U-480 Sous-Lieutenant
Messages : 909 Points actifs : 1275 Localisation : **** Inscription : 06/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Précisions du département d’Etat Mer 10 Oct 2012 - 17:40 | |
| USA : Le département d’Etat donne plus de détails sur Benghazi Par Agence | 10/10/2012 | 14:45 - Citation :
- L’attaque du consulat a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens, et le bureau du Directeur du renseignement national (DNI), première autorité des services de renseignement, s’est finalement prononcé pour la thèse d’une attaque organisée.
“Ce n’est pas à nous qu’il faut poser la question”, a déclaré l’un des responsables du département d’Etat, à propos de la version de l’attaque spontanée, initialement défendue par Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies. “Cela n’était pas notre conclusion, ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que nous étions parvenus à une conclusion.”
Selon les responsables du département d’Etat, qui s’exprimaient à la veille d’une audition devant la plus haute commission d’enquête du Congrès, “rien d’inhabituel” n’indiquait la perspective d’une attaque, au début de la soirée du 11 septembre.
Christopher Stevens, Sean Smith, un responsable du renseignement, et cinq agents de sécurité se trouvaient à l’intérieur du consulat lorsque l’attaque a eu lieu.
C’est à 21h40, heure locale, que des agents ont entendu des bruits de fusillade et d’explosion aux portes du consulat, à l’intérieur duquel de nombreux hommes armés sont ensuite entrés.
Un agent, Sean Smith, et Christopher Stevens ont alors rejoint une zone “sécurisée” à l’intérieur du bâtiment, dans laquelle ils ont été piégés par la fumée lorsque les assaillants, ne pouvant accéder aux trois hommes, ont allumé des incendies.
L’agent est ensuite sorti de la zone, a effectué plusieurs allers-retours après s’être rendu compte qu’il n’était pas suivi par les deux diplomates, puis s’est évanoui en raison de la fumée.
Des agents américains, bloqués à l’extérieur par les assaillants, sont ensuite parvenus à entrer dans le bâtiment, ont pu sauver leur collègue, “sévèrement” atteint par les inhalations de fumées, récupérer le corps sans vie de Sean Smith, sans parvenir à trouver celui de Christopher Stevens.
Deux agents ont ensuite été tués par les tirs nourris des attaquants lors de l’évacuation qui a suivi, et qui s’est achevée à l’aide de deux avions.
Le corps de Christopher Stevens a ensuite été rendu à la diplomatie américaine par un hôpital de Benghazi, sans que le département d’Etat sache “exactement” comment sa dépouille a quitté le consulat pour se retrouver dans l’établissement.
Une note obtenue mardi par Reuters, signée d’Eric Nordstrom, un membre des forces de sécurités américaines, indique qu’il avait demandé à deux reprises à ses responsables du Département d’?tat de renforcer la sécurité consulat américain de Benghazi, des mois avant l’attaque.(Reuters) http://www.algerie1.com/flash-dactu/usa-le-departement-detat-donne-plus-de-details-sur-benghazi/ |
|