ANP : Gaïd Salah reçoit Mark Stanhope - 19 mai 2010
Citation :
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu hier à Alger le commandant de la Marine royale britannique, l’amiral Mark Stanhope, à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue en Algérie. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont abordé « l’état de la coopération et les questions d’intérêt commun ». Le commandant de la Marine royale britannique se trouve depuis dimanche en Algérie dans le cadre d’une visite officielle de trois jours.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu, lundi, le vice-président-directeur général de la société chinoise Norinco, Yang Xiao Qing, et le PDG de la société émiratie Ben Jaber, Saïd Souweidi. Le communiqué du MDN n’a pas précisé l’objet de ces rencontres.
L’état est décidé d’en finir avec le terrorisme et de mettre tous les moyens pour y parvenir. Tout en gardant la porte ouverte à la repentance, l’avertissement réitéré hier par le chef d’état-major sonne comme un ultimatum aux groupuscules armés.
Citation :
Le président de la République, chef suprême des armées et ministre de la Défense nationale, a présidé, hier à Cherchell la sortie de promotions d’officiers à l’Académie interarmes. Le chef de l’état etait accompagné du ministre délégué à la Défense et du chef d’état-major, ainsi que de nombreux membres du gouvernement.
On notera également la présence du DGSN par intérim, Abdelaziz Affani, du directeur des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, ainsi que Nacer Bouteflika, le frère du Président. En revanche, l’on notera l’absence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et du vice-Premier ministre, Noureddine Yazid Zerhouni.
La cérémonie de sortie de promotions dédiée cette année au chahid Achi Ammar, a été notamment marquée par les exhibitions des sports de combat, ainsi que les sauts des parachutistes et la simulation d’une intervention en mer des équipes de plongeurs, aidés par des hélicoptères et des vedettes, sur des bateaux suspects. Après la cérémonie, le chef de l’état s’est dirigé au champ de tir de l’Académie où il a eu un aperçu sur des exercices tactiques, ainsi qu’une cérémonie de fantasia.
La sortie de promotion de cette année a été surtout marquée par le discours prononcé par le chef d’état-major, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, qui a menacé d’accentuer la lutte antiterroriste et d’utiliser des moyens jamais utilisés jusque-là.
à l’adresse des “groupuscules” encore en activité, il dira qu’ils n’ont pas d’autre choix que la réconciliation nationale, sinon ils seront combattus sans relâche dans le respect des lois.
Tout en se réjouissant de “l’épuration de notre pays du phénomène terroriste”, Gaïd Salah a tenu à préciser que cela est le résultat d’un travail concerté avec tous les corps de sécurité, en vue de concrétiser la stratégie globale de lutte antiterroriste.
Cette dernière a été adaptée aux réalités du terrain, ce qui a permis de resserrer davantage l’étau sur les “groupuscules” terroristes au point où, dira-t-il, ces derniers sont limités à des actes de banditisme et à tous genres de trafic. L’aboutissement de cette lutte devrait permettre, selon lui, au pays de se consacrer pleinement et sereinement à son développement. Les missions de l’ANP ne s’arrêtent pas à la seule lutte antiterroriste. Il citera son rôle dans les catastrophes majeures, mais aussi celui de l’élimination de millions de mines héritées de l’époque coloniale.
Par ailleurs, il se félicitera de la première année d’expérience de l’École des cadets de la nation d’Oran. Cette expérience a été, selon lui, largement appréciée, d’autant plus que la première année a été couronnée de résultats très encourageants (des moyennes dépassant les 18/20). “C’est une élite capable d’alimenter les rangs de l’ANP”, dira-t-il.
Gaïd Salah : « rendez vous sinon attendez la mort »
30 juin 2010
Alger- Vous les terroristes, avez deux choix ; soit vous vous rendez aux services de sécurité, soir vous attendez la mort ». C’est en ces termes que le chef d’état major de l’ANP s’est adressé aux résidus du terrorisme qu’il a qualifié de bandes de truands et de traîtres et collaborateurs.
Citation :
Gaïd Salah a appelé les terroristes à se réconcilier avec le peuple et à rejoindre la réconciliation nationale s’ils ne veulent pas passer à attendre une mort certaine par la main des forces de l’armée.
Le chef d’état major de l’ANP, dans son discours lors de la sortie de trois promotions pour l’année 2009/2010 à l’académie militaires de Cherchell, a déclaré que l’armée nationale populaire est consciente des grands défis qui l’attendent sur la sécurité du pays et est décidé à poursuivre ses missions pour le maintient de la sécurité du pays et pour l’assainir de ce mal.
Le phénomène du terrorisme qu’il qualifie d’étranger à notre religion et à notre culture.
L’armée et les différents services de sécurité ont réussi à poursuivre la stratégie globale de la lutte contre le terrorisme qui a donné ses fruits sur le terrain grâce aux sacrifices de ses hommes et son abnégation à mener à bien son combat. Les terroristes, selon le chef d’état major, vivent comme des fugitifs tout le temps en fuite.
Ces derniers entretiennent d’étroites relations avec des bandes de crimes organisés et des réseaux de trafiquants et n’ont plus que deux choix, soit se rendre et reprendre la vie au sein de la société, soit attendre la mort certaine. L’armée ne cessera pas d’utiliser tous les moyens en sa possession dans le but d’éradiquer le terrorisme et purifier cette terre de ce mal, afin de permettre à ce pays de poursuivre son développement.
Après la Garde républicaine, le GGF va quitter le giron de la gendarmerie nationale
TSA 14 juillet 2010
Le Groupement de gardes frontières (GGF) va quitter le giron de la gendarmerie. Selon nos informations, un projet est actuellement en cours de finalisation pour rattacher cette unité à l’état-major de l’armée nationale. La mort, le 30 juin dernier, de 11 gendarmes membres du GGF dans une attaque terroriste à Tamanrasset a donné un coup d’accélérateur à ce transfert.
Citation :
Les éléments du GGF gèrent notamment la lutte contre la contrebande. Mais depuis quelques années, ils sont également en première ligne dans la lutte contre les groupes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), notamment dans le sud du pays. Avec le rattachement du GGF à son état-major, l’armée nationale sera désormais en première ligne dans la lutte contre la contrebande et le terrorisme, deux phénomènes souvent étroitement liés dans le sud du pays.
Ce projet de transfert du GGF à l’état-major intervient après celui de la Garde républicaine. Il y a un peu plus d’une année, cette ancienne unité d’élite de la gendarmerie nationale rejoignait le giron de l’ANP. Actuellement, elle dépend de l’état-major de l’armée nationale. Elle est dirigé depuis quelques jours par le général Meliani, en remplacement du général-major Hamel, mis à la retraite puis nommé, le 7 juillet, Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) en remplacement du défunt Ali Tounsi.
Ces changements achèvent le rééquilibrage entre l’état-major de l’ANP et la Gendarmerie nationale. Cette dernière a bénéficié depuis plusieurs années d’importants moyens pour se développer.
Le role de l'ANP au niveau des frontieres terrestres, aeriennes et maritimes c'est la surveillance et la defense du terriroire. Mais le GGF "per se" quand bien meme sous la tutelle de l'ANP se doit de maintenir ses competences dans non seulement dans l'exercice de patrouille des frontieres mais aussi dans la gestion administrative, juridique et humaine de sa mission. Esperons cette fois-ci que le GGF benificera de l'assistance et des ressources enormes dont l'ANP dispose.
Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah reçoit le chef d'état-major des Forces armées qataries
Le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a reçu jeudi dernier au siège de l'état-major de l'ANP le général major Hamad Ben Ali Al-Atia, chef d'état-major des Forces armées qataries
15/10/2010
Citation :
Le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a reçu jeudi dernier au siège de l'état-major de l'ANP le général major Hamad Ben Ali Al-Atia, chef d'état-major des Forces armées qataries Le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a reçu jeudi dernier au siège de l'état-major de l'ANP le général major Hamad Ben Ali Al-Atia, chef d'état-major des Forces armées qataries qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d'une importante délégation. A l'issue de la cérémonie d'accueil, des entretiens se sont déroulés entre les deux parties en présence d'officiers généraux majors et d'officiers généraux de l'état-major de l'ANP et du ministère de la Défense nationale et les membres de la délégation qatarie. Les entretiens ont porté sur "les moyens de renforcer les relations de coopération entre les armées des deux pays et de les consolider et les développer davantage".
Le chef d'état-major de l'ANP, Gaïd Salah, reçoit le général d'Armée aérienne de Chine, MA. Xiaotian
Le général de corps d'armée, chef d'Etat- major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a reçu hier à Alger le chef d'état-major général adjoint de l'Armée populaire de libération de Chine, le général d'Armée aérienne, MA. Xiaotian.
> PUBLIE LE : 14-05-2012 | 0:00
Citation :
Le général de corps d'armée, chef d'Etat- major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a reçu hier à Alger le chef d'état-major général adjoint de l'Armée populaire de libération de Chine, le général d'Armée aérienne, MA. Xiaotian.
L'audience, qui a eu lieu au siège de l'état-major de l'ANP, intervient dans le cadre des relations d'amitié et de coopération entre les armées des deux pays pour tirer le bilan de cette coopération et d'examiner les moyens pour les développer et les diversifier davantage.
Le général d'armée aérienne de Chine reçu par M. Guenaïzia et par le général-major Znakhri
> PUBLIE LE : 14-05-2012 | 19:37
Citation :
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, a reçu hier à Alger le chef d'état-major général adjoint de l'Armée populaire de libération de Chine, le général d'armée aérienne, MA. Xiaotian.
Les entretiens, qui ont eu lieu au siège du ministère de la Défense nationale, ont permis de procéder à l'examen de l'état de la coopération militaire entre les deux pays ainsi que d'étudier les voies et moyens de son renforcement et de son développement.
Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général-major, Mohamed Znakhri, a reçu hier à Alger le chef d'état- major général adjoint de l'Armée populaire de libération de Chine, le général d'armée aérienne Ma Xiaotian, La rencontre a eu lieu au siège du ministère de la Défense nationale.
Le Général de corps d’armée Gaid Salah souligne les étapes importantes franchies par l’ANP
(APS) mercredi 30 mai 2012 18 : 53
Citation :
ALGER - Le Général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a souligné mercredi à Alger "les étapes importantes" franchies par l’armée pour la préservation de la souveraineté de l’Algérie, sa liberté, son indépendance nationale, son intégrité territoriale et l’unité de son peuple.
Intervenant à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur "le passage de l’Armée de libération nationale (ALN) à l’Armée nationale populaire (ANP)", le Général de corps d’armée Gaid Salah, a indiqué que ces étapes "témoignent de la sincérité de l’Armée, de sa fidélité au serment et de la grandeur de ses aspirations légitimes visant à préserver constamment et quelles que soient les circonstances, la souveraineté de l’Algérie, sa liberté, son indépendance nationale, son intégrité territoriale et l’unité de son peuple".
"Héritière de l’ALN, l’ANP qui a toujours été fière de ses valeurs nationales et de la glorieuse histoire de son pays, n’a ménagé aucun effort, sous la direction et avec l’appui du président de la République, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, pour donner à l’histoire militaire nationale de notre pays la place qui lui sied dans les programmes de formation militaire", a-t-i souligné.
Il a précisé que cette journée d’étude constitue "une occasion idoine", notamment pour les historiens nationaux, pour examiner les circonstances du passage de l’ALN qui avait pour mission la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, à l’ANP investie de la mission de préserver cet acquis national historique.
Etape importante et décisive dans le processus de l’histoire militaire nationale, ce passage est "une concrétisation de l’esprit de novembre et ses valeurs éternelles visant à consacrer le principe de continuité entre les générations en vue de perpétuer le message des valeureux martyrs et des moudjahidine qui doit rester ancré dans la mémoire collective du peuple algérien".
Le général de corps d’armée Gaid Salah s’est dit convaincu, au moment où l’Algérie célèbre le 50e anniversaire de son indépendance, que cette journée d’étude qui revêt une importance particulière, sera sanctionnée par des "résultats probants qui répondent aux objectifs escomptés".
Il a salué la présence lors de cette journée "de figures historiques ayant vécu ce tournant historique et qui ont contribué à l’encadrement du passage de l’ALN, dont l’esprit révolutionnaire lui a permis de défier et de vaincre l’une des plus grandes puissances de l’époque, à l’ANP".
Cette dernière "a pu, grâce à son noyau patriotique et révolutionnaire solide, constitué de cadres et de membres de l’ALN, devenir un socle pour la préservation des glorieuses valeurs de novembre et une école authentique et distinguée aux ambitions nationales qui assume avec abnégation la mission voire le devoir d’inculquer et de propager ces valeurs, en les ancrant dans les esprits", a-t-il estimé.
"C’est avec l’esprit de droiture, de professionnalisme, de responsabilité et de patriotisme, que l’ANP, fière de son histoire militaire et nationale, soucieuse de la préservation des traditions ancestrales et honorée de porter le flambeau et de hisser l’étendard national, œuvre sous la direction et le soutien du président de la république, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, avec force et constance, à propager ses valeurs intrinsèques au sein de ses rangs, étant la digne héritière de l’ALN", a-t-il conclu.
Le général de corps d’armée Gaïd Salah reçoit le général-major émirati Khalifa Mohamed Al-Romaithi
(APS) mercredi 13 juin 2012 13 : 42
Citation :
ALGER - Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Saleh, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu, mercredi à Alger, le général-major Khalifa Mohamed Al-Romaithi, chef de département logistique des forces armées émiraties.
L’audience, qui s’est déroulée au siège de l’état-major de l’ANP, a permis au général de corps d’armée d’"apprécier les résultats de cette visite officielle, s’enquérir de l’état d’avancement des projets de coopération en cours entre les forces armées des deux pays frères et entrevoir les voies et moyens pour les consolider encore davantage et les diversifier au mieux des intérêts réciproques".
Le général-major Khalifa Mohamed Al-Romaithi est en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation.
Pour faire face aux nouvelles menaces aux frontières
L’armée nationale va se doter de deux nouvelles sous‑régions militaires
Sonia Lyes - 23/06/2012 à 12:19
Citation :
La situation aux frontières de l’Algérie pousse l’armée nationale à adapter son organisation. Selon nos informations, deux nouvelles sous‑régions militaires seront prochainement créées. Elles seront respectivement rattachées à la quatrième région (Ouargla) et à la sixième (Tamanrasset), avec comme principale mission la protection et la surveillance des frontières. Les deux nouvelles sous‑régions seront dirigées par un commandement autonome, avec des prérogatives semblables à celles des régions. Leur création devrait être officialisée à l’occasion de la fête du 5 Juillet et des traditionnelles promotions au sein de l’institution militaire.
Depuis quelques mois, l’Algérie fait face à de nouvelles menaces à ses frontières, avec notamment les tensions en Libye, au Mali et au Niger. À la frontière avec le Mali, la situation s’est brutalement dégradée après l’annonce de l’indépendance d’une partie du nord du pays. Les groupes islamistes radicaux, y compris Aqmi, un mouvement terroriste en guerre contre l’État algérien depuis plusieurs années, se sont implantés dans cette zone.
Résultat, les bruits de bottes se font entendre et la perspective d’une intervention étrangère n’est pas exclue. L’Algérie est elle‑même soumise à de fortes pressions pour l’obliger à s’engager militairement contre les groupes armés au nord du Mali. Or, la sixième région militaire, qui couvre un territoire très vaste, ne possédait pas les effectifs nécessaires ni l’organisation requise pour faire face à cette nouvelle situation.
Du côté de la quatrième région militaire, c’est la menace en provenance de Libye et la nécessité de renforcer la protection des champs pétroliers qui justifient la nouvelle organisation. Depuis la chute de Mouamar Kadhafi, la Libye est en proie à une situation chaotique, avec des conflits entre les différentes tribus du pays. Une situation qui favorise la circulation des armes et de possibles infiltrations de groupes terroristes sur le sol algérien.
Je salue avec satisfaction cette décision pertinente et prometteuse de l'Etat-Major de notre ANP, en espérant qu'à terme ces deux sous-régions se transformeront en Régions Militaires totalement autonomes au même titre que celles qui existent déjà, notamment sur le plan du recrutement et de la formation. Sur ce point, je pense à la jeunesse algérienne du grand sud, touaregs et hratna qui doit être mise à contribution.
Ces jeunes formeront d'excellentes troupes spéciales sud, de bons équipages de chars de combat comme le T-90MS et même comme pilotes des hélicoptères d'attaque car ils connaissent les tenants et aboutissants des régions indiquées dans leurs moindres recoins, je dirai mieux que quiconque. Les recruter comme soldats, sous-officiers et officiers dans les nouvelles unités de combat spéciales sud revient aussi à les soustraire aux griffes des criminels de l'AQMI qui n'hésitent pas à les manipuler et les enrôler comme ils le font à Gao, Kidal et Tombouctou.
Au delà de l'étape de démarrage, il serait improductif de vouloir travailler en profondeur avec des jeunes venus du nord non habitués à résister aux grandes chaleurs, vents de sable et de poussière etc...
Pour terminer, je dirai qu'avec ces nouvelles sous-régions militaires, de nouveaux matériels et équipements spécifiques au grand sud seraient également les bienvenus. Un grand merci à TSA pour la photo inédite.
Le président Abdelaziz Bouteflika a présidé ce jeudi 5 juillet à Alger une cérémonie de remise de grades à des officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’occasion du 50e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Au cours de cette cérémonie, trente et un colonels ont été promus au grade de général et dix généraux au grade de général‑major parmi lesquels figure le général Bachir Tertag, désigné fin 2011 à la tête de la Direction de la sécurité intérieure (DSI), en remplacement du général Ahmed.
Parmi les officiers supérieurs promus, figure une femme qui passe au grade de général, devenant ainsi la deuxième femme à être promue à ce rang de la hiérarchie militaire.
Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état‑major de l’ANP, ainsi que des officiers supérieurs de l’ANP ont assisté à la cérémonie.