Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 11 Fév 2010 - 23:30
L’Algérie et l’Arabie Saoudite ambitionnent de renforcer leur coopération sécuritaire notamment contre le terrorisme islamiste. - 11/02/2010
Citation :
Des officiers supérieurs de la police nationale devront se rendre prochainement en Arabie saoudite pour prendre part à des séminaires sur la lutte contre le crime et les méthodes scientifiques d’investigations. Le séminaire qui se tiendra à partir du 1er mars prochain à l’université de Nayef des sciences sécuritaires à Ryad, la capitale saoudienne, portera notamment sur les techniques d’analyse des effets des armes et des équipement dans la lutte contre le crime organisé, a appris le Jeune Indépendant de source sécuritaire.
L’université de Nayef des sciences sécuritaires, la plus prestigieuse au monde, organise constamment des formations, des stages et des séminaires. Ses programmes de coopération s’étendent à tous les pays arabes, mais l’Algérie constitue l’un des pays les plus sollicités par les experts locaux en raison de son expérience en matière de lutte contre le terrorisme. Il sera également question de l’examen des méthodes servant à l’identification des différents types d’armes en cas d’attentats, ou tout autre type d’agression.
En marge de ce séminaire, les experts algériens devront avoir des réunions avec leurs homologues saoudiens pour évoquer la coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste et le crime organisé, a-t-on indiqué de même source. Les contacts algéro-saoudiens se sont intensifiés ces derniers jours, notamment depuis la publication par les Etats-Unis d’une liste soumettant les ressortissant des deux pays à des mesures de contrôle sévères dans les aéroports américains.
Ces mesures avaient irrité les deux pays qui y voient un moyen de pression utilisé par Washington. Des indiscrétions font état de la volonté des Etats-Unis de faire plier l’Algérie sur la question du contrôle du grand Sahel, une région désertique riche en matières premières. L’Arabie saoudite avait décidé de réduire ses commandes d’armement tandis que Washington veut contraindre le royaume à acheter davantage de batteries destinées contre l’Iran.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 25 Fév 2010 - 14:39
URGENT : Ali Tounsi victime d’un attentat 25/ 02/ 2010
Citation :
Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Ali Tounsi a été victime, jeudi 25 février, d’un attentat dans son bureau à Alger, a-t-on appris de source sûre. Il aurait succombé à ses blessures, selon la même source. L'auteur de cet acte serait un collaborateur de M. Tounsi.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 25 Fév 2010 - 19:38
Le ministère de l’Intérieur confirme la mort du DGSN Ali Tounsi 25/ 02/ 2010
Citation :
Le directeur général de la sûreté nationale Ali Tounsi a été assassiné par balles jeudi par un collaborateur lors d'une réunion dans son bureau au siège de la DGSN à Alger, a annoncé le ministère algérien de l'Intérieur. Comme nous l’annoncions dès 13 heures sur TSA, M. Tounsi a été abattu par son adjoint lors d’une réunion d’explication sur l’implication de l’agresseur dans de présumées affaires de malversations. L’explication a tourné mal et la réunion s’est terminée dans un bain de sang. Le colonel Tounsi aurait été abattu de dos de deux balles dans la tête.
Selon la version officielle, le tueur a tenté de se suicider avec son arme, mais d’autres sources affirment qu’il a été grièvement blessé par des membres du protocole de M. Tounsi. « Le décès de M. Ali Tounsi est survenu à 10H45 lors d'une séance de travail au cours de laquelle un cadre de la police, apparemment pris d'une crise de démence, a utilisé son arme et blessé mortellement le colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l'arme contre lui se blessant gravement », a précisé le ministère dans un communiqué.
L'auteur de l'assassinat a été hospitalisé, selon la même source. Une enquête judiciaire a été ouverte pour « déterminer les circonstances de ce douloureux événement », est-il ajouté dans le texte.
La nouvelle de la mort de M. Tounsi s'est propagée dans le pays comme une traînée de poudre. A Alger, de nombreux employés ont quitté précipitamment leurs bureaux pour rejoindre leurs domiciles. Un début de panique a été constaté dans les rues, quadrillées par d'importantes forces de police.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 3 Mar 2010 - 18:13
Assassinat de Tounsi : la famille du défunt conteste la version officielle 03-03-2010
Citation :
La famille de l’ancien DGSN Ali Tounsi, dans un communiqué dont TSA a obtenu une copie, conteste la version officielle des autorités sur les circonstances du drame. « Il est affirmé à travers toute la presse que le crime a été "commis sans témoins" et qu'il s'agit " d'un problème personnel". Contrairement a ces affirmations infondées, la famille du martyr tient à souligner avec force, que ce dernier n'avait aucun problème personnel avec son assassin, ni d'ailleurs avec quiconque. En témoigne les nombreuses marques de sympathie provenant de la société civile et particulièrement la classe dite populaire », précise le texte.
« Son épouse et la famille tiennent à préciser que: le défunt a été assassine froidement, lâchement et en toute conscience dans son bureau de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, alors qu'il s'apprêtait à tenir une réunion avec les directeurs centraux. Il est mort "debout" dans son bureau, en patriote, au service de l'Etat, dans le cadre de la lutte de la criminalité sous toutes ses formes», ajoute le communiqué de la famille.
Cette mise au point de la famille Tounsi risque d’ajouter à la confusion qui entoure les circonstances de la mort de l’ancien DGSN. Elle intervient au lendemain des déclarations du ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni. Ce dernier a indiqué mardi que l’assassinat jeudi dernier du directeur général de sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, était« une affaire personnelle » entre la victime et l’assassin, le colonel Oultache Chouaïb.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Dim 7 Mar 2010 - 14:56
L’assassin du patron de la dgsn ne se souvient de rien
Le colonel à la retraite, Oultache Chouaïb, l’auteur de l’assassinat jeudi dernier du DGSN, Ali Tounsi, a été entendu lundi soir par le procureur général de la cour d’Alger.
Citation :
Selon des sources proches des enquêteurs, il a déclaré qu’il ne se souvenait de rien. C’est Belkacem Zeghmati, le procureur général à la cour d’Alger, accompagné du commissaire divisionnaire Aziz Affani, le directeur de la Police judiciaire, qui assure actuellement l’intérim du poste du directeur de la Sûreté nationale, qui s’est déplacé à l’hôpital militaire Aïn Naâdja pour auditionner le colonel Oultache Chouaïb.
Selon les mêmes sources, l’assassin leur a affirmé qu’il ne se rappelait pas de son acte. Ce qui, dans l’état actuel de l’enquête, rejoint la thèse avancée déjà par le ministère de l’Intérieur le jour même de l’assassinat, selon laquelle son acte a été commis dans un moment de démence.
En attendant, le colonel Oultache sera soumis dans les deux prochains jours à l’expertise psychotechnique qui pourra définir sa responsabilité mentale au moment des faits. Par ailleurs, il faut savoir que la deuxième audition aura lieu en fin de semaine. Il faut également savoir que le procureur général à la cour d’Alger veille directement sur l’enquête judiciaire enclenchée sur l’assassinat de Ali Tounsi.
Selon des sources proches de l’enquête, les éléments de la Police judiciaire ont entendu plus de 16 fonctionnaires de la police sur les mesures sécuritaires prises le 25 février dernier. On parle du chef de sûreté de la wilaya d’Alger et du secrétaire du DGSN “cités comme témoins” ainsi que des proches du défunt. Par ailleurs, on croit savoir que l’arme du crime a été remise pour l’analyse balistique au laboratoire scientifique de la Sûreté nationale à Châteauneuf, à Alger.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 11 Mar 2010 - 20:34
Tayeb Belaiz à propos de l'assassinat de Tounsi: “Un expert psychiatrique sera désigné pour Oultache” 11/03/2010
Citation :
Un expert psychiatrique sera désigné pour l’ex-colonel Chouaïb Oultache, assassin présumé de Ali Tounsi, directeur général de la sûreté nationale. “La décision appartient au magistrat instructeur. Mais, il est sûr qu’un expert psychiatrique sera désigné pour Oultache et aura à établir un rapport”, a déclaré jeudi Tayeb Belaïz, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation.
La désignation d’un psychiatre se veut être une suite logique pour s’assurer de “la crise de démence”, déjà évoquée par le communiqué du ministère de l’Intérieur en date du 25 février 2010, date de l’assassinat de Ali Tounsi dans son bureau. Dans le cas de la confirmation de cet état psychologique, le présumé assassin pourrait bénéficier de circonstances atténuantes lors du jugement. Dans le cas contraire, il sera tenu entièrement responsable de son forfait.
“Oultache est sous mandat de dépôt et il est poursuivi pour homicide volontaire”, a précisé Tayeb Bélaïz. L’instruction est menée par le tribunal de Bab El Oued, territorialement compétent puisque le siège de la DGSN, lieu du meurtre, se trouve dans le territoire couvert par cette juridiction. Plusieurs cadres de la DGSN, présents au moment du drame, ont été déjà auditionnés par le juge d’instruction sur les circonstances exactes de l’assassinat.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 11 Mar 2010 - 20:58
Dans le but de renouveler son parc auto 11/03/2010
Citation :
La police lance un appel d'offres pour l'acquisition de 600 voitures de type 4x4
La police algérienne vient de lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 600 voitures de type 4x4 dans le but du renouveler son parc autos. C'est le premier appel d'offres lancé par la DGSN depuis la disparition de feu Ali Tounsi. L'appel d'offres favorise les concessionnaires installés en Algérie.
Cet appel d'offres comprend 50 voitures de type 4x4 antiémeute, 250 voitures de type 4x4 pour les zones du nord et 150 voitures de type 4x4 double fourgon.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Ven 12 Mar 2010 - 17:14
Zerhouni : Vibrant hommage à Ali Tounsi 11/03/2010
Citation :
Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, a rendu jeudi à Alger un vibrant hommage au défunt directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, connu sous le nom de Si El-Ghouti, le qualifiant de "frère d'arme".
"Nous avons, moi et Si El-Ghouti, rejoint l'Armée de libération nationale (ALN) le même jour. Nous nous connaissions depuis 53 ans (bien 53 ans). Nous avons eu une seule préoccupation : l'intérêt et la défense de la nation", a affirmé M. Zerhouni à l'occasion de la cérémonie de clôture d'une session de formation des chefs de Sûreté de daïras à l'Ecole supérieure de police de Chateauneuf.
"Notre seul but était l'indépendance de l'Algérie pendant la Révolution avant que nous nous attelions l'un et l'autre à l'édification du pays", a encore noté M. Zerhouni.
Le ministre a relevé qu'Ali Tounsi a accepté, durant les années 1990, "la lourde responsabilité de diriger la DGSN dans des conditions très difficiles au moment où certaines personnes fuyaient la responsabilité".
Il a indiqué qu'Ali Tounsi, qui a géré avec doigté la DGSN, a fait de la défense de l'Etat de droit une préoccupation majeure, ajoutant que le ''défunt frère nous a été ravi d'une manière subite et inattendue".
S'adressant à l'assistance composée de hauts responsables de la Sûreté nationale, ainsi que du DGSN par intérim, le commissaire divisionnaire de police, M. El Affani Aziz, le ministre a indiqué, par ailleurs, que "les services de police se présentent parmi les premières façades de l'Etat exposées à l'opinion publique et l'ensemble de l'Etat peut être jugé sur la manière dont vous assumez votre responsabilité".
Pour rappel, M. El Affani Aziz a été nommé DGSN par intérim quelques jours après le décès d'Ali Tounsi. Agé de 55 ans et titulaire d'une licence en droit et d'une post-graduation en droit pénal, M. El Affani Aziz cumule une longue expérience dans les rangs de la Sûreté nationale, totalisant 28 années de service, dont 20 années comme responsable dans les services opérationnels, notamment en tant que chef de la police judiciaire de la capitale (1995-2002), où il s'est distingué dans la lutte anti-terroriste d'une manière "remarquable" dans les zones les plus exposées telles qu'Alger, Jijel et Boumerdès.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Dim 21 Mar 2010 - 23:48
Assassinat du DGSN : la veuve de Tounsi entendue par le procureur de Bab El Oued 21/03/2010
Citation :
La veuve de l’ancien Directeur général de sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, a été entendue, dimanche 21 mars, par le procureur du tribunal de Bab El Oued (Alger), a-t-on appris de source judiciaire. Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat, le 25 février dernier, de M. Tounsi, par un de ses collaborateurs, le colonel Oultache Chouaïb.
Selon nos informations, le procureur de Bab El Oued, qui instruit cette affaire sensible, s’est notamment intéressé au communiqué diffusé, le 3 mars, par la famille du défunt. Dans ce document envoyé à la presse, l’épouse et les enfants de M. Tounsi avaient contesté la version du ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni. Ce dernier avait indiqué que l’assassinat du DGSN était « une affaire personnelle » entre la victime et « l’assassin », le colonel Oultache Chouaïb.
Or, selon sa famille, M. Tounsi, « n'avait aucun problème personnel avec son assassin, ni d'ailleurs avec quiconque ». « Son épouse et la famille tiennent à préciser que: le défunt a été assassiné froidement, lâchement et en toute conscience dans son bureau de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, alors qu'il s'apprêtait à tenir une réunion avec les directeurs centraux. Il est mort "debout" dans son bureau, en patriote, au service de l'Etat, dans le cadre de la lutte de la criminalité sous toutes ses formes», a précisé le communiqué.
Lors de l’audition, le procureur du tribunal de Bab El Oued a posé plusieurs questions à la veuve d’Ali Tounsi en lien avec le contenu du communiqué et la version des faits avancée par la famille, selon notre source. Il a souhaité notamment savoir si la famille disposait d’éléments pouvant intéresser la justice.
Le colonel Oultache Chouaïb, actuellement hospitalisé à l’hôpital Maillot d’Alger, a déjà été entendu il y a quelques jours par le procureur du tribunal de Bab El Oued. Un expert psychiatrique devrait être désigné, selon Tayeb Belaïz, ministre de la Justice et Garde des Sceaux. La désignation d’un psychiatre se veut être une suite logique pour s’assurer de « la crise de démence », évoquée par le communiqué du ministère de l’Intérieur. Dans le cas contraire, il sera tenu entièrement responsable de son forfait.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Sam 10 Avr 2010 - 18:43
Une quarantaine de policiers algériens formés aux Etats-Unis contre la piraterie maritime
Citation :
Les détournements de navires enregistrés depuis quelque temps au large de la Somalie, au golfe d’Aden, sont des situations que l’Algérie a prévues il y a quelque temps déjà. C’est ainsi que l’Algérie, par le biais de la DGSN, a créé une nouvelle unité chargée d’intervenir dans des opérations de sauvetage et de secourisme en haute mer, et ce bien avant la série de détournements de navires par des pirates somaliens.
Cette unité a été placée sous la tutelle de la brigade de recherches et d’interventions (BRI) de la DGSN, créée il y a quelques années. 21 plongeurs ont été formés dans un premier temps aux Etats-Unis, notamment dans le domaine de la plongée sous-marine et l’intervention en cas de détournement de navires ou de prise d’otages en mer. D’autres éléments ont été envoyés récemment aux USA pour la même formation, apprend-on de source proche du groupe d’intervention de la BRI duquel relève cette unité.
Ces formations ont un «caractère continu dans le but d’augmenter les compétences et les capacités d’intervention de ces éléments» et «de revoir leur nombre à la hausse au fur et à mesure de l’application des programmes de la DGSN». Ils seraient, aujourd’hui, près d’une quarantaine de plongeurs formés pour cette unité. D’autres formations d’autres éléments sont prévues à l’avenir pour renforcer les équipes déjà en place.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Dim 11 Avr 2010 - 11:10
Je constate avec satisfaction un développement harmonieux des relations de l'Algérie avec les Etats-Unis d'amérique, surtout dans les domaines militaire et sécuritaire.
Ennahar entendu par la justice dans l’affaire de l’assassinat de Tounsi - 12/04/2010
Citation :
Alger- Anis Rahmani: « la date de la publication de l’article sur le gel des fonctions de Oultache et l’assassinat de Tounsi n’était qu’une simple coïncidence »
Le juge d’instruction près le tribunal de Bab el Oued, dans la capitale, Abdelhamid Bourezk, a entendu hier soir le directeur général et directeur de publication du quotidien Ennahar, Anis Rahmani ainsi que la journaliste Dalila Belkheir, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du directeur de la sûreté nationale, le défunt Ali Tounsi.
Un article, publié sur les pages d’Ennahar, est parut le jour de l’assassinat, sur la décision du défunt Tounsi, de geler les fonctions du colonel Choaïb Oultache, en sa qualité de président du comité des marchés de la DGSN.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 13 Avr 2010 - 14:40
Il est normal pour un journal de chercher des scoop, faire des analyses et même des projections. Donc je crois qu'il ne s'agit que d'une malheureuse coincidence, l'assassin est bien connu et c'est l'essentiel.