Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 12 Juin 2012 - 23:54
Interpol: L’Algérie et la lutte contre le grand banditisme transnational
Mardi 12 juin à 22:11
Citation :
Alors qu’il était annoncé, la veille, pour donner l’allocution de clôture des journées portes ouvertes sur le secteur de la police et les perspectives de développement de la stratégie globale dans les différents domaines d’activités, tant sécuritaires et organisationnels qu’administratifs et structurels, en prévision des grandes mutations à travers le monde et au niveau national, le patron de la Dgsn, le général major Abdelghani Hamel, a désigné le directeur général de la sécurité publique pour la prononcer à sa place.
Son second a été très attentif aux explications qui lui ont été fournies, lors de sa visite des différents stands. Cependant, notre bureau a été très attentif aux statistiques du Bureau central national d’Interpol/Algérie qui montrent, indubitablement, une nette recrudescence relative aux affaires nécessitant suivi et expertise.
Ainsi, en 2010, révèlent les données de la Sûreté nationale, il a été enregistré pas moins de 2 950 affaires contre 3 052 en 2011. Ces deux horizons annuels indiquent la tendance, mais n’expliquent pas explicitement la problématique et son spectre, d’une manière à faire une analyse détaillée et exhaustive. La hausse aurait une signification car l’Algérie est devenue une métropole internationale en plein expansion dans tous les domaines économiques, surtout qu’on sait que l’enveloppe allouée au programme quinquennal 2010-2014 a fait baver les retenues des pays qui, autrefois, hésitaient à venir investir en Algérie.
Ainsi, à travers le Bureau central national Interpol/Algérie, il a été réalisé des opérations d’expertises criminalistiques d’appui aux enquêtes judiciaires qui se sont soldées par le traitement de 49 745 affaires en 2010 contre 46 469 en 2011 et 25 869 pendant le 1er trimestre 2012.
En termes de taux, cela se traduit par 138 affaires/j en 2010 contre 129 en 2011 et 287en 2012 (1er trimestre). L’on aurait aimé retrouver les données des affaires résolues et les peines et sanctions prises, notamment sur le plan économique et financier pour pouvoir apprécier utilement les impacts et les retombées sur l’économie nationale.
Sur un autre registre, il a été enregistré l’implication de 1 668 personnes dans des affaires liées aux réseaux de trafic internationaux. Ainsi, en 2011 les affaires de ce type comptabilisées sont de 557 contre 205 (1er trimestre 2012). Il découle de ce qui précède la récupération de 395 véhicules volés en 2011 contre 70 en 2012 (1er trimestre) impliquant respectivement pour les deux périodes 775 et 229 personnes. À Aïn Témouchent, le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers temps. Plusieurs véhicules ont été volés, dont un tout récemment à Aïn El-Arbâa. Même à l’échelle wilaya, la mutation de la délinquance vers le grand banditisme a suscité des préoccupations sérieuses en termes d’atteinte aux biens des personnes et des édifices et équipements publics. Le fait le plus déroutant est de constater qu’entre le 15 et le 30 mai passé 8 vols de câble téléphonique souterrain ont eu lieu en plein centre-ville.
Le préjudice s’élève à 1 500 mètres de câble en cuivre d’un montant de 4 000 000 DA. S’agissant des réseaux de trafic de drogue, les statistiques nationales de la Sûreté font état de saisie de 474 t en 2010 contre 659 t en 2011 et 140 t en 2012 (1er trimestre). Cela se traduit par des seuils de 1,3/j en 2010 contre 1,8/j en 2011 et 1,5/j en 2012 (1er trimestre). L’allure de la tendance aurait dû avoir une lecture meilleure, si l’on avait les données de la Gendarmerie et la Douane qui sont comptabilisées distinctement.
En réponse à une question relative aux perspectives de la police, le représentant du patron de la Dgsn a abordé les volets relatifs au professionnalisme de la police, à l’élargissement de la couverture sécuritaire, visant à prendre en charge l’ensemble des villes et localités importantes, à la formation et la rénovation du parc sur tous les plans. Boualem Belhadri
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 13 Juin 2012 - 19:33
Sétif : Hamel chez la famille d’un officier récemment décédé
Par : Rubrique Radar - 13.06.2012
Citation :
Les habitants d’un quartier d’El-Eulma (Sétif) étaient tous sous le coup de la surprise en voyant dimanche dernier arriver le général-major Abdelghani Hamel, accompagné du wali et du chef de daïra, dans la maison de leur voisin Souar Lahcène, lieutenant de police récemment décédé suite à une longue maladie après plus de 26 ans de service au sein du corps de la Sûreté nationale.
Le DG de la police s’est longuement entretenu avec la mère, la veuve et les trois enfants du défunt dont l’aînée se préparait à passer l’examen du BEM. Le geste du DGSN, qui a mis du baume au cœur de la famille Souar, a, selon des témoignages, laissé bonne impression parmi la population locale qui y voit un exemple de modestie et d’humanisme. À rappeler que le défunt a été exceptionnellement promu lieutenant de police en décembre 2011.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Sam 16 Juin 2012 - 21:55
Sortie de promotions de 2.900 agents de police pendant la période allant du 17 au 20 juin
> 16/06/2012 | 20:06
Citation :
La sortie des promotions de près de 2.900 agents de police se déroulera du 17 au 20 juin, selon le commissaire divisionnaire Djillali Boudalia, responsable de la cellule communication à la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
« Huit promotions de 2.900 agents de police dont 377 femmes sortiront des différentes écoles de police réparties à travers tout le territoire national », a indiqué M. Boudalia précisant que ces nouvelles promotions qui consolideront les rangs de la DGSN « ont reçu une formation intensifiée à même de hisser le niveau des performances des agents de police ».
Durant cette période de formation « l’accent a été mis sur les aspects professionnels pratiques en sus de la formation dans le domaine juridique et technique et les entraînements physique auxquels s’ajoutent les sessions de formation dans le domaine des droits de l’Homme, des langues et de l’informatique ».
Les nouveaux éléments veilleront à l’instauration de la sérénité et de la sécurité, a souligné le commissaire divisionnaire précisant que ces éléments « seront engagés à mettre à exécution les instructions du Directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel portant respect des droits de l’homme et de la suprématie de la loi ».
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Sam 23 Juin 2012 - 11:57
ALGER ET CONSTANTINE PREMIÈRES CONCERNÉES
Mouvement chez les chefs de sûreté de wilaya
22-06-2012
Citation :
La Sûreté de wilaya d'Alger change de responsables. Le changement entrant dans le cadre d'un mouvement dans le corps des chefs de sûreté de wilaya est caractérisé par la désignation en tant que chef de sûreté de wilaya de Constantine de Mohamed Serir, désormais ex-chef de sûreté de wilaya d'Alger. Le changement a concerné, également, le commissaire principal Mouloud Mehaïlia, chef de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya d' Alger (SWPJ), désigné, cette fois, à exercer à la Direction de la police judiciaire (DPJ), avons-nous appris d’une source bien informée. Un changement est, également, opéré à la tête des Sûretés de daïra. Le général-major, Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, avait, rappelle-t-on, annoncé, le 23 mai dernier, au cours d'une conférence de presse animée au centre culturel Malek-Haddad, dans la wilaya de Constantine,
«un léger mouvement de chefs de sûreté de wilaya». Le précédent mouvement de chefs de sûreté de wilaya remonte, pour rappel, à 2010, année dans laquelle le général-major Abdelghani Hamel a été installé directeur de la Sûreté nationale en remplacement de Ali Tounsi, assassiné. A cette époque, 23 sur les 48 wilayas ont été touchées par le mouvement, rappelle-t-on. Le DGSN avait précisé que le mouvement des chefs de sûreté de wilaya intervient sur décision du président de la République.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 27 Juin 2012 - 17:51
Recrutement de 20 000 policiers et promotions pour 5 667 autres
Nouara Bachouche/Version française Madjid D. - 2012/06/26
Citation :
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a décidé d’ouvrir plus de 20 000 nouveaux postes budgétaires pour le recrutement de sous-lieutenants, d’agents de police et des éléments assimilés dans les différents services. Par ailleurs, la DGSN promouvra 5 667 policiers de différents grades le 5 juillet prochain, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Promotions de 5 667 policiers
Le directeur des ressources humaines à la DGSN, le colonel Mohamed Benairad, a révélé hier à Echorouk que 5 667 policiers seront promus le 5 juillet prochain à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de notre pays. «Ces promotions ont été décidées d’une manière objective, transparente et conformément au statut particulier qui régit le secteur. A une question de savoir les critères retenus pour accorder ces promotions aux policiers, notre interlocuteur nous a expliqué que les dossiers des candidats ont été étudiés au cas par cas par une commission présidée par l’inspecteur général de la DGSN. Cette commission a étudié minutieusement ces dossiers. Elle s’est basée notamment sur les critères d’ancienneté des candidats, de leur état de santé des candidats, de leur capacité physique, de leur niveau d’instruction ainsi qu’aux services rendus. Chacun de ces critères a été ensuite noté.
20 000 postes budgétaires et 28 spécialités universitaires
Abordant la question de recrutement à la DGSN, le directeur par intérim chargé du recrutement et la sélection à la Direction des ressources humaine, le commissaire principal, Mohamed Barkouk, a indiqué que la DGSN a décidé de recruter environ 20 000 policiers, dont 16 408 agents de police, 1 309 sous-lieutenants et 2 019 agents assimilés.
Le même responsable a tenu à préciser que le texte réglementaire définissant les spécialités universitaires exigées pour participer au concours externes de recrutement de sous-lieutenants est sur le point d’être adopté par les services de la Fonction publique. Le texte en question sera dévoilé à la deuxième semaine du mois de juillet prochain. D’après notre source, le texte définit environ 28 spécialités universitaires exigées pour pouvoir prendre part au concours externe de recrutement.
Conditions de recrutement
S’agissant des conditions de recrutement, notre source nous a expliqué qu’elles sont définies par le décret exécutif du 22 décembre 2010 portant sur le statut particulier des fonctionnaires appartenant aux services de la DGSN. Pour ce qui est de l’âge des candidats, il varie de 19 à 23 ans pour les agents de police. Et de 22 à 25 ans pour les sous-lieutenants. A souligner dans le même contexte que le niveau scolaire exigé aux agents de police est de 3e année secondaire (Terminale). Les inscriptions au concours de recrutement pour quelque 15 000 postes seront clôturées le 10 juillet prochain. Quant aux inscriptions pour les 1 775 postes de sous-lieutenants, elles seront clôturées le 3 juillet prochain.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 3 Juil 2012 - 11:51
Hamel rend hommage aux policiers de Ouacifs
Par Ameziane Athali | 02/07/2012 | 15:38
Citation :
Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général major Hamel Abdelghani a rendu hommage ce lundi aux policiers de la sûreté de daïra et de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Ouacifs dans la wilaya de Tizi Ouzou pour leur résistance héroïque lors de l’attaque terroriste perpétrée le 15 juin dernier contre ces deux structures menée par un important groupe armé.
Cette attaque avait fait, pour rappel, deux morts parmi les policiers et une dizaine de blessés parmi des civils et d’autres policiers.
En effet, le patron de la sûreté nationale a tenu à exprimer la reconnaissance de la République à l’égard des policiers de Ouacifs pour avoir repoussé les assaillants qui projetaient de commettre un carnage.
Hamel Abdelghani a été le premier à rencontrer les éléments des deux structures en question à son arrivée au milieu de l’après midi à la septième Unité Républicaine de Sécurité (URS) de Boukhalfa (banlieue Ouest de Tizi Ouzou).
Dahou Ould Kablia, en visite à Tizi Ouzou pour des inaugurations et des poses de première pierre de plusieurs projets dans le cadre de la célébration du cinquantenaire, devait lui aussi saluer de vive voix les policiers de Ouacifs dans l’après midi de ce lundi. Les deux responsables devraient animer conjointement une conférence de presse à l’issue de leur visite à Tizi Ouzou.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 3 Juil 2012 - 11:58
L'attaque des ouacifs permettra aux services de sécurité de tirer les conclusions qui s'imposent, notamment dans l'aménagement et le choix du site d'implantation.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Ven 6 Juil 2012 - 0:47
La Police algérienne se dote d’hélicoptères ultra sophistiqués
05/07/2012 | 22:15
Citation :
La police algérienne s’est dotée jeudi, de deux hélicoptères ultra sophistiqués et de grandes capacités de type AGUSTA A109 LUH en attendant la réception de 8 autres appareils avant la fin de l’année en cours.
Ces nouveaux appareils qui sont mis à la disposition de l’unité aérienne de la Sûreté nationale (UASN) et produits par la société italo-anglaise AgustaWastlan (AW) ont été officiellement réceptionnés à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, en présence du directeur général de la Sûreté nationale, M. Abdelghani Hamel.
La police algérienne s’est dotée de ce type d’appareils à cause de leur rapidité et leur performance technique comparés aux 4 hélicoptères de marque Ecureuil qu’elles possèdent dont deux sont équipés de caméras et deux autres destinés au transport d’éléments d’intervention et aux missions de liaison.
Selon le directeur de l’UASN, le commissaire divisionnaire, Djamel Younsi la différence entre les deux appareils est « technique ». « A titre d’exemple et en matière de performance, Ecureuil qui possède que quatre places peut parcourir une distance allant jusqu’à 600 km, alors que AGUSTA A109 LUH (6 places) peut aller jusqu’à 900 km ».
Pour mieux contrôler ces types d’appareil, la DGSN a envoyé, dans le cadre du contrat signé avec la société italo-anglaise, 20 pilotes en formation en Angleterre dont le premier groupe de 10 terminera en mois de novembre alors que le second en février 2013, a-t-il expliqué.
Le directeur de l’UASN a précisé que 12 autres pilotes sont en formation pratique à Batna. Elle sera suivie d’une formation militaire en mois d’octobre pour une durée d’une année. « Dans le cadre du programme de formation avec le commandement des forces aériennes, nous avons un projet de formation de 30 pilotes à raison de 10 pilotes par an », a-t-il ajouté.
La formation concerne également, a souligné le commissaire divisionnaire, 50 techniciens en aéronautique ainsi que le recyclage de tous les techniciens existants dans différents domaines, pour mieux assurer la maintenance des nouveaux appareils.
La caméra MX15 de AGUSTA A109 LUH qui a un système de transmission à temps réel vers le centre d’opération est configuré avec quatre capteurs très perfectionnées. « Elle comprend une caméra de jour couleur EO à angle large haute définition, une caméra thermique infrarouge avec zoom à lentilles de fresnel, une caméra HD monochrome couleur de jour de faible luminosité à angle étroit et illuminateur laser large divergence, a-t-on expliqué sur place.
AGUSTA A109 LUH qui peut transporter jusqu’à 317 kg, intervient dans la surveillance et la localisation, la descente en rappel et la descente en rapide, avec une vitesse croisière de 285 km/h et une distance de parcours à 964 km. Cependant, la flotte d’hélicoptères est destinée également à usage régional, en attendant l’ouverture officielle des unités ariennes régionales.
Sur ce point, des cadres de la police, ont précisé que l’ouverture des plis pour l’unité d’Oran aura lieu le 22 juillet prochain, tout en insistant sur l’existence des infrastructures. Dans une brève allocution prononcée à cette occasion, le directeur de l’ UASN a précisé que cette réception intervient grâce aux efforts consentis par la DGSN, le ministère de la Défense nationale, la Direction de l’aviation civile et des services météo. « L’histoire enregistrera l’acquisition de nouvelles technologies et le niveau de progression atteint par le corps de la police pour la préservation de la sûreté des personnes et des biens, et ce, grâce à la politique que vous (Le DGSN) avez adopté afin renforcer les services de police par des moyens techniques et humaines », a-t-il dit.(Aps)
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Sam 7 Juil 2012 - 18:17
Les policiers autorisés à regagner leurs wilayas d’origine
Par Lila Ghali | 07/07/2012 | 17:52
Citation :
Le directeur général de la sureté nationale(DGSN), le général major Hamel Abdelghani, vient d’autoriser les éléments de la police nationale désirant regagner leurs postes dans leurs wilayas d’où ils sont natif a appris Algérie1 de sources sûres.
En effet depuis quelques semaines plusieurs fonctionnaires de la police nationale mutés en dehors de leurs wilayas de naissance ou ils exerçaient auparavant y sont à nouveau retournés notamment des officiers.
La direction générale de la sureté nationale est destinataire de nombreuses demandes dans ce sens et statue sur les demandes au cas pas cas selon les mêmes sources.
Les objectifs de cette nouvelle mesure sont multiples, en plus de l’aspect sécuritaire, selon des sources proches de la DGSN. L’autorisation des policiers à retourner pour travailler dans leurs wilayas d’où ils sont originaires pourrait constituer une solution au problème de logement que vivent les fonctionnaires de la sureté nationale.
La DGSN veut aussi contribuer à la stabilité dans les foyers des membres des forces de police et éviter les désagréments aux membres de leurs familles appelés, pour la majorité des cas, à suivre le mouvement du père ou du conjoint.
La DGSN inscrit aussi cette « faveur » accordée à ses fonctionnaires dans le cadre de la proximité prônée ces dernières années pour faire face à la mutation de la société algérienne notamment dans le but de privilégier le dialogue dans le cadre de l’accomplissement de ses missions.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 18 Juil 2012 - 17:06
BILAN DES OPÉRATIONS DE LA DGSN
11 véhicules, 20 cachets humides et des colliers datant de l'époque ottomane saisis
17-07-2012
Citation :
La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a rendu public, hier, dans un communiqué, son bilan sur les opérations menées par la police durant le mois de juillet dans le cadre de la lutte contre la criminalité et les fléaux sociaux à travers le territoire national.
Plusieurs arrestations ont eu lieu à la faveur des opérations menées par ces différents services de police, notamment à l'aéroport Houari- Boumediène d'Alger. Un quadragénaire recherché pour de nombreux crimes et faisant l'objet d'un mandat d'arrêt a été interpellé le 10 juillet dernier par la police avec un faux passeport. La police de Constantine a mis la main sur un trafiquant de pièces archéologiques à l'aéroport Mohamed-Boudiaf de la ville des Ponts, où dans ses valises, il a été trouvé des colliers en cuivre datant de l'époque ottomane et un couteau en or.
Deux jours avant, c'est-à-dire le 8 juillet, les services de police de la wilaya de Tébessa ont arrêté un homme qui avait asséné des coups de poignard mortels à son voisin suite à une querelle. Dans une autre affaire qui a eu lieu le 9 juillet, la police a mis fin aux agissements de 9 personnes dont 7 femmes poursuivis pour établissement de lieu de débauche et prostitution, alors qu'à Guelma, les services
de la Sûreté de wilaya ont arrêté 3 personnes accusées de trafic, en possession de 3,1kg de cannabis, de 234 psychotropes et de la somme de 18 millions de centimes, présentée comme des revenus du trafic de drogue. 22 individus ont été conduits le 9 juillet au siège de la Sûreté de wilaya de Ouargla pour contrebande, port d'armes prohibées, ivresse publique, détention et consommation de drogue. Les mêmes services ont saisi plus de 20 cachets humides concernant différentes entités privées et publiques, des documents administratifs cachetés en blanc, 130 boîtes de Viagra et 80 autres contenant des médicaments destinés à la contrebande.
Le 13 juillet, les services de police de la wilaya de Tlemcen ont démantelé un réseau de malfaiteurs composé de 40 personnes spécialisées dans le vol et le trafic de véhicules en Europe et leur acheminement vers le pays pour les revendre avec des documents falsifiés et ce, avec la complicité de certains agents de l'administration.
Agissant sur renseignements, les éléments de police de Tlemcen ont mené des investigations qui se sont soldées par la récupération de 11 véhicules volés et trafiqués et l'arrestation de 40 personnes liées à la bande. Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal régional qui a ordonné leur placement sous mandat de dépôt. Manal C
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 19 Juil 2012 - 13:07
RAMADHAN 2012
Mesures de la DGSN pour la sécurité des citoyens
(APS) jeudi 19 juillet 2012 09 : 32
Citation :
ALGER - La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a adopté une série de mesures pour assurer la sécurité des citoyens à l’occasion du mois de ramadhan, indique mercredi un communiqué de la DGSN.
La DGSN prévoit un dispositif de gestion de la circulation routière afin de réduire les accidents de la route et de fluidifier la circulation notamment à proximité des marchés et des différents espaces commerciaux", précise le communiqué ajoutant que ce dispositif sera renforcé à l’approche de l’Aid.
"Les brigades de prévention routière intensifieront leur déploiement au niveau des artères principales et des routes secondaires notamment en fin de journée pour prévenir les infractions au code de la route plus fréquentes à l’approche de l’heure de rupture du jeûne".
Des patrouilles composées de gradés de la police, d’éléments de la sureté de wilayas et de daïras et de la sûreté urbaine ainsi que des unités républicaines assureront des rondes outre les équipes de recherche criminelle qui seront déployées au niveau des lieux publics, des aires de jeux et de loisirs et dans les stations de transport en commun jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Ces efforts seront également assistés par l’unité héliportée de la Sûreté nationale à travers des images transmises en temps réel aux salles d’opérations sur l’état de la circulation routière.
Par ailleurs, les activités de sensibilisation et de prévention routière se poursuivront durant le mois de ramadhan dans le cadre de la campagne "Un été sans accidents", lancée par la DGSN le 21 juin dernier en application du "Plan bleu" visant à "assurer la fluidité de la circulation routière et à réduire les accidents de la route".
Ces opérations sont menées en coordination avec la Radio nationale à travers notamment l’organisation depuis le 18 juillet de journées de sensibilisation sur les dangers des accidents de la route avec la participation d’une cinquantaine d’officiers de la DGSN, les sûretés de wilayas, des centres d’opérations et des pilotes de l’unité héliportée.
Hamel veut une police de l’apaisement et non de l’affrontement
Par Mourad Arbani | 23/07/2012 | 13:24
Citation :
Abdelghani Hamel, le directeur général de la sûreté nationale, a présidé dans la soirée du dimanche la fête nationale de la police à la direction des unités républicaines du Hamiz, à Rouiba.
Cette fête à laquelle étaient présents, Daho Ould Kablia et Abdelmalek Sellal et des cadres de la police, a été une occasion pour le patron de prononcer un discours dans lequel il donne des indications sur ce que doit être le policier algérien, confronté aujourd’hui à de nouveaux défis qui nécessitent une autre formation.
Outre la nécessité de nouveaux moyens logistiques et techniques, pour l’accomplissement de la mission de la police, Abdelghani Hamel met l’accent sur l’homme et la nécessité de mettre à niveau sa formation, estimant que celle assurée jusque-là n’est plus en phase avec les nouvelles missions de la police.
Et pour cela, il a annoncé qu’une formation de 24 mois avec une instruction paramilitaire sera désormais inscrite dans le cursus de formation et se déroulera à l’Académie interarmes de Cherchell. Cette nouvelle formation est également en lien avec le besoin de créer un nouveau rapport avec les citoyens.
En effet, le patron de la police entend en finir avec ce face-à-face entre la police et les citoyens, qu’on a constaté ces derniers temps, et veut une police de proximité, de dialogue et d’apaisement. Une police qui soit à l’écoute des citoyens, qui va vers l’apaisement et non l’affrontement.
Abdelaghani Hamel a également évoqué la question sociale, estimant que le problème a définitivement trouvé son règlement dans les augmentations de salaires conséquentes accordées à cette institution. Le volet social étant définitivement clos, El Hamel promet d’être désormais plus exigeant avec la police en demandant des prestations de qualité.
Il a également mis en garde contre les dépassements. « Accomplir son devoir de protéger les personnes et les biens ne donne pas le droit aux dépassements. Les comportements qui peuvent nuire à la notoriété du corps doivent être bannis. Ces actes sont impardonnables », dit-il en expliquant que la mission de service d’ordre de la police n’est pas antinomique du respect des droits de l’Homme.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mar 24 Juil 2012 - 2:07
Hamel mise sur la formation face aux nouveaux défis
23 juillet 2012
Citation :
L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS SOCIOPROFESSIONNELLES ET L’ADAPTATION DE LA FORMATION AUX NOUVELLES MUTATIONS DANS LA SOCIÉTÉ ET DANS LE MONDE SONT LES PRINCIPAUX AXES DE LA STRATÉGIE RÉVÉLÉE DE LA SÛRETÉ NATIONALE POUR RELEVER LES NOUVEAUX DÉFIS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE CRIME, DE MAINTIEN ET DE RÉTABLISSEMENT DE L’ORDRE PUBLIC ET LA PRISE EN CHARGE DES PRÉOCCUPATIONS DES CITOYENS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ. C’EST CE QU’A, ENTRE AUTRES, SOULIGNÉ LE GÉNÉRAL-MAJOR ABDELGHANI HAMEL LORS DE SON ALLOCUTION À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 50E ANNIVERSAIRE DE LA POLICE ALGÉRIENNE.
Intervenant à l’ouverture des festivités qui se sont déroulées dimanche soir à la Direction des unités républicaines de sûreté à El-Hamiz (Alger), le patron de la police a noté et insisté sur l’intérêt accordé par son institution aux programmes dans les écoles de formation de la police afin de préparer un personnel professionnel et performant qui assurera ses missions sur le terrain avec de grandes connaissances, des moyens modernes et une meilleure gestion des situations les plus délicates. La lutte contre les phénomènes sociaux et la délinquance juvénile ainsi que la revalorisation des performances du personnel et donner la chance aux plus jeunes, demeurent les priorités de la DGSN pour les deux années à venir.
Il a également, mis l’accent sur les efforts consentis en vue de rapprocher la police du citoyen, à travers la réalisation de nouvelles structures, ainsi que le renforcement du rôle des sûretés de wilaya dans la gestion, la lutte contre la criminalité et la prise d’initiatives en concertation avec les autorités locales et les différents partenaires concernés. Hamel a par ailleurs, rappelé les mesures qu’il avait prises depuis son arrivée à la tête de la DGSN pour prendre en charge les problèmes et préoccupations des éléments de la Police nationale dont le statut qui a, selon l’intervenant, répondu aux attentes et aspirations de l’ensemble des fonctionnaires de ce corps, outre qu’il a permis à la police de se doter des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a, par la même occasion, salué le travail accompli par les éléments de la Sûreté nationale et l’esprit de responsabilité dont ils font preuve dans l’accomplissement de leur mission, tout en les exhortant à persévérer dans la même voie pour consacrer l’autorité de la loi. «La célébration du 50e anniversaire de la police constitue une reconnaissance de la nation envers les sacrifices des hommes et les femmes de ce corps qui ont accompli leur devoir avec loyauté et abnégation au service du citoyen et pour la protection de ses biens», a affirmé le DGSN à l’ouverture de la cérémonie marquée notamment par une revue des détachements de la Sûreté nationale, le déploiement des carrés au niveau du podium et une démonstration d’ordre et de maîtrise, des exhibitions sportives et techniques de self-défense, kung-fu, vo-vietnam, karaté-do, aïkido, close-combat de haut niveau et manœuvres exécutées avec des motocycles, exécutées par des policiers. Les festivités qui ont duré près d’une heure et demie, ont vu, également, une simulation des techniques de maintien de l’ordre intitulée «gestion démocratique des foules», un exercice d’intervention rapide d’un groupe héliporté, appuyé par des équipes d’artificiers et cynophiles et un close combat collectif de kata et karaté do, réalisé par des instructeurs. Tout a été suivi d’un défilé, accompagné par le passage du matériel roulant de la DGSN, ainsi qu’un défilé de groupes artistiques folkloriques issus de différentes régions du pays et un spectacle pyrotechnique marquant une fête grandiose. La Sûreté nationale a préféré clore la fête par une exposition intitulée «mémoire et réalisations» avant de procéder au lancement de la nouvelle édition du site web de la DGSN.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Mer 25 Juil 2012 - 1:46
M. Ould Kablia inaugure le site internet de la DGSN dans sa nouvelle version
(APS) lundi 23 juillet 2012 17 : 06
Citation :
ALGER- Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia a inauguré, dimanche, le site internet de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans sa nouvelle version (www.algeriepolice.dz) à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de la DGSN.
L’inauguration de cette nouvelle version qui s’est déroulée en présence du Directeur général de la sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel "s’inscrit dans le cadre des efforts visant à adapter la Sûreté nationale aux derniers développements survenus dans le domaine des télécommunications et à tirer profit des technologies modernes à même d’ancrer la prise de conscience du citoyen à l’importance du rôle des services de police", a indiqué lundi un communiqué de la DGSN.
Le site Internet présente le rôle et missions des services de police et les différentes activités du directeur général de la Sûreté nationale.
De son côté, le Directeur de la communication et des relations publiques, le Commissaire divisionnaire Djillali Boudalia, a indiqué que "l’inauguration du site Internet de la DGSN dans sa nouvelle version traduit le souci de la direction d’offrir des prestations de qualité conformément aux orientations du directeur général de la sûreté nationale d’adapter la police aux développements en la matière".
Il a également fait part du souci de la Sûreté nationale d’associer le citoyen et de "gagner sa confiance en lui présentant les principales missions dont sont investis les éléments de police".
Etaient présents à la cérémonie d’inauguration le secrétaire général du conseil des ministres arabes de l’Intérieur M. Mohamed Ali Koumane, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédité à Alger, des directeurs d’organes de presse, des personnalités nationales, des moudjahiddines et des membres de la société civile.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Jeu 26 Juil 2012 - 0:51
CÉRÉMONIE COÏNCIDANT AVEC LA CÉLÉBRATION DU 50E ANNIVERSAIRE DE LA POLICE ALGÉRIENNE
Promotion de 5682 fonctionnaires de police dont 205 femmes
Citation :
Pas moins de 5682 fonctionnaires de la police dont 205 femmes ont été promus dans la soirée de mardi à différents grades, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à l'Ecole supérieure de police «Ali-Tounsi» de Chateauneuf (Alger).
A cette occasion, 38 commissaires principaux ont été promus commissaires divisionnaires, 151 commissaires de police promus commissaires principaux, 288 officiers de police promus commissaires de police ainsi que 2333 brigadiers de l'ordre public promus brigadiers chefs de l'ordre public.
La promotion a également touché 805 inspecteurs de police promus inspecteurs principaux de police et 293 brigadiers de l'ordre public promus inspecteurs de police, alors que 1834 agents ont été promus brigadiers. La cérémonie qui coïncide avec la célébration du 50e anniversaire de la police algérienne et le cinquantenaire de l'Indépendance, s'est déroulée en présence de M. Daho Ould Kablia, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, de ministres, de cadres issus de différents corps ainsi que de représentants de délégations étrangères. Intervenant à cette occasion, M. Ould Kablia a indiqué que cette promotion «a été bien méritée».
Le ministre de l'Intérieur a ajouté avoir «supervisé en personne, en compagnie du DGSN, l'opération de sélection en s'enquérant des critères et normes de promotion retenus». M. Ould Kablia a précisé que cette promotion, qui intervient dans des conditions particulières, restera gravée dans la mémoire de leurs bénéficiaires d'autant plus qu'elle coïncide, a-t-il dit, avec le cinquantenaire de l'Indépendance et le mois de Ramadhan.
Le ministre a ajouté que cette promotion devrait «inciter à fournir davantage d'efforts et à l'application des orientations du DGSN contenues dans son discours prononcé à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la police algérienne». De son côté, le directeur des ressources humaines à la DGSN, le lieutenant-colonel Mohamed Benirad, a indiqué que 12 712 fonctionnaires avaient été promus en 2011 et 2012 alors que le nombre de promus durant les 11 dernières années n'avait pas dépassé les 9 603 fonctionnaires.
Il a par ailleurs rappelé que la DGSN «a connu en un laps de temps très court, des réformes organisationnelles et structurelles importantes visant à assurer un meilleur fonctionnement de ses services». M. Benirad a affirmé que l'opération de promotion s'est effectuée dans «la transparence totale» et sa prise en charge a été confiée à une commission centralisée représentant tous les grades, les cadres et les agents, et dont les membres ont examiné les dossiers des candidats suivant un barème répondant à des critères bien définis. Manal C.
Sujet: Re: Sûreté Nationale [DGSN] Ven 27 Juil 2012 - 17:18
Affaire du non-jeûneur de Beni Douala
Communiqué de presse de la DGSN
Citation :
Les services de police sont mis en cause dans un article diffusé par le site «Tout Sur l’Algérie» faisant état qu’un non jeûneur a été passé à tabac par la police, le jeudi 26 juillet, à Béni Douala, après avoir été surpris en train de boire de l’eau et un autre non jeûneur, répondant aux initiales de HS, aurait été interpellé, mercredi 25 juillet et conduit au commissariat pour une leçon de morale de la part des policiers.
Pour répondre à ces allégations infondées, la Cellule de Communication et Presse de la DGSN usera de son droit de réponse auprès de l’organe de presse concerné et précise que cette information est dénuée de tout fondement tout en rappelant l’attachement absolu de la Direction Générale de la Sûreté Nationale au respect des lois et qu’elle veille constamment à ce que l’ensemble de ses agents respectent les règles de déontologie dans l’exercice de leurs missions.