Sujet: Re: Armée Britannique Dim 12 Déc 2010 - 22:34
Plus de 30.000 heures d'opérations pour le système aérien sans pilote H450 de l'armée britannique.
Citation :
Dimanche, 12 Décembre 2010, 09:50 - il a été décidé d’augmenter les capacités de ses missions aériennes, par l’ajout de modules permettant des capacités vidéo de jour comme de nuit.
Le système fournit des renseignements aux quartiers généraux de niveau brigade, incluant de la surveillance, de la reconnaissance et de l’acquisition de cible à partir de senseurs électro-optique et infrarouge jusqu’à une distance de 150 km
WikiLeaks révéle des critiques contre certains contingents européens déployés en Afghanistan
Citation :
13 décembre 2010 – 11:14 - La publication des câbles diplomatiques américains par le site WikiLeaks n’est pas faite pour ménager les susceptibilités. Ainsi, il apparaît que le contingent britannique déployé dans la province du Helmand, au sud de l’Afghanistan, a été vertement critiqué non seulement par les autorités afghanes mais aussi par des officiers américains.
Selon un de ces rapports diplomatiques datant d’avril 2007, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’époque, le général américain Dan McNeill, s’était dit « consterné par le manque d’effort » des militaires britanniques. « Ils ont créé une bonne pagaille dans le Helmand, leur tactique était mauvaise » avait-il aussi estimé.
Un an et demi plus tard, soit en décembre 2008, un autre responsable américain, cité également dans une note, en avait remis une couche. « Nous, les Américains et Karzaï, sommes d’accord pour constater que les Britanniques ne sont pas à la hauteur de la mission pour sécuriser la province du Helmand » avait-il affirmé.
Plus récemment encore, une déclaration du président afghan Hamid Karzaï, relatée le 21 février 2009, va dans le même sens. « Quand je suis revenu la première fois en Afghanistan, j’avais seulement 14 soldats américains avec moi. Les filles pouvaient se rendre à l’école en toute sécurité. Maintenant que les soldats britanniques sont présents dans le Helmand, les gens ne sont plus en sécurité » cite une note diplomatique.
Les Britanniques ne sont pas les seuls à être critiqués de la sorte. Les militaires hongrois en prennent aussi pour leur grade. Cette fois, c’est l’ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, Karl Eikenberry, qui porte l’estocade.
Selon lui, les militaires hongrois sont « inefficaces » et leur seule préoccupation est de « rentrer à la maison sain et sauf ». Et le diplomate de déplorer, en mai 2009, que les soldats magyars « ne sont autorisés à utiliser leurs armes qu’en cas de légitime défense, ne font guère plus que de patrouiller les routes principales et ne mènent aucune action contre les narcotrafiquants ». « Quand la sécurité dans la province adjacente a été menacée par des insurgés, ce sont les soldats néo-zélandais qui ont eu à intervenir dans la province de Baghlan pour régler le probème » a-t-il ajouté.
L’ambassade des Etats-Unis à Budapest a alors tenté d’arrondir les angles en reconnaissant le « rôle positif joué par la Hongrie au sein de la Provincial Reconstruction Team » et en rendant hommage aux « efforts » des militaires hongrois, « bien formés et courageux ».
Mais le ministre hongrois de la Défense, Csaba Hende, a cependant apporté quelques précisions pour répondre aux critiques de Karl Eikenberry. Les militaires magyars, qui sont en fait des sapeurs, ont pour mission « la mise à niveau des infrastructures » et n’ont pas pour mandat de combattre l’insurrection. « On ne peut pas demander à nos soldats de participer à ce type d’action dans la province de Baghlan (ndlr, nord de l’Afghanistan) », a-t-il fait valoir.
Mieux encore, sur la foi d’une source au ministère de la Défense, The New Zealand Herald, a démenti les propos du diplomate américain, selon lesquels des militaires néo-zélandais seraient intervenus en lieu et place de leurs homologues hongrois.
Enfin, les troupes françaises et allemandes ont aussi été égratignées en décembre 2008 par Kevin Rudd, chef du gouvernement australien à l’époque et actuellement ministre des Affaires étrangères.
« Dans le sud-est, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie et les Pays-Bas font le dur boulot, alors que dans le nord-ouest, plutôt tranquille, les Allemands et les Français organisent des festivals de danse folkloriques », a-t-il ainsi déclaré.
Pour remettre ces propos dans leurs contextes, et pour souligner ainsi leur indignité, il n’est pas inutile de rappeler qu’au 31 décembre 2008, 25 militaires français avaient payé de leur vie l’engagement de la France en Afghanistan pendant que leurs homologues australiens déploraient la perte de 7 de leurs camarades. Sans doute que la définition de « danse folklorique » n’a pas la même signification à Paris qu’à Canberra.
Le même Kevin Rudd a confié, si l’on en croit la même note diplomatique, que « l’Afghanistan lui fichait une trouille bleue » et a estimé qu’il n’y avait alors « aucune stratégie commune pour gagner la guerre ou gagner la paix ».
Sujet: Re: Armée Britannique Ven 7 Jan 2011 - 2:17
La Grande-Bretagne vend un porte-aéronefs...aux enchères
Citation :
Un porte-avions désaffecté de la Royal Navy britannique a été pour la première fois mis en vente aux enchères sur internet et plusieurs acquéreurs se sont portés candidats, a annoncé aujourd'hui le ministère britannique de la Défense. L'"Invincible", un navire de 210 mètres, avait été mis hors service en 2005, 28 ans après son baptême par la reine d'Angleterre.
Le bâtiment, basé à Portsmouth (sud) et qui avait notamment été en opération pendant la guerre des Malouines et dans les Balkans, avait été mis en vente il y a quelques semaines sur le site officiel, sorte de eBay version gouvernementale, spécialisé dans la vente de biens de l'Etat. La fin des enchères était fixée au 5 janvier.
"C'est la première fois qu'un porte-aéronefs est vendu de cette manière", a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense qui a confirmé qu'il y avait plusieurs offres, mais refusé d'en dire plus pour l'instant. "L'invincible" représente environ 10.000 tonnes de métal et les experts ont estimé qu'il pourrait être vendu quelque 2 millions de livres (environ 2,4 millions d'euros) par le ministère de la Défense, qui vient de voir son budget sérieusement amputé dans le cadre d'un plan drastique de réduction des déficits publics.
Une campagne avait été lancée pour que le bâtiment soit transformé en musée de la construction navale, mais selon le ministère, il devrait plutôt finir à la ferraille. "Il n'a plus aucun moteur ; ce qui l'attend probablement, c'est le recyclage, a expliqué le porte-parole. Le contraire serait vraiment étonnant".
Le dernier porte-avions britannique encore entièrement opérationnel, le Ark Royal, a été désaffecté début décembre, trois ans plus tôt que prévu en raison de la cure d'austérité imposée par le gouvernement conservateur de David Cameron. Cette retraite anticipée prive le Royaume-Uni de toute capacité de faire décoller des chasseurs d'un porte-avions jusqu'en 2019 voire 2020, le temps que soit opérationnel l'un des deux nouveaux porte-avions en construction.
Sujet: Re: Armée Britannique Dim 23 Jan 2011 - 14:27
RAF gets seventh C-17
The Royal Air Force has officially received its seventh Boeing C-17.
Citation :
Gary Parsons - 22-Jan-2011 - The aircraft, ZZ177, actually arrived at the base on January 13, joining the six aircraft already operated by 99 Squadron, which provides the main airlift capability for the nation's Joint Rapid Reaction Force and has supported humanitarian and disaster-relief missions to Pakistan, Haiti and Chile in recent years. The squadron's C-17s are equipped with upgraded software and avionics, as well as additional fuel tanks that extend the aircraft's nautical mile range to over 4,000 miles.
"May 2011 will mark the tenth anniversary of the delivery of the Royal Air Force's first C-17, which continues to perform superbly -- anytime and anywhere," said Boeing UK C-17 Programme Manager Liz Pace. "The RAF uses its C-17s more than any other service today, which is why it has surpassed 60,000 flight hours with just six aircraft."
Sujet: Re: Armée Britannique Sam 28 Jan 2012 - 10:01
L’achat de Rafale ou de F-18 évoqué au Royaume-Uni (Solution temporaire)
27 janvier 2012 – 14:54
Citation :
Avoir un porte-avions, c’est bien. Et pouvoir mettre des aéronefs dessus, c’est encore mieux. Normalement, la Royal Navy, qui doit mettre en service, d’ici 2019, un navire de ce type, le HMS Prince of Wales, devrait disposer d’environ 50 F-35 C, c’est à dire la version navale de l’appareil développé par le constucteur américain Lockheed-Martin.
Seulement, le programme Joint Strike Fighter accuse de nombreux problèmes, lesquels générent, en plus des retards, des surcoûts de plus en plus importants. Qui plus est, selon un rapport interne au Pentagone, intitulé « DOD F-35 Concurrency Quick Look Review », la version navale de cet avion est loin de donner entière satisfaction.
En effet, sur 8 tentatives d’appontage du F-35C sur un porte-avions ont échoué, toutes ont échoué en raison d’une mauvaise position du crochet servant à accrocher les brins d’arrêt. Et le rapport en question de craindre l’apparition d’autres défauts sur cette version du F-35 compte tenu que l’appareil n’a pas été testés dans d’autres domaines.
D’où l’inquiétude, outre-Manche, de ne pas pouvoir aligner dans les temps les F-35C commandés, ce qui retarderait d’autant plus la ré-acquisition des capacités aéronavales des forces armées britanniques, qu’elles ont été contraintes d’abandonner après la publication de la Strategic Defense and Security Review (revue stratégique de défense) et à cause du contexte budgétaire.
Et l’annonce, aux Etats-Unis, de l’étalement du programme Joint Strike Fighter a de quoi alimenter les doutes, à Londres, quant à la pertinence du choix de cet appareil. Au point que l’amiral Trevor Soar, qui vient juste de quitter ses fonctions de chef d’état-major de la Royal Navy, aurait jeté un pavé dans la mare, si l’on en croit les informations du quotidien The Times.
En effet, il aurait confié, lors d’un discours prononcé devant les membres de l’Advancing UK Aerospace, Defense & Security (ADS) que la Royal Navy serait en train d’étudier une alternative au F-35C en cas d’augmentation de ses coûts ou de nouveaux retard dans sa mise au point. Et comme les avions occidentaux ayant des capacités navales ne sont pas nombreux – dommage pour le Typhoon! – l’officier a cité le Rafale de Dassault Aviation et le F-18 Super Hornet de Boeing comme candidats potentiels. Mais il s’agirait-là d’une solution « temporaire ».
Quoi qu’il en soit, l’ancien chef d’état-major de la Royal Navy (il a quitté son poste le 6 janvier) a indiqué que le F-35C serait l’un des dossiers importants abordés lors de la prochaine revue stratégique de défense qui sera publiée en 2015.
Seulement, les déclarations prêtées à l’amiral Soar ont provoqué quelques remous. Tout d’abord, l’ADS a diffusé un communiqué selon lequel les commentaires tenus par l’officier à propos du F-35 lui avaient été « incorrectement attribués ». Mais, a priori, l’intéressé ne les pas encore démentis…
Du côté du ministère britannique de la Défense, l’on ne confirme pas les déclarations supposées faites par l’amiral Soar. « Nous continuons de planifier la livraison du Joint Strike Fighter en même temps que l’arrivée du porte-avions à partir de 2020, comme indiqué dans la revue stratégique de défense » a fait valoir un responsable. « Le Royaume-Uni est confiant, la révision de la politique de défense américaine n’affectera pas les plans britanniques » a précisé un porte-parole.
Sujet: Re: Armée Britannique Ven 6 Avr 2012 - 21:01
Des ingénieurs britanniques ont créé l’uniforme militaire du futur
06 Avril 2012, 22:34
Citation :
Dans de nombreux pays, l’équipement du soldat inclut des dispositifs électroniques. Certaines unités utilisent de puissants systèmes de communication, de navigation par satellites, des appareils pour voir la nuit, etc. Mais la multiplication des fils et des batteries est inconfortable. Un uniforme avec des fibres tressées conduisant le courant a été créé pour résoudre ce problème.
Le prototype, créé par les ingénieurs britanniques, dispose d’une source d’alimentation et d’un réseau local auquel divers appareils peuvent être branchés. une batterie par appareil est nécessaire aujourd’hui, alors qu’avec le tissus du nouvel uniforme ont pourra brancher tous les appareils nécessaires à une seule source de courant.
Sujet: Re: Armée Britannique Ven 27 Avr 2012 - 14:58
Ca grogne dans les rangs de la Royal navy
Par Rédacteur en chef - Publié le 26 avril 2012
Citation :
La marine a besoin d’au moins deux destroyers type 45 supplémentaires, tonne Lord Alan West, un amiral de la Royal Navy (la marine britannique) dans la presse britannique. Il explique que la flotte actuelle de 19 frégates et destroyers n’est pas suffisante en l’état et réclame un plan d’urgence pour la marine pour compenser d’éventuelles pertes ou casses. Un commentaire qui n’est pas isolé car çà grogne dans les rangs. Chacun craignant, outre-manche, pour ses équipements demain.
Sujet: Re: Armée Britannique Sam 12 Mai 2012 - 16:50
Un avion de la Royal Air Force, disparu en 1942, retrouvé en Egypte
Par La Rédaction | 12/05/2012 | 12:57
Citation :
Un appareil de la Royal Air Force (RAF) britannique disparu au-dessus de l’Égypte en juin 1942 vient d’être retrouvé dans un désert de l’ouest du pays.
Cet avion, un chasseur de fabrication américaine Kittyhawk P-40, a été découvert il y a quelques semaines lors d’une mission d’exploration minière, a déclaré l’attaché de Défense de l’ambassade de Grande-Bretagne au Caire, le capitaine Paul Collins, sans donner de localisation exacte.
L’appareil, qui a manifestement effectué un atterrissage d’urgence « impeccable », est « pratiquement intact, et dans un état de conservation étonnant », a-t-il indiqué. Son pilote, le sergent Dennis Copping, a probablement quitté l’appareil en emportant la radio, et son corps n’a pas été retrouvé.
Des démarches ont été faites auprès de l’armée égyptienne, responsable de la zone, pour effectuer des recherches. « Il a probablement de la famille quelque part, il faut résoudre cette question », a déclaré le capitaine Collins.
La région a connu des batailles parmi les plus importantes de la seconde guerre mondiale entre les forces allemandes et britanniques, notamment à Tobrouk (Libye) et el-Alamein (Égypte).(Afp)
Sujet: Re: Armée Britannique Lun 14 Mai 2012 - 5:48
F 35 britanniques : what a mess !
"Quel bordel ! "... pour les non-anglophones
Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Dimanche 13 Mai 2012 à 10:48
Citation :
Le revirement de Londres sur le choix du futur avion de combat F 35, annoncé jeudi dernier, illustre le désarroi dans lequel se trouve la défense britannique. Des finances publiques à sec, des forces armées littérallement lessivée par dix ans de guerres (Irak, Afghanistan), une industrie qui a perdu des pans entiers de ses compétences et, cerise sur le gateau, des politiques, très divisés, qui ne savent pas où ils veulent vraiment aller. En comparaison, la situation française apparait exceptionnellement favorable... mais il n'y a pas lieu de s'en réjouir. Car, volens nolens, le destin de nos pays est lié. Le Royaume-Uni est, pour l'heure, le principal partenaire militaire de la France. Son affaiblissement est au final notre affaiblissement.