Sujet: Emirats Arabes Unis Mar 8 Juin 2010 - 20:53
Emirates commande 32 A380 à Airbus pour 11,5 milliards de dollars - 08 juin 2010
Citation :
Berlin - La compagnie aérienne de Dubai Emirates a commandé à Airbus 32 exemplaires de son A380, pour 11,5 milliards de dollars (13,38 milliards de francs). Il s’agit du premier ordre reçu par l’avionneur européen pour son super jumbo depuis environ un an.
Emirates est déjà le premier client de l’avion géant d’Airbus. Cette nouvelle commande portera sa flotte d’A380 à 90. La compagnie a déjà reçu et utilise dix de ces appareils.
Airbus n’avait enregistré ces derniers mois que des confirmations de commandes pour l’appareil, et pas de nouvel ordre. Le patron de sa maison mère EADS, Louis Gallois, avait d’ailleurs estimé dans un entretien récent qu’il faudrait attendre 2011 et 2012 pour que les commandes décollent, quand les compagnies aériennes mondiales auront vraiment tourné la page de la crise.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Mer 9 Juin 2010 - 20:53
EMIRATS ARABES UNIS/FRANCE - 09 juin 2010
Liens toujours plus resserrés avec Paris
Citation :
Selon nos informations, le ministère français des affaires étrangères est en train de recruter un diplomate pour être détaché en permanence auprès du ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis (EAU), cheikh Abdullah bin Zayed bin Sultan Al-Nahyan.(...)
Sujet: Emirats Arabes Unis Jeu 29 Juil 2010 - 16:51
Un Emirati conduit après avoir bu, il écope de 80 coups de fouet
28-07-2010
Citation :
Un Emirati s'est vu infliger une peine de 80 coups de fouet, assortie d'une amende de 26 000 dirhams (7000 dollars) pour conduite en état d'ébriété, a rapporté mardi The National dans son édition en ligne. L'homme est entré en collision avec une autre voiture, fin mai, à Abou Dhabi. Le test d'alcoolémie effectué dans un poste de police s'est avéré positif, rapporte le journal. L'homme a été condamné pour conduite sous l'emprise de l'alcool, consommation et possession d'alcool, ainsi que pour violation de la décence publique et non-respect du code de la route, précise The National. Aux Emirats arabes unis,
la consommation d'alcool n'est officiellement permise qu'aux non-musulmans, mais dans les faits, tout le monde peut boire de l'alcool dans les hôtels et les clubs licenciés. Les autorités appliquent cependant une tolérance zéro pour les conducteurs qui ont bu. Le fouet est une peine issue de la charia (loi islamique), à l'origine de beaucoup de lois aux Emirats arabes unis.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Ven 1 Oct 2010 - 0:01
Le chef de la police déclare "être menacé" par le Mossad
30/09/2010
Citation :
Le chef de la police de Dubaï a affirmé jeudi être menacé de mort par le Mossad, le service de renseignement israélien, après avoir "révélé, images à l'appui, les détails de l'assassinat" du cadre du Hamas, tué en janvier dernier.
Par Dépêche (texte) AFP - Le chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfan, a affirmé jeudi avoir été menacé par le Mossad après avoir révélé les détails de l'assassinat d'un cadre du Hamas, imputé au service de renseignement israélien.
Dans une interview accordée au quotidien émirati al-Ittihad, le général Khalfan a indiqué avoir reçu des menaces de liquidation physique "quelques jours après avoir révélé, images à l'appui, les détails de l'assassinat" de Mahmoud al-Mabhouh en janvier dernier à Dubaï.
Il a ajouté que d'autres menaces lui étaient parvenues plus tard par le biais d'un membre de sa famille, haut responsable à la retraite.
"Un Occidental, qui s'est avéré par la suite être un membre du Mossad à la retraite, a demandé à mon proche de me conseiller de garder le silence", a-t-il dit.
Le corps de Mahmoud al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas, a été retrouvé le 20 janvier dans une chambre d'hôtel. Dubaï a accusé Israël d'avoir commandité l'assassinat, ce que l'Etat hébreu réfute.
Concernant l'enquête, le chef de la police de Dubaï a affirmé qu'une personne impliquée dans l'assassinat avait été arrêtée "il y a deux jours dans un pays occidental", sans vouloir donner de précisions.
La personne arrêtée faisait l'objet d'une "notice rouge", ces demandes d'arrestation et d'extradition accompagnées de photos, transmises par Interpol à ses 188 pays membres pour l'assassinat de Mabhouh, selon lui.
Après l'assassinat, la police de Dubaï avait rendues publiques des images de vidéo surveillance montrant que 27 personnes avaient participé à l'opération.
L'enquête a montré que tous avaient utilisé de faux passeports britanniques irlandais, français, australiens ou allemands.
Un Israélien, un agent présumé du Mossad, avait été arrêté en juin en Pologne en vertu d'un mandat d'arrêt émis par l'Allemagne. Il avait ensuite été extradé mi-août vers l'Allemagne mais la justice de ce pays l'avait remis en liberté.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Mer 10 Nov 2010 - 14:48
Citation :
Une pénurie d'eau potable menace les Emirats Arabes Unis (ministre)
DUBAI, 10 novembre - RIA Novosti
Le problème de l'approvisionnement en eau potable constitue la menace principale pour la sécurité des Emirats Arabes Unis. 83 usines de dessalement d'eau de mer assurent 65% des besoins et chaque habitant consomme 550 litres par jour contre 250 litres dans les autres pays.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Mer 10 Nov 2010 - 14:48
Au lieu de dépenser des sommes colossales dans des infrastructures de prestige et des équipements militaires qui ne serviront jamais, les EAU devraient revoir leur politique de développement et le mode de vie qui en découle afin de ramener la consommation d'eau aux normes internationales.
Le problème vital de l'eau, qui se pose avec acuité dans cette région riche en pétrole, devrait faire l'objet d'une approche globale entre pays voisins, en particulier au sein du CCG.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Ven 26 Nov 2010 - 0:09
Dubai's troubled building boom
AlJazeeraEnglish - 25 novembre 2010
Recovery is still sluggish a year on from Dubai's announcement to the world it needed a standstill on $20bn dollars of debt. Dubai is facing stalled, multi-billion dollar projects and an over-supply of glitzy apartments.
Dan Nolan reports on what's still on hold in the emirate.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Dim 28 Nov 2010 - 20:07
Émirats arabes unis : Visas bloqués pour les ressortissants maghrébins
Citation :
28 NOVEMBRE 2010 - Le gouvernement des Émirats arabes unis a bloqué d’une manière unilatérale la délivrance de visas pour les ressortissants maghrébins. Dans une note confidentielle remise aux représentants diplomatiques de ces pays, les citoyens originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie n’ont pas accès aux visas pour des « considérations de sécurité ».
Plusieurs personnes qui étaient invitées cette semaine aux Émirats, y compris par des organismes culturels publics, n’ont pas pu faire le déplacement vers Dubaï ou Abu Dhabi. Outres les pays du Golfe (Barhain, Qatar, Koweït, Arabie Saoudite et Oman), les Émirats autorisent les ressortissants de trente-deux autres pays à entrer librement sur leur territoire sans visas. Il s’agit entre autres de l’Australie, l’Allemagne, la France, l’Autriche, le Japon, les États-Unis, la Malaisie, la Norvège, la Corée du Sud et le Vatican.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Dim 28 Nov 2010 - 20:07
Que dire des EAU, mis à part le fait qu'ils sont très liés avec la France, le Mossad y a assassiné un cadre du Hamas en janvier dernier, un pays qui dépense des sommes colossales dans des infrastructures de prestige et des équipements militaires qui ne serviront jamais.....quand on sait que la menace principale qui pèse lourdement sur cet Etat est l'approvisionnement en eau potable du fait que chaque habitant consomme chaque jour 550 litres d'eau, alors que la consommation moyenne dans le monde est de 250 litres.
L’ancien patron de Blackwater et le Mossad veillent sur les Émirats Arabes Unis
Par Contribution | 09/02/2012 | 23:34
Citation :
Qatar n’est pas le seul émirat mercenaire dans le Golfe. En mai 2011, le New York Times (1) a révélé qu’Erik Prince, ancien patron de Blackwater (2), société militaire privée dont les contactors ont commis de nombreux meurtres, tortures et viols en Irak, a signé discrètement, en 2010, avec les Emirats Arabes Unis, un contrat d’une valeur de 529 166 754 $, pour former des mercenaires étrangers sur la base militaire Cheikh Zayed, en plein désert.
Il a recruté 800 " soldats de fortune ", principalement colombiens, et d’anciens officiers américains, allemands, britanniques et de la Légion étrangère française pour les entraîner. Salaires : 150 $ par jour pour les premiers, 200 à 300 000 dollars par an pour les autres.
Premier bataillon de 580 "chiens de guerre" non-musulmans
L’idée de constituer une armée secrète de mercenaires était une des obsessions de Mohamed ben Zayed al-Nahyan, prince hériter d’Abou Dhabi et ministre de la Défense. Formé comme il se doit à l’Académie militaire de Sandhurst, en Grande-Bretagne, il jugeait l’armée régulière émiratie incapable d’intervenir à l’étranger ou d’affronter les menaces qui, selon lui, pointent à l’horizon : soulèvements révolutionnaires, guérilla urbaine, émeutes d’ouvriers étrangers et, surtout, guerre avec l’Iran. Aucun musulman n’a été recruté. Erik Prince, qui connaît Mohamed ben Zayed al-Nahyan depuis plusieurs années, pense comme ce dernier qu’on ne pourra jamais compter à 100% sur un musulman pour tuer d’autres musulmans sans cas de conscience.
La création de l’armée secrète émiratie n’a pas obtenu le soutien officiel des Etats-Unis, mais c’est tout comme. Le prince hériter d’Abou Dhabi a été reçu par Barack Obama après l’annonce de l’opération. Le communiqué diffusé par la Maison-Blanche faisait état des " liens étroits entre les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis " et de leurs "intérêts stratégiques communs dans la région".
Depuis, le premier bataillon, fort de 580 "chiens de guerre", a fait ses preuves dans " le monde réel " au Bahreïn et en Libye, condition posée par l’Etat major émirati pour passer au niveau de la brigade de plusieurs milliers de mercenaires. La création d’un service secret privé est également à l’étude et, dans la perspective d’une guerre avec l’Iran, les Emirats demandent maintenant à Obama de leur vendre des " bunker buster", des bombes susceptibles de détruire des sites nucléaires iraniens enterrés en profondeur (3).
Echanges commerciaux avec Israël en progression
Le 19 janvier 2010, date de l’assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh, dirigeant du Hamas palestinien, une vingtaine d’agents du Mossad, répartis en trois groupes – un pour la surveillance, un chargé des planques et une équipe d’exécution – circulaient dans Dubaï comme en pays conquis. Normal ! Etait présent depuis quatre jours aux Emirats, parmi les invités vedettes d’une conférence sur l’énergie renouvelable qui s’y tenait : le ministre israélien des Infrastructures, Uzi Landau, membre d’Israël Beiteinou, parti raciste pro- colons (4).
Dhahi Khalfan Tamim, chef de la police de Dubaï, s’est certainement demandé si ses gardes du corps – nombreux – avaient joué un rôle dans l’opération. Denis Brunetti, correspondant de TF1 à Jérusalem, rapporte que les agents israéliens savaient " qu’il y avait des caméras de surveillance " (5), mais croyaient la police émiratie incapable de les suivre à la trace. Ils le savaient… pour la bonne raison que la sécurité des Emirats est assurée, depuis 2007, par des sociétés israéliennes créées, pour la plupart, aux Etats-Unis pour ne pas gêner le prince hériter Mohamed ben Zayed al-Nahyan (6). C’est l’homme d’affaire israélien Mati Kovachi, patron de la société " suisse " Asia Global Technology Group (AGT), qui leur vend des caméras de surveillance et des systèmes d’intelligence pour faire face aux menaces internes !
Le prince héritier d’Abou Dhabi veut donner l’impression à l’opinion publique émiratie qu’il respecte le boycott d’Israël, mais il ne trompe pas grand monde. En 2011, le montant des échanges entre les deux pays était d’environ 300 millions de dollars. On s’attend à ce qu’il double cette année.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Dim 25 Mar 2012 - 14:00
Le chef de la police de Dubaï accuse les Frères musulmans de comploter pour renverser les monarchies arabes du Golfe
AFP - Publié le 25/03/2012 à 10:57
Citation :
Le chef de la police de Dubaï a ouvertement accusé les Frères musulmans, grands gagnants du Printemps arabe, de comploter pour renverser les monarchies arabes du Golfe. "Les Frères musulmans, la force qui a émergé du Printemps arabe, complotent pour changer les régimes du Golfe", a assuré le général Dhahi Khalfane dans une interview publiée dimanche par le quotidien koweïtien Al-Qabas.
"Mes sources affirment que la prochaine étape consiste à faire des familles régnantes du Golfe des figurants sans pouvoir. Cela doit débuter avec le Koweït en 2013 et s'achever en 2016 avec les autres pays", a-t-il affirmé, assurant que ces informations provenaient en partie de fuites de services de renseignements occidentaux.
Sujet: Re: Emirats Arabes Unis Dim 25 Mar 2012 - 14:01
Le prochain sommet des pays de la Ligue des États Arabes à Baghdad s'annonce déjà chaud, à la faveur des "fuites" de services de renseignements occidentaux savamment et opportunément injectées afin de diviser les rangs, notamment dans le dossier Syrien.
Emirats-Réformes: arrestation un des membres de la famille royale
25-04-2012 - 16:50
Citation :
Un membre de la famille régnante de l'émirat de Ras Al-Khaïmah, cheikh Sultan Al-Qassimi, est détenu depuis vendredi "sans aucune accusation", a annoncé mercredi son fils.
Cheikh Sultan, un cousin du souverain de Ras Al-Khaïmah, "est détenu en isolement au palais du gouverneur depuis son arrestation vendredi soir par des hommes armés à sa résidence", a déclaré son fils, cheikh Abdallah.
"Depuis, il a refusé de prendre acte d'un document émis par des services de la sûreté de l'Etat, qu'on lui demande de signer", a-t-il ajouté en déplorant son maintien en détention "sans accusation".
"Mon père refuse de prendre un quelconque engagement écrit ou verbal à l'égard des autorités tant qu'il est détenu sans accusation", a ajouté cheikh Abdallah, indiquant lui avoir rendu visite mardi.
"Un membre de la famille avait prévenu mon père il y a près de deux semaines que la police (fédérale) d'Abou Dhabi allait l'arrêter, sans lui préciser les raisons", a-t-il ajouté, affirmant que "la famille (des Al-Qassimi) est indignée" par sa détention. "Nous réclamons la libération rapide de mon père", a-t-il encore dit.
Selon des militants de Ras Al-Khaïmah, cités par l’agence Reuters, cheikh sultan a été arrêté pour avoir signé une pétition réclamant des réformes au sein du conseil national fédéral (organisme consultatif).
Par ailleurs, dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, l'association islamique Al-Islah a dénoncé l'arrestation de son président, cheikh Sultan Al-Qassimi, la qualifiant de "provocation sans précédent".
L'arrestation de cheikh Sultan fait suite à celle de six islamiques, qui avaient été déchus en décembre de leur nationalité émiratie sous l'accusation de liens avec des associations finançant le « terrorisme ».
Les six hommes, qui font partie d'Al-Islah, un groupe dans la mouvance des Frères musulmans, ont été placés en détention pour séjour illégal dans le pays, avait indiqué le 10 avril leur avocat, Mohamed al-Roken.
Ras Al-Khaïmah est l'un des sept membres, le plus pauvre, de la fédération des Emirats arabes unis.
Golfe : Un navire militaire américain ouvre le feu sur un bateau, près de Dubaï
Par Agence | 16/07/2012 | 18:52
Citation :
Un navire américain a ouvert le feu lundi sur un petit bateau à moteur qui semblait lui poser une menace à proximité des côtes de l’émirat de Dubaï dans le Golfe, a affirmé le Pentagone.
Le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre l’embarcation civile après qu’elle n’eut pas répondu aux avertissements et alors qu’elle se rapprochait rapidement du navire américain, précise la Ve Flotte américaine dans un communiqué.
La Ve Flotte, basée à Bahreïn, ne précise pas si des victimes sont à déplorer mais, selon la presse américaine, une personne aurait été tuée et trois autres blessées.
Aucune confirmation n’a pu être obtenue pour le moment de source officielle aux Émirats arabes unis sur les victimes éventuelles de cet incident qui s’était produit au large de Jebel Ali, une localité de l’émirat de Dubaï avec une zone franche industrielle. Une enquête a été ouverte, selon la Ve Flotte.
La marine américaine a renforcé sa présence ces derniers mois dans le Golfe, fermé par le stratégique détroit d’Ormuz, pour faire face à une éventuelle crise avec l’Iran, dont les Gardiens de la révolution disposent de très nombreuses petites embarcations rapides dotées de lance-missiles.
Le détroit d’Ormuz est un passage stratégique par lequel transitent 40% des exportations mondiales de pétrole par voie maritime. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a averti récemment que son blocage constituerait une ligne rouge pour les États-Unis. (AFP)