Sujet: Armée des Emirats [EAU] Jeu 3 Juin 2010 - 14:18
Les Emirats Arabes Unis discutent avec la Russie pour la modernisation de ces véhicules blindés BMP-3.
03 juin 2010
Citation :
La Russie et les Emirats Arabes Unis ont entamé de discussions pour la modernisation d’une grande quantité de véhicule blindé de combat d’infanterie BMP-3, a fait savoir un industriel russe, ce mercredi 02 juin 2010. Vyacheslav Dzirkaln, le Directeur Général du Bureau Fédéral de la Coopération Technique et Militaire, à la tête de la délégation Russe a entamé des discussions lors d’une réunion avec des représentants des Emirats Arabes Unis.
Le sujet de la discussion « la modernisation des véhicules blindés BMP-3, afin de les maintenir dans des conditions de combat opérationnel. Ces véhicules BMP-3 ont été fournis par la société russe Kurganmashzavod, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules blindés, basé à Kurgan, dans de l’Ouest de la Sibérie.
La Russie fournira également deux lots de systèmes antiaériens Pantsir-S1 aux Emirats Arabes Unis avant la fin de l'année en cours, a annoncé mercredi à RIA Novosti le vice-directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (FS VTS) Viatcheslav Dzirkaln. "Cette année la livraison sera achevée. Nous fournirons encore deux lots de ces systèmes, et le contrat sera ainsi finalisé", a indiqué le responsable qui conduit la délégation russe qui participe à Abou Dhabi à la réunion de la commission intergouvernementale Russie-EAU sur la coopération militaire et technique.
La Russie et les Emirats ont signé en 2000 un contrat sur l'achat par ces derniers de 50 systèmes antiaériens de type Pantsir-S1 pour un montant de 734 millions de dollars.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mar 15 Juin 2010 - 22:55
Vente du Rafale aux Emirats : une note salée pour la France - 15 juin 2010
La vente des 60 avions de combats aux Emirats arabes unis risque de se révéler coûteuse pour le ministère de la Défense, qui doit moderniser ses appareils à la demande d'Abou Dhabi.
Citation :
La vente de 60 avions Rafale aux Emirats arabes unis risque d'avoir un goût amer pour le France. Selon le journal La Tribune du mardi 14 juin citant plusieurs sources concordantes, Abou Dhabi réclame en effet une modernisation de l'avion avant tout achat. Mais cette demande a un coût, et pas des moindres : l'addition plutôt salée s'élèverait entre 4 et 5 milliards d'euros, dont un milliard d'euros pour le seul moteur dont la poussée doit passer de 7,5 à 9 tonnes.
Une mauvaise surprise pour le gouvernement français en pleine période de crise. La France a bien tenté de faire baisser les coûts, mais les Emirats rejettent toute négociation refusant catégoriquement d'avoir un avion bas de gamme.
L'Emirat compte prendre à sa charge une partie des frais, mais seulement la moitié. Le reste devant être payé par le ministère français de la Défense et des industriels qui "partageront au prorata de leur participation industrielle dans le Rafale". Soit environ 37,5% pour Dassault Aviation, 37,5% pour Thales et 25% pour Safran.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mer 28 Juil 2010 - 13:08
EAU: Mega contrat en panne
23 juillet 2010
Citation :
Le méga contrat de plus d’un milliard d’euros portant sur la vente aux Emirats arabes unis de 48 avions d’entraînement M-346 Aermacchi (groupe Finmeccanica) n’a toujours pas été finalisé, nonobstant les déclarations de Pier Francesco Guarguaglini, PDG de Finmeccanica, qui avait assuré, au début de l’année dernière, que l’affaire devrait être verrouillée avant la fin 2009. Il semblerait, d’après certaines indiscrétions, que les négociations aient été bloquées par les Emiratis, qui reprocheraient aux Italiens de ne pas avoir respecté leurs engagements.
En effet, ceux-ci voulaient acquérir simultanément, dans le package des M-346, des drones de reconnaissance Falco de Selex Galileo (groupe Finmeccanica), mais équipés de systèmes d’armes. La livraison aux EAU d’une telle version du Falco aurait soulevé quelques inquiétudes auprès des Israéliens et entraîné, du même coup, les pressions de Washington auprès du gouvernement italien pour en empêcher la vente.
Aermacchi est, aujourd’hui, en difficulté : les quelque 2 000 salariés de ses chaînes d’assemblage de Varèse risquent, en effet, de se retrouver rapidement au chômage technique, le M-346 n’ayant été vendu, pour l’instant, qu’en six exemplaires à l’armée de l’air italienne. Une situation d’autant plus critique que le concurrent malheureux du contrat émirati, le T-50 sud-coréen coproduit par Lockheed Martin et KIA, aurait été proposé de nouveau par l’avionneur américain comme solution alternative à l’appareil italien.
Abou Dhabi a commandé vingt avions Lead-in Fighter Trainer (LIFT), vingt autres avions d’attaque légers au sol et huit avions d’acrobatie pour sa future patrouille aérienne. Rappelons que les premiers vingt M-346 doivent remplacer les avions d’entraînement britanniques Hawk AF/AD.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mar 31 Aoû 2010 - 1:18
Emirats arabes unis : le GIGN inclus dans le contrat pour le Rafale
30 aOUT 2010
Citation :
Les Emirats arabes unis négocient très durement le contrat d'acquisition de soixante Rafales. Non seulement, ils exigent ce qu'il se fait de mieux en matière aéronautique au prix le plus bas possible, mais ils profitent de l'occasion pour obtenir des à-côtés. Le GIGN, par exemple.
Les Emiratis ont en effet souhaité que les gendarmes d'élite forment leurs propres groupes antiterroristes aux techniques les plus difficiles, comme la libération d'otages à bord d'un avion. Il s'agit de l''un des savoirs-faire les plus spécifiques du "Groupe" et il n'est pas question de le partager complètement... Les discussions, âpres, se sont poursuivies jusqu'en juillet, avec des échanges de délégation entre les deux pays, les Emiratis faisant état d'une menace réelle sur leur pays.
Un compromis semble avoir été trouvé : en cas de prise d'otage à bord d'un avion aux Emirats, c'est le GIGN qui interviendrait directement, à charge pour les Emirats d'assurer le transport des hommes du Groupe...
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Ven 1 Oct 2010 - 19:04
Vente du Rafale aux Emirats : qui va payer les options exigées par le client ?
01/10/2010
Citation :
En matière d'avion de combat, les Emirats arabes unis veulent le nec plus ultra. Le Rafale, tel qu'il est en service dans les forces françaises, ne leur convient pas. Ils veulent mieux, notamment en matière de puissance des moteurs et de capacités du radar. De telles améliorations ne sont évidemment pas gratuites. Comptez, au bas mot, 500 millions d'euros de développement. La moitié pour augmenter la puissance des réacteurs M-88 jusqu'à 9 tonnes de poussée, l'autre pour améliorer les performances du radar à antenne active. Plus quelques détails techniques et avantages annexes.
Officiellement, puisque rien n'est signé, on ne sait ni combien cela va vraiment coûter, ni qui va payer. Toutefois, les frais devraient être partagés entre la France et les Emirats, sans doute à égalité. Pour faire passer la pilule, on explique que les améliorations souhaitées par le client pourraient, à terme, bénéficier aux forces françaises. La part française serait prise en charge par la DGA.
Les sommes nécessaires - quelques centaines de millions d'euros - seraient alors prises sur les crédits aujourd'hui destinés à acheter des Rafales pour l'Armée de l'air et la Marine. Le projet de budget 2011 prévoit en effet l'acquisition de 11 Rafale par an au cours des trois prochaines années, soit 33 appareils pour un montant de 2,4 milliards.
Si le contrat avec les Emirats est conclu, le coût des options exigées par le client pourrait donc entrainer un report de livraison de 3 ou 4 de ces 33 Rafales. Report jusqu'à quand ? Mystère, car, après 2013, les livraisons françaises seront encore ralenties puisque la chaîne de montage de Mérignac devra livrer les avions emiratis - ce qui permettra au budget de l'Etat de souffler.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Ven 1 Oct 2010 - 19:07
Les Emirats sont devenus trop gourmands lorsqu'ils ont compris que la France cherche absolument à exporter son Rafale.
Dans tous les cas, les EAU ont prouvé à la France que le Rafale est perfectible dans plusieurs domaines, poussée des moteurs insuffisante, portée du radar etc...
Cette nouvelle situation risque de compliquer les choses avec l'autre client potentiel, je nomme le Brésil.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Lun 4 Oct 2010 - 11:31
Le Figaro irrite les cheikhs émiratis
04/10/2010
Citation :
En juin dernier, le Figaro publiait un article sur le recours des Emirats arabes unis à la technologie et à des sociétés israéliennes pour sécuriser leurs frontières face à la menace iranienne.
Le problème est que le quotidien appartient à Serge Dassault, actionnaire de Dassault Aviation, devant vendre 60 Rafale à ce pays arabe qui a décidé de suspendre les négociations.
Cheikh Mohamed Bin Zayed, prince héritier et chef des forces armées, a rappelé que Dassault est propriétaire du Figaro. «Il m’a poignardé dans le dos, les discussions sur le Rafale sont terminées», a-t-il poursuivi.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mar 5 Oct 2010 - 21:01
Rafale : zéro vente pour les Emirats ? C’était pourtant du sûr...
05/10/2010
Point définitivement mort ? Les négociations avec les Emirats auraient-elles capotées ? On était pourtant sûr, chez Dassault, de conclure la vente d’une soixantaine de ces avions. Presque trois ans que les négociations trainent et rien de concret ; pire peut être : les négociations seraient rompues.
Citation :
Pourquoi ? On retient l’hypothèse d’un mécontentement des autorités émirates qui n’auraient pas apprécié un article du Figaro révélant l’acquisition - par les Emirats - de moyens technologiques israéliens destinés à sécuriser leur espace aérien frontalier avec l’Iran. Fausse barbe ou inélégante façon de ne pas honorer une parole qui, une fois de plus, n’engageait que celui qui la recevait, l’État français en l’occurrence ? En matière de vente d’armes, le débat est oral, le contrat est écrit, on verra ce qui se passera avec la promesse brésilienne, elle aussi tenue au chaud depuis quelque deux ans...
On sait également que les Emirats font pression pour assurer la reprise de près de 60 mirage 2000 au frais du contribuable français, ni plus ni moins qu’un chantage industriel pour nous forcer la main. En plus, les Emirats exigent que le Rafale qui leur serait destiné soit porteurs d’autres technologies que celles du modèle standard, moteur, radars et armements plus adaptés au climat local mais surtout plus performants pour le même prix ; les potentiels acheteurs sachant très bien combien nous tenons à voir voler ces Rafale sous d’autres cocardes que les nôtres en nous forçant à accepter leurs conditions pourvu que nous vendons. La décence voudrait que les négociations s’arrêtent effectivement à ce niveau...
En attendant les acheteurs des Emirats compulsent, sans se gêner (pourquoi le ferait-ils ?), les catalogues de Boing, lorgnant, et ils ne sont pas les seuls, sur les chasseurs américains. La réponse brésilienne ne devrait pas tarder mais Lula, qui n’est plus au pouvoir et qui ne lorgne plus sur le poste de SG de l’ONU n’a plus besoin de l’influence de Sarkozy ni même d’honorer une promesse de circonstance...
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Sam 23 Oct 2010 - 16:11
Citation :
Les Emirats arabes unis ont inauguré une base navale près du détroit d’Ormuz - 23/10/2010
Afin de protéger ses intérêts vitaux, et donc la navigation dans le détroit d’Ormuz, les Emirats arabes unies (EAU) ont inauguré, le 21 octobre, une base navale à Foujeirah, sur le Golfe d’Oman.
La construction de la base s'inscrit "dans le cadre des plans de défense stratégique des Emirats visant à protéger leurs eaux territoriales, leurs intérêts vitaux et la navigation dans le détroit d'Ormuz, par lequel transite plus de 60% de la consommation mondiale de pétrole", a indiqué l'agence officielle Wam, citée par la presse locale.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Sam 23 Oct 2010 - 16:11
Ce choix s’explique par le fait que la quasi totalité des exportations pétrolières des Emirats, par ailleurs 4e producteur de l’OPEP, transite par le détroit d’Ormuz. En clair, si ce dernier venait à être bloqué, ce serait l’asphyxie économique pour ce pays du Golfe persique.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mer 27 Oct 2010 - 14:34
Citation :
Des F-22 de l'USAF ont été déployé aux Emirats
26 juin dernier, Georges Malbrunot, excellent connaisseur du Moyen-Orient publie un article dans Le Figaro, dans lequel il explique que les Emirats font appel à des sociétés israéliennes pour assurer la sécurité du pays, ce qui est perçu dans les pays arabes comme étant un crime impardonnable. Le problème est que le quotidien "Le Figaro" appartient à Serge Dassault, actionnaire de Dassault Aviation, devant vendre 60 Rafale aux EAU.
Depuis, les négociations pour l'achat de 60 Rafales ont pris de l'eau et les émiratis n'hésitent plus à manifester leur intérêt pour Boeing auprés de qui ils se sont approchés pour leur parler du F-18... une manoeuvre qui pourrait masquer leur intérêt pour le F-22, le meilleur intercepteur du monde, que les Américains refusent pour l'instant d'exporter. Peut-être que ce déploiement est lié à ces négociations.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mar 23 Nov 2010 - 17:14
The first Pilatus PC-21 destined for the UAE has flown.
Citation :
Gary Parsons - 23-Nov-2010 - The first Pilatus PC-21 destined for the United Arab Emirates (UAE) Air Force & Air Defence flew for the first time on November 22 from the company’s airfield at Buochs in Switzerland, one year to the day after the contract was signed.
Delivery of the 25 PC-21 aircraft and a training system are scheduled to commence in the first quarter of 2011 to the UAE Air Force & Air Defence at Khalifa bin Zayed Air College at Al Ain, complementing the existing PC-7 fleet which has been in service for more than 26 years.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mar 4 Jan 2011 - 18:52
Eclaircie pour le Rafale aux Emirats arabes unis
Citation :
4 janvier 2011 – 18:14 - Après quelques impairs fâcheux pour les Emirats arabes unis, comme par exemple la publication, par le quotidien Le Figaro, d’un article révélant l’existence d’achats d’équipements de sécurité auprès d’Israël , alors que les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques, les négociations portant sur l’acquisition d’une soixantaine de Rafale afin de remplacer les Mirage 2000-9 des forces aériennes émiraties ont subi un sérieux coup de froid.
Mais, visiblement, ses frictions appartiennent désormais au passé. En effet, en marge de la visite présidentielle à la base aérienne de Saint-Dizier, le ministre de la Défense, Alain Juppé, a confirmé que les discussions avec les Emirats ont été réactivées. Selon le journal économique Les Echos, la rencontre entre le président Sarkozy et le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed al Nahyan, le mois dernier, aurait permis de lever les malentendus.
« Ca avance avec le Brésil, ça avance avec les Emirats arabes unis puisque la négocaition est repartie. On verra, c’est en bonne voie » a confié Alain Juppé à l’agence de presse Reuters.
Pour autant, rien n’est encore joué. En effets, les Emirats ont des exigences particulières pour les Rafale qu’ils envisageraient de commander, comme par exemple des moteurs plus puissants que l’actuel M-88 de 7,5 tonnes de poussée qui équipe les avions français ainsi qu’un radar à antenne active à la place du RBE2 de Thales.
En revanche, si les choses s’arrangent du côté d’Abou Dhabi, ce n’est pas le cas en Libye, à qui il était question de vendre 14 Rafale. Et l’on se souvient de la visite du colonel Kadhafi à Paris, en décembre 2007, et de la polémique qu’elle avait alors provoquée. Toujours selon Les Echos, les négociations auraient pris fin en novembre 2010 et le montant du contrat serait fixé. Seulement, nul ne connaît les intentions du chef d’Etat libyen . Et ii n’y a « pas de nouvelles de ce côté-là » a commenté Alain Juppé.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mer 30 Mai 2012 - 21:29
Les négociations pour la vente de 60 Rafale aux Emirats sont de nouveau au point mort
30 mai 2012 – 9:37
Citation :
Depuis que les Emirats arabes unis ont fait part, en juin 2008, de leur intention d’acquérir 60 avions de combat Rafale pour remplacer leur Mirage 2000-9, les négociations ouvertes à cette fin avec Paris ont connu plusieurs rebondissements.
Après avoir pris ombrage d’un article publié par le Figaro (propriété de Dassault) dans lequel il était fait mention de liens avec Israël alors qu’officiellement les deux pays n’entretiennent aucune relation diplomatique, les Emirats ont fait mine d’aller voir ailleurs en demandant des informations au sujet du F-18 de Boeing.
Et les choses se compliquèrent davantage après d’autres erreurs « diplomatiques » quand Abu Dhabi cherchait à obtenir davantage de vols commerciaux à destination de Paris pour ses compagnies aériennes Emirates et Etihad.
Il aura fallu l’intervention du président Sarkozy, en décembre 2010 pour remettre les négociations sur les rails. Sauf qu’un an plus tard, les Emirats, qui souhaitent une version « musclée » du Rafale avec des moteurs plus puissants, créérent la surprise en manifestant leur intérêt pour l’Eurofighter Typhoon, accusant Dassault de ne pas être assez compétitif.
Une nouvelle fois, la reprise en main du dossier par l’Elysée et le patron de Dassault, Charles Edelstenne, permit de relancer les discussions. Et, au début de cette année, il apparaissait alors que le contrat de vente de gré à gré allait être signé assez rapidement, c’est à dire avant l’élection présidentielle.
Et, le 15 mars dernier, Challenges écrivait alors que « Dassault Aviation et ses sous-traitants mettent en ordre pour répondre » à la commande émiratie. « Une évolution de l’outil industriel de production du système d’autoprotection Spectra va être mise en place d’ici à la fin du mois sur le site Thales d’Elancourt (Yvelines). Elle correspond aux spécifications du cahier des charges des Emirats » indiquait encore le magazine.
Seulement, il semblerait qu’à nouveau la piste se soit refroidie. Depuis, le président Sarkozy a été, comme on le sait, battu à la dernière élection et il n’est donc « plus là pour mettre une pression énorme sur les Emiratis ainsi que sur son entourage pour finaliser coûte que coûte le contrat », écrit LaTribune.fr. « La France a redécouvert que le client n’avait pas forcément besoin de ces avions de combat tout de suite mais plutôt à un horizon un peu plus lointain » a expliqué, au site économique, une source proche de ce dossier qui a une dimension politique évidente. Et de préciser qu’Abou Dhabi attend un signe du nouveau président, François Hollande.
Pour le moment, le Rafale n’est pas remis en question par les Emirats. Mais la nature ayant horreur du vide, il se pourrait bien que d’autres concurrents cherchent à profiter de ce moment de flottement. Outre l’Eurofighter Typhoon, poussé par les Britanniques qui aimeraient certainement prendre leur revanche sur l’appel d’offres indien où Dassault s’est imposé, le constructeur américain Lockheed-Martin est à l’affût. Il a d’ailleurs proposé à Abou Dhabi des nouveaux F-16, avec l’espoir de placer, plus tard, des F-35.
Ce contrat n’est pas à négliger dans la mesure où d’autres pays de la région, à savoir le Qatar et le Koweït, attendent le choix des Emirats pour déterminer le type du prochain appareil qui équipera leurs forces aériennes. Et tant que ce ne sera pas débloqué, le dossier des Mirage 2000-9 émiratis restera en suspens.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Ven 8 Juin 2012 - 23:44
United Arab Emirates armed will be equipped with the new THAAD air defense system.
Update June 8, 2012
Citation :
The Missile Defense Agency is announcing the award of a sole-source letter contract to Lockheed Martin Space Systems Co. (LMSSC), Sunnyvale, Calif., as an undefinitized contract action (UCA) at a total not-to-exceed price of $2,023,590,000. The United States government intends to combine this procurement with the Foreign Military Sales for the United Arab Emirates procurement of 96 interceptors, previously synopsized as an UCA under basic ordering agreement HQ0147-12-G-9000, in order to gain synergy cost savings.