Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Ven 8 Juin 2012 - 23:44
United Arab Emirates armed will be equipped with the new THAAD air defense system.
Update June 8, 2012
Citation :
The Missile Defense Agency is announcing the award of a sole-source letter contract to Lockheed Martin Space Systems Co. (LMSSC), Sunnyvale, Calif., as an undefinitized contract action (UCA) at a total not-to-exceed price of $2,023,590,000. The United States government intends to combine this procurement with the Foreign Military Sales for the United Arab Emirates procurement of 96 interceptors, previously synopsized as an UCA under basic ordering agreement HQ0147-12-G-9000, in order to gain synergy cost savings.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Ven 6 Juil 2012 - 6:28
La Suisse suspend ses ventes d’armes aux Emirats Arabes Unis
05-07-2012 - 14:58
Citation :
La Suisse a décidé de suspendre ses ventes d'armes aux Emirats Arabes Unis après avoir appris que des grenades fabriquées en Suisse étaient utilisées par des gangs armés en Syrie.
La mesure a été prise mercredi dernier après que le journal Sonntagszeitung ait publié la photo d'une de ces grenades en possession des forces qui s'opposent à Damas dans la ville de Marea, au nord d'Alep, à la fin du mois de juin, selon l'AFP.
Une enquête préliminaire de la photo a révélé que la grenade en question avait été fabriquée par la firme d'armements RUAG de Bernes et faisait partie d'une livraison de cette entreprise aux Emirats Arabes Unis en 2003.
Selon le Département Fédéral des Affaires Economiques, 225162 grenades à main ont été exportées aux Emirats Arabes Unis qui se sont engagés par écrit à ne pas réexporter ces munitions.
"D'après les informations que détient le Département Fédéral des Affaires Economiques, la grenade à main.... vient d'une livraison de RUAG aux Emirats Arabes Unis de 2003. Pour le moment rien ne prouve que des grenades à main suisses aient été envoyées en Syrie; cependant nous poursuivons nos investigations," a déclaré le gouvernement.
Le Département Fédéral des Affaires Economiques a aussi indiqué que les livraisons d'armes suisses à la Syrie se sont arrêtées en 1998 et il a émis des doutes sur le fait que la photo ait été vraiment prise en Syrie.
Antje Baertschi, une porte parole du Secrétariat d'Etat aux Affaires Economiques, a dit que la Suisse avait immédiatement pris la mesure "provisoire" de "geler tous les permis d'exportation d'armes aux Emirats Arabes Unis".
"Nous avons pris l’affaire au sérieux parce qu'un incident identique s'est produit l'année dernière avec la découverte par un journaliste de caisses de munitions suisses en Libye" a-t-elle précisé.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Jeu 16 Aoû 2012 - 23:56
Traduction
Dans la période 2012-2015. Etats-Unis permettra de renforcer encore plus sa position dominante sur le marché des armes EAU
16-08-2012 - 16:20
Citation :
TSAMTO, Août 16. Emirats Arabes Unis est au 5e rang en termes d'importations d'armes dans la période 2008-2011., Qui a commencé dans la période de quatre ans (2012-2015). Emirates prendra la 3ème place du classement. La caractéristique principale sera la domination encore plus grande du marché américain des armes Emirats Arabes Unis. Selon TSAMTO, en 2008-2011. la première place en termes de valeur des exportations d'armes vers les EAU a pris les États-Unis. Pendant cette période, le volume réel des livraisons d'armes américaines de Emirats Arabes Unis estimée à 7.335 TSAMTO milliards de dollars, ce qui représente 66,1% des importations totales des Émirats arabes unis (11.095 armes milliards de dollars) - un avantage écrasant.
La deuxième place dans le marché de l'armement en termes de valeur des bras Émirats Arabes Unis 2008-2011. La Russie est (891 millions de dollars), la troisième place - France (818 millions de dollars).
Les cinq plus grands fournisseurs pour la période 2008-2011. comprend également l'Allemagne (507 millions de dollars, 4e place) et la Suisse (307 millions de dollars, 5ème place).
En général, sur la période 2008-2011. 17 pays ont effectué la livraison de produits de défense dans les Émirats arabes unis.
Comme prévu le volume des exportations de produits de défense aux EAU en 2012-2015. la première place sera les États-Unis - USD 12,717 milliards, ce qui représente 77,53% de l'offre totale prévue des armes aux Emirats Arabes Unis en 2012-2015. (16.403 milliards de dollars) - un avantage écrasant.
La deuxième place dans le marché de l'armement Émirats arabes unis en termes de valeur de livraisons d'armes en 2012-2015. prendre la France (1.881 milliards de dollars), la troisième place - Italie (607 millions de dollars).
Les cinq plus grands fournisseurs pour la période 2012-2015. comprendra également la Suisse (204 millions de dollars, 4e place) et la Suède (180 millions de dollars, 5ème place).
À ce jour, les contrats avec les Emirats Arabes Unis pour la fourniture d'armes en 2012-2015. ont neuf pays.
Dans la catégorie des «tendre», dont les résultats ne sont pas résumer en 2012-2015. devrait fournir un total de 643 millions de dollars.
Parmi les programmes à long terme ne comprenait que le volume des livraisons, ce qui était prévu pour 2015.
Un rapport complet sur les importations d'armes du monde en 2008-2011. et de prévoir pour la période 2012-2015. publié dans la revue spécialisée World "dans les bras de» № № 7-8.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Sam 20 Juil 2013 - 23:08
La France va vendre deux satellites d’observation aux Emirats arabes unis
20 juillet 2013 – 11:24
Citation :
Tout vient à point à qui sait attendre. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était revenu bredouille d’Abou Dhabi, la semaine passée, alors qu’il comptait bien conclure une négociation portant sur la livraison aux Emirats arabes unis de deux satellites d’observation de type Helios conçus Astrium et Thales Alenia Space.
A priori, la raison de cette déconvenue était qu’Abu Dhabi voulait réduire les délais de livraison des deux satellites. Une exigence qui cueillit alors à froid le ministre et la délégation française. D’où la question que l’on pouvait se poser : les Etats-Unis avaient-ils manoeuvré en coulisses pour imposer Lockheed-Martin, qui, ayant vu un contrat annulé par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA), une agence de Pentagone, cherchait un nouveau débouché pour ses satellites?
Finalement, il n’y avait rien de tout ça. Car selon La Tribune, qui suit ce dossier depuis des mois, il vient de produire un nouveau rebondissement, les Emirats étant désormais prêts à commander les deux satellites Helios auprès de leurs constructeurs, lesquels ont pour le coup été bien obligé de s’aligner sur l’offre américaine pour remporter le contrat.
“La France avait encore oublié que l’on n’impose pas un calendrier de signature aux Emiratis, qui n’aiment pas être mis sous la pression d’un Etat étranger dans une négociation” a expliqué au site d’informations économiques un “bon connaisseur du dossier.”
Quoi qu’il en soit, Jean-Yves Le Drian doit s’envoler à nouveau à destination des Emirats, le 22 juillet, afin de signer ce contrat de plus de 500 millions d’euros (certains sources parlent même de 700 millions), lequel est le plus important jamais conclu depuis le début du quinquennat de François Hollande.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mar 7 Jan 2014 - 21:52
La vente de deux satellites d’observation français aux Emirats arabes unis fait l’objet d’une étrange manoeuvre
7 janvier 2014 – 13:18
Lire la suite :
Citation :
Le 22 juillet dernier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pouvait avoir le sourire étant donné qu’il revenait des Emirats arabes unis avec un contrat d’un montant de 700 millions d’euros portant sur la livraison de deux satellites d’observation de type Pléiades construits par Airbus Defence and Space (ex-EADS Astrium) et Thales Alenia Space (TAS).
La partie française remportait ainsi ce contrat (appelé Falcon Eye) au nez et à la barde de Lockheed-Martin, qui cherchait alors un nouveau débouché pour ses satellites dont la commande venait d’être annulée par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA), une agence du Pentagone.
Fin de l’histoire en attendant la livraison des deux engins, en 2018? Par tout à fait, si l’on en croit Defense News. Et pour des raisons pour le moins étranges, si tant est que les propos du responsable émiratis rapportés dans les colonnes du magazine spécialisé américain sont exacts.
Ainsi, cette source de “haut niveau” a indiqué que le contrat signé avec les Français pouvait être annulé en raison de la découverte de composants susceptibles de compromettre la sécurité des transmissions avec les deux satellites commandés.
“La découverte a été signalée au bureau du commandant suprême adjoint (le Sheikh Mohammed Bin Zayed) en septembre”, a précisé ce responsable émirati. “Nous avons demandé aux Français de changer ces composants et également consulté des entreprises russes et chinoises”, a-t-il ajouté. “Si ce problème n’est pas résolu, nous sommes prêts à annuler tout le contrat”, a-t-il insisté.
Les composants en cause contiendraient des portes dérobées informatiques (backdoor) afin de permettre l’interception des communications entre les satellites et leur station de contrôle et de réception au sol. Cerise sur le gâteau : ils seraient fabriqués aux Etats-Unis.
L’on ne peut être sûr de rien, étant donné la complexité des technologies mises en oeuvre, mais il est toutefois curieux que des composants d’origine américaine aient été montés sur des satellites de renseignement utilisés par l’armée française, étant donné le caractère “sensible” de ces engins. Et cela l’est davantage si, le cas échéants, ces “mouchards” n’ont jamais été découverts.
Quoi qu’il en soit, les propos de la source de Defense News sont très étranges. L’on voit mal, en effet, quel serait l’intérêt d’une agence de renseignement américaine à intercepter des images obtenues via un satellite d’observation étranger. Tout simplement parce que le Pentagone est déjà bien pourvu dans ce domaine… Et qu’en matière d’observation spatiale, il existe bien des coopérations entre services de pays alliés. A moins qu’il ne s’agisse de garder un oeil sur ce qui intéresse les Emirats arabes unis.
Mais si, effectivement, Abu Dhabi craint l’espionnage américain, l’on se demande bien pourquoi Lockheed-Martin a été sollicité pour faire une offre dans le cadre du contrat Falcon Eye. Imaginons que l’industriel ait été retenu… Ce n’est pas seulement 2 composants qui auraient posé problème…
Plus largement, les Emirats arabes unis sont de bons clients de l’industrie américaine de l’armement. Leurs forces aériennes sont dotées de F-16 et, encore récemment, ils ont commandé des systèmes antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) pour la bagatelle de 3,48 milliards de dollars.
Mais l’argument qui paraît le plus étrange est que les Emirats seraient prêts à se tourner vers la Russie et la Chine, deux pays qui pratiquent l’espionnage à grande échelle, ce que les révélations faites par Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, au sujet du renseignement américain tendraient à faire oublier… Qui plus est, Pékin et Moscou sont proches de Téhéran, avec qui Abu Dhabi entretient des relations encore loin d’être apaisées.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mer 22 Jan 2014 - 20:19
Les Emirats arabes unis vont instaurer un service militaire
22 janvier 2014 – 19:06
Lire la suite :
Citation :
Passé de mode le service militaire? Certes, au cours de ces dernières années, la Suède et l’Allemagne l’ont en effet abandonné, se dotant ainsi de forces armées professionnelles, comme en France ou encore en Grande-Bretagne, et, il est envisagé d’en réduire la durée en Turquie. Mais d’autres pays, comme la Suisse et l’Autriche, ont conservé la conscription, après avoir organisé un référendum.
Aux Emirats arabes unis, le service militaire est loin d’être un concept démodé puisqu’il pourrait y être prochainement instauré. L’annonce en a été faite le 19 janvier par le gouvernement émirati, lequel va examiner un projet de loi allant dans ce sens et visant à créer une nouvelle force de réserve.
“La nouvelle loi va mettre en place une nouvelle défense nationale, afin de protéger la patrie, ses frontières et ses ressources”, a indiqué Seikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, le ministre de la Défense des Emirats. “Protéger la nation et préserver son indépendance ainsi que sa souveraineté est un devoir sacré”, a-t-il ajouté.
Concrètement, ce service militaire, obligatoire pour les hommes, optionnel pour les femmes, concernera les jeunes âgés de 18 à 30 ans. La durée passée sous les drapeaux sera fonction des diplômes : 9 mois pour ceux qui ont termine un cycle secondaire, 2 ans pour les autres.
Cette décision a de quoi surprendre, d’autant plus que l’heure est plutôt à la détente avec le voisin iranien, avec lequel les Emirats entretiennent un différend territorial concernant des îles situées à l’entrée du détroit d’Ormuz. Seulement, la situation est instable au Moyen Orient, notamment en raison des troubles qui affectent la Syrie et l’Irak. Aussi, même s’ils sont éloignés de ces zones de conflit, les émiratis se préparent à toutes les éventualités.
Actuellement, les forces armées des Emirats, déjà dotées de budgets conséquents (7% du PIB) comptent 51.000 hommes, dont 44.000 sont affectés au sein des troupes terrestres, le reste se partageant entre les forces aériennes (4.500) et la Marine (2.500). En ayant recours à des réservistes, le cas échéant, ces effectifs pourraient être multipliés par deux pour une population de 7,9 millions d’habitants (estimation de la Banque mondiale), dont seulement 800.000 nationaux (10%).
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Jeu 27 Fév 2014 - 19:20
Emirats : un avion militaire s’écrase, pilote tué
jeudi, 27 février 2014 10:26
Lire la suite :
Citation :
IRIB- selon Al Arabiya, un avion militaire émirati lié à l’Armée de l’air et aux unités de la DCA des Emirats s’est écrasé en cours d’entrainement. Le pilote et le copilote ont été tous les deux tués .
la chaine ne fait aucun commentaire sur cet incident.
En dépit de l’achat intense d’armements auprès des fournisseurs US , les Emirats et l’Arabie saoudite manquent de militaires et d’officiers compétents pour s’en servir . et ce sont en général les techniciens américains qui dans le cadre des accords militaires utilisent les équipements militaires sur le sol émirati et saoudien.
Sujet: Re: Armée des Emirats [EAU] Mer 23 Avr 2014 - 22:32
Airbus : les Emirats résilient un contrat d’équipement de défense
mercredi, 23 avril 2014 16:49
Lire la suite :
Citation :
IRIB-Déboire pour Airbus aux Emirats.
Selon le quotidien allemand Die Welt, lequel cite des documents internes d’Airbus, les Emirats ont fait part de leur « volonté de résiliation amiable » d’un contrat concernant un important projet d’équipement destiné au commandement de ses forces armées, dans lequel une filiale d’Airbus dédiée à la défense et à l’espace était partenaire.
Rappelons en effet qu’en février 2011, la joint-venture EMIRAJE Systems LLC, dans laquelle Airbus Défense et espace, était associée, avait remporté le contrat ECCS (Emirates Command and Control System) de l’Etat-Major des forces armées des Emirats Arabes Unis. Selon les précisions fournies alors par le groupe aéronautique, ECCS est un système de commandement et de contrôle conçu pour fédérer, intégrer, coordonner et maximiser l’efficacité combinée des applications des forces armées émiraties. Le communiqué précisait également que la première phase du contrat était évaluée à 550 millions de dollars (près de 400 millions d’euros).
EMIRAJE Systems L.L.C., devait se charger en tant que maître d’oeuvre d’ECCS, de l’ensemble des activités de conception et d’intégration du système, ainsi que du développement des composants critiques à Abou Dhabi. La société EMIRAJE avait également reçu pour mission de diriger l’organisation industrielle mise en place avec différents fournisseurs internationaux et sous-traitants des industries de défense espagnole, française, britannique, canadienne, émiratie et suisse.
Interrogé par le journal allemand, un porte-parole de la division défense d’Airbus a confirmé pour sa part l’arrêt du projet, tout en précisant que les autres projets du groupe avec les Emirats n’étaient pas affectés par ce dossier.
Précisons également à toutes fins utiles que selon les termes du contrat, devait être mis en œuvre un transfert d’expertise, de connaissances et de technologies, provenant essentiellement du partenaire stratégique Cassidian de EMIRAJE, mais également de ses principaux sous-traitants internationaux.
Simple coïncidence ? En janvier 2014, le département américain à la défense a informé le Congrès américain d’un projet de vente d’une trentaine d’avions de combat F-16 Block 61 aux Emirats Arabes Unis, assorti d’une mise à niveau de leurs F-16 Block 60. Le tout pour un montant estimé à 270 millions de dollars.
Le F16 Block 61 est capable d’utiliser des missiles AIM9X ou AIM 120 Amraam pour le combat aérien, des armes air-sol de précision. Il ne peut pas en revanche mettre en œuvre des missiles de croisière conventionnels tels que le JASSM ou le Storm Shadow. Sources : Die Welt, AFP, Airbus, DSCA