Bretagne.
"Le coût de l'avion de 5e génération destiné à l'exportation fait l'objet de discussions. Mais je peux affirmer que son prix compétitif est son avantage principal", a indiqué M.Pogossian devant les journalistes.
Dans le même temps, le chasseur est nettement plus cher que les avions de 4e génération, puisqu'il est trois fois plus efficace.
La Russie développe le chasseur russe de 5e génération T-50 depuis les années 1990. Des essais en vol ont récemment eu lieu à Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe). Il s'agit d'un appareil tactique alliant les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique.
Le chasseur est équipé d'une avionique foncièrement nouvelle intégrant une fonction "pilotage électronique" et un radar ultramoderne, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur la mission de combat. Les équipements de bord assurent un échange de données en temps réel aussi bien avec les systèmes de commande au sol qu'avec les autres avions du groupe aérien.
L'Inde investira 25 mds USD pour ses nouveaux chasseurs
Novosti - 05/10/2010
Citation :
L'Inde a l'intention de dépenser 25 milliards de dollars pour doter ses forces aériennes de 250 chasseurs de cinquième génération développés conjointement avec la Russie, rapporte mardi le journal Times of India citant les forces aériennes du pays.
Défense - Accord russo-indien pour produire un chasseur furtif
07/10/2010
Citation :
NEW DELHI, 7 octobre (Reuters) - L'Inde et la Russie vont produire conjointement sur les dix prochaines années entre 250 et 300 chasseurs de la cinquième génération, a annoncé jeudi le ministre indien de la Défense, A.K. Antony.
Le nouvel avion de combat russe, produit par Soukhoï, a effectué avec succès son premier vol en janvier dernier. Le F-22 Raptor américain est le seul appareil de ce type actuellement opérationnel.
Le chasseur de cinquième génération se caractérise par sa grande polyvalence et sa capacité à accomplir toutes sortes de missions, à voler de jour comme de nuit, par tous les temps, à décoller ou atterrir sur des pistes étroites grâce à la poussée vectorielle ou à échapper aux radars. (Bappa Majumdar, Guy Kerivel pour le service français).