Sujet: Re: Armée Britannique Lun 14 Mai 2012 - 5:48
F 35 britanniques : what a mess !
"Quel bordel ! "... pour les non-anglophones
Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Dimanche 13 Mai 2012 à 10:48
Citation :
Le revirement de Londres sur le choix du futur avion de combat F 35, annoncé jeudi dernier, illustre le désarroi dans lequel se trouve la défense britannique. Des finances publiques à sec, des forces armées littérallement lessivée par dix ans de guerres (Irak, Afghanistan), une industrie qui a perdu des pans entiers de ses compétences et, cerise sur le gateau, des politiques, très divisés, qui ne savent pas où ils veulent vraiment aller. En comparaison, la situation française apparait exceptionnellement favorable... mais il n'y a pas lieu de s'en réjouir. Car, volens nolens, le destin de nos pays est lié. Le Royaume-Uni est, pour l'heure, le principal partenaire militaire de la France. Son affaiblissement est au final notre affaiblissement.
Sujet: Re: Armée Britannique Lun 14 Mai 2012 - 11:15
Un chasseur de la RAF disparu en 1942 retrouvé dans le désert égyptien
Publiée le 12 mai 2012 par sonderlux
Citation :
Un appareil de la Royal Air Force (RAF) britannique disparu au-dessus de l'Égypte en juin 1942 vient d'être retrouvé dans un désert de l'ouest du pays.
Cet avion, un chasseur de fabrication américaine Kittyhawk P-40, a été découvert il y a quelques semaines lors d'une mission d'exploration minière, a déclaré l'attaché de Défense de l'ambassade de Grande-Bretagne au Caire, le capitaine Paul Collins, sans donner de localisation exacte.
L'appareil, qui a manifestement effectué un atterrissage d'urgence "impeccable", est "pratiquement intact, et dans un état de conservation étonnant", a-t-il indiqué. Son pilote, le sergent Dennis Copping, a probablement quitté l'appareil en emportant la radio, et son corps n'a pas été retrouvé.
Des démarches ont été faites auprès de l'armée égyptienne, responsable de la zone, pour effectuer des recherches. "Il a probablement de la famille quelque part, il faut résoudre cette question", a déclaré le capitaine Collins.
La région a connu des batailles parmi les plus importantes de la seconde guerre mondiale entre les forces allemandes et britanniques, notamment à Tobrouk (Libye) et el-Alamein (Égypte).
Sujet: Re: Armée Britannique Sam 19 Mai 2012 - 16:26
Jubilé de la reine d'Angleterre: défilé militaire à Windsor
(ats / 19.05.2012 16h39)
Citation :
Plus de 2500 membres de la Royal Navy, de l'armée et de la Royal Air Force ont défilé samedi devant la reine d'Angleterre Elizabeth II et son mari, le prince Philip, au château de Windsor. La parade s'est achevée avec une démonstration aérienne de 78 appareils.
Le défilé militaire à Windsor s'inscrit dans un programme de célébrations à l'occasion des soixante ans de règne d'Elizabeth II cette année.
Sujet: Re: Armée Britannique Dim 17 Juin 2012 - 22:18
Grande-Bretagne : 1 milliards de livre pour de nouveaux réacteurs destinés aux sous-marins nucléaires
Londres doit annoncer cette semaine un contrat de 1 milliard de livres (1,24 milliard d'euros) en vue de construire des réacteurs destinés à ses sous-marins à propulsion nucléaire de nouvelle génération, selon des sources concordantes dimanche.
Il est beaucoup question des frappes aériennes réalisées par des drones américains. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à effectuer ce genre de missions : les MQ-9 Reaper mis en oeuvre par la Royal Air Force (RAF) depuis 2008 en Afghanistan ne sont pas en reste.
A l’occasion du cap des 20.000 heures de vol de ces appareils en Afghanistan, l’air vice-marshall Osborn avait loué les capacités de ces appareils, mis en oeuvre par le « 39 Squadron » depuis la base américaine de Creech (Nevada), en affirmant qu’ils constituaient « une élément essentiel des capacités de renseignement de la RAF », en permettant un couverture jour et nuit du théâtre des opérations.
Mais ces drones ne font pas que du renseignement : ils peuvent aussi frapper, ce que les Harfang français n’ont pas été en mesure de faire lors de leur déploiement à Bagram, en Afghanistan.
En décembre 2010, le Premier ministre, David Cameron, avait déjà indiqué que les Reaper de la RAF avaient tué 124 insurgés. Seulement, à l’époque, même les responsables du ministère britannique de la Défense avaient remis en cause ces chiffres, en affirmant n’avoir aucune idée où le locataire du 10 Downing Street les avait pris.
Cela étant, le ministère britannique de la Défense (MoD) a fini par donner plus de précisions au sujet de l’activité des Reaper de la RAF en Afghanistan. Ainsi, le mois dernier, il a indiqué que ces appareils ont frappé, selon une statistique arrêtée à la fin mai 2010, à 281 reprises pour 34.750 heures de vol depuis 2008.
Les contingent britannique dispose de 5 MQ-9 Reaper en Afghanistan et deux sont en permanence en vol.
Parmi toutes ces frappes, le MoD a précisé qu’une seule a fait l’objet d’une enquête de la Force internationale d’assistance à la sécurité, déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, pour la mort de 4 civils, le 25 mars 2011. Deux insurgés furent également tués lors de ce raid.
Pour autant, le rapport concernant cet incident ne sera pas rendu public pour des raisons de sécurité mais le MoD a assuré que l’opérateur (le pilote?) du Reaper britannique a agi conformément aux procédures et aux règles d’engagement de l’ISAF.
Cela étant, un porte-parole du MoD a indiqué ne pas savoir avec exactitude le nombre d’insurgés tués par les munitions tirées par les Reaper de la RAF, et, par conséquent, celui des victimes civiles potentielles. « Comme on peut s’y attendre, une évaluation sera faite de l’efficacité des frappes » a-t-il affirmé. « Toutefois, en raison de la difficulté immense de collecter des données fiables sur le terrain et des limites de l’imagerie, l’information sera considérée comme étant spéculative et probablement inexacte », a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Armée Britannique Mar 3 Juil 2012 - 20:37
Deux chasseurs sont entrés en collision près de la côte de l’Ecosse
3.07.2012, 21:37
Citation :
Deux avions militaires Tornado de la Force royale britannique se sont heurtés ce mardi dans la ciel près d’une baie sur la côte nord-est du Royaume-Uni. Les combattants sont tombés dans la mer du Nord.
Deux bateaux et des hélicoptères participent à l’opération de sauvetage qui est actuellement en cours. Selon Sky News, deux personnes ont été récupérées du lieu du crash. Aucune confirmation sur le fait qu’il s’agit bien des pilotes n’a été donnée pour l’instant.
Sujet: Re: Armée Britannique Ven 20 Juil 2012 - 17:36
United Kingdom takes delivery of first Lightning II fighter jet F-35B STVOL from United States
Last Updated on Friday, 20 July 2012 09:22
Citation :
At a ceremony in Fort Worth, Texas, British Defence Secretary Philip Hammond formally accepted the first of the jets, which will be known as Lightning II. The aircraft are short take-off and vertical landing (STOVL) F-35B Joint Strike Fighters and are manufactured by Lockheed Martin. The United Kingdom is the first country outside the US to receive these aircraft, and Mr Hammond today announced that the MOD intends to order a fourth Lightning II aircraft next year to add to the three already on contract.
Sujet: Re: Armée Britannique Mar 14 Aoû 2012 - 23:28
L'armée britannique mettra deux ans à se remettre des JO
La star du football britannique, David Beckham, posant, le 10 août 2012, avec les soldats chargés de la sécurité des Jeux olympiques de Londres.
OLJ/AFP | 14/08/2012
Citation :
JEUX OLYMPIQUES Au départ, l'armée ne devait fournir que 5.000 hommes, mais ce chiffre a rapidement été réévalué à la hausse.
Il faudra deux ans à l'armée britannique pour se remettre des jeux Olympiques, pour lesquels elle a dû mobiliser plus de 18.000 hommes afin d'assurer la sécurité, a déclaré mardi au Guardian le responsable de la planification des Jeux au sein de l'armée.
"Nous avons dû mobiliser 18.000 personnes. Mais cela ne veut pas dire qu'il y avait 18.000 personnes en réserve. Cela veut dire que le gouvernement a donné la priorité aux JO", a expliqué le lieutenant-colonel Peter Daulby. "Il nous faudra deux ans pour nous en remettre, pour revenir à la normale, pour que tout se remette en place", a-t-il souligné.
Au départ, l'armée ne devait fournir que 5.000 hommes, mais ce chiffre a rapidement été réévalué à la hausse quand les organisateurs se sont rendus compte que le nombre des personnes nécessaires pour assurer la sécurité avait été sous-estimé. Juste avant les JO, l'armée a encore été appelée à la rescousse en raison de la défaillance de l'entreprise qui devait fournir 10.400 gardes privés pour les Jeux. 3.500 soldats supplémentaires avaient été mobilisés en catastrophe mi-juillet, puis 1.200 soldats juste avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 27.
Le gouvernement, hanté par les attentats qui ont fait 52 morts à Londres en 2005, avait prévu un dispositif de sécurité exceptionnel : des missiles sur les toits, des avions de chasse en alerte, un espace aérien contrôlé par l'armée, un porte-hélicoptères sur la Tamise, sans compter le déploiement de 40.000 hommes, policiers, gardes privés et militaires.
Le lieutenant-colonel Daulby a en outre jugé que les coupes prévues dans le budget de la Défense ne permettraient pas à la Grande-Bretagne de faire face à l'avenir à "un choc stratégique national" de l'ampleur des Jeux. "Cela montre le danger d'affaiblir l'armée", a-t-il expliqué.
Les réductions d'effectifs décidées par le gouvernement doivent toucher 20% du personnel de l'armée régulière d'ici à 2020.
Sujet: GB: l'armée supprime 5300 emplois Mar 22 Jan 2013 - 16:46
GB: l'armée supprime 5300 emplois
AFP Publié le 22/01/2013 à 12:37 Réactions
Citation :
Le ministère britannique de la Défense a confirmé mardi la suppression de 5.300 emplois dans l'armée, en application du programme de réductions d'effectifs annoncé par le gouvernement.
Cette "troisième tranche du programme concernera jusqu'à 5.300 membres de l'armée", a indiqué le secrétaire d'Etat à la Défense Mark Francois dans un communiqué.
Il a précisé que ces licenciements, effectifs en juin, ne concerneraient pas les militaires déployés en Afghanistan, -qui sont actuellement 9.000- ni ceux qui en reviennent ou qui sont sur le point de gagner ce théâtre d'opérations.
L'armée régulière doit voir ses effectifs passer de 102.000 à 82.000 personnes d'ici 2020, tandis que le nombre de réservistes doit doubler pour atteindre 30.000 hommes et femmes.
Les coupes entraînant ces réductions d'effectifs avaient été décidées en 2010, dans le cadre de la "Révision stratégique de la défense et de la sécurité" (SDSR).
L'annonce de mardi, qui ne touche que l'armée de terre, est la troisième vague de suppressions d'emplois dans les forces armées britanniques. Quelque 6.620 postes au total ont déjà été supprimés dans la Marine, l'armée de terre et la Royal Air Force, en septembre 2011 et en juin 2012, dans le cadre de départs en majorité volontaires.
Le ministère de la Défense a indiqué qu'il y aurait sans doute une nouvelle vague concernant notamment le personnel militaire médical.
Au terme de ce régime d'amaigrissement draconien mis en place dans le cadre de la politique gouvernementale de réduction des dépenses publiques, les effectifs des forces armées britanniques seront au plus bas depuis le début du 19e siècle.
Ces annonces ont suscité des inquiétudes, au lendemain des déclarations de David Cameron qui s'est dit déterminé à lutter contre le terrorisme notamment en Afrique du Nord, après la prise d'otages en Algérie.
"Il y a de vraies craintes quant à l'impact militaire de cette perte de compétences et de capacité à une époque de menaces accrues et de nouveaux défis mondiaux", a déclaré sur la radio BBC le travailliste Jim Murphy, en charge des questions de défense.
Sujet: Re: Armée Britannique Mar 5 Nov 2013 - 12:40
L’armée britannique dans la plus grande zone d’entraînement au monde, en Alberta (VIDÉO)
Posté par Jacques N. Godbout le 04/11/2013 à 20:00
Citation :
Après avoir examiné en détail les différentes options quant au meilleur endroit pour exécuter le plan d’instruction futur de l’armée britannique, le Royaume-Uni a décidé de poursuivre son instruction à l’Unité d’entraînement de l’armée britannique Suffield (BATUS) à la Base des Forces canadiennes Suffield, en Alberta, la plus grande zone d’entraînement au monde, annonce la Défense canadienne.
BATUS est située dans une des régions les moins densément peuplées des plaines de l’Alberta et, depuis 1972, les prairies de l’Alberta offrent à l’Unité d’entraînement de l’Armée britannique de s’entraîner à grande échelle.
La zone d’entraînement à BATUS est équivalente en taille à la superficie totale de tous les principaux terrains d’entraînement utilisés par l’armée britannique dans le Royaume-Uni et en Europe, peut-on lire sur le site de l’Armée britannique.
L’unité BATUS est équipée de 1000 véhicules de surplus, dont un parc complet de chars Challenger II et de véhicules de combat d’infanterie Warrior.
Cinq groupements tactiques, chacun formé d’environ 1 400 soldats, suivent leur instruction à BATUS chaque année, pendant une période d’au moins 30 jours à la fois. Les exercices se divisent en deux étapes : tir réel et simulation.
La durée des exercices, et la taille de la zone d’entraînement, permettre à tous les éléments d’un groupement tactique interarmes (infanterie, blindés, artillerie, génie, défense aérienne, l’appui logistique et de l’équipement) pour assurer la formation de tir direct réaliste à tous les niveaux et à pratiquer le maintien de cette activité sur une longue période de temps, souligne pour sa part la Défense canadienne.
La Base des forces cannadienne Suffield, qui relève du commandement de l’Armée de terre canadienne de la 3e Division du Canada, héberge d’ailleurs le plus grand secteur d’entraînement militaire au Canada.
Sa mission est de fournir des champs de tir et des secteurs d’entraînement durables et de classe mondiale qui permettent à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), à l’Unité d’entraînement de l’Armée britannique Suffield (BATUS) et aux autres utilisateurs potentiels d’accomplir leurs mandats.
«L’Unité d’entraînement de l’armée britannique Suffield s’entraîne à la base des Forces canadiennes Suffield depuis plus de 40 ans. Aussi, nous sommes ravis de la décision du Royaume-Uni de demeurer au Canada et les appuyons pleinement à cet égard », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, ajoutant « La base des Forces canadiennes Suffield et l’unité BATUS entretiennent une excellente relation de travail et poursuivent leurs efforts visant à trouver des moyens efficaces d’offrir aux militaires un entraînement de calibre mondial.»