Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Mission de formation européenne 202p_210
Mission de formation européenne Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Mission de formation européenne 202p_210
Mission de formation européenne Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez|

Mission de formation européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Le Mali, un nouveau test pour l'Europe de la défense Mission de formation européenne EmptyLun 12 Nov 2012 - 17:00

DE JACQUES HUBERT-RODIER

Le Mali, un nouveau test pour l'Europe de la défense

Par Jacques Hubert-Rodier | 09/11 | 07:00
Pinel pour « Les Echos » 2012

Mission de formation européenne 509120_0202374238022_web

Citation :
Comme le Phénix, l'Europe de la défense ne cesse de renaître de ses cendres. Après l'échec de la fusion EADS-British Aerospace, elle est confrontée aujourd'hui à un nouveau test, non pas industriel mais militaire : celui d'apporter une aide décisive à une intervention internationale au Mali, qui devrait être en principe assurée par des forces placées sous les drapeaux de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et de l'Union africaine.

L'objectif - officiel -de l'Union européenne dans ce pays du Sahel, coupé en deux par une rébellion qui s'est emparée du Nord, est de soutenir les autorités de Bamako pour rétablir « un Etat de droit et un gouvernement démocratique et pleinement souverain sur l'ensemble de son territoire ». En d'autres termes, il s'agit de contribuer à chasser des trois régions sécessionnistes de Gao, Tombouctou et Kidal les mouvements se réclamant de la nébuleuse terroriste Al-Qaida - Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamiste), Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest), Ansar Dine et, vraisemblablement des éléments de la secte nigériane Boko Haram.

Ces groupes, souvent à la limite du grand banditisme, font régner la terreur sur les populations locales et, au nom de leur propre interprétation de la charia, pratiquent des amputations contre de supposés voleurs ou des mises à mort. En outre, d'après l'ONG Human Rights Watch (HRW), ils enrôlent de force des enfants et représentent une menace non seulement pour la région mais aussi pour les pays européens. Or la France pourrait se retrouver en première ligne dans ce conflit. D'autant plus que six otages français sont toujours aux mains de jihadistes qui menacent de les exécuter en cas d'intervention internationale.

La rébellion, qui comprendrait de 4.000 à 6.000 combattants mais qui continuerait à être renforcée par l'arrivée de jihadistes, pourrait en outre s'étendre aux autres pays de la région avec le risque de créer en plein Sahel une base arrière du terrorisme international, comme ce fut le cas en Afghanistan sous le régime des talibans ou encore en Somalie.

Après le coup d'Etat du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré (ATT) puis l'abandon par l'armée des trois régions du Nord et enfin du pouvoir, les Européens - et les Américains -s'inquiètent d'une décomposition rapide de l'Etat malien en dépit de la restauration d'un semblant de pouvoir civil à Bamako avec la désignation d'un président intérimaire, Dioncounda Traoré, impopulaire au Mali.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 12 octobre à l'unanimité une résolution (2071) donnant quarante-cinq jours à la Cedeao et à l'Union africaine pour mettre sur pied leur opération, qui devrait comprendre quelque 3.000 militaires. Mais, pour lancer l'« opération Tombouctou » comme la surnomme le magazine « Jeune Afrique », ils ont besoin d'un fort soutien occidental et de s'assurer que les routes de livraison d'armes à la rébellion soient coupées.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, n'a pas épargné ses efforts auprès de l'Algérie, véritable verrou au nord du Sahel, mais qui a fait preuve d'une grande réticence pour déclencher une nouvelle guerre à sa frontière, et les Etats-Unis pourraient notamment envoyer des drones armés et procéder ainsi à des frappes ciblées.

Mais une grande part de l'effort de soutien reviendrait aux pays européens. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est d'ailleurs bien décidé à relancer l'Europe de la défense, et le Sahel pourrait en fournir une première occasion. Reste que le rôle de l'Europe est encore flou et dépend des demandes de la Cedeao, qui doit se pencher ce week-end à Abuja (Nigeria) sur le plan mis au point par les chefs d'état-major de l'Afrique de l'Ouest.

Fondamentalement, le rôle de l'Europe risque d'être limité. Du temps de la Françafrique et des accords secrets de défense, Paris aurait déjà monté une opération militaire au Mali, notait récemment un diplomate. Mais les temps ont changé. Aucune capitale européenne n'est prête à se mettre en avant et, en tout cas, à envoyer des troupes au sol.

L'Europe devra donc se contenter d'apporter une aide logistique et de formation pour l'armée malienne. On est loin de l'opération lancée en 2003 avec comme objectif d'empêcher une catastrophe humanitaire en Ituri, district de la République démocratique du Congo (RDC), et qui fut célébrée en son temps comme un nouvel acte de naissance de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). A la différence des Balkans, où l'Union européenne a mené et continue d'ailleurs de mener des opérations militaires et civiles, il s'agissait alors d'une opération autonome sans recours aux capacités de l'Otan. Certes l'Europe mène aujourd'hui encore d'autres opérations comme celle au large des côtes de Somalie. Mais l'Europe de la défense est encore loin du compte. L'appui apporté aux opposants au colonel Kadhafi en 2011 avec l'application de zones d'exclusion aérienne a été essentiellement menée bilatéralement par la France et le Royaume-Uni, sans l'Allemagne et avec le soutien décisif des Américains.

La France est néanmoins bien décidée à relancer l'Europe de la défense à partir même des accords bilatéraux avec le Royaume-Uni, comme les traités de Lancaster House signés le 2 décembre 2010 par Nicolas Sarkozy et David Cameron. Mais l'élargissement à d'autres pays européens comme ceux du « triangle de Weimar » (France, Allemagne et Pologne), ou encore Italie et Espagne, pose nombre de problèmes aux Britanniques, qui suspectent des tentatives de rivaliser avec l'Alliance atlantique. La France est dans une position d'autant plus ambiguë aujourd'hui que le président François Hollande n'a pas remis en question la réintégration du commandement intégré de l'Otan décidée par son prédécesseur. Et l'Europe de la défense au Mali risque bien d'être en arrière-plan de l'« opération Tombouctou ». Comme toujours, elle renaît de ses cendres, mais reste encore une belle idée.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/debat/0202354831115-le-mali-un-nouveau-test-pour-l-europe-de-la-defense-509120.php
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: 250 formateurs pour l'armée malienne Mission de formation européenne EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:50

250 formateurs européens pour former quatre bataillons maliens

19/11/2012

Citation :
réunis, à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense ont donné leur accord de principe pour le lancement d'une mission de formation de l'Union européenne au Mali.

Selon les grandes lignes du projet, quelque 250 formateurs européens seraient déployés, probablement à partir de janvier 2013, sur une base au nord-est de Bamako (l'école interarmes de Koulikoro, à 60 km de la capitale, qui a accueilli un temps l'école du maintien de la paix), pour y entraîner quatre bataillons (dans l'esprit des GTIA français) de 650 soldats maliens. L'objectif serait de les former en six mois.

Quid des 500 soldats repliés au Niger (sous les ordres du colonel Ag Gamou)? Quid des récalcitrants bérets rouges du 33e régiment?

Parmi les pays les plus impliqués, devraient figurer en première ligne la France et l'Espagne, ainsi que l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou la Finlande. Le budget de la mission européenne est estimé autour de cinq à six millions d'euros, hors salaires des formateurs envoyés par les Etats. De nombreux détails doivent être encore réglés, comme la sécurité des formateurs déployés sur place et le soutien médical.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Netra
Netra

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 609
Points actifs : 1045
Localisation : Tebessa
Inscription : 27/02/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Les contours de l'aide européenne Mission de formation européenne EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:22

L'UE précise les contours de son aide pour la reconquête du nord du Mali

LE MONDE | 20.11.2012 à 14h08

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen), avec Nathalie Guibert

Mission de formation européenne 1793217_5_9630_des-combattants-islamistes-d-ansar-eddine-a_70e2e03e1988db0d07b8ec85d465d8c7
Des combattants d'Ansar Eddine, à Kidal (nord du Mali), en août.

Citation :
Les ministres des affaires étrangères ont approuvé, lundi 19 novembre, à Bruxelles, le lancement d'une mission européenne de formation, d'entraînement et de réorganisation de l'armée malienne, dans la perspective d'une reprise de contrôle du nord du pays, actuellement aux mains d'islamistes armés et de groupes touareg. Quelque 240 formateurs devraient être déployés à partir de janvier 2013 pour entraîner quatre bataillons - soit 2 600 hommes. Leur nombre pourrait monter jusqu'à 400. Un rôle accru devrait être dévolu à de jeunes officiers maliens formés en France, en Allemagne ou au Cameroun.

Officiellement, l'Union européenne ne participera pas à la reconquête de territoires. "Il y a un risque majeur que le nord du Mali devienne un nouveau havre terroriste après l'Afghanistan. Le but est de placer les groupes armés sur la défensive, pour éviter l'extension de leur activit é", commente un expert européen. A ce stade, les ministres des Vingt-Sept "espèrent" que les Nations unies autoriseront rapidement une opération de forces internationales (3 300 hommes) issues de pays d'Afrique de l'Ouest. Le Mali est, lui, invité à présenter une "feuille de route" pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel, mis à mal après le putsch du 22 mars.

"PAS DE TROUPES AU SOL" ET "PAS D'AVIONS DE COMBAT"

Le coût de la mission devrait osciller entre 4,5 et 7,5 millions d'euros. Il faut encore régler la question de la protection des formateurs. Outre la France, une demi-douzaine de pays membres, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, devraient largement contribuer à cette opération.

L'OBSTACLE DE LA SAISON DES PLUIES, QUI DÉBUTE EN MARS-AVRIL

Les Européens évoquent une mission de huit mois, mais conviennent que le rétablissement de la souveraineté du Mali et la réduction des groupes terroristes prendront beaucoup de temps. Compte tenu de l'obstacle de la saison des pluies, qui débute en mars-avril, le calendrier glisse en fait à "l'automne prochain pour une action sérieuse", souligne une source française.

Le "déclenchement du processus", que Paris veut rapide, aura pour point de départ l'arrivée des premiers instructeurs européens, et non des frappes aériennes ou une offensive au nord, opérations qui ne sont pas évoquées officiellement. La position française et européenne demeure : "pas de troupes au sol" et "pas d'avions de combat". L'espoir demeure que la pression mise sur les groupes qui occupent le nord du Mali fasse émerger une solution politique.

En attendant, le schéma militaire qui s'esquisse table sur une première répartition des rôles entre les Algériens, qui tiendraient les frontières nord du Mali, et les forces africaines, qui assureraient la sécurité du sud. La question de l'offensive, ensuite, est d'une grande complexité : outre les aspects logistiques, les forces de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest ou de l'Union africaine auront besoin de soutien dans les domaines du commandement et du contrôle, comme dans celui de l'appui aérien. La question de la tenue du terrain, dans un second temps, n'est pas réglée.

LA FRANCE, "NATION CADRE"

Les forces françaises prépositionnées dans la région sont, en tout cas, prêtes à agir : forces spéciales au Burkina ; instructeurs des forces spéciales en Mauritanie et au Niger ; effectifs récemment renforcés au Tchad dans le cadre de la force Epervier, avec cinq avions de combat ; "éléments français du Sénégal" (instructeurs qui assureront la formation des Maliens) ; moyens maritimes dans le golfe de Guinée.

Les Européens voudraient que la France assume le rôle de "nation cadre". Mais la mission au Mali sera bien "un acte" pour l'Europe de la défense, dit-on à Paris. "Il ne s'agit plus d'invoquer celle-ci de façon incantatoire, commente le ministre Jean-Yves Le Drian. Il faut une Europe de la défense de la preuve, il faut donner une impulsion par l'action."
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/11/20/l-ue-precise-les-contours-de-son-aide-pour-la-reconquete-du-nord-du-mali_1793216_3212.html
Revenir en haut Aller en bas

Nerka
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Six mois au minimum Mission de formation européenne EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:28

Six mois au minimum pour former les quatre bataillons maliens; les EFS en première ligne?

22/11/2012

Mission de formation européenne 3715748242

Citation :
Même dans l'hypothèse où le feu onusien interviendrait sous peu et que les Européens et les Africains (le Nigeria vient d'indiquer qu'il déployera 600 hommes) se mettraient rapidement en ordre de bataille pour fournir effectifs et formateurs, il va falloir patienter avant d'assister au lancement d'une opération militaire de reconquête du Nord Mali.

La formation des troupes maliennes prendra bien six mois.

C'est ce qu'a sugéré Romano Prodi, l'émissaire des Nations unies pour le Sahel. Lors d'une visite au Maroc, Prodi aurait exclu toute intervention militaire d'une force internationale au Mali "avant l'été prochain". De l'avis d'un spécialiste français de la formation des armées africaines, effectivement, six mois "au minimum" seront nécessaires pour former les 2 600 soldats maliens prévus prévus dans le plan européen annoncé lundi. Ce programme de formation, probalement nommé EUTM Mali, mobilisera quelque 250 militaires européens qui pourraient être déployés à l'EMIA de Koulikoro (nord-est de Bamako).

La France est en mesure d'en fournir plusieurs dizaines qui pourraient aussi oeuvrer au profit de 3 600 hommes de la CEDEAO. Ces formateurs seraient probablement soit acheminés de métropole dans le cadre de DIO (détachements d'instruction opérationnelle) soit ponctionnées sur les élements français au Sénégal (EFS).

Les EFS (360 hommes) sont chargés de la coopération régionale afin d’accompagner la montée en puissance de la force en attente de la CEDEAO. Ces formateurs interviennent dans les domaines "formations d’état-major", "formations d’unités et de détachements" et "formations du spécialiste". Les EFS gèrent aussi les stocks RECAMP (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) qui pourraient être mis à contribution dans le cadre de cette EUTM Mali.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/afrique/

Mission de formation européenne 1349468605
Revenir en haut Aller en bas

Nerka
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: UE lance une mission de formation Mission de formation européenne EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:39

L’UE décide de lancer une mission de formation de l’armée malienne

Par Agence | 11/12/2012 | 12:43

Citation :
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont décidé, lors d’une réunion à Bruxelles, de lancer une nouvelle mission visant à “réorganiser” l’armée gouvernementale malienne en 2013, en vue de l’aider à rétablir l’intégrité territoriale du pays dont le nord est sous contrôle de groupes armés.

“La mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali) a pour objectif de contribuer à améliorer les capacités militaires et l’efficacité des forces armées maliennes afin de permettre, sous autorité civile, le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays”, selon les conclusions de cette réunion tenue lundi sur le Mali.

Les ministres ont précisé que cette mission “fait partie intégrante de l’approche globale adoptée par l’UE face à la situation au Mali et au Sahel”.

“Nous sommes déterminés à mobiliser intégralement l’ensemble des outils à notre disposition, en coopération avec nos partenaires dans la région et au niveau international, afin d’aider les Maliens à rétablir l’Etat de droit et un gouvernement démocratique et pleinement souverain avec autorité sur l’ensemble du territoire”, a déclaré Catherine Ashton, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

La décision des ministres européens des Affaires étrangères “marque le lancement de la planification opérationnelle et d’autres préparatifs de la mission” qui devrait durer initialement quinze mois, selon les conclusions de la réunion.

Les forces armées maliennes ont été affaiblies en raison du coup d’Etat militaire qui avait conduit au renversement du président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, ainsi que par l’offensive des groupes armés qui contrôlent le nord du pays. (APS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/lue-decide-de-lancer-une-mission-de-formation-de-larmee-malienne/
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: La mission de formation de l'UE Mission de formation européenne EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:59

Mali : Un général français aux commandes de la mission de l’UE

Par Agence | 26/12/2012 | 19:16

Citation :
C’est un Français, le général François Lecointre (50 ans), qui va être nommé, début 2013, à la tête de la mission de formation de l’armée malienne menée par l’Union européenne.

L’information, d’abord révélée par le journal Le Figaro, a été confirmée, mercredi 26 décembre, par une source proche du dossier.

La France ayant été choisie par ses partenaires européens comme “nation cadre” de la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne, c’est un Français, le général François Lecointre (50 ans), qui en assurera le commandement, a appris l’AFP mercredi 26 décembre de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro. Il sera nommé tout début 2013, précise cette source.

“La France a marqué sa disponibilité pour assurer le rôle de nation-cadre et a proposé la candidature du général de brigade François Lecointre au poste de chef de mission”, a déclaré pour sa part le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Vincent Floreani, lors d’un point-presse un peu plus tôt mercredi.

Le président du comité militaire de l’Union européenne (un Français, le général Patrick de Rousiers, NDLR) a pris acte de cette candidature et l’a transmise à la Haute Représentante, Mme Catherine Ashton, qui doit confirmer ce choix”, a-t-il ajouté.

Opération Turquoise

Né en 1962, François Lecointre, Saint-cyrien, a commandé le 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes, et, à ce titre, il a notamment servi en Côte d’Ivoire fin 2006-début 2007.

Auparavant, il avait été engagé en Irak lors de la première guerre du Golfe (1991), au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise (1994) ou encore à Sarajevo en 1995. Depuis 2011, il commandait la 9e brigade légère blindée de marine à Poitiers.

Après plusieurs mois de discussions, les ministres des Affaires étrangères de l’UE s’étaient mis d’accord le 10 décembre sur le principe de cette mission de formation et de réorganisation de l’armée malienne, afin que celle-ci soit “en mesure de mener des opérations de combat visant à restaurer l’intégrité territoriale du pays”.

Un contingent européen doit être constitué au début de l’année 2013. Il sera composé de 400 à 500 hommes au total, soit, environ, 250 instructeurs, assistés de soldats chargés de la logistique et de la sécurité de la mission.(Afp)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-un-general-francais-aux-commandes-de-la-mission-de-lue/
Revenir en haut Aller en bas

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: L'Otan appelée en soutien Mission de formation européenne EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:31

Mali: l'Otan appelée en soutien

AFP - Publié le 08/01/2013 à 20:54 Réactions

Citation :
Le président de l'Union africaine, le Béninois Thomas Boni Yayi, a appelé aujourd'hui l'Otan à déployer des forces aux côtés des troupes africaines qui doivent être envoyées dans le Nord du Mali pour en chasser les groupes islamistes armés. En conférence de presse à Ottawa, il a déclaré avoir "attiré l'attention" du Premier ministre canadien Stephen Harper pour lui demander d'"intervenir pour que l'Otan s'ajoute" à la coalition internationale qui doit être formée, conformément à une résolution de l'ONU adoptée fin décembre.

Selon le président de l'Union africaine, également président du Bénin, la question malienne "dépasse le cadre africain" car "c'est une question de terrorisme et que ça relève de la compétence de la communauté internationale". Ainsi, a indiqué Boni Yayi, l'Union africaine est "en train de formuler auprès des plus grands" décideurs de la planète le besoin de créer une "coalition globale" à l'image de celle qui avait été formée en Afghanistan après le 11-Septembre.

Pour s'assurer du succès de l'offensive militaire chapeautée par l'Union africaine, une "conférence internationale" va bientôt être organisée "pour décider qui fait quoi et quand", a expliqué Thomas Boni Yayi, ajoutant que "l'Otan devrait y participer". "Nous ne pouvons plus perdre de temps", a-t-il lancé.

Le 20 décembre, l'ONU a approuvé le déploiement d'une force de militaires africains appuyée par les Occidentaux, sans préciser de calendrier mais en indiquant qu'il se fera par étapes. Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, l'intervention militaire pourrait être lancée au cours du premier semestre 2013.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/08/97001-20130108FILWWW00676-mali-l-otan-appele-en-soutien.php
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Appui logistique britannique Mission de formation européenne EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:17

Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Mission de formation européenne Mission de formation européenne EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:39

Revenir en haut Aller en bas

elmokrani
elmokrani

Adjudant

Adjudant

Messages : 474
Points actifs : 852
Localisation : ****
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Appui de la Belgique Mission de formation européenne EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:21

Appui de la Belgique: 2 avions, 2 hélicoptères et 75 hommes
Par Malijet - Date: il ya 6 heures 44 minutes 35 réactions

Mission de formation européenne Thumbnail.php?file=helico_gazelle_mali_465150842

Citation :
Afin d'appuyer les forces françaises au Mali, la Belgique envoie 2 avions Hercule C-130, 2 hélicoptères médicalisés et 75 hommes.
http://www.malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/61359-appui-de-la-belgique-2-avions-2-helicopteres-et-75-hommes.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Mali: délimiter l’intervention militaire Mission de formation européenne EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:48

Mali : répondre à l’urgence humanitaire, délimiter l’intervention militaire, préparer la paix et le développement

Publié le 19 janvier 2013 dans Actualités Communiqués Le Conseil Fédéral

Mission de formation européenne Photo-10

Citation :
Motion adoptée par le Conseil Fédéral d’ Europe Ecologie – les Verts
Le Conseil Fédéral d’ Europe Ecologie – les Verts, réuni les 19 et 20 janvier 2013 :

- approuve l’intervention militaire française au Mali qui a permis d’arrêter la progression d’une coalition de groupes armés fondant leur hégémonie sur la force militaire et des exactions imposées aux populations locales. La guerre est ici le résultat d’échecs politiques successifs ;

- rappelle que le programme d’EELV préconise la prévention des conflits ;

- salue la décision de la Cour pénale internationale d’enquêter sur l’ensemble des violations graves des droits de l’homme commises au Mali depuis le 1er janvier 2012 ;

- demande au gouvernement français de réfléchir à des propositions pour que la communauté internationale puisse également favoriser l’élucidation de l’ensemble des exactions commises au Mali depuis 1960 ;

- regrette que l’UE ne se soit pas dotée d’une capacité à intervenir collectivement dans le cadre du droit international.
http://eelv.fr/2013/01/19/mali-repondre-a-lurgence-humanitaire-delimiter-lintervention-militaire-preparer-la-paix-et-le-developpement/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Mission de formation européenne Empty
MessageSujet: Re: Mission de formation européenne Mission de formation européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Mission de formation européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Formation des élites - ESNT
» Formation des élites - ESDAT
» Mission diplomatique algérienne
» Formation des élites - ENPEI
» La mission MISMA chiffrée à 500 millions USD
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-